LE TRIO BLUES ELECTRIQUE REPREND 10 TITRES DE LA LÉGENDE DE CHICAGO HOUNG DOG TAYLOR. Le blues est intemporel. Le bon blues, quel que soit son âge, sonne aussi frais et viscéral aujourd'hui qu'à l'époque de son premier enregistrement. Voilà une affirmation que le trio de blues électrique haut-voltage GA-20 connait bien. Le groupe, composé du guitariste Matt Stubbs, du guitariste et chanteur Pat Faherty et du batteur Tim Carman, écrit et joue des chansons qui sonnent effectivement comme le vieux blues qu'ils aiment, à la manière d'Otis Rush, J.B. Lenoir, Howlin' Wolf, Junior Wells et Hound Dog Taylor, leur préféré. Légendaire bluesman de Chicago à six doigts (atteint de polydactylie), Theodore Roosevelt 'Hound Dog' Taylor avait affirmé qu'à sa mort on dirait de lui qu'il ne savait pas jouer mais qu'il savait faire en sorte que ça sonne sacrément bien ! Son premier album sorti en 1971, Hound Dog Taylor and the HouseRockers, est également le premier du désormais célèbre label Alligator Records.
Près de cinq décennies après son premier album, les chansons du nouvel album de Jackson Browne, 'Downhill From Everywhere', entretiennent l'intimité profonde de son premier album, alliée à la puissance et à la sagesse d'une vie en quête de changement positif. Il y a un profonde ouverture dans ce nouvel album, dit Browne. Je pense que cette idée d'ouverture (aux gens qui sont différents de vous) - c'est la base fondamentale de toute forme de compréhension dans ce monde. --- Magazine ROLLING STONE ---.
Factory Benelux a le plaisir d'annoncer la sortie d'une édition 2CD de LC deuxième album perdu du groupe culte de Manchester THE DURUTTI COLUMN. Cette version inclut les 10 titres originaux de l'album sortie en 1981 et 23 enregistrements très rares dont le single Danny/Enigma et l'intégrale du EP 12 Deux Triangles.
LE 9ÈME ALBUM DU GROUPE PSYCHÉ AUSTRALIEN. UNE AVENTURE SONORE MÊLANT KRAUTROCK BARRÉ, FUNK INTERGALACTIQUE, SYNTH POP ENFLAMMÉE ET PLUS ! Dans l'univers de Pond, rien ne reste immobile longtemps. Après l'album de pop psyché palpitante Tasmania en 2019, le groupe australien voulait essayer une façon plus spontanée de travailler pour son prochain album. S'inspirant du livre de Can sur les valeurs aberrantes du krautrock, Pond s'est lancé dans une série de jam totalement improvisés dont des chansons et des idées pouvaient être extraites. Compte tenu du rythme auquel les idées défilent dans votre tête, l'écoute s'annonce vertigineuse. En ouverture Song For Agnes s'échappe des haut-parleurs en les faisant exploser tel un opéra rock intergalactique sous la forme d'un poing virtuel composite de synth pop bouillonnante, hair metal 80s et saxophone extatique qui vient vous frapper en pleine tête avant d'avoir vu le coup venir.
Seize ans après sa parution, le mythique groupe, Killing Joke sort la version Deluxe de ce qui reste comme son album le plus sombre de sa riche discographie : Hosannas From The Basements of Hell . En plus des neuf morceaux matraqués sur la version originale du disque, la Deluxe contient trois morceaux exclusifs et inédits : Afterburner, Afterburner (version alternative) et Universe B - tous considérés comme les meilleurs et les plus puissants morceaux de Killing Joke à ce jour !
Tales Of Time est une performance live enregistrée lors de la tournée du dernier album studio de Joe Bonamassa, Time Clocks. Une entreprise musicale tentaculaire et expansive filmée en août 2022 à l'emblématique amphithéâtre Red Rocks dans le Colorado. Joe, est au sommet de son art, mélangeant habilement tout avec sa technique incomparable et son flair Blues-Rock unique. Il élève sa performance de la soirée à un niveau stratosphérique et l'expérience globale à un sommet presque paradisiaque. Le spectacle visuel des rochers se trouve littéralement éclipsé par l'imagerie unique et incroyable de la toile de fond visuelle du spectacle, qui mettait en valeur la beauté de la musique live. Un moment inoubliable !
