Lâchez-nous l'utérus ! Dites stop aux injonctions et aux préjugés liés à la maternité... et à la non-maternité Qui a inventé l'instinct maternel ? Toutes les femmes ont-elles une horloge biologique ?Le désir d'enfant peut-il être illégitime ?Pourquoi le choix de ne pas avoir d'enfant reste- t-il incompris en France, 50 ans après la légalisation de la pilule et de l'IVG ? Comment être une mère sereine dans une société où les normes éducatives sont de plus en plus nombreuses, rigides et contradictoires ? Pourquoi c'est toujours aux femmes de concilier ? Comment l'éducation genrée crée et alimente les inégalités parentales ? Quel est le rapport entre les inégalités parentales et les inégalités économiques et sociales ?Et surtout, comment les résorber Enfin ?Ce livre plein d'humour et très documenté aborde les problématiques de la parentalité d'un point de vue féministe, et dans une perspective transversale. La maternité est une vocation qui n'a pas à être imposée à toutes les femmes, mais que toutes les femmes devraient pouvoir embrasser librement et sereinement.
Apprenez à décrypter le message des astres pour écrire votre propre destin. Les étoiles parlent un langage qui leur est propre. En apprenant à le déchiffrer, vous mettrez en lumière les défis auxquels vous êtes confronté, vous consoliderez vos points forts, vous dévierez de vos schémas habituels, vous approfondirez vos relations et comprendrez mieux votre personnalité. Découvrez comment...
La sécurité émotionnelle de l'enfant Crises de colère incontrôlables, réveils nocturnes incessants et éreintants, comportements d'opposition et agressivité... les parents recherchent souvent des réponses aux problèmes qu'ils rencontrent dans l'éducation de leur enfant. Certes, les connaissances sur le développement de celui-ci ont ouvert de nouvelles approches mêlant bienveillance et pédagogies alternatives pour qu'il se construise sereinement ; mais il est, selon la pédopsychiatre Anne Raynaud, un besoin fondamental, un pré-requis sans lequel cette construction ne peut se faire que difficilement : la sécurité émotionnelle.L'enfant a en effet besoin de grandir dans un environnement stable, sécurisé, entouré de repères ; c'est par l'instauration d'un lien d'attachement fort et de qualité, par une disponibilité affective à toute épreuve que l'adulte va être en mesure d'écouter, comprendre, rassurer, soutenir et accompagner ses émotions. Sans cette sécurité émotionnelle, toutes les bonnes volontés, toute éducation, aussi positive soit-elle, sont finalement vouées à l'échec.Anne Raynaud livre ici les clés pour comprendre, appliquer et alimenter ce besoin. Elle nous confronte à ce que le petit enfant perçoit de notre monde organisé autour du temps qui file, des écrans, de la performance... En nous invitant à explorer les pensées de l'enfant, elle nous incite à adapter notre comportement pour créer et nourrir le ben à partir duquel il déploiera toutes ses potentialités.Un livre qui offrira une aide précieuse à tous les adultes en charge de l'éducation des enfants (parents, éducateurs, enseignants, juges et politiques).
Poser sur nos enfants les yeux de la confiance Pour Arno et André Stern, deux pédagogues passionnés, la confiance inconditionnelle que l'on accorde à l'enfant est au centre de tous les enjeux.Le dialogue ici retranscrit entre les deux hommes, père et fils, détaille leur conception singulière d'une éducation qui place le respect, la spontanéité, la singularité et la créativité au premier plan. Ces deux voix tressent une nouvelle vision de la pédagogie et tracent avec amour les contours d'une écologie de l'enfance, dont la puissance serait à même d'imprégner toute notre société.
L'analyse transactionnelle Découvrez les 3 facettes de votre personnalité Mieux comprendre ses réactions pour améliorer sa communication. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le comportement de tel de vos proches produisait fréquemment la même réaction chez vous ? Ou encore : comment se fait-il qu'une seule et même personne puisse à certains moments et dans certaines circonstances vous paraître tout à fait charmante et diabolique dans d'autres ? Il existe en chacun de nous trois parties, trois États différents de ce que la psychologie appelle notre Moi. Nous prenons nos décisions et nous réagissons à partir d'une de ces parties de nous-mêmes. Véritable outil de compréhension des comportements humains, l'analyse transactionnelle permet de décrypter et améliorer les relations sociales. Grâce à des schémas et exemples éclairants, René de Lassus donne les clefs pour permettre à chacun de remplacer certains réflexes et mieux vivre avec les autres.
1962 Nés en 1962, vous avez vu le jour la même année que Lio et Tom Cruise. Enfants, vous avez fredonné les refrains des Aristochats et de Blanche-Neige, et vous avez assisté, émerveillés, au premier pas sur la Lune. Adolescents, vous étiez les as du flipper. Vous avez fait partie des premiers fans de Michael Jackson et avez vu le premier volet de La Guerre des étoiles au cinéma.Faites le plein d'émotions grâce à ce voyage au coeur de vos jeunes années, celles de l'insouciance et de la liberté. L'avenir semblait plein de promesses, rien n'était impossible. Retrouvez tous les souvenirs de votre jeunesse : mode, cinéma, télé, musique, lecture, radio, école, jouets...
La Lune est notre fidèle alliée depuis des millénaires. Elle nous encourage à saisir les opportunités qui s'offrent à nous et à nous libérer de ce qui nous entrave.Passez à l'action avec ces 48 magnifiques cartes et leur livre explicatif pour booster vos pouvoirs de manifestation et créer la vie de vos rêves !Chaque carte vous apportera conseils et soutien tout au long de votre travail de transformation et vous indiquera comment canaliser l'énergie de la Lune lorsqu'elle se déplace dans le Zodiaque, afin d'obtenir le meilleur résultat possible et d'attirer à vous ce que vous désirez le plus. Ce coffret contient : 48 cartes magnifiques. Un livre de 144 pages.
Un chat, maître Zen avec un chapeau sur la tête ça n'existe pas, ça n'existe pas. Un chat parlant français parlant latin et japonais ça n'existe pas, ça n'existe pas. Eh! pourquoi pas?
En route vers l'extinction finale ! Et si on misait plutôt sur la biodiversité ? La biodiversité, c'est entre 2 et 50 millions d'espèces. Si on en découvre tous les jours, il en disparaît aussi énormément, à une vitesse alarmante par rapport aux extinctions qui ont eu lieu à l'échelle des temps géologiques. Chasse et pêche ultra-performantes, agriculture intensive, domestication, urbanisation, pollution, réchauffement climatique, surpopulation : quelle est notre responsabilité d'être humain ? Et que faire ? Protéger ? Sanctuariser ? Reconstituer ? En tout cas, il ne faut pas regarder ailleurs, et c'est ce que propose de faire En Route vers l'extinction finale !, pour informer sans perdre le sens de l'humour.
Révolution, consulat, empire 1789 / 1815 De la chute de l'Ancien Régime à celle de Napoléon, ce volume aborde l'une des périodes clefs de l'Histoire de France, fondamentale à bien des égards pour comprendre les fondements et le fonctionnement de notre démocratie. Le plan mêle une approche thématique et un récit des événements. La moitié des douze chapitres est ainsi ordonnée autour des grandes ruptures : 1789, année sans pareille , bien sûr, mais aussi la naissance de la République en 1792 lors de ce que d'aucuns ont compris comme une seconde Révolution , la Terreur, les années du Directoire désormais mieux connues grâce à de nombreux travaux récents, puis celles du Consulat et de l'Empire, aujourd'hui au centre des nouvelles recherches des historiens. Les chapitres thématiques abordent les questions économiques et sociales, les religions, l'histoire culturelle, la Contre-Révolution et l'émigration, les relations internationales et les problèmes coloniaux, les questions militaires évidemment, si obsédantes à partir du printemps 1792, car les tambours de la guerre alors n'ont cessé de battre pendant plus d'une génération... Chacun des chapitres propose une synthèse claire et accorde une place centrale aux travaux les plus récents.Dans l'atelier de l'historien sont évoqués différents thèmes renouvelés et/ou suscitant toujours des questionnements, voire des controverses. Ainsi, un aperçu de l'historiographie de la période rappelle à quel point la Révolution, le Consulat et l'Empire ont été, deux siècles durant, un enjeu dans les querelles entre historiens, tant que l'idée même de Révolution déclenchait des oppositions partisanes, aujourd'hui en grande partie apaisées. De même, l'analyse de sources vives, comme les pamphlets ou les images, permettra aux lecteurs de se familiariser avec le travail de l'historien face à ses documents. Enfin, plusieurs approches sont proposées sur des questions ayant fait l'objet d'études tout à fait neuves : les élections dans la période révolutionnaire, la vente des Biens nationaux, la première abolition de l'esclavage, la place et le rôle majeurs des femmes dans la Révolution, la singularité de la Révolution française dans ce qui fut nommé Révolution atlantique ... C'est une période centrale de l'histoire de France qui se trouve ici revisitée.
