Whisky magazine & fine spirits – n°42 – printemps 2011 chaque jour, aux quatre coins de la planète, de nouvelles distilleries voient le jour. Des micro-distilleries produisant, le plus souvent, plusieurs eaux-de-vie, toutes de grande qualité et en petite quantité. Un phénomène qui s'impose comme un véritable retour au source de la distillation. D'où le dossier que nous vous proposons sur la distillation artisanale. Qui la pratique encore dans le monde du whisky, du rhum et du cognac ? au sommaire donc springbank et les craft distilleries aux usa, les rhums distillés en alambic à repasse ou la place de l'artisanat dans le cognac. Sans oublier un reportage fascinant au cœur du mezcal et deux rencontres passionnantes avec jim swan et gianni capovilla, le génie italien des eaux-de-vie de fruits. Bienvenue dans le monde merveilleux de l'internationale craft. Pays d'origine : France
Historiquement, l'hiver était le temps de la distillation. C'est à cette époque que les travaux aux champs prenaient fin et que les matières premières – céréales, fruits, cidres ou vins – devenaient prêtes à être distillées. Et cette saison reste encore la meilleure époque pour distiller. Le froid est un allié précieux pour les fermentations, la conservation naturelle des vins, cidres ou des brassins et les opérations de condensation. c'est l'ouverture au tourisme à partir des années 70 qui a conduit les distilleries écossaises à ne plus interrompre la production l'été. Merci glenfiddich, pionnier en la matière. Une des rares distilleries écossaises à distiller encore à feu nu, une pratique en voie de disparition. Sauf évidemment pour les appellations d'origine contrôlée – cognac en tête – à qui elle est imposée dans leur cahier des charges. Avec les premiers froids, il nous est donc apparu intéressant de remettre le sujet sous… le feu des projecteurs. bonnes fêtes de fin d'année. Pays d'origine : France
Whisky magazine & fine spirits – n°45 – hiver 2011 c'est le paradoxe du monde des spiritueux aujourd'hui. D'un côté, la demande mondiale tend les stocks. De l'autre, il n'y a jamais eu autant de spiritueux vénérables à la disposition des amateurs (fortunés. Le cognac est familier des embouteillages superlatifs, autant pour leurs tarifs que pour les eaux-de-vie, parfois centenaires, qui les composent. Le whisky n'est pas en reste. Si, pendant longtemps, un 40 ans d'âge représentait une sorte de graal inaccessible (autant pour l'amateur que… la distillerie), des whiskies beaucoup plus âgés sont aujourd'hui disponibles. Ce numéro de whisky magazine & fine spirits est donc consacré aux grands spiritueux, que ce soit par leur âge ou l'empreinte qu'ils ont laissée dans le temps. L'occasion de parler des ventes aux enchères de whisky mais aussi de revenir sur l'histoire – tourmentée – de l'absinthe ou de s'intéresser à la tendance des cocktails vieillis. Après celui du vin, le petit monde des spiritueux est probablement celui qui s'accommode le mieux de ce temps qui passe. Pays d'origine : France
Whisky magazine – le hit-parade des single malts – juillet / août 2004 ce numéro vous fera découvrir le hit-parade des meilleurs single malt du monde, la distillerie japonaise yoichi, et partez à la découverte de l'ecosse avec la croisière des classic malts! - Pays d'origine : France
Whisky magazine – special irish whiskey – mai / juin 2004 ce numéro vous fera découvrir l'irish whiskey, le whisky à hollywood, glenkinchie, la saga du whisky clandestin et toujours les actualités en france et dans le monde... Pays d'origine : France
Partie whisky chronique autour du monde top distillerie : white peak actu : ili, un projet durable à islay collector : ardbeg, what else ? portrait : kilchoman, french inspiration entretien : georgie crawford, de port ellen à islay : là où il y a de la fumée… reportage : kilchoman change d'échelle face à face : laphroaig et lochlea, entrées et sorties focus : islay rum, la surprise de port ellen enquête : la problématique de la tourbe technique : les composés phénoliques et la maturation en fût tendance : un nouveau mouvement hébridéen escapade : torabhaig, vision de skye story : campbeltown, quand whisky city s'éveillera… reportage : une visite à la distillerie kuju focus : les pionniers du single blend technique : levure, le mystère absolu de la fermentation - Pays d'origine : France
