Qu'est-ce que la philosophie antique ?A cette question, la tradition universitaire répond par une histoire des doctrines et des systèmes - réponse d'ailleurs très tôt induite par la volonté du christianisme de s'arroger la sagesse comme l'ascèse.A cette question, Pierre Hadot apporte une réponse tout à fait nouvelle : depuis Socrate et Platon, peut-être même depuis les présocratiques, jusqu'au début du christianisme, la philosophie procède toujours d'un choix initial pour un mode de vie, d'une vision globale de l'univers, d'une décision volontaire de vivre le monde avec d'autres, en communauté ou en école. De cette conversion de l'individu découle le discours philosophique qui dira l'option d'existence comme la représentation du monde.La philosophie antique n'est donc pas un système, elle est un exercice préparatoire à la sagesse, elle est un exercice spirituel.
Ce livre n'est pas un roman, quoique l'intention en soit romanesque. Il n'appartient pas à la science-fiction, quoiqu'on y côtoie des mythes qui alimentent ce genre. Il n'est pas une collection de faits bizarres, quoique l'Ange du Bizarre s'y trouve à l'aise. Il n'est pas non plus une contribution scientifique, le véhicule d'un enseignement inconnu, un témoignage, un documentaire, ou une affabulation. Il est le récit, parfois légende et parfois exact, d'un premier voyage dans des domaines de la connaissance à peine explorés.
Montaillou : un petit village de montagnards et de bergers en haute Ariège, à 1 300 mètres d'altitude. En 1320, Jacques Fournier, évêque de Pamiers, plus tard pape d'Avignon, y déploie ses talents d'inquisiteur. Il finit par déterrer tous les secrets du village. Rien n'échappe à cet évêque fureteur, ni les vies intimes, ni les drames de l'existence quotidienne. En s'appuyant sur cet extraordinaire document de Jacques Fournier, sorte de roman vrai du petit peuple du XIVe siècle, Emmanuel Le Roy Ladurie ressuscite, en utilisant les méthodes historiques et ethnographiques les plus actuelles, la réalité occitane et cathare d'il y a six cent cinquante ans.
Priez, priez pour demander la grâce, priez pour comprendre comment Jésus vous a aimés, priez pour apprendre à aimer les autres, et priez pour que nous n'abîmions pas l'oeuvre de Dieu.Bienheureuse Mère Teresa
Ils ont pour nom de guerre les Black Blocs , les antifas, les autonomes, les zadistes. Ils se définissaient hier comme situationnistes, conseillistes, luxemburgistes, marxistes libertaires, anarcho-communistes.Ce sont eux les infiltrés , les provocateurs , les casseurs qui, au sein des manifestations, affrontent les policiers, vandalisent les commerces, dégradent les monuments. Eux qui occupent et radicalisent les fronts politiques, humanitaires ou écologiques, qui ferraillent au nom des Gilets jaunes, des sans-papiers, des néoruraux, des altermondialistes. Eux qui s'emparent de chaque foyer de contestation pour en faire un axe d'insurrection.Ils forment l'ultra-gauche, cette mouvance qui se veut à la gauche de l'extrême gauche.On la croyait finie. Elle est aujourd'hui plus active que jamais. Christophe Boursiller nous fait découvrir l'histoire de cette nébuleuse dissidente et la géographie de cet univers militant. Il raconte la chronique secrète de cette avant-garde critique de l'idéologie mais aussi de la culture, de la pensée, des arts. Il dessine le culte de la violence révolutionnaire qui l'anime.Une plongée sans égale dans les marges.Un travail d'investigation éblouissant, éclairant, indispensable.
À Philémon Qu'est-ce qu'un chrétien est obligé de faire ? Qu'est-ce qui lui est interdit ? Et qu'est-ce que cela signifie pour ceux qui ne croient pas ? La morale a aujourd'hui mauvaise presse, mais ce questionnement est plus présent que jamais. Les prêtres le savent bien, à qui on ne cesse de poser ce genre de questions. Ceux qui les posent ne sont pas des névrosés, mais des personnes estimables - croyants ou non croyants - qui s'efforcent de bien vivre, de bien faire, et qui pour cela se débattent de leur mieux avec le grand bazar contradictoire de leurs désirs, de leurs convictions, de leurs attachements, de leurs devoirs, de leurs envies, de leurs fatigues, s'efforçant de faire rentrer le réel compliqué dans des catégories simples : le permis, le défendu, l'obligatoire.Dans un des livres les plus courts de la Bible, la lettre qu'il écrit à son ami Philémon à propos de la liberté d'un esclave, l'apôtre saint Paul ouvre pourtant un tout autre chemin : celui d'une authentique et exigeante liberté, sous la conduite de l'Esprit Saint.C'est ce chemin magnifique que ce livre redécouvre.
Le mal à l'âme L'acédie, dela mélancolie à la joie Le mal de l'âme le plus insidieux et le plus répandu dans le monde contemporain serait-il aussi le plus méconnu ? Et cette ignorance ferait-elle aussi qu'il soit le moins bien combattu ? Qu'ont en commun le salarié en proie au burn-out, l'amoureux qui sombre dans l'ennui, l'actif qui cède à la torpeur ou à l'hyperactivité et la surconsommation, l'adolescent affalé sur un canapé, l'oeil rivé au plafond ou hypnotisé par l'écran vidéo, ou encore l'individu dégoûté de tout et rongé par les ressentiments ? Et comment cette errance et ce repli désespéré sur soi deviennent-ils un état de vie ?Ce mal se nomme l'acédie. Tout le monde connaît les sept péchés capitaux : colère, avarice, envie, orgueil, gourmandise, paresse, luxure. Mais peu de gens savent qu'il existe chez les Pères du désert un huitième péché, cette folle mélancolie, ce démon de midi , ce à quoi bon ? qui consume l'intelligence, le coeur, l'existence.Alexandra Puppinck-Bortoli a décidé de réagir contre ce mal qui nous menace plus que jamais, personnellement et collectivement. Elle dévoile toutes les facettes actuelles de ce mal ancien, et propose des solutions pour en guérir.Un traité du déconfinement moral et spirituel sur les ravages planétaires de l'acédie, cet autre virus pandémique qui double le coronavirus. Une sagesse d'hier pour réapprendre à vivre aujourd'hui. Un guide pour passer de la morosité à la joie.
Le prophète et la pandémie du Moyen-Orient au jihadisme d'atmosphère L'an 2020, marqué par la Covid-19 et l'effondrement du marché pétrolier, est celui de tous les bouleversements depuis le Moyen-Orient jusqu'aux banlieues de l'Europe.Le conflit israélo-pqlestinien se fragmente avec, d'un côté, un pacte portant le nom du prophète Abraham, des États-Unis à Abou ; Dhabi, au Maroc et au Soudan en passant par Israël, agrège l'Égypte et l'Arabie, et lorgne l'Irak ; de l'autre l'axe fréro-chiite qui rassemble Gaza, Qatar, Turquie et Iran, avec le soutien ponctuel de la Russie !Dans ces convulsions sismiques, Beyrouth explose, réfugiés et clandestins affluent en Europe, et le président turc Erdogan tente de refaire d'Istanbul le centre de l'islam mondial.Enfin, le terrorisme frappe de nouveau, en France et en Autriche, au nom d'un jihadisme sans organisation. Il s'appuie sur une atmosphère créée par des entrepreneurs de colère mobilisant foules et réseaux sociaux du monde musulman pour venger leur prophète face à l'Occident - tandis que Joe Biden doit restaurer la confiance des alliés de l'Amérique.Poursuivant la réflexion engagée dans Sortir du chaos, succès français et international, Gilles Kepel propose, cartes et chronologie à l'appui, la mise en perspective indispensable de l'actualité pour comprendre et anticiper les grandes transformations de demain.
