L'idée de réunir des chanteuses et chanteurs d'horizons différents autour de percussions est a priori inédite dans l'histoire du disque. Conçu et réalisé par le percussionniste d'origine brésilienne Silvano Michelino, Boca De Tambor est une suite de duos associant des chants dans différentes langues avec toute une variété de percussions. Des percussions allant des tabla aux tambours batà en passant par le djembé avec des chants en brésiliens bien sûr, mais aussi en créole de Guinée-Bissau, en japonais, en hébreux, en anglais, en tsonga d'Afrique du Sud... Le mariage percussions et voix est un plongeon dans l'essence même de la musique, proche des toutes premières expressions musicales de l'homme. Le choix des morceaux ainsi que les arrangements ont pris le parti pris de l'ouverture, s'éloignant délibérément du folklore pour une proposition novatrice et un résultat original et surtout de toute beauté.
Il aura fallu attendre cinq ans pour que les membres du mythique Armored Saint, aux 6 albums en trente années de carrière, reviennent avec un nouvel album, « Win Hands Down ». Un disque splendide, furieusement heavy et audacieux : aux riffs en cascade succèdent parfois des percussions, piano ou encore quelques parties de cordes discrètes. John Bush (Anthrax) et Joey Vera (Fates Warling) offrent un disque vintage qui sonne comme un classique de 2015 !
Au milieu d'une tournée mondiale à succès passée par la France et une date au New Morning mémorable, la jeune star de la trompette Theo Croker nous présente son nouvel album Star People Nation. Avec cet album extrêmement abouti, le protégé de Dee Dee Bridgewater et petit-fils du trompettiste lauréat d'un Grammy Award Doc Cheatham, réussit la prouesse de construire un pont entre le Jazz du passé, celui du présent et celui de demain. Mon précédent album Escape Velocity était un voyage spirituel, explique Croker. Star People Nation est une renaissance. En tant que musicien, je souhaitais atteindre un certain niveau technique. L'album avait aussi besoin d'une clarté de son identique à celle d'un album de musique électronique ou de pop, où le son est limpide mais intense. Il avait aussi besoin du groove et de l'énergie du hip hop et du rap, de la sensualité et de la couleur du R&B, et de l'harmonie, de la profondeur, de la stimulation et de la subtilité du jazz. Pour y arriver, je me suis complètement mis à nu. Du swinguant The Messenger au explorations rythmiques de Alkebulan, en passant par le soulful et hip Understand Yourself (feat. Chronixx), qui mélange percussions africaines, cuivres américains et saveurs caribéennes, Star People Nation - le troisième album de Croker - met en avant le trompettiste, producteur, arrangeur, compositeur et multi-instrumentiste à son état le plus pur, le plus poétique, le plus passionné et le plus puissant. A ses côtés se tiennent également Irwin Hall (Saxophone), Michael King (piano, claviers), Eric Wheeler (basse) et Kassa Overall (batterie, percussions), tandis que les invités Rose Gold, ELEW, Eric Harland et Chronixx viennent compléter le beau line-up de cet album. Un must!
The Neal Morse Band, groupe de rock progressif mené par le chanteur, guitariste, claviériste Neal Morse, accompagné de Mike Portnoy à la batterie, Randy George à la basse, et Eric Gillette à la guitare. Cette sortie présente plus de 100 minutes de live, faisant de The Similitude Of A Dream l'album le plus apprécié et applaudit par la critique et les fans. Pour ce live exceptionnel, The Neal Morse Band s'est vu accompagné de sections musicales supplémentaires tels que vents, cuivres, orchestre de percussions, danseurs et danseuses, ainsi qu'une chorale. De quoi ravir les fans du Neal Morse Band avec une performance jamais entendue et unique.
The Neal Morse Band, groupe de rock progressif mené par le chanteur, guitariste, claviériste Neal Morse, accompagné de Mike Portnoy à la batterie, Randy George à la basse, et Eric Gillette à la guitare. Cette sortie présente plus de 100 minutes de live, faisant de The Similitude Of A Dream l'album le plus apprécié et applaudit par la critique et les fans. Pour ce live exceptionnel, The Neal Morse Band s'est vu accompagné de sections musicales supplémentaires tels que vents, cuivres, orchestre de percussions, danseurs et danseuses, ainsi qu'une chorale. De quoi ravir les fans du Neal Morse Band avec une performance jamais entendue et unique.