Il faut bien avouer que le style musical n'a pas vraiment changé, c'est du Coldplay à 100% (d'un côté, si les fans attendaient un grand virage techno ou rap, en effet ils seront déçus !) : il n'y a rien de bien novateur. Il y a un net contraste dans l'album : la première partie, X, comprend des morceaux assez doux (à vrai dire, peut-être même les meilleures chansons de l'album) alors que la deuxième partie, Y, contient des titres plus forts (comme Low, par exemple). On sent que l'album a été bien travaillé car les mélodies sont superbes.
2001. Le premier dessin animé musical électro pop rock, un manga-karaoké super malin signé Dan The Elevator (bruiteur allumé) et Damon Albarn (leader touche à tout de Blur). Mega hit clipé façon Princesse Mononoké relookée par Takeshi Kitano : Clint Eastwood .
Le parcours de Norah Jones ressemble à un conte de fées. Avec son premier album sur le prestigieux label Blue Note, cette jeune New-Yorkaise d'adoption, passionnée de jazz, de soul et de chansons bien tournées, a décroché la lune et des Grammy Awards capitaux. Fille un peu cachée de Ravi Shankar, Norah s'est fait un nom grâce à une poignée de ballades imparables parmi lesquelles Don't Know Why, énormément jouée à la radio depuis deux ans. Donner suite à un chef-d'oeuvre de grâce et d'élégance n'est jamais chose aisée et c'est certainement parce qu'on attendait trop de Feels Like Home qu'il déçoit un peu. Dans la même veine que son prédécesseur, c'est un disque fait à la main, exécuté et enregistré sans trucage qui brille par quelques très jolis titres parmi lesquels Those Sweet Words, Carnival Town, Humble Me, ou le final Don't Miss You At All adapté de Duke Ellington. Par contre, on peut déplorer la main-mise du bassiste Lee Alexander, petit-ami de l'artiste et co-compositeur omniprésent.
Au-delà d'une étiquette big-beat grossière et réductrice, on doit à Ed Simons et Tom Rowlands la fusion la plus pêchue entre rock et techno. Sorti sur leur label Freestyle Dust au cours de l'été 1995, ce premier album est un cocktail (d)étonnant de guitares indie, de basses fracassantes, de breakbeats heavy et de distorsions analogiques, le tout sur fond d'acid-house entraînante. Fort de son background indie-dance, le duo mancunien convoque ici le chanteur des Charlatans sur Life Is Sweet, ainsi que la magistrale Beth Orton sur Alive : Alone. Taillé pour le live et les dancefloors, le premier opus des Frères Chimiques développe un son upbeat empreint de bonne humeur, première ébauche d'un style qui n'a pas fini de faire valser les frontières entre rock'n'rave. Montez le volume et boostez les basses !
2015 a apporté avec lui un solide renouveau des groupes de métal traditionnels. Une rencontre fortuite et une occasion donnée et offerte à Tony Dolan (chanteur et bassiste) pour réformer le line up de Venom qui avait enregistré l'album classique 'Prime Evil' et de solides albums de suivi qui ont maintenu le groupe très vivant pendant l'assaut du Grunge et du Brit pop qui a détruit tout sauf les plus robustes au début des années 1990, le métal avait souffert aux mains de la nouvelle tendance, mais Venom (avec cette gamme) a refusé de changer ou de mourir et a ainsi poursuivi l'héritage qui avait commencé lorsque Jeff Dunn (alias Mantas - Guitar ) a formé le groupe original en 1979 et a apporté le métal extrême mondial sous la forme des albums 'Welcome To Hell' et 'Black Metal'.
Le groupe culte industriel suédois DEATHSTARS revient enfin avec sa nouvelle production ! 'Everything Destroys You' est le premier album depuis plus de huit ans, il marque un retour tant attendu avec tout ce qui fait DEATHSTARS : adrénaline, puissance sonore et glam ! Le cinquième album de DEATHSTARS a été produit par Nightmare Industries chez Black Syndicate à Stockholm en Suède, et a été mixé et masterisé par Jay Ruston (Stone Sour, Uriah Heep, Anthrax, Steel Panther, Fall Out Boy) à Los Angeles, USA.
