Sites web de consommation collaborative, marketplaces, réseaux sociaux, e-commerce..., toutes ces plateformes bousculent de nombreux secteurs de biens et de services et font émerger un nouveau modèle d'organisation. Ce livre décrit comment ces plateformes sont devenues des géants de l'économie (des licornes) et ce quelles transforment dans notre société. En dévoilant leurs mécanismes et leurs stratégies, l'auteur montre comment elles tirent avantage des principes de l'économie de l'information pour réaliser leurs objectifs et pour disposer de la capacité d'influencer les comportements des individus. L'auteur démontre qu'en réalité ce sont des organisations politiques à part entière qui pénètrent une grande part de la vie publique, au-delà même des pratiques de consommation.
Quels référentiels choisir ? Quelles méthodes adopter ? Quels outils mettre en place ? Ce livre décrit et analyse les principaux référentiels (ISO 9001, ISO 14001, ISO 31000, ISO 26000, EFQM, Investors in People, normes de service...), méthodes et outils (diagramme des affinités, Pareto, 5S, tableau de bord, Lean, Six Sigma...) du management de la qualité et de la performance. 25 référentiels, outils et méthodes décryptés par 14 experts au regard pragmatique, issu du terrain et loin des analyses hors sol proposées habituellement. Une petite histoire de la qualité et une description de ses acteurs en France (normalisateurs et certificateurs) viennent introduire et compléter cet ouvrage.Un livre simple et facile d'accès, indispensable pour tous ceux qui, dans le cadre de leurs études ou dans leur fonction en entreprise, sont amenés à croiser le chemin de la qualité et de la performance...
Comment vivre du day trading Dans ce livre, vous apprendrez... Comment lancer un business de day trading Comment day trader des actions sans jouer au casino Comment choisir le bon courtier, les bons outils et la bonne plate-forme de trading Comment trader en utilisant sept importantes stratégies de day trading Comment exécuter chacune de ces stratégies dans le détail entrée, sortie, stop de protection Comment gérer un plan de trading Comment adopter l'état d'esprit d'un trader qui gagne Ce livre est un programme de formation mûrement préparé qui commence par un examen complet des outils absolument nécessaires au trading : logiciels, scanners et plateformes appropriés. L'auteur donne ensuite nombre de conseils pratiques sur divers sujets : comment faire pour sélectionner les actions qu'il convient de trader ? Comment définir les bons niveaux de support et de résistance ? Et comment gérer de façon optimale vos trades sous l'emprise du stress ? Puis l'ouvrage propose une revue détaillée des stratégies de trading qui ont fait leurs preuves, largement illustrées d'exemples tirés de trades récents.La gestion du risque est également abordée, notamment par un certain nombre de conseils sur la façon de fixer les bons niveaux d'entrée, d'objectif de prix et de prise de bénéfices. Et enfin, en guise de bilan, le livre nous donne à voir de l'intérieur le processus de pensée de l'auteur alors qu'il passe en revue un certain nombre de trades. Même si ce livre est destiné avant tout au lecteur déjà familiarisé avec le day trading, le trader novice y trouvera également une mine d'informations utiles et clairement expliquées.
Vendeur d'élite Comment font les meilleurs vendeurs pour vendre plus que les autres ? Quelles techniques appliquent-ils réellement en situation de vente ? Qui sont-ils ?Michaël Aguilar s'appuie sur l'expérience et la pratique mises en oeuvre par des vendeurs confirmés et reconnus pour être les meilleurs de France. Il livre une démarche simple et efficace qui aborde toutes les étapes de la vente : la prospection puis la prise de rendez-vous jusqu'à la conclusion de la vente ; la découverte du prospect, l'argumentation ou la défense de ses prix ; sans oublier le point le plus déterminant dans la réussite commerciale : les qualités mentales des vendeurs d'élite. La 7e édition du best-seller de la vente, entièrement revue et corrigée, fournit des secrets et ficelles inédits à tous les vendeurs, débutants ou expérimentés, pour leur permettre de devenir vendeurs d'élite.
La boîte à outils du contrôle de gestion Prise de poste, montée en compétences, évolution professionnelle, nos experts sont vos alliés ! Des fiches opérationnelles au quotidien Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un seul coup d'oeil Des conseils méthodologiques et des cas d'entreprise pour passer à l'action 60 outils en 11 objectifs Le rôle du contrôle de gestion Analyser la performance au bilan Analyser la performance au compte de résultat Coûts et décisions Le pilotage de la performance Le diagnostic de gestion Prévoir et anticiper Les règles et procédures de gestion L'audit de gestion Le système d'information décisionnel Accompagner le progrès Des vidéos d'approfondissement Réduire les coûts d'achat Le budget base zéro (BBZ) La revue de gestion Publics Professionnels de l'expertise comptable et du contrôle de gestion Consultants Formateurs et enseignants Étudiants
Ce guide aborde de façon progressive chaque étape d'un projet de création de e-commerce, de la conception du site à l'analyse des performances. Avec des QR codes pour accéder à quatre vidéos d'approfondissement.
Un guide pour adopter de nouveaux comportements dans sa vie professionnelle, en y apportant plus d'éthique, d'écoresponsabilité et d'engagement. Vingt personnalités de divers horizons (musique, spectacle, mode, entreprise) définissent les caractéristiques d'une personnalité remarquable.
