Quand la musique des compositeurs flamands de la Renaissance rend hommage à la peinture de Rubens : le Requiem de Vecchi fut joué pour les funérailles du peintre, une oeuvre à découvrir absolument.
Cette édition extended deluxe présente l'album emblématique nouvellement masterisé sur 2 vinyles blancs, ainsi que des faces B inédites et rares de l'époque de White Ladder et des démos rassemblées sur 2 vinyles noirs. David Gray a aussi personnellement rédigé une série d'écrits sur l'expérience que représenta White Ladder, faisant la chronique des personnes impliquées et des histoires derrière certaines des chansons et des concerts les plus mémorables.
Cette édition extended deluxe présente l'album emblématique nouvellement masterisé sur 2 vinyles blancs, ainsi que des faces B inédites et rares de l'époque de White Ladder et des démos rassemblées sur 2 vinyles noirs. David Gray a aussi personnellement rédigé une série d'écrits sur l'expérience que représenta White Ladder, faisant la chronique des personnes impliquées et des histoires derrière certaines des chansons et des concerts les plus mémorables.
L'Afrique du Sud de la fin des années 70 n'était ni le meilleur endroit ni le meilleur moment pour former un groupe punk composé de Noirs et de Blancs. Pourtant, inspirés par le mouvement étudiant Soweto Uprising en 1976, c'est exactement ce qu'on fait les NATIONAL WAKE, qui allaient devenir l'un des plus virulents opposants au régime de l'apartheid. Pour la première fois, Light In The Attic s'apprête à sortir une anthologie complète de leur oeuvre avec Walk In Africa 1979-81, un disque qui ravira les fans et permettra aux autres de découvrir ce groupe incontournable.
L'Afrique du Sud de la fin des années 70 n'était ni le meilleur endroit ni le meilleur moment pour former un groupe punk composé de Noirs et de Blancs. Pourtant, inspirés par le mouvement étudiant Soweto Uprising en 1976, c'est exactement ce qu'on fait les NATIONAL WAKE, qui allaient devenir l'un des plus virulents opposants au régime de l'apartheid. Pour la première fois, Light In The Attic s'apprête à sortir une anthologie complète de leur oeuvre avec Walk In Africa 1979-81, un disque qui ravira les fans et permettra aux autres de découvrir ce groupe incontournable.
Enregistrer un album, c'est oser la création, comme une peinture. Au contraire de l'instant d'un concert où notre art disparaît immédiatement lorsque nous nous arrêtons de jouer, enregistrer permet de conserver éternellement son oeuvre, de la transmettre. Cet album représente toute la richesse musicale du marimba. Par une sélection d'oeuvres d'époque et de styles différents liées par des improvisations rythmiques, il raconte de petites histoires. La musique du monde entier semble être née au même endroit. Le battement de nos coeurs provoque l'instinct premier de la création d'un rythme acoustique, bien avant la mélodie.
Raw Money Raps est un ovni dans le monde du hip-hop, psychédélique façon TEEBS et SAMIYAM, et qui confirme le talent de JEREMIAH JAE. Mais il va plus loin dans l'esthétique arty, en s'amusant des codes du milieu pour les détourner. On sent poindre l'influence de la peinture et plus particulièrement du collage dans nombre de ses morceaux. L'album est un ensemble de fragments s'enchaînant dans un joyeux bordel tout en donnant l'impression d'être homogène. Mais ne soyons pas réducteurs, car le plus intéressant se trouve du côté de la soul. Le flow nonchalant de Jeremiah est souvent couvert par une ambiance à base de micro-samples impalpables et fantomatiques : la soul du futur.
Raw Money Raps est un ovni dans le monde du hip-hop, psychédélique façon TEEBS et SAMIYAM, et qui confirme le talent de JEREMIAH JAE. Mais il va plus loin dans l'esthétique arty, en s'amusant des codes du milieu pour les détourner. On sent poindre l'influence de la peinture et plus particulièrement du collage dans nombre de ses morceaux. L'album est un ensemble de fragments s'enchaînant dans un joyeux bordel tout en donnant l'impression d'être homogène. Mais ne soyons pas réducteurs, car le plus intéressant se trouve du côté de la soul. Le flow nonchalant de Jeremiah est souvent couvert par une ambiance à base de micro-samples impalpables et fantomatiques : la soul du futur.
Soon Over Babaluma, le sixième album de Can, voit pour la première fois les instrumentistes du groupe prendre la charge des parties vocales, suite au départ de Damo Suzuki. Celles-ci sont assurées par le guitariste Michael Karoli et le claviériste Irmin Schmidt. Il s'agit également du dernier album du groupe à être réalisé via un enregistreur deux pistes. Soniquement, Can pousse encore plus loin l'exploration présente sur Future Days.