C'était le souhait de milliers de fans, interpellant Andi Deris, Michael Kiske, Michael Weikath, Kai Hansen, Markus Grosskopf, Sascha Gerstner et Dani Löble au cours de leur tournée PUMPKINS UNITED WORLD TOUR - et leur rêve est devenu réalité ! Avec ce nouvel album, simplement intitulé HELLOWEEN, le groupe ouvre un nouveau chapitre après 35 ans d'une carrière glorieuse. Le futur de l'un des groupes de métal les plus influents comptera désormais trois chanteurs. Prévu à l'origine pour les seules performances Live, c'est la naissance d'une alliance métallique unique à sept ! HELLOWEEN est l'un des groupes de Metal le plus respectable et le pionnier du speed Metal mélodique allemand. Sur la route depuis 1984, HELLOWEEN s'est produit dans tous les grands festivals du monde : Rock in Rio, Wacken, Loudpark au Japon ou le Woodstock polonais, enthousiasmant plus d'un demi-million de fans en tant que tête d'affiche.
Avec une ténacité inébranlable, l'impénétrable usine de Metal Hardcore est de retour plus engagé que jamais en ces périodes troubles et se pose en guide pour ses fans, leur ouvrant les yeux et les oreilles avec toute l'énergie contenue dans sa musique et ses paroles. Après 25 ans de carrière Hatebreed est toujours là pour nous distiller ses paroles à la fois percutantes et positives et nous les ancrer dans le crâne à coups de riffs rageurs et intenses. Morceau après morceau, les membres de Hatebreed ne nous laissent aucun répit avec un album incroyable où chaque titre étant une nouvelle claque musicale. L'album de 12 titres sortira le 27 novembre 2020 via Nuclear Blast. Hatebreed a enregistré cet opus avec Chris Zeuss Harris en 2019.
Avec son neuvième album, Tobias Sammet nous invite à le rejoindre pour un voyage enchanté dans sa propre version de la réalité, qui regorge d'événements et de rencontres fantastiques. Un univers captivant et profondément magique que Tobias Sammet a construit au cours des deux dernières décennies. A Paranormal Evening with the Moonflower Society est un album véritablement puissant et enchanté qui a été construit au sein du studio personnel de Tobias. Un nouvel album furieux, ludique, orchestral, épique qui profite du passé musical et de l'éducation de Tobias Sammet. Une chose est sûre : AVANTASIA n'a jamais sonné aussi frais, aussi dynamique et raffiné.
ReLoad est le 7ème album de Metallica. Il peut être considéré comme la seconde partie de Load, sorti un an plus tôt. Ayant composé un grand nombre de chansons, le groupe avait envisagé à l'époque de la création de Load de sortir un album double, mais sur les conseils de leur producteur, Bob Rock, il décida d'abandonner ce projet. Le résultat est la sortie séparée, à un an d'écart, de Load puis de ReLoad. Même si l'on considère que cet album est fait de chutes de studio de Load, il n'en demeure pas moins qu'il contient d'excellents morceaux comme Fuel, The Memory Remains, Devil Dance, et Unforgiven II. Nous sommes ici loin du trash des débuts mais le son comme toujours est énorme.
Originaire de Boston, Turner Cody pose ses valises à New York à l’automne 1999. Proche de la communauté du Sidewalk Café, il y rencontre Adam Green et Jeffrey Lewis, perfectionnant son songwriting au coeur de la scène anti-folk . Durant cette période, il publie cinq albums autoproduits. Un peu plus tard, il rencontre les Français d’Herman Düne, venus tenter leur chance à New York. S’en suit de nombreuses tournées européennes, deux albums et une véritable collaboration artistique. En 2008, Turner Cody publie l’album ‘First Light’ et le single ‘Corner of my room’, retenu par Jacques Audiard pour figurer dans la bande originale du film ‘Un prophète’, grand prix du jury au festival de Cannes et nominé aux Oscars. À l’été 2017, Turner Cody relie New-York à Toronto au volant de sa vieille Mitsubishi. Au bout de la route, il y a un concert avec un certain Nicolas Michaux... Les deux hommes ne se connaissent pas. Au Canada, ils se rencontrent pour la première fois.