L'occident médiéval D'Alaric à Léonard 400-1450 Loué par les romantiques, dédaigné par les humanistes, le Moyen Âge est tantôt jugé comme un repoussoir méprisable, tantôt considéré comme une source vivifiante d'inspiration et d'évasion. Mais de quel Moyen Âge s'agit-il ? De celui qui naît sur les ruines du monde romain, en construisant une société originale, synthèse des héritages antique, germanique et chrétien ? De celui des chevaliers, des paysans et des clercs, avec leurs imposantes cathédrales qui aujourd'hui encore magnifient le paysage de nombreuses villes d'Europe ? Ou de celui des cités commerçantes, de la culture florissante et de l'expansion économique et territoriale de l'Occident ?Entre la chute de Rome et la Renaissance, le Moyen Âge occidental couvre une durée de mille ans et embrasse un territoire immense, de la Méditerranée à la Scandinavie, des îles Britanniques à l'Europe centrale. Loin d'être enfermé dans une représentation d'un monde figé en grands ensembles prétendus homogènes, le lecteur découvrira la richesse et la diversité de cette période essentielle, et il pourra apprécier la manière dont celle-ci a influencé, et influence, l'histoire et l'imaginaire de l'Occident.Quelque cent cinquante documents iconographiques et une quarantaine de cartes originales éclairent cet espace-temps borné par les figures emblématiques d'Alaric, chef des Wisigoths conquérant de l'Empire romain, et de Léonard de Vinci, génie à la fois médiéval et moderne, qui incarne l'effervescence d'une époque de féconde transition.
Plus de cent experts, écrivains, activistes et scientifiques internationaux, dont Naomi Klein, Margaret Atwood et Thomas Piketty, nous permettent de comprendre tous les enjeux de la crise écologique.Un livre référence, qui donne les clés pour agir ensemble, maintenant.
L'Oracle de l'enfant intérieur L'enfant intérieur est un symbole universel de régénération et de transformation, interrogeant, d'une part, la mémoire du petit être que nous avons été et, d'autre part, la dimension la plus authentique et la plus créative de l'être humain. Le cheminement vers l'enfant en soi mène à une résilience profonde et à l'expression d'un soi plus conscient, vivant, joyeux, aimant et créatif.Dans ce coffret, vous découvrirez 60 cartes magnifiquement illustrées pour explorer les principaux aspects de la reconnexion à l'enfant intérieur. Chaque carte s'accompagne d'un message inspirant ainsi que d'une guidance et d'une expérience pour conduire le lecteur au plus près de son être enfantin. Grâce au livre d'accompagnement, vous bénéficierez d'une meilleure compréhension de chaque carte et d'une vision novatrice et approfondie du lien à tisser avec votre enfant intérieur.
Un livre optimiste, direct et bouleversant, pour échapper à l'emprise des parents manipulateurs et guérir les blessures de l'enfance Survivre aux parents toxiques s'adresse à tous ces enfants abîmés devenus adultes, ou presque. Mais aussi à tous ceux qui sont en contact avec une famille où l'un des parents est un manipulateur pervers narcissique : avocats, juges, assistants sociaux, médiateurs, agents de police, psys, directeurs d'école, enseignants, puéricultrices, frères, soeurs, amis... Pour qu'ils ne tombent plus dans le panneau.À l'aide de nombreux témoignages, Julie Arcoulin vous aidera à identifier le parent toxique ainsi que l'enfant victime d'un manipulateur pervers narcissique.Thérapeute spécialisée dans le phénomène de l'emprise, elle propose dans cet ouvrage des outils concrets pour protéger et aider les enfants qui subissent ces violences, des conseils pour le parent sain et les proches, ainsi que des clés pour guérir les blessures de l'enfance et se reconstruire.
L'Histoire. Pour retrouver la mémoire de la guerre d'Algérie, Benjamin Stora pose ici les véritables questions et apporte des réponses dénuées de rancoeurs et de vains regrets. Le Monde. Par un auteur qui fait autorité sur le sujet, un exposé historique sur le conflit qui devait déboucher sur l'indépendance, après de multiples péripéties politiques et militaires. Des tentatives de réponses sur les nombreux aspects d'une guerre sur laquelle beaucoup de questions se posent encore. Libération. En une centaine de pages, Benjamin Stora parvient à dire l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la guerre d'Algérie. [...] Dans cette nouvelle édition d'un Repères paru d'abord en 1993, l'historien n'hésite pas à affronter les sujets les plus difficiles, comme le nombre de morts qu'il évalue à près de 500 000. Un livre d'histoire qui permet de sortir des litanies de l'ancienne victime et des autojustifications aveugles de l'ancien agresseur. L'Humanité. [Le livre de Benjamin Stora] ouvre de multiples pistes de réflexions, voire de controverses, à partir d'une approche chronologique minutieuse. Lire. Les faits et les acteurs par un des meilleurs spécialistes de cette période.
Russie La révolution Russe de février 1917, puis le coup d'État d'octobre et la guerre civile qui s'ensuivit furent des événements parmi les plus déterminants de l'Histoire contemporaine. Ils ne furent même pas à proprement parler russes, car ils mirent aux prises de multiples parties prenantes, chacune ayant une cause particulière à défendre - nationale, ethnique ou de classe.En 1917, quand la Russie impériale, archaïque et vermoulue, sapée aussi par sa gestion calamiteuse de la guerre, se désagrège, Lénine et ses bolcheviks s'emparent du pouvoir par la ruse, la terreur, et par un sens de l'organisation hors du commun. Pendant trois ans, la Russie va connaître une guerre civile d'une férocité inimaginable. Dès 1918, Lénine décrète la Terreur rouge : tout aristocrate, tout bourgeois doit être sommairement exécuté en tant qu'ennemi de classe. De leur côté les Blancs sont minés par les désaccords politiques et desservis par les exactions commises par leurs cosaques.La propagande du camp victorieux a tout fait pour déformer et reconstruire ce conflit sous la forme d'une geste héroïque. Il est restitué ici pour ce qu'il fut, à savoir sans aucun doute, avec ses six à dix millions de morts, l'un des plus barbares de l'ère moderne. L'exploitation d'innombrables archives inédites a permis à Antony Beevor de nous raconter et de nous expliquer, comme jamais auparavant, ce cercle vicieux de la terreur qui a exacerbé les tensions politiques dans le monde entier et abouti à la Guerre d'Espagne et à la Seconde Guerre mondiale.
