Comprendre le malheur français Il y a un malheur français, bien spécifique : pourquoi sommes-nous les champions du monde du pessimisme et du mécontentement de nous-mêmes ? Pourquoi vivons-nous notre situation, notre place dans l'Europe et le monde, comme un malheur incomparable ?Marcel Gauchet aborde ce problème d'une façon originale, en procédant d'abord à un vaste examen historique, qui le conduit des XVIIe-XVIIIe siècles jusqu'à la période immédiatement contemporaine. Au passage, il analyse en profondeur le règne de De Gaulle et celui de Mitterrand, l'un et l'autre matriciels pour comprendre notre présent.Puis il s'attaque aux ressorts de la société française d'aujourd'hui, dont il dissèque les maux : pourquoi la mondialisation et l'insertion dans l'ensemble européen sont-elles ressenties en France avec une particulière inquiétude ? Pourquoi le divorce entre les élites et le peuple prend-il chez nous ce tour dramatique ? Quelle responsabilité incombe aux dirigeants dans la montée de ce qu'on appelle, sans beaucoup y réfléchir, populisme ?Quel rôle enfin joue, dans le marasme français, le néolibéralisme, cette idéologie qui veut se confondre avec le cours obligatoire des choses et qui porte en elle la dépolitisation de nos sociétés, à laquelle Mitterrand a converti la France sans le dire ?
Nommé au Collège de France, Michel Foucault a entrepris, durant la fin des années soixante-dix, un cycle de cours consacré à la place de la sexualité dans la culture occidentale : l'Histoire de la sexualité, articulée en trois volumes (La volonté de savoir, L'usage des plaisirs et Le souci de soi). Il y prolonge les recherches entreprises avec L'archéologie du savoir et Surveiller et punir, mais en concentrant ses analyses sur la constellation de phénomènes que nous désignons par le sexe et la sexualité. L'axe de cette entreprise n'est pas de s'ériger contre une répression de la sexualité afin de la libérer, mais de montrer comment la vie sexuelle a enclenché une volonté systématique de tout savoir sur le sexe qui s'est systématisée en une science de la sexualité, laquelle, à son tour, ouvre la voie à une administration de la vie sexuelle sociale, de plus en plus présente dans notre existence. Foucault fait ainsi l'archéologie des discours sur la sexualité (littérature érotique, pratique de la confession, médecine, anthropologie, psychanalyse, théorie politique, droit, etc.) depuis le XVIIe siècle et, surtout, au XIXe, dont nous héritons jusque dans les postures récentes de libération sexuelle, l'attitude de censure et celle d'affranchissement se rencontrant finalement dans le même type de présupposé : le sexe serait cause de tous les phénomènes de notre vie comme il commanderait l'ensemble de l'existence sociale.
Les décisions absurdes, II Comment les éviter Dans le premier tome des Décisions absurdes (Folio Essais n°445), Christian Morel a posé les bases d'une sociologie des erreurs radicales et persistantes . Il arrive que les individus prennent collectivement des décisions singulières et agissent avec constance dans le sens totalement contraire au but recherché.Aujourd'hui, Christian Morel reprend son enquête où il l'avait laissée et se penche sur l'émergence, dans des univers à haut risque, de dynamiques visant à favoriser la décision éclairée, à partir de cas d'école saisissants : le débat contradictoire a été déterminant pour la fiabilité des réacteurs nucléaires de la Marine américaine ; l'introduction d'une check-list de bloc opératoire a réduit la mortalité chirurgicale dans des proportions considérables ; ou bien encore, l'armée de l'air ne sanctionne plus les erreurs pour faciliter la remontée d'informations.À partir de ces expériences, l'auteur esquisse des métarègles de la fiabilité , synthèse de lois sociologiques et de prescriptions cognitives, comme la formation aux facteurs humains, les politiques de non-punition, les processus d'avocat du diable ou l'interaction généralisée. La sociologie des décisions hautement fiables qu'il propose va à l'encontre des idées reçues et s'applique, par sa vision étendue, à toute activité.
Les propos de Saint Louis David O'Connell a rassemblé pour la première fois le corpus des propos de Saint Louis, c'est-à-dire tout ce qui a été dit par le roi et jugé digne d'être rapporté par ceux qui ont écrit sur lui, en son temps. C'est un voyage unique dans la psychologie historique, le vocabulaire, l'outillage verbal et mental d'un roi du XIIIe siècle et de ses historiographes.Car le roi pieux et sage - considéré comme saint de son vivant, canonisé vingt-sept ans après sa mort - est un prêcheur hanté par la passion de l'exemple. Le primat de la parole qui s'exprime ici est une chose nouvelle, puisque jusqu'alors on célébrait les héros et les saints dans des poèmes, des chansons de geste ou des hagiographies.Saint Louis parle volontiers. Paix et guerre, foi et justice, pauvreté et charité, corps et péché, ce sont les mots, les images, les obsessions d'une voix vive encore. Histoire et légende : ils disent les tâches et les espoirs du métier de roi, les angoisses du pénitent, et la simplicité d'un saint du juste milieu au siècle de la parole.