La boîte à outils de l'intelligence émotionnelle Prise de poste, montée en compétences, évolution professionnelle, nos experts sont vos alliés ! Des fiches opérationnelles au quotidien Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un seul coup d'oeil Des cas d'entreprise, des exemples pour passer à l'action 58 outils en 8 objectifs Le quotient émotionnel Le ressenti des émotions primaires au quotidien La flexibilité La maîtrise de soi La récupération L'équilibre émotionnel et la stabilité Le climat de confiance La gestion des situations conflictuelles Des vidéos d'approfondissement Repérer les émotions Sentir son coeur Se centrer sur soi, le fil d'or Les automassages Communiquer ses besoins Publics Cadres et non cadres Coachs Consultants Étudiants
La boîte à outils du marketing digital Prise de poste, montée en compétences, évolution professionnelle, nos experts sont vos alliés ! Des fiches opérationnelles au quotidien Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeil De nombreux témoignages et cas d'entreprise pour passer à l'action 60 outils en 7 objectifs Définir sa stratégie marketing digital Créer, refondre, optimiser son site Web Owned Media Paid Media Earned Media Mobile marketing Médias sociaux Publics Directeurs et responsables marketing Responsables webmarketing et marketing digital Entrepreneurs et dirigeants Consultants Des vidéos d'approfondissement Les nouveaux parcours d'achat Les enjeux de l'Inbound Marketing Le Data Marketing La refonte du site
La boîte à outils du community manager Prise de poste, montée en compétences, évolution professionnelle, nos experts sont vos alliés ! Des fiches opérationnelles au quotidien Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeil Des cas d'entreprise et des mises en application pour passer à l'action 54 outils en 10 objectifs Gérer sa présence de marque sur Facebook Gérer sa présence de marque sur Instagram Gérer sa présence de marque sur Linkedln Gérer sa présence de marque sur Twitter Les autres réseaux et outils sociaux Faciliter la production de contenus pour vos réseaux sociaux Gérer simplement de multiples réseaux sociaux Animer ses réseaux sociaux au quotidien Réaliser une veille sur son secteur Découvrir et stocker des ressources utiles Des vidéos d'approfondissement Découvrez les missions du community manager Apprenez à paramétrer une campagne publicitaire sur Facebook Gérez vos réseaux sociaux avec Hootsuite Publics Community managers Entrepreneurs Responsables marketing et communication
La méga boîte à outils des réseaux sociaux Prise de poste, montée en compétences, évolution professionnelle, nos experts sont vos alliés ! Des fiches opérationnelles au quotidien Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeil Des cas d'entreprise et des mises en application pour passer à l'action 100 outils en 6 objectifs Facebook Instagram Linkedln Les réseaux sociaux pour atteindre des cibles spécifiques Les outils indispensables du community manager Les concepts clés liés aux réseaux sociaux Des vidéos d'approfondissement Outil 2 - Réussir ses campagnes publicitaires sur Facebook Dossier 5 - Quelles sont les missions d'un community manager ? Outil 64 - Gérer ses réseaux sociaux avec Hootsuite Outil 87 - Le contenu à snacker Outil 100 - Interview avec Antoine Blanche Maison sur le vlogging Publics Professionnels du marketing Entrepreneurs Indépendants Consultants
L'économie circulaire Stratégie pour un monde durable La raréfaction des ressources est l'un des prochains défis auquel l'humanité doit faire face. Le modèle de l'économie linéaire extraire, fabriquer, utiliser puis jeter , trop longtemps optimisé, s'avère peu efficace. Plus essentielle et performante, l'économie circulaire est aujourd'hui plus que jamais une alternative à nos modes non durables de production, de distribution et de consommation.Ce livre nous guide vers une transition inévitable en faveur du modèle de l'économie circulaire. Il décrit ses six principaux business models, de la vente de l'usage à l'économie du partage. En s'appuyant sur des centaines d'exemples issus de nombreux secteurs industriels, il nous présente ensuite la feuille de route pour les mettre en oeuvre efficacement.Cette 2e édition entièrement refondue est destinée aux dirigeants et managers d'entreprises, aux responsables de territoires et à tous ceux qui veulent comprendre et agir.
Membres d'une association de lutte contre la corruption, les auteurs expliquent que, sans le savoir, les citoyens sont victimes de ce fléau car, contraints de payer toujours plus d'impôts, ils bénéficient de moins en moins de services publics. Ils examinent les effets sur l'économie, le vivre ensemble et la confiance en les élus et exposent les moyens d'instaurer une résistance citoyenne.
Les nouvelles règles de la location meublée pour réduire ses impôts Face au sévère durcissement de la fiscalité du patrimoine, la location meublée fait désormais figure d'oasis préservée pour l'investisseur immobilier.Comment, grâce à un environnement fiscal privilégié : Constituer et développer un patrimoine immobilier, Bénéficier de revenus locatifs très peu, voire pas du tout fiscalisés, Diminuer le montant de son impôt, Assurer la sécurité financière de sa retraite, Prévoir une transmission indolore à ses enfants... Intégrant les nouvelles dispositions de l'IFI et illustré de nombreux conseils et exemples pratiques, cet ouvrage, écrit par un avocat spécialisé, livre toutes les clefs pour optimiser et réussir votre investissement.Doté d'un index détaillé qui en facilite l'utilisation, il constitue, pour le particulier comme pour le professionnel, l'outil indispensable pour profiter pleinement de la dernière niche fiscale immobilière.
Code de la consommation commenté, complété du texte des recommandations de la Commission des clauses abusives et des textes européens. A jour des réformes les plus récentes, notamment la loi du 9 mars 2023 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans les domaines de l'économie, de la santé, du travail, des transports et de l'agriculture.
L'Upcycle est la suite très attendue de Cradle To Cradle, le manifeste d'écologie sans doute le plus fondamental de notre époque. Aujourd'hui, convoquant les enseignements obtenus suite à quinze années de mise en pratique du concept C2C auprès de sociétés, gouvernements et citoyens ordinaires, William McDonough et Michael Braungart lancent un nouvel appel évocateur visant à repenser la société humaine.C'est un panorama inspirant et révélateur de notre futur écologique qu'ils déroulent devant nos yeux : au lieu de protéger la planète de l'impact humain, pourquoi ne pas intégrer l'amélioration de notre cadre environnemental dans la conception même de nos activités ? Ainsi pourrions-nous avoir une empreinte écologique bénéfique et durable, et créer de l'abondance pour tous. Ce but est à notre portée.Beaucoup d'idées présentées inspireront dirigeants d'entreprise et entrepreneurs dans leurs réflexions sur la façon d'optimiser leurs procédures et conceptions. Cette lecture est également précieuse pour tout un chacun puisqu'elle nous apprend à avoir de plus grandes attentes vis-à-vis de l'industrie, de la société, et de nous-mêmes.
Guide juridique et fiscal du créateur d'entreprise Créateurs d'entreprise, ce guide réunit tous les éléments nécessaires pour assurer à votre activité le cadre juridique et fiscal qui garantira sa pérennité.À jour des dernières réformes, cette 10e édition, pratique et concrète, propose de nouveaux exemples, conseils et astuces : aides à la création d'entreprise, statuts juridiques, régimes d'imposition et obligations fiscales, facturation et organisation de la comptabilité, responsabilités financières et pénales, et protection du patrimoine, cotisations et protection sociale de l'entrepreneur, statut du conjoint, etc.Que vous soyez indépendant, micro-entrepreneur ou en société, les conseils de l'auteur, issus de son expérience, vous permettront de choisir des solutions judicieuses pour le présent et évolutives pour l'avenir.
