Rock'N'Roll Radio Nombre de disques : 3Vous en avez rêvé? On l'a fait ! Voici votre première Rock'n'roll radio. 100% chansons originales de vos légendes préférées, le tout emballé dans une radio sortie tout droit des années 50. Vous y entendrez les meilleurs sons de EZDDIE COCHRAN, LITTLE RICHARD, CHUCK BERRY, CHUBBY CHECKER, BILL HALEY, BOBBY DARIN et bien d'autres...
Après un premier album concept très remarqué (« Radio Cortex » - Makasound/PIAS) sorti en juin 2006 et suivi par de nombreux partenaires et médias (France INTER, FIP, METRO, FERAROCK, IASTAR, LONGUEUR D'ONDES, Radio NOVA...)... R.WAN, également chanteur de JAVA (+ de 100 000 albums vendus), propose le deuxième volet de son aventure discographique en SOLO. Il a été réalisé par K.1000 (No One Is Innocent, Uht). Plus ramassé que le premier, il n'en est pas moins dénué d'humour et de dérision. On y retrouve les influences hip-hop, électro et ragga chères à R.WAN. Et puisqu'il faut bien que le disque atterrisse dans un bac, on peut le définir comme un album de chanson au sens littéral : des mots sur de la musique !
Un jour avant le 4 novembre, 'election day', sort Radio Faris le 6ème album de FARIS NOURALLAH. FARIS est américain, et dans cette Amérique, il ne s'y sent pas bien. Originaire de Jordanie. Il vit au Texas, à Dallas, Etat des rednecks où Faris a tatoué sur son bras en arabe : Palestine libre . Il ne traîne pas trop dans les rues de Dallas. Il préfère rester dans son studio pour enregistrer en solo ses albums. Pour lui, la musique s'écoute sur disque et non pas sur scène. Il décline toutes propositions de tournée, depuis la fin des NOURALLAH BROTHERS, (duo avec SALIM son frère), il n'aura pas remis un pied sur les planches, trop fatigué par le fait de devoir rejouer sans cesse les mêmes chansons. Radio Faris est un disque intime qui montre une autre Amérique. Il y porte un regard critique sur cette Amérique va t'en guerre . En 19 titres, il évoque ses craintes, ses déceptions avec son sens de l'humour et de la dérision que ces fans connaissent bien. Comme toujours, FARIS NOURALLAH a composé les 19 titres de Radio Faris dans la pure tradition de la pop song. Son écriture est ingénieuse, surprenante. FARIS NOURALLAH possède l'art d'écrire une chanson avec trois fois rien. On compare souvent son écriture à celle LENNON/MC CARTNEY ou encore RAY DAVIES. Avec Radio Faris, FARIS NOURALLAH s'impose plus que jamais comme l'auteur compositeur le plus brillant de sa génération. Branchez vous sur Radio Faris !
LE PEUPLE DE L'HERBE est un des groupes hexagonaux emblématiques caractérisé par la volonté de briser les barrières musicales (hip-hop, breakbeat, énergies rock'n'roll et puissance des machines) combinée à une formidable présence scénique. À l'origine de ce quatrième album studio, RADIO BLOOD MONEY, un livre et un constat : un roman cinglant de l'auteur SF culte Philippe K Dick et une réalité politique inquiétante qui mènent à ces douze titres : moins de machines, plus d'humain. Partons donc du principe que l'humanité, dans un futur relativement proche, sera décimée par un accident nucléaire. Quelques résistants décideront d'émettre par satellite un ultime programme radio et cette RADIO BLOOD MONEY devra transmettre espoir et résistance. Au delà du disque de la maturité (notons la volonté d'intégrer au mieux instruments classiques au fracas des machines) et d'une approche disons plus humaine de leur musique, le pari réussi de cet album ambitieux du PEUPLE DE L'HERBE fut d'accorder une place plus importante au propos, à chaque texte et à chaque sample pour leurs donner du sens. Un album qui constitue une veritable pierre d'angle dans la discographie et l'histoire du PEUPLE DE L'HERBE.
Recommandé par Rolling Stone comme un « Groupe à Surveiller », encensé par The New York Times pour ses « berceuses affriolantes, lumineuses, mélodieuses », loué par NPR (National Public Radio, principale radio non commerciale des États-Unis) pour « son charisme et son charme », LUCIUS fait une musique qui évoque la pop classique des girl-groups et le rock'n'roll emblématique, le tout avec une tournure moderne qui n'appartient qu'à eux. Après des passages acclamés à South by Southwest et au Festival des Inrocks en 2013, LUCIUS va être sur la route pendant tout le printemps 2014, ce qui annonce une année bien remplie pour ce jeune groupe. Avec la sortie de WILDEWOMAN, l'ascension constante de LUCIUS ne montre aucun signe d'essoufflement.
Ambiance sombre et sonorités 80's. Après avoir dévoilé l'EP No Bells On Sunday qui déjà annonçait un vent de changement, MARK LANEGAN et sa bande sortiront leur nouvel album, Phantom Radio, le 20 Octobre prochain. Si ses morceaux sont toujours aussi noirs et tourmentés, le rockeur multi-casquette s'est permis d'explorer plus en profondeur les sonorités de pop minimaliste qu'il gardait en mémoire depuis les années 80. L'aspect rock stoner mis de côté, Phantom Radio voit le jour comme le parfait successeur à Blues Funeral, sorti en 2012. Avec cet album, on peut dire du MARK LANEGAN BAND qu'il n'a pas radicalement changé de direction, mais qu'il a changé de bécane. Par exemple, certaines parties de batterie ont été enregistrées sans batteur, via une application pour tablette. Ainsi, derrière le très bon morceau rock Harvest Home, qui ouvre l'album, on découvre une tracklist tout aussi bonne mais beaucoup plus électronique, en atteste des titres Floor Of The Ocean ou Seventh Day. D'autres morceaux surprennent, agréablement, comme c'est le cas de I Am The Wolf, qui pourrait faire la BO d'un spaghetti western, ou de The Wild People, presque country. Le MARK LANEGAN BAND signe ici un album de très bonne facture qui ravira tout les mélomanes avertis.
