L'épopée napoléonienne ne s'est pas terminée à Paris avec l'abdication du 22 juin 1815. Dans un tout autre cadre, un rocher au milieu de l'Atlantique Sud, et dans un registre intime, celui du confinement de quelques Français dans une demeure humide, elle s'est poursuivie pendant six années, dont Las Cases, dans le Mémorial de Sainte-Hélène, n'a donné qu'un aperçu biaisé sur les premiers mois. Ce ne fut pas une extinction lente et passive. Jusqu'à sa mort le 5 mai 1821, Napoléon mena un combat contre la fatalité. Jamais il ne renonça à l'espérance et à la gloire, qui l'avaient animé toute sa vie. En dépit de la paranoïa de ses geôliers et des petitesses de son entourage, il ne renonça à rien, et suscita aussi des complicités inattendues, au point que sa captivité aurait pu tourner autrement. L'Empereur n'aimait pas les histoires écrites d'avance. Sans doute est-ce pour cela aussi qu'il continue de fasciner.À partir de sources ignorées ou inédites, Pierre Branda traite des différents aspects de l'existence de l'illustre exilé. Tous les acteurs du drame prennent consistance et mouvement, à Sainte- Hélène mais aussi à Londres, à Paris, et partout où le sort de Napoléon obsède, inquiète ou apitoie. Toutes les situations, tous les incidents, sont passés au peigne fin et rendus à leur signification véritable. Il en ressort des éclairages insolites, des portraits toujours justes et parfois sévères, des remises en perspective et, au fil de jours parfois interminables, un récit saisissant, comme si le lecteur n'en connaissait pas la fin.
Le 21 janvier 1793, à 10 heures du matin, Louis XVI - considéré par ses sujets comme le représentant de Dieu sur terre et à la tête d'une monarchie séculaire - monte sur l'échafaud. Comment un tel événement, impensable pour les contemporains, a-t-il pu se produire ? C'est à cette question que ce livre répond, montrant de manière très claire que l'exécution du roi est l'enjeu d'une lutte féroce entre toutes les composantes sociales et politiques générées et portées par la Révolution : Feuillants, Girondins, Jacobins, sans-culottes, fédérés, royalistes. Et que chaque camp se positionne face aux autres pour sa survie, d'où des luttes d'une rare violence, à la Convention comme dans la rue, ici documentées avec la plus grande précision. Il montre aussi et surtout comment le procès ne pouvait pas être un acte judiciaire, mais un acte éminemment politique à l'issue débattue âprement jusqu'aux derniers moments.Pendant le procès, la France oscille entre république et révolution ; l'exécution renforce la république - la France d'aujourd'hui -, c'est la grande leçon de cet ouvrage.
A travers l'ascension des samouraïs et la naissance d'une société guerrière qu'on a pu qualifier de féodale, ce livre nous plonge dans les temps troubles du Moyen Age japonais (XIIe-XVIe siècle). Pierre-François Souyri montre l'importance des conflits sociaux qui déchirèrent le pays, la poussée des classes populaires, les diversités régionales, l'émergence, enfin, de nouvelles formes culturelles à l'origine du Japon traditionnel. Chemin faisant, il éclaire la dynamique d'une société fondamentalement instable que les chroniqueurs contemporains désignaient comme un monde à l'envers.
Le roi, disait sa belle-soeur Eléonore de Médicis, est un homme à se faire aimer par les pierres elles-mêmes, L'arme de la séduction fut en effet pour beaucoup dans la vie publique, et aussi privée, du roi Henri. Mais d'autres atouts ont contribué à une destinée improbable. Ainsi la part de circonstances extraordinaires qui, à la mort violente de son cousin Henri III, en 1589, le placèrent en position d'héritier de la couronne. Aussi ses années d'apprentissage, au plus près de la population béarnaise dont il partagea la rude existence, et sa connaissance des hommes. Enfin son remarquable bon sens et un réalisme qui ne s'embarrassaient ni de préjugés ni même toujours de principes. Au moment où le royaume menaçait de sombrer, il fut l'homme de la situation. À travers une succession de massacres, d'intrigues, de revers et de rebonds, il s'imposa. Le combattant se révéla alors homme d'État, pacificateur, organisateur, bâtisseur, non sans dérive autocratique ni galanterie pitoyable.Si le règne d'Henri le Grand a marqué si durablement la France, c'est que le premier roi Bourbon a su restaurer entre la couronne et le peuple l' ordre de l'amour si brutalement déchiré par la Saint-Barthélemy et les guerres de Religion devenues civiles. Sa mort même, érigée en martyre, le servit. Car notre pays aime les sauveurs marqués du sceau de la Providence.
En cinq parties - Les origines , Le royaume de France , La nation française , À l'épreuve du XXe siècle et Vers la France de demain - et en 100 cartes inédites et richement détaillées, des principaux sites préhistoriques à la carte de la pandémie du corona- virus, cet ouvrage novateur donne à voir une autre histoire de France, vivante, presque charnelle. 100 cartes pour 100 moments qui auront été pour notre pays, d'abord pendant sa construction, ensuite lors de son développement, des épisodes décisifs, des tournants, des points de bascule formant autant de repères sans lesquels le passé, avec ses continuités et ses ruptures, ne se comprend pas.La bataille d'Alésia, le partage de Verdun, la France des monastères et des cathédrales, le royaume de Saint Louis, les déchirures des guerres de Religion, la frontière fortifiée de Vauban, les Lumières, les guerres de Vendée, la France de Napoléon, la révolution de 1830, la construction du réseau ferré au XIXe siècle, l'école, l'urbanisation et les langues régionales en 1900, la Grande Guerre, ses victimes, le temps des colonies et de l'Algérie française, la décolonisation, les élections présidentielles de la Ve République, Mai 68, le réseau autoroutier, les étapes de la construction européenne, les bouleversements du modèle familial, les opérations militaires récentes ou encore la crise des Gilets jaunes : autant de sujets et autant de cartes, parmi beaucoup d'autres, que commente Jean Sévillia avec maestria et concision.Conjuguant plaisir de lecture et érudition, cette première Histoire inédite de la France en 100 cartes permet surtout de comprendre l'évolution de notre pays, d'en appréhender les faiblesses et d'en apprécier les formidables richesses.
Pourquoi Hitler a-t-il multiplié les efforts - et les cadavres - pour dissimuler ses origines ? Que s'est-il vraiment produit durant la Nuit des longs couteaux ? Quelle est la vérité sur l'affaire Rudolf Hess, qui a donné lieu à tant de publications fantaisistes ? Qu'y a-t-il de vrai dans les informations contradictoires publiées sur la santé d'Hitler, au vu des notes prises par ses médecins ? Quelle était la nature exacte des relations du Führer avec les femmes ?Le pari fait par l'auteur est que, sur tous ces sujets, les lecteurs trouveront la réalité plus passionnante que n'importe quelle fiction.