Protéger l'enfant face au pervers narcissique Par nature empathiques, les enfants absorbent les émotions ambiantes et leurs somatisations trouvent souvent leur origine dans l'environnement familial. Il existe une configuration parentale particulièrement incompatible avec leur évolution saine : la perversion narcissique. Dans cet ouvrage, Yvonne Poncet-Bonissol s'intéresse à cette victime collatérale qu'est l'enfant et aux moyens de le préserver.Il convient avant toute chose de revenir sur l'identification de cette pathologie relationnelle qui touche indifféremment les femmes et les hommes et prend justement racine dans leur propre enfance. L'analyse des nombreux profils possibles permet de dresser un portrait-robot de l'être pervers caractérisé par sa personnalité en trompe-l'oeil. Considérant la famille comme son propre jouet, il n'hésite pas à user d'insidieux stratagèmes pour entretenir à des fins personnelles une dépendance affective.Tel se définit l'enfer familial dans lequel se retrouve projeté l'enfant. L'auteure insiste sur la différence des situations, que la perversion s'incarne chez son père ou sa mère. Les solutions préconisées sont également fonction de son âge. Le principal péril qui le guette, qu'il exprime sa colère ou au contraire qu'il ait tendance à la suradaptation, réside dans la reproduction de cette perversion. L'ouvrage se clôt sur la perspective d'une sortie de crise, qu'il s'agisse de gérer et/ou quitter le conjoint nocif. En annexe, un supplément juridique rédigé par des avocats au barreau de Paris s'avère très utile à l'accompagnement des démarches pratiques.Conçu comme une main tendue aux personnes qui se sont malheureusement unies pour le pire, ce livre permettra d'enrayer un engrenage qui porte aussi préjudice au fruit innocent de leur union déséquilibrée.
Les bons chrétiens Alors que moins de 2% des Français vont à la messe le dimanche, cathos de droite et chrétiens de gauche continuent régulièrement de croiser le fer, se disputant en quelque sorte l'appellation contrôlée de bons chrétiens . Face à cela, Jean do Saint-Cheron interroge, voire bouscule cette expression devenue aujourd'hui presque ridicule.En effet, se prétendre bons chrétiens , n'est-ce pas céder à une vision de la foi déconnectée du réel ? N'est-ce pas oublier que le christianisme propose un horizon de bonheur pour ici et maintenant : la sainteté ? Le propre de la sainteté chrétienne est d'être un combat, qui ne tolère ni autosatisfaction ni embourgeoisement.Avec un humour pamphlétaire, l'auteur propose une traversée de la matière et de l'esprit, tenant l'une sans jamais lâcher l'autre, où des géants tels que Pascal, Houellebecq, Nietzsche ou Bernanos nous aident à voir clair sans jamais désespérer.
Trouble dans le genre Le féminisme et la subversion de l'identité Dans cet ouvrage majeur publié en 1990 aux États-Unis, la philosophe Judith Butler invite à penser le trouble qui perturbe le genre pour définir une politique féministe sans le fondement d'une identité stable. Ce livre désormais classique pour les recherches sur le genre, aussi bien que les études gaies et lesbiennes, est au principe de la théorie et de la politique queer : non pas solidifier la communauté d'une contre-culture, mais bousculer l'hétérosexualité obligatoire en la dénaturalisant. Il ne s'agit pas d'inversion, mais de subversion.Judith Butler localise les failles qui manifestent à la marge le dérèglement plus général de ce régime de pouvoir. En même temps, elle soumet à la question les injonctions normatives qui constituent les sujets sexuels. Jamais nous ne parvenons à nous conformer tout à fait aux normes : entre genre et sexualité, il y a toujours du jeu. Le pouvoir ne se contente pas de réprimer ; il ouvre en retour, dans ce jeu performatif, la possibilité d'inventer de nouvelles formations du sujet.La philosophe relit Michel Foucault, Sigmund Freud, Jacques Lacan et Claude Lévi-Strauss, mais aussi Simone de Beauvoir, Luce Irigaray, Julia Kristeva et Monique Wittig, afin de penser, avec et contre eux, sexe, genre et sexualité - nos désirs et nos plaisirs. Pour jeter le trouble dans la pensée, Judith Butler donne à voir le trouble qui est déjà dans nos vies. Là réside l'une des profondes originalités de l'entreprise butlérienne : avoir suscité avec Gender Trouble une césure épistémique qui s'est incarnée dans le quotidien de toute une population marginalisée et rendue invisible par les normes dominantes. Les Inrockuptibles On ne peut que se féliciter de voir ce livre enfin disponible en français, dans une édition rigoureuse et éclairante, qui plus est. Le Monde des livres
L'Oracle de la Terre d'Ankaa est un outil de développement personnel puissant axé sur la lignée familiale. Les difficultés que vous rencontrez dans votre vie peuvent en effet être l'héritage de souffrances vécues par vos ancêtres et inscrites dans votre mémoire cellulaire,Grâce aux 50 cartes de cet oracle, illustrées avec subtilité et délicatesse, vous pourrez cibler, comprendre et dénouer les blocages liés à votre famille : relations toxiques, autosabotage, angoisses...Dans le livre d'accompagnement de 144 pages, vous découvrirez la signification de chaque carte ainsi que les techniques de nettoyage émotionnel pour apaiser vos blessures et libérer l'ensemble de votre lignée.
Rome, la fin d'un empire De Caracalla à Théodoric 212-fin du Ve siècle En 212, l'empereur Caracalla accorde la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'Empire. Cette mesure couronne une évolution séculaire vers un empire politiquement unifié et culturellement universel.Près de trois siècles plus tard, l'avènement du roi ostrogoth Théodoric marque la fin d'un processus au terme duquel les provinces occidentales et l'Italie elle-même ont échappé à l'administration impériale. En Orient, Constantinople est la capitale d'un Empire romain désormais byzantin.La période qui se déploie dans cet ouvrage est le cadre d'impressionnantes transformations : la fin d'une société d'ordres, l'implantation de populations exogènes, la déconstruction politique de l'Empire, la diffusion du christianisme devenu religion impériale, la vitalité maintenue d'une culture latine qui produit les grandes oeuvres d'Ammien Marcelin ou de saint Augustin...L'Antiquité tardive est aujourd'hui le sujet de vifs débats entre les historiens, certains tenant au déclin de la civilisation et d'autres évoquant la notion moins pessimiste de transition. Nourri des études les plus neuves, ce livre restitue, loin des clichés et des idées reçues, toute la richesse et la complexité de ces années tourmentées : il interroge la notion de crise qui se révèle d'une singulière fécondité, notamment par l'inventivité mise en oeuvre pour maintenir, voire renforcer l'unité de l'Empire confronté aux pires menaces intérieures et extérieures.
Dès les années 1950, les premiers travaux scientifiques sur la persécution des Juifs sous l'Occupation, fondés sur les archives de l'État, ont réduit à néant les justifications des dirigeants de Vichy à la Libération : le moindre mal , sacrifier les Juifs étrangers pour sauver les Juifs français, etc.Depuis, l'historiographie, qui a abouti dans les années 1970-1980 aux travaux majeurs de Robert Paxton ou de Serge Klarsfeld, n'a cessé de se développer, au point qu'il est sans doute impossible de dresser la liste exhaustive des milliers de titres parus.D'où la nécessité d'une présentation des acquis les plus récents de la recherche, française et internationale, sur la Shoah en France. Telle est l'ambition du présent ouvrage, à l'échelle des acteurs, dirigeants comme simples citoyens, qui permet de comprendre le bilan de la solution finale en France : 74150 déportés ; plus de 200 000 non-déportés.Malgré la volonté génocidaire de l'occupant et la politique des dirigeants de Vichy visant à mobiliser toute la puissance de l'État contre les Juifs apatrides et leurs enfants, les obstacles dans l'administration et la société étaient suffisamment nombreux pour que, dès les grandes rafles de l'été 1942, en dépit des dizaines de milliers d'arrestations, la majorité des victimes parviennent à s'en sortir.Une mise au point salutaire alors que le savoir scientifique sur les crimes du XXe siècle est régulièrement attaqué à des fins nationalistes.