ALKPOTE est certainement l'une des figures les plus révérées du rap français. Son style et ses textes sont toujours sans retenue, débordants d'insanités mises en forme avec génie. Père d'un style ayant influencé des artistes comme Vald qui n'hésite pas à le citer en référence, ce n'est pas pour rien qu'ALKPOTE a été rebaptisé « L'empereur » par ses fans. ALKPOTE revient avec un nouvel album grossier et brillant à la fois. L'album a été entièrement réalisé et produit par DJ WEEDIM qui n'est autre que le DJ de Vald et de Seth Gueko. Le style de DJ WEEDIM reflète ce qui se fait de plus actuel en manière de rap. Le résultat déborde d'énergie et de démesure. DJ WEEDIM est également le DJ de OKLM Radio, la radio sur smartphone lancée par Booba déjà suivie par plus de 1 million de personne à date. Le programme musical de cette connexion ALKPOTE & DJ WEEDIMest annoncé sans détour dans le titre : Sadisme et perversion.
Avec ce deuxième album, Year Of The Crow, le trio de STATE RADIO, composé de CHAD STOKES au chant, de CHUCK FAY à la basse et MAD DOG à la batterie, délivre un message de conscience dans un style propre associant rock, punk et reggae. Pour le public américain, la voix de STOKES est familière : il était auparavant le chanteur de DISPATCH, l'un des plus gros groupes indépendants fort de plus de 600 000 albums vendus qui s'est séparé en 2002. Year Of The Crow a été enregistré dans les studios Real World de PETER GABRIEL en Angleterre et a été supervisé par le célèbre producteur TCHAD BLAKE (GABRIEL, PEARL JAM, SOUL COUGHING, THE BAD PLUS). Dans la lignée de BOB DYLAN, BOB MARLEY, THE CLASH, RAGE AGAINST THE MACHINE ou BEN HARPER, STATE RADIO est un inhabituel mais efficace vecteur d'information. Sa décoction musicale inspirée, agressive et progressive est le plus souvent accompagnée de paroles incitant les auditeurs à en creuser profondément le sujet.
Le grand retour de Sampa The Great ! La rappeuse présente The Return, un album fort chargé d'un flow impressionant Née en Zambie, élevée au Botswana et aujourd'hui installée en Australie, la rappeuse, chanteuse et poétesse, Sampa The Great a sorti en 2017 sa fameuse mixtape Birds and the BEE9, saluée par la critique, elle tourne en 1ère partie de Kendrick Lamar ou Lauryn Hill, Joey Bada$$ et Ibeyi entre autres. En France, son titre titre Healer est playlisté chez radio Nova, elle fait quelques dates parisiennes à son nom. L'annonce de son nouveau single Final Form, 1er extrait de son nouvel album The Return est saluée par les Inrocks, Marie Claire, ID, Radio Nova pour ne citer qu'eux. L'album met en vedette des productions de Silentjay (de Rhythm Section) et Kwes Darko (de Slowthai) ainsi que des collaborations avec Ecca Vandal, Blue Lab Beats, Jazz-collectif Steam Down et bien d'autres. L'album est accompagné d'un documentaire intitulé Homecoming qui explore les différentes thématiques de l'album, et qui a été tourné en Australie, en Zambie et au Botswana.
Le grand retour de Sampa The Great ! La rappeuse présente The Return, un album fort chargé d'un flow impressionant Née en Zambie, élevée au Botswana et aujourd'hui installée en Australie, la rappeuse, chanteuse et poétesse, Sampa The Great a sorti en 2017 sa fameuse mixtape Birds and the BEE9, saluée par la critique, elle tourne en 1ère partie de Kendrick Lamar ou Lauryn Hill, Joey Bada$$ et Ibeyi entre autres. En France, son titre titre Healer est playlisté chez radio Nova, elle fait quelques dates parisiennes à son nom. L'annonce de son nouveau single Final Form, 1er extrait de son nouvel album The Return est saluée par les Inrocks, Marie Claire, ID, Radio Nova pour ne citer qu'eux. L'album met en vedette des productions de Silentjay (de Rhythm Section) et Kwes Darko (de Slowthai) ainsi que des collaborations avec Ecca Vandal, Blue Lab Beats, Jazz-collectif Steam Down et bien d'autres. L'album est accompagné d'un documentaire intitulé Homecoming qui explore les différentes thématiques de l'album, et qui a été tourné en Australie, en Zambie et au Botswana.
Si l’on devait citer l’un des vocalistes rock qui a connu le plus d’évolutions et d’incarnations différentes, on pourrait aisément choisir Kelly Keeling. Depuis ses débuts avec le group Baton Rouge dans les années 90 jusqu’aux années 2000 avec le Trans-Siberian Orchestra ou le groupe jazzrock O’2L, le chanteur n’a jamais voulu se laisser enfermer dans un genre particulier. Il a aussi défriché de nouveaux territoires avec John Norum (Europe) et Michael Schenker, avant de collaborer avec Carmine Appice, Yngwie Malmsteen ou Vivian Campbell. Après un premier album solo en 2005, Mind Radio est un retour aux affaires réussi, produit par Alessandro Del Vecchio (Revolution Saints, Bonfire, Hardline, Graham Bonnet, etc.). Entouré de fines gachettes en la présence de ses anciens acolytes de Baton Rouge et d’autres musiciens de haut vol, Kelly Keeling, l’un des chanteurs les plus sous-estimés du genre, a produit un excellent album de hard rock mélodique qui devrait rencontrer l’adhésion de la critique spécialisée et des fans du chanteur.
Réédition du sixième album solo de Holger Czukay sorti en 1991. Holger Czukay, Michael Karoli, et Jaki Liebezeitse sont rassemblés pour une jam session spontanée comme au début de Can. Ils ont été rejoint par Sheldon Ancel du groupe Phantom.
Réédition du sixième album solo de Holger Czukay sorti en 1991. Holger Czukay, Michael Karoli, et Jaki Liebezeitse sont rassemblés pour une jam session spontanée comme au début de Can. Ils ont été rejoint par Sheldon Ancel du groupe Phantom.
Un album qui réunit les grands standards de la musique tahitienne, interprétés par de grands artistes tels que Charley Mauu, Emma Terangi ou Bimbo («Minoi minoi» fut l'indicatif radio du Club Med à ses débuts). Une compilation qui fera rêver les amateurs de musique polynésienne.
Après un premier EP sorti l'été dernier qui a fait sensation dans la presse et les émissions de radio spécialisées, HUGO MANUEL aka CHAD VALLEY, par ailleurs leader de JONQUIL, son projet pop, arrive avec son premier album. Mélange entre électro luxuriante à la WASHED OUT ou TORO Y MOI et d'électro-pop.
Le chef Paavo Järvi, à la tête de l'excellent Orchestre Symphonique de la Radio de Franckfort, continue de mener avec passion le cycle des symphonies de Mahler débuté en 2013. Voici les symphonies 3 & 4 maintenant disponibles en DVD et Blu-Ray pour lesquelles l'orchestre accueille de somptueuses invitées, les soprano Waltraud Meier et Genia Kühmeier.