En 1914, l'obsession de la guerre hante l'Europe. Elle occupe les esprits, s'affiche à la une des journaux, monopolise les conversations et les discours politiques sans que personne n'y croie véritablement.Quand elle éclate en juin, à la suite de l'attentat de Sarajevo, elle s'impose comme la solution, promet l'émancipation des nationalités et l'avènement d'un monde nouveau. Autant d'illusions qui font basculer le monde dans un engrenage qui va le broyer : pendant quatre longues années, la guerre sera mondiale, totale et terroriste.Conjuguant les approches diplomatiques, militaires, sociales et culturelles, Jean-Yves Le Naour fait revivre 1914 et renouvelle l'histoire de la Grande Guerre.
OEuvre majeure, De la guerre marque une rupture radicale dans la façon de concevoir le phénomène guerrier. Pour Carl von Clausewitz et, après lui, pour toute la doctrine militaire occidentale, la stratégie et la tactique constituent un art fondé sur des principes rationnels au service d'une volonté.Cette édition, dont les parties les plus techniques ont été retranchées, donne un Clausewitz d'autant plus lisible que la nouvelle traduction de Laurent Murawiec est à la fois fidèle et limpide. Cet ouvrage capital, véritable bréviaire de la guerre totale, mérite d'être redécouvert.
Leur guerre a duré quinze ans, depuis les rives du Rhin ou de l'Oder en 1940 jusqu'à la cuvette de Diên Biên Phu en 1954. Soldats français en rupture de Vichy ou héros de la France libre, soldats de la Wehrmacht ou des marches de l'Est européen, génération broyée par un conflit planétaire, ils se sont tissé une aventure comme on joue une dernière carte. Loin d'être des héros de papier ou de cinéma, ils sont ici saisis dans le quotidien d'une guerre d'escarmouches, de coups de main, de traques, parfois sale, parfois glorieuse, toujours à recommencer. De l'arrivée de Leclerc au désastre de Cao Bang en 1950, de stratégies nouvelles en opérations de la dernière chance jusqu'à Diên Biên Phu, on voit ces hommes pister le train blindé de Hô Chi Minh, retrouver les réflexes de 1941, s'infiltrer parmi une population désemparée, céder à la fascination du Vietnam et y laisser une partie de leur âme.
En rédigeant son art de la guerre, Nicolas Machiavel entend donner aux princes italiens les moyens de défendre leurs Etats contre l'invasion française. A ses yeux, le salut se trouve dans un retour aux doctrines antiques, dans la filiation des premiers conquérants, tels Alexandre, Hannibal et César. Embrassant doctrine, histoire, tactique et stratégie, l'auteur livre le chef-d'oeuvre de l'humanisme militaire. Jean-Yves Boriaud propose ici une nouvelle traduction et une présentation inédite de ce classique de la pensée militaire, lui rendant enfin son exceptionnelle modernité et autorisant Machiavel à rejoindre Sun Tzu et Clausewitz au panthéon des théoriciens intemporels du phénomène guerrier.
Le génocide franco-français La Vendée-Vengé On a voulu oublier la Vendée. Comme les camisards ou les cathares. Mais on n'efface pas les lieux trahis de la mémoire de la France. A l'été 1790 se déclenche une réaction religieuse presque unanime contre la prétention des autorités révolutionnaires de réglementer le culte. Elle est suivie, trois ans plus tard, par le refus de la conscription au service d'une armée jugée impie. En réponse à cette insurrection des humbles, la Convention a organisé l' extermination des Vendéens, à commencer par les femmes, ces sillons reproducteurs , et les enfants, de futurs brigands et l' anéantissement de la Vendée ; 770 communes deviennent hors-la-loi et, comme tels, condamnés à la vindicte nationale ; le nom même de Vendée cède la place au département Vengé . Les moyens sont éloquents : camps, fours crématoires, sabrades. Les bilans, tant humains que matériels, sont impressionnants.A sa sortie, voilà vingt ans, ce livre avait choqué par la crudité que révélaient les archives. Aujourd'hui que les recherches ont confirmé les travaux pionniers de Reynald Secher, force est de reconnaître l'importance de cette contribution à l'histoire de la Révolution.
Que l'on soit croyant ou non, il est clair que Jésus est la personnalité ayant eue le plus d'impact sur l'histoire de l'humanité. Mais que sait-on exactement de lui ?Une enquête qui ramène le lecteur 2000 ans en arrière, basée sur des sources réelles indiscutables, mais souvent peu connues, même par les plus passionnés.Pendant longtemps, l'expression populaire Paroles d'Evangile montrait que l'on prenait leur contenu au pied de la lettre. Puis, avec la modernité est venue la critique des textes, et certains auteurs, y compris chrétiens, en sont venus à dire que, finalement, on ne savait que très peu de choses sur Jésus, et encore moins sur les paroles qu'il avait prononcées. Mais est-ce vrai ou juste un a priori de notre époque ? Ne serait-ce pas extraordinaire si l'on pouvait avoir sur lui un témoignage de première main dont on pourrait montrer qu'il est extrêmement fiable jusque dans d'infimes détails ?En menant une véritable enquête haletante à la Hercule Poirot , à partir de l'analyse de l'ensemble des ressources disponibles dans les premier et deuxième siècles de notre ère qu'il a analysé, Jean Staune nous montre que c'est bien le cas avec le 4e Evangile, qui est fort différent des trois autres.Mais cela implique quelque chose de stupéfiant : le principal disciple de Jésus, celui qui se présente comme le Disciple que Jésus Aimait n'a jamais été l'un des Douze Apôtres !Cela ouvre des perspectives nouvelles et inattendues sur les origines du christianisme.Mais surtout, à partir du moment où l'on prend ce témoignage et les propos les propos de Jésus qu'il contient au sérieux, cela implique une compréhension nouvelle de la nature de Jésus qui surprendra même les chrétiens, qui pourtant placent déjà la barre très haut en le considérant comme le fils de Dieu . Cela nous dévoilera aussi des choses essentielles sur notre propre nature et notre propre destinée.A l'opposé de toute démarche à la Da Vinci code , cette enquête, qui ramène le lecteur 2000 ans en arrière, est basée sur des sources réelles indiscutables, mais souvent peu connues, même par ceux passionnés par les origines du mouvement qui a le plus impacté l'histoire humaine.
La fin des haricots ? Le réveil écologique, c'est maintenant ! Nous n'avons plus le choix !Aujourd'hui, les fous ne sont plus ceux qui annoncent l'apocalypse, mais ceux qui refusent de voir qu'elle a déjà commencé.En 2100, si nous ne changeons rien, notre planète sera devenue inhabitable.Face à l'éco-anxiété et à la résignation, des solutions existent. 10 révolutions simples et efficaces que Thomas Guénolé nous propose de mettre en place dès maintenant : transports écologiques, fin du tout-jetable, plan Marshall pour l'écologie...L'auteur propose un nouveau modèle de société pour vivre avec les grands changements climatiques à venir dans les dix ans.Oui, c'est urgent. Oui, c'est possible. Oui, c'est réalisable. Ce livre peut nous sauver !La première ordonnance écologique.
