Vous êtes en charge de nombreuses ruches, et vous bénéficiez d’une culture abondante de miel ? Si la réponse à cette question est oui, il est important de s’équiper d’un contenant de qualité et pouvant stocker la grande quantité de miel que vous pouvez récolter. Ce seau à miel peut ainsi contenir environ 20 kilogrammes de miel, ce qui, vous en conviendrez, est une quantité considérable. Il sera ainsi adapté pour la plupart des récoltes abondantes. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un outil pour apiculteur expérimenté, qui sera parfait pour récolter les fruits de votre dur labeur.
Lors de la récolte, l’opercule laissé sur les cadres par les abeilles se casse pour pouvoir récupérer le miel du cadre. Avec ce bac à désoperculer, le mélange de miel et de cire tombe sur une grille. Celle-ci laisse seulement passer le miel que l'on récupère à la sortie du bac. Ce jeu de 2 bacs emboitables est livré avec traverse et robinet. Fabriqué en France.
Le double tamis de cette passoire à miel vous permettra de filtrer les impuretés de votre miel avec une grande efficacité. Pratique, son système de coulisse en fera une passoire adaptable à tous les contenants. Fabriqué en Italie.
En apiculture, il n’est pas de bonne récolte sans un bon contenant. Ce pot en plastique permettra de stocker une grande quantité de miel à la sortie des ruches. En effet, suite à un dur labeur, il est très important de pouvoir récolter le fruit de son travail : ce pot sera particulièrement pratique pour l’occasion, d’autant que sa structure en plastique lui donne une certaine souplesse. Comme son nom l’indique, il pourra contenir environ 500 grammes de miel, ce qui en fait un contenant de choix pour une récolte réussie.
Ces étiquettes pour pots de miel sublimeront votre production. Etiquette ovale en papier glacé. Le lot de 100 étiquettes. Contient la mention « mis en pot par l’apiculteur ». Fabriquées en France.
Dans ce maturateur, votre miel va décanter : les impuretés et les bulles remonteront à la surface. Si votre pièce de stockage est humide, nous vous conseillons de ne pas écumer la mousse : elle constituera une protection contre l’humidité, qui peut altérer le goût de miel. Ce maturateur comporte un tamis. Fabriqué en Italie.
Il vous permettra de gagner un temps précieux lors de la récolte de votre miel sans nuire à l’équilibre écologique de la colonie.L’utilisation d’un chasse abeille constitue une méthode particulièrement douce pour récolter le miel. Les abeilles descendent une par une dans le corps et ne peuvent plus remonter dans la hausse. Vous pouvez alors travailler sur vos cadres avec peu de fumée, et sans le brossage et ses inconvénients. Fabriqué en France.
Face au danger que peut représenter la fonction d’apiculteur, il est une récompense qui légitime la pratique : ainsi, quel est le but ultime de tout apiculteur ? Récolter et stocker un maximum de miel, bien entendu ! Il convient pour ce faire d’employer les outils de stockage appropriés pour ne pas en perdre le moindre centilitre. Ces 10 pots en verre permettent de stocker chacun environ 250 grammes de miel, et bénéficient tous d’une capsule standard pour une conservation réussie. Ils seront de grande importance dans la phase finale de la culture d’une ou de plusieurs ruches : la récolte !
Filtrez votre miel avec ce tamis simple. S’adapte sur les maturateurs. Ce tamis en inox est percé de trous de 1 mm pour un filtrage parfait. Fabriqué en Italie.
L’extraction s’effectue après désoperculation du miel au couteau. Cette centrifugeuse dispose d’une manivelle sur le dessus pour faciliter l’extraction. Sans pied, elle se pose directement sur un support plat. Fabriqué en Italie.
Une ruche doit parfois être nourrie : en mangeant le sirop, les abeilles ne mangent pas leur propre réserve de miel. Ce nourrisseur couvre cadre permet la distribution de 7 kg de sirop. Fabriqué en France.
Lors de l’enfumage, les abeilles s’écartent du cadre pour se réfugier dans le corps de la ruche. Vous pouvez alors travailler vos cadres sans être gêné. Pour éviter que la fumée ne marque le goût du miel, évitez d’enfumer trop pendant les récoltes. Fabriqué en France
Contrairement aux pots en plastique, le verre est une matière inerte. Ce pot en verre peut contenir 500 g de miel. Il possède une capsule décorative « abeille/or » pour une finition agréable. Conditionnés par 10, ces pots sont filmés pour l’envoi. Fabriqué en France.
Balayez délicatement vos abeilles à l’aide de cette brosse pour récolter votre miel. Fabriquée en Italie, cette brosse à abeille est en crin naturel. Prenez soin de ne pas blesser les abeilles en effectuant un brossage doux. Fabriqué en Italie.
C’est dans les cadres de la hausse que les abeilles produisent le miel. Ce cadre est déjà filé avec du fil en inox : vous n’aurez plus qu’à fixer la cire gaufrée et à l’insérer dans la hausse de la ruche. Ce cadre filé bénéficie du label Origine France : ses finitions sont excellentes.
Dans la multitude d’outils pour l’apiculture, nous vous proposons ici cette herse à désoperculer, qui apporte tout de même un vrai confort au professionnel. La herse à désoperculer permet de ne pas perdre une goutte du précieux miel, puisqu’elle aide à le récupérer dans le creux des alvéoles. Il s’agit de l’utiliser en complément du couteau à désoperculer : équipée de pointes droites, la herse permet de gratter en creux le cadre de ruche. Il est très important de noter que cet outil est extrêmement pratique et maniable pour l’apiculteur, notamment grâce à son ergonomie travaillée.
Les abeilles ne sont pas éternelles et il est important de savoir s’en occuper, même lorsque l’on ne s’en sert pas pour la production de miel : c’est le cas notamment de l’hiver, période creuse pour ces petites bêtes. Un nourrisseur est donc indispensable pour nourrir la colonie d’abeilles pendant l’hiver, ou tout simplement pour soutenir la ruche en période difficile. Le modèle présent est fait de plastique, et convient notamment à des ruchettes, de par sa taille très réduite. Ne l’oubliez pas : il est important de continuer à prendre soin de ses abeilles, même l’hiver, lorsqu’elles ne sont pas très productives !
Que peut bien apporter la partition de ruche à l’apiculture ? Rien de plus simple : le but premier de la partition est de resserrer la colonie pendant l’hiver. Elle permet par ailleurs aux abeilles de moins consommer pendant l’hiver, et par conséquent de beaucoup moins se fatiguer. Quel est le but final de cette technique ? Tout simplement de faire en sorte que les abeilles se développent bien plus vite au printemps pour une production de miel plus assidue et précoce. Pour être clair, la partition de ruche est un outil indispensable pour quiconque souhaite booster la production des abeilles de manière efficace et respectueuse de leur environnement.