Le chef Paavo Järvi, à la tête de l'excellent Orchestre Symphonique de la Radio de Franckfort, continue de mener avec passion le cycle des symphonies de Mahler débuté en 2013. Voici les symphonies 3 & 4 maintenant disponibles en DVD et Blu-Ray pour lesquelles l'orchestre accueille de somptueuses invitées, les soprano Waltraud Meier et Genia Kühmeier.
Part Of The Weekend Never Dies' est un documentaire sur RADIO SOULWAX, un concept de tournée qui a, depuis trois ans, présenté les talents de quatre Belges (SOULWAX) qui le programment eux-mêmes et en font la promotion, assurent les fonctions de DJ et jouent live tous les soirs, aux côtés d'un nombre constamment changeant de leurs amis et de quelques-uns des artistes et groupes les plus passionnants de la musique moderne, voyageant sans arrêt aux quatre coins du globe sous la bannière 'RADIO SOULWAX' Filmé avec une caméra au cours de plus de 120 shows en Europe, au Japon, aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en Australie par le jeune réalisateur SAAM FARAHMAND dont tout le monde chante les louanges, le résultat a donné deux films; 'Part Of The Weekend Never Dies' - Un documentaire qui capture l'adulation, la débauche, l'exubérance, les pensées, le cynisme, la fatigue, le désespoir, la folie, le ridicule, la contradiction, la révélation, l'épuisement, le mal du pays de la vie des DJ et des groupes sur la route, où l'on retrouve des images en concert de 2MANYDJ'S et de SOULWAX NITE VERSIONS, et où l'on voit également JAMES MURPHY, NANCY WHANG, EROL ALKAN, TIGA, JUSTICE, BUSY P, SO-ME, PEACHES, KITSUNE & KLAXONS filmés et interviewés derrière la scène. Le second est un film de concert qui capture parfaitement la délicieuse et merveilleuse malveillance sonore que constitue l'attaque éclair de SOULWAX'S NITE VERSIONS.
En pleine tournée avec Eiffel, France Culture contacte ROMAIN HUMEAU (chanteur/ auteur/ compositeur de Eiffel) pour lui proposer l'adaptation d'une oeuvre littéraire de son choix dans le cadre d'une émission sur la radio. Ce dernier choisit 'Vendredi ou les Limbes du Pacifique' de Michel Tournier. Le texte sera réduit par Pauline Thimonier et le récit confié à Denis Lavant qui nous fera pénétrer, avec sa voix unique, dans l'univers de Robinson. En parallèle de la musique instrumentale qu'il a écrite pour le récit, ROMAIN signe et interprète huit chansons qui font écho au texte. Le projet a été enregistré pour partie au studio des Romanos (le studio bordelais des HUMEAU) et dans les studios de la Maison de la Radio avec l'Orchestre National d'île de France et un groupe composé de ROMAIN et deux musiciens, Nicolas Bonnière, fidèle guitariste d'Eiffel et 'bidouilleur', ainsi que le nouveau venu Guillaume Marsault à la batterie. Le projet sera diffusé sur France Culture le dimanche 28 juin et une représentation publique aura lieu le 17 juillet dans le in du Festival d'Avignon, avec Denis Lavant, ROMAIN HUMEAU et les musiciens dans la cour du Musée Calvet. Un programme France Culture de 64' incluant 8 chansons originales et 17 instrumentaux écrits et composés par ROMAIN HUMEAU.
On ne présente plus Eric Bibb. Sa notoriété s'est considérablement étendue en France (comme à travers le monde) ces dernières années et il est aujourd'hui l'un des artistes de blues et de folk music les plus représentatifs de la nouvelle génération. Eric Bibb montre la voie du futur et propose une vision totalement rafraichissante et créative des musiques populaires américaines originales. Eric est au sommet de son art en scène et tous ces concerts se terminent régulièrement par des standing ovations. Un concert d'Eric Bibb est quelque chose d'unique. La radio Fip a décidé de capturer deux de ces moments magiques, le 13 mars et le 2 décembre 2008, afin de les restituer au public sous forme de ce double digipak. Dans le concert qui figure sur le CD 1 Eric est accompagné de son groupe au complet (seconde guitare, basse, batterie), dans le concert qui figure du CD 2, il est accompagné de son batteur et d'Amar Sundy à la guitare électrique. Le CD 2 sera agrémenté d'un sujet vidéo de 20 minutes tourné sur les lieux du concert (live & interview). Ces enregistrements sont d'une qualité artistique et technique remarquable. Ils ont été mixés par l'un des meilleurs ingénieurs du son de Radio France avec un soin tout à fait particulier. Toute l'équipe de Fip a fait le maximum pour optimiser ces enregistrements et permettre une réussite totale. Ce LIVE À FIP fera date dans la carrière d'Eric Bibb. Il sera tout à la fois son LIVE ABSOLU ainsi qu'un BEST OF des meilleurs titres de ces quinze dernières années.