Le féminisme est devenu incontournable : management, publicité, orientation scolaire, langage et écriture, visibilité des réalisatrices et des autrices, parité en politique, temps médiatique consacré aux sportives, violences sexistes et sexuelles... Les femmes n'acceptent plus d'être maltraitées et le clament haut et fort.Si le féminisme occasionne des résistances, si la gifle anti-#MeToo est si dure, c'est parce qu'il apparaît pour ce qu'il est : un projet global de transformation des sociétés, de renversement des conservatismes, de dénonciation d'un continuum de violences et d'injustices. Calmez-vous, madame, ça va bien se passer , telle est l'injonction de ceux qui ont intérêt au maintien de l'ordre établi. Les antiféministes refusent de partager l'espace et le pouvoir avec les femmes. Invités sur les plateaux télé pour vendre leurs pamphlets, ils nous expliquent qu'il ne faut pas nous plaindre : il y a toujours pire ailleurs ...La revanche patriarcale peut aussi prendre son temps, comme la Cour suprême des États-Unis l'a montré au monde entier en mettant un terme au droit constitutionnel à l'avortement. En attaquant les libertés et les droits des femmes, c'est la démocratie tout entière que l'on fragilise.À travers de nombreux exemples puisés dans l'actualité, cet ouvrage dresse un panorama salutaire des réceptions, positives et négatives, du féminisme aujourd'hui.
100 prières Toutes simples d'Amour et d'Espérance Nées des événements qui jalonnent la vie - souffrances, recherches, joies, découvertes, espérances - ces prières sont les mots de l'Esprit qui nous appellent à ressentir dans la séparation ou dans la douleur le baume de la tendresse de Dieu, le calme de la main qui se pose pour apaiser le sanglot. Ces prières sont les mots qu'on cherche pour exprimer la paix qui envahit le priant lorsqu'il est assuré de la présence silencieuse de celui qui partage joies et peines et qui, d'un doigt discret, indique toujours de quel côté brille la lueur de l'espérance. Ces prières sont les mots que chacun peut redire dans sa rencontre avec son Seigneur. Père Éric Millot
Merveilleuse humanité de Marie Adèle, la narratrice du livre, se convertit à la foi chrétienne après un parcours en milieu athée. Intriguée par le mystère de Marie de Nazareth, elle explore les quatre Évangiles, les premiers auteurs chrétiens et la doctrine de l'Église.Mais elle mène aussi son enquête au quotidien auprès de personnes en situation de détresse. Elle découvre alors la figure d'une femme capable de parler à ses contemporains quand ceux-ci, à l'écart bien souvent des institutions, cherchent un sens aux malheurs qu'ils traversent.Ce livre, magnifiquement écrit, s'adresse directement à Marie. Son auteur désire ainsi nous faire approcher son humanité ; non pour éclipser son rayonnement spirituel, mais pour montrer combien cette proximité même peut dévoiler la grâce et illuminer la route.
Journal de l'humilité Le désir d'être humble ! Voilà ce qui taraude Benoît Standaert depuis son plus jeune âge.À partir d'août 2007, ce moine bénédictin, devenu ermite, a relevé dans les pages d'un cahier ses expériences et ses réflexions pour approfondir sa quête. Dans le sillage des Pères du désert ou des mystiques flamands Ruysbroeck et Dom André Louf, ce moine d'aujourd'hui rappelle que le secret de la foi, de la joie chrétienne, n'a qu'un nom : l'humilité. C'est par l'humilité qu'on devient pauvre de coeur et c'est par l'humilité que l'Évangile vaincra toutes les résistances, à commencer par les nôtres !Un plaidoyer remarquable pour un christianisme humble.
Rendez possible ce qui semble impossible ! Avez-vous déjà essayé de réaliser quelque chose qui vous paraissait impossible ? Ce livre pourrait vous y aider... En effet, au fil des pages, la Lune se révélera un formidable outil cosmique pour concrétiser vos rêves. Pour cela, nul besoin d'être astrologue... Il suffit de connaître le fonctionnement des huit cycles lunaires puis de poser vos intentions pour créer et planifier les événements, que ce soit l'envoi d'un courrier professionnel ou la date de votre mariage ! Vous pourrez également, en fonction de l'emplacement de la lune - dans un signe de feu, de terre, d'air ou d'eau -, savoir quelles activités vous devez accomplir et lesquelles éviter à tout prix.Découvrez : Pourquoi être en phase avec la Lune peut changer votre vie. Comment programmer les événements des semaines à venir. Comment travailler avec chaque nouvelle lune pour créer de la magie dans tous les domaines. Pourquoi le summum du cycle lunaire - la pleine lune - est un moment important pour surmonter les obstacles et pratiquer le pardon. Les rituels, les méditations, les visualisations propices au travail avec la Lune. Ce livre est destiné à tous ceux qui veulent, en conscience, créer une vie à leur image, approfondir leur lien à la nature et au divin, mais aussi s'élever dans leur pratique spirituelle.
Moscou, 2009. Sergueï Magnitski est arrêté et torturé à mort dans une geôle moscovite après avoir dévoilé une escroquerie fiscale de 230 millions de dollars. Depuis, son ami et collaborateur Bill Browder dénonce avec ferveur les machinations financières de Poutine et consorts, se retrouvant ainsi dans le viseur du Kremlin.En 2012, aux côtés de Barack Obama, Browder a fait adopter la loi Magnitski . permettant aux gouvernements étrangers de geler les biens des oligarques russes visés par la justice. Cette arme puissante contre les violations des droits de l'homme est maintenant en vigueur dans plus de trente pays, suscitant la fureur du président russe.À travers une série d'épisodes mettant en scène des juges, des politiques et des hommes d'affaires, Le Règne de glace raconte le combat de Browder pour que justice soit faite, qu'importent les risques.Ce récit explosif, où la réalité dépasse la fiction, dévoile l'étendue de la corruption politique et financière en Russie.
Le Voyage de Ritavan et ses douze chats Ritavan, le protecteur des lois cosmiques en sanscrit, est un petit enfant bleu qui joue de la Terre comme d'un instrument de musique. Il nous invite à des voyages extraordinaires et magiques qui nous aideront à faire émerger de notre être profond la note de musique juste. Nous pourrons ainsi poursuivre le chemin de notre accomplissement en accord avec les lois de l'univers...Suivant les circonstances de notre vie et les nécessités de notre évolution, nous voilà embarqués dans différents voyages, de découverte ou de guérison, chacun nous apportant la réponse dont nous avons besoin. Nous rencontrons ainsi les enseignements spirituels des contrées que nous traversons, qui vont nous guider et nous éclairer sur le sens de notre vie.Grâce aux 77 cartes magnifiquement illustrées par les lumineuses peintures de Myrrha, et aux différentes méthodes de tirage présentées dans le livre d'accompagnement, cet oracle, véritable support de développement personnel, s'inscrit dans une vaste fresque sur l'évolution de la conscience qui conduit l'humain au divin à travers les épreuves initiatiques qu'il est nécessaire de traverser...Ce coffret contient : un livre eb couleur de 376 pages 77 cartes couleur une pochette satinée
Histoire de l'URSS (3e édition) Comment l'Union des républiques socialistes soviétiques est-elle née ? Comment comprendre qu'un État qui se proclamait le défenseur des classes opprimées ait pu mener une véritable guerre contre son peuple ? Quel était le degré d'interventionnisme d'un dirigeant comme Staline ? Quels rapports les Soviétiques ont-ils entretenu avec le pouvoir ? Quels sont les liens entre la construction du totalitarisme à l'intérieur et la construction d'une puissance à l'extérieur ? Quelle a été la part soviétique dans le déclenchement et l'entretien de la guerre froide ? Quelles sont les origines de la perestroïka ? Comment l'URSS s'est-elle désintégrée ?
