Charlotte PERRIANDPaire d’étagères Les ARCS 1600 Circa 1965Taille 1 : H147 x L34 x P4.5 cm ( Métal Lacqué blanc )Taille 2 : H149 x L16 x P5 cm ( Inox )
Charlotte PerriandTable Carrée Escamotable - les Arcs - Circa 1969Plateau en bois de pin et d’un piétement en métal laqué noirProvenance : Station Les Arcs58.5 x 59.5 x H71 cmepaisseur plateau : 4.5 cm
Charlotte Perriand Banquette CANSADO, circa 1959. Elle provient de la Cité minière de Cansado en Mauritanie. Composée de 13 lattes en teck sur 4 pieds en métal peint. Dimension : 190 l X 13 h X 70 P cm
L'applique Potence pivotante a été dessinée par Charlotte Perriand en 1938. Elle est rééditée par NEMO et se caractérise par une structure en aluminium et métal, peint en noir mat. Le diffuseur est une bulle de verre opale. Bras fixé au mur et tournant sur l'axe horizontal, décrivant un angle de 180 °.
Editée par NEMO, l'applique Potence Mini a été dessinée par Charlotte Perriand en 1938. Elle se caractérise par une structure en aluminium et métal, peint en noir mat. Le diffuseur est une bulle de verre opale. Bras fixé au mur et tournant sur l'axe horizontal, décrivant un angle de 180 °.
Table carrée « Les Arcs » de Charlotte Perriand, France, années 1960. Table de petit déjeuner moderne du milieu du siècle par Charlotte Perriand. Il a un plateau en pin en forme de carré reposant sur un cadre en métal noir. Dans un état d'origine avec un beau vieillissement naturel de la table.
L'applique design à volet pivotant double pour NEMO a été dessinée par Charlotte Perriand in 1977. Cette applique a un volet réglable en aluminium et un corps en métal peint avec interrupteur sur la structure et fil apparent.
Le bureau design Mexique de Perriand a été conçu en 1952 et est réédité par CASSINA en 2014. Un modèle haut ainsi qu'un modèle bas sont disponibles. Les pieds sontfaits en métal, la finition noire mate, et le piètement au sol est réalisé en plastique. Les bords posssèdent des angles arrondis, en bois massif de noyer naturel ou en chêne naturel.
L'applique design à volet pivotant plié a été dessinée par Charlotte Perriand en 1962 et est rééditée par NEMO. Cette applique a un volet réglable en aluminium et un corps en métal peint en blanc, anodisé noir ou en acier inoxydable poli miroir avec interrupteur sur la structure et fil apparent.
La table à repas design Mexique 180cm de Perriand a été créée en 1952 et est rééditée par CASSINA en 2014. Une table haute ainsi qu'une table basse sont disponibles. Les pieds sont faits en métal, la finition noire mate, et le piètement au sol est réalisé en plastique. Les bords posssèdent des angles arrondis, en bois massif de noyer naturel ou en chêne naturel.
La table à repas design Mexique 164cm de Perriand a été créée en 1952 et est rééditée par CASSINA en 2014. Une table haute ainsi qu'une table basse sont disponibles. Les pieds sont faits en métal, la finition noire mate, et le piètement au sol est réalisé en plastique. Les bords posssèdent des angles arrondis, en bois massif de noyer naturel ou en chêne naturel.
L'applique design à volet pivotant éditée par NEMO a été dessinée par Charlotte Perriand en 1962. Cette applique a un volet réglable en aluminium et un corps en métal peint en blanc, anodisé noir ou en acier inoxydable poli miroir. Elle dispose d'un interrupteur et d'un fil électrique extérieur et peut accueillir une ampoule au format Halo/Fluo/Led, selon votre préférence.
La table basse design Mexique 527 de Perriand a été créée en 1952 spécialement pour la Maison du Mexique de la Cité Universitaire Internationale de Paris. Elle est rééditée par CASSINA en 2014. Une table haute ainsi qu'une table basse sont disponibles. Les pieds sont faits en métal, la finition noire mate ou gris foncé, et le piètement au sol est réalisé en plastique. Les bords posssèdent des angles arrondis, en bois massif de noyer naturel ou en chêne naturel. Deux hauteurs disponibles : 31 ou 38 cm.
Charlotte Perriand, Banc bas, de Cité Cansado, Mauritanie, vers 1958. Pin teinté, acier peint. Métal produit par Métal Meubles et bois produit par Négroni, France. Publié par la Galerie Steph Simon, Paris, France.La pionnière Charlotte Perriand a fait irruption sur la scène française du design au début de la vingtaine, apparemment sans se laisser décourager par les obstacles à une époque où même l'école progressiste de design du Bauhaus interdisait aux femmes de suivre des cours d'architecture et de design de mobilier. Elle a étudié sous la direction de Maurice Dufrêne à l'École de l'Union Centrale des Arts Décoratifs, a participé à 22 ans à un concours à l'Expo des Arts Décoratifs de 1925 et a été acclamée par la critique pour son exposition au Salon d'Automne de 1927.Forte de ce succès, elle rejoint la même année le studio de design parisien de Le Corbusier et de son cousin Pierre Jeanneret. Pendant dix ans, les trois hommes collaborent à la création d'équipements pour la vie, comme l'emblématique Chaise Longue B306 en acier tubulaire (1928). Après la Seconde Guerre mondiale, Perriand s'associe à Jean Prouvé pour créer des meubles modernistesqui combinent les lignes précises de l'acier plié de Prouvé avec les bords doux et arrondis et la chaleur du bois naturel.En 1940, après s'être brouillé avec Le Corbusier, Perriand se rend au Japon en tant que conseiller en design industriel pour le ministère impérial du commerce et de l'industrie. Cette expérience s'est avérée inestimable pour le développement de son esthétique, en particulier son amour de la nature et des matériaux rustiques. L'une de ses commandes les plus célèbres dans les années 1960 est la conception de meubles rustiques et sensuels en pin pour les appartements des Arcs, une immense station de ski de la vallée de la Tarentaise, en France. En 1983, Charlotte Perriand a reçu la Légion d'honneur, la plus haute distinction française. De grandes rétrospectives sur Perriand ont été organisées au Musée des Arts Décoratifs de Paris (1985) et au Design Museum de Londres (1998).