Simply party classics Nombre de disques : 4 Disque 1 : Deee-Lite - Groove is in the heart - Knight, Beverley - Made it back - B-52's, The - The love shack - Deee-Lite - Groove is in the heart - A-Ha - Take on me - Duran Duran - Rio - Thompson Twins - Love on your side - Morrison, Mark - Return of the mack (C&J Radio Edit) - Sweat, Keith - I want her - Elliott, Missy - Get ur freak on - House Of Pain - Jump around - Naughty By Nature - O.P.P. Grandmaster Flash & The Furious Five - The message - Sugarhill Gang - Rapper's delight - Green, Cee Lo - Forget you - Robin S - Luv 4 luv - Freemasons / Tzuke, Bailey - Uninvited - Bassheads - Is there anybody out there Disque 2 : ZZ Top - Gimme all your lovin - Darkness, The - I believe in a thing called love - Monkees, The - I'm a believer - Madness - One step beyond - Penn, Dawn - You Don't Love Me (No No No) - André, Peter - Mysterious girl (Radio edit) - Positive Force - We got the funk - Benson, George - Give me the night - Rufus / Chaka Khan - Ain't nobody - Whispers, The - And the beat goes on (Single Edit) - Staton, Candi - Suspicious minds - Clark, Petula - Downtown - Douglas, Carl - Kung Fu fighting - Chic - Good times - Sister Sledge - He's the greatest dancer - Midnight Star - Midas Touch - Stewart, Amii - Knock On Wood - Shalamar - A night to remember Disque 3 : En Vogue - Hold On - Jade - Don't Walk Away - All Saints - Lady Marmalade - Brandy - I Wanna Be Down (Single Version) - D'Influence - Rock with you - Stooshe - Black heart - Dixon, Alesha - Single version - D'Angelo, Jean Yves / Botton, Frédéric / Guiot, Christophe / ++ - Hard to beat - Freemasons - Pjanoo vs watchin' - Cher - I believe - Coldcut / Stansfield, Lisa - People hold on - Erasure - A little respect - Frankie Goes To Hollywood - Relax - Westbeech, Ben - Something for the weekend - Daddy's Groove & Little Nancy - It's Not Right, But It's Okay - Aly-Us - Follow me (Fred Everything & Oliver Desmet SF Vocal) Disque 4 : Madness - Baggy trousers - KC & The Sunshine Band - That's The Way (I Like It) - Shalamar - I Can Make You Feel GoodSpagna - Call me - Astley, Rick - Never gonna give you up - Bucks Fizz - Making your mind up - Greenbaum, Norman - Spirit in the sky - Whispers, The - It's a love thing - Foundations, The - Build me up buttercup - Archies, The - Sugar sugar - Montez, Chris - Let's dance - Franklin, Aretha - Think - Moloko - Sing it back (Boris Musical Mix Edit) - West End / Sybil - The love I lost - Robin S. - Show Me Love (Stonebridge Radio Edit) - Limerick, Alison - Where love lives - Pianoman - Blurred (Pianoman Original Edit) - Jackson, Chad - Hear The Drummer (Get Wicked) (Radio Edit)
Dignes représentants de la scène musicale bouillonnante de Leeds, Pulled Apart By Horses s'est déjà fait repérer en ses terres par le biais d'un premier album dont le single est rentré en playlist sur Radio 1. Après avoir notamment ouvert pour The Bronx et Blood Red Shoes, voici venue pour eux l'heure du second album, rêche et sombre comme du papier de verre. Du pain béni pour les fans de punk à l'anglaise...
Simply Nineties Disque 1 : 1. Things Can Only Get Better - D : Ream 2. Stars - Simply Red 3. Missing (The Todd Terry Radio Edit) - Everything But The Girl 4. Not Over Yet Grace 5. Groove Is In The Heart - Deee- Lite 6. Midnight At The Oasis - Brand New Heavies 7. You Gotta Be - Des'ree 8. The Love I Lost - West End Featuring Sybil 9. Let The Music Lift You Up - Loveland (Feat. Rachel McFarlane) 10. Happenin' All Over Again (Dave Ford 1990 Mix) - Lonnie Gordon 11. Sing It Back (Boris Musical Mix Edit) - Moloko 12. Free - Ultra Naté 13. All I Wanna Do - Dannii Minogue 14. King Of My Castle (Roy Malone Kings Mix edit) - Wamdue Project 15. One In Ten - 808 State 16. (Who?) Keeps Changing Your Mind (Chocolate Puma Fresh Fruit Vocal Edit) - South Street Player 17. Let's Groove - George Morel feat. Heather Wildman 18. Lovestruck - Madness Disque 2 : 1. Sweet Harmony - The Beloved 2. Why Does My Heart Feel So Bad - Moby 3. Beautiful People (Cj'S Club Mix) - Barbara Tucker 4. Sound Of Eden - Shades Of Rhythm 5. What You Need (Full Intention Radio Edit) - Powerhouse feat. Duane Harden 6. Found A Cure - Ultra Naté 7. I Think I Love You - Voice Of The Beehive 8. I Don't Care - Shakespears Sister 9. Independent Love Song - Scarlet 10. Epic - Faith No More 11. Spaceman - Babylon Zoo 12. One Week - Barenaked Ladies 13. Woo Ha!! Got You All In Check - Busta Rhymes 14. Hip Hop Hooray - Naughty By Nature 15. Something Good - Utah Saints 16. Higher State Of Consciousness (Dex & Jonesey's Higher Stated Mix) - Josh Wink 17. The Only Rhyme That Bites - MC Tunes Vs 808 State
Etrange musique que celle de cette anglaise exilée à Berlin, remarquée aux côtés de The Knife avec qui elle a collaboré à un opéra d'avant-garde en 2010. On songe bien sur à Fever Ray pour l'atmosphère dense et troublée, mais aussi à Tv On The Radio, pour la production ouvragée. Cependant c'est avant tout à Planningtorock que l'on songe tant ce disque semble n'avoir aucun équivalent connu à ce jour avec ses cordes mystiques et ses saxophones malades.
Nous sommes ici en présence d’un enregistrement vidéo de 1982 dans la Basilique Ottobeuren, réédité pour la qualité de son programme et la force de ses intervenants. Enregistrement en images, unique, donc, historique même, avec l’Orchestre Symphonique de La Radio Bavaroise, placé sous la direction de Raphaël Kubelik. Les solistes du choeur, les célèbres Lucia Popp, Doris Soffel, Horst Laubenthal. Ce concert de musique sacrée exceptionnel est resté dans les mémoires de ceux qui l’ont vécu.
Nous sommes ici en présence d’un enregistrement vidéo de 1982 dans la Basilique Ottobeuren, réédité pour la qualité de son programme et la force de ses intervenants. Enregistrement en images, unique, donc, historique même, avec l’Orchestre Symphonique de La Radio Bavaroise, placé sous la direction de Raphaël Kubelik. Les solistes du choeur, les célèbres Lucia Popp, Doris Soffel, Horst Laubenthal. Ce concert de musique sacrée exceptionnel est resté dans les mémoires de ceux qui l’ont vécu.
Pour l'éternité Grâce aux talents conjugués de Matthias Goerne et de Daniel Harding à la tête de l’excellent orchestre symphonique de la Radio Suédoise, la musique de Richard Wagner trouve ici un éclat tout particulier : au travers des plus belles scènes écrites pour baryton ou basse de Tristan et Isolde, du Vaisseau fantôme, de Parsifal et de bien d’autres opéras encore, les thèmes chers au compositeur (les dieux, les hommes et la rédemption) déploient des ressources expressives suprêmes et remettent en lumière l’incontestable génie de cet orchestrateur-né.
Le groupe HOORAY FOR EARTH est prêt à sortir son tout premier album « True Loves » chez Memphis Industries. Conçu par le compositeur/producteur/chanteur NOEL HEROUX, « True Loves » est un album de chansons épiques et intimes, né des angoisses personnelles, politiques et universelles de la vie contemporaine. Ecrit, enregistré et produit en 5 semaines à Manhattan et Brooklyn, l'album a été réalisé par CHRIS COADY à qui l'on doit également les mixes de BEACH HOUSE, BLONDE REDHEAD, YEAH YEAH YEAHS ou encore TV ON THE RADIO.