Combien ça va nous coûter ? Essence, alimentation, énergie, santé, immobilier : le pouvoir d'achat est la préoccupation numéro un des Français, avant même la sécurité. Le retour de l'inflation et la hausse des taux d'intérêts ne fait qu'accroître un peu plus chaque jour cette inquiétude légitime.Dans ce livre, l'auteur décrypte de façon claire et accessible les mécanismes de notre pouvoir d'achat ressenti pour les comparer à la réalité : le résultat est stupéfiant ! Nous sommes passés de combien ça coûte à combien ça nous coûte . Désormais, la question n'est plus de savoir comment nous allons nous en sortir, mais de quoi nous allons devoir nous passer.Ce livre nous concerne tous, car il parle de notre argent, du coût de notre vie et donne des solutions originales et didactiques pour sauver notre pouvoir d'achat.
Histoire mondiale des riches Aujourd'hui, en France, 354 personnes pèsent 1 000 milliards d'euros. Ce livre-enquête révèle l'origine des plus grandes dynasties financières (Rothschild, Arnault, Bolloré, Wertheimer, Pinault, Rockefeller). Il s'agit de retrouver quelle a été leur place réelle dans notre histoire. À quel point ils ont influencé les transformations des sociétés. Ils sont devenus des acteurs systémiques de l'économie.Oui, ces riches appartiennent à une élite planétaire qui se déplace en jet privé, collectionne les voitures de luxe, organise des fêtes somptueuses, multiplie les domiciliations aux quatre coins du monde, investit tous les marchés, domine tous les réseaux.Les riches, les très riches sont le vrai pouvoir, aussi bien visible qu'invisible. Nous les connaissons sans les connaître, alimentant ainsi une fascination qui peut aller jusqu'à la haine.Pour la première fois, cette histoire mondiale des riches vous les montre tels qu'ils sont.
Pendant des années, nous ne parlons pas à la maison de nos nombreux mois de déportation, d'inhumanité dans les camps. Nous avons le sentiment que nous ne pouvons raconter à personne cet enfer, ces souffrances quotidiennes, cette vie de bêtes battues que nous avons menée pendant près de deux ans. Nous sommes traumatisés. Les rares fois où nous essayons de l'évoquer, on ne nous croit pas. N'être pas crus nous blesse terriblement. Longtemps, nous nous sommes tus.J'ai eu envie de rompre le silence à un moment très précis, encore vif dans ma mémoire.Un jour, j'ai entendu à la radio quelqu'un dire que les chambres à gaz n'avaient existé que pour tuer les poux. Ces mots ont été si douloureux, si pénibles à entendre que j'ai décidé, ce jour-là, de réagir.J'ai réfléchi à la façon dont je pouvais m'adresser à ces gens-là. La réponse qui m'est venue, c'est qu'il fallait éduquer les jeunes, les informer, les éclairer. Il me fallait témoigner pour révéler à tous, au monde, aux jeunes générations, cette tragédie à nulle autre pareille, afin qu'elle ne se reproduise plus jamais.
Dictionnaire amoureux de l'histoire de France J'aime l'histoire de France, cette immense forêt. Je connais les massifs qui la composent et les essences diverses qui la peuplent. Chaque lettre est comme un massif forestier, chaque fait ou personnage retenu, est un arbre. Je n'ai pas choisi systématiquement les plus connus. Au contraire, j'ai voulu qu'on découvre des frondaisons oubliées, des troncs trop vite abattus et auxquels il faut rendre leur place, leur grandeur, leurs racines. On pourra donc s'étonner, là, de se trouver face à face avec un personnage que chacun croit connaître, et là, tout à coup, de se heurter à un inconnu ou d'être enveloppé par l'ombre d'une vaste ramure. Mais cette diversité rassemblée dans une même et indestructible forêt, c'est cette France dont je suis amoureux, que je ne me lasse pas de contempler et de parcourir.
Dictionnaire amoureux de la Toscane L'extraordinaire diversité de la Toscane m'a beaucoup frappé quand j'ai eu la chance d'être un assez mauvais élève à la Scuola Normale Superiore de Pise. Durant cette période, j'ai séché presque tous les cours et visité la région, et je n'ai cessé d'y retourner depuis.Mes camarades d'école toscans aimaient rappeler qu'Antonio Tabucchi, pisan, a traduit du portugais Fernando Pessoa, que Berlioz doit sa vision du génie à sa découverte du sculpteur Benvenuto Cellini, que Carlo Collodi, le créateur de Pinocchio, a été pillé par Disney, que sans Galilée, le monde... Écouter un Toscan parler de sa patrie - et du petit pays, de la bourgade, de la colline, où il a ses attaches - est un plaisir infini.De la littérature aux jeux vidéo, la Toscane fournit à une nouvelle génération des rêves florentins qui prolongent ceux d'autrefois, la promesse d'un âge d'or, fait de complots, de luttes et de mystères. Cette Toscane idéale, qui n'a cessé de vivre des Renaissances , s'est transmise dans l'imaginaire, à travers le monde. C'est ainsi que j'ai pensé ce dictionnaire : une mosaïque et un rêve.
Votre parole vaut de l'or J'ai peur de parler en public. Qui n'a jamais ressenti cette panique de ne pas trouver les mots ? Qui n'a jamais bafouillé lors d'un premier rendez-vous ? Qui n'a jamais perdu sa voix face à des émotions trop fortes ? Et si ce n'était plus une fatalité mais un nouvel atout à saisir ?Oui, notre parole vaut de l'or ! Oui, chacun d'entre nous a les moyens de trouver sa voix. Oui, il n'y a pas d'âge pour libérer sa parole. Oui, l'éloquence est accessible à tous.Les peurs, les freins, les complexes peuvent se maîtriser et vous allez les maîtriser ! Ne doutez plus. Je vais vous initier aux 25 règles élémentaires, simples et efficaces qui transformeront votre quotidien et vous donneront les clés de la conviction.
Je suis née à Bergen-Belsen Naître dans un camp de la mort. À Bergen-Belsen, en Allemagne. Et, malgré les nazis, la famine, la crasse et les maladies, y survivre six longs mois. Avec, à côté de soi, des dizaines de milliers de déportés exterminés. Tel est le destin incroyable qu'Yvonne Salamon raconte dans ce livre. Un ouvrage où elle décrit aussi celui de sa mère, Hélène, Polonaise immigrée en France, agent de liaison dans la Résistance arrêtée par la Milice le 10 février 1944. Une mère torturée, emprisonnée puis déportée, enceinte donc. Je suis née à Bergen-Belsen retrace la vie extraordinaire de ces femmes. Un récit à deux voix où Hélène livre un témoignage puissant tandis qu'Yvonne questionne l'Histoire, son identité, allant jusqu'à dévoiler d'incroyables secrets familiaux. Cet ouvrage aussi intense que bouleversant révèle ce qu'il y a de plus terrible et contrasté dans l'être humain ; sa barbarie comme son humanité.