La boîte à outils du Lean Prise de poste, montée en compétences, évolution professionnelle, nos experts sont vos alliés ! Des fiches opérationnelles au quotidien Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeil Des cas particuliers et des exercices pour passer à l'action 63 outils en 8 objectifs Les fondements du Lean Vision, stratégie et management Le Juste à Temps La logistique Lean L'excellence des Équipements Jidoka Le Lean office et services Le Lean Design Des vidéos d'approfondissement 5S Vision, stratégie, management Kaizen La VSM Lean & Green Industrie 4.0 Ergonomie des postes de travail SMED Le Lean Construction SCRUM Publics Directeurs d'usine Directeurs et responsables qualité Directeurs production ou amélioration continue Responsables des méthodes
Tout a commencé dans un bureau de l'Élysée, où un conseiller d'Emmanuel Macron m'avait demandé de passer pour une explication. D'entrée de jeu, il me reprocha d'avoir écrit dans le journal Le Monde que le gouvernement manifestait un certain mépris pour les données et plus largement pour la science dans la conduite de la réforme des retraites. À court d'arguments car ma remarque était assez évidente, il en vint au fait : trente milliards de déficit actuellement, n'est-ce pas une donnée dont votre science ne parle jamais ?Ces trente milliards de déficit sont bel et bien réels. Le conseiller venait de me fournir la clé pour comprendre le déroulement étrange des opérations depuis la proposition de loi sur le système à points en 2020 jusqu'à l'usage brutal de l'article 49-3 lors de la réforme de 2023La séquence chaotique des trois dernières années prenait soudain sens. Les pages qui suivent montrent la cohérence des événements qui se sont précipités dans un mélange de machiavélisme amateur, d'incompétence arrogante, de calcul et de faiblesse. Dans ce livre bref et lumineux, Hervé Le Bras dresse le constat sans complaisance des errements qui ont conduit à une réforme inefficace et injuste.
Chronique d'une jeune avocate Comment je suis passée du rêve à la réalité Certains rêvent d'être avocat depuis toujours, d'autres se sont retrouvés là par hasard. Une première année de droit sans trop y croire, puis une seconde. Des parents qui vous aiment et vous poussent à aller toujours plus loin. La peur du vide et le temps qui passe. Bref, un concours de circonstances qui finit par vous mener à la profession d'avocat.Il y a les Dupond-Moretti, les Szpiner, les Temime. Ceux qui nous font rêver et que l'on retrouve chez Ruquier. Ces ténors du barreau qui vous foutent la chair de poule et dont on imagine une vie pleine de rebondissements, ponctuée de victoires et d'honneurs. Puis il y a tous les autres : les Victor, les Sandrine, les Sofiane et les Benjamin. Les anonymes du barreau qui courent, tombent et se font mal. Les pris au piège, les sacrifiés, les ambitieux et les ratés. Les gens heureux, les passionnés et ceux oui ont abandonné. Alors quelle est cette vie d'avocat ? Pourquoi autant de fantasme et de mystère autour de cette profession ? Peut-on être heureux lorsque l'on passe la plupart de son temps à s'occuper des problèmes des autres ?Sur un ton sarcastique, Amandine Sarfati désacralise la profession et balaye nos préjugés. Elle nous livre dans Chronique d'une jeune avocate, cinq années d'expérience au coeur du barreau de Paris, des commissions d'office et de la spirale judiciaire.Anecdotes, témoignages et démystification des institutions, ce livre est destiné aux curieux, aux passionnés, aux bons vivants, aux amoureux du droit et à tous ceux qui voudront se plonger dans la peau d'une jeune avocate, sans chichi ni langue de bois.Il est également dédié aux avocats et à tous ceux qui se destinent à le devenir.
Management en action Les défis de la supply Chain Logistique et achat, le renouveau ? L'histoire de l'économie est un peu aussi celle de la logistique , écrit Jean-Michel Huet.Après tout, qu'est-ce que la révolution digitale actuelle, sinon une révolution de la logistique elle-même ? Platform-as-a-service... La logistique a quitté son refuge : au même titre que d'autres disciplines comme le marketing, elle s'est ouverte au consommateur final. Cette réalité se matérialise à travers l'essor de l'e-commerce, où la question du dernier kilomètre est devenue un facteur clé de succès auprès du client. Mais surtout, la logistique est aujourd'hui passée de simple gestionnaire de flux physiques à génératrice et gestionnaire de flux informationnels exponentiels.La révolution digitale a donc apporté à la supply chain l'attention qu'elle mérite...mais aussi son lot de défis : Comment élargir le champ d'exercice de la logistique et des achats, au-delà de l'industrie et du transport, à l'ensemble des secteurs économiques ? À l'heure du phygital, comment intégrer le consommateur final à la chaîne logistique ? Par quelles innovations répondre aux exigences environnementales actuelles, alors que les plateformes d'échanges de données consomment tant d'énergie ? Quel rôle pour la logistique dans les conflits géostratégiques et les guerres d'information actuels ? En croisant les regards de praticiens et de chercheurs en sciences de gestion, Les défis de la supply chain vous donnera les clés pour nourrir votre propre réflexion sur ces sujets. La première partie regorge d'éclairages sur les enjeux managériaux de la logistique, au regard des tendances nouvelles : la prise en compte du client final, la dimension environnementale, les effets du digital, l'impact sur le prix de vente, sont ainsi analysés. Le second axe opte pour une approche géographique et s'intéresse aux particularités régionales, mais aussi, à la question du fameux dernier kilomètre.Un décryptage complet, illustré et dynamique des grands défis de la logistique et des achats, à l'heure du renouveau. Public : Étudiants en management, gestion, économie ; formation continue, professionnels.