La sensation kinoise du moment - Radio Nova KOKOKO!, le collectif d'afro-punk secoué de techno, présente son premier album Fongola. Collectif né à Kinshasa autour du chanteur congolais L.O.V.E. et du producteur belge débruit, le groupe développe un projet à l'esthétique unique nourrie par l'assemblage de sonorités surprenantes et originales. Une force de créativité qui s'exprime par un processus de production singulier utilisant des objets du quotidien comme des cannettes, du métal, des pièces détachées ou des bouts de plastique le tout porté par des sonorités électroniques et un groove omniprésent.
La sensation kinoise du moment - Radio Nova KOKOKO!, le collectif d'afro-punk secoué de techno, présente son premier album Fongola. Collectif né à Kinshasa autour du chanteur congolais L.O.V.E. et du producteur belge débruit, le groupe développe un projet à l'esthétique unique nourrie par l'assemblage de sonorités surprenantes et originales. Une force de créativité qui s'exprime par un processus de production singulier utilisant des objets du quotidien comme des cannettes, du métal, des pièces détachées ou des bouts de plastique le tout porté par des sonorités électroniques et un groove omniprésent.
QUELQUES MOIS APRES LE TRES REMARQUÉ MOWING, LA RÉVÉLATION INDIE-FOLK MICHAEL NAU EST DE RETOUR AVEC UN NOUVEL ALBUM TOUT EN VOLUPTÉ « On n’a pas fini de se prélasser dans la douceur des chansons de ce garçon des Appalaches » LE MONDE Poussé par ses proches, Michael Nau, membre des groupes d’indie-folk Page France et Cotton Jones, avait fini par sortir - pour notre plus grand plaisir - Mowing en novembre dernier, qui lui a valu un accueil critique plus que favorable. C’est donc avec grand enthousiasme que nous accueillons l’annonce de Some Twist, son nouvel album qui paraîtra en juin 2017. La nouvelle survient au milieu d’une rafale d’activités : Michael a joué les premières chansons de Some Twist sur la radio américaine KCRW il y a quelque semaines et deux de ses concerts ont affiché complet à Los Angeles, l’exceptionnel single ‘Love Suvvive’ bat des records de streams sur Spotify et Elton John a joué un titre de Michael dans son émission sur Beats 1, la radio d’Apple Music. Le premier single extrait de Some Twist, ‘Good Thing’ a été présenté en avant-première sur The Fader, qui en parle comme d’un « tissage de piano lumineux et de guitaves pincées avec un vefvain qui gonfle au gvé de sonovités duveteuses et de pevcussions mavquantes ». Et, toujours, le sens de l’humour de Nau, caractéristique de son écriture, et qui donne à ses morceaux leur ironie et leur chaleur. L’album est quasi-parfaitement équilibré : tantôt énergétique, tantôt tranquille, toujours riche en songwriting pénétrant - le même songwriting qui a convaincu les fans de Michael à ses débuts. Pour ceux qui aiment : Andy Shauf, Ray Lamontagne, Terry Callier, Devendra Banhart
Enregistré en collaboration avec leurs acolytes de A DAY TO REMEMBER, JEREMY Mc KINNON et JOSHUA WOODARD, le quatuor pop funk revient avec un deuxième album qui fera date. Après avoir assuré les premières parties de THE MAINE avant même de sortir leur premier album, ils continuent par la suite aux côtés de DANGER RADIO et POWERSPACE. A mi chemin entre FOUR YEAR STRONG et FALL OUT BOY, What We Left Behind offre à l'écoute d'explosifs riffs pop punk et des mélodies accrocheuses, les mettant en tête d'affiche des révélations de cette année 2010.
QUELQUES MOIS APRES LE TRES REMARQUÉ MOWING, LA RÉVÉLATION INDIE-FOLK MICHAEL NAU EST DE RETOUR AVEC UN NOUVEL ALBUM TOUT EN VOLUPTÉ « On n’a pas fini de se prélasser dans la douceur des chansons de ce garçon des Appalaches » LE MONDE Poussé par ses proches, Michael Nau, membre des groupes d’indie-folk Page France et Cotton Jones, avait fini par sortir - pour notre plus grand plaisir - Mowing en novembre dernier, qui lui a valu un accueil critique plus que favorable. C’est donc avec grand enthousiasme que nous accueillons l’annonce de Some Twist, son nouvel album qui paraîtra en juin 2017. La nouvelle survient au milieu d’une rafale d’activités : Michael a joué les premières chansons de Some Twist sur la radio américaine KCRW il y a quelque semaines et deux de ses concerts ont affiché complet à Los Angeles, l’exceptionnel single ‘Love Suvvive’ bat des records de streams sur Spotify et Elton John a joué un titre de Michael dans son émission sur Beats 1, la radio d’Apple Music. Le premier single extrait de Some Twist, ‘Good Thing’ a été présenté en avant-première sur The Fader, qui en parle comme d’un « tissage de piano lumineux et de guitaves pincées avec un vefvain qui gonfle au gvé de sonovités duveteuses et de pevcussions mavquantes ». Et, toujours, le sens de l’humour de Nau, caractéristique de son écriture, et qui donne à ses morceaux leur ironie et leur chaleur. L’album est quasi-parfaitement équilibré : tantôt énergétique, tantôt tranquille, toujours riche en songwriting pénétrant - le même songwriting qui a convaincu les fans de Michael à ses débuts. Pour ceux qui aiment : Andy Shauf, Ray Lamontagne, Terry Callier, Devendra Banhart
Durant lfete 1962, la Philharmonie Tcheque de Prague et son chef, Karel Ancerl, participerent au Festival de Montreux et donnerent plusieurs concerts qui, par chance, furent enregistres par la Radio Suisse Romande. Nous avons ainsi la possibilite de decouvrir deux enregistrements inedits de grande valeur artistique : le concerto pour violon de Tchaikovski avec Nathan Milstein et, surtout, le magnifique Stabat Mater de Dvorak qufAncerl nfavait pu enregistrer pour son editeur discographique Supraphon, celui-ci lfayant ete par Va.lav Talich.
Une exploration de la France baroque en 3 CD Ce premier volume consacré à la France inaugure la collection Voyage baroque dans laquelle Radio Classique et harmonia mundi entreprennent l'exploration des plus grands chefs-d'oeuvre de l'Europe du Grand Siècle et des Lumières. De la musique religieuse aux divertissements de cour, en passant par la tragédie lyrique, ce coffret montre à quel point la musique était parvenue durant cette période à un degré de grandeur et de perfection rarement atteint.
