AOP Côtes de Provence Famille Negrel Baies des Anges Blanc 2022 BIO. Ce vin de plaisir aux fruits intenses est idéal pour les apéritifs entre amis ou s'associe volontiers à une cuisine colorée.
Grands Crus classé 1855, le Château Guiraud est certifié en Agriculture Biologique depuis 2011 et conduit le vignoble de cette manière depuis 1996. Le millésime 2020 est le 10ème millésime certifié AB.
Les premières traces écrites d’une production de vin datent de 1648 lors d’un fermage consenti par le propriétaire, Denys de Mullet de la Tour St Lambert, à un fermier moyennant un paiement en “vins de Caronne.” Château Caronne Ste Gemme, situé sur les confins de St Laurent du Médoc, jouxte St Julien. Il s'agit d'un lieu dit très ancien. Carona viendrait du gaulois petite source, quant à Sainte-Gemme c'est l’évolution linguistique de Saint Jaime ou James comme en témoigne les cartes du XVIII siècle. Cette paroisse se trouvait, en effet, sur une des branches du chemin de Saint-Jacques de Compostelle dont les Templiers, installés au hameau voisin de Benon, assuraient la sécurité, facilitant la traversée du fleuve aux pèlerins à hauteur de Saint James. Elle fut supprimée à la révolution et rattachée à la commune de St Laurent. La propriété fut achetée en 1900 par Emile Borie, arrière grand-père de François Nony qui l'administre depuis 2002 avec son frère Georges et ses cousins Michel et Jean François.
Les Terroirs d’Altitude sont ceux dont la fraicheur nocturne permet une maturation toute en douceur et l’expression la plus élégante des arômes. Les vignes s’accrochent sur des terrasses aux sols argilo calcaires.
Robe grenat profonde aux reflets violets. Nez expressif aux arômes de fruits rouges. Bouche souple et élégante offrant une texture onctueuse ainsi qu’un remarquable équilibre.
2020 marque le troisième millésime pour Anne Landureau qui continue le parcours sur les traces de son père, Jean-Marc LANDUREAU. L’année 2020 s’inscrit comme le millésime des extrêmes d’un point de vue climatique (pluviométrie record, températures de juillet et aout très élevées et grosse pression cryptogamiques) et par sa précocité.
Second millésime pour ce Chinon sans soufre ajouté ! Grande robe grenat pourpre. Intense nez de fruits noirs, de réglisse et de poivre gris. Un vrai grand Chinon de tempérament, au pulpeux dantesque et supérieurement vinifié !! Bravo aux équipes Baudry-Dutour !! Finale “glouglou” d'une précision ahurissante ! Vers 14° sur cochonnailles et lyonnaiseries régionales !!
Génora fait honneur aux premiers vins oranges, étudiés et créés il y a 4500 ans en Géorgie. A travers cette cuvée sensationnelle, Gérard Bertrand affiche un vin rayonnant. Sa couleur orange dote la cuvée de reflets solaires en journée, comparables à des tuiles dorées. Génora est un vin issu de raisins bios certifiés AB et détenant tous les détails du leur terroir viticole.
Je me suis installée en tant que jeune viticultrice en 1988 en appellation Blaye Côtes de Bordeaux, suivant l’exemple de mes parents, viticulteurs et producteurs de vin à Mazion, et de Pineau et Cognac en Charente. En 1997, j’ai hérité de mes parents de 3 hectares de vignes, que j’ai assemblés aux parcelles attenantes de mon mari, Dominique. L’ensemble est cultivé en appellation Bordeaux Supérieur. C’est en 2013, que je décide d’acquérir auprès de mon frère 3 hectares de vignes supplémentaires en appellation Côtes de Bourg, un autre terroir de jeux passionnant. Il me cède par la même occasion le nom Château Plaizirs , dérivé de mon nom de jeune fille : Plaize. La Cuvée Prestige du Château Plaizirs est donc pour moi un vin dans lequel je m’efforce de retranscrire toute la complexité du terroir de Bourg et ma personnalité franche de vigneronne, pour votre plaiZir ! Commentaires de dégustation : La robe soutenue se fond dans des reflets violacés. Le nez est puissant, dominé par un arôme très intense de cassis frais. Même chose en bouche, construite autour d’une charpente souple, d’un équilibre délicat. La finale est nette sur des dominantes de fruits rouges frais. Un style non conventionnel très séduisant.
Ne vous méprenez pas, cette cuvée est aussi interdite aux ânes, aux dindes, aux morues, aux porcs, aux chèvres, aux bécasses, aux buses, aux chacals, aux ours mal léchés et à tous les drôles d'oiseaux. Alors soyez rassurés si cette bouteille se trouve entre vos mains ! Vous pourrez apprécier ce mélange de syrah et merlot à la robe rubis brillante et au nez d'une belle complexité et à la bouche généreuse de notes de fruits frais.
Le Saint Bris provient de terroirs argilo-calcaires de la commune de Saint-Bris-Le-Vineux (89). L'exposition au soleil levant favorise la conservation de l'acidité dans les baies.
ANIMA VINUM s’est donné pour mission de dénicher , faire découvrir et garantir à tous les amoureux de bons produits des vins vibrants de terroirs et de vignerons récoltants.
2020 est un millésime de contraste né dans la douleur. Le millésime commence avec un hiver historiquement pluvieux suivi d’un printemps très doux. Dans ce contexte, la protection des vignes contre le mildiou et la gestion des sols est un vrai combat. Le premier miracle apparait à la mi-mai avec des conditions sèches et chaudes lors d’une floraison parmi les plus précoces, avec deux semaines d’avance. Le deuxième miracle apparait le 19 juin avec l’arrêt net des précipitations faisant place à un temps sec et frais jusqu’au début de la véraison à la mi-juillet. C’est à ce moment que l’été s’installe définitivement avec des pics de chaleur jusqu’à la mi-août où des orages salvateurs font respirer les vignes.