Éloge des frontières En France, tout ce qui pèse et qui compte se veut et se dit sans frontières . Et si le sans-frontiérisme était un leurre, une fuite, une lâcheté ?Partout sur la mappemonde, et contre toute attente, se creusent ou renaissent de nouvelles et d'antiques frontières. Telle est la réalité.En bon Européen, je choisis de célébrer ce que d'autres déplorent : la frontière comme vaccin contre l'épidémie des murs, remède à l'indifférence et sauvegarde du vivant.D'où ce Manifeste à rebrousse-poil, qui étonne et détonne, mais qui, déchiffrant notre passé, ose faire face à l'avenir.
Dans cet essai - qui se lit comme un roman -, le grand historien de la Révolution désensorcelle la sorcière : il la réhabilite, en montrant qu'elle n'est que le résultat d'une époque. Dans la société féodale du Moyen Âge, elle est l'expression du désespoir du peuple. À travers la sorcière, c'est à la femme que Michelet s'intéresse : elle dont la servitude absolue la conduit à transgresser les règles établies par l'Église et le pouvoir. Il met en avant sa féminité, son humanité, son innocence : ce par quoi elle subvertit tout discours visant à la cerner. En l'arrachant aux terrifiants manuels d'Inquisition et aux insupportables comptes rendus de procès, en faisant sentir ce qu'il y a d'insaisissable dans la figure de la sorcière, il la rend à sa dimension poétique.
Composition française Retour sur une enfance bretonne La France a toujours vécu d'une tension entre l'esprit national et le génie des pays qui la composent, entre l'universel et le particulier. Mona Ozouf se souvient l'avoir ressentie au cours d'une enfance bretonne. Dans un territoire exigu et clos, entre école, église et maison, il fallait vivre avec trois lots de croyances disparates. À la maison, tout parlait de l'appartenance à la Bretagne.L'école, elle, professait l'indifférence aux identités locales.Quant à l'église, la foi qu'elle enseignait contredisait celle de l'école comme celle de la maison.En faisant revivre ces croyances désaccordées, Mona Ozouf retrouve des questions qui n'ont rien perdu de leur acuité. Pourquoi la France a-t-elle toujours ressenti la pluralité comme une menace ? Faut-il opposer un républicanisme attaché à l'universel et des particularismes invariablement jugés rétrogrades ? Comment vivre heureusement la composition française ?
Œuvre la plus lue de Winnicott, cet ouvrage a pour point de départ l'article, devenu classique, que l'auteur a consacré aux objets transitionnels. Puis il dévide son fil conducteur : une conception du jeu, par quoi il faut entendre une capacité de créer un espace intermédiaire entre le dehors et le dedans, capacité qui ne s'accomplit pas dans les jeux réglés, agencés comme des fantasmes ou des rituels, mais qui se situe à l'origine de l'expérience culturelle. Il énonce enfin une théorie des lieux psychiques - une nouvelle topique - dont nous commençons à apercevoir l'originalité, par rapport aussi bien à Freud qu'à Melanie Klein.Chemin faisant, le lecteur découvre comment une théorie psychanalytique - cet objet transitionnel dont nous ne saurions nous passer - s'invente, se cherche et se trouve. Ce n'est pas seulement son intelligence du discours, mais sa perception du réel, de soi-même et de l'autre, qui sont alors renouvelées.
Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence puis à l'âge adulte.Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance. Elle nous invite à parler vrai, à adopter une attitude flexible, vivante, toujours en éveil, à l'écoute.Le petit d'homme est un être de langage. L'éduquer, c'est le rendre autonome, lui donner les règles, les repères, les interdits majeurs qui lui assureront cette sécurité existentielle qui seule peut soutenir son dynamisme et les forces vives de son désir.
Voilà des siècles qu'on épilogue pour décider si la femme est inférieure, supérieure à l'homme, ou son égale. “ C'est un homme manqué ”, dit saint Thomas ; un “ os surnuméraire ”, renchérit Bossuet ; Michelet l'appelle “ l'être relatif ”. Mais si Ève a été tirée d'un os, Adam naquit d'un paquet de boue ; si le Christ s'est fait homme, c'est peut-être par humilité. Poulain de la Barre nous met en garde : “ Tout ce qui a été écrit par les hommes sur les femmes doit être tenu pour suspect, car ils sont à la fois juge et partie. ” Avant d'assigner à la Femme son rang, il faudrait savoir qui elle est : “ Tota mulier in utero ”, c'est une femelle, disent certains. Mais qu'est-ce au juste qu'une femelle ? Est-ce la mante religieuse quand elle dévore ses amants, ou l'ourse léchant maternellement son informe ourson ?... La femme est une éternelle enfant et elle est la grande Mère, elle est la souriante Isis, la cruelle Kâli, Ève et Marie, la porte du diable, la porte du ciel, la chair et la grâce, Circé et Béatrice, la poésie et la prose du monde. Elle est tout : c'est trop. En vérité, il s'agit d'un être humain comme vous et moi. Il s'agit d'une multiplicité d'êtres humains fort divers entre eux. Il a paru plus intéressant de chercher à connaître sa situation concrète telle que la nature et la société la définissent, telle qu'elle-même l'éprouve.