Nick Cave & The Bad Seeds annoncent la sortie de leur nouvel album : 'Live from KCRW'. Quatrième enregistrement live officiel dans l'histoire du groupe, il comprend certains de leurs plus grands classiques ainsi que quatre titres issus de leur dernier album studio, l'immense succès 'Push the Sky Away'. Enregistré le 18 avril dernier à la fameuse radio de Los Angeles KCRW entre les deux apparitions du groupe au festival Coachella, 'Live from KCRW' sortira le 2 décembre en CD, double LP et digital. L'édition vinyle comprend deux pistes additionnelles, tirées de la session à KCRW : 'Into my Arms' et 'God is in the House'.
Après la sortie d’Albumin en 2014, CELEBRATION, le groupe originaire de Baltimore - qui a vu deux de ses membres partir vers de nouveaux horizons - a pris le temps de composer et d’enregistrer son cinquième album Wounded Healer. Quelques 17 musiciens additionnels sont intervenus dont huit chanteurs, parmi lesquels, Samuel T Herring le chanteur de Future Islands, ami de longue date du groupe. Tout à la fois intime et expansif, cohésif et de grande envergure, meurtri et réparateur, cet album véritablement contrasté est probablement le plus pur et le plus riche de CELEBRATION. Pour ceux qui aiment : TV On The Radio, Grizzly Bear, Cherry Glazzer, Liars, Thurston Moore
Joseph Moog a su se forger une très belle réputation parmi les jeunes pianistes aujourd’hui. Ses qualités d’interprétation et des choix d’oeuvres originaux ont chaque fois convaincu. La confiance acquise au cours de ces dernières années lui permet aujourd’hui d’aborder certaines oeuvres mythiques du répertoire, comme le concerto de Grieg, enregistré ici sous la direction de Nicholas Milton à la tête du Deutsche Radio Philharmonie de Saarbrucken. Le disque se conclut sur un couplage très judicieux, le concerto pour piano de Moritz Moszkowsky, contemporain allemand de Grieg, dont les passages lumineux n’ont pas eu le même destin que celui de Grieg et méritent d’être plus joués, c’est certain.
Deuxième single extrait de Mess, ‘Pro Anti Anti’ sort sous forme d’un vinyle couleur chair en édition limitée et en digital, et comporte des remixes de Factory Floor (connus également pour leurs remixes de Trent Reznor et Daniel Avery), du londonien de Truss et du mystérieux collectif de Melbourne Nest of Teens qui a aussi remixé le précédent single de Liars ‘Mess On A Mission’. On retrouve également sur le maxi le nouveau morceau inédit ‘Waste Fraud’ et un mix radio de Daniel Miller. En concert, Liars est inmanquable. Célèbre pour ses performances agitées, enivrantes et inventives, on retrouvera le groupe en Europe cet été : à La Route du Rock en France et au Jabberwocky festival de Londres.
Part Of The Weekend Never Dies' est un documentaire sur RADIO SOULWAX, concept de tournée qui depuis trois ans a aidé à faire connaître le talent de quatre Belges (SOULWAX). Tout en assumant eux-memes programmation et promotion, ils assurent les fonctions de DJ en live tous les soirs aux côtés d'un nombre constamment changeant d'amis et de quelques-uns des artistes et groupes les plus passionnants de la musique moderne. C'est ainsi qu'ils voyagent sans arrêt aux quatre coins du globe sous la bannière 'RADIO SOULWAX'. La captation de plus de 120 shows en Europe, au Japon, aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en Australie par le jeune réalisateur SAAM FARAHMAND dont tout le monde chante les louanges, a donné naissance à deux films intitulés 'Part Of The Weekend Never Dies'. Le premier film est un documentaire qui capture l'adulation, la débauche, l'exubérance, les pensées, le cynisme, la fatigue, le désespoir, la folie, le ridicule, la contradiction, la révélation, l'épuisement, le mal du pays de la vie des DJ et des groupes sur la route. On y retrouve des images en concert de 2MANYDJ'S et de SOULWAX NITE VERSIONS, mais également JAMES MURPHY, NANCY WHANG, EROL ALKAN, TIGA, JUSTICE, BUSY P, SO-ME, PEACHES, KITSUNE & KLAXONS filmés et interviewés derrière la scène. Le second est un film de concert qui capture parfaitement la délicieuse et merveilleuse malveillance sonore que constitue l'attaque éclair de SOULWAX'S NITE VERSIONS. 'Part Of The Weekend Never Dies' a été réalisé en commun par le réalisateur SAAM FARAHMAND et SOULWAX. SAAM a réalisé des vidéos plebiscitées par des personnalités telles que JANET JACKSON, HOT CHIP, HERCULES & LOVE AFFAIR, LATE OF THE PIER ET LIGHTSPEED CHAMPION. Il a collaboré avec KLAXONS sur quatre vidéos l'année dernière, remportant au passage le 'CAD Music Week Award' du Meilleur Réalisateur. Tous lui prédisent un avenir radieux en tant que l'un des jeunes réalisateurs les plus innovateurs d'Angleterre. Durée : 'Part Of The Weekend Never Dies', documentaire de SAAM FARAHMAND & SOULWAX (69 minutes) Bonus : SOULWAX NITE VERSIONS LIVE au club londonien la Fabric & 120 autres lieux (54 minutes); 'Part Of The Weekend Really Never Dies' (Behind the scenes); Commentaire par TIGA.
MADE IN MIZIK, crée en 2013 par la rencontre de Guilou Apyé, jeune chanteur percussioniste et de David Chantalou, multi-instrumentiste (Kassav, Kwak...) a commencé par la scène. Ils accompagnaient des chanteurs, parmi les plus reconnus de l'histoire de la musique zouk lors de Garden Party populaires en Martinique. Sorti au début de l'été, le disque a immédiatement été choisi par les plus grosses radios des Antilles (Martinique 1ère, Guadeloupe 1ère, RCI, MFM la radio, Guyane 1ère...) et le groupe a effectué une vraie tournée de promotion en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane conquérant de nouveaux fans. Le groupe que l'on a déja vu sur scène à la Cigale en première partie de Tony Chasseur sera en concert le 15 Décembre au New Morning pour présenter son album. POUR CEUX QUI AIMENT KASSAV, TONY CHASSEUR, KWAK
Tout un monde pourrait séparer le romantisme débridé de Berlioz de l'art très contrôlé de Rameau, héraut du baroque tardif français. Tout un monde et pourtant, à moins d'un siècle d'intervalle (Hippolyte est créé en 1733, la Fantastique en 1830), une même folie relie deux partitions bien moins éloignées que la différence stylistique ne pourrait le faire croire. Une audace partagée sur le plan de l'orchestration également, alliée à un sens inné du drame qui n'hésite pas à faire appel à maintes surprises rythmiques ou harmoniques. C'est un exercice peu courant auquel se livre ici l'Orchestre de la Radio suédoise, sous la direction d'un Daniel Harding qui n'a pas son pareil pour faire dialoguer deux précurseurs de génie : au-delà des échos purement factuels, un souffle puissant les anime !
