Une réflexion sur le rôle prédateur et toxique de la classe bourgeoise. En définissant les contours de cette classe et en dénonçant ceux qui la servent, le sociologue documente les différentes formes de parasitisme, intellectuel et matériel, qu'elle exerce sur le travail, la vie politique et les ressources naturelles. Il définit des scénarios de sortie de la domination bourgeoise.
Le shintô est la religion ancestrale du Japon. C'est la Voie des kami qui n'a ni fondateur, ni doctrine, ni texte sacré, ni dogme.Il est cette grande force invisible qui traverse l'histoire de l'Archipel depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours et qui est à la source de l'esprit du peuple japonais. Les ancêtres et la grande nature font de nous ce que nous sommes maintenant, nous leur devons gratitude, honneur et crainte respectueuse .Emiko Kieffer présente dans cet ouvrage les multiples manifestations du shintô qui imprègnent la vie quotidienne du Japon : l'omniprésence des kami, le respect de la nature et des objets, les rituels et les fêtes, les sanctuaires, la morale, le comportement...Elle nous fait ainsi ressentir ce qui est au coeur de la culture et du peuple japonais et qui interroge l'Occident depuis toujours.
Qu'est-ce qu'un début dans la vie ? Ressource infatigable de nos récits familiaux, le début d'une vie se réinvente chaque fois, signant la marque du romanesque dans nos existences. Pourquoi recommence-t-on et jusqu'à quand ? Qu'est-ce qui nous fait rechercher l'intensité du sentiment de vivre, l'impatience et l'innocence des commencements ? Et comment conserver cette ardeur au fil des épreuves ?Pour explorer ces débuts, Claire Marin déploie toutes les nuances de son extraordinaire art de comprendre, en lectrice accomplie de nos tourments et de nos joies.
Metro Breizh L'histoire de la Bretagne au rythme de ses villes et villages Breizh : la Bretagne en breton... Une péninsule où, il y a 6 000 ans, des peuplades venues des confins du monde ont planté dans le sol des pierres de plusieurs tonnes qui se dressaient comme autant de suppliques vers le ciel... De Carnac à Sables-d'Or-les-Pins où se développa le tourisme moderne, en passant par Dinard où s'ancra la légende du roi Arthur, c'est toute l'histoire de la Bretagne qui reprend vie ici. Avec sa fidélité celtique, sa foi chrétienne teintée de druidisme, ses femmes influentes et parfois chefs de guerre, et sa duchesse Anne adulée autant que maltraitée après sa mort, mais qui fut pour beaucoup dans le futur rattachement de la Bretagne à la France.Et nous voici bientôt à Brest dont Richelieu voulut faire le plus grand port français, à Lorient d'où l'on s'embarquait pour aller pêcher la morue à Terre-Neuve, à Pont-Aven où nous rencontrons les fauvistes, les symbolistes et les nabis... En cours de route, nous découvrons une population indépendante et généreuse, qui a aboli le servage huit siècles avant la France, refusé la violence des guerres de Religion, et qui a décidé, aujourd'hui, de suivre un nécessaire progrès : préserver sa nature avec l'agroécologie tout en maintenant sa musique, ses langues et ses traditions.
La faute à Rousseau Sandrine Rousseau est ce qu'on appelle une bonne cliente . On se l'arrache autant pour ses punchlines provocatrices (quand elle appelle à changer de mentalité pour que manger une entrecôte sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité ) que pour ses bourdes (quand elle juge qu'accueillir des terroristes afghans en France permet de mieux les surveiller). Pour le plus grand profit des médias et de l'intéressée. Mais derrière le cirque médiatique, Sandrine Rousseau travaille à l'avènement d'un inquiétant modèle de société.Dans ce pamphlet, Éric Naulleau montre que le rousseauisme est un sectarisme aux relents totalitaires : il déconstruit la déconstructrice à partir de l'analyse serrée de ses propos, de ses écrits politiques et même de son unique roman. La reine est nue.
Rivalité, nom féminin Les femmes sont toutes des garces entre elles. À l'heure où le concept de sororité émerge enfin, que reste-t-il de ce cliché ? Les femmes seraient-elles vraiment des harpies génétiquement programmées pour s'entre-déchirer ? Quelle est la part de fantasme dans cette croyance ? Souvent balayée sous le tapis par les féministes, ignorée des sciences sociales et pourtant omniprésente dans la culture, la rivalité féminine fait partie de notre quotidien. Mythe sexiste de l'autre femme , popstars mises en concurrence, slut-shaming au féminin, mères en compétition... autant de querelles dont les seuls vainqueurs sont le patriarcat et la misogynie. Pourtant, penser la rivalité féminine, c'est en faire un outil puissant d'émancipation pour favoriser la compréhension mutuelle, l'amour de soi et de l'autre, pour enfin entrer dans la sororité.