Seize chansons en un double album (somptueusement proposé, incluant un livret à la riche iconographie) pour prolonger le plaisir, mais pour un soir, un soir seulement. Le 1er juillet 1998, les chanteurs Omara Portuondo et Ibrahim Ferrer, les guitaristes et chanteurs Compay Segundo et Eliades Ochoa, le pianiste Rubén Gonzáles, le contrebassiste Orlando Cachaito López, et beaucoup d'autres, investissent, à l'instigation de Cooder père et fils (Ry en père guitariste, et son fils Joachim à la batterie et aux percussions), la scène du Carnegie Hall de New York. C'est la première fois que les Cubains foulent le sol des Etats-Unis. Ceux qui ne se pardonneront jamais d'avoir raté le concert (de toutes façons, c'était complet), se voit donc offrir un lot de consolation, racé et sophistiqué.
LE NOUVEL ALBUM DU SONGWRITER FOLK ROCK AMÉRICAIN UN DISQUE AUX GROOVES SOUL ET À L’INTENSITÉ DÉSESPÉRÉE YTIJAER est le nouvel album solo de Bill Callahan, après Blind Date Party,son projet avec Bonnie Prince Billy sorti en début d’année. Du splendide au perturbant, l'explorateur intrépide Bill Callahan se fraye un chemin à travers toutes sortes de territoires, opposant les rêves des rêves aux rêves de la réalité. Comme le personnage qu'il a joué dans Gold Record (2020), il écrit des histoires sur d'autres personnes, raconte des blagues sur tout le monde et, en les chantant, il devient les chansons. Bill a un son de groupe complet sur ce disque, avec lui et Matt Kinsey aux guitares, Emmett Kelly à la basse et aux choeurs, Sarah Ann Phillips à l'orgue B3, au piano et aux choeurs et Jim White à la batterie. Jim et Matt chantent également sur un titre, et d'autres chanteurs interviennent à côté.
Réédition en 2 vinyles de TRANSMISSION le 5ème album studio de PORCUPINE TREE sorti en 1999 Stupid Dream est le 5ème album studio du groupe britannique de rock progressif Porcupine Tree. Sorti pour la première fois en mars 1999, l'album contient des classiques comme 'Even Less', 'Pure Narcotic', 'Tinto Brass' et 'Stop Swimming', et constitue l'un des albums essentiels du catalogue du groupe. Porcupine Tree a sorti son dernier album studio, The Incident, en 2009, marquant une nouvelle étape dans l'incroyable parcours du groupe qui a commencé comme un projet studio solo créé par Steven Wilson à la fin des années 80 pour devenir un groupe nommé plusieurs fois aux Grammy Awards et l'un des groupes live les plus vénérés au monde, remplissant les arènes du monde entier et impressionnant les fans avec leurs incroyables performances. Cette nouvelle édition Transmission 140g 2LP de Stupid Dream sera présentée dans un emballage gatefold.
Un album studio tout neuf, qui ravira ses nombreux fans. Une fois de plus l'artiste américain s'est surpassé et nous offrira une production signée Kevin Shirley toujours plus exigeante ! Cette fois, Joe a décidé d'intégrer des éléments de rock progressif pour continuer à repousser les limites de son blues.
Certains concerts sont tout simplement monumentaux, ils feront à tout jamais partie du folklore du rock. Quand Gary Moore est monté sur la scène de l'Islington Academy à Londres, le 2 décembre 2009, c'était un véritable instant unique. Le public trié sur le volet a eu la chance de voir l'un des plus grands noms du blues rock dans un club intime. Ce soir-là, personne ne se doutait que ce serait pour l'une de ses toutes dernières prestations ! Aussi lorsque Moore passera l'arme à gauche, quelques 14 mois plus tard, à seulement 58 ans, ce show prendra d'autant plus d'ampleur et restera à jamais dans les mémoires. Maintenant avec le recul, une décennie plus tard, la sortie de ce Live fait revivre la magie de ce concert d'exception et va remettre sous les feux de la rampe tout le talent du formidable musicien irlandais, disparu beaucoup trop tôt !
