Pour marquer le 20ème anniversaire de la disparition d'Alexandre Lagoya et ce qui aurait également été le 90ème anniversaire de sa naissance, Decca Records France présente pour la première fois l'intégralité de ses enregistrements solo et avec Presti pour Philips et RCA, réunis en un coffret de 10cd comprenant de nombreux inédits en cd. Alexandre Lagoya est reconnu comme étant un des meilleurs guitaristes français du 20ème siècle. Son style fait de clarté, d'élégance et de virtuosité a apporté une pierre importante dans l'histoire de l'interprétation guitaristique. Sa musicalité est étroitement liée à celle d'Ida Presti, incomparable prodige de la guitare, avec laquelle il forma un impressionnant duo à la réputation internationale. En effet, les deux géants de la guitare ont laissé de précieux enregistrements pour les deux labels, témoignant de l'incroyable diversité et richesse du répertoire abordé. Ils parcoururent la Renaissance (Mudarra, Dowland), le baroque (Bach, Scarlatti, Haendel, Marcello, Vivaldi), le classicisme (Diabelli, Sor), le romantisme (Schubert, Tarrega), le 19e siècle (Albéniz, Granados) et le 20e (Moreno Torroba, Villa-Lobos, Rodrigo), en enrichissant le répertoire de guitare classique de nombreuses transcriptions et de commandes à des compositeurs contemporains, mais aussi de leurs propres compositions. Ce témoignage de passion foisonnante, de dévouement, d'inventivité et de joie musicale résume à merveille l'art de la guitare qui était le leur.
Wild Life' fut le premier album enregistré par les Wings. Le groupe est alors composé de Paul et Linda McCartney, de Denny Laine (ex Moody Blues) à la guitare et de Denny Seiwell à la batterie. Sorti en décembre 1971, il reçoit un accueil chaleureux de la part du public et de la critique.
Avec Six Strings Under, le pianiste complice de Joe Lovano, Claude Nougaro, Stefano Di Battista, Aka Moon, des frères Belmondo ou encore d'Ibrahim Maalouf décide certes de faire une sorte de déclaration d'amour à cet instrument qui a bercé toute sa vie. Mais pas seulement : en plus d'un petit clin d'oeil à la fameuse série Six Feet Under dont il est fan, ce disque marque un retour aux formats acoustique et instrumental, deux aires qu'il avait délaissées pendant plusieurs années pour se concentrer sur des albums plus électriques et bardés d'invités vocaux. Dans Six Strings Under, le lauréat de la Victoire du Jazz 2011 du 'Meilleur album de l'année' veut célébrer la guitare sous toutes ses formes. Pas simplement, l'art des standards chers à Thomas Bramerie ou à Hugo Lippi (comme sur le classique des années 30, 'Stomping at the Savoy'). Pas seulement l'esprit manouche qu'incarne comme personne Rocky Gresset. On y retrouve ainsi des guitares afrobeat à la Fela 'Boda Boda', des guitares pop à la Radiohead 'Daydreaming' ou des guitares bossa à la Jobim ('La Mangueira' composition dédiée à son amie et complice brésilienne Marcia Maria disparue en 2018). Mieux : on trouve même une messe miniature dédiée aux guitares du rock anglais... mais sans guitare! Sur la reprise du sommet de David Bowie 'Space Oddity', Eric Legnini la joue quasi solo.
Avec Six Strings Under, le pianiste complice de Joe Lovano, Claude Nougaro, Stefano Di Battista, Aka Moon, des frères Belmondo ou encore d'Ibrahim Maalouf décide certes de faire une sorte de déclaration d'amour à cet instrument qui a bercé toute sa vie. Mais pas seulement : en plus d'un petit clin d'oeil à la fameuse série Six Feet Under dont il est fan, ce disque marque un retour aux formats acoustique et instrumental, deux aires qu'il avait délaissées pendant plusieurs années pour se concentrer sur des albums plus électriques et bardés d'invités vocaux. Dans Six Strings Under, le lauréat de la Victoire du Jazz 2011 du 'Meilleur album de l'année' veut célébrer la guitare sous toutes ses formes. Pas simplement, l'art des standards chers à Thomas Bramerie ou à Hugo Lippi (comme sur le classique des années 30, 'Stomping at the Savoy'). Pas seulement l'esprit manouche qu'incarne comme personne Rocky Gresset. On y retrouve ainsi des guitares afrobeat à la Fela 'Boda Boda', des guitares pop à la Radiohead 'Daydreaming' ou des guitares bossa à la Jobim ('La Mangueira' composition dédiée à son amie et complice brésilienne Marcia Maria disparue en 2018). Mieux : on trouve même une messe miniature dédiée aux guitares du rock anglais... mais sans guitare! Sur la reprise du sommet de David Bowie 'Space Oddity', Eric Legnini la joue quasi solo.