Depuis ses racines qui remontent au delta du Mississippi et peut-être à l'Afrique, le blues n'a pas cessé d'évoluer, et chaque génération d'artistes lui a insufflé de nouvelles couleurs. L'anthologie « Blues Revival » présente un portrait de la scène blues contemporaine. On y trouve des Blancs comme des Noirs. On y croise certains artistes comme Eric Bibb et Shemekia Copeland qui sont issus de familles ayant baigné dans cette musique. On y voit aussi des mutants comme Deborah Coleman qui ont découvert le blues à travers Led Zeppelin, Rubben Ford qui le marie à l'électricité du rock, ou encore CC Addock qui le fait rimer avec sa culture cajun de Louisiane. On y côtoie des survivants, tels les Blind Boys of Alabama et Irma Thomas. Cette véritable palette représente parfaitement l'identité du blues.
Soon Over Babaluma, le sixième album de Can, voit pour la première fois les instrumentistes du groupe prendre la charge des parties vocales, suite au départ de Damo Suzuki. Celles-ci sont assurées par le guitariste Michael Karoli et le claviériste Irmin Schmidt. Il s'agit également du dernier album du groupe à être réalisé via un enregistreur deux pistes. Soniquement, Can pousse encore plus loin l'exploration présente sur Future Days.
Tout débute dans l'est américain il y a plus de 400 ans... Dans le paysage des cow-boys bien sûr, des Indiens évidemment et des animaux sauvages. C'est l'histoire de Jim et Kaliska, deux enfants unis par une franche camaraderie. C'est l'histoire de leur peuple qui devrait en faire autant. Depuis quelques temps il fait constamment nuit autour de la ville de Jamestown. Les Blancs et les Rouges sont désemparés, la confusion est totale. Or la petite Powhatan Kaliska peut faire revenir le soleil. Pour cela elle devra trouver des alliés et partir à tâtons sur les chemins sombres où seule la lune sourit encore. Une chance que Cholena la chouette veille sur les sages et trouve les mots justes devant le grand Manitou, maître des cieux. L'histoire que nous allons vous conter raconte la quête d'une terre et le bon sens enfantin; elle raconte la pire et la meilleure part des hommes.
Le son est bien vieillot, cette fois sans honte ni remords d'avoir scrupuleusement utilisé de vieux micros et amplis, pour finalement retrouver la fraîcheur du son deep-funk actuel, mais sans cacher les influences du passé. C'est un album puissant, simple et efficace. 12 titres à la production épurée pour du pur funk-soul. Le groupe composé de cuivres, guitare, basse, batterie, orgue, percus composé de musiciens blancs de face, pure english style ! La féline vient alors apporter le mixage tant utile au funky vibes. Seul un instrumental free vibes vient faire interlude pour que la belle se repose. Le reste est pure énergie, pêche vocale, groove, sensualité. On imagine surtout tout çà en live, même si le cd est bon. C'est un son dynamique quasi live avec tous les textes en anglais.
Avec plus de 60 ans de carrière, Juliette Gréco, muse de St Germain des Près, s'impose comme l'icône de la chanson française. Elle interprète sans pareil les textes des auteurs dont elle se met au service : Gainsbourg, Prévert, Brel, Aznavour,Trenet, Brassens, Queneau, Ferré, Béart, Sartre ou plus récemment Biolay ou LeForestier, autant de jeunes auteurs de son époque auxquels il faut croire l'indomptable femme brune aux yeux de velours a toujours su inspirer les mots.Retrouvez toutes les chansons mythiques de cet artiste incontournable de lachanson : Les feuilles mortes, Je haïs les dimanches, Si tu t'imagines, Il n'y a plus d'après, Je suis comme je suis, Les pingouins, Paris canaille, Rue des blancs manteaux, Paname, La Javanaise, Parlez-moi d'amour, Accordéon, Un petit poisson un petit oiseau, Jolie môme, Déshabillez-moi, La Chanson des vieux amants, Trois petites notes de musique, Né quelque part, La chanson de Prévert...
Le très attendu Sam Baker's Debut Album de SAMIYAM est un pur plaisir auditif de 40 minutes, une série d'instrumentations hip hop étourdissantes et désaxées. Soulignant fortement l'amour de BAKER pour le funk électronique sans jamais s'enfermer dedans pour autant, l'album est très fouillé et est doté d'une charge émotionnelle considérable. Il ne s'agit pas de Rap Beats Volume 2, mais d'un album composé de morceaux réalisés de bout en bout, sans même besoin de l'intervention d'un MC.