C'est une affirmation courante que le monde moderne, entre autres caractéristiques, se distingue par la disparition de l'initiation. D'une importance capitale dans les sociétés traditionnelles, l'initiation est pratiquement absente de la société occidentale de nos jours. Certes, les différentes confessions chrétiennes montrent encore, dans une mesure variable, des traces d'un Mystère initiatique. Mais le christianisme n'a justement triomphé et n'est devenu religion universelle que parce qu'il s'est libéré du climat des mystères gréco-orientaux et s'est proclamé une religion du salut, accessible à tous.En vue de dégager les divers types d'initiation, Mircea Eliade étudie successivement les rites de puberté dans les sociétés traditionnelles, les cérémonies d'entrée dans les sociétés secrètes, les initiations militaires et chamaniques, les mystères gréco-orientaux, les survivances des motifs initiatiques dans l'Europe chrétienne et, enfin, les rapports entre certains motifs initiatiques et certains thèmes littéraires. L'auteur conclut sur les mouvements occultistes dans le monde moderne.
Monstrueuse, la matière de ce livre l'est, pour deux raisons. Le sujet, d'abord : le trafic d'hommes noirs, infâme trafic jusque dans les justifications qu'on a voulu lui trouver, philosophiques, religieuses, économiques, politiques. Monstrueuse aussi, son étendue dans l'espace, de l'Afrique à la Méditerranée orientale puis de l'Afrique aux Amériques, le fameux commerce triangulaire n'étant que l'une de ses composantes ; et dans le temps, puisque cette histoire est longue de près de quatorze siècles.L'approche globale, qui met en relation l'histoire de l'esclavage avec d'autres domaines de la recherche historique - histoire des idées, des comportements, de l'industrialisation -, permet de découvrir comment des logiques différentes, propres à l'Afrique noire, au monde musulman et à l'Occident, ont pu se connecter pour donner naissance aux traites négrières. Comment, une fois pris le pli, enclenché l'engrenage négrier, les traites ont évolué jusqu'à leur terme, résultat d'une dynamique abolitionniste. Ce livre restitue pour la première fois dans son ensemble la complexité d'un des phénomènes mondiaux à l'origine du monde moderne.
C'est, en principe, une histoire de la folie qu'on enferme, du Moyen Age au XIXe siècle ; c'est, plus profondément, à travers l'étude de cette structure qu'est l'internement, une tentative pour établir un dialogue entre folie et déraison ; c'est enfin une esquisse de ce que pourrait être une histoire des limites - de ces gestes obscurs, nécessairement oubliés dès qu'accomplis, par lesquels une culture rejette quelque chose qui sera pour elle l'Extérieur.Maurice Blanchot
Véritable manifeste autant que document sur son époque, Le deuxième sexe dénonce la constitution de la femme en Autre absolu par opposition à un homme incarnant à la fois le sexe masculin et la nature humaine.
Bibliothèque de la Pléiade Ce volume contient : Diogène Laërce Vies et doctrines des philosophes illustres, X contenant Lettres à Hérodote, Lettre à Pythoclès, Lettre à Ménécée, Maximes capitales d'ÉpicureAppendice : Sentences vaticanes Le Jardin d'Épicure Épicure Métrodore - Hermarque Idoménée - Polyène Polystrate Le moyen épicurisme ((...)IIe-(...)Ier siècle) Zénon de Sidon Démétrios Lacon Lucrèce Philodème Un témoin de l'épicurisme Cicéron Le dernier épicurisme (Ier-IIIe siècle) Les témoins de l'épicurisme Sénèque - Plutarque Cléomède - Galien Sextus empiricus Un monument de l'épicurisme Diogène d'oenoanda Introduction, Jalons chronologiques Note sur la présente édition Notices et notes, Carte Vocabulaire de l'épicurisme Bibliographie
Une sélection de textes issus des premiers temps du christianisme, incluant des témoignages juifs et païens sur Jésus, des écrits sur la vie des communautés, de la littérature apologétique grecque et latine, des débats et des controverses théologiques, etc.
Tout philosophe a deux philosophies, la sienne et celle de Spinoza, a écrit Henri Bergson. L'Ethique est l'œuvre fondamentale de Spinoza (1632-1677) qu'il a achevée peu de temps avant sa mort.
Pourquoi je n'aime pas Poutine ? s'interroge Anna Politkovskaïa. La réponse est simple et nette : Parce qu'il n'aime pas son peuple ! Parce qu'il se comporte dans la plus pure tradition du KGB dont il est issu, avec un cynisme inégalable. À travers une succession de récits et de rencontres, en reprenant des dossiers tels que ceux des criminels de guerre, des petits arrangements qui lient mafia, police et justice, ou des tragédies de prises d'otages à Moscou ou à Beslan, la journaliste dresse un portrait douloureux de ses concitoyens et de son pays. Au fil des pages, c'est l'inhumanité du régime russe et de son premier dirigeant qui transpire. Nous ne sommes rien, alors qu'il est tsar ou Dieu.
La diversité des cultures, la place de la civilisation occidentale dans le déroulement historique et le rôle du hasard, la relativité de l'idée de progrès, tels sont les thèmes majeurs de Race et histoire. Dans ce texte écrit dans une langue toujours claire et précise, et sans technicité exagérée, apparaissent quelques-uns des principes sur lesquels se fonde le structuralisme.