Tout droit venus d’Arizona, les quatre membres d’Hogjaw nous délivre une musique allant du rock, en passant par le blues et la country. Avec leur sixième album ‘Way Down Yonder’, produit par Byron Filson et le groupe lui-même, composé de 11 titres, le groupe nous propose encore une fois un mélange de sonorités, avec le style de guitare ‘mellow-pickin’ de ‘Back Home Today’, le pur groove de ‘Never Surrender’ ou encore le rythme entraînant de ‘Brown Water’.
Je t'aime, je t'aime, je t'aime, Edition limitée CD 1.01. Je t'aime, je t'aime, je t'aime - Johnny Hallyday, - 1.02. Mon amour perdu - Johnny Hallyday, - 1.03. Hey louisa - Johnny Hallyday, - 1.04. J'ai pleuré sur ma guitare - Johnny Hallyday, - 1.05. Dannger d'amour - Johnny Hallyday, - 1.06. Prends ma vie - Johnny Hallyday, - 1.07. Je construis des murs autour de mes rêves - Johnny Hallyday, - 1.08. Chanson pour lily - Johnny Hallyday, - 1.09. Trop belle, trop jolie - Johnny Hallyday, - 1.10. Le rock'n roll - Johnny Hallyday,
Amateurs de Rock 'so british' du début des eighties ne manquez pas l'occasion de faire trembler vos platines et redécouvrez l'Age d'or de la new wave avec ces deux rééditions en vinyle 180 grammes. C'est en pleine effervescence Punk que Siouxsie Sioux et ses acolytes décident de déstructurer le rock et d'expérimenter d'autres sonorités. Sortie en 1981, 'Juju' s'impose dès sa sortie comme l'album référence du groupe et il est aussi l'occasion d'une rencontre entre l'excellent John Mc Geoch (Guitare) et le guitariste des mythique The Smiths Johnny Marr. Les iconiques 'Spellbound', 'Into the light' et 'Arbian Knight' font de ce chef d'oeuvre l'un des plus grands classiques du genre.
Antoine Elie sort la réédition de son premier album Roi du silence Prélude sur laquelle figure cinq titres inédits. En effet, après avoir assuré les premières parties de Sting sur sa tournée française en octobre, il vient d'annoncer une Cigale le 2 mars 2020. Antoine Elie est un auteur, compositeur et interprète. Entre le piano et la guitare, son coeur balance mais c'est finalement avec cette dernière qu'il s'exprime le mieux. Son style, qualifié par l'intéressé de 'chanson urbaine' est un subtil mélange de diverses influences rock (pour le chant et les productions) et rap (pour le style d'écriture d'Antoine).
Composé par O'Brien et produit par Flood (à l'exception de Olympik qui est coproduit par Flood et Catherine Marks), Earth présente Ed au chant, à la guitare, à la basse, aux claviers, aux percussions et à la programmation. Les chansons d'Ed ont été animées par un éventail de musiciens, notamment une apparition de Colin Greenwood, le coéquipier d'O'Brien Radiohead, le guitariste de Portishead Adrian Utley, le batteur de Wilco Glenn Kotche, la légende du tambour Omar Hakim, le bassiste magistral Nathan East, Laura Marling, David Okumu de The Invisible, Adam 'Cecil' Bartlett, Richie Kennedy, Marcelo S. Silva, Flood et Catherine Marks. Pour un aperçu des coulisses de la création de Earth, filmé par Bafic, rendez-vous sur https : //EOB.lnk.to/EarthTrailer.
Composé par O'Brien et produit par Flood (à l'exception de Olympik qui est coproduit par Flood et Catherine Marks), Earth présente Ed au chant, à la guitare, à la basse, aux claviers, aux percussions et à la programmation. Les chansons d'Ed ont été animées par un éventail de musiciens, notamment une apparition de Colin Greenwood, le coéquipier d'O'Brien Radiohead, le guitariste de Portishead Adrian Utley, le batteur de Wilco Glenn Kotche, la légende du tambour Omar Hakim, le bassiste magistral Nathan East, Laura Marling, David Okumu de The Invisible, Adam 'Cecil' Bartlett, Richie Kennedy, Marcelo S. Silva, Flood et Catherine Marks. Pour un aperçu des coulisses de la création de Earth, filmé par Bafic, rendez-vous sur https : //EOB.lnk.to/EarthTrailer.