L'intégrale des Symphonies C. Karg, M. Fujimura, M. Schade, M. Volle Choeur & Orchestre Symphonique Radio Bavaroise, dir. Mariss Jansons La plus impressionnante version des 9 Symphonies de Beethoven cette année, donnée intégralement en concert au Suntory Hall de Tokyo devant un public captivé par la performance. Mariss Jansons à la tête de l'Orchestre Symphonique de Bavière donne une version très sincère, sans héroïsme forcé, et qui culmine dans un chant naturel profond qui renforce la puissance innée de cette oeuvre magistrale. Comme le dit Jansons lui-même : « Les 9 symphonies de Beethoven sont la meilleure musique au monde ! J'en suis fou !».Une performance unique en images numériques, remarquablement filmée pour exprimer la vie contenue dans la musique elle-même ».
Né aux US, élevé au Pays de Galles, DAUWD a sorti des sons pendant près de 6 ans sur des labels prestigieux tels que Ghostly International et Kompakt. Son premier album sortira sur le sous-label de Ninja Tune - Technicolour Membre éminent de la nuit berlinoise et du show radio African Acid Is The Future, DAUWD AL HILALI a toujours intrigué et ses sorties sont toujours attendues avec beaucoup d’anticipation. Il a passé les dernières années dans son studio berlinois hors des spotlights, sa musique elle a continué à se propager dans les clubs. Trouvant son inspiration dans les légendes de musiques électroniques telles que : Terry Riley, Raymond Scott et dans les Radiophonic Workshop de la fin des années 50’s, début 60’s, le premier album de DAUWD crée un pont unique entre la house de Detroit et le Krautrock allemand.
Après 30 ans de carrière, 20 albums à son compte et des reprises par DEATH CAB FOR CUTIE, THE FLAMING LIPS, TOM WAITS, BECK et TV ON THE RADIO, le légendaire DANIEL JOHNSTON se met aujourd'hui à la bande dessinée avec 'Space Ducks : An Infinite Comic Book of Musical Greatness' don't il signe la bande originale. On y retrouve sept titres originaux du grand JOHNSTON, dont le dernier album remonte 2009, ainsi que des titres inédits de UNKNOWN MORTAL ORCHESTRA, JAKE BUGG, DIE MASON DIE, ELEANOR FRIEDBERGER, DEER TICK et FRUIT BATS. Tous les morceaux reprennent en choeur la thématique psychédélique des «Space Ducks», et nous entraînent dans l'univers visuel et sonore déjanté de l'artiste touche-à-tout, icône du mouvement musical lo-fi. Et pour mieux savourer la bande originale, rien de tel que la bande dessinée de 24 pages contenue dans l'album. Un régal pour les yeux et les oreilles !
Talk Tight est le premier album de ROLLING BLACKOUTS COASTAL FEVER, il est sorti à l’origine en CD en mars 2016 via Ivy League Records dans la ville du groupe en Australie. Talk Tight - un mini album, ou EP étendu, comme ça vous chante - a connu un très bon accueil dans leur ville et aux Etats-Unis, où Pitchfork leur a attribué un 8 et l’a décrit de la façon suivante : « Sept titres exubérants qui ont tous leur propre logique, chacun d’entre eux pourrait être un single et chacun te donne envie d’en vouloir plus de la meilleure façon qu’il soit. En écoutant ces sept titres, on peut aisément détecter : l’implacabilité de Radio Birdman, la pop littéraire des Go-Betweens, l’énergie tapageuse de Easybeats, et la légende - partagée également avec Courtney Barnett - selon laquelle la guitare n’est pas juste cruciale pour délivrer un message mais peut aussi être le message lui-même ».
So It Is (2017), le quatrième album du septet de la Nouvelle-Orléans, a marqué l'ouverture d'un nouveau chapitre où le son classique du Preservation Hall Jazz Band s'est mélangé à de nouvelles influences. Parmi celles-ci, un voyage à Cuba qui aura marqué leur vie. Une fois l'interdiction de l'entrée sur le territoire cubain de citoyens américains levée, le groupe s'est rendu sur place pour explorer le pays et s'y imprégner du jazz local. Il y a toujours eu une connexion entre Cuba et la NouvelleOrléans, nous somme de la même famille, explique le bassiste et compositeur Ben Jaffe. On a réalisé là-bas que la musique de la NouvelleOrléans n'existait pas que par elle-même. Elle fait partie de quelque chose de bien plus grand. C'est aidé par le producteur David Sitek (membre fondateur du groupe de rock TV On The Radio et producteur des Yeah Yeah Yeahs, Santigold ou encore Kelis) que le groupe a enregistré pour faire ressortir l'énergie, la spontanéité et l'immédiateté propre à la musique de ces deux régions.
So It Is (2017), le quatrième album du septet de la Nouvelle-Orléans, a marqué l'ouverture d'un nouveau chapitre où le son classique du Preservation Hall Jazz Band s'est mélangé à de nouvelles influences. Parmi celles-ci, un voyage à Cuba qui aura marqué leur vie. Une fois l'interdiction de l'entrée sur le territoire cubain de citoyens américains levée, le groupe s'est rendu sur place pour explorer le pays et s'y imprégner du jazz local. Il y a toujours eu une connexion entre Cuba et la NouvelleOrléans, nous somme de la même famille, explique le bassiste et compositeur Ben Jaffe. On a réalisé là-bas que la musique de la NouvelleOrléans n'existait pas que par elle-même. Elle fait partie de quelque chose de bien plus grand. C'est aidé par le producteur David Sitek (membre fondateur du groupe de rock TV On The Radio et producteur des Yeah Yeah Yeahs, Santigold ou encore Kelis) que le groupe a enregistré pour faire ressortir l'énergie, la spontanéité et l'immédiateté propre à la musique de ces deux régions.