2020 marque l’entrée dans une nouvelle ère au Château Lynch-Bages. C’est une récolte historique pour la propriété : la première vinifiée dans les nouvelles installations. L’hiver se caractérise par des températures douces et des précipitations conséquentes. Après un été particulièrement sec, les 525 mm de pluies survenues entre octobre et décembre 2019 permettent la reconstitution de la réserve hydrique des sols. Ces conditions hivernales clémentes engendrent un débourrement précoce (environ 15 jours d’avance) et localement homogène dans le vignoble.
Cette cuvée aborde une robe pourpre, intense, aux reflets violets. Son nez aromatique évoque les fruits rouges murs et noirs. La bouche dense et profonde laisse apparaitre une belle fraicheur. Les tannins murs et bien intégrés apportent un persistance longue et harmonieuse. Un plaisir immédiat avec l'identité du Pic Saint Loup. A déguster avec une côte de bœuf grillée, un tournedos Rossini et des fromages raffinés.
La belle histoire du Château commence avec la famille Petit-Laroche, négociant en vins, qui s’établit au 19ème siècle au lieu-dit Maucaillou. En 1875, J. Petit-Laroche se marie et offre à sa femme, en cadeau de mariage, la construction d’une belle demeure bourgeoise: le Château actuel. C’est un étrange et audacieux mélange architectural qui semble marier plusieurs styles, à l’image du vin du Médoc qui est issu de l’assemblage de plusieurs cépages. La surabondance du décor, qui veut évoquer à la fois la Renaissance, le milieu et la fin du XVIIème siècle, font de cette construction un excellent exemple de l’architecture éclectique qui fleurit dans le Médoc à la fin du 19ème. La bâtisse du Château Maucaillou est répertoriée dans la Collection inventaire CHÂTEAUX BORDEAUX . Simultanément, J. Petit-Laroche constitue aux lieux dits Maucaillou et Caubet, sur 1,5 hectare, un nouveau domaine viticole qui prendra le nom de Château Maucaillou. Ainsi est né Maucaillu, un château viticole bourré de talents, puisque ses vins ne cessent depuis 1889 d’être régulièrement à l’honneur, dans le monde entier, lors de concours et de dégustations à l’aveugle entre professionnels. La famille Dourthe rachète le Château en 1929 et ne cesse depuis d’appliquer les techniques d’excellence de Philippe Dourthe.
Haute valeur envitonnementale/ mise en bouteille au chateaute. Terroir grave pyreneennes et de graves argileuse 30% de barriques neuves chene francais et amphore.
Le vignoble couvre 12 hectares d'un seul tenant dans un terroir d'argile sur calcaires à astéries. Une des particularités des vignes est qu'elles se trouvent sur une ancienne carrière creusée au fil des siècles, avec aujourd'hui plus de 8 hectares de galeries. L'encépagement est dominé par le merlot qui en représente les 3 quarts, avec ensuite du cabernet franc et du malbec.
Le Pessac-Léognan du Château Espiot est un vin rouge de la région de Pessac-Léognan à Bordeaux. Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Cabernet-Sauvignon et le Merlot. En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Encore un millésime solaire, après ceux de 2018 et 2019. Comme pour le 2019, le travail à la vigne a été primordial pour récolter des superbes raisins au moment parfait. Un très grand millésime.
Le château Ferrière est un domaine viticole de 20 hectares situé à Margaux en Gironde. Son principal vin, en appellation margaux, est classé troisième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855
Le vignoble de 17 ha s’étend sur une croupe de graves. L’encépagement est composé de merlot (54?%), de cabernet sauvignon (45?%) et de petit verdot (1?%). L’âge moyen des vignes est de 30 ans et la densité de plantation de 9 000 pieds/ha. Comme pour Pichon Baron, la viticulture est à la fois traditionnelle et moderne. Elle suit les pratiques de la production intégrée et est certifiée respectueuse de l’environnement. Le domaine élabore un second vin, La Tour Pibran.
Lors de l’achat d’une parcelle de cette propriété en 1970, les anciens ont raconté au père de Damien et Dominique Fedieu qu’une église était construite à cet endroit. En souvenir de cette histoire, les propriétaires ont crée le château l’Église Vieille. Il s’agit d’une exploitation familiale,unissant les efforts et la passion de tous.
Majestueux coteaux aux pentes rudes et escarpées, orientées Sud et Sud-Est; le Zinnkoepflé domine la Vallée Noble. Toit du vignoble alsacien, sa situation privilégiée à l’abri des vents et des précipitations créée un microclimat méditerranéen. Terroir classé en Grand Cru, son sol calcaro-gréseux, engendre des vins hauts en bouquet, épicés et pleins de puissance. À la dégustation Ce vin se pare d'une magnifique robe jaune or léger aux beaux reflets brillants. Son nez intense et riche livre des notes de fleurs blanches et d’agrumes. Droit et pur, ce vin offre un bel équilibre entre fraîcheur et matière. Sur votre table Il s’harmonise à merveille avec les grands poissons en sauce ou encore la choucroute, les escargots et les fromages de chèvre.
La bouche ample et fraîche offre un bel équilibre sur le gras, mêlant onctuosité et vivacité minérale. Une réelle élégance à cette alliance aromatique de fruits confits et de fruits secs grillés. La finale est discrètement boisée vec une finale sur la noisette et la vanille.
2020 est un millésime précoce et exigeant, qui a laissé peu de répit aux équipes. Une année marquée par un contexte sanitaire stressant et des conditions climatiques contrastées au vignoble.