Le très attendu Sam Baker's Debut Album de SAMIYAM est un pur plaisir auditif de 40 minutes, une série d'instrumentations hip hop étourdissantes et désaxées. Soulignant fortement l'amour de BAKER pour le funk électronique sans jamais s'enfermer dedans pour autant, l'album est très fouillé et est doté d'une charge émotionnelle considérable. Il ne s'agit pas de Rap Beats Volume 2, mais d'un album composé de morceaux réalisés de bout en bout, sans même besoin de l'intervention d'un MC.
This Mess is a Place, le quatrième album de Tacocat et le premier sur Sub Pop, traite de la vie après les élections de 2016 et comment répondre à une nouvelle réalité où le mal ne se cache pas du tout sous la surface. Bien que les réalités actuelles soient suffisamment déprimantes pour donner envie de ramper sous les couvertures et de dormir pendant mille ans, Tacocat fait ce qu'ils ont toujours si bien fait : mêler éclat, énergie et espoir à la critique politique. This Mess is a Place est chargé d'espoir qui se met en opposition à la musique qui célèbre l'apathie, le désespoir et l'engourdissement.
La première de Mahler qui manquait... Inédit au disque ! Mahler a beaucoup repris sa première Symphonie. Cette version choisie par les Siècles et FrançoisXavier Roth s'articule comme un poème symphonique en deux parties et cinq mouvements. Trop moderne et novatrice dans sa forme, Mahler la recomposera pour créer une version plus conforme à ce que la critique attendait d'un jeune compositeur. C'est cette dernière version remaniée qui est toujours enregistrée. François-Xavier Roth revient aux sources et les instruments anciens des Siècles lui restituent sa dimension visionnaire et sa charge émotionnelle. Une version aussi inédite qu'incontournable.
« Il me semble que Mahler a à sa charge toute l’histoire de la musique... », écrivait Berio en 1978, soit dix ans après avoir livré ce chef-d’oeuvre absolu qu’est Sinfonia. Il faut dire que son troisième mouvement en forme de patchwork est un monument érigé à la gloire du chantre post-romantique du Knaben Wunderhorn, mais aussi des grands symphonistes de l’histoire. Encore quelques années de plus et Berio orchestrerait d’autres lieder du Cor merveilleux de l’enfant (laissés par Mahler pour piano et voix)... comme s’ils avaient été écrits à l’époque des Kindertotenlieder ! Un écrin symphonique à la mesure d’une grande voix de baryton - celle de Matthias Goerne par exemple...
Respectant l'architecture de l'oeuvre et ses quatre mouvements, l'orchestration de Christophe Dal Sasso est fidèle à l'esprit fervent de la musique de John Coltrane. Cette ode, en filigrane de laquelle peut se lire l'odyssée du peuple noir américain, brasse les réminiscences de l'Afrique, le lamento du blues, le cri du jazz et la vibration du gospel. Investi par des solistes dont le développement personnel a été marqué par la quête coltranienne - en premier lieu, les frères Lionel et Stéphane Belmondo - A Love Supreme résonne cinquante après comme une oeuvre intacte dont la force incantatoire et la charge émotionnelle touchent désormais à l'universel.
Le 1er album disponible en France de l'étoile Pop-Folk venue de l'Arctique La chanteuse inuit canadienne Elisapie Isaac sort son troisième album (mais premier distribué de ce côté-ci de l'Atlantique), le très beau The Ballad of the Runaway Girl. Son folk pastoral s'inspire des musiques traditionnelles Inuit et d'un blues aride. La réalisatrice, chanteuse et activiste a elle aussi compris qu'une bonne chanson ne peut s'écrire qu'avec les tripes. Cet album nous hisse donc à des sommets émotionnels à l'écoute du bouleversant Don't Make Me Blue, nous plonge dans des abysses de désespoir avec The Ballad of the Runaway Girl ou Rodeo, jusqu'à apercevoir à nouveau la lumière grâce à Una ou au sublime Darkness Bring the Light (composé avec Joseph Yarmush, le guitariste des excellents Suuns). Mais Elisapie sait aussi montrer les crocs. Le bouillonnant Arnaq et ses guitares grondantes rappellent aux hommes que les femmes constituent la moitié de l'humanité, et le nerveux Call Of The Moose refuse d'oublier les désastres provoqués par l'oppression des hommes blancs sur la communauté Inuit. POUR CEUX QUI AIMENT Valérie June, Alela Diane, Mirel Wagner...