Ry Cooder vient d'annoncer la sortie de l'album 'The Prodigal Son' attendu le 11 mai sur Fantasy Records. Un album que le guitariste décrit comme une représentation musicale de l'Amérique moderne à travers trois titres originaux composés avec son fils Joachim Cooder et des réinterprétations des chansons traditionnelles des Pilgrim Travellers, des Stanley Brothers, de Blind Willie Johnson, William L. Dawson... Le multi-instrumentaliste et maître de la guitare slide, aura donc attendu six ans avant de publier le successeur de 'Election Special', période durant laquelle il aura fallu se contenter de la production de l'hommage au contrebassiste Charlie Haden The Haden Triplets (2014) et de la composition de la bande originale du film 'Revenger (The Assignment)' de Walter Hill.
Thirty Seconds To Mars, groupe de rock alternatif américain, est emmené par Jared Leto, leader emblématique, chanteur, compositeur et acteur. Il est accompagné de son frère Shannon Leto (batterie et percussions) et Tomo Mili?evi? (guitare). Depuis 1998, le groupe a sorti 4 albums studio, occupant tous le haut des charts dans de nombreux pays et s'écoulant à plus de 10 millions de copies à travers le monde. Le groupe, connu pour leurs concerts impressionnants, entrent en 2011 dans le Guinness Book des records pour la plus importante tournée de concert au monde. Thirty Seconds To Mars revient en 2017 avec un nouveau single Walk On Water, premier extrait d'un cinquième album très attendu par les fans.
Antoine Elie est un auteur, compositeur et interprète âgé de 28 ans. Entre le piano et la guitare, son coeur balance mais c'est finalement avec cette dernière qu'il s'exprime le mieux. Son style, qualifié par l'intéressé de 'chanson urbaine' est un subtil mélange de diverses influences rock (pour le chant et les productions) et rap (pour le style d'écriture d'Antoine). Après s'être produit sur de nombreuses scènes et avoir sorti quelques covers mémorables (notamment celle de Fusil de SCH), il dévoile son premier single L'amas d'chair le 6 octobre 2017 et son EP le 19 janvier 2018. Après avoir assuré les premières parties de Kyo entre juin et décembre 2018, il dévoile La rose et l'armure le 14 décembre 2018. Ce titre est le premier single de son album Roi du silence.
Puss N Boots qui se compose de Norah Jones, Sasha Dobson et Catherine Popper vous présente son nouvel album 'Sister'. Sister est une collection captivante d'originaux écrits par les membres du groupe collectivement et individuellement, mélangés à des reprises de chansons de Tom Petty ('Angel Dream'), Dolly Parton ('The Grass Is Blue'), Paul Westerberg ('It's a Wonderful Lie') et Concrete Blonde ('Joey'). Jones, Dobson et Popper chantent chacune à leur tour et échangent guitare, basse et batterie tout au long de l'album. Le trio s'est formé pour la première fois en 2008 en tant que groupe de scène se produisant à Brooklyn. Après des années de concerts, Puss N Boots enregistre en 2014 leur premier album 'No Fools, No Fun' chez Blue Note.
Puss N Boots qui se compose de Norah Jones, Sasha Dobson et Catherine Popper vous présente son nouvel album 'Sister'. Sister est une collection captivante d'originaux écrits par les membres du groupe collectivement et individuellement, mélangés à des reprises de chansons de Tom Petty ('Angel Dream'), Dolly Parton ('The Grass Is Blue'), Paul Westerberg ('It's a Wonderful Lie') et Concrete Blonde ('Joey'). Jones, Dobson et Popper chantent chacune à leur tour et échangent guitare, basse et batterie tout au long de l'album. Le trio s'est formé pour la première fois en 2008 en tant que groupe de scène se produisant à Brooklyn. Après des années de concerts, Puss N Boots enregistre en 2014 leur premier album 'No Fools, No Fun' chez Blue Note.
Depuis plus de dix ans, le guitariste brésilien Daniel Murray développe une idée conceptuelle qu'il appelle Universos', dont Guitar Solo - Universo Musical de Egberto Gismonti est le tout dernier volet. L'album porte exclusivement sur les oeuvres d'Egberto Gismonti, dont les compositions font partie depuis longtemps du répertoire de Daniel Murray. Une très bonne raison pour Gismonti de produire cet enregistrement et de le faire paraître sur son label Carmo. Né en 1981, Daniel Murray s'est consacré très tôt à l'étude de la guitare classique et de la composition. Il a formé un duo avec Paulo Porto Alegre dédié au répertoire moderne et d'avant-garde pour deux guitares et depuis se produit régulièrement en concert en tant que soliste et musicien de chambre, au Brésil et en France.
