Paire de fauteuils tournants et poufs vintage très confortables, de Geoffroy Harcourt pour Artifort, recouverts de tissu laine chiné gris.les pieds sont en métal. Quelques éclats de peinture sur le bord du pied, et quelques fils tirés mais en bon état général. La marque Artifort est inscrite en creux sous les poufs.Dimensions des fauteuils hauteur 90cm,largeur 89cm,assises hauteur 35cm,profondeur 45cm.Les poufs 59x51,hauteur 35cm.
Cette chaise longue très confortable est conçue par Geoffrey Harcourt pour Artifort, modèle 975 . Ces pièces particulières sont la toute première édition avec des pieds en fibre de verre Ils sont restaurés avec de la nouvelle mousse et un nouveau tissu de laine étonnante. Le pied et la structure sont peints de la couleur blanche d’origine.
Rare et superbe chaise longue pivotante de Geoffrey Harcourt pour Artifort, modèle F504, entièrement retapissée en laine bouclée de Lelièvre. Cette chaise transpire le vintage et la période space age, rappelant les décors de cinéma des années 1960. Son pied en fibre de verre présente une belle patine blanc cassé, confirmant son âge, et contrastant avec douceur avec la bouclette blanche.
Geoffrey HARCOURT pour ARTIFORTFauteuil à piétement tulipe en métal laqué blanc (griffures) et tissu bleu.Marqué sous la base « Artifort ».Vers 1970.Haut. : 90 cm- Larg. : 56 cmProf. : 61 cm15 kgLe peintre et designer industriel Geoffrey D. Harcourt est né en 1935 à Londres. Enfant, il est scolarisé à la High Wycombe Technical School, puis à la High Wycombe School of Art, où il obtient un Diplôme National en Design (NDD). Par la suite, il rejoint le Royal College of Art de Londres après un passage par l’Artillerie Royale en 1955. Après son diplôme en 1960, Geoffrey Harcourt voyage aux Etats-Unis à Chicago, où il travaille comme designer industriel en 1960 et 1961, avant de retourner en Europe et de travailler avec le designer Jacob Jensen à Copenhague.En 1962, il s’installe à nouveau en Angleterre et fonde son propre atelier basé à Oxfordshire. Il commence à concevoir des sièges pour le fabricant néerlandais Artifort. Geoffrey Harcourt joue un rôle important au sein de cette entreprise, et participe notamment à sa transition. Leur collaboration entame les premiers partenariats entre designers britanniques et entreprises étrangères. Ces sièges colorés et futuristes deviennent les travaux les plus célèbres de Harcourt. Face à l’essor du style Space Age dans les années 1960 et 1970, les designs de Harcourt pour Artifort remportent un succès international, et de nombreux modèles sont aujourd’hui toujours en production. Parmi les designs principaux pour Artifort, on relève 042 Series (1963) son premier succès, 00 Series (1967) incluant les chaises F 510, F 511, F 584, F 585, et F 587. Mais aussi F 141 Chair (1967), F 978 Chair (1968), 975 Intermediate Chair (1968), Cleopatra Chaise Lounge (1970), Chicago Chair et Michigan Chair (1971).Convaincu que la chaise doit être basée sur la personne qui va l’utiliser, Geoffrey Harcourt associe esthétique claire avec ergonomie et confort. Sa devise “d’abord la personne, ensuite la chaise” incarne parfaitement ses créations. Tout au long de sa carrière, Geoffrey Harcourt collabore avec des entreprises internationales comme Dynamite Nobel, Trau of Turin, Steelcase Strafor, Gordon Russell, Hands of Wycombe, Ben Dawson, Mines and West, et bien plus. Ses designs principaux incluent University Halls of Residence Series (1963) pour Olivex London, Strathclyde University Assembly Chair (1980) pour Ben Dawson Ltd., Rapport Series (1998) pour Hands of Wycombe, et Tandro Chair(conçue en 1961 et produite dans les années 2000) pour Emmemobili of Cantu, Italie.Le travail de Geoffrey Harcourt a été exposé dans des institutions internationales comme Stedelijk Museum à Amsterdam, le centre Pompidou à Paris, le Museum of Decorative Arts de Prague, le Design Council à London et Glasgow, et au Victoria & Albert Museum de Londres.Il a notamment été récompensé par le titre prestigieux de “Royal Designer for Industry” (RDI) par la Royal Society for the Encouragement of