Mondo, en collaboration avec Marvel Studios et Hollywood Records, présentent la bande originale complète du compositeur Alan Silvestri pour la conclusion épique de la Saga Infinity, AVENGERS : ENDGAME sorti en 2019 et réalisé par les frères Russo. Le film effectue le meilleur démarrage de l'histoire du cinéma en rapportant plus de 1,2 milliard de dollars de recettes mondiales lors de son premier week-end d'exploitation. Premier film à dépasser les 2 milliards onze jours après sa sortie, il devient en douze semaines d'exploitation le plus gros succès du box-office mondial devant Avatar. Le travail de Silvestri sur ENDGAME est brillant, d'une portée considérable, et comporte sans doute l'un des morceaux les plus appréciés du genre, Portals. Avec une illustration originale de MattTaylor.
Ben Harper revient avec son 18ème album studio C'était comme si prenais un nouvel élan et que je m'aventurais dans des endroits où je n'étais jamais allé auparavant. J’oubliais tout ce que j’avais appris des autres disques, je faisais table rase du passé et je recommençais à zéro , dit Ben Harper à propos de son nouvel album Bloodline Maintenance. Le résultat est une oeuvre courageuse et immensément soul , largement inspirée par la perte d'un ami de longue date et l'influence persistante d'un père charismatique au caractère versatile. Bloodline Maintenance est une oeuvre à la fois politique et révélatrice sur le plan personnel. Il s’agit de musique soul, mais jamais d’un hommage stérile à une époque révolue. Harper reconnaît qu'une grande partie de l'élaboration du disque a été nourrie par une prise de conscience de l’écoulement du temps. J’ai beaucoup pensé à cette notion de mortalité ainsi qu’aux personnes que nous avons perdues.
Phoenix annoncent la sortie de leur nouvel album Alpha Zulu, successeur de Ti Amo (2017) (Loyauté/Glassnote Records/A+LSO) Produit par le groupe et enregistré dans un studio aménagé au sein du Musée des Arts Décoratifs de Paris, Alpha Zulu incarne ce que Phoenix font de mieux : d'imparables mélodies alliées à une production d'orfèvres. Plein du panache français qu'on leur connait, Alpha Zulu est à la fois novateur, accessible et un rappel manifeste de l'influence éprouvée de ces quatre français sur la pop culture contemporaine.
Le concert exclusif de Joe Bonamass en hommage à Muddy Waters et Howlin' Wolf Retrouvez l'intégralité du concert incroyable du plus grand guitariste blues moderne, qui s'est déroulé le 31 août 2014 dans le merveilleux décor naturel du Red Rocks Amphitheatre. Face à 9 000 fans, le plus gros show de la carrière de Bonamassa, Joe y joue de nombreux morceaux des deux légendes du blues ainsi que quelques désormais classiques de son propre répertoire. Situé sur les flancs même des Rocky Mountains du Colarado, cette célébration des deux génies du blues nous délivre 2h30 de féérie musicale, une véritable ôde où les guitares lancinantes à se damner se fondent à merveille avec des cuivres entêtants et fantastiques.
HALLYDAY JOHNNY - CA NE FINIRA JAMAIS LP PICTURE DISC 4 albums réédités au format Vinyle Picture-Disc en édition très limitée ! Jamais Seul (Vinyle simple) L'attente (Vinyle simple) Le coeur d'un homme (Double vinyle) Ça ne finira jamais (Double vinyle) FOCUS Johnny Hallyday présent en médias et sous les feux des projecteurs en cette fin d'année 2015, à l'occasion de la sortie de son nouvel album ‘De l'Amour' le 13 novembre ! En tournée française jusqu'au 16 décembre, puis du 22 janv au 19 mars 2016 !