Composé des plus grandes stars de la country, North Mississippi Allstars revient avec Up And Rolling : une image du Mississippi moderne. En 2017, Wyatt McSpadden trouve une vieille bande de photo et part alors retrouver les membres des North Mississippi Allstars pour partager ses photos oubliées. Les images étaient si profondes et si belles qu'elles deviennent l'inspiration de leur nouvel album, Up And Rolling. Les images ont poussé le groupe à se demander : A quoi ressemblait la musique de cette nuit-là en 96 ? A quoi ressemble la musique du Mississippi maintenant ? Qu'est-ce qu'il y aurait idéalement sur le bouton-poussoir de la radio AM/FM pendant que nous roulions dans les collines ?. Les North Mississippi Allstars retournent au célèbre Zebra Ranch pour enregistrer Up And Rolling, inspiré des images de Wyatt. Avec leurs amplis à lampe et leurs vieux ordinateurs ils ont commencé à composer la musique moderne du Mississippi, ancienne et futuriste à la fois. Up And Rolling, c'est le Mississippi moderne. Inclus un featuring avec Mavis Staples
Le premier album du légendaire turntablist J.Rocc fondateur des Beat Junkies et DJ pour J Dilla, Madlib, Mos Def et Talib Kweli Some Cold Rock Stuf n'est pas un beat album. Ni une mix tape. C'est le véritable premier album de cette légende des platines mêlant instrumentaux hip-hop, dance survitaminée et pistes enfumées. J.Rocc s'est fait un nom dans les années 90 en fondant les légendaires The World Famous Beat Junkies. Derrière les platines aux côtés de DJ Babu, Shortkut, Melo-D et Rhettmatic, ce virtuose du turntablism remportera avec son crew d'innombrables battles et les concours les plus prestigieux. Par la suite il deviendra l'animateur de l'émission The Fantastic Four Radio sur Power 106 à Los Angeles, sera le troisième membre de Jaylib avec Madlib et J Dilla, et tournera partout dans le monde en tant que DJ, artiste solo et producteur. Edition double CD digipak 6 volets avec fourreau. Chaque album contient en bonus un disque mystère. Il existe trois Mystery Disc répartis aléatoirement.
Si, en 2011, Dirty Radio, le premier album de SALLIE FORD & THE SOUND OUTSIDE, a créé la (bonne, très bonne) surprise, le nouveau, Untamed Beast, est une explosion rock'n'roll viscérale. Décrite comme un «croisement entre Ella Fitzgerald et Tom Waits» par le magazine anglais Uncut, SALLIE FORD s'est imposée comme l'une des voix féminines les plus marquantes du rock indépendant. Elle et son groupe, - TYLER TORNFELT (contrebasse), FORD TENNIS (batterie) et JEFFREY MUNGER (guitare) - ont enregistré les onze titres de l'album avec ADAM LANDRY et JUSTIN COLLINS (Deer Tick, Middle Brother) aux Jackpot! Studios à Portland, Oregon, leur ville d'adoption. Fini la chanteuse qui cherchait ses marques. Dans des textes directs, intelligents, et souvent salaces, SALLIE FORD malmène les notions traditionnelles de genres, dans tous les sens du terme. «Il est temps qu'une fille infiltre le monde masculin du rock'n'roll et le chope par les couilles.» On est prévenus.
Si, en 2011, Dirty Radio, le premier album de SALLIE FORD & THE SOUND OUTSIDE, a créé la (bonne, très bonne) surprise, le nouveau, Untamed Beast, est une explosion rock'n'roll viscérale. Décrite comme un «croisement entre Ella Fitzgerald et Tom Waits» par le magazine anglais Uncut, SALLIE FORD s'est imposée comme l'une des voix féminines les plus marquantes du rock indépendant. Elle et son groupe, - TYLER TORNFELT (contrebasse), FORD TENNIS (batterie) et JEFFREY MUNGER (guitare) - ont enregistré les onze titres de l'album avec ADAM LANDRY et JUSTIN COLLINS (Deer Tick, Middle Brother) aux Jackpot! Studios à Portland, Oregon, leur ville d'adoption. Fini la chanteuse qui cherchait ses marques. Dans des textes directs, intelligents, et souvent salaces, SALLIE FORD malmène les notions traditionnelles de genres, dans tous les sens du terme. «Il est temps qu'une fille infiltre le monde masculin du rock'n'roll et le chope par les couilles.» On est prévenus.
De la conquête de l'Ouest à la crise des années 30, THOMAS HELLMAN raconte l'histoire américaine, à travers celle de sa grand-mère paternelle. Ses chansons sont des adaptations bilingues tirées du répertoire blues, folk, et gospel de l'époque. Thomas est un auteur-compositeur-interprète québécois, né d'un père américain et d'une mère française. Riche de cette double culture, passionné d'histoire, de littérature, il est également chroniqueur sur Radio Canada. C'est d'ailleurs suite à sa série de chroniques sur l'histoire de la musique américaine pendant la crise des années 30 que lui vient l'idée de son spectacle Rêves américains : de la ruée vers l'or à la Grande Crise. RêVES AMERICAINS se veut une réflexion sur notre époque. Il ne cherche pas tant à raconter l'histoire américaine qu'à faire ressortir sa dimension mythologique, universelle. Il suit le mouvement de toute une société, mais qui pourrait aussi être l'expérience de n'importe lequel d'entre nous : une plongée dans la noirceur qui émerge dans la lumière.
En 2010 Gilles PETERSON prend le risque de « parier sur un franctireur sorti de nulle part », Obaro Ejimiwe, alias Ghostpoet, en le signant sur son label de DJ de Radio 1, Brownswood. En moins d'un an, ce risque a payé : le premier album de Ghostpoet, Peanut Butter Blues & Melancholy Jam, l'a fait connaître comme l'une des voix les plus distinctes, inclassables et progressistes à émerger dans la musique britannique de cette décennie, et a été récompensé par une nomination surprise au Mercury Prize en 2011. Sur son second album, Some Say I So I Say Light, coproduit avec le talentueux Richard Formby (Wild Beasts, Darkstar, Egyptian Hip-Hop), il élargit sa palette et va encore plus loin, mélangeant l'abstrait et le concret avec une habileté troublante. Beats industriels, parties de piano retentissantes et ornementation hyper détaillée fournissent une toile de fond à un artiste qui entonne ses textes si laconiquement qu'ils en deviennent quasiment de la poésie parlée. Cet album le place dans la tradition d'auteurs britanniques modernes tout aussi désireux de repousser les barrières sonores que d'exprimer des sentiments cathartiques, de Tricky à The Streets.