Rituels Bougies de grâce Cierges de pouvoir Chandelles astrales Veilleuses Les bougies sont utilisées depuis des siècles pour demander et obtenir toutes sortes de grâces.Outre de multiples rituels à accomplir, pour les principales circonstances de la vie (santé, amour, argent, travail...), cet ouvrage vous délivre toutes les clefs pour parvenir à instituer vos propres rituels personnalisés. Vous saurez ainsi : Quelles couleur de bougies utiliser ; Comment les disposer ; Quels seront les meilleurs moments pour réaliser vos rituels.
Derrière les façades de luxueux immeubles parisiens, les immenses grilles de châteaux, les baies vitrées de vastes villas de la Côte d'Azur, se cache un personnel invisible mais présent quotidiennement au service des grandes fortunes. Gouvernantes, majordomes, femmes de chambre et de ménage, lingères, nannies, cuisiniers ou chauffeurs travaillent du matin au soir, et souvent la nuit, pour satisfaire les besoins et désirs des millionnaires qui les emploient à leur domicile.En s'appuyant sur une enquête immersive de plusieurs années, ce livre lève le voile sur les relations quotidiennes entre ceux qui servent et ceux qui sont servis. Ce faisant, il éclaire les ressorts d'une cohabitation socialement improbable, faite de domination et de résistances. Elle-même prise dans ces relations, en travaillant un temps comme domestique, Alizée Delpierre montre comment une certaine exploitation dorée peut faire rêver des femmes et des hommes qui y voient une réelle opportunité d'ascension sociale. Du côté des grandes fortunes, déléguer toutes les tâches ingrates demeure essentiel pour consolider leur pouvoir et jouir à plein de leur capital. Elles sont prêtes à tout pour fidéliser leurs domestiques et conserver ce privilège de classe, pour le meilleur comme pour le pire.
#MeToo En octobre 2017, #MeToo se propageait sur les réseaux sociaux, et le monde ne serait plus jamais comme avant. Si l'on sait que ce mouvement marquera l'histoire, on peine encore à en mesurer toutes les conséquences, tant il est en évolution permanente et ouvre des fronts de lutte multiples.Cinq ans plus tard, ce collectif dirigé par Rose Lamy réunit neuf femmes et autrices. Elles sont journalistes, militantes, musiciennes, étudiantes, philosophes, chercheuses ou essayistes, d'origine et d'âge différents, et portent un regard singulier sur cette révolution féministe. Le mouvement a-t-il réellement commencé en 2017 ? Y a-t-il eu une vague en France ? A-t-il profité à toutes les femmes ? Que veulent les victimes de violences sexistes ? Quelles forces s'organisent contre #MeToo ? À l'heure où le conservatisme reprend ses droits partout dans le monde, menaçant des acquis qu'on ne pensait plus avoir à défendre comme l'avortement, où le soupçon de mensonge ne cesse de peser sur les victimes, elles livrent chacune un point de vue documenté, urgent et passionné, au-delà du hashtag.
Mal en point, la sexualité contemporaine ? Désenchantée, tout au moins.Perturbée par les questions soulevées par le mouvement MeToo, mais aussi par la baisse internationale de libido, les enjeux de pouvoir, les injonctions irréalistes. Avec, pour résultat, une immense lassitude. La faute à qui, à quoi ? À une sexualité pensée comme une affaire d'orifices, à un imaginaire qui réduit les femmes à un vide à combler, alors quelles possèdent un sexe, puisant, puissant. La première partie de cet essai, Sortir du trou, analyse comment l'Histoire, la culture et la psychanalyse ont réduit nos pratiques à peau de chagrin.Mais parce qu'un pamphlet ne nous fera pas retrouver le chemin du plaisir, vous pouvez retourner ce livre. Lever la tête propose une ars erotica optimiste, pratique, ambitieuse, centrée sur la fantaisie et l'éthique. Au programme : une sexualité solaire, radieuse, à la portée de chacun.Une autre sexualité est possible, il suffit de la faire advenir. Sortir du trou explique pourquoi. Lever lu tête révèle comment.