Concert inédit de 23 titres enregistrés au coeur de ses années américaines, période Le Maudit ! Inclus Alia Soûza, Le Maudit, Bouddha, Besoin de Personne, Une Nuit Sur Son Épaule, Amoureuse, Redoutable Témoignage historique de son ascension dans les 70's et enregistré en février 1975, ce live inédit 'Olympia 1975' capture Véronique Sanson alors qu'elle se produisait pour la première fois en tête d'affiche à l'Olympia et propose 23 titres. La chanteuse avait choisi de reprendre pour ce concert les compositions rock du Maudit (Cent Fois, Christopher, Un Peu Plus De Noir, Bouddha), des extraits de ses deux premiers albums français (Une Nuit Sur Son Épaule, Amoureuse, Comme Je L'imagine, Mariavah), ainsi que deux titres alors inconnus, Redoutable et When we re together. Comprenant des passages surprenants, qui n'ont jamais été joués ainsi depuis (le solo de guitare de Bahia fredonné à la voix, celui de flûte d'Alia Soûza réinterprété à la guitare), ce concert était un véritable trésor caché.
Allongée sur un divan à traumatiser les psychanalystes, dame Bowie en robe tire les cartes et ose un premier grand écart vers une sorte de heavy metal avant l'heure fomenté par Visconti et le guitariste Mick Ronson, ange blond tombé de Hull. Amoureux en transit, David n'apparaît en studio que pour recharger ses batteries et déposer sur la bande des vocaux intimistes (After All), tendus vers le futur (The Man Who Sold The World, Saviour Machine) et autobiographiques sans le savoir encore (The Supermen). Black Country Rock est un hommage à Marc Bolan, l'ami starisé plus tôt et plus fort.
En déposant un solo fou sur la rythmique lancinante de la chanson-titre, le pianiste Mike Garson contribua amplement à inventer le rock décadent. Ziggy frotte sa lampe et devient Aladdin, l'usurpateur de génie qui met à sac le véhicule rock avant d'aller flamber ailleurs. Drive In Saturday, Jean Genie, Cracked Actor sont les pages griffonnées du livre de bord d'une star en partance pour sa perdition américaine en forme de dérapage contrôlé. Rock (Watch That Man), rusé et oblique (Lady Grinning Soul, The Prettiest Star), Aladdin Sane est un monument de franche perversion sans état d'âme. Le visage rayé par les éclairs de ses aptitudes, David Bowie assassine le glam et file en douce.
Edition Limitée - 37 Titres - 27 bonus dont 19 inédits. Edition vinyle remasterisée en 24 bits - coupon de téléchargement en mp3. En 1984, Daho est le nouvel esthète du rock et son album ressemble à un roman. Il capture avec un style neuf, l'hédonisme grave et la légèreté mélancolique de la jeunesse du début des années 80. Trente ans après sa parution, La Notte, La Notte., est un classique. Sa grâce et sa modernité demeurent une référence et une inspiration pour des nouvelles générations de musiciens de la pop hexagonale. Inclus Week-end à Rome, Le Grand sommeil, Tombé pour la France, Sortir ce soir. Chroniques de l'album lors de sa sortie en mars 1984 : BEST Daho est de la trempe des grands, Le genre d'oiseau au dessus de la mêlée, de ceux qui font une carrière et qui accompagnent une vie. LE MONDE Daho est un séducteur et le charme de son disque tourne vite à la magie, hors du temps, hors du monde. TELERAMA 4 clefs : Tous les garçons et les filles devraient en raffoler.
Troisième album de Muse, Absolution confirme le potentiel du groupe de Matthew Bellamy, considéré comme indispensable à toute discothèque rock moderne. Avec des stuctures de chansons originales, ne retenant que le meilleur du rock progressif - débarassé des solos - Absolution apporte une véritable identité à Muse et sonne comme le meilleur du genre. S'il fallait n'en choisir qu'un de la première période du trio, ce serait celui-ci, l'essence même du style Muse.
Le quatrième album du groupe indie rock américain Duster est une nouvelle exploration musicale des plus sombres se déployant en 13 chansons. Rythmiques saturées, nappes de drones synthétiques et un océan de guitares lentes et puissantes, le slowcore de Duster franchit un nouveau palier. Si leur musique a pu être décrite comme triste, pour le musicien Clay Parton, elle relève au final beaucoup plus de l'absurde que du nihilisme.
