Secretaire vintage roll-top , modèle 804 par Gianfranco Frattini 1957, pour Bernini en Italie. La fermeture du volet roulant s’ouvre en tirant sur la surface d’écriture, recouverte de cuir noir. Plusieurs petits tiroirs qui peuvent être disposés librement car il n’y a pas de cloisons. Son corps est fait de bois de cerisier (pièces plaqués et solides) qui est transporté par un cadre en aluminium.
Cet excellent bureau en bois de rose du milieu du siècle italien a été conçu par Gianfranco Frattini pour le Bernin, Italie 1957, modèle n° 530.Il est fait de bois de rose magnifiquement veiné et comporte une unité de rangement amovible avec des portes à tambour sur le dessus, révélant un rangement polyvalent et trois petits tiroirs.Le bureau lui-même comporte deux tiroirs et une unité de rangement ouverte au milieu.La forme des pieds avec ses petites arêtes est très typique du design de Frattini. Les portes des tambours sont en état de marche et tout a été réalisé avec beaucoup de soin et de précision.Parfait pour tous ceux qui recherchent un beau bureau de direction avec des espaces pour ranger de petites pièces ou des papiers. Un point fort parfait pour toute bibliothèque ou bureau du milieu du siècle
Un design intemporel du célèbre designer italien Gianfranco Frattini (1926-2004) pour Cassina ; le canapé Bull. Produit seulement en 1987 par Cassina, ce design devient de plus en plus rare. Ce qui est remarquable dans ce design, c'est que l'accoudoir, le dossier et l'appui-tête sont parfaitement intégrés et forment une enveloppe autour de la zone d'assise. Cela garantit un confort d'assise maximal. En particulier parce que l'ensemble du canapé est très bien rembourré grâce à l'utilisation d'un cuir épais de haute qualité. Le cadre de base du canapé est constitué de métal qui est ensuite rembourré avec de la mousse. De plus, chaque segment de cuir est zippé sur le cadre du canapé. Chaque segment a sa propre fermeture éclair et peut donc être enlevé indépendamment pour le nettoyage et/ou le rembourrage. Les pieds en métal laqué sont vissés sur le cadre métallique de base et même la sous-couche du canapé est constituée d'une plaque à base de caoutchouc de haute qualité. Les pieds en eux-mêmes donnent un effet de lévitation au canapé, diminuant ainsi la massivité de la partie supérieure de manière visuelle. L'ensemble du design est construit sur une logique très intelligente et il est extrêmement bien construit, c'est pourquoi il est regrettable que Cassina ait décidé de produire ce design pour seulement un an. Ce canapé spécifique se caractérise par un cuir naturel gris pétrole et des pieds laqués noirs. Le canapé est dans un excellent état général, avec seulement une usure mineure visible sur les pieds.
Un design intemporel du célèbre designer italien Gianfranco Frattini (1926-2004) pour Cassina ; le fauteuil Bull. Produit seulement en 1987 par Cassina, ce design devient de plus en plus rare. Ce qui est remarquable dans ce design, c'est que l'accoudoir, le dossier et l'appui-tête sont parfaitement intégrés et forment une enveloppe autour de la zone d'assise. Cela garantit un confort d'assise maximal. En particulier parce que l'ensemble du canapé est très bien rembourré grâce à l'utilisation d'un cuir épais de haute qualité. Le châssis de base du fauteuil est en métal, puis rembourré de mousse. De plus, chaque segment de cuir est fixé par une fermeture éclair sur le cadre. Chaque segment a sa propre fermeture éclair et peut donc être enlevé indépendamment pour le nettoyage et/ou le rembourrage. Les pieds en métal laqué sont vissés sur le cadre métallique de base et même la sous-couche du fauteuil est constituée d'une plaque à base de caoutchouc de haute qualité. Les pieds en eux-mêmes donnent un effet de lévitation au fauteuil, diminuant ainsi la massivité de la partie supérieure de manière visuelle. L'ensemble du design est construit sur une logique très intelligente et il est extrêmement bien construit, c'est pourquoi il est regrettable que Cassina ait décidé de produire ce design pour seulement un an. Ce fauteuil spécifique se caractérise par un cuir naturel brun-gris et des pieds laqués noirs. Le fauteuil est en très bon état général, avec seulement deux éraflures dans le cuir visibles sur l'accoudoir gauche et un petit dommage réparé sur la sous-couche inférieure en caoutchouc.
Le salon Sesann a été conçu par Gianfranco Frattini en 1970 et produit par le fabricant italien Cassina.Cet ensemble rembourré en cuir noir est composé d'un canapé deux places et de deux chaises longues.Il est rembourré avec du cuir noir naturel italien de la meilleure qualité.La cage tubulaire chromée est également en parfait état, sans rouille ni oxyde.Le Sesann se caractérise par une forme organique et informelle et est défini par le détail métallique tubulaire qui s'enroule autour du siège souple et rembourré.Dans les années 1970, le catalogue Cassina contenait à l'intérieur deux solutions de salon chromées de l'ère spatiale : la série Soriana d'Afra & Tobia Scarpa et la série Sesann (composée d'un canapé deux places, d'un canapé trois places, d'une chaise longue et d'une table basse).Gianfranco Frattini (15 mai 1926 - 6 avril 2004) était un architecte et designer italien. Il fait partie de la génération qui a créé le mouvement du design italien de la fin des années 1950 jusqu'aux années 1960.Gianfranco Frattini est né à Padoue, en Italie, le 15 mai 1926. Il a obtenu son diplôme d'architecte au Politecnico di Milano en 1953.Frattini a ouvert son propre cabinet professionnel à Milan, après avoir travaillé dans le bureau de son professeur et mentor Giò Ponti. Frattini est devenu designer industriel par défaut lorsqu'il manquait d'éclairage et de mobilier appropriés pour ses intérieurs. Sa collaboration avec Cesare Cassina pour sa société homonyme a commencé en 1954, suivie de collaborations avec de nombreux autres fabricants, tels que Bernini, Arteluce, Acerbis, Fantoni, Artemide (pour qui il a notamment conçu avec Livio Castiglioni la lampe historique Boalum), Luci, Knoll, Lema et bien d'autres. En 1956, il a co-fondé l'Associazione per il Disegno Industriale et tout au long de sa carrière, il a pratiqué le design industriel et l'architecture, en se concentrant principalement sur les intérieurs. Il a été membre du conseil d'administration de la Triennale. Grand connaisseur de l'artisanat du bois, il a forgé un long et fructueux partenariat professionnel avec le maître artisan de Bovisio Masciago (Milan), Pierluigi Ghianda. Les objets en verre conçus par Gianfranco Frattini pour Progetti font partie de la collection permanente du Musée d'art moderne et la lampe Boalum (avec Livio Castiglioni) produite par Artemide est dans la collection du Smithsonian, Musée national du design Cooper-Hewitt.Dimensions : - Chaise longue H 27,56 po. x L 40 po. x P 39,38 po.H 70 cm x L 101,6 cm x P 100 cmHauteur du siège : 14,97 in. (38 cm)- Canapé H 27,56 po x L 70,87 po x P 39,38 poH 70 cm x L 180 cm x P 100 cmHauteur du siège : 14,97 in. (38 cm)La littérature : Giuliana Gramigna, Federica Monetti. Gianfranco Frattini : architecte d'intérieur et designer. 2007-01-01, Franco Angeli.