Les kotowaza japonais - terme qui recouvre, entre autres, ce qu'on entend par proverbes, expressions et locutions proverbiales, idiotismes, précédents servant de modèles, ou mots composés d'origine savante - sont le reflet aussi bien d'une sagesse populaire que d'une tradition intellectuelle. Au travers d'une expression consacrée, connue de tous au point qu'on ne la cite parfois que sous une forme elliptique, on enjoint de suivre un parangon de vertu, on prévient un travers à éviter, on démasque un type de personnage nuisible, on rappelle un exemple émouvant ou héroïque, qui a frappé l'imagination séculaire, on énonce une loi générale, on met en évidence une vérité ou encore on fait allusion à une anecdote. Bien souvent, ce sont des prototypes ou des paradigmes ayant frappé l'imagination collective, qui nous sont présentés. Le présent florilège couvre 365 expressions proverbiales, senties comme étant japonaises, dans l'idée de proposer au lecteur une méthode pragmatique afin de s'initier à la langue et d'aborder la pensée japonaises, en mémorisant un proverbe par jour de l'an.
Synthèse consacrée à un certain nombre de superstitions s'attachant à revenir sur leur origine. Classées par grands thèmes, elles permettent d'évoquer un aspect spécifique de la culture populaire qui conditionne certains actes et gestes de la vie quotidienne. Parmi les superstitions évoquées : casser du verre blanc, enterrer quelqu'un un vendredi, lancer du riz ou croiser un chat noir.
Le Tarot Persan de Mme Indira Les Contes des mille et une nuits ont toujours influencé les rêves de Madame Indira. Afin de les matérialiser, elle crée en 1980 le Tarot persan. Constitué de sultans, sultanes, palais, coffres débordants de trésors... ce jeu aux couleurs lumineuses et au symbolisme simple mais explicite, est d'un abord facile dès l'instant où l'on apprend à le regarder.Le jeu se compose de 55 cartes qui apportent à ceux qui les interrogent des informations précises sur leur avenir.Cet ouvrage a été conçu dans le but de vous faciliter l'interprétation des cartes et des méthodes de tirages. Vous y trouverez les réponses à toutes les questions que vous vous posez, tant dans le domaine affectif que matériel ou professionnel. Pratique et facile à consulter, il sera précieux à tous ceux qui veulent connaître le message du Tarot persan.
Que faire des cons ? Votre vie est encombrée d'une ou plusieurs créatures malfaisantes ? Vous désirez vous en défaire ?Avec humour et sagesse, Maxime Rovere démontre la capacité de la philosophie à affronter le quotidien et l'ordinaire, embrassant la vulgarité pour l'empêcher de nous envahir. Loin des grincheux qui dénoncent leurs contemporains, il examine nos interactions malheureuses et indique plusieurs issues possibles à nos conflits en tous genres.Sans prétention ni complaisance, ce livre propose une nouvelle éthique afin de penser et soigner ce fléau de notre temps, maladie du collectif et poison de nos vies individuelles.
Une mémoire extraordinaire Toutes les techniques pour booster votre mémoire ! Bien utilisée, votre mémoire est l'un des plus prodigieux outil que la nature vous ait donné.Découvrez les techniques simples, ludiques et efficaces qui vous permettront d'utiliser son plein potentiel pour : mémoriser les cours les plus difficiles sans souffrance ; faciliter votre quotidien, ne plus jamais oublier des visages, des noms ou des conversations, avoir tout votre agenda en tête ; apprendre une nouvelle langue étrangère ; briller en société grâce à votre culture générale. L'impact sur votre vie sera tout simplement...extraordinaire !
Violente, puissante, aveugle, destructrice... Pour beaucoup, la foule est dangereuse. Pourtant, elle peut aussi faire preuve d'intelligence collective. Dans les laboratoires, les scientifiques cherchent à percer son mystère. Qu'est-ce qui explique les bousculades meurtrières ? Pourquoi le comportement des piétons diffère-t-il selon les pays ? Peut-on comparer les Hommes à des bancs de poissons ? Quels enseignements tirer de Facebook et des réseaux sociaux ?Avec les dessins poétiques de Wozniak.Pour ne plus être un piéton comme les autres !
Les 50 règles d'or de l'éloquence Plaire, émouvoir, convaincre , ces trois mots incontournables du grand orateur Cicéron pour définir l'éloquence sont toujours d'actualité.Découvrez toutes les astuces, stratégies et bases fondamentales de cet art du discours pour bien vous préparer. Vous allez apprendre comment contrôler vos tics de langage, votre peur, l'importance de votre posture, de votre regard, des intonations de votre voix... Autant de clés données par quatre avocates de talent, qui vous mèneront sur le chemin de la réussite !