Parler d'optimisme en ce qui concerne l'industrie française aujourd'hui peut paraître complètement à contre-courant : nous découvrons en effet un peu tard, à cause d'une pandémie qui a le mauvais goût de franchir toutes les frontières, que notre Supply Chain laisse à désirer et que reconfigurer nos entreprises assez vite pour faire face aux besoins qui apparaissent soudain n'est pas chose aisée, surtout face à nos lenteurs bureaucratiques.C'est pourtant bien leur optimisme dont les dirigeants témoignent dans ce livre. Ils et elles expliquent en quoi le lean a changé leur métier de dirigeant et comment écouter les clients, orienter et aider les collaborateurs est infiniment plus efficace (et plus valorisant pour eux !) que de commander et contrôler comme ils et elles avaient appris à le faire. De la startup au groupe international, de l'industrie au digital, tous et toutes ont un parcours spécifique, mais tous et toutes ont envie de partager leur expérience et leur apprentissage.Dan Jones, dans la préface de ce livre, montre que trente ans après la publication de The Machine that changed the world, les idées du Lean continuent de changer le monde à mesure que les chefs d'entreprise s'en emparent et transforment leurs propres pratiques managériales pour apprendre à se concentrer véritablement sur leurs clients et à considérer leurs employés comme des atouts à développer .
Les risques psychosociaux au travail État des lieux et perspectives Dans un contexte où les risques psychosociaux se placent au premier plan des risques du fait du travail pour la santé mentale, la notion de risques psychosociaux n'est pas ignorée par le droit mais ne bénéficie pas, à l'heure actuelle, d'une définition juridique.Cependant, tout en étant une notion aux contours poreux, ceci ne l'empêche pas pour autant d'être un véritable catalyseur normatif.Un parti-pris a été fait de dresser tout à la fois un état des lieux de la notion des risques psychosociaux et de ce qu'elle génère.
Ce qu'enfermer veut dire Contre la barbarie des châtiments d'autres temps, l'enfermement carcéral parut longtemps s'imposer comme la peine prudente et républicaine par excellence. En l'état, la prison contemporaine est le spectre de la peine de mort. Elle figure une mise au ban brutale et accomplit une politique du débarras .Or, le délinquant demeure un citoyen. Et les délits et les crimes sont aussi les symptômes des déviances d'une époque.Des prisons efficaces doivent être ouvertes, respectueuses du droit des hommes qu'elles punissent.
C'est l'histoire d'une démarche qui va au-delà de la transformation d'une seule entreprise : elle remet en cause la société de consommation qui a déclenché la crise écologique mondiale. Extrait de la préface de Naomi Klein, auteur de Tout peut changer : Capitalisme et changement climatique Mon intention, quand j'ai écrit ce livre, était d'en faire un manuel à l'attention des employés de Patagonia. Je n'aurais jamais imaginé qu'on le lirait dans les lycées et les universités, et qu'il donnerait des idées à de grandes entreprises . Yvon Chouinard, fondateur de PatagoniaCe livre est l'histoire d'un homme à l'esprit rebelle, devenu chef d'entreprise, malgré lui. Il a su intégrer sa passion pour les sports extrêmes, pour la protection de l'environnement et son sens de l'éthique au sein de la société Patagonia. Celle-ci est devenue l'archétype de l'entreprise respectueuse de ses employés et de l'environnement, qui n'a pour autant jamais négligé la finalité économique lui assurant sa pérennité.
Le régime général des obligations est une matière fondamentale.Il répond à des questions simples, dont les enjeux économiques sont considérables : peut-on faire dépendre une obligation d'un événement futur ? Un créancier peut-il transférer son droit à un tiers ? Quels sont les droits de celui qui paye la dette d'un autre ? Un contractant peut-il charger un tiers de payer à sa place ? etc.Les institutions qui s'y rattachent trouvent à s'appliquer dans toutes les branches du droit privé, des règlements successoraux aux transactions financières. C'est pourquoi cette matière occupe aujourd'hui une place de premier plan, aussi bien dans l'enseignement universitaire que dans l'activité des juristes professionnels.L'ouvrage expose une vue à la fois synthétique et approfondie du régime général des obligations, profondément réformé en 2016, en tenant compte des développements jurisprudentiels et législatifs les plus récents. Il s'adresse aux étudiants qui s'y trouvent confrontés pour la première fois, tout autant qu'aux praticiens désireux d'en maîtriser les subtilités.
Recueil d'interviews d'une vingtaine d'investisseurs indépendants qui interviennent dans différents types de marchés : actions, indices, commodities, forex, cryptos, entre autres.
La guérison du coeur ¤ Psychologie Au bout de nos épreuves, le bonheur ? Ce livre débute par l'impressionnante description d'un homme qui se laisse progressivement glisser dans la maladie et dans la mort. Cet homme, c'est Guy Comeau lui-même. Il s'adresse à nous en tant qu'être humain riche de son expérience et nous montre en quoi la maladie nous donne une extraordinaire occasion, même si elle est douloureuse, de relire notre propre histoire. Il nous fait découvrir la façon dont médecins et psychologues abordent la vraie guérison, celle qui s'attaque aux véritables racines du mal, en nous faisant revivre nos peurs, nos sensations d'abandon...
Présentation des pactes d'associés qui permettent d'organiser contractuellement les relations entre les associés. Ils portent notamment sur le vote des associés ou encore le droit de céder leurs titres. L'auteur présente le régime des pactes puis analyse le droit de veto, l'autorisation et le renforcement de la majorité, les clauses financières, le contrôle de l'actionnariat, entre autres.
Issues d'un colloque qui s'est tenu à l'occasion du cinq centième anniversaire de la naissance de Jacques Cujas, ces contributions examinent l'enseignement du droit en France : comment il est enseigné, quel droit et les lieux de cet enseignement (facultés de droit, instituts d'études politiques et écoles professionnelles).
Pendant une douzaine d'années, Indra Nooyi a été l'une des PDG les plus admirées au monde. Première femme immigrée non blanche à diriger une entreprise du Fortune 50, mais surtout grande stratège, elle a mis au service de PepsiCo sa quête de l'excellence, ses talents de leader visionnaire et sa capacité à donner du sens à son activité.Nooyi retrace les événements qui l'ont façonnée, de son enfance dans l'Inde des années 1960 à son entrée à Yale aux États-Unis, et jusqu'à son ascension fulgurante de jeune consultante. Ce livre offre une plongée unique dans ses réflexions, celles d'une femme qui réoriente une immense entreprise américaine vers des produits plus sains et plus écologiques, malgré de nombreuses résistances.Dans ces mémoires écrits avec élégance, courage et humour, nous entrons dans l'intimité de la carrière légendaire d'Indra Nooyi, mais aussi de ses difficultés à allier une profession exigeante et une famille qui s'agrandit. Tirant sa force d'une légitimité et d'une générosité rares, ce livre dévoile la vie et les enseignements d'un leader hors du commun.