Au bonheur des morts Récits de ceux qui restent Faire son deuil , tel est l'impératif qui s'impose à tous ceux qui se trouvent confrontés au décès d'un proche. Cela va-t-il de soi ? Se débarrasser de ses morts est-il un idéal indépassable auquel nul ne saurait échapper s'il ne veut pas trop souffrir ? L'auteure a écouté ce que les gens racontent dans leur vie la plus quotidienne. Et une histoire en a amené une autre. J'ai une amie qui porte les chaussures de sa grand-mère afin qu'elle continue à arpenter le monde. Une autre est partie gravir une des montagnes les plus hautes avec les cendres de son père pour partager avec lui les plus beaux levers de soleil, etc. Elle s'est laissé instruire par les manières d'être qu'explorent, ensemble, les morts et lés vivants. Elle a su apprendre de la façon dont les vivants se rendent capables d'accueillir la présence de leurs défunts.Depuis un certain temps, les morts s'étaient faits discrets, perdant toute visibilité. Aujourd'hui, il se pourrait que les choses changent et que des morts soient à nouveau plus actifs. Ils viennent parfois réclamer, plus fréquemment proposer leur aide, soutenir ou consoler... Ils le font avec tendresse, souvent avec humour. On dit trop rarement à quel point certains morts peuvent nous rendre heureux !
Féodalités 888/1180 L'époque où surgit la dynastie capétienne ne se confond pas avec la naissance de la France : le souverain se dit encore roi des Francs , le sentiment d'une unité française n'existe pas et le pays demeure une mosaïque de régions, de langues et de coutumes diverses. La société féodale se caractérise cependant par un dynamisme économique, social et religieux exceptionnel, soutenu par un ordre seigneurial effaçant peu à peu les derniers vestiges de l'empire carolingien. Les recherches récentes permettent de mieux appréhender ce dynamisme renouvelé par le développement urbain et commercial, le regroupement des populations et les réformes de l'Église, ce dont témoigne l'épanouissement de l'art roman et gothique. Elles conduisent également à remettre en cause la thèse de la mutation de l'an mil au profit d'une appréciation plus nuancée des évolutions, privilégiant les deux inflexions majeures de l'histoire européenne que sont la crise de l'ordre carolingien et la réforme grégorienne.
Le Débarquement allié en Normandie, le 6 juin 1944, passe à juste titre pour un des grands tournants de la Seconde Guerre mondiale - à tel point que dans l'esprit de beaucoup de Français le reste de la guerre ne fut qu'une formalité. Or, il n'en est rien. Si le Débarquement fut un de ces moments où se forgent les légendes, la bataille qui s'ensuivit, connue sous le nom de bataille de Normandie, fut autrement plus longue, difficile, émaillée d'atrocités - et décisive. En effet, une défaite alliée aurait eu des conséquences géopolitiques majeures pour l'Europe, car rien alors n'aurait pu empêcher l'Armée rouge de pousser jusqu'à l'Atlantique. Or, Antony Beevor révèle, pour la première fois, à quel point le désordre, l'improvisation, les erreurs stratégiques et tactiques, l'impréparation de leurs troupes faillirent coûter leur victoire aux Alliés. Seule leur écrasante supériorité aérienne leur permit de l'emporter - mais à quel prix, notamment en vies civiles françaises et en morts accidentelles dans leurs propres rangs ! D-Day et la bataille de Normandie est le premier livre d' historical narrative à l'anglo-saxonne sur ces trois mois de guerre totale publié en France depuis Le Jour le plus long, de Cornelius Ryan, qui date de 1959. Antony Beevor a pu consulter des archives rendues publiques aux États-Unis et en Angleterre en vertu des délais de prescription, mais aussi des documents inédits allemands, français et canadiens, et retrouver nombre d'enregistrements originaux, dont les débrie-fings des soldats américains enregistrés à chaud par le service d'information des armées, ce qui lui a permis de croiser les témoignages et d'approcher au plus près le vécu des combattants sur le terrain. C'est à une reconstitution entièrement nouvelle et à rebours des mythes dominants qu'il nous convie, en maniant comme lui seul sait le faire le zoom : tantôt au plus près de l'action pour montrer, tantôt avec du recul pour expliquer.
Nous n'avons jamais été modernes Essai d'anthropologie symétrique Pollution des rivières, embryons congelés, virus du sida, trou d'ozone, robots à capteurs... Comment comprendre ces objets étranges qui envahissent notre monde ? Relèvent-ils de la nature ou de la culture ? Jusqu'ici, les choses étaient simples : aux scientifiques la gestion de la nature, aux politiques celle de la société. Mais ce traditionnel partage des tâches est impuissant à rendre compte de la prolifération des hybrides . D'où le sentiment d'effroi qu'ils procurent, et que ne parviennent pas à apaiser les philosophes contemporains.Et si nous avions fait fausse route ? En fait, notre société moderne n'a jamais fonctionné conformément au grand partage qui fonde son système de représentation du monde : celui qui oppose radicalement la nature d'un côté, la culture de l'autre. Dans la pratique, les modernes n'ont cessé de créer des objets hybrides, qui relèvent de l'une comme de l'autre, et qu'ils se refusent à penser. Nous n'avons donc jamais été vraiment modernes, et c'est ce paradigme fondateur qu'il nous faut remettre en cause aujourd'hui pour comprendre notre monde.Traduit dans plus de vingt langues, cet ouvrage, en modifiant de fond en comble la répartition traditionnelle entre la nature au singulier et les cultures au pluriel, a depuis sa parution profondément renouvelé les débats en anthropologie. En offrant une alternative au postmodernisme, il a ouvert de nouveaux champs d'investigation et, avec son Parlement des choses , offert à l'écologie de nouvelles possibilités politiques.
Auschwitz est devenu le symbole à la fois des camps de concentration et de l'assassinat des Juifs, occupant aujourd'hui une place centrale tant d'un point de vue mémoriel qu'historique. Marqué par le gigantisme, qu'illustrent en premier lieu les chiffres - 1,3 million de personnes y ont été acheminées depuis toute l'Europe, dont 1,1 million y sont mortes -, le site fut à la fois le plus important des camps de concentration et le plus meurtrier des centres de mise à mort de la solution finale.Pourtant, il s'agit d'un lieu d'une rare complexité, qui n'est pas limité au camp de concentration, mais est constitué d'une multitude d'espaces - camps de concentration, centre de mise à mort, industries de tous types - articulés autour de la ville d'Auschwitz, désignée par le régime nazi pour devenir un modèle de développement urbain et industriel au sein du IIIe Reich.C'est dans cet espace que se sont croisées et concentrées politiques répressives contre différentes catégories de populations (Polonais, Tsiganes, Soviétiques...), politiques d'assassinat, dont la plus importante fut celle menée contre les Juifs, mais aussi politiques de colonisation et de développement industriel, conférant à Auschwitz une dimension sans égale.
1952 Nés en 1952, vous avez vu le jour la même année qu'lsabella Rossellini et Daniel Balavoine. Enfants, vous avez fait connaissance avec le Marsupilami en lisant Spirou, tout en dévorant des Carambar ou des Babybel. Adolescents, ravis d'avoir votre propre chambre, vous passiez des heures à écouter Salut les copains et à lire des Bob Morane , délaissant les révisions du baccalauréat en clamant que, de toute façon, il était interdit d'interdire !Faites le plein d'émotions grâce à ce voyage au coeur de vos jeunes années, celles de l'insouciance et de la liberté. L'avenir semblait plein de promesses, rien n'était impossible. Retrouvez tous les souvenirs de votre jeunesse : mode, cinéma, télé, musique, lecture, radio, école, jouets...