Le premier album solo de l'auteur-compositeur-interprète primé d'Iamthemorning Après le succès de quatre albums très remarqués avec Iamthemorning, la parolière, chanteuse et cocompositrice Marjana Semkina (aussi connue sous le nom de Mariana) sort son envoûtant premier album solo, Sleepwalking. Caractérisée par une voix unique, des lignes mélodiques complexes et des paroles poétiques avec des références littéraires, Semkina est souvent comparée avec Kate Bush. Le nouveau matériel s'inspire du paysage sonore de Iamthemorning mais parvient à s'en détacher pleinement; un mélange irrésistible de folk alternatif, de pop, de drame, de beauté et de paroles émotionnellement purificatrices. Pour l'aider à l'enregistrement de sa vision pour Sleepwalking, Marjana a invité le célèbre claviériste, batteur et bassiste, Jordan Rudess (Dream Theater), Craig Blundell et Nick Beggs (Steven Wilson), ainsi que l'Orchestre de SaintPétersbourg 1703 et son collaborateur Vlad Avy. La pochette de l'album fait référence à l'amour de Semkina pour l'art classique, réunissant la photographie avec le mouvement Vanitas du 17e siècle, un genre de peinture de nature morte qui inclut des objets symboliques, de l'inévitabilité de la mort et de la fugacité des plaisirs terrestres, exhortant le spectateur à tenir compte de sa propre mortalité.
Le premier album solo de l'auteur-compositeur-interprète primé d'Iamthemorning Après le succès de quatre albums très remarqués avec Iamthemorning, la parolière, chanteuse et cocompositrice Marjana Semkina (aussi connue sous le nom de Mariana) sort son envoûtant premier album solo, Sleepwalking. Caractérisée par une voix unique, des lignes mélodiques complexes et des paroles poétiques avec des références littéraires, Semkina est souvent comparée avec Kate Bush. Le nouveau matériel s'inspire du paysage sonore de Iamthemorning mais parvient à s'en détacher pleinement; un mélange irrésistible de folk alternatif, de pop, de drame, de beauté et de paroles émotionnellement purificatrices. Pour l'aider à l'enregistrement de sa vision pour Sleepwalking, Marjana a invité le célèbre claviériste, batteur et bassiste, Jordan Rudess (Dream Theater), Craig Blundell et Nick Beggs (Steven Wilson), ainsi que l'Orchestre de SaintPétersbourg 1703 et son collaborateur Vlad Avy. La pochette de l'album fait référence à l'amour de Semkina pour l'art classique, réunissant la photographie avec le mouvement Vanitas du 17e siècle, un genre de peinture de nature morte qui inclut des objets symboliques, de l'inévitabilité de la mort et de la fugacité des plaisirs terrestres, exhortant le spectateur à tenir compte de sa propre mortalité.
Enfin disponible, la réédition que tout le monde attendait! 20 ans plus tard Les Propellerheads reviennent à la charge avec cette réédition. Le charme est resté intact, il opère toujours! Il y a 20 ans sortait un disque majeur dans l'histoire de la musique. Decksandrumsandrockandroll le seul album du groupe Propellerheads. Un disque qui devait révolutionner la dance music. On y retrouve les singles à succès Spybreak! Take California et surtout l'extraordinaire History Repeating hit intemporel avec la voix qui évoque à elle seule James Bond : Miss Shirley Bassey. Un groove efficace, rempli de touches d'humour, avec un petit coté kitsch. La version CD est disponible sous forme de double digipack avec les titres disponibles sur les différents EP sortis par le groupe. Un indispensable ! POUR CEUX QUI AIMENT Le son Big Beat
Le producteur et musicien australien NICK MURPHY, sort Missing Link, un nouvel EP chargé de faire un pont entre CHET FAKER et la nouvelle identité sonore de NICK MURPHY. Missing Link est la première sortie de MURPHY depuis qu’il a annoncé à l'automne dernier qu'il enregistrerait et interprèterait désormais sous sa véritable identité et qu’il délaisserait son personnage de CHET FAKER. L’artiste affirme que cet EP est, comme son nom l’indique, le « lien manquant » entre ce qu'il était avant et ce vers quoi il se dirige. Missing Link s’ouvre avec le single ‘Your Time’, une collaboration avec le producteur Kaytranada. L’EP suit ensuite l'évolution du son de MURPHY, du morceau sans voix, ‘Bye’ au très expansif ‘Forget About Me’ à la salle de danse composée de piano ‘Weak Education’. Pour ceux qui aiment : Chet Faker, J.Bernardt, Ry X, Clock Opera
On connaît maintenant bien Joseph Arthur, multi-instrumentaliste de talent que l'on a déjà vu en solo ou bien comme membre de Fistful Of Mercy avec Dhani Harrison et Ben Harper ou bien de RNDM avec Jeff Ament de Pearl Jam. C'est avec un album solo autour du thème de la famille que Joseph Arthur revient en 2016. Chant, batterie, boîte à rythme, piano, synthé, guitares... tout est joué par Joseph dans cet album aux airs de belle leçon de vie, dans lequel il revient sur la façon dont la famille nous façonne et fait de nous ce que l'on est. The Family est mixé par Tchad Blake, qui avait déjà collaboré avec Joseph sur deux chansons : In the Sun et Honey and the Moon. L'album a été composé sur un piano Steinway Vertgrande de 1912 que le multiinstrumentaliste a récemment acquis. Cet instrument chargé d'histoire a clairement été une source d'inspiration.