Le bonheur est en chacun de nous. C'est une disposition, une aptitude interne.À travers de nombreux témoignages, Moussa Nabati nous montre que le seul vrai obstacle empêchant l'adulte de goûter au bonheur provient de sa difficulté à oser être lui-même.Être soi, cela veut dire s'aimer,se respecter, savoir ressentir, choisir, désirer et s'exprimer en son nom propre, pour son compte. C'est avoir un psychisme autonome, différencié des autres mais relié à ses origines et à son passé.Dès lors, il n'y a rien de particulier à faire, aucune recette miracle pour trouver le bonheur: seule la pacification avec sa propre histoire permet de s'en rapprocher.Moussa Nabati est psychanalyste, thérapeute et chercheur, docteur en psychologie et auteur de plusieurs ouvrages.
Depuis quarante ans, Christophe Dejours nous alerte sur la souffrance au travail. Quarante ans de recherche qui ont fait de lui un des spécialistes de cette question les plus écoutés des salariés et de leurs représentants mais aujourd'hui aussi des chefs d'entreprise.Et si certains viennent lui demander conseil, et l'invitent même à intervenir dans leurs entreprises, c'est qu'ils sont inquiets de l'augmentation des pathologies mentales, y compris chez les cadres les plus dévoués et performants, quand ils ne sont pas stupéfaits par les suicides.Ce livre, devenu un classique, met au jour les processus qui sont bel et bien en cause, aujourd'hui encore, dans la détérioration effrayante du monde du travail à laquelle nous assistons. Force est d'admettre que l'aggravation des pathologies mentales du travail et le surgissement macabre de ces suicides jusqu'au milieu de communautés humaines hébétées, sonne le glas de la culture. C. D.
Émotion, excès de confiance, comportement moutonnier... Qui peut encore affirmer que les biais psychologiques n'ont pas d'incidence en termes d'investissement boursier ? Basé sur un travail de synthèse des meilleurs ouvrages de psychologie et des travaux de recherche les plus récents en matière de finance comportementale, ce livre met en lumière la manière de penser et d'opérer des meilleurs traders. Combattant les idées toutes faites, il permettra à tout type de lecteur, qu'il s'agisse de l'investisseur qualifié ou de l'amateur éclairé, de mettre toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs. ¤ Quels sont les traits psychologiques des plus grands traders ? Ont-ils des qualités différentes du commun des mortels ? Disposent-ils de qualités analytiques supérieures à la moyenne ou d'un sens inné du marché ? ¤ Quelles sont les techniques les plus efficaces pour maîtriser ses émotions et opérer au meilleur niveau ? Quelles sont les erreurs les plus fréquentes et les pièges à éviter ? Quelles sont les qualités à développer pour devenir un grand trader ? ¤ Quelles leçons peut-on tirer des parcours des meilleurs traders (M. Schwartz, B. Kovner, G. Soros, P. Rotter, M. Marcus, S. Cohen...) ?
Ce livre de Pascal Py est la bible du manager commercial ; rien n'échappe à l'auteur afin que celles et ceux qui ont la responsabilité des ventes puissent : concevoir, rédiger et piloter leur Plan d'Actions Commerciales (PAC) ; interpréter la stratégie commerciale de leur entreprise, participer efficacement à son élaboration ou à son adaptation ; analyser et diagnostiquer les difficultés commerciales rencontrées par leur équipe ; imaginer et mettre en oeuvre les actions pertinentes en réponse ; conduire leur équipe commerciale à vendre, conquérir, fidéliser, reconquérir, améliorer la marge, intensifier les achats des clients, lancer un nouveau produit ; manager leur équipe et la motiver avec succès ; recruter, former, licencier des vendeurs ; coacher sur le terrain. Tout ceci se conjugue en 141 actions commerciales amplement approfondies et ordonnées dans cet ouvrage très pratique en un plan d'ensemble cohérent, harmonieux et efficace. 141 actions incontournables qu'il appartient à tout responsable commercial de mener à bien et de coordonner afin d'opérer un break concurrentiel.
Vous en avez assez de crouler sous des listes de choses à faire au travail et à la maison ? Vous avez l'impression de travailler beaucoup sans résultats ? Vous vous sentez trop stressé ? Adoptez la méthode CTD (d'après l'anglais Cetting Things Done) pour accroître vos capacités d'organisation, votre efficacité et votre créativité sans multiplier vos efforts.Déjà appliquée dans les plus grandes entreprises internationales, la méthode CTD va transformer radicalement votre manière de vivre et de travailler. Son principe : associer votre efficacité à votre capacité à vous détendre. Si votre esprit est clair et vos idées organisées, vous améliorerez vos performances sans subir de stress. Ce livre vous apprend à réévaluer vos objectifs au fur et à mesure que les priorités changent, à vous débarrasser du sentiment d'être débordé, anxieux ou impuissant, à planifier et concrétiser vos projets et à accepter de ne pas pouvoir tout faire en même temps. Une nouvelle édition entièrement revue et actualisée pour (re)découvrir l'incontournable méthode CTD qui a déjà aidé plus de deux millions de personnes dans leur vie professionnelle et personnelle ! Avec cet ouvrage, vous avez entre les mains toutes les clés pour ne plus jamais être l'esclave de votre temps. Pauline Laigneau, fondatrice de Cemmyo
Une étude du concept de droit des peuples et de ses conséquences juridiques dans le contexte d'une économie mondialisée, dans ses dimensions sociale, économique, culturelle et environnementale.
Bâtir et transmettre votre patrimoine immobilier L'immobilier reste l'investissement patrimonial le plus sûr. Crise, hausse des prix, plafonnement des loyers ou nouvelles contraintes réglementaires ne parviennent jamais à altérer son statut de valeur refuge . En effet, qu'il s'agisse de bénéficier d'avantages fiscaux, de protéger sa famille, de préparer sa retraite ou sa succession, l'immobilier permet d'atteindre de nombreux objectifs.Et comme à chaque objectif correspond une stratégie d'investissement précise, vous trouverez dans cet ouvrage toutes les connaissances économiques, financières et fiscales nécessaires à une bonne compréhension du marché, ainsi que les outils indispensables vous permettant de choisir le dispositif adapté à votre projetQue vous souhaitiez vous constituer un patrimoine immobilier solide, optimiser la rentabilité de vos investissements, réaliser une plus-value ou éviter de voir s'évaporer vos biens familiaux à l'occasion d'une succession, il vous accompagnera dans toutes les étapes de votre gestion patrimoniale
Présentation des problématiques sociétales et juridiques liées à la fin de vie, dans ses aspects extrapatrimoniaux et patrimoniaux, du point de vue du patient (volonté, accompagnement, obligations contractuelles, etc.) et du médecin (principes éthiques, soins médicaux, responsabilité engagée). A jour des derniers débats et textes en matière de bioéthique.