Historien au Mémorial de Caen, l'auteur a constitué une collection personnelle de documents illustrant la propagande menée par Hitler envers la population allemande mais aussi de pièces attestant les réponses alliées. Plus de 350 illustrations (caricatures, photographies censurées, documents, livres) permettent de retracer l'évolution de la vie politique du Führer jusqu'à sa chute en 1945.
Destination Sciences Po Histoire Concours Commun IEP Le manuel le plus complet ! La méthodologie détaillée de l'analyse de documents Le cours complet de l'épreuve Les outils indispensables : auteurs, personnages-clés, cartes, chronologies et définitions Biographies et citations utiles 10 sujets corrigés et commentés + 16 sujets possibles pour s'entraîner
L'histoire de France à travers ses monuments Les arènes de Nîmes, vestiges de l'occupation romaine... La cathédrale de Reims, témoin du sacrement de plusieurs générations de rois... L'arc de triomphe de l'Étoile, symbole des victoires napoléoniennes... Le centre Pompidou, emblème de l'architecture moderne...Quel meilleur moyen pour découvrir l'Histoire de France qu'une excursion dans des lieux chargés de mémoire ? Ainsi, les grottes de Lascaux, le pont du Gard, le Louvre, la Sainte Chapelle, le château de Chenonceau, l'Opéra Garnier ou plus récemment le stade de France témoignent de notre passé. Évoquant à la fois des ouvrages d'architecture et de sculpture, Delphine Gaston-Sloan traverse les âges et nous livre la grande Histoire et les petits secrets de nos édifices. Au fil de chapitres riches en anecdotes, elle unit le patrimoine et l'Histoire pour le plaisir du savoir et de la lecture.
L'Amérique Latine De façon singulière, la dénomination d'Amérique latine identifie un grand espace par un qualificatif culturel. Comprendre la signification de ce terme conduit à explorer la variété des territoires de cet ensemble, façonné depuis plus de cinq siècles par les différentes phases de la mondialisation, d'abord impulsée par la conquête européenne. L'approche géographique met en évidence des processus d'échelles et de temporalités différentes qui ont constitué les territoires et les nations. Elle montre comment évoluent les rapports entre, d'une part, l'Europe et les États-Unis, qui cherchent à s'assurer approvisionnements stratégiques, influence politique et débouchés commerciaux, et, d'autre part, l'Amérique latine dont les États et les populations aspirent à maîtriser leur devenir.Au XXIe siècle, l'Amérique latine connaît des évolutions liées à son rôle retrouvé dans le commerce mondial des matières premières, dans un monde marqué par la montée en puissance de la Chine, alors que ses habitantes et habitants expriment des attentes fortes de démocratie, de justice sociale et de protection de l'environnement. Des transitions sont en cours qui renouvellent les pratiques du développement. Elles donnent lieu à des initiatives territorialisées mais provoquent aussi des conflits, qui influencent directement les modes d'habiter de 650 millions de personnes.En s'appuyant sur les travaux de recherche les plus récents et sur une cartographie originale, l'ouvrage décrypte les rapports entre environnement et sociétés dans ce grand ensemble. Il met en relation les dynamiques mondiales et nationales avec les situations localisées, pour comprendre comment sont habités les territoires d'Amérique latine.
Populations, peuplement et territoires en France Cet ouvrage prépare à l'une des questions de géographie du CAPES d'histoire-géographie et de l'agrégation de géographie. Populations, peuplement et territoires : ces trois termes sont très liés entre eux. C'est donc en questionnant leurs interactions en France que ces notions de populations, peuplement et territoires sont appréhendées dans cet ouvrage. Trois grilles de lecture différentes de ces interactions sont proposées.Dans la première partie, l'accent est mis sur les populations, leurs caractéristiques et leurs évolutions en considérant différentes échelles de territoires. La deuxième partie est centrée sur le peuplement et propose une analyse de la distribution spatiale dans les territoires français. Enfin, la troisième partie détaille les façons dont les territoires déterminent ou accompagnent les évolutions des populations et les dynamiques de peuplement.Les chapitres, rédigés dans un souci didactique, s'appuient sur les données les plus récentes et sont enrichis par des cartes, encadrés, figures et tableaux et, enfin, par une bibliographie. Cet ouvrage est complété par un chapitre annexe détaillant les recommandations des jurys pour les épreuves écrites et orales, par un lexique et un riche index géographique (plus de 500 références).L'ensemble de cet ouvrage dresse aussi un panorama complet de la géographie et des dynamiques des populations des territoires de la France métropolitaine et de l'outre-mer, saisis dans leur diversité, à diverses échelles. Et il propose des analyses prospectives qui permettent de mieux comprendre le présent en interrogeant le futur.
Sociologie du genre Au cours des trente dernières années, le genre s'est imposé dans la sociologie française. Le mot désigne désormais un ensemble de théories et de concepts dont certains sont antérieurs à la traduction du gender anglo-américain - qu'il s'agisse des rapports sociaux de sexe ou de la domination masculine . L'objectif de ce manuel est de mieux cerner cette pluralité et d'introduire aux recherches en augmentation continue depuis sa première édition.Celles-ci ont en commun un objet : la construction sociale du féminin et du masculin, ainsi que les inégalités, les normes et les violences qu'elle engendre ; une histoire, commencée dans les années 1970, ancrée dans une critique féministe de la sociologie de l'époque qui voyait dans la classe le seul clivage pertinent pour rendre compte des rapports de force dans la société ; une ambition : faire la preuve, enquête après enquête, de la nécessité de recourir au concept de genre dans l'élaboration de toute analyse sociologique.
Grammaire descriptive de la langue française 2e édition Cette grammaire offre une description méthodique, complète et pratique de notre langue. La méthode est celle d'une pédagogie attentive aux difficultés : elle connaît, les signale, les commente et les éclaire pas à pas.Cette grammaire est complète parce qu'elle ne simplifie pas les descriptions : tout ce qui est exposé est utile et nécessaire pour se préparer aux études spécialisées.Cette grammaire est pratique. Le lecteur peut y entrer à n'importe quelle page : il trouvera son chemin grâce à l'index, au plan, à la rédaction des paragraphes, à la circulation des renvois, aux commentaires (terminologie, histoire, usages, débats) et aux nombreux Conseils pour l'analyse .Dans cette deuxième édition, le contenu et la présentation ont été entièrement révisés.