Arômes, goûts et saveurs forment un monde un peu mystérieux et souvent merveilleux. Et pourtant, si toutes les étapes de la formation des flaveurs sont clairement identifiées, il reste malgré tout une grande part d'empirisme et d'inconnu dans la nature des interactions. On ne maîtrise pas encore tout et c'est bien mieux ainsi. Pour preuve, les débats sans fin sur l'impact du terroir, la qualité de l'eau, l'influence du climat, et bien d'autre chose encore qui font que chaque spiritueux est unique. Et pas seulement parce que chaque fût vieillit séparément. «le goût, c'est nous», affirmait une chaîne de restauration rapide. On pourrait aussi dire que le goût, c'est surtout nous. Car au-delà des facteurs de production, c'est bien notre côté, celui de l'amateur, qu'il faut aussi chercher ce qui fait que l'on aime ou pas un spiritueux. Qu'on le trouve ou pas… à notre goût. Bonne dégustation. Pays d'origine : France
Whisky magazine & fine spirits – n°46 – printemps 2012 «distiller est une science, assembler est un art», disait edgar bronfman, l'un des hommes qui a façonné l'industrie du whisky telle qu'on la connait aujourd'hui. Et il n'avait pas tout à fait tort. Car si dans beaucoup de domaines, 1 + 1 = 2, ce n'est pas le cas en matière de spiritueux, monde dans lequel l'association de deux eaux-de-vie en crée un troisième. Le champ des possibles devient alors infini et illimité. C'est tout l'intérêt de l'assemblage mais aussi toute la difficulté de l'exercice. Assurer la permanence du goût et de l'excellence, de la qualité et du succès. à l'heure où la fièvre du malt est en train de faire grimper les tarifs à des niveaux qui commencent quand même à devenir élevés, à l'heure où certains pensent que le rhum est l'avenir… du whisky, il nous a paru intéressant de revenir sur cette catégorie par laquelle le cognac a acquis ses lettres de noblesse : celles des eaux-de-vie assemblées. Bienvenue dans l'univers des blends. Pays d'origine : France
Whisky magazine & fine spirits – n°49 – hiver 2012 tous les secteurs d‘activités ont leurs grands hommes, visionnaires ou figures tutélaires, inventeurs géniaux ou marchands hors pair. Évidemment, le monde merveilleux des spiritueux n'a pas échappé et n'échappe pas au phénomène. On citera pêle-mêle john walker, les frères chivas, jack daniel, richard hennessy, jean martell ou facundo bacardi mais ils sont probablement des dizaines à avoir laissé leur nom à un moment ou à un autre sur un flacon. Certains avec plus de réussite que d'autres. Pourtant, comme beaucoup de produits créés et élaborés par l'homme, une eau-de-vie est le résultat d'un certain nombre d'interventions, de savoir faire ou de prise de décision. Derrière chaque nom, devenu marque (c'est le fameux ‘s), des petites mains s'affairent dans l'ombre à planter, récolter, transformer, brasser, distiller, embouteiller ou vendre. Ces figures de still* (still se traduit par alambic en français) valent bien que l'on y consacre un peu de temps pour mieux faire connaissance. Pays d'origine : France
Whisky magazine & fine spirits – n°48 – automne 2012 depuis quelques mois, un souffle nouveau agite le petit monde des spiritueux. Le renouveau du cocktail, le boom de la micro-distillation aux usa, l'engouement mondial pour des eaux-de-vie ou des liqueurs « authentiques » ont créé les conditions d'un retour en force d'un certain esprit vintage. Et cela tombe plutôt bien car les spiritueux ou les marques qui peuvent revendiquer deux siècles ou plus d'existence sont nombreux(ses). Chartreuse, les distilleries écossaises, les ryes américains, les vermouths français ou italien, le punch sont autant d'exemple de succès à travers les âges. Alors était-ce mieux avant ? difficile à dire et là n'est pas le propos des marques dont la nostalgie n'est pas véritablement le fond de commerce. Non, le but recherché est bien de faire vivre une expérience différente, de procurer une nouvelle émotion et c'est pour cela que ça marche. En ces temps incertains, le passé a aussi cet effet rassurant qui permet à des marques atypiques ou à des saveurs oubliées d'imposer leur différence, voire de renaître. Esprit vintage, es-tu là ? oui, assurément oui, et nul besoin de faire tourner les tables pour le convoquer. Il est déjà partout. Bonne rentrée à tous. Pays d'origine : France