Un jeune ethnologue de l'Université de Californie décide de consacrer sa thèse aux plantes hallucinogènes du Mexique. Il rencontre un vieux sorcier yaqui. C'est le début d'une longue initiation destinée à faire de l'apprenti un <>.Tournant résolument le dos à toutes les modes douteuses d'initiation ésotérique, cette extraordinaire expérience est le récit d'un dur combat pour désapprendre quelques millénaires de <> occidentale.
Ce livre n'est point une histoire de la Révolution. C'est une étude sur cette Révolution. Les Français ont fait en 1789 le plus grand effort auquel se soit jamais livré aucun peuple, afin de couper pour ainsi dire en deux leur destinée (...). J'avais toujours pensé qu'ils avaient beaucoup moins réussi dans cette singulière entreprise qu'on ne l'avait cru au dehors et qu'ils ne l'avaient cru d'abord eux-mêmes. (...) De telle sorte que, pour bien comprendre et la Révolution et son œuvre, il fallait oublier un moment la France que nous voyons, et aller interroger dans son tombeau la France qui n'est plus. C'est ce que j'ai cherché à faire ici.Alexis de Tocqueville
Comment l'homme peut-il réfléchir à l'ensemble de l'être sans rien en soustraire alors que pour le penser il doit le mettre à distance. Pour les stoïciens, comme pour Descartes après eux, la liberté c'est le néant qui isole de l'être.
Après L'Homme nu, la nouvelle enquête de Marc Dugain et Christophe Labbé sur nos comportements de demain. Ces dernières années ont bouleversé nos vies quotidiennes. Ce bouleversement, qui profite formidablement aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), sera durable : autant l'analyser et le comprendre le mieux possible. C'est le pari de Marc Dugain et de Christophe Labbé dans ce nouveau livre, qui se concentre sur ce virage de civilisation pour mieux dessiner la société du futur. Une société où tout sera fait pour éviter les contacts ; où chacun, faute de se confronter véritablement à l'altérité, risque de s'enfoncer dans une solitude délirante, au beau milieu du métavers...Télétravail, objets connectés, voitures autonomes, applications de rencontres, paiement sans contact, données personnelles livrées à qui accepte de payer ces data : quel sera l'impact de cette numérisation massive de nos activités quotidiennes ? À mi-chemin entre journalisme et narration littéraire, Marc Dugain et Christophe Labbé portent leur regard sur l'avancée inexorable de ces phénomènes, au point que les politiques se dispensent bien de les évoquer dans leurs programmes. Est-il vraiment trop tard ? Resterons-nous humains si plus rien ne nous touche ?
C'est acté : on déconfine. On se vaccine et c'est parti pour les Années folles...Pourtant, il est probable que la grande fête du retour à la vie post-Covid n'ait jamais lieu. Pourquoi ? Parce que la France a renoncé depuis longtemps à la fête et à tout esprit festif.Replongeant dans les grands classiques de la littérature (Flaubert, Tolstoï, Maupassant), relisant Philippe Muray, et regardant avec désarroi tout autour de lui, Jérémie Peltier est formel : la fête en France n'aura plus lieu, parce qu'elle est désormais partout. Elle est devenue permanente alors qu'elle devait être momentanée, et séparée du reste de la vie quotidienne. Elle est désormais privatisée, individualiste, alors qu'elle était naguère une ode à la vie collective.Au pays des Narcisse, Dionysos semble donc avoir perdu le combat.Que faire ? Comment ne pas céder à la nostalgie des bals populaires ? Qu'imaginer de vraiment neuf pour la jeunesse française ? Lucide et jamais pessimiste, La fête est finie ? Regarde le réel en face, interroge nos façons d'être ensemble, et cherche des solutions sérieuses pour qu'enfin la joie et l'insouciance reviennent dans cette société du ricanement.
Parce que s'aimer, c’est une des façons de faire la révolution.À partir de la grande conversation collective lancée par Victoire Tuaillon dans son podcast Le Cœur sur la table, ce livre questionne les manières dont on s’aime aujourd’hui… et dont on pourrait s’aimer demain.En quoi les mythes romantiques nous habituent-ils à la violence ?Comment peut-on être hétéro et féministe ?De quelle façon les systèmes oppressifs de genre, de race et de classe façonnent et abîment nos relations amoureuses, sexuelles et amicales ?Comment construire de nouveaux modèles pour vivre et nourrir des relations plus profondes et égalitaires les un·es avec les autres ?Un livre qui réinvente nos amours contemporaines, dédié à toutes celles et ceux qui ne veulent pas attendre la fin du patriarcat pour aimer.Journaliste, Victoire Tuaillon a créé le podcast Les Couilles sur la table dans lequel elle questionne les masculinités avec ses invité·es. Après le succès de ce podcast et de son adaptation littéraire (Binge Audio éditions, 2019 et éditions Points, 2021), elle signe Le Cœur sur la table, un podcast documentaire sur l’amour qui cumule plus de dix millions d’écoutes. Son nouveau projet s'intitule Nous Faire Justice.