A priori, partout en France, mais aussi dans les régions francophones de Belgique et de Suisse, on parle une seule et même langue : le français. Pourtant, quand on y regarde de plus près, on se rend compte que mots, prononciations et tournures peuvent énormément varier d'une région à l'autre !Quoi de plus déroutant pour un Alsacien en vacances à Toulouse que de devoir demander une chocolatine à la boulangerie pour obtenir ce que lui appelle un petit pain et qu'ailleurs, on nomme le plus souvent pain au chocolat ?Mathieu Avanzi a mené l'enquête afin de cartographier tous ces particularismes dans un Atlas du français de nos régions unique en son genre et riche de plus d'une centaine de cartes. Grâce à lui, des dizaines de mots typiquement régionaux tels que boviner, drache, schlouk, schlaguée, escoube, ramassette ou signofile n'auront plus de secrets pour vous. À midi, vous déjeunez ou vous dînez ? Vous mangez de la mâche ou de la doucette ? Vous dites soixante-dix ou septante ? Vous êtes dans la rue ou en rue ?
La socialisation de l'adolescent L'une des thématiques les plus souvent évoquées à propos des jeunes concerne leurs rapports avec la société, qu'il s'agisse des relations familiales, de la vie scolaire ou de la vie sociale en général.En effet, en rupture avec l'ordre parental et avec l'ordre social, les adolescents provoquent la société, provocations qui sont aussi des ouvertures, initiant de nouvelles relations avec l'environnement, mais qui déstabilisent leurs proches. En résulte une demande sociale croissante d'informations sur le sujet et le recours de plus en plus fréquent aux psychologues, tant de la part des familles ou des éducateurs que des pouvoirs publics.En réponse à ces interrogations, l'auteur a choisi, dans le présent ouvrage, très complet, d'exposer de façon thématique les différents champs et facteurs de la socialisation adolescente normale : rapports à la politique, à la religion, à l'argent, univers familial, relations amoureuses et amicales, loisirs, valeurs, insertion scolaire et professionnelle.Au total, ce manuel constitue pour les enseignants et les professionnels, une synthèse claire et toujours utile sur cet âge de la vie, et offre aux parents, des pistes pour suivre leur adolescent au long cette période cruciale de son développement.
Ce dictionnaire présente 600 notices sur divers thèmes de la France de l'Ancien Régime (société, culture et mentalité, religion, économie, finances, sciences...) illustrées de cartes, de schémas et de tableaux et complétées de renvois et de références bibliographiques.
Partage, espoir, partages d'espoir et espoir de partages sont des instants fragiles qu'il faut savoir goûter. À 18 ans, nous ne doutions de rien, la vie nous était offerte en cadeau. Les jours qui suivirent, firent un été plein d'allégresse. Après le temps de l'initiation, vient celui des transmissions... Et de l'envol...Jean Libert nous propose une écriture de l'instantané pour évoquer l'adolescence et convoquer la mémoire de nos jeunesses passées. Vous marcherez à ses côtés, sur les pas, à la fois fragiles et pleins de fougues, d'une jeunesse adolescente qui trace son chemin au temps de la crise pétrolière. Rien d'une bof génération .En banlieue, on bâtissait des pavillons, Berlin était encore séparée par un mur. Ils faisaient allemand première langue et il fallait serrer les poings pour se faire une place au soleil en ces temps de chômage naissant. Ils voulaient simplement apprendre le verbe aimer et pouvoir changer la vie !
Pour une éthique ou renseignement Jusqu'où aller pour voler des secrets ? Jusqu'où aller pour recruter une source ou un officier de renseignement étranger ? Jusqu'à le compromettre, le piéger, le faire chanter ? Peut-on, pour le conserver, répondre à toutes ses demandes, s'il souhaite être rétribué non seulement en argent mais aussi en nature ? Le mensonge, la manipulation, la tromperie, qui sont au fondement même de l'activité, sont-ils moralement défendables ? Peut-on employer la violence physique, ou sa menace, pour obtenir des informations ? La torture n'est-elle pas parfois légitime ? Et les éliminations ciblées ? Quelles sont les obligations morales respectives des officiers traitants, des analystes et des décideurs ? Comment résister à la politisation du renseignement ? Peut-on travailler avec tout le monde, collaborer avec tous les services étrangers, même ceux qui ne partagent ni nos valeurs, ni nos pratiques ? Comment faire des compromis sans tomber dans la compromission ?Ces questions sont au coeur de l'éthique du renseignement, un domaine de recherche discret et récent, pouvant être défini comme l'étude de la nature et du rôle des prescriptions, des valeurs morales, des enjeux et des dilemmes éthiques, dans les activités de renseignement. Elle pose la double question des limites que les acteurs doivent respecter et des objectifs moraux qu'ils doivent se fixer.
L'état de l'exil Israël, les juifs, l'Europe Qu'est-ce que l'État d'Israël ? Cet État a échoué à se donner une constitution car il ne le sait pas lui-même. Pour élaborer une réponse, ce livre soutient que de Jérusalem l'on doit regarder en direction de Tel-Aviv, là où la naissance de l'État fut déclarée, et plus loin en direction de l'Europe, là où il fut préparé. Émergent alors les logiques contradictoires qui ont conduit à sa naissance et lui ont imprimé son étrange physionomie. Ce faisant, ce livre décrit aussi ce que cet État n'est pas, en dessinant, en creux, ce qu'il ne devrait pas être et qui pourtant le travaille de l'intérieur, telle une potentialité redoutée. Cette approche n'est pas affaire d'opinion mais s'ancre dans la trajectoire historique des Juifs d'Europe. Israël n'est pas un État-nation parmi d'autres mais l'État de l'exil qui s'offre en modèle à l'organisation de la société des nations modernes.
Le domaine du maître : l'État Russe et sa mission mondiale L'invasion de l'Ukraine a déclenché une guerre à grande échelle. Comment en est-on arrivé à ce désastre ? Quels sont les objectifs de l'envahisseur ? Quel monde veut-il nous imposer ? Comment expliquer le degré extrême de barbarie de l'occupant ?Le Kremlin revendique une supposée continuité de l'État russe, du Xe siècle à nos jours. Et puisqu'en russe, le mot pour désigner l'État est gossoudarstvo, littéralement le Domaine du Maître , les dirigeants russes s'autorisent d'un recours obsessionnel à une histoire imaginée visant à entretenir la croyance en un destin impérial présenté comme l'essence de la Russie, à justifier une croisade messianique destinée à satisfaire des ambitions territoriales et à tenter d'exercer une hégémonie universelle dont Poutine et son entourage proclament la légitimité.Claudio Sergio Ingerflom parcourt les derniers siècles du pouvoir politique en Russie pour identifier l'action simultanée de sédiments du passé et des innovations, et analyser dans quelle proportion s'enchevêtrent aujourd'hui répétabilité de l'ancien et irruption du singulier.
La société très secrète des marcheurs solitaires Ils ne demandent pas leur chemin, ils ne consultent jamais de guides, encore moins un GPS. Ils vont au hasard et cependant ils avancent d'un pas résolu. Leur plus grand bonheur, c'est de se perdre.Personne ne soupçonne leur existence, et pourtant, ils sont nombreux. Qui sont ces marcheurs solitaires à l'art singulier ?Rémy Oudghiri, explorateur des manières de faire un pas de côté dans un monde de plus en plus uniformisé, propose de partir à la découverte de ces promeneurs insolites.