Guide pratique pour mieux gérer la comptabilité d'une entreprise, à travers de nombreux exemples concrets. Avec des astuces légales pour présenter son résultat de manière favorable et des quiz pour tester ses connaissances.
Écrire mieux pour vendre plus Si I humain na désormais plus que huit secondes d'attention, comment capter celle de votre lecteur ou de votre client potentiel ? Boîte mail qui déborde, smartphone qui enchaîne les notifications : comment sortir du lot pour faire entendre votre message et vendre votre offre ?C'est la mission du copywriter ! À la croisée de la rédaction commerciale, de la publicité, du SEO et du storytelling, les compétences du copywriter sont de plus en plus recherchées car elles ont une influence décisive dans la réussite d un projet. Sélim Niederhoffer partage ici ses conseils concrets pour vous aider à devenir copywriter professionnel ou pour faire votre propre copywriting. Attirez l'attention et sortez du lot : découvrez et copiez-collez les structures de 27 titres qui tuent et qui feront toujours cliquer, quel que soit votre domaine ! Rédigez votre page de vente facilement : utilisez les cinq structures de base, ou la Super Structure pour mener votre lecteur du début à la fin de votre message et pour lui donner envie d'acheter. Ne soyez plus jamais bloqué face à une page blanche : le copywriter n'attend pas l'inspiration. Découvrez les sept techniques anti-blocage des meilleurs rédacteurs. Améliorez votre style et vendez plus : 50 techniques pour rendre vos pages de vente, e-mails, sites internet, vidéos de vente et articles plus impactants et convaincants.
Les risques psychosociaux en milieu professionnel Salariés et élus du personnel : guide pour agir face aux RPS Les risques psychosociaux (RPS) trouvent leur origine dans l'organisation du travail et sont étroitement liés aux pratiques managériales destinées à renforcer la rentabilité dans le secteur privé, ou à réduire les coûts dans la Fonction publique.Ils se sont amplifiés avec la crise sanitaire et son cortège de fermetures d'entreprises, de licenciements et de remises en cause des acquis sociaux.Plus que jamais, les RPS sont donc à l'ordre du jour !Ce livre résolument pratique aborde cette problématique sous différents angles : celui de la victime potentielle, celui du salarié qui s'efforce d'assister ses collègues en détresse et celui de l'élu du personnel dont l'objectif est de protéger la santé au travail.Rédigé simplement et accessible à tous, cet ouvrage propose des outils, des conseils, des repères, et s'appuie sur des exemples concrets pour placer les bonnes pratiques au coeur des débats et inciter à l'action.Son principal objectif : permettre aux salariés fragilisés de passer d'un statut de victime à un statut d'acteur.
Des fiches de synthèse détachables qui présentent l'essentiel du cours de droit fiscal, les compétences et les savoirs associés, des conseils de membres de jurys d'examen ainsi que des schémas, des tableaux et des formulations à retenir pour faciliter la mémorisation.
Faites du marketing votre atout n° 1 ! Le marketing est essentiel pour mener toute activité d'entreprise au succès. Si vous souhaitez en maîtriser les tenants et les aboutissants, Le Marketing pour les Nuls est fait pour vous !Ce livre explique de façon simple et claire les fondamentaux du marketing : Le marketing stratégique, pour fixer vos objectifs et développer vos marchés : apprenez à analyser la concurrence, définir votre positionnement et déterminer votre offre de produits. Le marketing opérationnel, pour concrétiser vos orientations stratégiques en vous appuyant sur les 4 leviers fondamentaux du marketing mix. Grâce à cet ouvrage pratique, travaillez efficacement et méthodiquement. Que vous soyez étudiant en école de commerce, responsable marketing ou entrepreneur, vous êtes invité à poser un regard nouveau sur les techniques du marketing ! Découvrez comment : Élaborer un plan marketing réaliste Satisfaire les attentes de vos clients Développer votre créativité et votre image de marque Maîtriser tous les outils de la communication marketing Fixer vos prix et choisir le meilleur système de distribution ... Et bien plus encore !
Le kit indispensable pour lancer votre activité ! S'il est vrai que devenir micro-entrepreneur est plutôt simple et rapide, le rester et générer du chiffre d'affaires, voilà bien l'essentiel, et parfois le plus ardu ! Complet et accessible, ce kit s'adresse à tous ceux qui veulent profiter des avantages de ce régime : vous saurez bientôt tout sur les aspects pratiques et administratifs de ce statut, sur votre (future) clientèle et votre concurrence, et sur la façon d'organiser efficacement vos journées de travail ! Découvrez comment : Définir votre business plan Analyser l'environnement de votre micro-entreprise Concrétiser votre projet Travailler sereinement et efficacement
La Gestion pour les nuls Devenez un gestionnaire avisé ! Ce livre vous présente de façon aussi simple que rigoureuse les différentes techniques de gestion indispensables à la bonne santé, à la pérennité et au développement de votre organisation. Grâce à de nombreux exemples, apprenez à analyser la rentabilité de votre activité, à établir un budget, à maîtriser votre trésorerie ou encore à élaborer un projet d'investissement gagnant.Avec La Gestion pour les Nuls, soyez sûr de prendre les bonnes décisions pour faire prospérer votre entreprise ! Découvrez Les bases de la gestion Comment analyser votre activité Comment évaluer vos coûts Comment organiser votre développement Comment effectuer un diagnostic complet de votre entreprise La budgétisation et la trésorerie
Vous aimeriez franchir la porte du bureau avec le sourire chaque matin ? Quitter vos collègues le soir satisfait de votre collaboration ? En somme, vous souhaiteriez que votre vie pro soit une source de joie, tout comme votre vie perso ? C'est possible et ce livre va vous y aider, que vous soyez manager ou managé ! Truffé de conseils et d'astuces simples à mettre en place, il vous accompagnera au quotidien, tel un véritable coach, pour régler tous les gros problèmes et les petits soucis que vous pouvez rencontrer sur votre lieu de travail. Découvrez également les techniques de la journaliste Edwige Coupez et de la psy Audrey Ginisty pour gagner en sérénité au travail.Être bienveillant avec soi-même, en finir avec le syndrome de l'imposteur, gagner en efficacité, gérer les conflits, se motiver jour après jour, bien s'organiser... Tous les thèmes de la vie professionnelle sont abordés de façon pragmatique et concrète pour que vous puissiez vous épanouir pleinement au boulot !
