Whisky magazine & fine spirits – n°49 – hiver 2012 tous les secteurs d‘activités ont leurs grands hommes, visionnaires ou figures tutélaires, inventeurs géniaux ou marchands hors pair. Évidemment, le monde merveilleux des spiritueux n'a pas échappé et n'échappe pas au phénomène. On citera pêle-mêle john walker, les frères chivas, jack daniel, richard hennessy, jean martell ou facundo bacardi mais ils sont probablement des dizaines à avoir laissé leur nom à un moment ou à un autre sur un flacon. Certains avec plus de réussite que d'autres. Pourtant, comme beaucoup de produits créés et élaborés par l'homme, une eau-de-vie est le résultat d'un certain nombre d'interventions, de savoir faire ou de prise de décision. Derrière chaque nom, devenu marque (c'est le fameux ‘s), des petites mains s'affairent dans l'ombre à planter, récolter, transformer, brasser, distiller, embouteiller ou vendre. Ces figures de still* (still se traduit par alambic en français) valent bien que l'on y consacre un peu de temps pour mieux faire connaissance. Pays d'origine : France
Whisky magazine & fine spirits – n°47 eté 2012 agriculture biologie (le fameux ab), développement durable, commerce équitable ou bilan carbone : ils sont nombreux les concepts à avoir envahi notre quotidien l'industrie des spiritueux n'a pas attendu que le grand public s'empare récemment du phénomène pour agir. Et pourtant, produire et vendre des spiritueux de manière responsable est un défi de chaque instant. Si la matière première ne pose pas de souci majeur, c'est plus délicat lorsqu'on parle de fermentation, de distillation ou de vieillissement sous bois. Heureusement, la certification bio autorise une partie du process en dehors des clous. Alors, existe-t-il des spiritueux bio ou produits de manière responsable ? et si oui, sont-ils meilleurs, gustativement parlant ? whisky magazine & fine spirits s'invite dans le débat. l'autre actualité de ce numéro d'été, c'est la sortie du nouveau film de ken loach, la part des anges, prix du jury à cannes. Génial. Inutile de vous dire qu'avant de partir au soleil, un petit détour par une salle obscure s'impose ! bonnes vacances. Pays d'origine : France
À l'occasion du whisky live paris, nous nous sommes posés une question presque existentielle : dans l'histoire du whisky, comment est-on passé des single malts aux blends et inversement. Pour mieux comprendre, de l'intérieur, le fonctionnement d'une distillerie, philippe jugé a enfilé pour nous le bleu de travail chez warenghem. Puis, nous sommes allés à la rencontre d'une figure incontournable, nick morgan, directeur des activités promotion du whisky chez diageo, pour parler présent, passé et futur. Enfin, vous l'aurez remarqué, nous avons revisité la maquette du magazine. Qui a dit que ça ne bougeait pas dans le whisky ? les spécialités gastronomiques composeraient-elles une partie de l'adn de leur pays d'origine ? que dire de nos produits hexagonaux et en particulier de nos spiritueux qui sont au coeur de notre intérêt ? pour en savoir plus, nous sommes partis à la découverte de la spirit valley et en reportage dans le pas-de calais. Enfin vous découvrirez que des professionnels passionnés ont décidé de remettre au goût du jour les cocktails à la française. Un numéro bleu blanc rouge donc, mais pas seulement, avec une interview de charles rolls, le réinventeur du gin tonic et un passionnant article de dave broom sur la guerre des agaves qui secoue mezcal et tequila ! - Pays d'origine : France