Depuis le succès des Backyard Babies ou des Hellacopters, la Suède est devenue un véritable réservoir inépuisable de groupes de rock. Crazy Lixx est l'un de ces groupes, qui s'est fait remarquer en 2008 lorsque leur guitariste Vic Zino les a quittés pour rejoindre la plus grosse écurie Hardcore Superstar. Leurs deux premiers opus ont été très bien accueillis par la presse internationale. Leur développement n'est pas le fruit d'un marketing intense ou d'un agent au bras long, mais bel et bien d'une rigueur dans les heures de répétition et tournées incessantes. Ce troisième opus est le plus solide de leur discographie. Hautement chargé en adrénaline, l'album est parsemé de clins d'oeil aux années 80 : Skid Row, Def Leppard (pour les harmonies vocales notamment), Bon Jovi, Crashdiet, Aerosmith, etc. Mais, tout en privilégiant le fun et l'accessibilité, la production est très moderne et efficace, notamment du côté des riffs acérés. A consommer sans modération !
Depuis le succès des Backyard Babies ou des Hellacopters, la Suède est devenue un véritable réservoir inépuisable de groupes de rock. Crazy Lixx est l'un de ces groupes, qui s'est fait remarquer en 2008 lorsque leur guitariste Vic Zino les a quittés pour rejoindre la plus grosse écurie Hardcore Superstar. Leurs deux premiers opus ont été très bien accueillis par la presse internationale. Leur développement n'est pas le fruit d'un marketing intense ou d'un agent au bras long, mais bel et bien d'une rigueur dans les heures de répétition et tournées incessantes. Ce troisième opus est le plus solide de leur discographie. Hautement chargé en adrénaline, l'album est parsemé de clins d'oeil aux années 80 : Skid Row, Def Leppard (pour les harmonies vocales notamment), Bon Jovi, Crashdiet, Aerosmith, etc. Mais, tout en privilégiant le fun et l'accessibilité, la production est très moderne et efficace, notamment du côté des riffs acérés. A consommer sans modération !
Le groupe le plus provocateur du Wisconsin, qui a transformé la scène du rock alternatif, a annoncé la sortie de son premier album depuis plus de 15 ans : WE CAN DO ANYTHING sortira le 4 mars prochain. Le trio Gordon Gano (chant/guitare), Brian Ritchie (basse), et Brian Viglione (batterie) est plus intrépide que jamais, traversant les genres et les émotions avec une formule qui lui est propre : un mélange de folk turbulent, de punk minimaliste, de blues et de rock'n roll brut. Pour l'écriture de l'album, Gano a fouillé dans ses propres archives, écoutant de vieilles démos et puisant son inspiration dans de vieux carnets. On retrouve, parmi ses trouvailles, les classiques en puissance « Big Car » et « I Could Be Anything »; mais aussi des titres plus récents dont « Foothills » et « Holy Ghost ». Enregistré entre Brooklyn, Nashville, L.A., Milwaukee et Denver, l'album a été produit par Jeff Hamilton tandis que John Agnello (Sonic Youth, Dinosaur Jr.) était en charge du mixage. WE CAN DO ANYTHING promet du grand, puissant, joyeux, excitant et éternel VIOLENT FEMMES.
La rencontre entre le créateur de New Conception Of Jazz et la section rythmique du Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Les deux formations emblématiques du jazz scandinave du XXIème siècle E.S.T. et New Conception of Jazz s'associent au sein du trio Rymden. Bugge Wesseltoft retrouve ainsi Magnus Öström et Dan Berglund (partenaires de feu Esbjörn Svensson), pour un premier album Reflections And Odysseys. E.S.T. et New Conception Of Jazz ont toujours été avant tout des groupes d'explorateurs, d'expérimentateurs testant les limites des formes existantes tout en essayant de défricher de nouveaux territoires musicaux. Avec la création de Rymden (espace en suédois), c'est une musique résolument ancrée dans la culture scandinave que nous voyons éclore devant nous. Mais un jazz scandinave loin des clichés du genre : il s'agit ici d'une musique portée par une dynamique rugueuse, une technique de jeu complexe mais attractive, un son épique et cinématographique chargé en drama, en tension et en relâchement.
