Pierre Jeanneret, tabouret tripode, teck et fer, vers 1960. Tabouret de hauteur moyenne en teck massif et fer. Structure à trépied rond en fer soudé, laqué gris, avec une barre de repose-pieds circulaire. Assise ronde en teck, légèrement concave. Provenance et certificats disponibles. Un autre fait intéressant et pertinent de nos jours concernant ces chaises et d'autres chaises de Chandigarh est que toutes les pièces ont été fabriquées à partir des arbres qui ont été abattus à cause de la construction de la ville, ce qui constitue une adaptation précoce de lapensée écologique. La littérature : E. Touchaleaume & G. Moreau, Le Corbusier Pierre Jeanneret - l'aventure indienne , Editions Gourcuff Gradenigo
Jeanneret, chandigarh, lampe en teck, vers 1955, en état d'origine.Lampe à deux feux, dite Standard Lamp en teck massif, avec deux réflecteurs en tôle d'aluminium gaufrée, l'un laqué noir et l'autre rouge. Axe central conique, se croisant avec un bras au sommet supportant les deux lampes en forme de dôme à l'une ou l'autre et, orientées dans des directions opposées. Base carrée soutenue par deux lattes à tiques faisant office de pieds. Petite table rectangulaire décentrée en teck.Provenance et certificats disponibles. Un autre fait intéressant et pertinent de nos jours concernant ces chaises et d'autres chandigarh est que toutes les pièces ont été fabriquées à partir des arbres qui ont été abattus à cause de la construction de la ville, ce qui constitue une adaptation précoce de la pensée écologique. Nous avons une autre lampe standard disponible avec un abat-jour jaune et rouge.La littérature : E. Touchaleaume & G. Moreau, Le Corbusier Pierre Jeanneret - l'aventure indienne , Editions Gourcuff Gradenigo.
Cette chaise est l'un des modèles les plus connus parmi les meubles du Complexe du Capitole de Chandigarh et se trouvait dans plusieurs bureaux administratifs du palais du Secrétariat. Elle se compose d'éléments séparés comprenant des supports latéraux placés en forme de « V » inversé, pour faire converger et supporter l'accoudoir, lui aussi en bois massif. Le paillage de l'assise et du dossier à l'intérieur d'un cadre en bois est en revanche un élément caractéristique de l'esprit du lieu, qui s’exprime également dans l'emploi de bois locaux tels que le teck. Dans la lignée de la plus célèbre Chaise de Bureau, la chaise sans accoudoirs utilise elle aussi le type de supports en « V », dans ce cas plus petits car ils ne s'étendent pas jusqu'à l'accoudoir. La priorité y est donnée à la séquence assise - dossier en paille de Vienne ; ceux-ci sont placés en continuité et unis par deux profilés de bois à section géométrique massive, éléments qui structurent, avec les pieds coplanaires, un ensemble à la fois simple et puissant. En plus de la version historique en teck, la réédition de Cassina propose également deux versions en chêne naturel, teinté noir.
Cette chaise est l'un des modèles les plus connus parmi les meubles du Complexe du Capitole de Chandigarh et se trouvait dans plusieurs bureaux administratifs du palais du Secrétariat. Elle se compose d'éléments séparés comprenant des supports latéraux placés en forme de « V » inversé, pour faire converger et supporter l'accoudoir, lui aussi en bois massif. Le paillage de l'assise et du dossier à l'intérieur d'un cadre en bois est en revanche un élément caractéristique de l'esprit du lieu, qui s’exprime également dans l'emploi de bois locaux tels que le teck. Dans la lignée de la plus célèbre Chaise de Bureau, la chaise sans accoudoirs utilise elle aussi le type de supports en « V », dans ce cas plus petits car ils ne s'étendent pas jusqu'à l'accoudoir. La priorité y est donnée à la séquence assise - dossier en paille de Vienne ; ceux-ci sont placés en continuité et unis par deux profilés de bois à section géométrique massive, éléments quistructurent, avec les pieds coplanaires, un ensemble à la fois simple et puissant. En plus de la version historique en teck, la réédition de Cassina propose également deux versions en chêne naturel, teinté noir.