Se reconvertir pour les nuls Trouvez enfin le métier qui vous correspond ! Vous souhaitez faire le point sur votre carrière professionnelle ? Vous aimeriez trouver un métier qui ait du sens et dans lequel vous épanouir pleinement ? La démarche entrepreneuriale vous tente ? Se reconvertir pour les Nuls est fait pour vous ! Vous trouverez dans ce livre des informations détaillées sur la réflexion à mener, les démarches à effectuer, les possibilités de financement et les structures de formation... Tout ce dont vous aurez besoin pour réussir votre reconversion professionnelle ! Découvrez Les bonnes questions à vous poser avant de sauter le pas Comment diversifier vos compétences Les acteurs pouvant vous accompagner Les démarches à faire une fois que vous avez pris votre décision Comment réussir votre reconversion et mesurer votre succès
Je me mets à la Bourse pour les nuls. Découvrez les bases pour placer votre argent en Bourse ! Vous avez envie de comprendre ce qu'est la Bourse, à quoi ça sert et comment ça fonctionne ? Vous vous demandez s'il ne serait pas judicieux d'y mettre une partie de votre épargne ? Vous avez déjà placé de l'argent en Bourse et éprouvez maintenant le besoin d'affiner vos connaissances ? Comment faut-il s'y prendre, où s'adresser, combien faut-il mettre, quelles précautions prendre pour ne pas risquer de tout perdre ? Ce livre répond à toutes ces questions, et à bien d'autres, de façon limpide. Que vous soyez un particulier curieux, un néophyte impatient de voir son patrimoine fructifier ou un épargnant soucieux de valoriser son capital, tout ce dont vous avez besoin pour éviter les erreurs de débutant est dans ce livre ! Découvrez Comment constituer et bien gérer votre portefeuille L'analyse fondamentale, graphique et technique Comment améliorer votre performance Les cryptomonnaies Les erreurs à éviter Et bien plus encore !
Devenir leader est possible car on ne naît pas leader, on le devient !On le devient lorsqu'on saisit les ressorts de l'action et de l'âme ; lorsqu'on rend chacun capable de l'extraordinaire, du surhumain, puisqu'en confiance, dans le respect mutuel, on le guide vers son meilleur, qu'il s'épanouit, se dépasse et grandit dans un collectif qui le conforte.Ne cherchez pas à imiter : il n'existe ni recettes ni leadership universels. Soyez vous-même, empathique, ouvert aux autres pour comprendre leurs besoins, leurs préoccupations, leurs rêves. Inspirez-les pour les engager vers l'ambition qu'ils se seront appropriée. Donnez-leur envie, puisque l'être humain est avant tout désir et émotion. Ne décrétez pas, n'imposez pas, mais créez les conditions, cultivez sans relâche, faites fructifier : vous obtiendrez des engagements et des succès qui dépasseront vos espérances. Vous gagnerez avec les autres : qu'auraient été César sans ses légions et Napoléon sans ses grognards ?S'appuyant sur les pratiques des plus grands leaders, français et étrangers, civils et militaires, d'hier et d'aujourd'hui, Vincent Desportes tire les grandes leçons de sa double expérience de soldat et de conseil en entreprise et nous les transmet, enrichies de multiples témoignages de dirigeants reconnus. Devenez leader ! Un livre précieux pour celles et ceux qui sont appelés à diriger.
Gagnez votre vie en freelange et profitez de votre liberté Le nombre d'indépendants explose chaque année. Mais qu'en est-il de leur niveau de revenus ? S'il est facile de créer son statut, le quotidien des freelances n'est pas toujours simple : comment sortir du lot ? Comment trouver des clients qui vous ressemblent ? Ce livre vous fera gagner des mois, voire des années d'expérience.Alexis Minchella vous partage ici les principes et les méthodes pour réussir à vivre de votre activité, même en partant de zéro. Vous gagnez plus d'argent, travaillez sur des missions qui ont du sens, tout en profitant de votre liberté ! Faites décoller votre activité en 90 jours : concentrez-vous sur les 4 piliers indispensables des freelances références sur leur domaine. Construisez votre offre pas à pas : en 6 étapes, structurez votre positionnement en fonction du marché et non plus de vos intuitions. Apprenez à vous vendre : signez plus de clients sans trahir vos valeurs, même si vous n'êtes pas un vendeur né. Vivez correctement de votre activité : augmentez vos tarifs grâce à des méthodes testées et prouvées pour facturer à votre juste valeur.
Comment rédiger des textes qui plaisent ? Quelles sont les missions du rédacteur web ? Comment créer son activité ? Choisir son statut ? Comment vendre ses services et faire évoluer son activité ? L'histoire de la rédaction web est naturellement liée à celle d'Internet. Des premières lignes de code à aujourd'hui, les sites ont toujours eu besoin de contenu.Écrire pour le Web, c'est jouer avec les mots, chercher des synonymes, se replonger dans les champs lexicaux, découvrir des règles typographiques et s'étonner chaque jour de la richesse de la langue française. Travailler dans le digital, c'est aussi se lancer un défi, tenter de percer les secrets des algorithmes des moteurs de recherche et s'amuser chaque jour des avancées technologiques.Cet ouvrage vous donnera les clés pour découvrir ou redécouvrir le métier de rédacteur web SEO et vous permettra de vous lancer en tant que freelance. À qui s'adresse cet ouvrage ? Rédacteurs web professionnels et amateurs Chefs de projet web Professionnels en reconversion
Mais au fait, c'est quoi ton vrai boulot ? - Entrepreneur ! Comment la startup BlaBlaCar a-t-elle réussi à convaincre les sceptiques, et à s'imposer sur trois continents, du Brésil à la Russie ? Découvrez des histoires fortes, des sources de motivation pour faire naître de grands projets, et des méthodes simples et efficaces pour se lancer et entreprendre. Vous aussi, activez le mode Mission !Avec 100 millions de covoitureurs dans le monde, BlaBlaCar est passé du bizarre... à l'évident. Pour la première fois, son fondateur Frédéric Mazzella dévoile les coulisses et les recettes de ce succès : les doutes et les joies, les galères et les ambitions, la construction d'une équipe et les apprentissages.Laure Claire et Benoît Reillier nous font vivre leurs échanges au BlaBlaCafé avec l'entrepreneur français le plus en vue des dix dernières années. Un livre plein d'optimisme qui pose des jalons pour une génération montante aux valeurs fortes et responsables, et qui donne, plus que jamais, l'envie d'agir pour le bien commun.