Dictionnaire amoureux du mauvais goût Nul n'est plus fuyant que le mauvais goût. Dans ce Dictionnaire amoureux redoutablement subjectif, Nicolas d'Estienne d'Orves vous invite dans son grenier braillard et cocasse. Le mauvais goût échappe à toute définition, famille ou clan. Tout comme le bon goût, il est relatif, circonstanciel, ancré dans son temps. Il peut également être une démarcation sociale, un racisme de classe. En ce cas, le mauvais goût, c'est celui de l'autre. Il y a enfin le mauvais goût revendiqué, qui n'est pas une attitude, une mode, mais une profession de foi artistique, un manifeste esthétique. C'est - sans doute - ce qu'on pourrait appeler le kitsch. C'est-à-dire un style en soi, des formes volontaires, pensées, destinées à déranger la norme.Ce livre sera donc, par essence, partial. Avec le mauvais goût, j'entre dans une zone marécageuse. Est-il possible de faire un livre plus intime, plus narcissique, puisqu'il explore la part d'ombre de ma propre sensibilité ? Bienvenue dans mon train fantôme !
Dictionnaire amoureux de la Corse Si la promenade littéraire de ce livre se déroule à l'intérieur de la Corse, j'ai été, comme tous les écrivains qui m'ont précédé dans cette collection, libre de mes entrées, sans nulle contrainte. Certains thèmes tiennent donc beaucoup de place, d'autres auxquels on pouvait s'attendre ont disparu. Telle est la règle. Un Dictionnaire amoureux se veut un regard original et personnel sur des choses déjà connues. Il donne à les voir autrement et, ici ou là, s'essaie à surprendre. J'espère y être parvenu.On trouvera beaucoup d'éléments sur la poésie ou ce qui en tient lieu, peu sur le tourisme ou la politique. J'ai accordé une large place à ce qui se rattache à la nature, à certaines périodes historiques de l'île, à des personnages que j'aime, à des lieux qui me sont chers, à la littérature en général. Dans ce vaste panorama, je n'ai pas oublié ma famille. Ceux qui la composaient jadis, mon village, ses montagnes et ses lieux remarquables comptent de nombreuses entrées, renvoyant toutes, je l'espère, à ce qui fait l'âme corse dans ses multiples dimensions - et sans doute est-ce, au fond, la seule chose qu'il m'importait de dire et d'écrire, le reste appartenant à ce que l'on appelle les détails.
Dictionnaire amoureux du Japon Dans un ouvrage kaléidoscopique où s'entremêlent l'histoire, la géographie, les traditions et la modernité, la littérature et la mode, Richard Collasse nous invite à dépoussiérer nos idées reçues et décode pour nous les multiples énigmes de ce pays. Il nous offre un Japon de l'intime où les traditions et les superstitions occupent toujours une juste place au XXIe siècle en un équilibre bien subtil des netsukes aux kimonos, des shungas aux paysages d'Hiroshige, de L'Empire des signes à L'Empire des sens, de Kawabata à Murakami, de Takada Kenzo à Kyotographie, de la cérémonie du thé aux sushis, du théâtre nô à Madame Butterfly, d'Hiroshima à Fukushima, des yakuzas aux Love hotels...Ce dictionnaire amoureux est un ouvrage de mémoire éclatée, tant l'auteur, vivant au Japon depuis près d'un demi-siècle, marié à une Japonaise et parlant parfaitement le japonais, y a mené toute sa carrière et s'est naturellement fondu dans les strates de ce pays multiple.
Dans ce livre envoûtant, Jean Malaurie témoigne de son parcours exceptionnel en tant que chercheur et intellectuel. Géomorphologue de formation, il s'est très vite attaché aux peuples autochtones de l'Arctique, et aux Esquimaux polaires de Thulé en particulier, ses véritables maîtres-penseurs. Il revient longuement sur son expérience initiatique avec ses chiens groenlandais en 1950-1951, ainsi que sur l'itinéraire le conduisant de la pierre à l'homme, et surtout, plus profondément encore, de la pierre à l'âme.Chemin faisant, il nous engage dans une réflexion approfondie sur les origines de l'imaginaire inuit et les liens consubstantiels entre l'homme naturel et le monde animal. Mais loin de proposer une rêverie nostalgique, De la pierre à l'âme lance un fervent appel pour la sauvegarde de l'Arctique et de ses peuples autochtones, véritables sentinelles d'un rapport responsable à l'environnement dont nous avons besoin de manière si urgente aujourd'hui.Ainsi, comme le rappelle Jean Malaurie : La sagesse des peuples premiers est un levain de civilisation pour l'humanité qui se construit. Elle est salvatrice. Elle devrait être profondément méditée et accueillie comme complémentaire à la nôtre, comme une référence indispensable et essentielle.
De la pointe de Camau au sud jusqu'aux confins de la Chine, des bords du Mékong aux rivages de l'Annam, ils furent 14 000 gendarmes à servir en Indochine. Près de 700 d'entre eux y ont laissé leur vie. Retracer l'histoire des gendarmes en Indochine, c'est écrire celle de ces milliers de postes perdus qui tenaient le terrain, au contact des populations, sans liaisons, bien souvent sans armement lourd.Avec un exceptionnel courage, ces gendarmes ont donné le plus bel exemple des vertus qui sont l'apanage de leur Arme: l'obéissance, l'obstination, le sens de l'humain, le dévouement absolu. Gendarmes au combat est un superbe hommage rendu aux survivants. C'est également une belle leçon d'héroïsme.
Le Secret Émilie fut la seule à remarquer que son fils avait dans le regard quelque chose de nouveau, d'indéchiffrable, une lumière impalpable qui lui rappelait ce bonheur intérieur qu'elle-même ressentait lorsqu'elle allait visiter son propre secret. Elle sut que Pierre taisait l'essentiel, mais elle resta silencieuse. Que s'est-il donc passé dans la vieille vigne abandonnée où l'on a retrouvé Pierre Morin inanimé après deux jours d'absence ? Dans le village, tous s'interrogent, se passionnent et cherchent à percer à tout prix son secret.Avec ce récit captivant d'un genre tout à fait nouveau, aux frontières du conte philosophique et du roman à suspense, Frédéric Lenoir nous offre une parabole sur les choix et les valeurs essentielles de notre existence.
L'Oracle della Luna Au coeur d'un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, le nouveau thriller historique de Frédéric Lenoir nous entraîne des palais aux prisons de Venise, du mont Athos au bagne des corsaires d'Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre. Un grand roman d'amour et d'aventures où passion, mort, mystique chrétienne et soufie, astrologie et kabbale rythment la quête initiatique de Giovanni, le jeune paysan qui avait osé lever les yeux sur la fille des Doges. Un thriller historico-religieux dans la prestigieuse lignée d'Umberto Eco. L'intrigue très bien ficelée et l'histoire d'amour tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Paris-Match. Un souffle tempétueux balaye ce roman humaniste et mystique. On est étourdi par la sagesse. l'intelligence, la science, la force qui l'imprègnent. Le Figaro. Rebondissements romanesques, picaresques, vrai suspense... un livre généreux, ambitieux et divertissant. Lire.
En 1518, un Portugais exilé du nom de Magellan convainc le roi d'Espagne, Charles Quint, d'un projet fou : Il existe un passage conduisant de l'océan Atlantique à l'océan Indien. Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai et je ferai le tour de la terre en allant de l'est à l'ouest.Partie en 1519, l'expédition reviendra trois ans plus tard, disloquée mais victorieuse.Malgré les fausses cartes et les mutineries, le froid, la faim et les maladies, Magellan a forcé le détroit qui porte aujourd'hui son nom et vaincu le Pacifique, inconnu à l'époque.Un destin héroïque magistralement conté et réfléchi par Stefan Zweig.