The Neal Morse Band, groupe de rock progressif mené par le chanteur, guitariste, claviériste Neal Morse, accompagné de Mike Portnoy à la batterie, Randy George à la basse, et Eric Gillette à la guitare. Cette sortie présente plus de 100 minutes de live, faisant de The Similitude Of A Dream l'album le plus apprécié et applaudit par la critique et les fans. Pour ce live exceptionnel, The Neal Morse Band s'est vu accompagné de sections musicales supplémentaires tels que vents, cuivres, orchestre de percussions, danseurs et danseuses, ainsi qu'une chorale. De quoi ravir les fans du Neal Morse Band avec une performance jamais entendue et unique.
Le groupe de rock américain, revient avec un nouvel album ! Nourris par des années passées sur les routes et des mois de studio, les membres de Walk The Moon n'ont plus peur de dévoiler leurs sentiments et leurs ambitions. Forts de leur nouvel album à la fois audacieux et excentrique, WTM est à la conquête du monde désormais ! Le premier single, l'inévitable tube Shut Up And Dance (N°1 aux US), n'est qu'un extrait du travail accompli sur Talking Is Hard. Entre hymnes pop-rock et exploration de nouveaux territoires sonores, le groupe montre l'étendue de son talent. Performances vocales sans concession, nappes new wave rêveuses, riffs de guitare ravageurs et percussions élégantes forment un ensemble détonnant !
Après 19 ans d’absence, les leaders de la première vague du death metal allemand sont de retour avec un nouvel album. Comme cela a toujours été le cas chez Morgoth, le mordant des rythmiques et la lourdeur des ambiances est de mise. Les médiums sont maîtres du spectre sonore de ce Ungod qui nous enveloppe de sa robe noire et puissante. Le couple chant/guitare fait une fois de plus des merveilles. L’ambiance est spatiale et la saturation divine. Les accélérations meurtrières et les breaks puissamment orchestrés nous ravissent de leur ampleur. Les percussions d’un Black Enemy et les accords lancinants de God Is Evil amènent les musiciens à un niveau de maîtrise assez bluffant. Pochette réalisée par Seth Siro Anton (Moonspell, Paradise Lost etc.)
LEUR 1ER ALBUM STUDIO DEPUIS 10 ANS Les Tambours du Bronx, ce sont 17 musiciens sur scène, utilisant sons synthétiques, samples et chants, au service d'une rythmique puissante. Ils ont bâti leur réputation en frappant des bidons sur une musique énergique mélangeant indus, afrobeat, rock, et techno. Ce subtil mélange en a fait une des références internationales en percussions expérimentales et en musique industrielle. Né en 1987, le groupe a connu le succès grâce à une chorégraphie rythmique puissante et maîtrisée. Ils tournent depuis 17 ans sur le continent européen. Ils se sont aussi produits aux Etats Unis, Brésil, Emirats Arabes, Maroc, Tunisie, Grèce. Leur musique est universelle, une sorte de morse planétaire. Près de 1000 concerts, 15000 bidons détruits, 70 000 mailloches brisées jalonnent ce parcours.
Zoolook est un album de Jean Michel Jarre sorti originellement en 1984 sur le label Dreyfus. Cet album, qui apparaît comme l'un des plus recherchés du musicien, a remporté de nombreux prix l'année de sa publication (Victoire de la musique pour le meilleur album de musique instrumentale, ainsi que le Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros. Il a aussi été élu meilleur album instrumental de l'année en France). À sa sortie, l'album avait surpris beaucoup de critiques par son avant-gardisme. Jamais un album auparavant n'avait fait usage d'autant de samples et c'est surtout l'originalité de l'utilisation des 25 voix ethniques différentes en tant que percussions qui étonna. À ce titre, Jarre a fait appel à l'ethnologue Xavier Bellenger comme conseiller. Le producteur/mixeur François Kervorkian contactera par la suite Jean-Michel Jarre pour effectuer un remix du titre Zoolookologie.
