Un automne à Hanoï puise son inspiration dans un séjour de deux mois que Clément Baloup a effectué à Hanoï, en 2001. Cet ouvrage, il l'a conçu comme un intermédiaire entre reportage et témoignage : ses histoires courtes nous font partager des rencontres, des moments touchants, des ambiances et une autre vision du monde. S'inspirant de la peinture vietnamienne, Clément nous entraîne dans un univers coloré et envoûtant, véritable mosaïque d'images et de sensations. Un ouvrage pictural et sensible, dépaysant et enchanteur : un régal pour les yeux !
Un magnat de la presse demeure prostré dans son bureau, le jour de son propre anniversaire de mariage.Au dehors, les rumeurs vont bon train sur l'état de santé de son empire... Une jeune femme accroc à la drogue cherche de l'aide pour pouvoir rembourser ses dettes. Après les arcanes politiques, Nabiel Kanan nous plonge, avec Les Noyés, dans la sphère médiatico-financière pour une peinture de caractères dont il a le secret. Toutefois, l'intrigue se fait cette fois plus policière et l'ambiance plus thriller qu'à l'accoutumé.Plus de passion, toujours, cette distance et ce flegme typiquement britanniques.
Après avoir raconté la Guerre d'Algérie vue à travers les yeux d'Alexandre Tikhomiroff, dit Tiko, Gaétan Nocq remonte le fil de l'Histoire et s'intéresse cette fois, à la Révolution d'Octobre vécue par le père de Tiko.Engagé dans l'armée blanche pour répondre à l'enthousiasme tsariste d'un père soucieux de l'honneur de sa famille, le jeune Capitaine Tikhomiroff se retrouve confronté aux horreurs de la guerre, à la mort de ses frères d'arme... obligé de fuir, de se battre pour une simple ration d'eau ! Il ira jusqu'à se faire incorporer provisoirement dans l'armée rouge afin de sauver sa peau...Au terme de cette véritable épopée, il deviendra l'un de ces nombreux Russes blancs réfugiés en France au début des années 1920.
En 1978, alors qu'il est encore un tout jeune peintre, Vann Nath est arrêté par les Khmers rouges. Accusé de violation du code moral, il est enfermé à la tristement célèbre prison de Tuol Seng à Phnom Penh, plus connue sous le nom de S-21. Dès lors, sa peinture deviendra sa planche de salut puisqu'ilsera contraint, comme bon nombre d'artistes et artisans cambodgiens, de mettre son talent au service de la dictature.A travers ce récit, on découvre les racines de l'art de Vann Nath, pour qui peindre est devenu, à sa libération, un devoir de mémoire et d'hommage aux victimes du régime de Pol Pot. Au-delà de sa portée biographique, cet ouvrage présente le combat mené par le peintre pour que les crimes de ses bourreaux ne sombrent pas dans l'oubli. Un album aussi passionnant que percutant...
En 2005, Nicolas Wild, dessinateur de bande dessinée, trouve à la fois un plan squat et un boulot. Seulement c'est un peu loin : à Kaboul, dans un Afghanistan encore instable après la guerre. Voilà donc ce jeune insouciant transporté dans une capitale en crise, chargé de dessiner une adaptation de la constitution afghane, puis d'oeuvrer à une campagne de communication pour la lutte contre l'opium. Un véritable succès pour cette série portée par l'engouement de ses lecteurs.
L'histoire des Vietnamiens en Nouvelle-Calédonie commence à la fin du 19e siècle, alors que les entreprises françaises ont besoin de main d'oeuvre pour exploiter les mines de nickel de l'île.On laisse croire aux candidats indochinois, écrasés par la misère chez eux, qu'il s'agit d'une aubaine. De nombreuses vagues d'engagés vont se succéder jusqu'en 1945.Durant ce demi-siècle marqué par l'esprit colonial, les engagés sont maltraités, sous prétexte de soumission au code de l'indigénat, au même titre que les Kanaks. Une majorité d'entre eux retournent au Vietnam après la seconde Guerre Mondiale.Mais près d'un millier d'entre eux sont restés sur le Caillou, donnant naissance à une communauté forte aujourd'hui de plus de 2500 personnes.Composante active de la mosaïque ethnique de l'île, la communauté vietnamienne rappelle que les enjeux entre loyalisme et indépendantisme ne se résument pas à une dualité entre blancs et noirs.Mêlant investigation et témoignage, Clément Baloup nous emmène à la découverte d'un épisode méconnu de l'histoire coloniale française sur une île à la fois infernale et paradisiaque.