Le tout nouvel album studio du prodigieux songwriter américain Ryan Adams, son premier depuis trois ans. La version vinyle comporte un 45T bonus avec deux titres inédits.
King Gizzard & The Lizard Wizard présentent leur 18ème album studio intitule 'Butterfly 3000' avec une suite de dix morceaux savamment orchestrés. Cette nouvelle oeuvre ne sonne comme aucun de leurs précédents albums, mais on reconnait pourtant totalement la patte psychée du groupe. 'Butterfly 3000' est sans aucun doute l’album le plus accessible et jubilatoire de leur carrière.
Formé en 1998, Groundation compte parmi les légendes du reggae mondial. En 2018 le groupe mythique de reggae jazz californien se reforme autour de son leader Harrison Stafford. Celui-ci s'entoure de la crème des musiciens issus comme lui de la prestigieuse Sonoma State University. Un son reggae toujours empreint de jazz additionné à cette nouvelle génération qui insuffle son talent et sa créativité et vient honorer la réputation qui a façonné Groundation depuis sa genèse. Après plus de deux décennies et neuf albums studio, Groundation, qui a contribué à définir le reggae roots américain, est de retour avec son 10e album studio One Rock. Ce nouvel opus vient perpétuer la légende du Band avec un son et un esprit poussés encore plus loin. Harrison Stafford dirige la formation actuelle du groupe à travers 9 chansons intenses aux arrangements complexes, aux mélodies émouvantes et aux paroles qui traitent de la condition humaine, de l'esprit humain et de l'état du monde.
Beaucoup de choses ont changé dans la vie musicale du célèbre compositeur et réalisateur John Carpenter depuis Lost Themes II en 2016. Après la sortie de cet album, il a fait sa toute première tournée de concerts, jouant tant des titres issus de Lost Themes, que des musiques tirées de ses films cultes. Il a réenregistré plusieurs des thèmes de ses classiques pour son album de 2017, Anthology, aux côtés de son fils Cody Carpenter et son filleul Daniel Davies. L'année suivante, il a été invité à produire et composer la musique du nouveau film d'Halloween réalisé par David Gordon Green, rapidement devenu le volet le plus rentable de la série. Il revient aujourd’hui avec son premier album non tiré de bandes originales en près de cinq ans, Lost Themes III: Alive After Death. La renaissance de John Carpenter en tant que musicien a résidé en sa collaboration avec Cody Carpenter et Daniel Davies. Ils ont composé et joué en trio sur des albums studio, sur des bandes sonores de film et sur scène.
Five Finger Death Punch est de retour ! Et ils prennent leur destin en main ! Le très attendu huitième album 'F8' du groupe de hard rock de Las Vegas sera lancé le 28 février prochain. Five Finger Death Punch a vendu plus de 10 millions d'albums, a récolté de nombreux prix d'or et de platine et a fait salle comble partout dans le monde.
Acid Arab sort enfin son troisième album: (Trois). Le collectif franco-algérien livre dix bangers, pépites composites enrichies de nombreuses variétés de la langue arabe. Wael Alkak, Cem Yildiz, Ghizlane Melih, Khnafer Lazhar, Sofiane Saïdi, Fella Soltana, Cheb Halim et Rachid Taha sont les huit chanteuses et chanteurs qui se sont joints à Acid Arab pour créer cet album incarné et cérébral. Gasba algérienne, transe anatolienne, dabkeh synthétique ou raï bionique. Après une décennie passée à voyager autour du monde, le collectif maîtrise ses cartes et se joue des territoires musicaux: Nous sommes conscients d’avoir développé un principe de composition mais nous sommes attentifs à ne pas répéter une certaine formule à chaque album explique le groupe. C’est le rapport de travail avec les artistes qui nous pousse à emmener le concept encore plus loin. Trois s'ouvre avec Leila, morceau chanté par Sofiane Saidi, auteur et interprète d'un raï instinctif, dédié à la fête et à l’extase.
