Premier disque réalisé à partir de mes compositions et mon univers. Cet album explore différentes facettes de mon imaginaire avec tantôt un saxophone lyrique, parfois rythmique ou juste traité comme un instrument de percussion. Les couleurs de ces pièces sont jalonnées de références musicales et culturelles. En tant qu'interprète ces compositions sont aussi le reflet d'un aboutissement musical et technique qui met en valeur la modernité du saxophone avec différents styles, influences. De la sonate au solo, en passant par un quarter mixte avec batterie, contrebasse, piano et saxophone, ce programme vous fera redécouvrir les capacités mélodiques et rythmiques de la création d'Adolphe SAX.
C'est au Womad 2010 que Nick Dubulah Page, l'âme de Dub Colossus, a présenté au public son nouveau projet, avec une approche unique qui fait se rencontrer mélodies du Moyen-Orient, percussion arabe et approche électro ambiant occidentale. La presse spécialisée s'en fait l'écho et parle de découverte rare et de musique malicieusement sensuelle. Les treize morceaux de l'album composent effectivement un modèle de fusion intelligente, entre pièces atmosphériques, pop kitsch surgie d'un souk intemporel, et rock expérimental savant qui fait souvent penser à une musique de film imaginaire, avec des thèmes qui accrochent immédiatement l'oreille.
La musique médiévale portée par une jubilation du jeu instrumental, c'est la promesse du duo Anne-Suse Enßle et Philipp Lamprecht Le Duo Enßle-Lamprecht présente une mosaïque d’oeuvres médiévales profanes et sacrées et les fait revivre avec pour notre ouïe contemporaine. Avec des sonorités intrumentales captivantes et une vraie richesse de timbre, ils emportent l’auditeur dans un autre monde. Ce qui anime le duo Anne-Suse Enßle (flûte à bec) et Philipp Lamprecht (percussions) c’est avant tout un véritable plaisir de jouer. Avec une pléthore d’instruments, regroupant les flûtes et les instruments de percussion les plus variés, ils retissent la trame de nos habitudes auditives, entre musique médiévale et musique expérimentale.
Après The Whole Love, le groupe de Chicago sort son neuvième album Star Wars sur son label dBm Records. Le groupe l'a annoncé à la surprise générale, 1 mois avant sa sortie. Une fois de plus on retrouve une grande richesse musicale (guitares multiples, claviers, synthétiseurs et percussion, auxquels s'ajoutent Mellotron et instruments à cordes) accompagnée à la perfection par les textes incisifs de Jeff Tweedy. WILCO célèbre actuellement son 20ème anniversaire. Star Wars s'habille d'un artwork à gros matou goguenard, d'un titre très polysémique dont la friponnerie le dispute aux traits d'humour post-Internet de ses chansons (Random Name Generator) et des rythmes boogie seventies pépères pour mieux prendre l'auditeur à revers. LIBERATION
Enregistré en avril 1974, un mois à peine avant les sessions de Köhntarkösz, Wurdah Ïtah constitue le second mouvement de Theusz Hamtaahk, fresque musicale en trois mouvements dont Mekanïk Destruktïw Kommandöh, enregistré un an plus tôt, représente le troisième volet. Exécuté par le noyau central du Magma de l'époque, à savoir Christian Vander (piano, batterie, chant), Jannick Top (basse), Klaus Blasquiz (chant, percussion) et Stella Vander (chant), Wurdah Ïtah présente une musique épurée à l'extrême. Contrastant avec le faste et la densité orchestrale de Mekanïk, elle n'en dégage pas moins une puissance rythmique et un lyrisme vocal surprenants, marqués sans conteste du sceau de la griffe magmaïenne.