Après un single et un EP sous son nom de baptême, un album avec Peter Lyons et des collaborations avec Dels et Lapalux, la chanteuse et productrice KERRY LEATHAM alias ROSEAU fait une entrée fracassante au catalogue de Big Dada avec Salt, premier album habité, où le songwriting le plus subtile cotoie les expérimentations les plus audacieuses. Après les séances de travail dans la maison de ses parents où elle écrira l’essentiel de ses chansons habitées et imaginera ses harmonies contagieuses, ROSEAU se tourne vers son ami le producteur londonien Dogtanion qui l’accompagne dans les studios de Red Bull pour de nouvelles sessions. Rejoint par Jacob Welsh (The Hics) et Mark Rainbow (Laurel Collective), ils imaginent le cocktail de pop électronique à la fois exigeante et fédératrice que l’auditeur découvre sur Salt, premier album d’une future grande voix de la musique expérimentale britannique. « Après single, Ep et diverses collaborations, c’est en solo que Kerry se montre la plus inventive et créatrice : Salt est un album envoûtant, virevoltant d’idées et hautement chargé en émotions. » Modzik
Réédition du 30ème anniversaire en version remasterisée avec 8 bonus inédits Il y a 30 ans exactement la rencontre du chanteur anglais Bill Pritchard et du chanteur français Daniel Darc devait donner naissance à un album inclassable, d'une beauté parfaite, qui devait faire date dans l'histoire de la musique. Un album-concept traitant de l'ambivalence humaine. Sorti à l'époque en tirage limité le disque est devenu collector dès sa sortie en 1988. A l'occasion de cet anniversaire le disque est réédité en version remasterisée enrichi de nombreux bonus des sessions de studio que Bill et Daniel ont faites à la suite de l'enregistrement de Parce Que. Ces versions de travail non définitives permettent de ressentir toute l'atmosphère particulière qu'il régnait dans le studio d'enregistrement. Les deux poètes rock y cristallise une vision très personnelle d'un romantisme torturé. Une version live du titre Rien de toi enregistrée lors d'un des rare concert où Daniel et Bill se sont retrouvés sur scène en 2005. C'est un moment d'exception chargé d'une rare émotion.
Réédition du 30ème anniversaire en version remasterisée avec 8 bonus inédits Il y a 30 ans exactement la rencontre du chanteur anglais Bill Pritchard et du chanteur français Daniel Darc devait donner naissance à un album inclassable, d'une beauté parfaite, qui devait faire date dans l'histoire de la musique. Un album-concept traitant de l'ambivalence humaine. Sorti à l'époque en tirage limité le disque est devenu collector dès sa sortie en 1988. A l'occasion de cet anniversaire le disque est réédité en version remasterisée enrichi de nombreux bonus des sessions de studio que Bill et Daniel ont faites à la suite de l'enregistrement de Parce Que. Ces versions de travail non définitives permettent de ressentir toute l'atmosphère particulière qu'il régnait dans le studio d'enregistrement. Les deux poètes rock y cristallise une vision très personnelle d'un romantisme torturé. Une version live du titre Rien de toi enregistrée lors d'un des rare concert où Daniel et Bill se sont retrouvés sur scène en 2005. C'est un moment d'exception chargé d'une rare émotion.
Le grand retour de Sampa The Great ! La rappeuse présente The Return, un album fort chargé d'un flow impressionant Née en Zambie, élevée au Botswana et aujourd'hui installée en Australie, la rappeuse, chanteuse et poétesse, Sampa The Great a sorti en 2017 sa fameuse mixtape Birds and the BEE9, saluée par la critique, elle tourne en 1ère partie de Kendrick Lamar ou Lauryn Hill, Joey Bada$$ et Ibeyi entre autres. En France, son titre titre Healer est playlisté chez radio Nova, elle fait quelques dates parisiennes à son nom. L'annonce de son nouveau single Final Form, 1er extrait de son nouvel album The Return est saluée par les Inrocks, Marie Claire, ID, Radio Nova pour ne citer qu'eux. L'album met en vedette des productions de Silentjay (de Rhythm Section) et Kwes Darko (de Slowthai) ainsi que des collaborations avec Ecca Vandal, Blue Lab Beats, Jazz-collectif Steam Down et bien d'autres. L'album est accompagné d'un documentaire intitulé Homecoming qui explore les différentes thématiques de l'album, et qui a été tourné en Australie, en Zambie et au Botswana.