Sorti un an après WAR qui clôturait une trilogie produite par Steve Lillywhite, le disque avait été produit par Brian Eno (épaulé par Daniel Lanois), musicien visionnaire, souvent cité comme inventeur de l'ambient music, ainsi que producteur célèbre de David Bowie (notamment de la trilogie berlinoise Low, Heroes et Lodger) ou des Talking Heads. Bono et The Edge ont annoncé sur la BBC en août 2009 qu'ils viennent de retrouver plusieurs morceaux inédits enregistrés en 1983 et 1984. Certaines de ces chansons vont compléter cette réédition de The Unforgettable Fire. Il y aura notamment «Disappearing Act», un titre produit par Brian Eno et Daniel Lanois sous le nom de «White Cities». La nouvelle version a été retravaillée en France par U2 et fi gurera en bonne place sur la réédition de l'album. The Edge a déclaré à propos de cette chanson : «25 ans après, le son est incroyable, la batterie, la basse, la guitare et la voix, c'est vraiment étonnant».
Après l'inaugural Places en 2012 (double disque platine Victoire de la Musique Artiste Féminine) confié aux soins d'Etienne Daho, puis Lay Low (disque d'or), réalisé par le canadien Taylor Kirk (Timbre Timbre), Lou Doillon revient avec un troisième album studio. Un virage pour l'artiste qui délaisse guitare folk pour l'électrique, et construit ses chansons sur des beats mélangeant sons organiques et expérimentations électriques. Sensuel, chaud, envoûtant, intense mais aussi dansant. ?Avec Benjamin Lebeau, moitié de The Shoes, ils vont réaliser quatre chansons dont l'ardent Burn où grondent des guitares post-punk et des frottements industriels derrière la voix de Lou qui n'a jamais parue si sûre d'elle. Lou Doillon a également confié une autre partie de la production à Dan Levy (The Do) pour 3 titres, et s'est associée à Nicolas Subréchicot, son clavier sur scène et multi-instrumentiste de l'album, pour le reste du disque.
Après l'inaugural Places en 2012 (double disque platine Victoire de la Musique Artiste Féminine) confié aux soins d'Etienne Daho, puis Lay Low (disque d'or), réalisé par le canadien Taylor Kirk (Timbre Timbre), Lou Doillon revient avec un troisième album studio. Un virage pour l'artiste qui délaisse guitare folk pour l'électrique, et construit ses chansons sur des beats mélangeant sons organiques et expérimentations électriques. Sensuel, chaud, envoûtant, intense mais aussi dansant. ?Avec Benjamin Lebeau, moitié de The Shoes, ils vont réaliser quatre chansons dont l'ardent Burn où grondent des guitares post-punk et des frottements industriels derrière la voix de Lou qui n'a jamais parue si sûre d'elle. Lou Doillon a également confié une autre partie de la production à Dan Levy (The Do) pour 3 titres, et s'est associée à Nicolas Subréchicot, son clavier sur scène et multi-instrumentiste de l'album, pour le reste du disque.
Après deux magnifiques albums à la tête de son quartette de jazz, Elina Duni signe avec ce recueil de chansons abordant les thèmes de l’amour, de la perte et du départ, son enregistrement le plus intime et personnel à ce jour. Dans 'Partir', entièrement conçu et réalisé en solo, la chanteuse de Tirana interprète au piano, à la guitare ou derrière son set de percussions, des chansons issues de sources très diverses, allant du folklore à la variété. On y trouve des airs traditionnels d’Albanie, du Kosovo, d’Arménie, de Macédoine, de Suisse ou issus de l’héritage arabo-andalou tout comme 'Je ne sais pas' de Jacques Brel, 'Meu Amor' d’Alain Oulman, 'Amara Terra Mia' de Domenico Modugno, ou encore 'Let Us Dive In' composé par Elina en personne. La voix singulièrement expressive d’Elina Duni, mise en valeur par des arrangements épurés, trace comme un fil rouge dans ce répertoire éclectique et lui donne sa cohérence. 'Partir' a été enregistré aux Studios La Buissone dans le sud de la France en juillet 2017 sous la direction artistique de Manfred Eicher.