La Révolution française Quelles sont les principales étapes de la Révolution française ? En quoi cette période a-t-elle révolutionné le pays ? Comment s'articulent la Révolution française et les autres mouvements révolutionnaires de l'Europe des années 1790 ? Dans une perspective renouvelée par l'historiographie récente, française et étrangère, cette synthèse présente les principales étapes, les acteurs et les enjeux de la Révolution française, de ses origines jusqu'au Consulat qui entend y mettre un terme. Dans un style clair, l'auteur en livre un récit attentif à la manière dont les contemporains l'ont vécue et présentée ; il en propose aussi une analyse qui fait régulièrement place à des approches thématiques : les colonies, les femmes, la citoyenneté, la culture, l'économie, etc. L'ouvrage replace cette histoire dans son contexte européen et colonial, en insistant sur l'articulation entre la Révolution française et les mouvements révolutionnaires qui l'ont précédée (États-Unis, Provinces-Unies, Genève...) ou ont marqué certains territoires des années 1790 : Pologne, Italie, Pays-Bas autrichiens, Suisse, Irlande... Par cette double perspective, française et européenne, l'importance historique de l'événement apparaît en toute lumière.
L'université de la forêt Ce livre est l'histoire d'une rencontre, celle de l'auteur avec les Aka. Lui est un Bantou, ethnie dominante, eux les Aka, peuple pygmée de la forêt du nord-est de la République du Congo. C'est aussi l'histoire d'une amitié réciproque enjambant les préjugés de part et d'autre. C'est encore celle d'une aventure commune, Sorel Eta ayant créé avec ses amis pygmées un groupe musical qui se produit sur la scène internationale, Ndima. Les Pygmées sont en effet connus pour leur polyphonie, aussi savante qu'émouvante. C'est enfin la découverte progressive de l'art de vivre des Aka en forêt. On en apprend beaucoup sur leur art de la chasse, de la cueillette du miel sauvage, sur leurs croyances, les relations hommes-femmes, leur usage parfois choquant de la magie, leur art bien spécial de dépasser tout le monde en forêt... Mais on verra à quel point cette culture est fragile et menacée de tous côtés.
Sur la psychopathologie de la vie quotidienne Le caractère commun des cas les plus légers comme des plus graves, caractère dont participent aussi les actions manquées et fortuites, réside dans la possibilité de faire remonter les phénomènes à du matériel psychique imparfaitement réprimé, qui, poussé à l'écart de la conscience, n'a cependant pas été dépouillé de toute capacité à se manifester.
Géopolitique de la méditerranée La région méditerranéenne, berceau de grandes civilisations et des trois religions monothéistes, est le parfait témoin de plusieurs réalités universelles : l'interdépendance socioéconomique entre pays développés et pays en développement, le poids des prétextes religieux et de l'ethnicité dans les conflits, l'enjeu géostratégique des ressources naturelles... L'espace méditerranéen révèle également de grandes mutations actuelles avec le Printemps arabe au sud et la crise des dettes souveraines au nord.Des risques de conflits aux perspectives économiques en passant par l'analyse des modes de vie, Bouchra Rahmouni et Younes Slaoui donnent les principales clés pour analyser la situation du bassin méditerranéen. Ils montrent comment, marquée par l'hétérogénéité démographique, culturelle et économique, et un fossé croissant entre les rives, la Méditerranée reste à la fois porteuse d'un idéal commun et de la peur de l'autre. Bouchra Rahmouni Bouchra Rahmouni est senior fellow du think tank Policy Center for the New South et professeur des universités. Younes Slaoui Younes Slaoui, ancien élève de l'ENA, est directeur général du réseau scolaire international Odyssey et de l'École française internationale de Casablanca.
Le caractère absurde du Vouloir demeure, ainsi qu'il apparaîtra ailleurs, l'intuition majeure de Schopenhauer. Cette recherche de l'absurde est la seconde origine du désintéressement de Schopenhauer à l'égard des thèmes généalogiques. Le dessein philosophique n'est pas d'expliquer le comportement singulier, mais de faire apparaître l'absurde de tout comportement. Pour servir ce dessein, l'étude du Vouloir uniforme et aveugle est plus intéressante que l'étude de ses manifestations particulières, qui peuvent expliquer généalogiquement un caractère dans sa singularité. Précisément, le propos de Schopenhauer n'est pas d'expliquer, mais de dénoncer les explications. Aussi la généalogie n'est-elle invoquée qu'à titre de moyen, et jamais de fin. L'intuition généalogique, qui tourne court, n'est qu'une étape vers l'absurde.
Les grandes famines Soviétiques En seulement deux ans, de l'été 1931 à l'été 1933, près de 7 millions de Soviétiques - dans leur immense majorité des paysans - moururent de faim. En cause ? Non pas la guerre, ni la sécheresse, ni les inondations, mais une volonté politique d'une extrême violence : la collectivisation forcée des campagnes mise en oeuvre à partir de 1930 par le régime stalinien.Ces famines, qui ont fait quatre fois plus de victimes en deux ans que le Goulag durant un quart de siècle, sont restées l'épisode tabou de l'expérience soviétique, censément porteuse de progrès et de modernité. Nicolas Werth en retrace l'histoire avec précision et intelligence, dressant un état des lieux de la recherche sur un événement central de la mémoire européenne, encore trop méconnu à l'ouest du continent.
Les Études sur l'hystérie de Breuer et Freud, parues en 1895, sont d'un grand intérêt historique pour l'histoire de la psychanalyse. C'est ce travail qui ouvrit la voie à la psychanalyse proprement dite, dont la méthode cathartique constitue pour ainsi dire l'échelon initial. Mlle Anna O..., le premier cas traité, était une patiente de Breuer, tombée malade après la mort de son père et qu'il soigna par la catharsis sous hypnose. Ainsi put-il libérer ses affects coincés. Les quatre cas suivants furent traités par Freud lui-même.D'un grand intérêt scientifique sont les trois essais théoriques: la Communication préliminaire, de Freud et Breuer, De la théorie, de Breuer, et De la psychothérapie de l'hystérie, de Freud. Le lecteur y trouvera en germe, à côté d'hypothèses depuis abandonnées par Freud, maints concepts qu'il devait développer par la suite quand il créerait la psychanalyse.
Ne pas reconnaître le tragique, ne pas y voir ce qu'il est réellement, c'est-à-dire pour nous un frère, celui qui nous comprend le mieux, ne pas reconnaître le lien de parenté, tenir à inconnu celui qui nous est le plus intimement consanguin, voilà quelle sera toujours pour nous la plus sûre et la plus fondamentale des définitions morales. Moraliste, celui qui croit au bonheur, ou celui qui croit au malheur ; non pas seulement cet autre qui se rebelle contre les formes de morale qu'il appelle morale et qu'il veut faire éclater au profit de sa propre idée du bonheur ou du malheur.
La France moderne 1498-1789 Quelles sont les caractéristiques de la France d'Ancien Régime ?Comment les guerres de religion ont-elles bouleversé la société française ?Quel type de relations la France entretient-elle avec les puissances étrangères ?Comment passe-t-on d'un ordre politique fondé sur la monarchie absolue de droit divin à la Révolution française ?De 1498 à 1789, le territoire français s'est agrandi, l'État s'est structuré, la société a évolué. À travers l'histoire de la monarchie, le lecteur est invité à suivre les évolutions majeures de la France moderne : interventions de l'État en matière religieuse, affrontements entre le pouvoir royal et les sujets, construction d'une administration royale, exercice de la justice et place des magistrats dans la société, organisation des finances publiques, initiatives monarchiques dans le domaine économique, défense et aménagement du territoire, encouragements à l'art ou à la recherche scientifique.
J'arrête de m'arracher les cheveux Soigner la trichotillomanie Vous en avez assez de vous arracher les cheveux, voire les cils ou les sourcils ? Assez de cette manie qui transforme votre vie en cauchemar ? Vous n'osez plus sortir sans vous camoufler. Vous n'osez plus vous rendre chez le coiffeur. Vous ne savez pas comment arrêter ce geste qui est comme une drogue. Vous en avez honte, vous vous isolez. Vous n'avez le courage d'en parler à personne...Ce livre propose un parcours d'accompagnement, basé sur des thérapies efficaces comme l'ACT et des outils pragmatiques adaptés à chacun. Cette approche comportementale vous guidera, pas à pas, pour vous libérer de cette addiction gestuelle plus fréquente qu'on ne le pense, peu connue, mais qui porte un nom : la trichotillomanie, et qui peut être soignée.Alors, fini de vous prendre la tête et de vous arracher les cheveux. Mon objectif : vous accompagner vers la guérison et vous permettre enfin de vivre en paix avec vous-même. La méthode des Psychoguides Il ne suffit pas de connaître des principes théoriques pour se sentir mieux et pour changer. C'est pourquoi, dans ce Psychoguide, un spécialiste de la question vous accompagne dans une démarche interactive en 3 parties : Approfondir voter vécu Comprendre vos troubles et leurs origines Construire le changement par un programme d'actions personnalisé Le + Toutes ces parties sont indépendantes pour que vous soyez libre de mener votre lecture à votre rythme et selon vos besoins.
Présentation du fonctionnement des collectivités territoriales, prenant notamment en compte les transformations intervenues avec le renforcement des pouvoirs des maires depuis la loi Engagement et proximité du 27 décembre 2019. Les compétences, les personnels, les relations avec l'Europe et les finances de ces collectivités sont détaillés à l'aide de tableaux, d'encadrés et de questions-réponses.
Une description de la méthode EMDR, utilisée pour le soin des traumatismes psychiques, qui reprend les principes de la thérapie, les concepts fondateurs, les éléments du protocole standard ou encore l'état de la recherche et les apports cliniques avec des études de cas et les protocoles thérapeutiques pour chaque type de troubles traumatiques traités.
Anglais pour psychologues Conçue pour l'apprentissage et le perfectionnement de l'anglais en psychologie, écrite par des spécialistes appartenant à de nombreuses universités françaises ou étrangères, cette 2e édition entièrement revue et actualisée aborde les thématiques classiques et contemporaines des différents champs de la psychologie (sociale, cognitive, clinique, santé, organisations, ergonomie, neuropsychologie).Elle comprend de très nombreuses ressources pédagogiques, dont la plupart sont accessibles en ligne, et qui vont d'un niveau débutant à un niveau avancé en anglais : des lectures de textes par des enseignants anglais et américains ; des textes courts abordant des thématiques variées dans tous les champs de la psychologie ; des textes électroniques et leur version audio ; des exercices de compréhension après chaque texte ; des vidéos de cours et des expériences de psychologie filmées ; 2 lexiques de vocabulaire anglais/français et français/anglais.
Comprendre et traiter l'anxiété sociale Nouvelles approches en TCC L'anxiété sociale touche, dans sa forme grave et généralisée, 2,3 % de la population, et jusqu'à 13 % pour ses formes mineures comme la timidité.Cet ouvrage, en revenant à la clinique, propose une reconfiguration des outils TCC en un protocole plus ergonomique pour les thérapies individuelles, avec des ajouts des modèles ACT et neurocomportemental.Depuis plus de 30 ans, les protocoles se basent sur des thérapies de groupe et donnent une grande part à la restructuration cognitive. Or la modalité de groupe n'est pas réalisable pour tous les thérapeutes, et la thérapie cognitive montre ses limites pour beaucoup de patients.Un nouveau chapitre consacré à l'anxiété de performance a été ajouté dans cette deuxième édition, ainsi que des conseils thérapeutiques sur la parurésie, l'éreutophobie, l'émétophobie, la cystophobie et la laxophobie, et la difficulté à séduire.
L'Europe dans la guerre Les Perspectives de Thierry de Montbrial 2023 : les enjeux L'Europe au défi La guerre d'Ukraine réinstalle-t-elle l'Europe au centre des compétitions géopolitiques ? Avec quel avenir pour l'Union européenne, et pour le continent tout entier ? La guerre est là : enjeux, moyens Le conflit s'impose dans toutes ses dimensions, redécouvertes : humaines, militaires, économiques, technologiques, de communication... Sommes-nous adaptés à ces réalités ? Ordres et désordres africains La sécurité européenne se joue aussi au sud comprenons-nous vraiment l'Afrique, dans toutes ses diversités, une Afrique plus que jamais champ clos des rivalités de puissances ? Le monde en questions Un tour du monde des crises, des acteurs, et des stratégies. Repères Un riche appareil documentaire et cartographique, accompagné de vidéos des chercheurs de l'If ri pour compléter et approfondir les analyses de l'ouvrage.
Pratiquer la neuropsychologie en psychiatrie adulte Entretien - évaluation - prise en charge Il est avéré que les troubles psychiatriques entraînent des difficultés cognitives (mémoire, attention, organisation, etc.). Ces difficultés, différentes selon les pathologies, peuvent gêner les capacités d'autonomie, voire augmenter les risques de rechute. Dans ce contexte, l'intervention du neuropsychologue ne se limite pas au simple diagnostic.Cet ouvrage décrit les principales activités du neuropsychologue en psychiatrie adulte et propose : Une description fine du rôle du neuropsychologue en psychiatrie adulte avec les fonctions cognitives à évaluer ; Une présentation des pathologies psychiatriques : troubles de l'humeur, schizophrénie, TDAH, troubles anxieux, troubles de la personnalité, avec pour chacune d'entre elles : la symptomatologie et les troubles,la pratique : l'entretien (anamnèse qui permet d'orienter le bilan), le bilan (passation des épreuves, interprétation, rédaction d'un compte rendu), la prise en charge des difficultés observées lors de l'évaluation (remédiation cognitive, psychoéducation, psychothérapies),des études de cas avec les résultats des tests ; Les principaux diagnostics différentiels. Toute personne en formation ou en activité disposera ainsi des notions de base et des connaissances pratiques de cette discipline évolutive. Public : neuropsychologues, psychologues cliniciens, étudiants en psychologie, neurologues, psychiatres.
Votre corps a des choses à vous dire, écoutez-le ! Existe-t-il un lien réel entre nos traumatismes d'enfant et les maladies que va déclencher notre corps ? Sans aucun doute. Douleurs chroniques, migraines, crampes au ventre, maux de dos, troubles cardio-vasculaires, cancers... Ces maladies ne sont pas seulement le signe physique d'un dérèglement de notre organisme, elles sont aussi un signal fort que quelque chose ne va pas dans notre mental.Grâce à la psychologie, la médecine ou encore les neurosciences, Cyril Tarquinio nous invite à mettre en perspective l'impact de notre histoire de vie sur notre (dé)construction, mais aussi sur celle de nos enfants.Cette balade à la fois humaniste, introspective et ludique devrait permettre à chacun d'entre nous de s'interroger sur son parcours personnel et son héritage éducatif, et de comprendre pourquoi il est l'individu qu'il est devenu.
Hypnose en pratiques gériatriques L'hypnose médicale et thérapeutique, à travers son approche globale et bienveillante, est une réponse efficace à bon nombre de problèmes physiques et psychiques rencontrés chez les personnes âgées. Elle remporte l'adhésion des soignants qui trouvent en elle un sens et une humanité nécessaires à leurs pratiques.Cet ouvrage pluridisciplinaire décrit la pratique de l'hypnose thérapeutique dans les situations suivantes : personnes âgées atteintes de troubles cognitifs liés à une maladie d'Alzheimer ou à une pathologie apparentée et ayant des troubles du comportement (déambulation, cris, agitations, agressivité, anxiété...) ; personnes souffrant de pathologies du mouvement (maladie de Parkinson, séquelles d'Accidents Vasculaires Cérébraux...), de douleur chronique, aiguë, induite par les soins ; accompagnement des aidants ; problématiques de soins palliatifs. De nombreux cas cliniques et des exemples apportent un complément pédagogique à l'ouvrage. Public : psychologues, personnel médical, paramédical et tout professionnel concerné par la gérontologie.
Mettre en oeuvre un programme de psychologie positive Programme CARE La psychologie positive est l'étude des conditions et des interventions favorisant les capacités d'adaptation et l'épanouissement des individus et des groupes. Cet ouvrage présente le premier programme de psychologie positive appliquée développé en France par Rebecca Shankland, Jean-Paul Durand,- Marine Paucsik, llios Kotsou et Christophe André. Le programme CARE (Cohérence-Attention-Relation-Engagement) s'appuie sur des pratiques validées par la recherche, ayant démontré leur efficacité en termes de réduction du stress, des symptômes anxieux et dépressifs et d'amélioration du bien-être durable. Cet ouvrage est conçu comme un guide qui va conduire pas à pas le professionnel pour mettre en oeuvre ce programme. Il est accompagné d'un livret destiné aux participants. Rebecca Shankland est Maître de Conférences, Responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive, Université Grenoble Alpes.
Le bébé en mouvement Savoir accompagner son développement psychomoteur De sa naissance à ses premiers pas, le bébé chemine à son rythme. Pour l'accompagner au quotidien, l'adulte doit savoir occuper une juste place. Cet ouvrage très illustré présente des jeux et des astuces pour se tenir au plus près des capacités de l'enfant à chaque étape de son développement psychomoteur.
L'enfant de 2 à 6 ans Vie affective et problèmes familiaux L'époque qui suit la première enfance traitée dans le volume L'enfant de 0 à 2 ans est celle où interviennent de manière remarquable les situations dites oedipiennes. L'auteur en montre le rôle prépondérant tout en évitant une schématisation redoutable dans ce domaine.Son ouvrage aborde la vie avec les autres, l'éclosion et l'orientation de la sexualité, la découverte de l'identité par le garçon ou la fille. Cette période d'existence de 2 à 6 ans, bien comprise, apporte aux adultes de nouvelles possibilités d'échanges dans le cadre familial et durant les premières années de vie scolaire.
La rafle des notables La rafle des notables commença dans la nuit du 12 décembre 1941. Sans doute de la même façon que des milliers d'autres en France occupée, des millions d'autres en Europe nazifïée, par un coup de sonnette qui fracassa le silence de la nuit, au n° 46 de la cossue rue de Tocqueville, à Paris. Dans ce récit intime, Anne Sinclair met en lumière un chapitre méconnu de l'Histoire. Celui de Juifs français, chefs d'entreprise, avocats, écrivains, magistrats, arrêtés et envoyés au camp de Compiègne. Ils seront rejoints par trois cents Juifs étrangers, en attente d'un convoi pour Auschwitz. Parmi les notables, Léonce Schwartz, le grand-père de l'autrice.
L'horreur du califat de Daesh au Levant entre 2014 et 2017 et son terrorisme planétaire ont été une conséquence paradoxale des printemps arabes de 2011. Pourtant ceux-ci avaient été célébrés dans l'enthousiasme des slogans démocratiques universels et de la révolution 2.0. Comment s'est installé ce chaos, et peut-on en sortir après l'élimination militaire de l'État islamique ? Gilles Kepel fait ici le point sur les fractures nouvelles qui agitent le Moyen-Orient : la prise de contrôle en Syrie d'une rébellion aux ambitions d'abord démocratiques par des islamistes, l'antagonisme croissant entre Arabie saoudite sunnite et Iran chiite, au détriment du conflit israélo-palestinien qui constituait autrefois un levier déterminant des actions militaires et diplomatiques. Pour comprendre la situation actuelle, il revient sur les cinquante dernières années qui ont fait l'histoire de cette région tourmentée : depuis la guerre d'Octobre 1973 (du Kippour ou du Ramadan), suivie de l'explosion des prix du pétrole et de la prolifération du jihad. Il montre comment chacun essaye de sortir du chaos à sa manière et éclaire les choix décisifs qu'auront à faire les peuples et les dirigeants de cette région - mais aussi les citoyens de l'Europe
Dans les geôles de Sibérie Cueilli impréparé, j'étais de ces taulards qui font leur entrée dans le monde sans aucun effet personnel. Irkoutsk, Sibérie orientale. Yoann Barbereau dirige une Alliance française depuis plusieurs années. Près du lac Baïkal, il cultive passions littéraires et amour de la Russie. Mais un matin de février, sa vie devient un roman, peut-être un film noir. Il est arrêté sous les yeux de sa fille, torturé puis jeté en prison. Dans l'ombre, des hommes ont enclenché une mécanique de destruction, grossière et implacable, elle porte un nom inventé par le KGB : kompromat. Il risque quinze années de camp pour un crime qu'il n'a pas commis. L'heure de l'évasion a sonné...
Cahiers de prison Anthologie Pourquoi les Cahiers de prison d'Antonio Gramsci sont-ils si souvent cités et pourtant toujours si peu lus ? La cause est-elle à chercher dans leur caractère fragmenté et volumineux à la fois ? Tient-elle à l'oubli des références qui sont celles de la culture de Gramsci ? Se comprend-elle par le peu de connaissance que nous avons de la vie de cet intellectuel engagé dans les combats de son temps ? S'explique-t-elle par un message philosophique et politique aujourd'hui moins audible ? Peut-être... mais il semble avant tout que l'oeuvre majeure de Gramsci pâtisse de la surimposition des interprétations aux dépens de la lecture directe des textes.L'objectif de cette anthologie est de remédier à cette difficulté en permettant une saisie plus facile, plus immédiate et surtout la plus complète de la pensée gramscienne affranchie des gloses qui l'entourent et qui parfois la dénaturent ainsi que des réductions à quelques formules répétées à l'envi.
Nietzsche et la vie Une nouvelle histoire de la philosophie Avec Nietzsche s'inaugure une philosophie nouvelle, centrée dorénavant sur le corps et la vie, qui appelle une nouvelle histoire de la philosophie. En parcourant les grandes étapes de cette histoire, Barbara Stiegler introduit le lecteur aux philosophies de Descartes, Kant, Schopenhauer, Hegel et Marx, ainsi qu'à quelques grandes figures de la philosophie contemporaine, proches ou héritières de cette nouvelle philosophie de la vie : William James, John Dewey, Bergson, Canguilhem et Foucault, sans oublier le contrepoint critique de la phénoménologie, de Husserl à Heidegger. Parce que le fil conducteur de cette nouvelle histoire suit la réalité concrète du corps et de la vie, son livre est aussi une introduction à l'histoire de la biologie, de la physiologie à la théorie de l'évolution, et jusqu'aux débats les plus brûlants de la biologie et des sciences médicales contemporaines.À la lumière de ce parcours, la philosophie de Nietzsche ne peut plus apparaître comme une météorite solitaire et fulgurante. Elle se situe bien plutôt au beau milieu d'un tournant : celui à partir duquel, sur fond de fin de la métaphysique et de crise des savoirs, le gouvernement de la vie et des vivants doit devenir l'affaire de tous, nous obligeant à repenser de fond en comble les notions de réalité et de vérité en même temps que la valeur des énoncés produits par la science.
Gandhi fut le premier à étendre le principe de la non-violence du plan individuel au plan social et politique. Cette doctrine lui conféra une influence idéologique considérable dans l'Inde de la première moitié du XXe siècle. Cet ouvrage reprend divers textes extraits de Tous les hommes sont frères : vie et pensées du Mahatma Gandhi d'après ses oeuvres.
Penser en Chine Est-il encore permis de penser tout haut, ou de penser tout court, dans un pays qui fait tant parler de lui sans qu'il soit possible d'y prendre la parole librement ? Comment, dans la furieuse déferlante de nouvelles qui nous arrivent quotidiennement de et sur la Chine, distinguer d'autres voix que celles des médias et des puissants de ce monde ? À quel moment avons-nous pu entendre les analyses de connaisseurs de la Chine dans la durée et, a fortiori, les discours quasi inaudibles des intellectuels chinois eux-mêmes ?Le but de cet ouvrage collectif est de nous situer par rapport à une Chine qui a envahi notre horizon du fait de sa vertigineuse montée en puissance économique, mais aussi géopolitique et militaire, accréditant ainsi la thèse, devenue un thème central de la propagande officielle, d'un retour en force de son passé impérial.Après des décennies de régime maoïste, nul n'imaginait la Chine être un jour en mesure de se projeter à l'échelle de la planète. Or, force est de constater qu'aujourd'hui les élites intellectuelles chinoises se sentent assez sûres d'elles-mêmes pour se proclamer sans ambages détentrices de valeurs universelles qui ne doivent rien à celles des Lumières européennes. Mais qu'en est-il en réalité ?
1453-1559 Les Renaissances Ce livre efface la coupure aussi traditionnelle qu'arbitraire entre le Moyen Âge et l'époque moderne. C'est toute cette période, de Charles VII à Henri II, qui est placée sous le signe des Renaissances. La fin de la guerre de Cent Ans et des grandes crises socio-économiques, au milieu du XVe siècle, est effectivement le point de départ d'un renouveau général, des hommes, des échanges, des richesses... La période 1453-1559 est alors entraînée dans un mouvement de floraison, de dynamisme et de créativité en de multiples domaines ; c'est ce siècle effervescent qui, en définitive, correspond bien à l'appellation de beau XVIe siècle .Il s'agit bien ici d'un certain regard sur le temps des Renaissances. La dialectique du changement (emblématique des représentations sur la période) et des continuités suppose d'évaluer avec justesse l'ampleur des mutations. Elle nourrit le débat, déjà ancien, sur la modernité de la Renaissance : s'agit-il de l'enfantement d'un monde nouveau ou du point d'aboutissement d'un certain rapport au monde, issu des derniers siècles médiévaux ? Cette interrogation permet de tisser la trame qui sépare ce temps lumineux des Renaissances des ténèbres des guerres de Religion...
Paris-Berlin La survie de l'Europe Trente ans après la chute du Mur, de nouvelles et profondes fractures menacent l'Europe, le duo franco-allemand qui en a été le moteur, et l'Allemagne elle-même. Face au Brexit ou aux appétits des États-Unis et de la Chine, il est vital que les deux riverains du Rhin rebâtissent leur partenariat.Pour cela, ils doivent réapprendre à se connaître.Or prévaut aujourd'hui un double malentendu : la France observe l'Allemagne avec passion, que ce soit pour la haïr ou l'imiter, tandis que celle-ci hésite entre admiration et condenscendance, sans qu'aucune ne comprenne vraiment plus l'autre - notamment les élites françaises qui ont une vision dépassée de notre voisin.Cet ouvrage porte sur l'Allemagne un regard incisif, nourri d'une profonde connaissance de sa culture et de sa politique, d'expériences, et de rencontres. Il la met en perspective depuis la fin du nazisme puis du communisme, en passant par la réunification, jusqu'au long mandat de la chancelière Merkel, confrontée au défi migratoire et à la résurgence de l'extrême droite tandis que le modèle économique et social, autrefois tant admiré, atteint ses limites.Ce plaidoyer nous éclaire sur les pistes que peuvent frayer ensemble Paris et Berlin pour assurer le sursaut de l'Europe.
1559-1629 Les guerres de Religion 1559-1629 est une séquence dramatique pour le royaume de France, profondément divisé par la question religieuse. Les protestants constituent environ 10 % de la population française au début des années 1560. Les monarques sont de jeunes hommes incapables de gouverner par eux-mêmes ou des princes déconsidérés aux yeux de leurs sujets. En dépit des efforts de Catherine de Médicis et du chancelier Michel de L'Hospital, qui accordent aux protestants la liberté de culte, le royaume sombre dans le chaos : exactions et batailles se succèdent et les violences culminent en 1572 avec la Saint-Barthélemy. On assiste même à deux régicides (Henri III en 1589 et Henri IV en 1610).Temps de crise sans précédent, les guerres de Religion constituent le creuset de la monarchie absolue d'Ancien Régime. Henri IV parvient à reconstituer l'unité du royaume autour de l'idéal d'obéissance à la figure royale et son fils Louis XIII bénéficie de ses succès pour achever de créer une monarchie puissante capable de s'imposer sur la scène européenne.