Comment s'implanter sur les réseaux sociaux de façon durable et efficace ? • Comment aborder les communautés en ligne ? • Comment décrypter les codes des nouveaux modes de communication sur le web ? Sous forme d'infographies à la fois pleines d'humour et très didactiques, Mounir Moustahlaf nous livre ici les clés pour développer sa stratégie social media et comprendre l'importance d'adapter son contenu au type de public ciblé et à la plate-forme où l'on souhaite s'installer.S'appuyant sur une expérience concrète et pratique du marketing digital, l'auteur propose de nombreux outils pour faire une veille, analyser son audience, gérer un planning de publication éditorial, programmer des contenus avec Facebook Creator Studio ou encore exploiter le potentiel des nombreuses fonctionnalités d'lnstagram, Twitter, Snapchat, Pinterest ou TikTok.Agrémenté des témoignages de 9 experts en community management, cet ouvrage vous révèle les tendances en communication qui fonctionnent le mieux sur les réseaux sociaux. Que vous soyez entrepreneur ou community manager au sein d'une entreprise, vous trouverez dans ces 15 chapitres les nombreuses solutions organisationnelles et de précieux conseils pour analyser votre positionnement et optimiser votre référencement.En bonus : un modèle de reporting téléchargeable À qui s'adresse cet ouvrage ? aux professionnels du marketing et de la communication ; aux entrepreneurs qui souhaitent monter en compétences en webmarketing ; aux professionnels en reconversion.
Le bien-être des entrepreneurs est un sujet tabou. Le burn-out menace pourtant les 900 000 personnes qui lancent leur entreprise chaque année.La peur de l'échec, le syndrome de l'imposteur, la comparaison maladive, l'anxiété récurrente, l'obsession du détail et le traumatisme de l'échec : 6 blessures qui transforment l'entreprise-passion en prison. Après avoir lancé une enquête nationale auprès de 10 000 entrepreneurs sur leur niveau de bien-être, Alexandre Dana nous propose ici un chemin de guérison. Loin d'être une recette miracle, ce livre est une collection d'outils à mettre en oeuvre aujourd'hui pour retrouver le plaisir d'entreprendre.
Des techniques simples pour améliorer sa concentration, protéger son cerveau du stress, augmenter son efficacité au quotidien, faciliter sa gestion du temps et faire durer ses périodes de productivité.
Rendre la justice Soixante-cinq des plus grands noms de la magistrature, parmi lesquels François Molins, procureur général près la Cour de cassation, ou Jean-Michel Hayat, premier président de la cour d'appel de Paris, mais aussi des juges des enfants, des avocats généraux, des procureurs, des membres du Conseil constitutionnel, du Conseil d'État, du Conseil supérieur de la magistrature, qui officient aussi bien dans l'antiterrorisme que dans des tribunaux de commerce, à Paris, en province et outre-mer, prennent la parole et nous disent ce qu'est rendre la Justice au quotidien... Comment ? Avec quels moyens ?Chacune de leurs voix se propose de comprendre un pan des rouages de la machinerie judiciaire et de saisir toute la difficulté d'un métier où l'impartialité, l'intégrité, la recherche perpétuelle de ce qui est juste, font loi. Mais nos gardiens de la justice restent des femmes et des hommes, faillibles parfois, sensibles - car l'humain n'est jamais loin, et s'il peut être la source de cas de conscience cornéliens, il est aussi ce qui permet d'apporter un peu de lumière dans une profession labyrinthique.
Suicides en série sur le lieu de travail, épidémie de troubles musculo-squelettiques, explosion des pathologies professionnelles... Une réalité trop long-temps occultée occupe désormais la scène publique française. Devant l'ampleur des maladies du travail, tout est secoué : entreprises, État, institutions, chercheurs et experts. Et, face aux dégâts engendrés, se multiplient dans l'urgence les fausses solutions qui risquent de virer au despotisme compassionnel sans rien résoudre sur le fond.C'est à ce paradoxe intenable qu'a voulu réagir le psychologue du travail Yves Clot dans cet essai aussi vif qu'informé, nourri de longues années d'expérience sur le terrain des rapports entre santé et travail. Il instruit le dossier en rassemblant les différentes pièces du puzzle social : discours officiels, analyses de situations concrètes, controverses scientifiques, commentaires et récits. Il montre comment la négation des conflits autour de la qualité du travail au sein de l'entreprise menace le collectif et empoisonne la vie des organisations. Pour Yves Clot, le plaisir du travail bien fait est la meilleure prévention contre le stress : il n'y a pas de bien-être sans bien faire.En se mobilisant autour d'une idée neuve du métier, avec tous les autres acteurs concernés - dirigeants d'entreprise, syndicalistes et spécialistes -, ceux qui, au travail, sont en première ligne peuvent eux-mêmes retourner la situation. Pour en finir, enfin, avec les risques psychosociaux.
Les conditions de travail (3e édition) Le travail change : changements techniques et organisationnels, changements dans les formes d'emploi et la gestion des carrières. Quelles sont les conséquences de ces évolutions sur les conditions de réalisation du travail, et sur la santé physique et mentale des salariés, au long de leurs parcours professionnels ? Quels sont les principaux facteurs de diversité des conditions de travail, entre catégories sociales, entre grands secteurs de l'économie et entre les âges et les sexes ? Va-t-on vers une amélioration des conditions de travail sous l'effet du progrès technique ? Où se situent, aujourd'hui, les marges d'action ? Pour améliorer les conditions de travail, faut-il envisager l'activité de chaque travailleur, de chaque collectif, dans sa singularité ou adopter une approche plus globale de l'environnement de travail ?Cette nouvelle édition rédigée par des spécialistes reconnus mobilise les avancées récentes de l'économie, de la sociologie, de l'ergonomie, de la psychologie et de la médecine, ainsi que les sources statistiques nouvellement disponibles, pour apporter des éléments de réponse à ces questions.