Philippe B. n'aurait jamais dû se trouver à la place qui fut si souvent la sienne durant ces quinze dernières années : en tête d'une colonne d'assaut du GIGN Élevé à la dure, son aptitude aux arts martiaux l'amène très tôt aux frontières de l'ultra-violence et de la délinquance. Pourtant, depuis qu'il a suivi en direct à la télévision le célèbre assaut du GIGN sur un Airbus à Marignane, alors qu'il avait 16 ans, Philippe B. a pour nouvelle ambition d'intégrer le Groupe .Après un parcours sinueux et semé d'embûches, il passe les tests de sélection et finit parmi les premiers de sa promotion, mais les psychologues s'opposent à sa candidature en raison de son profil pour le moins atypique et de ses erreurs de jeunesse. Les instructeurs en décident autrement : ils savent qu'ils vont pouvoir canaliser son énergie et lui offrir une nouvelle vie, celle d'un opérationnel du GIGN.Voici donc l'histoire de Philippe B., un ops au parcours hors du commun - chuteur opérationnel, instructeur en sports de combat, expert en explosifs et tireur d'exception dont l'adresse sera déterminante pour la réussite de certaines missions. Entre son éducation Spartiate et ses interventions en Libye, dans le golfe d'Aden, en Irak, ou ses dernières opérations antiterroristes sur le territoire national, il lève le voile sur le quotidien des opérationnels du GIGN.
Les grands mystères enfin expliqués ! Grèce antique, Mésopotamie, Égypte, civilisation minoenne... Ludovic Richer nous fait voyager au coeur des civilisations oubliées avec la verve et la précision que les 100 000 abonnés à sa chaîne Arcana : les mystères du monde apprécient et partagent abondamment !Ses célèbres enquêtes sont enfin transcrites dans ce livre passionnant qui permet à la fois de comprendre l'origine de notre monde actuel et de se souvenir des civilisations disparues qui ont tant à nous apporter encore aujourd'hui.
Les pompiers côté coulisses ! Découvrez les coulisses du métier préféré des Français et partagez le quotidien des soldats du feu où la réalité dépasse largement la fiction.L'adjudant Skala nous fait vivre le quotidien hors normes des soldats du feu : leurs aventures, mais surtout quelques mésaventures... Au menu, des anecdotes 100 % vraies mettant en scène des pompiers de toute la France : volontaires, professionnels ou militaires.Des accouchements en urgence, aux feux de forêts, en passant par les appels délirants et les grosses galères, l'adjudant Skala vous révèle les secrets les mieux gardés des casernes. Les pompiers sont vraiment des gens exceptionnels, ils font notre fierté au quotidien ! Enfilez votre tenue, montez à bord du camion... et découvrez toutes ces interventions incroyables !Avec des collègues, l'adjudant Skala est aussi le créateur et l'animateur de la page Facebook et du compte Instagram Histoires de pompiers suivis par plus de 200 000 personnes.
Expert reconnu, David Galley réunit pour la première fois dans un ouvrage 33 enquêtes sur des phénomènes étranges, inexpliqués, irrationnels. S'appuyant sur de nombreux témoignages, des archives secrètes et des avis de spécialistes (historiens, scientifiques, théologiens...), il lève un coin du voile sur cette France mystérieuse qui depuis des lustres fait régulièrement la une !Au fil de ses enquêtes, il nous entraîne au coeur de ces histoires étonnantes, souvent non résolues, qui exacerbent croyances, mythes et légendes. Poussant la grille d'un cimetière lyonnais, révélant l'existence d'un bien curieux trésor en Meurthe-et-Moselle, ou étudiant l'étonnant sarcophage d'Arles-sur-Tech, il tente d'éclairer notre lanterne avec force détails et interviews inédites... Lieux hantés, tombeaux abandonnés, symboles christiques et autres sources sacrées, l'auteur parcourt toutes les régions de France pour tenter de dissiper le mystère qui rôde encore et toujours autour de ces énigmes historiques.Mais force est de constater que ces affaires étonnantes sont parfois tout simplement... inexplicables ! À vous de vous frotter aux mystères les plus fascinants en suivant le guide.
Un anthropologue et un neuropsychiatre abordent le crime dans une lecture compréhensive du comportement humain (biologique, psycho-juridique et socio-historique), à la faveur des données de la criminologie moderne.
L'auteur, qui fut l'élève de Freud et d'Adler décrit sa vie en camp de concentration durant la Seconde Guerre mondiale et relate comment il a mis à l'épreuve sa découverte de la logothérapie durant cette période. Il montre comment cette thérapie repose sur le besoin primordial de donner un sens à sa vie.
Un million de Hongrois vont mourir, Auschwitz est prêt à les recevoir. Mais si vous les prévenez maintenant, ils se révolteront. Ils n'iront pas dans les fours. Votre tour viendra aussi. Aujourd'hui c'est celui des Hongrois. Il faut les avertir le plus vite possible. Voici le récit effrayant d'un homme qui a passé près de deux ans dans le camp d'extermination d'Auschwitz.Le 14 avril 1944, Rudolf Vrba et son ami Fred Wetzler parviennent à s'enfuir, et le 25 avril ils remettent leur Rapport sur les camps de concentration d'Auschwitz, Birkenau et Maïdanek. Celui-ci est immédiatement transmis au chef de la communauté juive de Hongrie. En vain: quatre cent mille juifs hongrois seront assassinés.Une chronique méticuleuse de la vie quotidienne au coeur de cet enfer, avec l'espoir insensé de s'échapper pour pouvoir témoigner, et faire cesser le massacre.
À l'origine, un manuscrit fabuleux rédigé six cents ans avant J.-C. et une prophétie : notre société va subir un grand bouleversement.Intrigué, le héros de cette histoire s'envole pour le Pérou à la recherche du mystérieux grimoire, objet de toutes les convoitises, qui va transformer sa vie.Commence alors une aventure magique et enchanteresse, une dangereuse initiation : une quête en neuf étapes qui le mène du sommet des Andes au coeur de la forêt amazonienne sur la voie des révélations de la vie.Quand, au terme de son périple, le héros découvre le vrai sens de son existence, c'est notre propre quête qui débute.Pour James Redfield, si nous restons attentifs et savons percevoir le grand mystère de l'existence, nous nous apercevrons que nous avons été judicieusement placés, à l'endroit adéquat... pour changer quelque chose en ce monde.
Tout a commencé par un rêve où me fut délivré un mystérieux message... Cette nuit-là, Patricia reçoit en songe la visite d'un templier : Jacques de Molay, le dernier grand maître du Temple, mort sur le bûcher le 18 mars 1314. Celui-ci a une mission à lui confier. Pour accomplir ce que l'ancien chevalier attend d'elle, il lui faudra multiplier les rencontres, canaliser de nombreux messages et révélations de l'au-delà, vivre une initiation et des synchronicités saisissantes qui l'amèneront à comprendre bien des mystères entourant cet ordre de moines-soldats, dont le destin et la puissance n'ont cessé d'interroger à travers les siècles. Des Vikings aux bâtisseurs du Moyen Âge, de Christophe Colomb à nos jours, Patricia Darré nous fait vivre une épopée insolite qui n'a pas encore trouvé son terme et dont la conclusion pourrait bouleverser l'ordre du monde.
Paroles de poilus Voilà six mois bientôt qu'on traîne cette misérable existence qui n'a plus rien d'humain. Août 1914 : les soldats sont mobilisés au pire moment, celui des moissons et des vendanges. L'heure est grave, mais chacun va faire son devoir, sans pour autant approuver la boucherie des affrontements. Après la guerre de mouvement, qui peut faire jusqu'à vingt-sept mille morts par jour, vient la guerre des tranchées, qui plonge les hommes dans l'enfer de la boue, de la vermine, de l'angoisse et de la mort.Sur les huit millions de poilus mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions ne reverront pas leur village natal et plus de quatre millions souffrent de graves blessures. Mais, au-delà des séquelles physiques, ils sont à jamais marqués par l'horreur et l'inutilité de cette guerre. Cet ouvrage, enrichi depuis l'appel initial lancé sur les ondes de Radio France, présente une centaine de lettres de poilus envoyées par les familles qui les avaient conservées. Ces mots déchirants racontent l'histoire à hauteur d'homme et incitent les nouvelles générations au devoir de mémoire, au devoir de vigilance et à l'humanité.
Pensées pour soi Peu d'ouvrages ont eu une influence comparable à celle des Pensées pour soi, étonnant petit livre rédigé en grec qui consignerait les pensées de l'empereur romain Marc Aurèle, maître du monde au IIe siècle de notre ère. Pourtant, ce texte dont l'attribution reste incertaine, le statut mal défini, les enjeux obscurs et l'argumentation difficile à cerner soulève bien des questions. Les différentes interprétations qui en ont été proposées reflétaient les partis pris idéologiques ou religieux de leurs auteurs plus que les thèses dictées par le texte lui-même. Que choisir entre le plus vertueux des païens , le persécuteur des chrétiens , le quasi-mystique des exercices spirituels , le dernier avatar du stoïcisme impérial et le coach du développement personnel ?Dans ce texte, les lecteurs de la Renaissance cherchaient surtout des signes de la compatibilité et de la continuité entre sagesse antique et pensée chrétienne. Notre siècle, qui se veut toujours humaniste, y trouvera encore les germes de certaines de ses valeurs.
L'art de la guerre Il y a vingt-cinq siècles, dans la Chine des Royaumes Combattants , était rédigé le premier traité sur l'art de la guerre .Pour atteindre la victoire, le stratège habile s'appuie sur sa puissance, mais plus encore le moral des hommes, les circonstances qui l'entourent et l'information dont il dispose. La guerre doit être remportée avant même d'avoir engagé le combat.Sun Tzu ne décrit pas les batailles grandioses et le fracas des épées, pas plus qu'il n'énumère des techniques vouées à l'obsolescence : L'Art de la guerre est un précieux traité de stratégie, un grand classique de la pensée politique, et une leçon de sagesse à l'usage des meneurs d'hommes.Autant que de courage, la victoire est affaire d'intelligence.
Cette première année sans toi. Sans mari, sans père. Le premier matin sans toi, resté à la morgue de l'hôpital. Seul. Froid. Et nous trois de l'autre côté. Les papiers de la rentrée des classes à remplir sans ton nom. Sans ta signature. La case veuve à cocher.Une année. La première. La première année d'une vie qui continue sans toi. Une année où chaque pas nous emmène vers une nouvelle histoire. Mais tu es là à chaque instant. À chaque coin de rue. Chaque rayon de soleil. Une odeur. Un parfum. Un livre. Une fleur. Tu les aimais tant. Une chanson. Le visage de nos enfants. Leurs yeux. Une photo. Un objet. Ta montre. Tes lunettes. Ton alliance à mon doigt. Ton portefeuille. Notre jardin. Ce fauteuil. Un vêtement. Tes chaussures. Ton sac à dos.... Mais nous sommes en vie et bien décidés à la vivre. Après le décès de son mari, Dominique Lagrou-Sempere a choisi d'écrire pour graver ses souvenirs et ne pas oublier l'orage qui gronde. Parce qu'il y a une vie après l'orage, parce que le soleil pointe toujours derrière les nuages...
C'est en effectuant des recherches sur le célèbre couturier que la journaliste Justine Picardie découvre par hasard le passé héroïque de la soeur de ce dernier. Inspiratrice très chère au coeur de Christian Dior, elle a en effet rallié, dès 1940, les rangs de la Résistance au sein de l'un des premiers réseaux de France. Quatre ans durant, la jeune femme expérimentera la clandestinité, active dans la lutte contre l'occupant en Provence puis à Paris. Dénoncée, elle est arrêtée en 1944 puis transférée rue de la Pompe dans la tristement célèbre annexe parisienne de la Gestapo, véritable antichambre de l'enfer. Catherine Dior y sera longuement torturée avant d'être déportée à Ravensbrück avec tant d'autres prisonnières politiques. Durant ces mois d'absence, rongé d'inquiétude, son frère remuera ciel et terre pour la retrouver...À travers la vie de Miss Dior - tel est le surnom donné à Catherine -, Justine Picardie retrace le destin des Françaises qui résistèrent au péril de leur vie. Dans un récit saisissant de réalisme, elle offre une plongée vertigineuse dans le milieu de la mode parisienne, tombé entre les mains de l'ennemi et fréquenté par le gratin de la Collaboration.Une histoire vraie de courage et d'héroïsme.
Deux hommes abordent Solomon Northup et lui proposent de jouer du violon dans leur cirque itinérant. À peine a-t-il accepté qu'il est drogué et enlevé. Son identité effacée, il se retrouve contraint de se présenter comme un esclave de naissance. Pendant douze ans, Solomon est vendu de propriété en propriété, travaillant dans les champs de coton ou sur des chantiers de construction en Louisiane. Dormant à même le sol, affamé, fouetté, il est menacé de mort par des maîtres qui le considèrent comme un sous-homme. Seule sa volonté de fer lui permet de ne pas sombrer dans la folie, car Northup n'a qu'un objectif : survivre pour retrouver sa femme et ses trois enfants. Le récit d'un individu prêt à tout pour ne pas oublier qui il est : un homme libre.
Y a-t-il une vie après la mort ? Ou plus exactement : le Paradis existe-t-il ?Eben Alexander, neurochirurgien à l'esprit rationnel, nous en donne la preuve après avoir vécu lui-même une EMI (expérience de mort imminente). Cet homme de 52 ans atteste de l'existence du Paradis dans ce témoignage, aussi extraordinaire que bouleversant. Il nous invite à partager son voyage dans une autre dimension, où il a rencontré des êtres de lumière, très différents de tout ce que l'on peut connaître sur notre planète...Un récit authentifié par le Dr Raymond Moody, spécialiste renommé de l'au-delà.
Mme Du Barry ? Un air de volupté qui vous prend tout de suite à la gorge... Versailles, lieu de pouvoir ? Oui, mais aussi lieu de plaisirs. Du pavillon de chasse de Louis XIII, le jeune Louis XIV fait une garçonnière pour y abriter ses premières amours avec Louise de La Vallière, puis décide, au grand dam de Colbert, d'aménager le lupanar de ses jeunes années. De la pulpeuse Mme de Montespan à l'ardente Mme de Maintenon, maîtresses, favorites ou passades d'un soir se succèdent alors en un tourbillon mutin. On y lutine avec ardeur dans les alcôves des appartements de Le Brun ou derrière les bosquets des jardins de Le Nôtre. Après les mignons de Monsieur et les orgies du Régent, les demoiselles du Parc-aux-cerfs choisies par la Pompadour se disputent l'honneur d'être troussées par l'insatiable Louis XV. Las, Louis XVI le Mou peine à honorer Marie-Antoinette et, à la veille de la Révolution, la petite Sodome aux moeurs débridées a jeté ses derniers feux.
Un si gros ventre Agréable ou pénible, exaltante ou angoissante, intime et sociale, la grossesse est une aventure à la fois profondément individuelle et éminemment politique.La philosophe Camille Froidevaux-Metterie a passé du temps en immersion dans une maternité, elle y a rencontré des femmes enceintes qu'elle a interrogées sur leur expérience vécue du corps enceint. À travers ces paroles singulières qui disent la troublante transformation physique, les sentiments de joie ou de rejet, les innombrables injonctions - au silence, au bonheur, au poids idéal -, c'est le double mouvement de l'aliénation et de la réappropriation du corps des femmes qui se déploie.En pensant ce qui ne se pense pas, en questionnant ce qui est considéré comme naturel, Camille Froidevaux-Metterie poursuit son travail d'élaboration d'un féminisme incarné qui place l'intime des corps sur le chemin de la libération.
L'auteur s'est fondé en grande partie sur les archives du Général, qu'il a été le premier historien à pouvoir exploiter et sur quantité d'écrits inédits tirés de sa correspondance ou exhumés des manuscrits de ses Mémoires. Il s'est appuyé également sur des fonds d'archives publics ou privés en France et à l'étranger, dont certains accessibles depuis peu. Un salutaire retour aux sources.Loin de tout esprit hagiographique, Jean-Luc Barré s'est attaché à saisir l'homme du 18 juin dans toute sa complexité. Il n'occulte rien de ses aspects les plus contestables. En privilégiant une approche critique et équilibrée, il bouscule bien des contrevérités ou idées toutes faites sur sa vision de l'Histoire, de la France, de l'Europe et du monde, sa conception de l'Etat, des institutions, de l'exercice du pouvoir, de l'action politique, sociale et économique, de ses choix diplomatiques. Il révèle ainsi un de Gaulle guidé très tôt et avant même son entrée dans l'histoire par une vision, des principes et des convictions qui expliquent la cohérence de sa politique et n'ont rien à voir avec le seul pragmatisme qu'on lui a prêté. Il montre ainsi comment le Général eut, dès les années 30, l'intuition de la fin du système colonial, comment il Inventa les institutions de la Cinquième république en 1941 ; en quoi il fut dès cette époque un européen conscient des limites du nationalisme ; et ce qui fit de lui, réputé de droite, un contempteur souvent féroce des valeurs bourgeoises et du monde de l'argent.On trouvera aussi dans ce premier volume des éléments nouveaux sur la part déterminante que son apprentissage du théâtre a joué dans l'élaboration de son personnage et son sens de la communication ; sur la véritable tragédie personnelle que représenta pour lui sa longue période de captivité durant la Grande Guerre, tournant majeur de son existence qui marque la fin prématurée de ses rêves de soldat et la naissance de l'homme d'Etat ; sur sa conversion de monarchiste en républicain de raison; sur ses relations avec Pétain, la résistance et les communistes ; son rôle dans l'assassinat de l'amiral Darlan ; son affrontement avec l'administration américaine; sa vision révolutionnaire d'un nouveau modèle de civilisation… Sa vie familiale, conjugale et sentimentale est ici traitée comme elle ne l'a jamais été auparavant, ainsi que ses relations avec les écrivains et intellectuels de son temps.
Quelles sont les vertus ordinaires de nos vies, celles qui passent souvent inaperçues à notre manière d'être sensibles surtout à des gestes marquants ?Carlo Ossola nous les rappelle, vertus pour soi et pour les autres, vertus minimes et communes qui fondent et mesurent l'homme et la société.Douze de ces qualités quotidiennes, Les vertus communes, ont paru aux Belles Lettres en 2019. Dans les détresses publiques de ces dernières années, poursuivant sa réflexion, il lui a paru nécessaire de mieux distinguer les exercices qui servent à nous former et les conduites à adopter avec les autres ; entre le corps de la société et notre corps subsistent des lacis qui peuvent nous fortifier ou nous étouffer : la vie simple est la manière directe de dégager le propre de notre agir.
Se préparer au pire ! La violence, c'est pour les autres... Si vous êtes de ceux qui pensent être préservés, la question est : jusqu'à quand le serez-vous ?La montée de la violence ces dernières années est une évidence.Vous avez des enfants ? Vous êtes sans doute attentifs au harcèlement scolaire.Vous êtes une femme, une mère ? Vous avez une fille ? Une épouse ? Vous êtes inquiet si celle-ci fait un footing seule, en ville ou à la campagne. La police ? Elle est submergée. La justice ? Elle croule sous les dossiers. Et les prisons sont pleines. La récidive est omniprésente.Nous vivons une crise sociale comme rarement nous en avons connu. La pandémie, le terrorisme, les émeutes urbaines ont mis à jour nos faiblesses. Les gouvernements donnent le sentiment d'être impuissants.De son expérience professionnelle au GIGN aux crises dont il a été le témoin, Aton nous prépare à vivre dans une société où la violence est désormais devenue quotidienne.
Comment Helen Keller, une jeune fille sourde, muette, aveugle, donc privée des sens qui mettent le plus en rapport avec le monde extérieur, parvient-elle, par un effort continu, acharné, à un degré de culture que n'atteignent pas tous les êtres qui ont le privilège de voir, d'entendre, de parler ?Ces pages reflètent un véritable drame dans les ténèbres. Elles nous font assister à l'éveil, puis au développement progressif de ce qu'il y a de meilleur en l'individu : l'intelligence et le cœur. Deux facteurs y concourent : la volonté tenace du sujet, Helen Keller, et l'amour persévérant de son admirable éducatrice, Anne Sullivan.
En septembre 1909, Freud prononce aux États-Unis, devant un public de non-spécialistes, cinq conférences où il fait non seulement le récit simple et vivant des origines de la psychanalyse, inventée par l'hystérique Anna O., mais aussi une introduction aux principaux thèmes de cette science : l'interprétation des rêves, le complexe d'OEdipe, la sexualité infantile, la nature des névroses et les raisons pour lesquelles certaines personnes se réfugient dans la maladie. Ces Cinq leçons sur la psychanalyse sont suivies par une Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique, où Freud retrace les débuts difficiles de la psychanalyse et les résistances qu'elle dut surmonter.
On parle beaucoup aujourd'hui du développement des capacités cybernétiques de l'être humain menant vers un éventuel Homo Deus. Jean-Yves Leloup propose une alternative à ce projet transhumaniste : la voie de la transfiguration, chère à tous les mystiques.Il est pour cela nécessaire de passer par un processus de transformation de soi menant à la métamorphose de notre être, afin de donner du sens à notre existence et transfigurer notre corps. Il faut ouvrir les portes de notre perception afin de tout transformer en conscience et en amour, c'est-à-dire en lumière intérieure. C'est à cette alchimie que nous introduisent les pratiques de silence et de méditation. L'Esprit-Saint qui se joint à notre esprit n'est pas un phénomène virtuel mais bien une participation consciente à ce qui est à la fois plus grand que nous et au-delà de tout. Il s'agit de retrouver l'infini qui nous informe et nous contient. Dans cet essai passionnant et pertinent, Jean-Yves Leloup nous invite à trouver le Royaume céleste qui est en nous, sans céder aux mirages de la technologie, mais en nous recentrant sur notre être.
Nous avons tous, en diverses occasions, à affronter un public : en réunion de travail, lors d'un examen ou d'un entretien d'embauche, pour un mariage ou un anniversaire... Se libérer de sa peur pour défendre ses idées avec les mots et les émotions justes n'est pas facile. S'inspirant des techniques du théâtre, ce livre propose conseils et exercices pour vous aider à vous exprimer avec aisance, en jouant du corps et de la voix.
Parmi les personnages historiques de la Renaissance, Diane de Poitiers symbolise le triomphe du pouvoir féminin.Son mariage avec un grand dignitaire de quarante ans son aîné semble la cantonner dans un rôle honorifique mais sans éclat. Elle en sort avec panache lorsqu'elle obtient de François Ier la grâce de son père condamné à mort pour trahison : elle révèle alors la puissance de sa personnalité et subjugue le dauphin Henri.Sous le règne d'Henri II, elle occupe la première place, laissant dans l'ombre Catherine de Médicis, la jeune reine. Anet et Chenonceau sont tour à tour le théâtre de sa grandeur. Artistes et poètes la célèbrent à l'égal de l'antique déesse, maîtresse de l'astre des nuits qu'elle a pris, comme son amant, pour emblème. Mais cette réussite l'oblige à mener une bataille continuelle dans l'univers impitoyable de la cour.Aux armes de la séduction Diane ajoute celles de l'intelligence et se transforme en conseillère politique. Les alliances qu'elle a su se ménager avec les plus puissantes familles du royaume lui permettent d'échapper aux vengeances lorsque survient la mort accidentelle du roi.Son image exemplaire demeure celle d'une femme qui sut, par son propre génie, accéder à la plus haute destinée.
Résultat d'une mission chez les Dogons, peuple de paysans-guerriers d'Afrique occidentale, réalisée en 1946 : trente-trois jours d'entretiens avec un vieux chasseur aveugle, Ogotemmêli, qui révèle un aspect jusqu'alors insoupçonné de la culture dogon : une cosmogonie, une vision symbolique de l'univers, une conception organisée de la personne et du verbe.
Chronique de la folie ordinaire La folie Le fou nous rappelle que quelque chose ne va pas dans la rationalité dominante, que derrière la façade se cache une autre réalité. Rituel de rébellion, la folie est pour chacun de nous une tentation et un danger permanent.Dans le sillage de Thomas Szasz et de Michel Foucault, cet ouvrage permet de mieux comprendre psychiatriquement, culturellement, philosophiquement mais aussi politiquement ce que recouvre un terme apparemment si simple : la folie.
La mort Pourquoi la mort de quelqu'un est-elle toujours une sorte de scandale ?Pourquoi cet événement si normal éveille-t-il chez ceux qui en sont les témoins autant de curiosité et d'horreur ? Depuis qu'il y a des hommes, comment le mortel n'est-il pas habitué à ce phénomène naturel et pourtant toujours accidentel ? Pourquoi est-il étonné chaque fois qu'un vivant disparaît, comme si cela arrivait chaque fois pour la première fois ?Telles sont les questions que pose ce livre sur la mort. Dans chacun de ses ouvrages, Vladimir Jankélévitch a essayé de saisir le cas limite, l'expérience aiguë : à son point de tangence avec ces frontières, l'homme se situe à la pointe de l'humain, là où le mystère, l'ineffable, le je ne sais quoi , ouvrent le passage de l'être au néant, ou de l'être à l'absolument-autre.Il s'attache ici à analyser un événement considéré dans sa banalité et dans son étrangeté à la fois, dans son anomalie normale, son tragique familier, bref, dans sa contradiction. Si la mort n'est pensable ni avant, ni pendant, ni après, écrit Jankélévitch, quand pourrons-nous la penser ? Et il entreprend cette tâche périlleuse : conter l'inénarrable, décrire l'indescriptible.
Vivre à Versailles Symbole du faste et de la puissance royale, Versailles est la vitrine étincelante de la monarchie du Roi Soleil. Pourtant, derrière l'or, les miroirs et les marbres s'enchevêtrait un labyrinthe de 226 appartements où un bon millier de personnes s'efforçaient de trouver un lit, de se nourrir et se chauffer.C'est cet univers où la promiscuité le dispute à la crasse et aux odeurs nauséabondes qu'explore William Ritchey Newton, spécialiste de la cour de France. Il décrit la course aux logements, les aménagements de fortune pour les cuisines et les rares salles d'eau, la lutte quotidienne contre l'humidité, l'enfumage et les dangers d'incendie. L'ouvrage fourmille d'anecdotes sur les embarras de ce gigantesque caravansérail, les plaintes et les intrigues des courtisans, les travaux exécutés en urgence et l'inépuisable course au financement du tonneau des Danaïdes qu'était le château.En ressort une étonnante et vivante chronique de la vie quotidienne à Versailles, tenant plus du parcours d'obstacles que d'un séjour de rêve dans le palais du plus grand souverain d'Europe.
Dix thèses sur la guerre Dix thèses de débat sur un sujet éternel. Le regard d'un historien doublé de celui d'un citoyen-soldat : La guerre a accompagné toute ma vie, elle a pénétré ma façon de m'exprimer et de penser. Café Voltaire Le numéro 1 de la place de l'Odéon, siège actuel du département de littérature des éditions Flammarion, fut occupé pendant plus d'un siècle par le célèbre Café Voltaire.Un lieu de rencontre de peintres et d'écrivains, d'hommes politiques et de journalistes. C'est l'endroit où l'on boit, où l'on cause, où l'on rêve . Il est permis d'y fumer le cigare (à l'étage), d'y jouer (à l'entresol), de passer des heures avec une consommation et les omelettes sont les plus réputées de Paris.Un lieu de liberté et de conversation, comme a su en susciter l'esprit français, où l'on peut croiser Gambetta, Verlaine, Delacroix, ou encore Mallarmé. Plus tard, la proximité du Mercure de France et de la librairie de Sylvia Beach y conduit Gide, Valéry, Larbaud et tous les Américains de Paris.Un lieu où les humeurs s'affichent, où les idées s'entrechoquent, où les goûts se révèlent. Un lieu pour disputer et se disputer, se souvenir, rêver : l'esprit de cette collection était déjà dans les murs, il ne nous restait plus qu'à le faire revivre.
Grand Atals 2024 L'ouvrage indispensable depuis 2014 pour comprendre le monde Plus de 100 cartes inédites et mises à jour et 50 infographies et documents Un tour d'horizon complet des grands enjeux internationaux En partenariat avec Courrier international et f ranceinfo Sous la direction de Frank Tétart Docteur en géopolitique et diplômé en relations internationales, Frank Tétart est enseignant dans le secondaire, ainsi qu'à l'université Paris I.Coauteur de l'émission Le Dessous des cartes pendant de nombreuses années, il a aussi participé au lancement en tant que rédacteur en chef des revues Moyen-Orient et Cario. Outre de nombreux articles sur Kaliningrad, sujet de sa thèse, il a notamment publié La Péninsule Arabique, coeur géopolitique du Moyen-Orient (Armand Colin, 2017) et différents atlas chez Autrement, dont l'Atlas de l'Europe (2022), Une carte par jour (2018), Drôle de planète (2019) et l'Atlas des religions (2015). Il anime le compte Instagram @geopolitique_la_minute.
Humain, trop humain II Livre de la maturité, Humain, trop humain ouvre la deuxième période de la pensée nietzschéenne. Le philosophe a trouvé le style d'écriture qu'il n'abandonnera plus - la forme aphoristique - et l'objet qui l'occupera toujours - l'analyse des moeurs et de la culture.Dans ce second volume, composé d'Opinions et sentences mêlées et du Voyageur et son ombre, Nietzsche aborde des sujets de tous ordres : l'enseignement, la mode, le christianisme, le châtiment, les Grecs... Au lieu de proposer un exposé dogmatique, il procède, tel le voyageur sans attaches, par essais et expérimentations. Mais derrière le caractère apparemment hétéroclite de l'oeuvre, c'est bien à une étude des moeurs et, à travers elle, à une critique de la morale que Nietzsche s'emploie. Pour lui, en effet, la morale telle qu'elle s'est développée dans la tradition philosophique a masqué derrière les lumières de la raison ce qui est perçu comme une faiblesse : les pulsions, l'irrationnel, l' ombre en chacun de nous - ces choses injustement mises au rebut alors qu'elles constituent la réalité profonde de la vie et que Nietzsche appelle le trop humain de l'humain.
Des mystérieux alignements de Carnac à l'étrange décès de Madame, la belle-soeur de Louis XIV, et à la troublante Mata Hari, redécouvrez les plus grandes énigmes qui ont marqué l'histoire de France et assistez à de véritables coups de théâtre, maléfices, complots et disparitions..Le vase de Soissons a-t-il vraiment existé ? Où le trésor des Templiers a-t-il été dissimulé ? Nicolas Flamel avait-il découvert le secret de l'éternité ? Qui se cachait derrière le Masque de Fer ? Louis XVII est-il vraiment mort en prison ? Napoléon a-t-il été empoisonné à l'arsenic et si oui, par qui ? La bête du Gévaudan était-elle un animal ou un tueur en série ? Autant de récits aussi palpitants que mystérieux pour découvrir l'histoire de France.400 illustrations, des documents inédits et une trentaine de fac-similés parmi lesquels le testament de Nostradamus, l'acte d'écrou du Masque de Fer, le laissez-passer signé de la main de Louis XVI lors de la fuite à Varennes, le codicille de Napoléon, le procès-verbal de l'instruction de Mata Hari..., vous permettront de percer les plus grands secrets de l'histoire de France. Avec d'exceptionnelles reproductions de documents d'époque
Sur la route de Saint-Jacques de Compostelle De la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay jusqu'au but suprême, Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice, placez vos pas dans ceux des pèlerins et autres randonneurs. Débutée dans les terres volcaniques du Velay et le pays du Gévaudan, la route se poursuit ici sur les hauts plateaux de l'Aubrac, dans la vallée du Lot, les Causses du Quercy puis en direction du sud-ouest et des Pyrénées, avant de traverser le nord de l'Espagne. Beauté de l'itinéraire, diversité des paysages, richesse architecturale et artistique : partez à la découverte d'un chemin légendaire !
Tous les mois descendent de Saint-Louis ?... Encore faudrait-il savoir par quelle branche ! L'histoire de France serait une affaire de chronologie ? À bien y regarder, la généalogie compte tout autant ! Si Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI se succèdent, gui est le fils, le petit-fils ou l'arrière-petit-fils de l'autre ? Certes, après Louis XVI vient Louis XVIII, mais où est donc passé le XVIIe ?Pour tout comprendre en s'amusant, l'Histoire de France de branche en branche vous propose de revisiter notre histoire nationale, depuis Clovis jusqu'aux actuels prétendants à la Couronne, à l'aide de nombreux arbres commentés et illustrés où apparaissent des milliers de personnages et où foisonnent quantité d'anecdotes.Pourquoi les Capétiens directs cèdent-ils la place aux Valois ? Les Valois aux Valois-Angoulême ? La guerre de Cent Ans n'a-t-elle pas été une (longue) querelle filiale ? Là encore, la généalogie explique de nombreux conflits comme elle permet de comprendre notre fameuse et très française loi salique . Plongez dans les racines de la France, découvrez ses branches européennes et mémorisez enfin toutes ses grandes lignées !
Une triple approche passionnante des mythes et légendes du monde entier Historique Au fil d'une vaste odyssée qui va de l'Europe du Nord à la Méditerranée, de l'Afrique à l'Inde, à la Chine et au Japon, enfin de l'Océanie aux Amériques, et qui raconte, pour chaque grande civilisation, l'histoire de ses divinités, de ses héros et de ses mythes. Thématique Avec de nombreux encadrés évoquant les grands mythes fondateurs : création et fin du monde, jugement des âmes dans l'au-delà, fléaux et cataclysmes... Encyclopédique À travers 900 articles - d'Achille à Zodiaque, en passant par OEdipe, Isis, Vichnou ou Viracocha, - et les grandes sagas : Illiade, Odyssée, Mahâbhârata, quête du Graal... Pour tout savoir des grands mythes fondateurs et des divinités du monde entier !
Le petit larousse des cigarres Le guide le plus complet et le plus actuel sur l'univers du cigare Une longue histoire, de l'ère précolombienne aux fumoirs d'aujourd'hui. Un savoir-faire ancestral, avec les 4 principaux terroirs : Cuba, République Dominicaine, Honduras, Nicaragua ; et toutes les étapes de fabrication : semis, récolte, tri, séchage, fermentation, assemblage et roulage des cinq feuilles que comportent la tripe, la sous-cape et la cape du cigare. Un véritable art de vivre : de la découverte des bagues de collection à celle des figures mythiques, les cigares sont avant tout un moment de plaisir et de partage. Des conseils pour l'achat, la conservation et l'art de déguster des cigares, les accords avec les alcools et les boissons. Le répertoire des 77 marques les plus réputées et des 155 meilleurs cigares, classés par terroirs. Pour chaque marque, la sélection du cigare phare présenté sous forme de fiche détaillée et illustré d'une grande photo : anecdotes sur l'histoire du label présenté, dimensions, composition, prix, temps de dégustation, puissance et arômes du cigare... En complément, les 3 à 5 autres cigares importants de la marque. Un glossaire des mots du cigare et les adresses des civettes, fumoirs et clubs de France.
Vocabulaire Japonais Le compagnon idéal pour acquérir tout le vocabulaire indispensable et pouvoir communiquer en japonais Complet et pratique Plus de 4 000 mots et expressions Plus de 25 thèmes couvrant tout le vocabulaire essentiel de la vie quotidienne et de la vie professionnelle De très nombreuses phrases utiles pour s'exprimer dans des situations courantes La transcription en romaji de tous les mots et phrases afin de mieux se faire comprendre Pédagogique Des exemples pour montrer l'emploi des mots Des remarques sur des particularités de la langue japonaise Des encadrés et des informations pratiques pour découvrir la culture japonaise Des jeux en fin de chapitre pour consolider ses acquis et mettre en pratique le vocabulair appris
46 cartes et un livret pour trouver vos réponses ! Alliez la puissance de la numérologie aux couleurs des plumes pour recevoir les messages de l'Univers ! Dans cet oracle inédit, les cartes Nombres vous aident à passer à l'action et les cartes Plumes vous connectent à vos émotions. Vous dépassez ainsi vos blocages pour vous réconcilier avec votre essence divine et révéler votre mission de vie.
Dépression, troubles anxieux, troubles alimentaires, troubles de l'identité, perte d'estime de soi, etc., ces maux de la modernité touchent une personne sur deux dans les sociétés occidentales. Le psychothérapeute explique la complexité de ces troubles psychologiques considérés à tort comme des pathologies individuelles alors que les sociétés modernes les créent et les entretiennent.
La route du temps Voilà un livre aux conceptions révolutionnaires qui bouleverse tout ce que nous savons sur le grand mystère du temps.La théorie du temps qui nous est révélée dans ce livre explique le mécanisme des synchronicités, ces coïncidences mystérieuses que nous attribuons souvent au hasard, faute d'en comprendre les causes.Un voyage passionnant dans les rouages du Temps !La Théorie du Temps nous fait également découvrir la magie de la vie, le cycle de l'Amour et le pouvoir extraordinaire du don de soi et du détachement. Elle nous ouvre à une nouvelle vision du monde qui nous dévoile le processus subtil de co-création de l'univers, en parfaite harmonie avec les résultats les plus récents de la physique moderne.La Théorie de la Double Causalité s'intéresse avant tout à la délicate question de notre libre arbitre dans un monde où notre futur serait déjà réalisé, mais perpétuellement en train de se modifier, sous l'influence de nos intentions et de nos observations. La réponse édifiante qu'elle nous apporte permet de lever le voile sur les phénomènes mystérieux qui traversent les siècles et qui défient la raison.
Pour embrasser la lumière, osez vous aventurer dans les ténèbres... Depuis des siècles, mystiques et magiciens tentent de converser avec les esprits des royaumes inférieurs. Au fil des époques et des continents, diverses traditions magiques sont apparues, porteuses d'informations sur les cercles d'invocation, les talismans de protection, les offrandes et les incantations pour convoquer les démons.L'auteur et occultiste Travis McHenry révèle les noms des démons du XVIIe siècle, ainsi que les pouvoirs qui leur seraient attribués à travers les 78 cartes de ce tarot exceptionnel.Il est inspiré des rituels initiatiques du légendaire roi Salomon, figure mystique de l'Antiquité, qui aurait été le premier et le plus doué des magiciens à invoquer et à maîtriser ces entités.Grâce au livre d'accompagnement, vous découvrirez les noms et les caractéristiques des démons antiques, le nom de l'ange en hébreu qui contrôle chacun d'eux, mais aussi la signification de chaque carte pour répondre à vos interrogations sur le passé, le présent et l'avenir.
La guerre du Kippour n'aura pas lieu En octobre 1973, les dirigeants de l'État hébreu étaient persuadés que Syriens et Égyptiens n'oseraient pas défier Tsahal après la cuisante défaite de la guerre des Six Jours, six ans plus tôt.Depuis 2010, les archives israéliennes se sont ouvertes. Des documents déclassifiés permettent de reconsidérer l'histoire d'un conflit qui mit à mal le mythe de l'invincibilité israélienne. Et les révélations ne manquent pas. Qui savait que l'espion numéro 1 d'Israël n'était autre que le gendre du président Nasser, devenu le proche conseiller de son successeur, Anouar el-Sadate ? Il aura fallu attendre des décennies pour que soit révélée l'identité de cet homme, Ashraf Marwan.Ce livre apporte des éléments de réponse à des questions toujours sensibles : comment expliquer qu'Israël se soit laissé surprendre ? La guerre était-elle inévitable ? L'option nucléaire a-t-elle été sérieusement envisagée ? Pourquoi les Israéliens ont-ils fait preuve d'un tel aveuglement, malgré la masse de renseignements dont ils disposaient ?Cette enquête, qui mêle géopolitique, psychologie et espionnage, jette un nouvel éclairage sur un conflit glorifié par les Arabes et toujours vécu comme un traumatisme en Israël.
La 36e division d'infanterie américaine Cet ouvrage est le seul en langue française racontant l'histoire de la 36th Infantry Division de l'armée des États-Unis, de sa création à nos jours. Cette grande unité, surnommée Texas Division , prend part à la Première Guerre mondiale. Entre les deux guerres, elle redevient formation de réserve au sein de la Garde nationale du Texas. Elle est réactivée en 1941 et combat tout au long de la Seconde Guerre mondiale, en Sicile puis en Italie où elle s'illustre. Débarquée le 15 août 1944 en Provence, puis rattachée à la Task Force Butler, elle jouera un rôle crucial pour contrarier la retraite de la 19e armée allemande dans la vallée du Rhône. La 36th prend une part active à la campagne des Vosges et d'Alsace lors de l'hiver 1944-1945, jusqu'à la capitulation de l'Allemagne. L'histoire de cette division est en lien avec les ouvrages déjà parus chez Sophia Histoire & Collections, sur les 1re et 45e divisions de l'US Army, sur la bataille de Montélimar, et sur la 11e Panzerdivision, qu'elle affronte à plusieurs reprises.
Une initiation à la chiromancie avec des informations et des analyses sur la forme des mains, les empreintes digitales, l'observation des monts à la base de chaque doigt, ainsi qu'une étude des quatre lignes majeures : vie, destinée, coeur et tête. Avec des illustrations détaillées pour se repérer facilement et des exemples d'interprétation.
Le guide complet pour communiquer avec l'invisible ! Nous avons tous la capacité de nous relier à l'invisible et d'interagir avec l'Univers au quotidien. À travers des exercices et pratiques simples, vous apprendrez à : Communiquer avec vos guides Les reconnaître, les écouter et prendre confiance en vos facultés de réception. Être un passeur d'âmes Apprendre à communiquer avec les défunts et à purifier les lieux et mémoires. Communiquer avec les élémentaux (fées, elfes, lutins...) Établir le contact, entrer dans leur monde et travailler avec eux. Communiquer avec les animaux Vous connecter à leur énergie, vous relier à leurs ressentis et dialoguer avec eux. Développer votre médiumnité Canaliser, purifier votre aura, savoir à quels champs de fréquence vous relier, utiliser le pendule... Agir sur la matière Expérimenter l'interaction de l'esprit sur la matière et agir avec les éléments. + 18 entraînements et visualisations audio : harmonisation énergétique, télépathie, voyages initiatiques, canalisations...
Recherchés avidement, fantasmés, désirés envers et contre tout, les espaces amoureux sont, depuis toujours, présentés comme la finalité absolue de ce que l'on peut attendre d'une relation avec l'autre. L'injonction au couple et la pression sociale qui l'entoure dictent notre façon de vivre avec les autres... Et avec nous-même.Considéré dans notre société comme la voie rapide vers le bonheur, l'amour amoureux est encore trop peu remis en question, trop peu repensé, notamment à travers le prisme des avancées sociales et féministes de ces dernières années. Et si l'on porte volontiers un oeil attendri sur ces espaces amoureux, ils sont également des terrains propices à la reproduction des schémas de domination patriarcale. L'amour amoureux est-il le seul qui importe ? Couple hétérosexuel et féminisme sont-ils compatibles ? Quel est le poids des inégalités sociales ou raciales sur le couple ? Qu'est-ce que notre manière d'être avec l'autre veut dire de nous ? Comment construire nos relations intimes en suivant des principes d'équité, qui ne sont pas encore acquis dans la société au sein de laquelle nous évoluons ? Ce sont autant de questions que se posent les auteur. ices de l'ouvrage. Qu'iels soient militant•es, auteur. ices, travailleur•euses sociales ou créateur•ices de contenu, iels sont tou. tes féministes et engagé. es dans une démarche de déconstruction de la place que peut avoir l'amour amoureux dans notre société.Ils livrent ainsi des réflexions tendres, incisives et radicales, en nous proposant une autre vision de l'amour, envers soi et envers l'autre : l'amour comme acte militant, émancipateur, et d'ores et déjà synonyme de révolution.
Le coeur d'une femme ayant connu un avortement peut être habité par des pensées de condamnation. L'auteur les formule ici en y associant des paroles de vie, de consolation, de libération pour rejoindre celles qui vivent cette situation et leur faire découvrir ce que leur dit la Parole de Dieu et son infinie miséricorde.Des témoignages illustrent le propos et montrent combien le Seigneur a le pouvoir de guérir et de redonner l'espérance.Ce petit ouvrage est destiné en premier lieu aux femmes ayant souffert d'un avortement, d'une interruption médicale de grossesse, mais aussi à leurs proches. Il a été écrit également pour les prêtres et accompagnants de ces femmes, afin de les aider à mieux comprendre la profondeur de leur détresse souvent cachée et silencieuse. Il se veut chemin de consolation et de résurrection, afin que là où il y a eu acte de mort, la vie rejaillisse !
Je suis Ludovic, l'éboueur. Dit comme ça, ça fait pas très chic, je sais. Et pourtant, j'en suis fier, sacrément fier même. Avec son balai, Ludovic l'éboueur rêve de changer le monde. Ce monde qui n'a pas toujours été tendre avec lui. Enfant fugueur, ado mal dans sa peau, il est aujourd'hui le meilleur ambassadeur du vivre ensemble. Son terrain de jeu : Paris, dont il a connu la face obscure, en tant que SDF, pendant près de 10 ans.Passionné par son travail d'éboueur, écoeuré par l'incivilité, il dévoile les coulisses d'une vocation prônant le partage et le mieux-vivre ensemble. La propreté, c'est le combat de sa vie : chaque mégot, chaque papier, jeté à la poubelle est pour lui une victoire.Jamais moralisateur, il partage son quotidien sur les réseaux sociaux avec sincérité et humour. Et sur son temps libre, il va porter la bonne parole auprès des jeunes et dépolluer les bords de routes, les bois et les rivières. Pour que le monde soit un peu plus beau, un peu meilleur...
Réalisez votre mission de vie avec les anges Vous sentez-vous à votre place ? Avez-vous la sensation d'avoir quelque chose de spécial à accomplir dans cette vie ? Et si vous aviez accès sans le savoir à une équipe de choc pour vous aider à trouver votre Mission de vie et à la vivre dans la joie ? C'est ce que Kathryn Hudson vous propose dans ce livre : trouver votre sweet spot , ce point magique où tout coule de source. Vous découvrirez alors ce pour quoi vous êtes né et aurez l'occasion de le vivre pleinement avec l'aide des anges.Vous découvrirez au fil des pages des histoires étonnantes ainsi que des exercices créatifs pour trouver votre place (le fameux sweet spot ) en vous reconnectant à votre enfant intérieur et à l'équipe angélique qui, vous le verrez, vous accompagne depuis votre naissance. Dans ce livre : Vous ferez connaissance avec les archanges et les autres anges et guides de lumière. Vous saurez dire Oui ! pour recevoir le coup de pouce des anges. Vous apprendrez à ouvrir votre canal de lumière et à découvrir l'appel de votre âme. Vous serez guidé vers la réalisation de votre mission de vie grâce à un plan de 12 mois pour vous mettre en mouvement vers cet objectif.
Votre enfant refuse d'aller se coucher.Il reste collé devant la télévision au lieu de faire ses devoirs.Il ne range pas sa chambre, il ne met pas la table, il vous répond.Bref, il vous épuise et vous avez l'impression de vous battre sur tout.Ce guide pratique répond à vos questions : Quels sont les ressorts psychologiques de l'opposition ? Comment réagir en fonction de l'âge, de la personnalité de votre enfant ? Quels sont les moyens de faire face efficacement et sans culpabiliser ? Un livre indispensable. Enfant magazineDes solutions concrètes et efficaces. ParentsUn tour d'horizon très fouillé, très clair et illustré de nombreux exemples. Tribune Santé
Le grand Almanach de la Vendée 2022 La Vendée, son passé glorieux, ses trésors patrimoniaux, ses recettes gourmandes, ses légendes... Jour après jour, partons à la découverte de la Vendée d'antan et d'aujourd'hui, avec mille et une rubriques pratiques (histoire, patrimoine, dictons, recettes, faune & flore, jardinage, carte du ciel, jeux) à découvrir au fil des saisons et en s'amusant.
L'histoire de France racontée en Poitou Avec humour et esprit, Frédérick Gersal présente 10 personnages de l'Histoire de France qui ont marqué le Poitou. De Clovis jusqu'au général de Gaulle, voici narrés les événements, les aventures, les batailles mais aussi recensées les expressions historiques restées dans notre langage.Cet ouvrage est le fruit des conférences données par Frédérick Gersal, de 2008 à 2018, dans le cadre des Journées de l'Histoire de Monts-sur-Guesnes.Pour la première fois, l'Histoire du Poitou racontée par Frédérick Gersal est présentée dans un DVD inédit.
Un élève qui mord votre enfant sans que personne ne semble s'en émouvoir, un instit qui risque de le dégoûter de l'école à vie, un copain qui ne l'a même pas invité à son anniversaire, autant de situations qui génèrent une souffrance presque animale chez la plupart des parents.Nous sommes beaucoup plus protecteurs que nos parents, et les capacités sociales de nos enfants sont devenues aussi importantes à nos yeux que leur réussite scolaire. Pourtant, par notre simple intervention, nous provoquons parfois le contraire de ce que nous souhaitons, en envoyant à l'enfant le message suivant : Tu n'es pas capable d'avoir des relations heureuses avec les autres. Ce livre a pour mission d'aider chaque parent à dénouer les problèmes. À travers dix histoires - une amitié ou un cousinage toxiques, une mamie qui sabote la confiance en soi de sa petite-fille, un harcèlement à l'école, une équipe pédagogique sévère, des problèmes de famille recomposée, etc. -, Emmanuelle Piquet nous guide pour nous apprendre à changer de posture et à développer les ressources que tout enfant possède au fond de lui. C'est drôle, clair, efficace et rapide... comme la thérapie selon l'école de Palo Alto que nous découvrons au fil des pages.
Depuis 1991, l'onde de choc de la fin de l'URSS n'en finit pas d'ébranler le monde. Le déclenchement de l'offensive russe en Ukraine, au petit matin du 24 février 2022, a remis Moscou au centre de la carte. La Russie de Vladimir Poutine n'est plus que l'ombre de ce que fut l'URSS. Diminuée géographiquement, amoindrie par une crise démographique et économique, elle dispose cependant d'une puissance de feu redoutable et de leviers de chantage : les matières premières agricoles et les hydrocarbures.Chaque jour, le service Infographie du Monde décrypte l'actualité en étroite collaboration avec les reporters, les éditorialistes et les meilleurs experts du journal. Certaines illustrations ont fait le tour du monde et ont été reprises par de nombreux médias étrangers.Parmi les 100 cartes et infographies rassemblées dans l'ouvrage, on retrouve notamment : les ondes de choc depuis la chute de l'URSS ; le déclin démographique ; la rente pétro-gazière ; le schisme dans le monde orthodoxe ; la confrontation Otan-Russie ; la RussAfrique ; la géopolitique spatiale ; les guerres de Poutine ; l'invasion de l'Ukraine... Comprendre où va la Russie, c'est savoir où va le monde.
Après le succès des Espions de la terreur, Matthieu Suc reprend sa plume ciselée pour raconter, minute par minute, les attentats du 13 novembre 2015 à travers le regard de l'ensemble des fonctionnaires qui se sont mobilisés.Des bleus qui travaillaient cette nuit-là au commissaire et son chauffeur héroïques, en passant par les bataillons de magistrats et de pompiers nécessaires pour endiguer ce crime de masse. Et dans les jours d'après, l'action (encore totalement méconnue) des espions de la DGSE, qui ont œuvré dans l'ombre pour mettre fin à cette tragédie.Matthieu Suc a rencontré les différents protagonistes – du gardien de la paix au procureur de la République -, assisté au procès des attentats, puisé dans les comptes rendus d'une commission d'enquête parlementaire et eu accès à des notes confidentielles.Le tout façonne le récit inédit de cette nuit qui a ébranlé la France." On sent dans ce livre un travail colossal et une connaissance intime des questions de terrorisme, déjà perceptibles dans les ouvrages précédents de Matthieu Suc." Nicolas Demorand, France Inter"D'une écriture clinique, Matthieu Suc préfère donner corps et voix aux forces de l'ordre [...] il raconte le chaos, l'héroïsme invidivuel et l'action coordonnées pour neutraliser les terroristes." Gaëtane Morin, Le Parisien week-end"Matthieu Suc apporte un nouvel éclairage passionnant en poignant sur les drames humains qui se sont joués ce jour-là." François Barrère, Midi LibreÀ propos de l'auteurMatthieu Suc travaille au pôle enquête de Mediapart. Depuis une dizaine d'années, il se consacre aux questions de renseignement et de terrorisme. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages aux éditions HarperCollins, dont Les Espions de la terreur (adapté en série diffusée sur M6) qui est le pendant de Vendredi 13, le premier se consacrant aux terroristes, le second à ceux qui luttent contre eux.
Qui a trahi Anne Frank ? L'histoire d'Anne Frank et de son journal est tristement célèbre. Les hypothèses sur l'identité de l'informateur ou de l'informatrice qui révéla sa cachette aux SS ont été aussi nombreuses que peu concluantes. Soixante-dix ans après les faits, une équipe internationale s'est donné pour mission de découvrir la vérité. Scientifiques, historiens, policiers ont reconstitué, minute par minute, les semaines précédant l'arrestation des Frank, à l'aide de milliers de pages d'archives, de l'intelligence artificielle, de tests ADN et d'interviews de témoins directs ou indirects. D'une trentaine de scénarios possibles, ils n'en retiendront finalement qu'un seul.Au-delà de la restitution d'un travail analytique et historique titanesque, Rosemary Sullivan brosse le portrait saisissant d'un Amsterdam au coeur de l'Occupation.