1629-1715 Les Rois absolus 11 novembre 1630 : à l'issue d'une journée mouvementée, Louis XIII choisit de maintenir sa confiance en Richelieu pour s'engager, à ses côtés, dans une politique dominée par les préceptes de la raison d'État. 1er septembre 1715 : Louis XIV meurt au terme du règne le plus long et le plus brillant de l'histoire de France. D'une date à l'autre, ce siècle fut le temps des rois absolus, qui portèrent à son comble la sacralité du pouvoir monarchique en mobilisant toutes les ressources littéraires et artistiques. Les fastes de la religion royale furent mis au service d'une autorité inouïe. Pour en rendre compte, les contemporains regroupèrent sous le terme générique d' Extraordinaire les impôts nouveaux, les tribunaux exceptionnels, les pouvoirs confiés aux intendants, etc.La guerre, avec son cortège de malheurs et de nécessités impérieuses, fut la manifestation la plus sensible de l'autorité royale. Elle exigea une mobilisation toujours croissante de la société et de l'État, dont elle fut la matrice. Pour la financer, le recours au crédit et à la vente d'offices modifia profondément les structures sociales du royaume. Les élites investirent massivement dans ces charges vénales qui, parfois, les anoblissaient en entretenant la confusion entre dignité sociale et service du Roi. Ainsi débutait la longue histoire d'une relation singulière entre la société française et l'État.
1914-1945 Les Grandes Guerres Le grand basculement de l'été 1914, les horreurs des tranchées et le front de l'arrière font comprendre le processus qui conduit à un conflit inédit par son ampleur et sa brutalité : une guerre totale. En 1918, la France émerge, victorieuse mais malade de la guerre : profondément affectées, jusque dans leurs structures, l'économie et la démographie ne peuvent être réparées aussi rapidement qu'un pont ou une route. La démobilisation culturelle et le retour à la mobilisation politique se déroulent dans une atmosphère de tensions et de modernisation artistique. Alors que la France abandonne, en partie à regret, une politique de puissance en Europe, elle l'exprime avec force sur le terrain colonial. Avant que tout ne retombe dans des crises multiples pour aboutir à la catastrophe de mai-juin 1940 et, avec elle, à la mise à mort des principes républicains.Pour restituer ce passé qui ne passe pas , Nicolas Beaupré a su trouver la bonne distance entre passion et parti pris pour rendre intelligibles les enjeux d'une des périodes les plus dramatiques et controversées de l'histoire de France.
1789-1815 Révolution, Consulat, Empire De la chute de l'Ancien Régime à celle de Napoléon, ce volume aborde l'une des périodes clefs de l'histoire de France, fondamentale pour comprendre le fonctionnement de notre démocratie. Le plan mêle une approche thématique et un récit des événements. La moitié des chapitres est ainsi ordonnée autour des grandes ruptures : 1789, année sans pareille , bien sûr, mais aussi la naissance de la République en 1792, la Terreur, les années du Directoire, puis celles du Consulat et de l'Empire, aujourd'hui au centre des nouvelles recherches des historiens. Les chapitres thématiques abordent les questions économiques et sociales, les religions, l'histoire culturelle, la Contre-Révolution et l'émigration, les relations internationales et les problèmes coloniaux, les questions militaires.Dans l'atelier de l'historien , un aperçu de l'historiographie de la période rappelle à quel point la Révolution, le Consulat et l'Empire ont été, deux siècles durant, un enjeu dans les querelles entre historiens, tant que l'idée même de révolution déclenchait des oppositions partisanes, aujourd'hui en grande partie apaisées. C'est une période centrale de l'histoire de France qui se trouve ici revisitée.
1180-1328 L'âge d'or capétien Le long XIIIe siècle marque l'âge d'or de la dynastie capétienne, qui compte des personnalités fortes : Philippe II Auguste, saint Louis, Philippe IV le Bel. Il bénéficie d'une dynamique agricole soutenue et d'une révolution technique, qui s'exprime notamment dans l'érection des cathédrales. La prospérité - relative - des campagnes permet aussi l'essor des échanges et des villes. Littérature courtoise et naturalisme gothique témoignent d'une certaine douceur de vivre. La monarchie construit progressivement un territoire et un État, dont la nouvelle doctrine s'appuie sur la souveraineté et non plus sur la suzeraineté. Le pouvoir capétien trouve l'un de ses fondements dans l'alliance étroite du trône et de l'autel, même si cela ne va pas sans tensions avec la papauté. Après 1270, la crise du système féodal provoque difficultés, famines, chômage et troubles sociaux, préliminaires de la grande crise du XIVe siècle. Le pouvoir monarchique, cependant, ne cesse de se renforcer. Se met alors en place un binôme caractéristique du futur État moderne : guerre et fiscalité.Le contexte des temps, positif ou négatif, réinterprété à la lumière des recherches récentes, plonge le lecteur dans un des grands siècles de l'histoire de France.
Il faut s'adapter Sur un nouvel impératif politique D'où vient ce sentiment diffus, de plus en plus oppressant et de mieux en mieux partagé, d'un retard généralisé, lui-même renforcé par l'injonction permanente à s'adapter au rythme des mutations d'un inonde complexe ? Comment expliquer cette colonisation progressive du champ économique, social et politique par le lexique biologique de l'évolution ?La généalogie de cet impératif nous conduit dans les années 1930 aux sources d'une pensée politique, puissante et structurée, qui propose un récit très articulé sur le retard de l'espèce humaine par rapport à son environnement et sur son avenir. Elle a reçu le nom de néolibéralisme : néo car, contrairement à l'ancien qui comptait sur la libre régulation du marché pour stabiliser l'ordre des choses, le nouveau en appelle aux artifices de l'Etat (droit, éducation, protection sociale) afin de transformer l'espèce humaine et construire ainsi artificiellement le marché : une biopolitique en quelque sorte.Il ne fait aucun doute pour Walter Lippmann, théoricien américain de ce nouveau libéralisme, que les masses sont rivées à la stabilité de l'état social (la stase, en termes biologiques), face aux flux qui les bousculent. Seul un gouvernement d'experts peut tracer la voie de l'évolution des sociétés engoncées dans le conservatisme des statuts. Lippmann se heurte alors à John Dewey, grande figure du pragmatisme américain, qui, à partir d'un même constat, appelle à mobiliser l'intelligence collective des publics, à multiplier les initiatives démocratiques, à inventer par le bas l'avenir collectif.Un débat sur une autre interprétation possible du sens de la vie et de ses évolutions au coeur duquel nous sommes plus que jamais.
Jonquille Afghanistan, 2012 Un monde à part. Ils s'appellent Mathieu, Greg, Aïssa, David, Jean-Jacques... Jean Michelin est leur capitaine, leur compagnie s'appelle Jonquille. Nous sommes en Afghanistan, à l'été 2012, alors qu'à la mission de lutte contre les talibans se mêlent déjà les préparatifs du rapatriement annoncé par la France. Comment raconter la guerre à ceux qui ne la voient que de loin ? Comment parler des hommes et des femmes, de ce qu'ils sont, de ce qu'ils vécurent ? Jean Michelin a choisi de dire leur histoire, portrait après portrait, souvenir après souvenir, sans grand spectacle, à hauteur d'homme. La mort est au rendez-vous, c'est un air que l'on respire. Tout, ici, est vu à travers le prisme d'un quotidien où les urgences du moment ne cessent de croiser l'attente, les liens familiaux, la fraternité, cette part intime qui ne disparaît jamais. Du récit haletant des opérations de terrain aux confidences paisibles du soir et à l'angoisse du lendemain : tel est l'univers dont Jean Michelin nous ouvre les portes, avec une pudeur et une franchise qui touchent en profondeur. L'exercice du commandement est aussi une leçon de solitude.