Franck est considéré comme un des plus grands architectes de son temps. Rongé par la culpabilité suite à un terrible accident sur l'un de ses chantiers, il rêve de tout plaquer.Devant l'insistance de ses partenaires et commanditaires, il se rend tout de même au Japon pour participer à un important concours dont il se sait déjà le vainqueur programmé...A peine a-t-il posé le pied au Pays du soleil levant que le voici pris en charge, dorloté voire manipulé...Franck ne croit plus en ce projet pour lequel on l'a fait venir ni à plus rien de ce qu'il a fait jusqu'ici.Dans un Japon qu'il découvre pas à pas, Franck suit une sorte de voyage initiatique... Mais on ne se dérobe pas impunément à la gloire qui vous est promise...Quand un architecte est Lost in translation...
Oscar se voit comme un dominateur-né qui aime être entouré de courtisans ou plutôt de souffre-douleur. Accompagné de sa bande de suiveurs, il prépare l'exposition qui imposera à tous l'ampleur de son talent.Oscar est sans pitié. Il a aimé sa voisine, Anna, abusé quelques temps de sa naïveté avant de rompre. Point final de l'histoire, pensait-il. Mais Oscar se trompait, Anna lui réservait quelques surprises.Initialement, Anna s'appelait Hôtel Particulier et seul le premier tome de ce thriller psychologique était paru aux éditions Soleil. En 2004, La Boîte à bulles en avait proposé une version intégrale déjà intitulée Anna, mais celle-ci ne rendait pas grâce au travail d'encrage de Chistophe Bec.En voici donc une version grand format entièrement retravaillée, du lettrage aux scans...L'occasion de découvrir tout le charml et le venin jubilatoire de cet album, le plus intimiste de l'oeuvre de Christophe Bec, entièrement réalisé d'après des images tournées pour l'occasion.Une peinture de moeurs aussi saisissante que cruelle et ironique et une plongée dans le milieu de l'art contemporain caustique à souhait. Un microcosme que Stéphane Betbeder connaît bien pour l'avoir fréquenté quelques temps.
Heureusement pour elle, elle trouve un précieux allié en la personne de Dimas, un gros ours un peu ronchon qui, malgré ses tendances pantouflardes, n'apas le coeur de la laisser seule. Sac à dos chargé sur les épaules, ils s'engagent donc tous les deux dans une folle recherche.Leur point de départ ? Un portrait - pas vraiment ressemblant - des parents de Raven, dessiné au crayon de couleur sur du papier machine. Leur chemin les mènera jusqu'aux portes d'une étrange ville fortifiée où chaque question posée implique une énigme à résoudre. Comme s'ils n'avaient pas déjà assez d'un problème à régler !Par chance, Raven et Dimas ont plus d'un tour dans leur sac et ne comptent pas se laisser duper par les absurdités de la ville. Leurs trépidantes aventures ne font que commencer !Une aventure pleine d'humour, où l'extravagance côtoie le bon-sens et l'intelligence.
La petite Raven a un souci et il est de taille : elle a perdu sa maison et ses parents.Heureusement pour elle, elle trouve un précieux allié en la personne de Dimas, un gros ours un peu ronchon qui, malgré ses tendances pantouflardes, n'a pas le coeur de la laisser seule. Sac à dos chargé sur les épaules, ils s'engagent donc tous les deux dans une folle recherche.Leur point de départ ? Un portrait - pas vraiment ressemblant - des parents de Raven, dessiné au crayon de couleur sur du papier machine. Leur chemin les mènera jusqu'aux portes d'une étrange ville fortifiée où chaque question posée implique une énigme à résoudre. Comme s'ils n'avaient pas déjà assez d'un problème à régler !Par chance, Raven et Dimas ont plus d'un tour dans leur sac et ne comptent pas se laisser duper par les absurdités de la ville. Leurs trépidantes aventures ne font que commencer !Une aventure pleine d'humour, où l'extravagance côtoie le bon-sens et l'intelligence.