Le 23 novembre 2006, Alexandre Litvinenko, ancien agent des services secrets russes réfugié en Grande-Bretagne en 2000, mourait empoisonné après plus de trois semaines d'atroces souffrances dues à l'ingestion d'une substance radioactive, le polonium 210.Les regards se sont immédiatement tournés vers Moscou, car Litvinenko, dissident d'une nouvelle génération, s'était penché sur les conditions d'accession au pouvoir en 2000 de Vladimir Poutine, l'ex-patron des services de sécurité russes, le FSB.Litvinenko et son coauteur, Iouri Felchtinski, ont enquêté en particulier sur la série d'attentats commis en septembre 1999 dans plusieurs villes de Russie, qui provoquèrent la mort de plus de trois cents personnes et créèrent une psychose providentielle : ils permirent à Poutine de se présenter à l'élection présidentielle de 2000 en champion de la sécurité, et l'attribution des crimes aux Tchétchènes prépara l'opinion au lancement de la deuxième guerre de Tchétchénie, guerre qui justifia la prise en main du pouvoir par les services secrets.Litvinenko et Felchtinski analysent notamment l'attentat terroriste déjoué à temps dans la ville de Riazan et avancent qu'il aurait été monté de toutes pièces par le FSB. Ils révèlent la collusion entre les milieux du crime organisé et les structures de sécurité de l'État, - dont le FSB - et la reproduction des méthodes des premiers par les seconds (attentats, assassinats commandités, enlèvements, extorsions de fonds). Cette enquête, à base de faits, de noms, de dates, de témoignages et de documents, s'appuyant sur le pointage des incohérences véhiculées par la presse officielle, met à jour les réseaux d'influence qui ont asservi l'État, assassiné des concitoyens et fomenté un complot digne de l'incendie du Reichstag en 1933.C'est le tableau inquiétant d'une ancienne superpuissance en pleine dérive mafieuse, sous le regard approbateur des plus hautes autorités de l'État qui nous est dressé par Litvinenko et Felchtinski. Le Temps des assassins a été interdit en Russie. Nombre de ceux qui ont contribué à sa publication sont morts assassinés.
Mythos Saviez-vous que le fils d'Apollon a failli brûler la terre en jouant avec le char solaire de son divin père ?Que Psyché est entourée de deux vilaines belles-soeurs prêtes à tout pour ruiner son histoire d'amour avec Éros ?Ou que Sisyphe a passé les menottes à la Mort en personne ? La mythologie grecque racontée par le facétieux Stephen Fry est un délice. D'un ton décalé et piquant, mais toujours avec la rigueur et l'infinie tendresse qui le caractérisent, l'artiste anglais aux multiples talents capture ces mythes extraordinaires dont la modernité vous frappe à chaque page.
Le corps féminin est source de bien-être, de force et de plaisir. Or, au fil des siècles, il a été malmené par des cultures patriarcales qui ont voulu que la vie d'une femme soit pétrie de souffrance et de silence.Ce superbe coffret contient 50 cartes et un livre dédiés à la sagesse féminine. Le Dr Christiane Northrup y invite les femmes à convertir le regard qu'elles portent sur elles-mêmes en exhumant leurs désirs et leurs émotions. De cette conversion découlera la guérison de leur corps et de leur être tout entier.Découvrez dans ce coffret : 50 cartes superbement illustrées. Un livre d'accompagnement de 104 pages.
Ce livre, vendu à plus de 65 000 exemplaires depuis sa réédition en 1967 dans la Petite collection Maspero, reste un grand classique. Son auteur, acteur et témoin de la Commune de Paris, se mit au travail au lendemain de la défaite et ce travail dura vingt-cinq ans. Il a enquêté avec acharnement auprès de tous les survivants, dans l'exil à Londres, en Suisse, puis consulté tous les documents disponibles à l'époque.Le résultat est cette somme, qui n'est pas seulement un récit historique événementiel, de l'insurrection à la répression: elle est un tableau de tous les courants de la pensée sociale, de tous les affrontements internes, un bilan des réalisations ou des tentatives, mesures éparses, tôt dispersées au vent de la lutte et des divergences, mesures significatives pourtant, qui caractérisent, pour Jean Maitron, cette Commune qui fut un trait d'union plutôt qu'une coupure dans l'histoire du mouvement ouvrier français.La dernière barricade des journées de Mai, écrit Lissagaray, est rue Ramponneau. Pendant un quart d'heure, un seul fédéré la défend. Trois fois il casse la hampe du drapeau versaillais. Pour prix de son courage, le dernier soldat de la Commune réussit à s'échapper. La légende veut que ce dernier combattant anonyme ne fut autre que Lissagaray lui-même: tant il est vrai que chez lui la modestie de l'historien va toujours de pair avec la ténacité et l'intransigeance du militant.L'Histoire de la Commune de 1871, dès sa parution, fut salué comme un chef-d'oeuvre. C'est un livre passionné et vrai, comme le souligne Jean Maitron dans sa préface à la présente édition.Journaliste et barricadier, Lissagaray réunit les qualités du documentaliste, de l'historien, du témoin et du proscrit. La Croix
Chez soi Une odyssée de l'espace domestique Le foyer, un lieu de repli frileux où l'on s'avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l'ardeur que l'on met à se blottir chez soi ou à rêver de l'habitation idéale s'exprime ce qu'il nous reste de vitalité, de foi en l'avenir.Ce livre voudrait montrer la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l'on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l'état de famine temporelle qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question : Qui fait le ménage ? ; persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l'on rencontre des modes de vie bien plus inventifs.Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, passées ici en revue comme on range et nettoie un intérieur empoussiéré : pour tenter d'y voir plus clair et de se sentir mieux.
15 histoires d'espionnages qui font froid dans le dos et qui traînent dans leur sillage meurtres, assassinats, traîtrise, causes politiques, patriotiques mais aussi industrielles et où le sexe et l'argent ne sont jamais bien loin des intrigues internationales qui modifient le monde par leurs actions. Formé à remplir les missions les plus dangereuses, à être sans état d'âme, à agir de sang-froid et en toutes circonstances, l'espion, ou l'espionne, fera tout pour mener ses missions à bien, quel qu'en soit le coût humain ou les dégâts collatéraux. Vous trouverez dans ce livre, une quinzaine d'histoires vraies, emblématique et qui, pour certaines d'entre elles, demeurent incroyables. Considéré comme l'un des plus vieux métiers du monde, l'espionnage traverse le temps et toutes les civilisations avec pour âge d'or, si l'on peut l'appeler ainsi, la guerre froide des deux grands blocs États-Unis/URSS du XXe siècle qui est traité dans ce livre, entre autre choses et laisse voir quel sera l'espionnage de demain et ses principaux acteurs comme wikiLeaks, par exemple.
Longtemps, je n'ai pas pris la parole. Longtemps, je me suis méfié de l'oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte. On se méfie des beaux parleurs, des grandes gueules , de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire. Mais j'ai compris par l'expérience, dans les épreuves orales que j'ai passées au cours de mes études, dans les juridictions puis par la suite en enseignant l'art oratoire, à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est une arme exceptionnelle, une force redoutable qu'il ne faut jamais sous-estimer.J'ai une histoire d'amour contrariée avec la parole. C'est parce que j'ai l'impression d'avoir perdu des années à l'apprivoiser que je mets aujourd'hui un point d'honneur à transmettre l'art de bien parler aux jeunes pour qu'ils se libèrent des déterminismes sociaux. Les mots pour s'émanciper et refuser l'aliénation. Les mots pour débattre, plutôt que de se battre.Bien parler suppose un entraînement, des techniques pour être à l'aise en public, mais aussi pour structurer un discours, le délivrer avec aisance, convaincre en toutes circonstances.Puisez dans ce livre de bons conseils pour nourrir et libérer votre parole. Devenez orateurs ! Si j'y suis arrivé, vous pouvez le faire !
Ivresses Depuis des siècles, les beuveries sont lourdes de conséquences et l'alcool a fait basculer l'Histoire plus d'une fois.En Égypte, 2000 ans avant J.-C., les pyramides se sont bâties à grand renfort de bière.En France, la guerre de Cent Ans est gagnée grâce à des tonneaux de vin de Saumur.À Dallas, JFK est assassiné pendant que ses gardes du corps cuvent une gueule de bois.Au soir du 31 décembre 1994, un général russe, ivre, décide de lancer l'assaut sur Grozny, en Tchétchénie... L'Histoire comme on ne l'a jamais bue !