Le grand retour de Sampa The Great ! La rappeuse présente The Return, un album fort chargé d'un flow impressionant Née en Zambie, élevée au Botswana et aujourd'hui installée en Australie, la rappeuse, chanteuse et poétesse, Sampa The Great a sorti en 2017 sa fameuse mixtape Birds and the BEE9, saluée par la critique, elle tourne en 1ère partie de Kendrick Lamar ou Lauryn Hill, Joey Bada$$ et Ibeyi entre autres. En France, son titre titre Healer est playlisté chez radio Nova, elle fait quelques dates parisiennes à son nom. L'annonce de son nouveau single Final Form, 1er extrait de son nouvel album The Return est saluée par les Inrocks, Marie Claire, ID, Radio Nova pour ne citer qu'eux. L'album met en vedette des productions de Silentjay (de Rhythm Section) et Kwes Darko (de Slowthai) ainsi que des collaborations avec Ecca Vandal, Blue Lab Beats, Jazz-collectif Steam Down et bien d'autres. L'album est accompagné d'un documentaire intitulé Homecoming qui explore les différentes thématiques de l'album, et qui a été tourné en Australie, en Zambie et au Botswana.
Le label Cam Jazz a enregistré au cours de l'été 2010 l'un de leurs artistes fétiches, le pianiste Enrico Pieranunzi, en concert au club historique du Village Vanguard à New York. A ses côtés, deux vieux compagnons de route, complices et remarquablement soudés : le regretté Paul Motian à la batterie et le contrebassiste Marc Johnson. Dans ce lieu si particulier et chargé d'histoire, les trois musiciens forment les sommets d'un triangle parfaitement équilatéral. Le discours musical est soutenu mais remarquablement subtil et équilibré, et Pieranunzi a trouvé deux partenaires idéaux pour enluminer son style rigoureux à la vitalité et à l'inventivité permanentes. Motian, notamment, est un coloriste hors pair; indubitablement, il a laissé un grand vide dans le monde du jazz. Quatre compositions personnelles et quatre standards (thèmes de Monk, Nino Rota, Rodgers and Hart, Konitz) forment un programme varié pour ces musiciens qui n'ont plus rien à prouver. Ces huit titres confirment le statut de grand maître du pianiste italien, dans la lignée de Bill Evans, McCoy Tyner ou Lennie Tristano.
Un bijoux indie pop aux accent DIY mené de main de maître par Greta Kline ! Le 30 mars, le groupe originaire de New York, Frankie Cosmos, sortira son premier album chez Sub Pop, ‘VESSEL’. L’album de 18 titres présente la voix si distincte de la chanteuse Greta Kline enrichie par la sensibilité de ses membres - bassiste / chanteur David Maine, claviériste / chanteuse Lauren Martin et le batteur Luke Pyenson, qui ont chacun joué un rôle fort dans les compositions de ce nouveau disque. Vessel constitue un énorme bond en avant dans la carrière du groupe. La sensibilité unique de l'album, ses récits ésotériques et son énergie révélatrice, lui permettent d'exister comme un chapitre distinctif dans l'autobiographie musicale de Kline. Avec Vessel, Kline fournit aux auditeurs un éventail d'anecdotes, d'observations et d'affirmations puis les charge d'organiser les morceaux de façon à ce qu'ils puissent avoir leur propre sens. Malgré l'attention portée à son public, Kline et le reste de Frankie Cosmos ont écrit Vessel avec passion et sans peur aucune de ne pas répondre aux attentes de quiconque et c’est aussi ce qui fait se force. POUR CEUX QUI AIMENT Porches, Courtney Barnett, Girlpool
Un bijoux indie pop aux accent DIY mené de main de maître par Greta Kline ! Le 30 mars, le groupe originaire de New York, Frankie Cosmos, sortira son premier album chez Sub Pop, ‘VESSEL’. L’album de 18 titres présente la voix si distincte de la chanteuse Greta Kline enrichie par la sensibilité de ses membres - bassiste / chanteur David Maine, claviériste / chanteuse Lauren Martin et le batteur Luke Pyenson, qui ont chacun joué un rôle fort dans les compositions de ce nouveau disque. Vessel constitue un énorme bond en avant dans la carrière du groupe. La sensibilité unique de l'album, ses récits ésotériques et son énergie révélatrice, lui permettent d'exister comme un chapitre distinctif dans l'autobiographie musicale de Kline. Avec Vessel, Kline fournit aux auditeurs un éventail d'anecdotes, d'observations et d'affirmations puis les charge d'organiser les morceaux de façon à ce qu'ils puissent avoir leur propre sens. Malgré l'attention portée à son public, Kline et le reste de Frankie Cosmos ont écrit Vessel avec passion et sans peur aucune de ne pas répondre aux attentes de quiconque et c’est aussi ce qui fait se force. POUR CEUX QUI AIMENT Porches, Courtney Barnett, Girlpool