Sorti pour la première fois en 1986, 'World of Echo' est une des oeuvres les plus intimes, méditatives et gracieuses de Arthur Russel. Toujours aussi contemporain 35 ans plus tard, le musicien américain est parvenu dans cet album à créer la réalité rythmique la plus vive en faisant usage uniquement du violoncelle, de la voix et de leurs échos.
Une soirée automnale chaude dans le sud de l'Europe. Un amphithéâtre à ciel ouvert, sur le haut d'une colline. Les lumières d'une capitale brillent en contre bas. Cinq musiciens sont sur scène, cinq musiciens au sommet de leurs carrières. Quelques centaines de personnes crient à leur arrivée. Des sourires jusqu'en haut des oreilles partout, sur scène comme dans le public. C'est la dernière date d'une tournée mythique. Une très longue tournée. Athènes, en octobre 1987. Plus précisémment, il s'agit du sommet de la tournée This Way Up de Peter Gabriel. Un effort sans précédent qui aura commencé 12 mois plus tôt à des dizaines de milliers de kilomètres de là. Le tour bus sera passé par l'Amérique du Nord puis par l'Europe, de Buffalo à Bologne, de Milwaukee à Munich, de Toronto à Toulouse. La tournée s'achève presque. Une occasion ; à Athènes, de fixer ce moment dans l'éternité. D'abord sorti en DVD live, l'enregistrement n'est jamais sorti sur vinyle et est embelli d'un design signé Marc Bessant.
En deux singles, elles ont affolé la planète : Rhian Teasdale et Hester Chambers de Wet Leg ont été propulsées de leurs confins de l'île de Wight aux salles de concert à guichets fermés et aux scènes de festivals pleines à craquer, provoquant un engouement inédit à chacun de leurs passages. Enregistré et produit en grande partie par Dan Carey (Sia, Franz Ferdinand, Fontaines DC) et mixé par Alan Moudler (Arctic Monkeys, Beach House, Foals), Wet Leg est un album pop rock cathartique, joyeux, punk et fun. Le disque comprend notamment les tubes Chaise Longue et Wet Dream , qui cumulent déjà à eux deux plus de 8,5 millions de streams et plus de 3 millions de vues sur YouTube et sont tous deux entrés en playlist sur France Inter. Et ce n'est qu'un début ! Armées de guitares, d’un penchant pour le disco français et d’une imagination effervescente, Wet Leg dévoile ici un premier album entêtant à la dynamique irrésistible qui fait du duo le groupe le plus excitant de 2022 !
Amis de longue date, Panda Bear, alias Noah Lennox le leader d’Animal Collective et Sonic Boom, alias Peter Kember le leader de Spacemen 3, publient leur premier album collaboratif. Si les deux hommes ne sont pas étrangers à la musique de l’un et de l’autre - Sonic Boom a travaillé sur les albums solo de Panda Bear, notamment Panda Bear Meets the Grim Reaper (2015) - ‘Reset’ marque leur première sortie commune. Inspirées par le doo-wop et le rock-and-roll américains des années 50 et 60, les chansons de Reset sont incroyablement accrocheuses et lumineuses.
MERCY, le premier album de chansons originales de John Cale depuis 10 ans. Depuis près de 60 ans, ou du moins depuis que le jeune Gallois a déménagé à New York et formé le Velvet Underground, John Cale a su réinventer sa musique avec une régularité éblouissante et inspirante. Il y a eu l’envoûtant folk de chambre de Paris 1919, suivi instantanément par le rock complexe de Fear, le cycle de chansons provocantes et dépouillées de Music for a New Society. Une fois de plus, voici John Cale qui réimagine sa façon de créer sa musique. Ce captivant album de 12 titres, MERCY, passe d’une électro sombre à des chansons d’amour vulnérables ainsi qu’à des considérations pleines d’espoir pour l’avenir. Sur MERCY, Cale fait appel à certains des jeunes esprits les plus singuliers de la musique actuelle tels qu’Animal Collective, Sylvan Esso, Laurel Halo, Tei Shi ou encore Actress. Ces musiciens brillants se glissent dans la vision du monde de John Cale et l’aident à la refaçonner.