L'érudition contemporaine n'a que peu exploré la question des rapports entre le De Anima et les écrits épistémologiques d'Aristote. Pourtant, dans les développements qu'il consacre au problème de la définition générale de l'âme, Aristote use de deux procédés, la division et la démonstration, dont il a longuement examiné le fonctionnement et la valeur dans les Seconds Analytiques. Par le moyen d'une analyse détaillée des chapitres des Seconds Analytiques qui traitent de la méthode de division et de la démonstration de l'essence, la présente étude met en évidence le caractère hautement suivi et méthodique de l'argumentation développée dans les chapitres II 1-3 du De Anima, et propose des solutions inédites aux difficultés les plus fondamentales du texte.
C'est l'un des derniers compagnons de la Libération qui témoigne dans cet ouvrage. Je vais avoir besoin de vous , dit simplement le général de Gaulle au jeune Hubert Germain lorsque celui-ci arrive en Angleterre en juin 1940, parmi les premiers Français libres. Hubert Germain a 19 ans, sera chevalier de la Légion d'Honneur à 21, Compagnon de la Libération deux ans plus tard : Quand vous êtes reçu comme Compagnon, c'est comme si la foudre vous tombait dessus résume-t-il. Légionnaire de la mythique 13e DBLE, Hubert Germain combat à Bir Hakeim, El Alamein, en Italie où il est blessé, puis durant toute la campagne de libération de la France. Il sera aussi maire, député puis ministre de Georges Pompidou. Vous m'emmerdez avec Germain ! , rétorque le général de Gaulle alors qu'on le presse, vingt ans plus tard, d'écouter celui qu'on a envoyé rencontrer les émissaires des généraux putschistes d'Alger. Hubert Germain pardonne tout à celui qu'il considère comme son deuxième père.À cent ans, Hubert Germain n'a jamais cessé de résister. Quand le dernier d'entre nous sera mort, la flamme s'éteindra. Mais il restera toujours des braises. Et il faut aujourd'hui en France des braises ardentes ! C'est le message que veut laisser Hubert Germain dans ce témoignage inédit, recueilli par Marc Leroy. Le siècle y défile, de l'inacceptable défaite de 1940 pour ce fils d'officier supérieur, à la mort du général de Gaulle - l'enterrement d'un grand prince médiéval d'occident - jusqu'aux épreuves vécues par la France aujourd'hui.
Biographie de l'empereur sur le modèle de La vie d'Auguste de Suétone. Elle réunit des anecdotes, des descriptions ethnographiques ainsi que des notations épiques et constitue la source essentielle pour l'histoire de Charlemagne et l'interprétation de son règne.
La mort en échec Nous descendons du train, valise à la main. Ma mère a les yeux dans le vague, elle se tourne vers mon père et moi, et nous lance : Il vaudrait mieux ne pas défaire les valises, il faudrait partir loin d'ici, maintenant. Mais nous sommes restés. Quand les troupes nazies envahissent la Pologne en septembre 1939, Izabela Sztrauch, qui ne s'appelle pas encore Isabelle Choko, a onze ans. Elle est envoyée dans le ghetto de Lodz avec sa famille. Son père y meurt d'épuisement et de maladie. À quinze ans, Isabelle est déportée à Auschwitz-Birkenau, puis à Waldeslust et Bergen-Belsen.Il y a la peur et la violence. Les travaux forcés, le froid, les coups, la promiscuité, la faim. Partout, l'odeur de la mort. Mais aussi des moments de fraternité. Le courage d'un prisonnier de guerre qui prend tous les risques pour lui donner un peu de nourriture. Et l'amour qu'Isabelle porte à sa mère, qu'elle tient dans ses bras jusqu'à son dernier souffle - sur le sol noir de Bergen-Belsen.Elle revient de l'enfer seule, avec pour unique bagage son désir de vivre, son intelligence et son humour. Défiant le destin, quelques années plus tard, elle est sacrée championne de France d'échecs et fonde une famille. Aujourd'hui, Isabelle raconte.
Le dernier des soviétiques C'est une piste de ciment et d'herbe, cachée dans la forêt, non loin du cercle arctique russe. Une bande de 1 350 mètres, balisée par des pneus géants. Au bout, un hangar de briques rouges. Et autour de cet aérodrome abandonné, des chemins de terre noire, mais aussi la neige, les ours et les loups. Une sauvagerie presque rêvée, entre Michel Strogoff et Tolstoï.Sergueï Alexandrovitch Ilyine est arrivé sous l'ère soviétique, et il est resté. À la grande époque, les vols ne cessaient jamais, accueillant des milliers de passagers en route vers les sites du nord, les villages voisins. Puis l'empire s'est effondré, le pays a changé de nom, de modèle, d'histoire, Eltsine a été remplacé par le jeune Poutine, le FSB a pris le pouvoir et l'argent : l'aérodrome a été oublié.Sergueï continue seul à entretenir sa piste sous l'oeil de sa compagne Macha, de quelques amis, du policier Dima, du pope voisin. Il bouche le ciment, dégage le bois, il attend un appel, un ordre venu de la terre ou du ciel, mais rien. C'est un homme meurtri. Un jour de septembre 2010, un avion survole la région. Il est en perdition. Sergueï est là, mais comment rendre sa force au passé, quand celui-ci s'est perdu ?Dans ce magnifique récit, fondé sur une histoire vraie, Marc Nexon nous offre un pan d'histoire, sans nostalgie et à hauteur d'homme, mais avec tendresse pour ceux qui croient à leur cause.
Deux grandes idéologies sont à l'oeuvre dans nos sociétés occidentales : le déclinisme et le catastrophisme.Depuis le début du siècle, tous les événements semblent conforter ce pronostic : le réchauffement climatique, le terrorisme islamiste, le retour des pandémies, la guerre en Ukraine.Le coronavirus n'a fait qu'amplifier une tendance lourde qui lui préexistait : le repli sur les pénates. Et si cette réponse archaïque était devenue un antidote à toutes les menaces du monde ?La maison de nos jours n'est pas un simple abri, elle est devenue un espace en soi, douillet et connecté, qui supplante le globe. Tout ou presque peut nous être livré à domicile, y compris l'amour. Pourquoi dès lors sortir du cocon et s'exposer ? À l'instar du héros de la littérature russe Oblomov, qui vécut couché et ne parvint jamais à quitter son lit, allons-nous devenir des êtres diminués, atones et recroquevillés ?Dresser l'archéologie de cette mentalité du renoncement, en saisir les racines philosophiques et les contours historiques : tels sont les enjeux de cet essai.La tension entre le désir de vagabondage et le goût de la réclusion n'a jamais été aussi forte. Ce n'est pas la tyrannie sanitaire qui nous menace mais la tyrannie sédentaire : la pantoufle et la robe de chambre seront-elles les nouveaux emblèmes du monde de demain ?