Cet album a été inspiré par le roman Papillon d'Henri Charrière, vendu à plus d’1 million d’exemplaires : Sanseverino revisite ainsi l'histoire de ce prisonnier accusé en 1931 d'un meurtre qu'il affirme ne pas avoir commis. L’histoire a également inspiré Franklin Schaffner qui l’a adaptée au cinéma réunissant Steve McQueen et Dustin Hoffman à l’écran. Ce nouvel enregistrement retrace donc l’histoire d’un caïd montmartrois injustement accusé de meurtre et envoyé au bagne. Papillon sera accompagné de la sortie d’une bande dessinée directement liée à l’histoire contée dans l’album. C’est un karaoké littéraire, dit le chanteur. La recette est simple : un chapitre, une chanson ! Sanseverino commence son récit en 1931, au procès d’assises au cours duquel l'accusé Papillon est envoyé au bagne, et le termine en 1944 lorsqu’il réussit sa dernière évasion. J’ai écrit l’album dans l’ordre du livre et il s’écoute donc dans l’ordre de composition. Au départ, je savais seulement quel son je voulais entendre. Dès qu’il a posé devant lui le roman et empoigné sa guitare, Sanseverino savait où il allait : Papillon serait un album bluegrass, résolument acoustique et virtuose, nourri des années de compagnonnage avec des musiciens d’exception - Christophe Cravero au violon alto, Christian Seguret à la mandoline et au violon, Jean-Marc Delon au banjo, Jidé Jouannic à la contrebasse, renforcés par Lionel Suarez à l’accordéon et Xa Mesa aux percussions.
Vingt ans après sa reprise de « Ne me quitte pas » de Jacques Brel, dont tout le monde se souvient et qui le hissa en tête des charts, le colombien Yuri Buenaventura sublime son retour au disque avec « Paroles », un hommage à la France son pays d'adoption. Il y adapte avec son orchestre salsa les plus belles chansons du patrimoine français (Aznavour, Brassens, Ferré, Brel, Nougaro, Moustaki,...). C'est dans la pure tradition de la musique latino-américaine qu'il a souhaité confié les arrangements et la réalisation de son 7ème album studio (enregistré à Cali en Colombie et mixé en France) à un des maîtres du genre, José Aguirre. Yuri a également invité ZAZ pour un excellent duo sur « Je me suis fait tout petit » de Georges Brassens. « Paroles » est un recueil de chansons, réunissant différentes époques et pensées, que Yuri Buenaventura a voulu associer à la musique et rythmes qui lui sont chers : la Salsa, le Mambo, le Cha-cha-cha... Les chansons de cet album ne sont pas des reprises, ce sont des adaptations faisant un pont entre les deux cultures, françaises et latines, légitimé par l'expérience de Yuri Buenaventura sommité de la musique salsa et amoureux de la France. Cette mixité culturelle, que Yuri Buenaventura met en avant et défend encore une fois dans cet album, lui est précieuse. Il a toujours été bercé par la musique européenne (chants grégoriens, chanson française et musique classique) ainsi que par les percussions, le marimba et les chants africains. Toute son oeuvre est marquée par cette polarité entre le lyrisme de l'Europe et les tambours de l'Afrique, et ce nouvel album ne déroge pas à la règle.
La bande originale du film de Yann Gozlan « Un homme idéal ». Musique originale de Cyrille Aufort Avec : Pierre Niney, Ana Girardot, Thibaut Vinçon, André Marcon Cyrille Aufort, titulaire de plusieurs prix des Conservatoires de Musique de Lyon et de Paris s’est illustré en composant notamment la musique du film de Jacques Perrin et d’Eric Deroo « L’empire du milieu du sud », celle « d’Ombline » de Stéphane Cazès, du film de Nikolaj Arcel « A royal affair » co-composée avec Gabriel Yared, et dernièrement la musique du nouveau film de Luc Jaquet « La Glace et le ciel ». Pour ce thriller « Un homme idéal », Cyrille Aufort a composé une partition symphonique pour orchestre à cordes, ensemble à vents et percussions qui a su traduire au travers de figures répétitives et d’ostinatos l’aspect obsessionnel du personnage, et le destin tragique vers lequel il court inexorablement... Synopsis : Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement... Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom... Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret...