Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le camp de concentration de Stutthof, une femme du nom de Flora dirigeait un théâtre de pain. Avec une partie de sa maigre ration, elle modelait de petites figurines. Le soir, en cachette dans les toilettes, elle et quelques prisonnières animaient ces acteurs de mie devant des spectateurs affamés et promis au massacre. Où qu'il soit, quelle que soit l'époque, l'être humain est entouré d'histoires et a besoin d'histoires. Cela lui est aussi vital que l'oxygène.Depuis plus de vingt ans, il existe un livre qui parle de ce besoin : La Dramaturgie d'Yves Lavandier. Un livre devenu culte dans les milieux professionnels. La Dramaturgie se présente comme l'équivalent contemporain de La Poétique d'Aristote. C'est donc un traité sur les mécanismes du récit, leur raison d'être et leur signification. Mais alors que le philosophe n'avait que les pièces grecques pour illustrer son ouvrage, Yves Lavandier peut s'appuyer sur un répertoire beaucoup plus riche, puisant ses nombreux exemples dans le théâtre, le cinéma, la télévision, les contes et la bande dessinée. La Dramaturgie fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle édition aux Impressions Nouvelles. Yves Lavandier a révisé son livre pour l'occasion. Il s'adresse en priorité aux dramaturges et aux scénaristes (débutants comme professionnels), mais il intéressera tous les partenaires des arts du récit, acteurs, producteurs, metteurs en scène, dessinateurs, et même les spectateurs curieux de mieux comprendre le théâtre, le cinéma ou la bande dessinée, et les rapports que ces arts entretiennent avec la vie.
La folie est la source de la sagesse écrit Giorgio Colli, et le regard à rebours qu'il porte sur ce moment décisif de l'histoire de l'humanité, sur cette fête de la connaissance à laquelle il nous convie à travers neuf chapitres d'une très grande densité, nous conduit, depuis les possédés de Dionysos, Apollon et Orphée, puis Heraclite et Parménide, jusqu'à la naissance de la philosophie, dont l'autorité s'affirmera avec le passage à l'écriture et l'abandon de ce qu'il convient d'appeler, après Colli, la Sagesse grecque.
Composé de textes clairs et incisifs racontant ce combat d'idées qu'est l'Histoire, sans omettre de resituer ces idées dans l'Histoire qui les a vues naître, Comprendre l'Empire aurait tout aussi bien pu s'intituler Sociologie de la domination ou Sociologie du mensonge, tant Empire et domination par le mensonge sont liés.Peu universitaire dans sa forme, mais fruit de cinquante années d'expériences combinant lectures et engagements, cet essai retrace le parcours historique de la domination oligarchique engagé depuis plus de deux siècles en Occident : instrumentalisation de l'humanisme helléno-chrétien, noyautage de la République par les réseaux, exacerbation des antagonismes de classes et manipulation de la démocratie d'opinion.Un long processus initié au XVIIIe siècle par le cartel bancaire qui approche de son épilogue avec le Nouvel ordre mondial. Une tentative d'imposer par la ruse un pouvoir dictatorial qui met, à l'horizon 2012, le monde occidental face à un choix qui l'engage tout entier : la dictature de l'Empire ou le début du soulèvement des peuples ; la gouvernance globale ou la révolte des Nations.
Personne ne s'attendait à ce que ce livre ait un tel retentissement The New York Times Ce qui gêne tant les gens, c'est mon poids : 150 kg pour 1,53 m. Après avoir été méprisée pendant des années, j'ai décidé d'écrire pour ne plus m'excuser d'exister. De là est née cette enquête journalistique dans laquelle j'affronte mes tabous et mon passé, et où je décortique le traitement que la société - professionnels adeptes de la chirurgie de l'obésité, magazines féminins, employeurs - réserve aujourd'hui aux grosses.
Un semainier à poser ou à emporter comme un agenda, illustré de photographies de paysages naturels du monde entier. Avec des informations concernant ces lieux, des dictons, des citations et des informations pratiques en fin d'ouvrage : recettes, calendrier lunaire ou encore numéros utiles.
Découvrez les origines de nos expressions ! L'origine de nos expressions est souvent cachée au cœur de l'histoire de France et de ses grands personnages, des parlers populaires, de la mythologie, du sport, de la gastronomie ou encore des arts. Ouvrir chaque jour ce recueil d'expressions triées sur le volet vous permettra de découvrir les trésors de la langue française...et on ne vous raconte pas de salades !
Journal de guerre dans lequel sont retranscrites les pensées de Vladimir Poutine, qui s'immiscent les unes dans les autres comme autant d'énigmes à résoudre. L'auteur analyse avec une grande liberté la psyché du président russe : mégalomanie infantile, narcissisme, nostalgie, entre autres.
La Nouvelle Interprétation des rêves Chacun d'entre nous rêve, et probablement de quatre à cinq fois par nuit. Mais un rêve qui s'évanouit est comme un fruit qu'on n'a pas cueilli. Un rêve qui n'est pas interprété est comme une lettre qui n'a pas été lue. J'ai voulu écrire ce livre comme un guide d'interprétation des rêves, pour aider chacun d'entre nous dans les moments difficiles qu'il nous arrive de traverser. J'ai également cherché à croiser les données les plus récentes des disciplines les plus variées comme la neurophysiologie du rêve, la psychophysiologie, l'anthropologie sur le traitement traditionnel du rêve dans différentes cultures, la psychanalyse, mais aussi la mythologie T. N.
Beyond Band of Brothers Les mémoires de guerre du Major Dick Winters On l'avait baptisée la Easy Company mais sa mission n'a jamais rien eu de facile.Immortalisée par le livre et la série TV Band of Brothers , elle subit le taux de perte effroyable de 150 % en libérant l'Europe du joug nazi.Dick Winters en était le commandant.Voici son histoire.
Le combat spirituel Clé de la paix intérieure Que sert à l'homme de gagner l'univers, s'il vient à perdre son âme ?Or, pour aimer en vérité, pour obtenir un tel trésor, pour entrer dans la paix du coeur... il faut se préparer à la guerre.La sagesse bimillénaire de l'Église nous a toujours enseigné que nous pouvons sortir de la spirale infernale du péché et de cette inertie qui nous paralyse. L'illusion serait de croire que nous y arriverons sans combat, sans obstacles, sans engager notre vie au quotidien. Ne cherche pas à tuer l'iniquité comme si elle était en dehors de toi. Regarde en toi-même, vois quelle est la puissance qui combat... Saint Augustin, En. In Psalm. 63,9Avec un ouvrage clair, constructif et enthousiasmant, le père Joël Guibert nous entraîne à sa suite pour découvrir les étapes indispensables et les moyens de cette croissance intérieure.
Les invisibles de fougeret Laissez-moi vous raconter une histoire aussi incroyable que réelle.Lorsque j'ai entraîné ma famille dans l'acquisition et la restauration d'un château abandonné, j'ignorais qu'il était encore habité par ses anciens occupants. Et si au début les voix, silhouettes, coups dans les murs et manifestations physiques étranges nous laissaient perplexes, nous avons appris à les connaître, à les comprendre et, pour certains, à les craindre. Mais surtout, loin des clichés sur les maisons hantées, les invisibles de Fougeret nous ont fait grandir.Si nous voulions nous en sortir vivants, il fallait ouvrir notre esprit aux esprits du lieu. La fascinante histoire du château le plus hanté de France
Plus rien ne régule la bonne marche de la planète : rupture d'accords, alliances fragilisées, affaiblissement des démocraties. basculement géoéconomique vers l'Asie, menaces nationalistes et écologiques... le monde est-il devenu incontrôlable ? Avec son double regard d'historien et de spécialiste des relations internationales, Thomas Gomart souligne la mutation inédite des rapports de force - ascension de la Chine, unilatéralisme des États-Unis, fragmentation de l'Europe, retour de la Russie - et des sujets transversaux comme l'énergie et le climat, les transformations de la guerre, le cyber ou la pression démographique et migratoire. Avec une grande clarté, il invite les Européens à un exercice de lucidité sur un monde de moins en moins à leur image.
Le livre pratique de référence sur les techniques d'éveil sprituel qui a conquis des milliers de lecteurs à ce jour...Nous possédons tous des facultés psychiques et spirituelles à l'état latent (intuition, clairvoyance, télépathie, médiumnité, vision de l'aura, voyage astral, magnétisme, radiesthésie...) qui ne demandent qu'à être révélées. Dans ce livre pratique et accessible, l'auteur fait le point sur vos différents potentiels. Grâce à des exercices adaptés, vous apprendrez progressivement à percevoir, toucher, sentir, et ressentir au-delà des cinq sens physiques, appréhendant ainsi les dimensions invisibles. En étroit contact avec vos capacités les plus subtiles, vous découvrirez des domaines insoupçonnés qui transformeront votre regard sur le monde qui vous entoure...
La langue des oiseaux, c’est la langue des anciens alchimistes qui l’employaient afin d’exprimer un propos transgressif sans se faire emprisonner ou tuer par les bonnes âmes de l’époque. Avec leur utilisation des jeux de mots, des rébus, des expressions populaires, avec leur emploi des mots dans leur sens étymologique ou leur invention de néologismes, ils s’écartaient à la fois de la norme linguistique et de l’idéologie de ceux qui l’imposaient. Ils montraient un nouveau sens, une nouvelle façon de comprendre la réalité.
Les mémoires akashiques Depuis la nuit des temps, chaque action, chaque mot et chaque pensée sont enregistrés dans les mémoires akashiques, qui constituent en quelque sorte l'ADN de l'univers. Fruit d'une conscience collective, elles renferment toute la sagesse du monde - son passé, son présent, ses possibles futurs - et représentent un puissant outil de transformation et de libération pour qui y a accès.Cet ouvrage nous enseigne comment nous connecter à cette sagesse infinie pour explorer notre âme et partir à la découverte de nous-mêmes. Grâce à la prière sacrée akashique, que Don Ernesto Ortiz révèle ici pour la première fois, nous pouvons accéder au champ akashique et explorer directement notre destinée. Libérés de nos peurs et de nos limitations, nous pouvons alors nous diriger avec facilité et sérénité vers notre avenir en devenant l'architecte de notre propre vie.
Les derniers jours de Samuel Paty Tout n'a pas été dit sur l'assassinat de Samuel Paty.À partir de pièces inédites, de documents jamais révélés, de témoignages de première main, Stéphane Simon révèle les zones d'ombre du dossier. En reprenant l'enquête à son origine, en interrogeant toutes les parties prenantes, il nous fait vivre minute par minute les douze journées qui ont précédé le martyre de Samuel Paty.Pour la première fois, Stéphane Simon pointe les oublis, les dysfonctionnements, les dissimulations, les errances et les erreurs de l'État, les lâchetés de certains de ses collègues mais aussi le courage de beaucoup d'autres, les petits compromis qui font de grands renoncements.Ce livre témoigne de l'abandon d'un homme devenu l'incarnation de notre laïcité face à l'islam politique. Il ne laisse rien de côté, ne tait rien, fait la lumière sur ce qui s'apparente désormais à un scandale d'État.
Quinze opérateurs d'unités militaires et des forces de l'ordre françaises et un rescapé du Bataclan livrent leurs émotions lors de missions périlleuses, lorsque les vies d'autres personnes sont en jeu. Ils expliquent comment dominer l'angoisse, la peur face à l'ennemi, gérer le stress, les coups durs et les victoires. Ils évoquent le rôle de leur famille et leur ressenti des années après.
Définit le codépendant comme une personne très affectée par le comportement d'autrui et qui a l'obsession de le contrôler. Ce guide apprend à se libérer de cette obsession pour vivre pleinement sa vie.
Voici les résultats de la plus grande étude scientifique et statistique jamais réalisée sur les expériences de mort imminente (EMI).Établie sur plus de 1 300 témoignages recueillis dans le monde entier, cette enquête révèle que, quels que soient l'âge, les croyances, les connaissances de ceux qui expérimentent ce phénomène, ils vivent tous la même chose. Cet ouvrage met en évidence neuf de ces éléments qui semblent prouver l'existence d'une forme de vie après la mort, sans qu'aucune explication rationnelle ne permette, pour l'instant, de le justifier. Un voyage fascinant.
Qui êtes-vous vraiment ? Ce livre éclaire une vérité spirituelle trop peu connue sur le processus d'incarnation : chacun d'entre nous vient sur terre en signant un contrat d'âme et en suivant un scénario d'incarnation .Ce livre vous aidera à découvrir votre mission de vie. À travers un ensemble de questionnements et d'exercices, l'auteur vous y montre comment entrer en contact avec vos diverses existences passées mais aussi futures. Un livre pour être pleinement relié à sa Conscience supérieure.
Archéologie du judaïsme en Europe Au cours de la dernière décennie, les avancées de la recherche archéologique sur la présence juive en Europe, de l'Antiquité au XXe siècle, ont été considérables, grâce notamment au développement de l'archéologie préventive et à une attention nouvelle portée aux sites du judaïsme. La multiplication des fouilles et l'élargissement de ce domaine, tant sur le plan chronologique - incluant désormais les périodes moderne et contemporaine - que méthodologique, ont permis des découvertes majeures.Privilégiant les fouilles récentes les plus significatives, 30 spécialistes provenant d'Allemagne, d'Autriche, d'Espagne, de France, d'Israël, d'Italie, de Pologne et du Royaume-Uni abordent les lieux de culte (synagogues, bains rituels...), la topographie des juiveries médiévales et des ghettos de l'époque moderne, les espaces funéraires, les sites de la Shoah et la patrimonialisation des sites mis au jour.
Les nouveau-nés sont-ils en mesure de ressentir des émotions différenciées dès le début de la vie ? La réponse varie selon les convictions théoriques.Plutôt que d'entrer dans ce débat, Héloïse Junier préfère mettre en exergue le décalage qui peut exister entre certaines théories et la perception parentale : même si, comme certains auteaurs le suggèrent, ces configurations faciales néonatales n'ont aucune valeur expressive et résultent de manifestations essentiellement endogènes, le seul fait quelles viennent impacter le comportement du partenaire social, le parent, justifie de les envisager comme des signaux sociaux.La perception parentale est d'autant plus à prendre en compte qu'elle vient mettre du sens aux configurations faciales du nourrisson et ainsi potentiellement influencer son développement émotionnel.
Un calendrier mural de septembre 2022 à décembre 2023 avec pour chaque mois une photographie représentative de la Corse (paysage, architecture, gastronomie, faune et flore).
Des empreintes de mains sur les parois de Pech Merle à celles de Yenikapi en Turquie, des girafes gravées dans le désert du Sahara aux pétroglyphes géants d'Hawaï, des temples de Göbekli Tepe aux signes énigmatiques dans les grottes marines du Salento, Silvia Ferrara nous entraîne dans un extraordinaire voyage sur les traces graphiques de l'humanité. Nous voici soudain face à des dessins d'hommes et de femmes, d'animaux disparus, mais aussi face à des figures géométriques et sans légendes. Comment naissent des symboles, des icônes, des signes, des mots ? Qui les crée, et pourquoi ? Et qui les comprend ?Dans ce saut vers l'abstraction s'exprime la capacité humaine à façonner le réel et à lui donner vie. En déchiffrant ces écrits d'avant l'écriture qui nous parviennent depuis le fond des millénaires, les questions restent parfois en suspens. Mais la puissance de l'imagination continue de nous émerveiller et de nous parler.
Abracadabra, sorcière es-tu là ? Depuis l'enfance, nous sommes conditionnés à identifier négativement ce qui se rapporte à la sorcellerie ou aux rituels de magie. Il n'en fallut pas plus pour motiver deux sorcières modernes à tordre définitivement le cou à ce vieux cliché de référence poussiéreux... Allez oust, du balai !Dans ce magnifique coffret, tu trouveras 48 cartes finement ornementées de motifs magiques, fidèles au style witchy des soeurs chaudron. Véritable conseiller de l'âme, cet oracle intuitif t'aidera à affronter les obstacles et les soucis du quotidien. Utilise-le pour te rassurer, guérir les maux de ton coeur, tes peurs, mais aussi pour calmer ton mental et recevoir des conseils bienveillants. Ainsi, au fil de la pratique et des guidances éclairées par la magie des messages, tu constateras à quel point ces cartes guérisseuses sont un antidote puissant à tous les tourments.
Pour en finir avec les tyrans et les pervers narcissiques dans la famille Il est des violences qui ne font pas grand bruit et ne laissent aucune trace visible, mais qui sont loin d'être sans gravité : elles sont morales [manipulation, chantage affectif, dévalorisation...). Il suffit de prêter l'oreille pour en percevoir les échos.Yvonne Poncet-Bonissol dresse le portrait d'une perversion qui se conjugue au pluriel, au masculin comme au féminin. Toute la difficulté d'identification de l'être pervers, dissimulé sous de fières allures et un discours séducteur, réside justement dans ses contradictions et la dualité de son jeu. L'enfance du pervers éclaire les fondements psychologiques de sa personnalité nuisible. Cette analyse aide également à ce que les enfants de la famille ne soient pas trop exposés et ne reproduisent pas les schémas incriminés.Le livre se poursuit dans l'espace clos du couple qui se fait miroir des difficultés personnelles. Le conjoint infernal ne connaît pas l'échange, le langage est instrumentalisé et l'argent sert à isoler l'autre. Pour briser cette dynamique, la victime doit se considérer comme telle. Il convient de s'arracher à la cécité que l'on prête parfois à l'amour ou à ses imitations. L'auteure donne les clefs pour construire la séparation et, pas à pas, regagner en autonomie affective : des parades existent pour en finir avec la culpabilité et prendre un nouveau départ. En annexe, trois avocats au barreau de Paris témoignent pour un supplément juridique particulièrement utile aux démarches pratiques.Avec les plus belles pages de la littérature convoquées pour exemple et un style d'une agréable fluidité, Yvonne Poncet-Bonissol signe un véritable plaidoyer pour que l'amour reprenne le visage de la sérénité.
Histoire de cette forme d'engagement, de ses modalités d'action et analyse de ses rapports avec la violence et le droit. Edition actualisée pour traiter le sujet de l'urgence climatique.
Repérer et éviter les douces violences dans l'anodin du quotidien Après le succès de ses premiers ouvrages, Vivre en Crèche, Remédier aux douces violences et Réaliser un projet accueil petite enfance, Christine Schuhl continue de bousculer notre confort. La voici à présent tournée vers notre quotidien.Que ce soit autour du bébé, de l'adolescent, de l'adulte ou de la personne vieillissante, des paroles, des gestes, des attitudes blessantes parasitent nos relations. Les douces Violences semblent envahir notre vie...La vigueur des réactions autour de cette thématique des douces violences et l'accompagnement de nombreux professionnels de l'enfance ont poussé Christine Schuhl à entreprendre cet ouvrage afin que notre regard change. C'est dans cet objectif que chaque bande dessinée a pour but d'interpeller notre bon sens.Ce livre tendre et profond touche notre histoire, parce qu'il est tiré d'un quotidien... apparemment sans histoire.
Tristesse, peur, colère Agir sur ses émotions Vous vous sentez hypersensible ? Vous êtes souvent submergé par vos émotions ? Miné par la colère, l'inquiétude, la tristesse ? Jusqu'à en souffrir, en avoir honte, vous sentir déséquilibré ou anormal ? Pourtant, éprouver toutes ces émotions, c'est normal, voire nécessaire. Même nos émotions négatives peuvent nous aider, à condition de savoir en faire bon usage.Ce livre vous donne de nombreux conseils pratiques pour y parvenir. Il vous racontera les nouvelles voies de la recherche en psychothérapie et vous aidera à comprendre, à accepter et à réguler toutes vos émotions, pour vivre en paix avec vous-même.
Masculin/Féminin II Dissoudre la hiérarchie Pourquoi une hiérarchie s'est-elle greffée sur la simple différence des sexes ? Est-il envisageable de la dissoudre ? À cette double question, Françoise Héritier répond en termes anthropologiques aussi bien que politiques. Comment les hommes se sont-ils assuré le contrôle de la fécondité des femmes, ce pouvoir exorbitant d'enfanter du différent, des fils, aussi bien que de l'identique, des filles ? Comment les hommes ont-ils exploité le corps des femmes dans la prostitution et l'entretien domestique ? Comment, en retour, les femmes n'ont-elles pu commencer à se libérer que du jour où, et seulement là où, les moyens de contraception leur ont permis de reprendre le contrôle de leur fécondité ?Françoise Héritier examine la possibilité de changements et cerne les obstacles qui leur font toujours implicitement barrage. Ne sont-ils pas la promesse d'une société où la différence et l'asymétrie seraient le fondement non d'une hiérarchie, mais d'une véritable harmonie ?
Ces liens qui nous font vivre Éloge de l'interdépendance Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres.Avancer ensemble nous rend plus heureux et plus à même de faire face aux difficultés de la vie.Recevoir et accorder du soutien sont autant d'occasions de resserrer les liens et cet échange est bénéfique tant à celui qui donne qu'à celui qui reçoit.L'interdépendance positive contribue à donner du sens à notre existence et favorise la relation avec les autres.La conscience d'être interdépendants facilite l'engagement et rend la vie sur cette planète plus belle. Un livre qui nous aide à nous rapprocher les uns des autres, à resserrer nos liens. Un livre utile et concret pour le couple, l'éducation de nos enfants, les relations amicales et professionnelles.
Comment ne pas être conscient, à travers un tel ouvrage, de s'attaquer à deux sujets aussi peu et mal connus l'un que l'autre ?La sophrologie d'abord, souvent affectée d'une image floue, voire ésotérique, alors qu'elle est essentiellement une méthode de relaxation accompagnée, créée en relais de l'hypnose et destinée à faire prendre au patient le recul et la prise de conscience qui peuvent lui permettre de reconnaître et de dominer des problèmes existentiels, qui ne sont pas toujours justiciables des thérapies classiques.Le schéma corporel ensuite, considéré comme l'un des piliers de la sophrologie, et qui ne se définit guère que par la négative : ni le corps physique, ni l'image du corps (Françoise Dolto en témoigne), mais ce socle que l'on ne voit jamais et qui pourtant supporte notre tonus, nos gestes, notre position dans l'espace et jusqu'à notre sentiment même d'exister.Notre propos va consister, à travers quelques cas exemplaires, à montrer comment l'intégration de ce schéma corporel comme réalité vécue peut permettre de parvenir à une autonomie si vacillante aujourd'hui, et à travers elle, de maîtriser les peurs qui sont à l'origine du malaise, du simple stress aux phobies les plus spectaculaires, de la dépression à ses déguisements tels que la boulimie et autres dépendances.Tout ce qui est du corps doit repasser par le corps : c'est ce que nous avons voulu exprimer à travers la formule qui signe notre propos : Le corps à témoin.
Daniel Oth propose un cheminement en trois temps, de la mécanique quantique aux guérisons et aux miracles, en passant par la parapsychologie, cette science peu connue et plutôt mal accueillie par les scientifiques classiques , particulièrement en France. Il s’appuie sur de nombreuses références d’études scientifiques rigoureuses qui démontrent les effets de l’esprit sur la matière (appelés phénomènes de psychokinèse). Les pensées et émotions humaines sont capables d’agir sur la matière inerte (un générateur de nombres aléatoires - RNG) et sur la matière biologique (des souris), pouvant amener à la guérison physique. Et cela, même à distance. Ainsi, la conscience, cette entité immatérielle, peut influencer des phénomènes matériels que l’on sait mesurer statistiquement de façon significative.
Chérif Mécheri Préfet courage sous le gouvernement de Vichy Qu'est-ce qui fait que, sous l'Occupation, certains hauts fonctionnaires ont non seulement servi le régime de Vichy, mais collaboré avec l'occupant, alors que d'autres hauts fonctionnaires ont essayé de contrer les ordres, et parfois réussi à sauver ce qui pouvait l'être ?Le cas de Chérif Mécheri, premier préfet musulman, mérite qu'on y consacre un livre.Pourquoi Chérif Mécheri ne s'est-il pas laissé embarquer par le régime ? Pourquoi Germaine Tillion s'est-elle engagée contre toutes les formes de totalitarisme ? Pourquoi Maurice Papon a-t-il continué à obéir ?C'est dans la psychologie des hommes que l'on trouve les raisons qui les font agir - et ici, à l'époque trouble et sombre de Vichy -, qui les font obéir et se soumettre, ou désobéir et résister.Qu'aurions-nous fait à leur place ? Bien plus qu'une biographie, une plongée dans les profondeurs de l'âme humaine.
Neurologue, psychiatre, psychanalyste, éthologue, l'auteur reprend toutes nos idées reçues en matière de psychologie, les repensant à partir de l'observation des comportements des animaux et examine, depuis le stade foetal jusqu'au vieillissement, les pathologies affectives qui sont à l'origine des troubles de la socialisation des individus.
Le Cinéma intérieur Projection privée au coeur de la conscience L'homme, selon Lionel Naccache, est un créateur de fictions.Il vit dans un monde dont il produit le sens, comme dans un film dont Je est le héros. Il existe en nous une sorte de cinéma intérieur qui s'apparente au cinéma tout court par de très surprenantes similitudes, mais qui s'en distingue également par d'incroyables prouesses. Notre esprit présente une propriété fondamentale qui consiste à créer des significations à tout ce que nous sommes en train de vivre, penser ou imaginer. Inconsciemment et consciemment.Dans ce livre, l'auteur, neurologue et chercheur en neurosciences cognitives, explore, avec les outils des neurosciences les plus récentes, la manière dont notre esprit/cerveau produit notre perception du monde et de nous-même. Il montre ainsi comment le sujet tisse I' étoffe de ses fictions et élabore le sens que les choses ont pour lui, au croisement du cerveau et de l'expérience subjective du monde.Avec beaucoup d'esprit et de talent, Lionel Naccache file dans ce livre la métaphore cinématographique et en révèle la spectaculaire fécondité.Il nous propose ici une toute nouvelle approche de la manière dont se façonne notre représentation du monde. Lionel Naccache dévoile dans ce livre une nouvelle théorie de la conscience.
Des âmes et des saisons Psycho-écologie L'impact du milieu n'a pas le même effet sur un bébé, sur un adulte, selon la construction physique et mentale de chacun. Ce que nous sommes aujourd'hui n'est pas ce que nous serons demain, marqués, expérimentés et souvent blessés par l'existence. Notre corps et notre esprit modifiés par la vie devront s'adapter à un monde toujours nouveau.Les hommes et les femmes, les pères et les mères, voient leurs places respectives bouleversées par une nouvelle donne qui chamboule les schémas traditionnels du masculin et du féminin et qui redistribue l'identité et le rôle de chacun dans le couple et dans la famille.Notre culture a perdu la boussole, nous naviguons à vue, bousculés par les événements, errant là où le vent nous porte. Il nous faut reprendre un cap, car nous venons de comprendre que l'homme n'est pas au-dessus de la nature, n'est pas supérieur aux animaux, il est dans la nature. La domination, qui a été une adaptation pour survivre, aujourd'hui ne produit que du malheur.Une étoile du berger nous indique cependant la nouvelle direction, vers l'unité de la Terre et du monde vivant. B. C. Un livre d'une richesse exceptionnelle, conjuguant tout le savoir le plus récent de l'éthologie, de la préhistoire, des neurosciences. Une méditation profonde sur la condition humaine et sur l'avenir de nos sociétés.
Pourquoi recommence-t-on toujours les mêmes erreurs ? Qu'est-ce qui nous pousse à reproduire une histoire qui, fondamentalement, ne nous convient pas ? Et comment faire pour en changer ?Jean Cottraux montre ici comment, par fidélité à certains schémas mentaux, nous faisons et entretenons notre propre malheur - par exemple, en tombant systématiquement amoureux de la mauvaise personne ou en nous obstinant dans une voie professionnelle qui n'est pas la nôtre.Tout est dit pour permettre à chacun de sortir du piège de la répétition et de réinventer sa vie. Le Journal des psychologues.
D'où viennent nos passions, mais aussi nos hantises, face à ce que nous mangeons ? D'où viennent nos goûts et nos dégoûts ?Claude Fischler suit à la trace les transformations de la diététique et de la cuisine, grande et petite, ainsi que la montée des régimes et de la minceur. Il montre comment la civilisation moderne, l'évolution des modes de vie et l'industrialisation ont transformé notre rapport à l'alimentation et, du même coup, à nous-mêmes.Un ouvrage désormais classique.
les règles d'or de la traduction s'adressent: aux élèves des classes de terminale préparant le baccalauréat. aux élèves des classes préparatoires scientifiques ou économiques pour leur permettre d'éviter les pièges des concours. aux élèves des classes préparatoires littéraires et aux anglicistes qui pourront ainsi renforcer leurs acquis et appréhender les finesses de l'anglais. à toute personne reprenant des études et désireuse de mettre à jour ses connaissances dans le domaine de la traduction. les règles d'or de la traduction répondent à: Comment se servir efficacement du dictionnaire? Comment traduire les mots ou les phrases sur lesquels on bute? Comment construire une phrase anglaise? Comment déchiffrer les titres de la presse? Comment traduire un prétérit, un present perfect, etc., les modaux et les principaux temps français? Comment rafraîchir et approfondir ses connaissances grammaticales? etc. les règles d'or de la traduction proposent: Une présentation claire des problèmes de traduction de tous niveaux. Des centaines d'exemples pris dans tous les domaines. Des méthodes d'utilisation du dictionnaire et d'analyse des difficultés. De nombreux exercices intégralement corrigés. Un rappel des points les plus délicats de la grammaire française. Une bibliographie.
Guide pratique de l'entretien motivationnel Vous cherchez une méthode simple, ludique et efficace pour apprendre la pratique de l'Entretien Motivationnel ? Vous aimez être autonome dans vos apprentissages et aller à votre rythme ? Vous sortez de formation et vous aimeriez Intégrer vos acquis dans votre vie professionnelle ? Ce guide et son carnet de bord sont faits pour vous. Ses trois parties vous aideront à progresser.Dans la première, vous découvrirez des éléments pédagogiques indispensables pour apprendre efficacement. Dans la deuxième constituée de 20 fiches, vous mettrez en pratique cette approche relationnelle novatrice, construite sur une solide base scientifique. La troisième vous donnera quelques indications pour maintenir vos acquis et continuer de progresser.
Le monde : une histoire est une collection d'initiation pour tous ceux, étudiants ou non, qui veulent essayer de comprendre l'histoire du monde. Parallèlement aux ouvrages traitant des grandes périodes, la collection s'ouvre sur une série consacrée aux thèmes fondamentaux de l'histoire, de l'Antiquité à nos jours. Le rapport que la société médiévale entretient avec la terre, entendu tant d'un point de vue politique - le système de la seigneurie -, que juridique - la propriété de la terre, le régime de la tenure - et anthropologique - la terre perçue comme une source de prestige social -, tel est l'objet de ce livre dont l'ambition est de permettre au lecteur d'accéder aux nouvelles lectures du monde médiéval que génèrent les sciences humaines appliquées au champ historique. L'histoire rurale devient ainsi un biais pour repenser notre approche du Moyen Âge et de ses dynamiques. Mais c'est aussi sur la construction matérielle, affective et mentale du cadre de vie et de l'identité de la majeure partie de la population médiévale occidentale, sur le processus d'appropriation de la terre, développé tant par les seigneurs que par les communautés rurales, que cet ouvrage voudrait inviter à réfléchir.
La psychologue présente les principes et les fondements théoriques de la gestalt-thérapie ainsi que les différents modes d'intervention des thérapeutes.
Cet ouvrage a pour but de fournir à l'étudiant le vocabulaire et les idées réellement utiles et indispensables pour s'exprimer sur les sujets essentiels du monde d'aujourd'hui.Cet ouvrage se compose de 100 sujets traités sous la forme de chapitres de deux pages et s'articule autour des grands thèmes que l'on rencontre régulièrement dans les médias : les phénomènes de société, l'environnement, l'économie, la politique, la science, la technologie, la santé, le sport et les loisirs.La page de gauche présente une quarantaine de mots et expressions dont l'étudiant est le plus susceptible d'avoir besoin pour parler d'un sujet.La page de droite comporte une quinzaine de phrases qui abordent les différents aspects du sujet et qui sont destinées à lui fournir des pistes de réflexion. Tirées pour la plupart de la presse, ces phrases, toutes traduites, permettront à l'étudiant d'enrichir encore ses connaissances linguistiques et lui serviront en même temps d'entraînement à la version espagnole.Cet ouvrage s'adresse en particulier aux élèves des classes préparatoires scientifiques et commerciales, mais sera également très utile aux étudiants en LEA, licence et aux agrégatifs.
Partie en quête des racines paternelles au Pérou, après avoir quitté un mari brutal, Flora Tristan restitue dans ce journal, paru en 1837, ses réflexions sur la société péruvienne post-coloniale et sur un jeune pays qui peine à se transformer en nation.Vivant, intelligent et coloré, son récit fait mieux que mobiliser les promesses de la littérature de voyage : remis entre les mains des victimes (les femmes, les Péruviens), auxquelles il désigne la voie de l'émancipation, il fixe la ligne d'un combat. Les autorités devaient brûler l'ouvrage sur la place publique de Lima, au lendemain de sa publication. Depuis, les Pérégrinations d'une paria sont un classique au Pérou.
Le guide du pendule Découvrez les fabuleux pouvoirs du pendule Le guide du pendule constitue le cours le plus complet sur la radiesthésie, la science des ondes, pour répondre à toutes vos questions, qu'il s'agisse de vos relations, de votre santé, de vos finances ou de vos projets.En quelques leçons, vous saurez utiliser efficacement votre pendule pour : trouver un objet perdu ou un trésor localiser une personne disparue choisir un placement financier rentable sélectionner les aliments qui vous conviennent déterminer la date la plus favorable de création d'un projet ou d'une entreprise choisir les bons numéros des jeux de hasard et des courses deviner les sentiments d'autrui détecter les bonnes et les mauvaises ondes connaître passé, présent et avenir Les nombreux exercices et illustrations vous permettront de progresser pas à pas et d'obtenir rapidement des résultats.
La drôme d'Antan La Drôme avec ses horizons aux contrastes saisissants est un département secret où règnent la douceur, le calme et la tranquillité ; mais elle est aussi une terre rebelle aux paysages tourmentés et insoumis, nés de l'érosion et de la colère des rivières. Un département où planent encore les esprits de la marquise de Sévigné, de Diane de Poitiers ou de l'infatigable Ferdinand Cheval... Près de 300 cartes postales anciennes illustrent la Drôme à la Belle Époque. Au début du XXe siècle, la Drôme est encore un département rural, vivant au rythme de la vigne sur les coteaux de Tain, de la cueillette des fruits dans les collines du Nord, de la lavande dans le Sud presque provençal. La modernité commence à apparaître, l'industrie de la chaussure prend son essor à Romans. Et, tandis que les premières automobiles arpentent la route vertigineuse des Grands Goulets, les élégantes en robe à crinoline vont prendre les eaux à Montbrun, goûter le nougat de Montélimar déjà célèbre ou visiter le château de Grignan tout juste restauré.
Charlie Hebdo libère les femmes. Ce titre - qu'il faut évidemment lire au second degré - évoque la volonté du journal de traiter des droits des femmes et de leurs combats, à travers des dessins, des articles, des reportages ou des interviews.En novembre 1970, Charlie Hebdo apparaît à une époque bouillonnante d'idées et de contestations où plusieurs mouvements féministes, comme le Mouvement de libération des femmes (MLF) ou le Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC), défendent sur la place publique de nombreuses revendications, parmi lesquelles la légalisation de l'avortement, que soutient activement le Journal. La place des femmes dans la société est une question incontournable pour qui veut vivre dans une démocratie la plus libre et la plus égalitaire possible. Les débats qui en découlent peuvent être parfois vifs ; ils le sont encore aujourd'hui, comme le montrent les clivages entre un féminisme intersectionnel et un féminisme universaliste, dont Charlie Hebdo se sent plus proche.Depuis la création du Journal, l'équipe de Charlie Hebdo a toujours été attentive à ces questions, avec un regard critique et une liberté de ton qui peuvent parfois faire grincer des dents les plus puritains. Dessiner et écrire à propos des femmes, c'est aussi le faire en employant la satire et le second degré, marques de fabrique de Charlie Hebdo.
It's raining cats and dogs : Il pleut des cordes (littéralement Il pleut des chats et des chiens ), To create a storm in a tea cup : En faire tout un fromage (littéralement Créer une tempête dans une tasse de thé )... Découvrez des locutions anglaises et américaines aussi utiles que tirées par les cheveux, que vous allez pouvoir deviner, apprendre et utiliser !À l'aide d'une méthode drôle et efficace qui se veut à l'opposé de l'apprentissage ennuyeux des manuels scolaires, partez à la rencontre des idiomes de la langue anglaise : 300 expressions souvent très amusantes qui rendront votre anglais plus fin et authentique. Des exemples tirés de séries, films et citations de personnalités. Plus de 80 leçons pour organiser votre temps d'apprentissage. Une méthode de fainéants redoutable pour mémoriser l'intégralité des expressions idiomatiques de ce livre !
À chaque élection présidentielle américaine, le National Intelligence Council (NIC), c'est-à-dire le cerveau prospectif de la CIA, fournit un rapport au nouvel élu de la Maison-Blanche sur le monde du futur. Cette synthèse est construite à partir des analyses des meilleurs experts.Ce rapport 2021, qui envisage le monde de 2040, était très guetté dans le contexte éprouvant du Covid-19. Il annonce des bouleversements, en une génération, comme aucune autre n'en a vécu jusqu'alors dans l'histoire de l'humanité : dans le domaine du climat, de la connectivité, de la biotechnologie, de l'intelligence artificielle. Il dessine aussi des sociétés plus fragmentées, sous tension, confrontées à des menaces et des enjeux sans frontières.Un monde plus contesté se dessine où la confiance entre gouvernants et gouvernés sera sérieusement ébranlée. Comment les sociétés affronteront-elles le vieillissement de leur population ? Comment résisteront-elles à la pression migratoire ? Au manque d'eau ? Pourquoi la jeunesse risque-t-elle de connaître des troubles mentaux aigus ? La technologie pourra-t-elle atténuer les effets du changement climatique ? Quels seront les pays qui détermineront la marche des prochaines décennies ? Une renaissance démocratique est-elle possible ?Par sa clarté, la qualité de ses informations très sensibles qui couvrent tous les domaines, sa rigueur et son ouverture intellectuelle, Le Monde en 2040 vu par la CIA est un rapport indispensable pour appréhender notre avenir : il se trouve sur le bureau de Joe Biden.
Les émotions contre la démocratie Partout dans le monde, la démocratie se voit attaquée par un populisme nationaliste. Et partout dans le monde, la même énigme : comment des gouvernements qui n'ont aucun scrupule à aggraver les inégalités sociales peuvent ils jouir du soutien de ceux que leur politique affecte le plus ?Pour comprendre ce phénomène, la sociologue franco-israélienne Eva lllouz affirme qu'il faut s'intéresser aux émotions. Car elles seules ont le pouvoir de nier l'évidence factuelle et d'occulter l'intérêt personnel.Elle en a ainsi isolé quatre, qui soutiennent les grands récits populistes : la peur, le dégoût, le ressentiment et l'amour de la patrie. Quatre émotions que les mouvements populistes s'emploient partout à attiser afin de mieux les instrumentaliser. Une stratégie dont elle montre très précisément les rouages dans l'Israël de Netanyahou, terrain d'étude de cet essai de sociologie totale, profondément éclairant et original.
Bonjour l'angoisse ! et autres impromptus Présentant cet ouvrage paru en 1996 et alors titré Impromptus, l'auteur écrivait : Philosopher, c'est penser sa vie et vivre sa pensée. Entre les deux, un décalage subsiste pourtant, qui nous constitue et nous déchire. C'est de quoi la philosophie, souvent, n'est que la dénégation. À quoi bon tant penser, si c'est pour vivre si peu ? La paranoïa, disait Freud, est un système philosophique déformé ; et un système philosophique, ajouterais-je volontiers, est une paranoïa réussie.On voudrait ici essayer autre chose - autre chose que cette paranoïa des systèmes, autre chose, même, que cette réussite : une philosophie à découvert, au plus près de la vie réelle, de ses échecs, de sa fragilité, de sa perpétuelle et fugitive improvisation... C'est ce que le mot d'impromptus, emprunté à Schubert, a paru pouvoir désigner à peu près. Bonjour l'angoisse ! , qui est le premier texte de ce recueil, apprend à accepter l'angoisse plutôt qu'à la fuir. Pourquoi faudrait-il avoir peur d'avoir peur ? Si le sage est celui qui n'a plus d'angoisses, le philosophe est peut-être celui qui ne s'angoisse plus d'en avoir.
La stratégie de résolution de problèmes Vous êtes convaincus que certains problèmes sont insolubles ? Vous croyez dur comme fer que des pathologies qui durent depuis longtemps nécessitent des traitements de longue durée ? Vous pensez que tout problème implique un retour obligatoire dans le passé ? Vous avez toujours supposé que logique rigoureuse et imagination créatrice ne peuvent faire bon ménage ? Alors ce livre est fait pour vous !Psychothérapeute mondialement connu, Giorgio Nardone a étudié l'art du stratagème et de la logique non ordinaire pour créer une technologie permettant de trouver des solutions à des problèmes complexes. À partir de cette technologie, dont vous découvrirez le détail des principales étapes, sont mis au point des protocoles d'intervention stratégiques basés à la fois sur la synthèse de l'art du stratagème et de la logique non ordinaire, et sur l'expérimentation empirique dans deux milieux principaux, ceux de la médecine et de l'entreprise. De nombreux exemples de cas viennent expliciter le mode de fonctionnement de cette technique novatrice et de ses nombreux protocoles.Venez découvrir comment les problèmes les plus complexes peuvent trouver des solutions qui pourront vous sembler parfois d'une désarmante simplicité
Le premier inventaire de 65 années de mensonges des dirigeants français J'assume de mentir pour protéger le président ! à ce cri du cœur de Sibeth Ndiaye, alors porte-parole du gouvernement, répond une conviction croissante dans la société : Nos dirigeants nous mentent. L'idée méritait un examen approfondi.Travestissement de la réalité, dissimulation, fabrique de l'ignorance, roman national qui réécrit le passé… ces mensonges ont un point commun : la volonté de tromper les citoyens, qui les distingue des simples erreurs.La raison d'état justifie-t-elle certains épisodes de la guerre d'Algérie, les retombées dissimulées des essais nucléaires, l'occultation de périls sanitaires, les bavures policières couvertes , l'enrichissement du personnel politique ? La liste est longue et pourtant n'avait jamais été dressée.Voici, par une vingtaine d'universitaires et journalistes, le premier inventaire du mensonge d'état sous la Ve République, organisé autour de grandes thématiques : la vie privée des présidents, l'armée, le nucléaire, le terrorisme et l'islamisme, les lâchetés administratives, la santé publique, les affaires policières et judiciaires, la finance… Un ouvrage salutaire, pour faire le tri des véritables mensonges d'état, comprendre leurs mécanismes et se faire une opinion sur les dégâts qu'ils occasionnent. Le mensonge d'état ne créé pas seulement la défiance : il empêche un pays d'être véritablement libre, en ne lui permettant pas de se gouverner en toute connaissance de cause. Yvonnick Denoël est historien et éditeur, spécialiste du renseignement. Il a dirigé Histoire secrète de la corruption sous la Ve République(avec Jean Garrigues) et est l'auteur des Espions du Vatican, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, tous deux parus chez Nouveau Monde éditions.Renaud Meltz est historien, professeur des université, membre senior de l'Institut universitaire de France. Détaché comme directeur de recherche au CNRS, il travaille sur les essais nucléaires français dans le Pacifique. En 2022 il a codirigé Des bombes en Polynésie. Les essais nucléaires français dans le Pacifique (Vendémiaire).
Terre, Air Feu & Eau Techniques de Magie Naturelle ... un trésor de magie pratique, tant pour les novices que pour les pratiquants plus expérimentés... des sorts bien construits qui font appel à l'alchimie des possibilités... PanGaiaUne feuille de chêne... une fleur sauvage... de l'eau d'un courant bouillonnant... de la terre ramassée dans une grotte sombre et froide : ce sont les outils millénaires de la magie naturelle. Nés de la terre, chargés d'un pouvoir intrinsèque, ils n'attendent que votre intention et votre toucher pour faire naître leurs qualités magiques.Les quatre éléments sont de puissants outils magiques. Avec leurs énergies, nous pouvons nous transformer, et transformer notre vie et notre monde. Ce guide classique et très populaire vous propose plus de soixante-quinze sorts, rites et rituels que vous pourrez effectuer en vous servant des merveilleux pouvoirs du monde naturel.
Ne pensez pas que certains secrets aient été dévoilés ici ou que des serments aient été violés, car la Nature n'a aucun secret : elle est ouverte et donne librement à ceux qui désirent explorer, écouter, observer et apprendre ; et à la fin de mes rituels je dis : De même que j'ai reçu, puissé-je offrir de quoi nourrir le corps, la conscience et l'esprit de ceux qui cherchent tout comme moi.
L'heure des sorcières Cultivez le pouvoir énergétique de la magie avec Silver RavenWolf. Dans L'Heure des sorcières, cette praticienne émérite vous apprend à utiliser les bons outils, matériaux et techniques pour concevoir des poudres et des sorts qui fonctionnent. Explorez les secrets des condensateurs fluidiques et des influences planétaires. Créez vos propres pochettes de conjuration et autres oreillers végétaux. Découvrez comment et à quel moment travailler avec les poudres et les herbes : à l'aube, lors d'un crépuscule brumeux ou à l'instant le plus noir et le plus profond de la nuit. Cet ouvrage recense plus de cent recettes et formules adaptées à vos intentions : fertilité, sérénité, protection, réussite... Réveillez votre pouvoir, pratiquez votre magie avec confiance et transformez votre monde.