Le pouvoir noir Malcolm X demeure l'un des plus célèbres militants noirs américains. Devenu l'un des chefs de file du mouvement des Black Muslims, il quitta celui-ci en 1964 pour créer une organisation non religieuse qu'il voulait plus politiquement engagée encore, l'Organisation de l'unité afro-américaine (OUA). Il avait découvert l'importance qu'il y avait à relier le mouvement noir américain à ceux qui ailleurs combattaient la même forme de racisme et d'oppression. À partir de cette période, les prises de position de Malcolm X, ses analyses et ses réflexions, peuvent évoluer très rapidement : ainsi en est-il de ses idées de former une nation noire séparée ou d'organiser le retour en Afrique.En avril 1964, il débute ses grandes tournées en Afrique et au Moyen-Orient dans le but de préparer l'unité des Noirs et d'internationaliser leur lutte pour la liberté. Ce recueil retrace l'itinéraire politique de Malcolm X à partir de sa rupture d'avec les Black Muslims. Il éclaire l'évolution d'un homme profondément sensible, marqué par l'amère condition des siens, mais décidé à en finir - par tous les moyens - avec la ségrégation, la misère et le racisme.Malcolm X qui se définissait comme le Noir le plus en colère de l'Amérique , reste une des figgures les plus emblématiques de la lutte des Noirs contre l'oppression et le racisme. Oumma.com
Quelles données historiques avons-nous sur Jésus ? Que savons-nous vraiment de lui ? Pourquoi dit-on qu'il est Fils de Dieu ? Et Sauveur du monde ? En quoi ce salut nous concerne-t-il toujours aujourd'hui ? Qui est vraiment Jésus de Nazareth ? Une multitude d'hommes et de femmes, depuis 2 000 ans, ont reconnu en lui celui qui révèle l'immense amour de Dieu pour l'humanité. Connaître Jésus est un MOOC (Massive Open Online Course), un parcours de formation en ligne gratuit et ouvert à tous en sept étapes, qui permet de découvrir qui est Jésus ou de mieux le connaître. Que l'on soit déjà croyant, confirmé ou débutant, ou en recherche, seul ou en groupe, il ouvre l'accès à des vidéos, des textes, des témoignages, des prières, qui permettent d'entrer dans le mystère de son identité, de le contempler, de le découvrir vivant aujourd'hui, pour mieux se mettre à sa suite.Les enseignements sont assurés par Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Nice, par Agnès de Lamarzelle, bibliste, et par des laïcs et des prêtres apportant des éclairages sous des angles variés.Ce livret pratique vous accompagnera tout au long de votre parcours Connaître Jésus. Il contient les principaux textes à étudier, des espaces pour prendre des notes, et vous permettra ainsi de conserver une trace de ce que vous aurez vécu.
Quelles données historiques avons-nous sur Jésus ? Que savons-nous vraiment de lui ? Pourquoi dit-on qu'il est Fils de Dieu ? Et Sauveur du monde ? En quoi ce salut nous concerne-t-il toujours aujourd'hui ? Qui est vraiment Jésus de Nazareth ? Une multitude d'hommes et de femmes, depuis 2 000 ans, ont reconnu en lui celui qui révèle l'immense amour de Dieu pour l'humanité. Connaître Jésus est un MOOC (Massive Open Online Course), un parcours de formation en ligne gratuit et ouvert à tous en sept étapes, qui permet de découvrir qui est Jésus ou de mieux le connaître. Que l'on soit déjà croyant, confirmé ou débutant, ou en recherche, seul ou en groupe, il ouvre l'accès à des vidéos, des textes, des témoignages, des prières, qui permettent d'entrer dans le mystère de son identité, de le contempler, de le découvrir vivant aujourd'hui, pour mieux se mettre à sa suite.Les enseignements sont assurés par Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Nice, par Agnès de Lamarzelle, bibliste, et par des laïcs et des prêtres apportant des éclairages sous des angles variés.Ce guide animateur, très facile d'usage, contient toutes les explications et les ressources nécessaires pour accompagner les groupes qui veulent approfondir leur connaissance et leur amour du Christ.
Au temps des Vikings Le temps des Vikings, de 800 à 1100, c'est ce moment de l'histoire du Moyen Âge où de farouches guerriers venus du Nord sèment la terreur dans de nombreuses villes européennes accessibles par mer ou voie fluviale. Ils pillent, s'emparent des trésors des églises et des monastères, enlèvent des habitants qu'ils échangent contre une rançon ou vendent comme esclaves.On ignore néanmoins souvent que ces marchands exceptionnels ont ouvert de nouvelles voies commerciales entre le Nord, le califat arabe et l'Empire byzantin. Ils se sont installés en Russie, dans les îles Britanniques, en Irlande, en Islande et au Groenland. Ils ont développé une poésie d'un raffinement inégalé, mettant en scène les prouesses des guerriers et les aventures des dieux de leur panthéon. Mais les Vikings ne constituaient pas un peuple. Contrairement à ce que des conceptions raciales ont prétendu, il n'était pas nécessaire qu'un sang Scandinave coulât dans les veines du guerrier pour qu'il soit reconnu comme un Viking.L'auteur met à profit les plus récentes découvertes archéologiques ainsi que les récits des ambassadeurs arabes pour raconter le monde quotidien des paysans comme des seigneurs de guerre et des rois - un monde où la magie et les fantômes ont toute leur place.Loin des barbares sanguinaires ordinairement décrits, les Vikings ont ainsi été des acteurs de premier plan au Moyen Âge, avant de disparaître avec l'évangélisation de la Scandinavie et la création des trois royaumes de Norvège, de Suède et du Danemark.
La commune de Paris 1871 Mondialement connue, la Commune de Paris de 1871 n'a cessé de susciter débats, enjeux de mémoire et relectures ultérieures, y compris parmi ceux qui s'en sont réclamés. 150 ans après, l'événement continue de faire l'objet de beaucoup de mythes et de fantasmes.Mais que fut, en réalité, la Commune de Paris ? Quels enjeux a-t-elle soulevés, et quelles controverses en entourent la mémoire ? Quels lieux emblématiques de la capitale a-t-elle marqués de son empreinte ? Enfin, et surtout, qui étaient celles et ceux qui y ont pris part ? Que furent leur vie, leurs engagements ?À l'occasion du cent-cinquantième anniversaire de la Commune de Paris, un collectif d'une trentaine de chercheurs et de spécialistes a rassemblé en un seul et même volume l'ensemble des connaissances cumulées à son sujet. Richement illustré, cet ouvrage constitue une entrée sans équivalent dans cette page à bien des égards mal connue de l'histoire sociale française et internationale.
De 1954 à 1962, plus d'un million et demi de jeunes Français sont partis faire leur service militaire en Algérie. Mais ils ont été plongés dans une guerre qui ne disait pas son nom. Depuis lors, les anciens d'Algérie sont réputés n'avoir pas parlé de leur expérience au sein de leur famille. Le silence continuerait à hanter ces hommes et leurs proches. En historienne, Raphaëlle Branche a voulu mettre cette vision à l'épreuve des décennies écoulées depuis le conflit.Fondé sur une vaste collecte de témoignages et sur des sources inédites, ce livre remonte d'abord à la guerre elle-même : ces jeunes ont-ils pu dire à leur famille ce qu'ils vivaient en Algérie ? Ce qui s'est noué alors, montre Raphaëlle Branche, conditionne largement ce qui sera transmis plus tard. Son enquête suit ensuite les métamorphoses des silences et des récits jusqu'à nos jours. Elle pointe l'importance des bouleversements qu'a connus la société française et leurs effets sur ce qui pouvait être dit, entendu et demandé dans les familles à propos de la guerre d'Algérie. Elle éclaire en particulier pourquoi, six décennies après la fin du conflit, beaucoup d'enfants ont toujours la conviction qu'existe chez leur père une zone sensible à ne pas toucher.Grâce à cette enquête, c'est plus largement la place de la guerre d'Algérie dans la société française qui se trouve éclairée : si des silences sont avérés, leurs causes sont moins personnelles que familiales, sociales et, ultimement, liées aux contextes historiques des dernières décennies. Avec le temps, elles se sont modifiées et de nouveaux récits sont devenus possibles.