Les petites bulle de l'attention Se concentrer dans un monde de distractions Aider nos enfants à mieux se concentrer à l'école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l'éparpillement de leur propre attention, c'est la mission que s'est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l'attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu'une simple bande dessinée (les dessins aussi sont de l'auteur !).On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles (pour les lecteurs un peu plus âgés) et des exercices à faire chez soi (pour tous, y compris les parents et les grands-parents !). Qui a dit qu'on ne pouvait pas apprendre à se concentrer tout en s'amusant ?
Tout le monde, un jour ou l'autre, vit un drame, qu'il s'agisse du décès d'un être aimé, d'une agression, d'un harcèlement, d'une rupture ou d'un licenciement abusif. Il peut alors s'élever en nous un très fort sentiment d'injustice, d'autant plus que notre entourage ou un tribunal s'avère souvent impuissant à nous offrir une reconnaissance et une réponse. Piégés dans des ruminations de colère et de tristesse, ressassant les événements, nous pensons que tant que nous n'aurons pas obtenu réparation, nous ne pourrons pas avancer et nous reconstruire.Cet ouvrage s'adresse à chacun de nous, lorsque nous avons besoin d'être accompagnés pour maîtriser les pensées destructrices, la colère, le ressentiment, la tristesse, le sentiment d'humiliation et de perte de dignité. Il nous guide dans un processus de guérison avec des outils fondés sur des connaissances scientifiques en psychologie.Au-delà de la sphère privée, l'ouvrage aborde également la politique et offre une grille de lecture de la façon dont certains intervenants publics peuvent instrumentaliser le sentiment d'injustice et de ressentiment pour obtenir notre adhésion. Dans nos sociétés hyper-médiatisées, où les idées semblent chauffées à blanc, il est capital de connaître les outils qui permettent de prendre du recul.
Notre bien-être psychique repose sur les défenses inconscientes que nous opposons aux agressions extérieures.Les plus fréquentes sont le refoulement, le clivage et la dénégation.En trois courts essais, Freud explique comment nous sommes capables de refouler dans l'inconscient certaines pulsions, d'isoler de la conscience ce qui nous traumatise, ou encore de rejeter en la niant une réalité insupportable.
L'air est peut-être plus doux ici. Changer tout, rompre avec le quotidien, partir, se réfugier à la campagne, voyager, prendre en main sa destinée au lieu d'en arriver aux extrêmes et de tout casser : le couple, le travail, les amis, la santé... Il est parfois nécessaire de se mettre entre parenthèses, en jachère psychique , pour souffler. Les adolescents, dont Régis Airault est un spécialiste, nous le rappellent par leurs conduites déroutantes. Lui, c'est la mort de sa mère qui le poussa à s'éclipser : il quitta tout et partit s'enfouir quelque temps dans l'île folle de Mayotte. Et ce qu'il raconte dans ce livre étonnant, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour sauver nos capacités d'émerveillement.
Le ventre des femmes Berceau de la vie, notre ventre est aussi le chaudron fertile où naissent nos projets et où se digèrent nos émotions. Avec les tirages de cet oracle, vous prenez un temps pour écouter. votre guidance intérieure et accueillir vos ressentis. Chaque carte vous invite à plonger au creux de l'intime pour en découvrir les mystères. Intuition, créativité, sexualité, puissance... vous ouvrez la voie d'une connexion plus profonde à votre ventre. 42 cartes et un livret pour vous reconnecter à votre créativité
Rédiger avec succès lettres, e-mails, documents administratifs et professionnels est un outil synthétique, rigoureux, facile à utiliser, illustré d'exemples et, à la fin de chaque chapitre, d'exercices corrigés. 25 Chapitres, tout y est ! Public Candidats aux différents concours de la fonction publique (État, Territoriale et Hospitalière) Praticiens de la fonction publique Tous les rédacteurs de l'entreprise : domaines juridique, commercial, bancaire, formation Toute personne conduite à rédiger des écrits administratifs et professionnels
