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Pixmania
Steve et Jean-Emile Rosenblum racontent les folles années qui ont vu se transformer une simple idée en géant de l?e-commerce européen. Le récit est rempli d?anecdotes jamais racontées. On est vite emporté dans une histoire à rebondissements sans langue de bois. En plus d?un récit sur la croissance incroyable de PIXmania, les auteurs font revivre les choix cornéliens qui se sont imposés à eux à chaque moment clé. Du rachat du groupe familial à la vente aux anglais du groupe Dixons, sans oublier les rebondissements des propositions successives de reprise par des géants de la distribution, rien ne manque dans les suspenses des récits d?aventures entrepreneuriales. On y retrouve la famille des PIXmaniacs au travers des portraits des coéquipiers qui ont fait la réussite du modèle PIXmania. Ces équipes ont été chassées par tous les grands groupes pour devenir les étoiles montantes des managers de l?internet français. J?ai personnellement suivi Steve et Jean-Emile Rosenblum et leur entreprise de près. Ils étaient parmi les meilleurs. Le livre se présente tour à tour tel un journal de bord, une explication détaillée d?une reprise par effet de levier (LBO), et un recueil des multiples erreurs faites par les deux fondateurs. On apprend d?ailleurs plus des erreurs que des succès. L?histoire de PIXmania est racontée sans concession et à livre ouvert pour revivre les années d?hyper-croissance de 2001 à 2012 de l?e-commerce français. La dernière partie du récit porte sur une occasion providentielle de racheter la marque PIXmania en 2020 pour la relancer et lui redonner la place de leader qui lui appartient. Mais les temps ont changé et les consommateurs aussi, ils demandent à présent à ce que les groupes de distribution et les marques repensent leur modèle pour créer un monde meilleur pour nous et nos enfants en offrant des alternatives au consumérisme des 40 dernières années. Cette fois-ci, les auteurs reviennent avec un nouveau modèle qui permet aux consommateurs de trouver des alternatives de qualité à l?achat de produits neufs alors même que des solutions de remise à neuf sont disponibles. Gageons qu?ils vont à la fois surprendre et réussir ! Plongez dans cette odyssée des temps modernes et rejoignez la révolution de l?économie circulaire où les consommateurs peuvent être acteurs de la bienveillance envers les autres et surtout développer la résilience de notre planète en faisant de petits gestes qui comptent au quotidien.