Les thérapies systémiques trouvent de nombreuses applications, principalement dans le traitement des familles, des couples ou des groupes en difficulté relationnelle et communicationnelle. Mais, comme le souligne l'auteure, il y a depuis longtemps une sorte de réserve à employer la systémie en thérapie individuelle. Ivy Daure, psychologue clinicienne et formatrice, pionnière dans l'élaboration de la thérapie systémique individuelle, a souhaité partager son expérience afin de faire découvrir ou de confirmer une approche thérapeutique en plein essor. La complexité de ce modèle tient à l'équilibre délicat entre la relation dyadique et l'espace intermédiaire - dynamique et créatif -, levier d'impulsions nouvelles. Ce jeu d'équilibriste, la thérapeute le restitue dans ses exemples de cas cliniques en exposant les avantages mais aussi les limites de cette pratique. Elle démontre qu'il est possible et même pertinent d'utiliser les outils de la thérapie systémique tels que le génogramme, le questionnement circulaire, les objets flottants, etc., dans une prise en charge individuelle, pour amener le patient à une meilleure compréhension de lui-même afin qu'il puisse se sentir acteur de son existence. Ce livre se veut avant tout une source d'inspiration pour les professionnels débutants ou confirmés et une invitation à repenser leur pratique. Il s'adresse aussi à toute personne intéressée par la rencontre thérapeutique, la place des émotions dans le soin et l'importance de la créativité dans la relation d'aide.
Paradoxe et contre-paradoxe La thérapie systémique face aux familles à transaction schizophrénique Ce livre rend compte des interventions innovantes conduites par l'équipe de thérapeutes du Centre pour l'étude de la famille de Milan au sein de quinze familles et de leurs malades entre 1970 et 1974.Directe et ouverte sur les interrelations familiales et sur tous les paradoxes qui imprègnent le couple et la famille, cette approche conduit à une redéfinition des relations impliquant un comportement pathologique. Des cas d'anorexie mentale et de schizophrénie ont été traités par cette méthode avec des succès notables.Cet ouvrage de référence en psychologie systémique est facile d'accès et met en scène des concepts utiles dans le cadre d'une psychothérapie familiale. Le travail original qui y a été développé est présenté très clairement et démontre notamment en quoi la thérapie s'apparente, pour l'école de Milan, à un processus d'apprentissage par essais et erreurs. Une approche incontournable pour les thérapeutes intéressés par la systémie.
Bouddhisme, la loi du silence Aveuglé par son enthousiasme, l'Occident l'aurait presque oublié : le bouddhisme est une religion, avec ses dogmes, ses promesses de salut et ses menaces d'enfer. Pour espérer atteindre l'éveil, équivalent de la grâce dans la chrétienté, les disciples du bouddhisme tibétain doivent obéissance et dévotion à un maître.Y compris lorsqu'il humilie, frappe. Ou viole.Au cours d'une enquête de onze ans, Élodie Emery et Wandrille Lanos ont recueilli les témoignages de trente-deux victimes, ils révèlent ici un système qui a couvert, pendant 50 ans, des maîtres bouddhistes adoubés par le Dalaï lama. Certains font l'objet de procédures judiciaires. La plupart sont encore en activité.Une plongée exceptionnelle dans la part d'ombre du bouddhisme.
Votre conjoint est un handicapé de l'amour qui passe ses journées à vous dire que vous en demandez trop ? Vous avez le sentiment qu'aimer et désirer à la fois sont incompatibles ? Vous êtes de ceux qui n'arrivent pas à lâcher prise dans une relation, obsédés par l'idée de garder le dessus sur l'autre pour vous sentir aimé ?... Frileux, altruiste, alpha, planqué ou clivé de l'amour... les comportements amoureux sont multiples mais savez-vous qu'ils sont le résultat des blessures secrètes de votre enfance, qui ont formaté votre disque dur amoureux ?À partir de ces 5 profils, ce manuel de survie dans la jungle des relations et du couple vous aide à mieux vous comprendre, vous et votre partenaire, en fonction de vos compatibilités. Et quand l'entente n'est pas idéale... pas de panique, ce livre est là pour mieux accorder vos violons !
La morale a mauvaise réputation. Synonyme de prêche ou de bonne conduite, cette magnifique notion est pourtant fondamentale au vivre-ensemble.Markus Gabriel, le philosophe allemand connu dans le monde entier, montre combien la morale sait s'adapter, et transformer ses valeurs en impératifs : ainsi la compassion est-elle devenue solidarité lors de la crise du Covid. Cette dernière a également signé l'avènement de nouveaux principes moraux, comme la certitude qu'on ne peut pas soumettre nos hôpitaux à une logique de marché.Face au péril sanitaire, mais aussi technologique et démocratique, il devient urgent de repenser nos valeurs morales afin de garantir la dignité humaine.Un manuel de philosophie indispensable, qui s'oppose au nihilisme de notre époque et dessine le projet de Nouvelles Lumières.
Lettre à mon fils Charb. Stéphane Charbonnier, dit Charb, est mort assassiné dans l'attentat de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.Pour la première fois, sa mère prend la parole. Elle se souvient de l'enfant qu'il fut. Du dessinateur passionné, farouchement attaché à la liberté d'expression, qui le paya de sa vie.Denise Charbonnier raconte, de l'intérieur, ce mois de janvier 2015, les années qui ont suivi jusqu'au procès qui s'est tenu de septembre à décembre 2020. Elle ne cache pas sa colère contre les politiques qui n'ont pas pris la mesure du danger, ni contre la protection policière qui ne fut pas à la hauteur des menaces reçues.Le récit poignant d'une mère debout.
Les génogrammes d'aujourd'hui La clinique systémique en mouvement Depuis près de quarante ans, le génogramme s'impose comme un outil majeur de la thérapie systémique. Les auteurs de cet ouvrage, des spécialistes européens internationalement reconnus, en interrogent l'évolution face aux enjeux sociétaux contemporains. Tous s'appuient sur les codes traditionnels de cette technique pour la réinventer et l'adapter à leur pratique clinique.Ainsi, le génogramme devient chronogrammique, génographique, en fleurs, en boutons, tricolore, imaginaire, paysager, mobile, photographique, métaphorique, inversé, digital... Les formes et pictogrammes évoluent pour s'adapter à tous les sujets et à leurs situations : gérontologie, handicap, violence, migration, familles homoparentales, formation professionnelle, relations virtuelles, maladies génétiques, thérapie individuelle ou familiale... Un ouvrage vivifiant et inspirant pour les professionnels en quête de créativité, qui invite au renouvellement des leviers thérapeutiques.
Un peuple qui marche au pas I'm sorry. I'm Russian. À la chute de l'URSS, c'est ainsi que les Russes exprimaient avec ironie le sentiment d'appartenir à un peuple de perdants.Vladimir Poutine a décidé de pallier cette humiliation et restaurer la grandeur russe . Il a rédigé un roman national fait de succès et de triomphes, nourri par un désir de revanche. Tant et si bien que la guerre déclenchée contre l'Ukraine le 24 février 2022 a été accueillie avec enthousiasme par une grande partie de la population. Comment en est-on arrivé là ? Par la propagande et la répression, démontrent Veronika Dorman et Ksenia Bolchakova.Du lavage de cerveau patriotique jusqu'à l'exaltation militariste, ce document exceptionnel décrit les rouages d'un endoctrinement géant, celui de tout un peuple.En regardant leur pays d'origine droit dans les yeux, les journalistes racontent aussi une part d'elles-mêmes, dont elles se sentent désormais amputées.