Autant dire que Madlib ne chôme pas ces derniers temps puisqu'on le retrouve derrière le dernier Strong Arm Steady, il sortira bientôt OJ Simpsons en collaboration avec Guilty Simpson, il a lancé la série Medicine Show sur son propre label, et que l'on murmure que les seconds Madvillain et Quasimoto se profilent. Récemment, il présentait, dans la continuité du Yesterdays New Quintet et de l'album Yesterdays Universe, l'album Miles Away sous le nom de The Last Electro-Acoustic Space Jazz & Percussion Ensemble. Le projet Slave Riot introduit sous le nom de Young Jazz Rebels est une suite plus free, plus frénétique et plus soutenue. Ici pas ou peu de temps mort. Pour comparer à Sun Ra si Miles Away était le Sleeping Beauty de Madlib, Slave Riot sera son Black Mass !
Madlib a toujours été très occupé mais l'année 2010 sera certainement son année la plus ambitieuse à ce jour. Il y a d'abord ces productions rap pour Strong Arm Steady, Guilty Simpson et MED mais aussi ces 12 albums et mixes de la série Medicine Show sur son propre label Madlib Invazion. Il y a bien sûr ces rumeurs d'un nouveau Madvillain, d'un nouveau Quasimoto et d'un réel premier album en tant que Madlib... et il y a enfin The Last Electro-Acoustic Space Jazz & Percussion Ensemble ! Derrière ce nom a rallonge se cache la nouvelle expression jazz de Madlib dans la continuité de feu le Yesterdays New Quintet et de l'album Yesterdays Universe. Encore un fois Madlib se démultiplie pour incarner un groupe rendant hommage à ses héros jazz 60s et 70s à travers une multitude de reprises ou morceaux inspirés par des artistes célèbres (Roy Ayers, Pharoah Sanders, John Coletrane) et cultes (Phil Ranelin, Harry Whitaker). Avec ses Moog, sitar, vibraphone, accordéon, flûte, orgue, percussions, basse, batterie, synthé... Miles Away est un album qui ne pouvait sortir que du cerveau du crate-digger Otis Jackson Jr aka Madlib maître du Beat Konducta ! Edition limitée
Digne héritier des grands mandolinistes tels que Jacob do Bandolim, Joël Nascimento et Armandinho Macedo, Hamilton de Holanda, né en 1976, a révolutionné l'instrument emblématique du choro, le bandolim (mandoline), auquel il a ajouté une cinquième double corde, portant leur nombre de huit à dix, élargissant ainsi sa palette sonore. Né dans une famille de musiciens, il a bénéficié à la fois d'une ambiance musicale familiale stimulante et d'une formation académique poussée. Connu à un âge très précoce grâce à son superbe duo avec son frère Fernando César à la guitare 7 cordes - les Dois de Ouro (littéralement Duo en Or), Hamilton de Holanda s'est imposé très tôt comme le nouveau visage du vieux choro, titre d'un de leurs meilleurs albums, consacré au répertoire des grands classiques du genre. Considéré comme un des plus grands virtuoses de bandolim de tous les temps, Hamilton de Holanda est également un des compositeurs actuels de choro les plus intéressants. Il fait partie de ces musiciens qui contraignent le réel à se plier à leurs appétits sans mesure. Ainsi a-t-il ajouté deux cordes à son bandolim, cet instrument des joueurs de choro, et inventé la technique qui lui était nécessaire pour le soumettre à ses extravagances. Sa personnalité musicale puise ses sources tant dans le répertoire classique que dans celui du jazz ou de la Musique Populaire Brésilienne. Ce nouvel album, enregistré avec beaucoup de déférence, est un hommage inspiré à l'un des rois de la Samba, Chico Buarque, dont Hamilton a sélectionné avec soin certaines des plus grandes sambas. Le charisme et l'enthousiasme contagieux d'Hamilton de Holanda et de son groupe, leur jeu impeccable et débordant de savante inventivité font d'eux un des groupes les plus remarquables d'interprètes et de compositeurs de musique brésilienne contemporaine. « Une musique universelle, des mélodies dignes d'un rêve tropical, un art de la percussion invraisemblable, de magnifiques riffs, une guitare d'une rare finesse, des lignes de basse inspirées, les solistes qui forment ce groupe sont exceptionnels. » (extrait de presse).