Ce CD et DVD disponibles séparément documentent le premier concert de The Steve Hillage Band depuis vingt-cinq ans ! En novembre 2006, « The Gong Family Unconvention » se tient pendant trois jours à Amsterdam au club Melkweg, l'occasion pour tous les membres originaux du groupe culte psychédélique Gong d'être réunis et de présenter individuellement au public leurs propres compositions. Le guitariste Steve Hillage, membre éminent de la formation « classique » de Gong (1943-1975), saisit cette opportunité pour interpréter certains titres de ses albums solos des années soixante-dix. C'est ce concert qui a été filmé et enregistré, témoignage d'un événement unique et intense pour tous les fans présents. Miquette Giraudy (synthetisers), Mike Howlett (bassiste de Gong) et Chris Taylor (batteur de Gong) épaulent le guitariste tout au long d'un concert chargé en émotion et adrénaline. L'édition CD contient quatre titres bonus inédits issus des archives de Steve Hillage, avec notamment trois titres enregistrés en concert à Amsterdam le 14 décembre 1979, soit quelques jours à peine avant l'arrêt des tournées du groupe
Le nouvel album studio du plus agressif de tous les groupes punk-hardcore, mené par Chris Reifert d'Autopsy Dans la continuité de With Man in Charge' sorti l'an dernier, Chris Reifert, guitariste d'Autopsy (et ex- Abcess) aux guitares et au chant, aux côtés du bassiste Joe Orterry et du batteur Matt O'Connell, se livre à une nouvelle attaque féroce de Punk violent et cinglant ! Violation Wound est né dans un sous-sol trempé de bière et de whisky en juin 2013, poussé par l'envie de créer du vrai punk rock. Violation Wound présente 'Dying to Live, Living to Die' un nouvel album de 18 titres - un assaut audacieux et narquois contre l'instabilité actuelle des esprits et des sociétés dans le monde. L'album a été enregistré aux studios Hyde Street à San Francisco, CA, en juillet 2019 par Sam Zuerner. La pochette est une nouvelle fois créée par le célèbre artiste Wes Benscoter (Autopsy, Slayer, Nile), un autre classique stellaire sombre et morbide. Violation Wound ne s'intéresse pas à tout ce qui est moderne et sûr, mais plutôt à tout ce qui est brut et sale. Ce formidable trio californien s'est formé en juin 2013 dans un sous-sol imbibé de bière et de whisky avec un objectif commun : créer 100% de vrai punk rock. Il n'y a rien de branché, rien de prétentieux, seulement de l'agression qui alimente les riffs kick ass.
Le nouvel album studio du plus agressif de tous les groupes punk-hardcore, mené par Chris Reifert d'Autopsy Dans la continuité de With Man in Charge' sorti l'an dernier, Chris Reifert, guitariste d'Autopsy (et ex- Abcess) aux guitares et au chant, aux côtés du bassiste Joe Orterry et du batteur Matt O'Connell, se livre à une nouvelle attaque féroce de Punk violent et cinglant ! Violation Wound est né dans un sous-sol trempé de bière et de whisky en juin 2013, poussé par l'envie de créer du vrai punk rock. Violation Wound présente 'Dying to Live, Living to Die' un nouvel album de 18 titres - un assaut audacieux et narquois contre l'instabilité actuelle des esprits et des sociétés dans le monde. L'album a été enregistré aux studios Hyde Street à San Francisco, CA, en juillet 2019 par Sam Zuerner. La pochette est une nouvelle fois créée par le célèbre artiste Wes Benscoter (Autopsy, Slayer, Nile), un autre classique stellaire sombre et morbide. Violation Wound ne s'intéresse pas à tout ce qui est moderne et sûr, mais plutôt à tout ce qui est brut et sale. Ce formidable trio californien s'est formé en juin 2013 dans un sous-sol imbibé de bière et de whisky avec un objectif commun : créer 100% de vrai punk rock. Il n'y a rien de branché, rien de prétentieux, seulement de l'agression qui alimente les riffs kick ass.