Une vie heureuse Ginette Kolinka, qui va fêter ses 98 ans, habite le même appartement depuis qu'elle a dix ans. Elle a toujours vécu là, au cœur de Paris, à l'exception de trois ans : de 1942 à 1945.Dans cet appartement, il y a les portraits de ceux qui ne sont pas revenus de Birkenau : son père, son petit frère, son neveu. Les disques d'or de son fils, Richard, batteur du groupe Téléphone. Les photos de famille : petits-enfants, arrière-petits-enfants. Les dessins des écoliers, à qui elle raconte son histoire aux quatre coins de la France. Et même les meubles qu'ont laissés les collabos .Ginette nous fait la visite.On traverse le temps : l'atelier du père, les cinq sœurs, la guerre, ce mari adorable et blagueur. Les marchés, qui l'ont sauvée. Et les camps qui affleurent à chaque page, à chaque pas.Mais Ginette, c'est la vie ! Le grand présent. On me demande pourquoi je souris tout le temps, mais parce que j'ai tout pour être heureuse !
Sexe et corps n'existent pas, seule compte la conscience , Tous les Blancs sont racistes , Il n'y a pas de science objective ... Au nom de la lutte contre les discriminations, une vague d'intolérance submerge le monde occidental. Venue des universités américaines, la religion woke, la religion des éveillés , emporte tout sur son passage : médias et culture, entreprises, écoles et lycées, universités.De la théorie du genre à la théorie critique de la race, en passant par l'épistémologie du point de vue, le but des wokes est de déconstruire tout l'héritage culturel et scientifique d'un Occident accusé d'être systémiquement sexiste, raciste et colonialiste. L'enthousiasme qui anime les wokes évoque bien plus les réveils religieux protestants américains que la philosophie française des années 1970. C'est la première fois dans l'histoire moderne qu'un culte prend naissance dans les universités, avec ses dogmes et ses fidèles. Tout est réuni pour que se mette en place une dictature au nom du bien et de la justice sociale . Il faudra du courage pour dire non à ce monde orwellien qui nous menace.Comme dans La philosophie devenue folle, Jean-François Braunstein s'appuie sur des textes, des thèses, des conférences, des essais, qu'il cite et explicite abondamment, afin de dénoncer cette religion nouvelle et destructrice pour la liberté. Un essai choc et salutaire.
Traité sur l'intolérance Après Le droit d'emmerder Dieu, éloge du droit au blasphème, Richard Malka revient sur l'origine profonde d'une guerre millénaire au sein de l'islam : la controverse brûlante sur la nature du Coran.Plus qu'une plaidoirie, ces pages mûries pendant des années questionnent ce qu'il est advenu de l'islam entre le VIIe et le XIe siècle, déchiré entre raison et soumission.Les radicaux ont gagné, effectuant un tri dans le Coran et les paroles du Prophète, oppressant leurs ennemis - au premier rang desquels les musulmans modérés, les musiciens, artistes, philosophes, libres-penseurs, les femmes et minorités sexuelles.Plonger avec passion dans cette cassure au sein d'une religion n'est pas être islamophobe , c'est regarder l'histoire en face. Traité sur l'intolérance est une méditation puissante, un appel aux islamologues du savoir et de la nuance - pour qu'enfin chacun sache, comprenne, échange, s'exprime.
Un texte à la fois intime et théorique dans lequel la première historienne à enseigner l'histoire des femmes en France, en 1973, évoque son parcours ainsi que les changements sociétaux impulsés par les luttes féministes, de l'accession à l'égalité jusqu'au mouvement #MeToo. Les destins de femmes mêlées à cette cause sont également abordés, d'Olympe de Gouges à Arlette Farge.
Techno féminisme Comment le numérique aggrave les inégalités Violence en ligne, algorithmes discriminatoires, manipulation des comportements... Le numérique n'a rien de virtuel : il a infiltré tous les pans de nos existences et y encode le sexisme.Dans les franges radicalisées de nos espaces en ligne, des communautés masculinistes prospèrent. Elles harcèlent, divulguent informations et images intimes, vont parfois jusqu'au meurtre.Dans son histoire, le monde technologique retient les hommes et efface les pionnières : Ada Lovelace, qui mit au point le premier programme informatique, ou Grâce Hopper, qui permit de parler aux machines dans un langage proche du nôtre. Dans son architecture profonde, les algorithmes discriminent les femmes et les minorités, freinant leur accès à l'espace public, au travail, aux assurances, à l'emprunt.Financés par un entre-soi masculin, les géants technologiques forcent sans cesse notre consentement pour tirer profit de nos données...Avec cet essai-enquête unique, Mathilde Saliou décortique cette menace démocratique et cherche comment reprendre le pouvoir, pour dessiner des futurs technoféministes.
Depuis l'échec des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, Ankara et Bruxelles entretiennent des relations plus qu'ambiguës. Alternant crises diplomatiques et collaborations géopolitiques, ce sont deux visions du monde qui se jaugent et se toisent. Mais c'est à l'ombre de la scène médiatique, dans l'activisme souterrain de la Turquie et de ses cellules clandestines, que la vraie menace rôde. Comme le dit un proverbe turc, les loups aiment la brume , et quand celle-ci se lève, elle laisse derrière elle, et chez nous, bien des énigmes et des cadavres...C'est pour percer l'opacité qui entoure ces agents de l'ombre et les activités des services de renseignement turcs - le redouté MIT - que les auteurs ont mené l'enquête. En Sicile. En Allemagne. En Suisse. En France, bien sûr, à Paris ou en régions...Dans ce livre puissant, Laure Marchand et Guillaume Perrier ont remonté la piste des agents d'Erdogan. L'Europe dans son ensemble apparaît comme un terrain d'action privilégié et violent du président Erdo?an. Le Reis peut compter sur ses militants, des réseaux islamistes et ultranationalistes, les Loups gris et des groupes politico-criminels prêts à monter au front pour défendre la mère-patrie. Mais avec la déliquescence du pouvoir turc et la crise de succession qui s'annonce, les loups s'entre-dévorent. Ce qui les rend encore plus dangereux pour les démocraties européennes...
Dieu était en vacances Mes souvenirs d'enfance me précipitent tout droit dans la bouche des camps où mes parents ont été assassinés. Je ne peux pas penser à ma mère qui chante un opéra en yiddish dans la cuisine de notre petit appartement sans revoir aussi les policiers qui l'emmènent et elle qui les supplie de m'épargner. Je ne peux pas raviver en moi la haute silhouette de mon père, ses sourcils froncés alors qu'il parcourt le journal, sans l'apercevoir, hagard, déplacer une pierre trop lourde sur un chantier du camp, cherchant timidement autour de lui, espérant revoir sa femme, l'amour de sa vie. Julia Wallach a dix-sept ans quand elle est arrêtée avec son père sur dénonciation d'une voisine, en 1943, puis déportée vers Birkenau. Pendant deux ans, elle connaît l'horreur des camps et la marche de la mort à travers la Pologne et l'Allemagne enneigées. En avril 1945, avec quelques femmes, Julia trouve encore la force de s'enfuir. Elle qui a survécu au typhus et aux sélections, aux coups, au froid et à la faim va, pas à pas, se reconstruire, tomber amoureuse et fonder une famille. Une longue marche vers la vie, ponctuée d'éclats de rire et de colère, drapée, avec une élégance sans faille, dans la force de caractère qui n'a jamais cessé de l'animer.