L'Impératrice, le Jugement, l'As de Denier... Les 78 cartes de ce coffret vous offrent la quintessence du tarot initiatique. Sans nécessiter la moindre connaissance de l'histoire ou de la structure du tarot, cet oracle, accessible à toutes et à tous, vous ouvrira les portes de votre âme.Posez-lui vos questions, livrez-lui vos doutes, vos interrogations sur le monde. Il saura en retour vous rassurer, vous guider sur votre chemin de vie, vous aidera à suivre votre intuition et à trouver en vous les réponses que vous attendez.
De la baguette au stylo BIC et de la boule de pétanque à l'Opinel, les cent un objets rassemblés dans cet ouvrage font partie de notre vie quotidienne ou de notre mémoire nationale.Fruits du génie français, ils sont devenus des objets cultes qui traversent les générations car ils reflètent l'art de vivre à la française ou sont emblématiques de l'histoire de France. Chacun y trouvera sa madeleine de Proust, son objet fétiche, qui réveillera bien des souvenirs.
Qu'est-ce que l'approche individualisée basée sur l'Analyse appliquée du comportement (A-B-A) ? Comment mettre au point en équipe le projet individualisée ? Comment appliquer ce projet et en évaluer les effets ? Cette approche convient-elle à toutes les personnes en situation de handicap ? Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en situation de handicap. Pratique de l'intervention individualisée tout au long de la vie vise à prendre en compte ces difficultés chez les enfants, adolescents et adultes. Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens, particulièrement en déficience intellectuelle et en autisme, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (A-B-A.) pour développer la méthodologie de l'individualisation. Avec précision, il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, comment l'appliquer et en évaluer les effets, dans un souci permanent de développement optimal de la personne.Agrémenté de nombreux exemples portant sur tous les âges de la vie, cet ouvrage intéressera particulièrement les intervenants de première ligne que sont les enseignants, les éducateurs, le personnel paramédical et les parents. Il aidera également les psychologues, psychopédagogues et autres professionnels de la santé et du social dans le cadre du travail en équipe multidisciplinaire, et plus particulièrement, de la supervision des équipes.
S'initier à la philosophie Quand est-il légitime de désobéir à la loi ? Que pouvons- nous savoir avec certitude ? À quoi sert l'éducation ? Parce qu'elle cherche à comprendre la vie sous toutes ses facettes, la philosophie est essentielle. Elle questionne tout et tente, par l'exercice d'une pensée claire et précise, de trouver des réponses aux grandes interrogations qui nous animent.Ce guide complet et accessible, loin du langage philosophique parfois ardu, vous donnera un aperçu des grandes pensées de l'Antiquité à nos jours, sur tous les thèmes : la connaissance, les sciences, le langage et la logique, l'esprit, la religion, l'éthique, la politique... Chaque sujet comprend un résumé de la théorie des philosophes qui ont marqué un tournant, accompagné de leur biographie.Pour encore mieux appréhender chaque argument, des encadrés proposent des exemples tirés de la vie quotidienne, des commentaires et des remarques visant à ouvrir le champ de la réflexion.
Dans Le Sursaut, j'ai raconté le redressement gaulliste de 1958, et dans La Belle Époque, la gestion de mère de famille des années Pompidou et Giscard. C'était un autre siècle. Mais les décennies suivantes, que j'essaie de faire revivre ici, celles de Mitterrand, Chirac, même Sarkozy et Hollande, nous paraissent elles aussi lointaines, avec leurs promesses et leurs ombres : bicentenaire de la Révolution, chute du Mur, 11 Septembre, irruption des lieux de mémoire et éclatement concomitant de notre roman national... Mitterrand prétendait changer la vie en 1981. Onéreuse illusion. La présidence Chirac s'est enrayée sitôt commencée, marquée pourtant par quelques décisions mémorables. Le repli s'est poursuivi, bon an mal an, sous leurs successeurs, qui n'ont pas toujours démérité. La France n'a certes pas encore touché le fond, mais elle s'est laissée aller, au point de ne plus maîtriser ni ses comptes publics ni ses flux migratoires. Sans oublier le délitement de l'autorité qui ronge nos âmes, notre industrie qui se défait, comme notre moral, et la juxtaposition des ghettos communautaires sous l'égide du vivre-ensemble. Ce qui n'empêche ni les plaisirs, ni les rires, ni les joies, ni les chansons de Véronique Sanson et de Francis Cabrel qui égaient notre vie, ni la nostalgie de ceux qui nous ont quittés sans jamais partir - Aragon, Barbara, Johnny Hallyday, Belmondo... Puisant dans mes carnets et le Journal que j'ai tenu pendant des années, j'ai voulu raconter comme je l'avais vécu ce temps de faux espoirs et de vraies ruptures, dans un va-et-vient entre nos perceptions d'alors et notre regard d'aujourd'hui. Avec la conviction qu'il n'y a jamais de fatalité en histoire. F.-O.G.
N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devez rester vigilantes votre vie durant. Dans cet ouvrage, Amandine Clavaud démontre combien cette célèbre citation de Simone de Beauvoir est malheureusement plus que jamais d'actualité.Dressant le bilan implacable de la forte régression des droits des femmes, particulièrement au sein des États de l'Union européenne, dans le contexte de la pandémie et des confinements successifs - explosion des violences conjugales et intrafamiliales, accès à la contraception et droit à l'avortement entravés, professions du care dévalorisées, sous-représentation dans les instances de décision... -, l'auteure analyse la portée des réponses des pouvoirs publics - quand ils ont voulu y faire face - et appelle à aller plus loin, en intégrant la dimension du genre dans la gestion des crises.
Les cloches sonneront-elles encore demain ? La France est meurtrie par le terrorisme. Mais il y a plus grave ; elle est en train de perdre son identité. Si l'on ne fait rien, selon Philippe de Villiers, la voix du muezzin couvrira le son des cloches de nos terroirs.L'auteur a eu accès à de nombreuses informations qu'il divulgue ici pour que les Français sachent et prennent conscience de l'extrême gravité de la situation. À travers une mise en perspective vertigineuse, il rappelle comment, depuis les années 1980, notre pays a été lentement mais sûrement islamisé . Rien n'a été fait pour répondre aux vagues migratoires et au plan secret de l'Europe. Pire, ce projet d'un Eurislam , révélé ici au grand jour, a été encouragé par les élites françaises.Il faut renouer avec notre pays. Philippe de Villiers propose d'inventer un nouveau roman national qui soit un roman d'amour. Pour que chaque Français puisse partir dans la vie avec un bagage imaginaire qui porte ses rêves.
Le grand dictionnaire des rêves Ce livre représente à ce jour la somme la plus colossale jamais réunie sur un tel sujet.L'auteure, Katherine Debelle, à laquelle on doit déjà un remarquable ouvrage sur le Tarot de Marseille, met son humour et son érudition au service d'une tâche que d'aucuns jugeraient insurmontable : nous offrir le lexique le plus complet qui soit sur le domaine des rêves, afin de donner, clés en main, à chacun d'entre nous la possibilité d'analyser le fruit de ses excursions nocturnes dans l'ailleurs. Les ouvrages publiés jusqu'à ce jour souffrent en effet de nombreuses lacunes, en dépit d'un intérêt certain. Entre mystique et psychanalyse, l'auteur refuse de choisir, pensant que l'un et l'autre, loin de s'annuler, éclairent des aspects différents de l'activité onirique.Dans un remarquable esprit de synthèse, elle nous livre près de 10 000 définitions, classées par ordre alphabétique. Dans cette magistrale encyclopédie, dont il n'existe pas d'équivalent en Europe, qui va d' abandon à zoo , nous allons de découverte en découverte et de surprise en surprise, explorant pas à pas la richesse insoupçonnée de notre monde intérieur, en étroite corrélation avec la mémoire du monde, ce que le psychanalyste Jung nommait inconscient collectif . La nuit porte conseil : cette expression populaire prend tout son sens à travers les pages de ce livre ; les rêves nous envoient, sous forme de messages codés, les réponses à nos interrogations, nous mettent en garde et parfois, soulèvent le voile de notre avenir.Pour ce long voyage, Katherine Debelle nous a préparé les plus succulentes provisions : dans le prologue de cet ouvrage majeur, elle nous renseigne sur la nature des rêves, nous livre les arcanes des thérapies oniriques et nous apprend de quelle manière nous pouvons diriger nos rêves, pour un meilleur épanouissement de notre potentiel humain. Elle nous montre comment nous pouvons, par le biais de notre vie onirique, mieux gérer les problèmes qui se présentent à nous. Le monde magique des rêves aura rarement connu un chantre d'une telle envergure, brassant une multitude d'informations et de clés qui, jusqu'alors, demeuraient éparses. Cet ouvrage demeure, à l'heure actuelle, incomparable. Il deviendra vite indispensable à tous ceux qui se passionnent pour l'autre côté du miroir. Incontournable.
Dominique Coquelle propose, en exclusivité dans ce coffret, Le Pendul'Or 33 planches, extrait adapté son éminent grand livre Le Pendul'Or 200 planches - l'ouvrage de radiesthésie le plus réputé en langue française.Découvrez comment être canal, tenir le pendule, interpréter ses mouvements, poser vos questions, etc. Vous trouverez ensuite les 33 planches indispensables à vos recherches : des planches générales (évaluation, datation, compatibilité...), des planches diététiques, géobiologiques, thérapeutiques, auxquelles s'ajoutent des cadrans vierges pour réaliser vos propres planches.En complément, l'authentique pendule Pendul'Or , en laiton doré, est inclus dans ce coffret. Il a été conçu selon les proportions du nombre d'or et sa fine pointe permet d'obtenir des réponses extrêmement précises.Livre, planches et pendule sont des outils professionnels à votre disposition pour vous aider à devenir un radiesthésiste confirmé.Ce coffret est un extrait du célèbre Pendul'Or 200 planchesCe coffret est composé d'un livre spiralé de 108 pages incluant 33 planches de radiesthésie et du pendule Pendul'Or de Dominique Coquelle.
Cet almanach permet de planifier ses activités de feng shui en sélectionnant les jours propices à cette pratique. Des explications sont données pour déterminer les jours favorables en fonction de l'activité exercée. Les piliers du Ba Zi, les douze essences, le tableau des chiffres Gua, les moyens de choisir ses lieux de vie ou encore les prévisions astrologiques sont abordés.
Des écrivaines et des dessinateurs racontent ce qu'ils ont vu et comment ils ont interprété les manifestations contre la réforme des retraites ou celles de Sainte-Soline, toutes deux survenues en 2023, ainsi que les réactions du pouvoir en place.
Le Lexique Marx est un projet élaboré par les auteurs de 1978 à 1985 dans les Etudes de marxologie. Dans ce volume, ils explorent la pensée de Marx sur la question militaire.
Constituée d'essais de théorie marxienne, d'articles d'intervention dans l'actualité politique autrichienne et allemande ou encore de correspondances avec d'autres marxistes hétérodoxes tels que Souvarine, Laurat et Korsch, l'oeuvre de Dickmann, précurseur de l'écosocialisme, témoigne des crises, des guerres et des révolutions de la première moitié du XXe siècle.
Tous les édifices construits par les bâtisseurs sont basés sur des tracés géométriques rigoureux. Le livre a comme objectif de vous donner les outils nécessaires pour retrouver leurs tracés (lorsqu'ils ont disparus) ou de comprendre les lieux sacrés existants : menhirs, mégalithes, dolmens, cromlechs, villas gallo-romaines, temples égyptiens, chapelles, autels, cathédrales, collégiales, églises...Près de 300 illustrations (dont beaucoup sont en couleur) retracent les fondements géométriques et les grands chemins des forces telluriques de tous ces monuments. Car ils émettent des énergies éthériques subtiles, de nature tellurique. La capacité de chacun d'entre nous à ressentir ces énergies est proportionnelle à sa sensibilité radiesthésique et à son niveau de conscience.Tous les bâtisseurs concevaient, plaçaient et orientaient leurs constructions. Avec un minimum d'intuition, d'observation, de ressenti, il est possible aujourd'hui de créer un lieu sacré : c'est ce que démontre l'auteur tous les jours avec les groupes qu'il anime.En ayant compris comment les bâtisseurs s'y sont pris, vous pouvez faire la même chose qu'eux. Avec un cheminement spirituel, car votre oeuvre sera le résultat d'une démarche intérieure.Créer un lieu sacré, aussi simple soit-il, est un acte qui contribue à bâtir votre temple intérieur et à démontrer votre respect des forces de la Terre.
Le grand livre de l'Oracle des Miroirs L'Oracle des Miroirs, conçu sur une base à la fois psychanalytique et divinatoire, vous emmène vers un monde féerique rempli de vie et de multiples symboles. Ses images et ses mots clés permettent de façon ludique et originale d'interpréter son langage. Bien plus qu'un simple jeu divinatoire, L'Oracle des Miroirs est aussi un jeu psychologique. Chacun pourra, à travers chaque miroir, apprendre à mieux se connaître, trouver des pistes de réflexion, développer ses potentialités et surmonter les obstacles. Cet oracle séduira tant les professionnels que les néophytes.D'un symbolisme extrêmement riche, le miroir reflète plusieurs aspects de notre conscience. Ne dit-on pas qu'il est le reflet de l'âme ? Il révèle la vérité, le sens caché des choses, permettant ainsi de dévoiler le passé, le présent et l'avenir. S'y mirer, c'est aussi s'accepter tel que l'on est. Chacun pourra puiser à travers l'Oracle des Miroirs la force et l'énergie pour dépasser ses craintes, ses limites et accéder enfin à une vie meilleure.Le jeu L'Oracle des Miroirs a rencontré, dès la première année de sa sortie, un immense succès. Pour satisfaire la demande de nombreux utilisateurs, Dimitri d'Alfange d'Uvril vous propose enfin un manuel clair et concis vous permettant de découvrir la signification pratique de chaque carte, ainsi que des méthodes d'interprétation originales et inédites.
Bien que cela tombe sous le sens qu'un samouraï se doit d'être attentif à la Voie du samouraï, il semblerait que nous soyons tous négligents. En conséquence, si quelqu'un venait à demander : Quel est le véritable sens de la Voie du samouraï ?, rare serait la personne capable de répondre sur-le-champ. La raison en est que personne ne s'est préalablement interrogé sur la question. Ceci ne fait que démontrer un profond désintérêt des choses de la Voie. La négligence est chose extrême. - Extrait du Hagakure
Radicalisant à l'extrême les principes les plus exigeants de la science divinatoire cartomantique, le Jeu de la Voyante rencontra, très rapidement, un succès phénoménal, sans doute en raison même de ce parti-pris. Ici, pas de faux-semblant : la réponse est claire, nette, directe, sans ambiguïtés. Rencontres entre cartes, envers et endroit, chaque aspect s'exprimait de manière concise, d'où la vérité naissait. Sa popularité croissante appelait inéluctablement la création d'un guide pratique, à l'usage de tous ceux et de toutes celles qui désiraient aller plus loin dans leur exploration des cartes, afin d'affiner encore leur interprétation. C'est la tâche que s'est imposée Stéphanie Bellecourt, auteur ésotérique hors-normes. Dans un style non dénué d'humour, elle analyse chaque carte, à l'endroit comme à l'envers, avec une rigueur et une érudition qui forcent le respect. Chacune des significations est étudiée dans toutes ses dimensions, de la plus humble à la plus élevée. Que votre interrogation concerne le plan sentimental, amical, financier, spirituel, énergétique ou socio-professionnel, vous y trouverez une réponse sans concession dans les pages de ce livre. Les associations significatives sont expliquées et disséquées de telle manière que vous n'aurez plus aucun doute sur le sens à donner à votre tirage. L'auteur fait davantage encore, en traitant des tirages les plus performants, ceux grâce auxquels très rapidement vous accomplirez des voyances d'une telle précision que vous en resterez vous-même totalement ébahi. Les plus pressé(e)s recourront aux tirages question-réponse , grâce auxquels ils obtiendront rapidement satisfaction. S'ils ne conviennent pas aux problèmes complexes, ces tirages donnent des résultats percutants dans bien des cas. Quelles que puissent être vos préoccupations, vous en trouverez la clé et saurez désormais comment dénouer les écheveaux du destin pour accéder à une vie plus riche et plus ample. Ce premier ouvrage consacré au fameux Jeu La Voyante, davantage encore qu'un livre d'initiation, est un véritable ami, qui saura vous conseiller aux moments les plus difficiles. Ses avis, à chaque instant, vous seront éminemment profitables.
Bien que confrontée à la colonisation et à l'apartheid, la Palestine existe. Elle existe dans les rires des enfants qui jouent dans les rues défoncées par les chars de Tsahal. Elle existe dans les mains des paysans qui continuent à travailler leurs terres réduites à des peaux de chagrin. Elle existe dans les yeux de ses anciens qui portent l'histoire de leur peuple dans le coeur.Mari Otxandi nous offre dans ce livre son carnet de route de deux de ses voyages en Palestine, dans le cadre des missions de solidarité internationale. Avec elle, vous découvrirez de l'intérieur la réalité quotidienne, mais aussi l'ardent désir de ce peuple de vivre et d'exister coûte que coûte. Dans son cheminement, l'auteur nous fait découvrir Jérusalem, la Cisjordanie et la bande de Gaza. Son périple nous amène jusqu'au pied du mur de séparation qu'Israël est en train d'édifier en violation de toutes normes internationales. Au fil des rencontres et des interviews, c'est l'esprit de résistance de ces hommes et de ces femmes qui se révèle dans cet ouvrage. Une résistance composée de mille facettes.Ces chroniques sont celles d'une occupation. Une description humaine d'un conflit, loin de l'analyse froide distillée chaque jour dans les actualités. S'informer autrement, c'est un premier pas pour vraiment comprendre.
Des informations et des conseils pour réaliser son thème numérologique, accompagnés d'une vingtaine d'exercices permettant d'appliquer les notions apprises dans son quotidien.
Près de 150 cartes expliquées et commentées pour comprendre le déroulement du second conflit mondial : la déclaration de guerre, l'attaque de Pearl Harbor, les combats du Pacifique, la libération progressive de la France, les débuts de la guerre froide, la création de l'Etat d'Israël, entre autres. Chaque événement est replacé dans un contexte géopolitique précis.
Isis l'éternelle Biographie d'un mythe féminin Quel est le point commun entre Cléopâtre, Plutarque, Mozart et Bob Dylan ? Une déesse égyptienne aux multiples métamorphoses : Isis.Enrichie d'un nouvel avant-propos, cette fresque historique traite sur quatre millénaires de la pérennité d'un mythe qui a hanté l'imaginaire antique et moderne.Nourri de références historiques et littéraires documentées, cet ouvrage qui célèbre l'un des plus radieux visages du féminin, témoigne de nos liens avec cette figure archétypique, image de la Nature vénérée, d'une brûlante actualité.
Ces cartes quotidiennes nous enseignent comment adopter de nouveaux points de vue sacrés, jour après jour. Plus nous comprenons les Médecines que nous pouvons offrir à l’humanité, mieux nous pouvons guérir notre vie et toucher celle des autres avec douceur et bienfaisance.
L'auteur analyse l'évolution de la narration politique, éthique ou scientifique dans le discours éducatif, les médias et les réseaux sociaux, prenant pour exemple les mutations de la morale qui ont transformé la guerre en produit commercial. Il étudie aussi l'inflation des impostures scientifiques et des différentes manipulations, facilitées par l'absence de vérification des destinataires.
Un retour historique sur la question nationale dans la pensée marxiste et dans le mouvement révolutionnaire aux XIXe et XXe siècles, doublé d'une critique du nationalisme au regard des affrontements impérialistes et du capitalisme contemporains. S'inscrivant dans une perspective internationaliste et révolutionnaire, l'auteur montre que la nation n'est pas le cadre protecteur que certains espèrent.
L'auteur s'interroge sur la multiplication des lois en matière sociale et sociétale, expliquant que cette prolifération a pour conséquence un effacement des revendications collectives et un accroissement du pouvoir de l'Etat. Selon lui, l'obtention de nouveaux droits n'annonce pas une émancipation générale prochaine mais marque l'éloignement de toutes perspectives révolutionnaires.
Le danger n'est pas dans les progrès d'une superintelligence artificielle, il est dans l'industrialisation des esprits et l'automatisation de l'altérité. Anne Alombert
Un album sur les savoirs et les techniques pratiqués par les sorcières dès le Moyen Age, qui foisonne d'anecdotes, de témoignages, de recettes et d'extraits de textes célèbres de magie, le tout expliqué et commenté.