La Missa Brevis... Un chef-d'oeuvre de la tradition musicale populaire portugaise. Quand l'harmonie musicale reflète la beauté des harmonies célestes. La Missa Brevis se déroule selon un fil conducteur simple au sein d'une narration musicale cohérente, comme le veut la tradition de la musique populaire. Cette oeuvre a jailli dans une sorte de flux que João Gil a laissé s'écouler naturellement, comme l eau d'un fleuve qui épouse les obstacles sur son cours en même temps que ces derniers lui donnent sa forme et son allure personnelle. João Gil s'est entouré de 2 instrumentistes et 2 chanteurs pour enregistrer cette oeuvre exceptionnelle : Manuel Paul au piano, Diana Vinagre au violoncelle, Luis Represas et Manuel Rebelo au chant. La Missa Brevis ('Messe Courte') est l'adaptation musicale de l'ordinaire de la messe, c'est à dire de l'ensemble des prières de la messe. Elle se découpe traditionnellement en 5 parties : 'Kyrie Eleison', 'Gloria', 'Credo', 'Sanctus' et 'Agnus Dei'. L'adaptation de la Missa Brevis de João? Gil est très sobre la beauté de cet ensemble réside dans la guitare comme principal fond instrumental, qui accompagne la voix de l'artiste et des choeurs tout au long de l'album.
Après avoir écumé les pubs et autres salles de concert des alentours de Dublin, Phil Lynott et ses acolytes sont remarqués par le label DECCA en 1970. Les Irlandais de Belfast sortent leur premier opus en 1971 et commencent une carrière qui sera jalonnée de succès, de séparations douloureuses et de drames. La mort de Phil Lynott en 1986 va enterrer toutes possibilités de reformation d'un groupe que le leader emblématique avait dissout en 1984. Une tentative de reformation du groupe aura été tentée en 1996, mais sans Phil Lynott la tache paraissait bien trop ardue tant il incarnait se groupe avec force et détermination. Les hits Jailbreak, Boys are Back In town ou Dancing In The Moonlight et Wiskey In The Jar résonnent encore comme autant de bons souvenirs d'un groupe dont l'ADN restera l'authenticité et la puissance. Retrouvez à travers cette réédition le premier album de ce groupe phare du Rock Irlandais. Sortie en 1971, 'Thin Lizzy' est le premier opus du groupe. Il montre la virtuosité d'éric Bell (guitare) et la prodigieuse capacité que Phil Lynott à faire sonner sa basse et à pousser sa voix comme un chanteur de Rythm'n'blues Staxien dans une impressionnante facilité. Entre Blues, Rock et Pop, Thin Lizzy impose rapidement la patte du groupe dans un univers musical qui à l'époque cherche un nouveau souffle à travers les balbutiements d'un Hard Rock en devenir.
L'as des baguettes présente son 10ème album The ScOpe, réunisant les racines du groove et la modernité des machines. La batterie est au coeur de The ScOpe, un album électro charnel et céleste, frénétique, un chapitre de rupture ou plutôt de prolongement, de plaisir et de renouvellement, ajouté à sa discographie d'expert. Le disque rassemble des polaroïds, des pensées, des mantras : 'Mes réactions à ce qui m'ennuie ou me choque, ou me transporte.' Avec la volonté de ne pas couper le lien à l'autre, comme le recommande par exemple le morceau Keep Connexion, sur lequel se coule une kora sereine - un solo écrit spécialement pour Kandia Kouyate - qui percute la flamme d'une guitare. The ScOpe vibre du corps à l'âme et inversement, avec un hymne à l'amour lumineux et planant, Let Love Rules, la ballade atmosphérique Don't U Worry ou Glow à la douceur qui pulse. Tandis que Tricky 98' illustre l'ascension de champions - le morceau a accompagné l'entrée des Bleus à la U-Arena, en juin dernier, 20 ans après leur victoire à la Coupe du Monde de football. 'Les featurings sont importants car c'est une voix humaine qui interpelle les gens, avec sa singularité et ses découpes rythmiques.' Faada Freddy est ainsi le guest de Vice, réchauffant de ses scansions une ambiance hivernale. Et Jazzy Bazz, pose son flow sur Paris Me Manque, invitation à la nostalgie de 'P.Town'', le Paname d'hier, enveloppé d'un bugle déchirant. Avec The ScOpe, Manu Katché passe ses émotions au microscope, il analyse l'alchimie des sons d'une façon pointilleuse et sonde les êtres en profondeur, tendu vers le même élan d'harmonie musicale et spirituelle. Let's ScOpe it !