Le langage de l'amour De la rencontre à la rupture, comment les mots révèlent nos sentiments J'ai rencontré quelqu'un, on s'est trouvés, je t'aime, je t'aimerai toujours..., toutes nos histoires se vivent, se déclarent ou se racontent avec les mêmes paroles. Que je t'aime, chante Johnny, Juliette est le soleil, s'émerveille le Roméo de Shakespeare, Ne me quitte pas, supplie Jacques Brel. Pourquoi les mêmes mots alors que chaque amour est unique ?Pour nous, Julie Neveux, linguiste experte de l'expression de nos émotions, analyse et décrypte ce langage des sentiments. Du fameux coup de foudre où l'on tombe amoureux, au redoutable il faut qu'on parle, elle traverse les grandes étapes de nos romances (l'amour-fantasme, la fusion, la possession, et la paralysie) et fait parler nos expressions. Citant tour à tour Corneille, Stromæ, Barthes, Barbara, Aragon, Annie Ernaux ou encore Fellini, elle reprend les mots d'amour les plus communs comme les plus célèbres pour nous permettre de comprendre les vrais enjeux de nos dialogues amoureux.Essai de linguistique, tendre répertoire culturel et analyse de nos relations sentimentales, ce livre est un trésor de citations et de sens qu'on dévore comme un roman d'amour, plein d'esprit et d'humour.
Depuis 1945, les Européens de l'Ouest n'ont plus vécu de guerre sur leur sol. Mais ils doivent aujourd'hui se réhabituer à vivre une tragédie et non un drame bourgeois : le moment occidental arrive à son terme, et l'on voit apparaître un monde de grandes puissances qui ont à définir un équilibre similaire à celui de l'Europe avant 1914. Or, les États appelés à coexister n'ont ni langage ni tradition ni vision du monde en commun... Tout est donc à réinventer. Gérard Araud propose ici un véritable manifeste du réalisme en politique étrangère, à partir d'exemples historiques qui explicitent toute la gamme des obstacles propres aux relations internationales. Cet essai, brillant et unique dans sa forme, nous entraîne dans une plongée érudite à travers les grands moments de l'histoire de France depuis Louis XIV et dresse des parallèles lumineux avec nombre de situations géopolitiques actuelles. Tel Sisyphe, le diplomate de tous les temps et de tous les pays est condamné à essayer inlassablement d'éviter le pire, ce pire que les hommes portent en eux et chérissent particulièrement quand ils peuvent le travestir en morale et en droit. N'oublions jamais qu'en dehors de rares circonstances, la vraie morale, c'est la paix.
La Décoration C'est avec des hochets qu'on mène les hommes. Lorsqu'il crée la Légion d'honneur en 1802, Napoléon sait qu'il lègue un puissant outil politique à ceux qui conduiront le pays après lui. Et une source formidable de destins et d'affaires plus ou moins ténébreuses... La Décoration livre les mystères de cet ordre en nous introduisant dans les coulisses de la gloire. De la guerre secrète de Gaulle-Pétain pour le contrôle de la grande chancellerie à la course folle entre Mitterrand et Chirac pour honorer Johnny Hallyday. De Michel Audiard décoré en silence au refus de Robert Badinter. Sans oublier les passions d'après-guerre et les folies d'un grand écrivain...Avec tendresse et ironie, Romain Gubert nous offre le tableau d'une nation mêlée, méritante, rarement paritaire, où la notion d'honneur républicain est à géométrie variable. On l'accompagne aux réceptions et aux cocktails, souriant à un discours ou surpris par d'improbables amitiés.
Le feu dans la plus célèbre cathédrale du monde.Un trésor de pierres et de vitraux que nul ne saurait plus bâtir aujourd'hui.Une charpente de chênes millénaires, les gargouilles célébrées par Hugo, la robe de sacre du roi de France et la couronne d'épines du Christ sont en péril.C'est Paris qui tremble, c'est tout le pays et le monde entier qui retiennent leur souffle.Face au brasier dantesque, suivi par des millions de personnes, sur les ponts de la Seine ou devant les écrans : la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.Au front de cette guerre, 600 hommes, 80 camions, 15 lances à incendie de grande puissance, 6 lances- canons, 2 bateaux d'aspiration en eau. Des drones. Le robot téléguidé Colossus. Des choix tactiques cruciaux à faire dans l'urgence, qui engagent la vie des soldats du feu et la survie d'un chef-d'oeuvre de l'humanité.C'est la nuit la plus longue, où chacune et chacun se lance dans le combat avec courage, détermination, professionnalisme. Collectivement. Portant au plus haut les valeurs de la France et la redoutable devise : Sauver ou périr .Aujourd'hui, pour la première fois, ensemble, nos héros acceptent de raconter. La Nuit de Notre-Dame a été écrite par les sapeurs-pompiers engagés le 15 avril 2019 à Paris, en complicité avec le grand reporter Romain Gubert (Le Point).
Mai 1940. La France succombe, son vin aussi. Aussitôt nommés par l'administration d'occupation, les Weinführer , guides du vin, envahissent les vignobles de Bordeaux, de Bourgogne, de Champagne et de Cognac et s'emparent, avec la complicité de nombreux professionnels français, du plus précieux des trésors de France , selon les mots d'Hermann Göring.En spoliant les vignobles, les occupants ont détourné des volumes colossaux, de grands crus au vin ordinaire, provoquant une pénurie inédite, un rationnement brutal et une hausse vertigineuse des prix touchant l'ensemble de la population française, à une époque où le vin était un élément capital de la vie quotidienne.Bâti sur des sources exceptionnelles, cet exhaustif Vin des nazis révèle comment le vin s'est imposé en tant que vecteur de la collaboration. La défaite y a vite été noyée, grisant les collaborateurs sans scrupule, les brasseurs d'affaires véreux, jusqu'aux criminels reconvertis dans la Gestapo française. Une fresque captivante.
A partir d'entretiens inédits avec des barons du gaullisme et des ténors de la droite, l'auteur s'emploie à démontrer que la décrépitude actuelle de la droite française était en gestation depuis près de trente ans. L'auteur passe en revue les erreurs stratégiques des derniers présidents de droite et agrémente son propos des confidences que ses interlocuteurs lui ont faites.
La notion de responsabilité a-t-elle un sens aujourd'hui? A partir d'une vaste enquête historique, sociologique et philosophique, l'auteur répond à cette question qui est au centre de la crise contemporaine.
HOLLYWOOD Si Cendrars disait écrire de la poésie documentaire , Hollywood, (1936) est un reportage plein de poésie. Ces lieux et ces êtres qui paraissaient si simples et si naturels à l'époque où il l'écrivait, grands studios, stars, sont aujourd'hui devenus des mythes. Regardez la MGM, écoutez Marlene Dietrich : c'est toujours Cendrars et son enthousiasme qui nous parlent.