En raison des règles précises qui l'encadrent - temps, durée, lieu, objectifs - l'écriture en atelier permet de se situer dans une démarche thérapeutique. Aux contraintes codifiées de l'atelier s'ajoutent les règles propres aux genres prosaïque ou poétique de l'écriture, aux consignes de l'énoncé d'un thème, aux modèles, etc. Cet environnement qui instaure un cadre contenant et structurant permet au patient de se sentir suffisamment rassuré et étayé pour pouvoir découvrir, expérimenter d'autres champs de connaissance et mieux se découvrir lui-même en lui donnant accès à sa vie imaginaire. Ce processus, induit par l'écriture, permet à beaucoup de patients, quel que soit leur âge, de trouver un autre moyen que la parole pour exprimer l'indicible et ensuite l'élaborer.Structuré en quatre parties - historique et théorie, indications, exposé des différentes formes narratives et outils pour le thérapeute - ce manuel permet d'appréhender cette forme de médiation thérapeutique qui est aussi une médiation artistique.Du slam à la villanelle, du haïku au cadavre exquis, des tautogrammes aux contes, l'auteur explore la richesse des supports, en en faisant un levier thérapeutique.Un guide du thérapeute présente les outils qui permettront d'animer très vite un atelier : déroulement d'une séance étape par étape, nombreuses vignettes cliniques, 315 thèmes à proposer aux participants.Ce livre est destiné aux thérapeutes intéressés par l'écriture comme médiation thérapeutique et à tous les professionnels désireux de constituer un atelier d'écriture.Cette deuxième édition propose un développement plus conséquent sur le psychotraumatisme avec de nouvelles vignettes cliniques ainsi qu'une présentation d'ateliers distinguant les pratiques en individuel et en groupe.
Les leçons de vie de la prophétie des Andes La planète Terre ne peut acquérir une conscience spirituelle plus élevée que grâce à des individus comme vous, qui prennent du recul et décident que la vie est vraiment beaucoup plus mystérieuse que nous ne le croyions ; ils devront ensuite rompre avec leurs habitudes de scepticisme et de négation... pour découvrir la nature de leur propre mission et trouver une manière intuitive de contribuer à l'élévation spirituelle de ce monde. La prophétie des Andes est un livre qui a changé la vie de millions de personnes dans le monde. Ceux qui ont lu ce formidable roman initiatique ont découvert des coïncidences troublantes dans leur existence.Voici aujourd'hui le guide qui accompagne le best-seller mondial de l'aventure spirituelle. À travers des explications précises et des exercices, James Redfield vous apprend à clarifier votre passé et vos idées, à améliorer vos relations avec les autres et à travailler avec les énergies positives.
Saviez-vous que vous avez neuf chances sur dix de descendre de Ramsès II ou de Charlemagne ? Que ce dernier ne savait ni lire ni écrire et qu'il ne parlait pas un mot de français ? Connaissez-vous l'origine d'expressions telles que mener une vie de bâton de chaise, coincer la bulle ou encore devoir une fière chandelle ? Jean-Louis Beaucarnot enquête sur nos ancêtres, sur l'origine de nos noms de famille et sur ces expressions qui nous sont si familières. Avec verve et humour, il insiste sur les fossés qui nous séparent de nos aïeux : la vie quotidienne, le rapport au travail, les amours, la religion. Un ouvrage idéal pour retrouver ses racines...
À nous la liberté ! Comment se libérer de nos peurs, de nos préjugés, de nos dépendances Comment accédera la liberté Intérieure ?Comment préserver en nous paix et volonté face aux difficultés de l'existence ? Dès l'enfance, nous sommes prisonniers de nos peurs, de nos préjugés et des conditionnements qui nous empêchent de vivre heureux.Les auteurs de Trois amis en quête de sagesse se réunissent à nouveau pour nous aider, pas à pas, à nous libérer des habitudes mentales, des blessures et des injonctions d'une société toujours plus tourmentée. Garder le cap, rester en lien et nous connecter aux ressources intérieures n'ont jamais été si nécessaires.
Fouloscopie Violente, puissante, aveugle, destructrice... Pour beaucoup, la foule est dangereuse.Pourtant, elle peut aussi faire preuve d'intelligence collective. Dans les laboratoires, les scientifiques cherchent à percer son mystère. Qu'est-ce qui explique les bousculades meurtrières ? Pourquoi le comportement des piétons diffère-t-il selon les pays ? Peut-on comparer les hommes à des bancs de poissons ? Quels enseignements tirer de Facebook et des réseaux sociaux ?Dans cet ouvrage de vulgarisation scientifique, Mehdi Moussaïd nous invite à découvrir comment agissent les foules, dans quelles circonstances, et à les comprendre. Avec un langage clair, il nous délivre toutes les solutions pour y échapper.Un livre passionnant pour ne plus être un piéton comme les autres !