Cette vie de lumières tient la part égale entre la biographie au sens romanesque et l'érudition égyptologique. Le biographe de Malraux, de Mauriac et de De Gaulle apporte, ici, une énorme quantité d'informations inédites.
Envoyée en 1899 par le gouvernement français pour coloniser le Tchad, la mission Voulet-Chanoine perpétra de tels massacres contre les populations locales que Paris ordonna l'arrestation des coupables. Le colonel Klobb fut chargé de retrouver la colonne militaire. Basé sur les archives coloniales, retrace la vie quotidienne des fuyards et de leurs poursuivants.
Bouleversements En 2022, la guerre est de retour en Europe. L'invasion de l'Ukraine par la Russie révèle que le monde, depuis une décennie, connaît une mutation qui a bouleversé les équilibres, renversé les hiérarchies et mis au jour des dangers majeurs pour la planète : sanitaires, climatiques, sécuritaires, politiques. Les démocraties sont mises à l'épreuve. À l'intérieur par les populistes, à l'extérieur par le retour des empires. L'Europe est désormais devant son destin : être une puissance ou une nostalgie. F. H.
C'est l'histoire vraie d'une extraordinaire évasion. Durant l'été 1962, un groupe d'étudiants creuse un tunnel de 135 mètres de long sous le mur de Berlin. De Berlin-Est, des dizaines d'hommes, de femmes et d'enfants risquent leur vie en l'empruntant.Mais comment creuse-t-on un tunnel dans le pays le plus étroitement surveillé du monde ?S'appuyant sur des centaines d'heures d'entretiens et des milliers de pages d'archives de la Stasi, l'autrice retrace l'aventure de Joachim, de ses compagnons et des fugitifs à qui ils sont venus en aide. Parmi eux, des amoureux séparés par le Mur, des parents qui rêvent d'un avenir meilleur pour leur enfant, des jeunes Berlinois révoltés contre le gouvernement communiste. Et, aussi, une taupe de la police secrète, ainsi que la télévision américaine, qui filme la tentative d'évasion au risque d'une explosion géopolitique.Par-dessus tout, Tunnel 29 raconte l'histoire d'une liberté volée, et du combat acharné pour la retrouver.
L'épreuve et La contre-épreuve Un nouvel impérialisme menace la paix du monde, et il est russe. C'est cette réalité que l'invasion de l'Ukraine oblige à regarder en face. Celle d'un impérialisme de revanche, mû par le ressentiment des nations déchues qui retournent leurs blessures contre d'autres peuples. Celle d'un impérialisme de mission, défendant une idéologie conservatrice face aux idéaux démocratiques assimilés à une décadence occidentale. Outre les droits de sa propre population, sa première cible est le libre arbitre des peuples à disposer d'eux-mêmes. C'est le ressort de la crise ukrainienne depuis 2014 comme de l'intervention russe en Syrie.Reste à comprendre pourquoi la plupart de nos politiciens n'ont pas vu venir le surgissement de ce spectre né des décombres de l'URSS. Cet aveuglement, où l'inconscience le dispute à la complicité, est consubstantiel de l'ascension, en France même, d'idéologies identitaires, nationalistes et racistes.Cet essai entend le démontrer en exhumant les débats précurseurs de la crise yougoslave, dont L'Épreuve fut partie prenante. La Contre-épreuve en vérifie les analyses à l'aune du présent.
Après la vague du mouvement Body positive , la pression qui pèse sur le corps des femmes a-t-elle réellement disparu ?Sur les réseaux sociaux comme dans les magazines ou les publicités, on observe la glorification de deux types de féminités accomplies , deux modèles de corps qui paraissent s'opposer.Le premier est une femme blanche, CSP+, qui se doit d'être naturelle et dynamique. Elle prend soin d'elle à coups de détox, de jeûne intermittent et pratique le sport comme une religion.Le second est celui d'une femme racialisée , invitée à la fois à assumer un physique hypersexualisé mais aussi à se rapprocher de la blanchité par des subterfuges dangereux pour sa santé.À qui profite donc toute cette positivité toxique ? À l'industrie de la beauté bien sûr, et les marques de cosmétiques ou de chirurgie esthétique rivalisent d'ingéniosité pour nous pousser vers ces nouveaux idéaux.Jennifer Padjemi mène une enquête engagée pour montrer comment le capitalisme moderne a récupéré tous les mouvements qui oeuvrent pour la libération des corps et nous enjoint à lutter contre ces nouvelles injonctions. Un essai percutant et libérateur !
Je suis né un jour bleu Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu. Daniel Tammet est un autiste savant aux capacités hors du commun, un génie des nombres. Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales de (...), parle sept langues et a appris l'islandais en quatre jours. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs.Dans ce témoignage plein d'espoir, il explique comment il a mis toute son énergie pour sortir de ces ténèbres qui l'ont longtemps coupé du monde et comment il a réussi à se socialiser.Un voyage en couleur qui entrouvre la prison de l'autisme. Daniel Tammet décrit la beauté et la force de son esprit d'une manière hallucinante. Un livre saisissant et passionnant. The New York Times La vie quasi normale d'un garçon ayant accepté sa différence. Heureux du chemin accompli. Psychologies
Aucun rêve n'est impossible Dans ce livre testament achevé peu avant sa mort, Shimon Peres retrace son enfance en Pologne et son désir de participer à la fondation d'un Etat juif, lui qui, dès la proclamation de l'État d'Israël en 1947, a voué son existence au rapprochement du pays avec ses voisins arabes.Sa vie a épousé le cours du siècle, lui donnant à jouer un rôle actif, et souvent décisif, dans tous les grands épisodes de l'histoire d'Israël.L'auteur évoque les moments clés de son action, la gestion de la crise du canal de Suez, l'élaboration d'un plan de redressement économique, le développement technologique, nucléaire et militaire ainsi que l'intrépide opération d'Entebbe, la volonté d'oeuvrer pour la paix. Son action conjointe avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin est couronnée en 1994 par le prix Nobel de la paix.Lui qui, toute sa vie, a servi dans les plus hautes fonctions exalte le pouvoir de l'imagination, de la créativité, de l'innovation. En permanence tourné vers le futur, il illustre par l'exemple la certitude que le courage et l'audace seront les traits essentiels des vrais leaders de demain.
La vie des maîtres Le 22 décembre 1894, onze scientifiques américains se réunissent à Potal, petit village de l'Inde. Sceptiques par nature, ils n'acceptent aucune vérité a priori, mais certains phénomènes religieux les intriguent. Ils décident de vérifier de leurs yeux les prodiges accomplis par les Maîtres orientaux.Car en Inde, au Tibet et au Népal existent des hommes aux facultés étonnantes, qui communiquent à distance, voyagent par lévitation et guérissent les infirmes.Les savants découvrent, peu à peu fascinés, des lois physiques et psychiques encore inconnues : grâce à une ascèse aux règles bien établies, l'esprit devient capable de maîtriser la matière, et même de quitter son enveloppe charnelle. Au contact de cette hiérarchie invisible des Maîtres de sagesse, ils commencent un itinéraire spirituel qui va les mener à la découverte de leur Moi profond, intemporel et éternel.