Kogetsudai est le 10eme disque solo de Sylvain Chauveau, mais aussi le deuxieme d'une trilogie initiee avec Singular Forms (Sometimes Repeated) (2010) dans laquelle le format chanson est deconstruit et remodèle aux confins du silence. Alors que l'album précédent tirait son inspiration de la peinture abstraite, celui-ci est influencé par les jardins de pierre des temples zen du Japon, ou l'album a été en grande partie composé, et auxquels le titre fait référence. Des lignes épurées - un son électronique clair, minimal, dessiné - d'ou surgissent des notes du réel - le piano encore, et le chant, riche et grave, de Sylvain. Des chansons post-cagiennes ? Du crooning réductionniste ? De la pop à la façon Wandelweiser ?
Kogetsudai est le 10eme disque solo de Sylvain Chauveau, mais aussi le deuxieme d'une trilogie initiee avec Singular Forms (Sometimes Repeated) (2010) dans laquelle le format chanson est deconstruit et remodèle aux confins du silence. Alors que l'album précédent tirait son inspiration de la peinture abstraite, celui-ci est influencé par les jardins de pierre des temples zen du Japon, ou l'album a été en grande partie composé, et auxquels le titre fait référence. Des lignes épurées - un son électronique clair, minimal, dessiné - d'ou surgissent des notes du réel - le piano encore, et le chant, riche et grave, de Sylvain. Des chansons post-cagiennes ? Du crooning réductionniste ? De la pop à la façon Wandelweiser ?
Catherine Irwin a pris son temps pour créer son deuxième album solo. Comme pour son deuxième art, la peinture, elle a testé de nombreuses techniques d'écriture et d'enregistrement mais c'est sa rencontre avec Tara Jane ONeil (Rodan, Ida) qui sera la plus déterminante dans ce nouveau projet, Little Heater, enregistré à Woodstock. Car Irwin est avant tout une pionnière de la country alternative (au sein du groupe Freakwater, dès 1989) et marie sa voix brute à de magnifiques arrangements de cordes, de voix (les membres de Ida en renfort) et de guitare pedal steel (notamment des solos de Marc Orleans). Elle chante des endroits les plus sombres de l'âme humaine ses contes gothiques du Sud américain. A noter la présence au chant de Bonnie Prince Billy sur plusieurs morceaux.
Dynamic Records n'était qu'un label parmi la dizaine de labels tenus de main de maître par Abe Epstein, businessman de San Antonio qui jonglait entre immobilier et musique. Révélé par le tube de Rene & Rene, Angelito puis avec pour tête de proue le groupe The Commands avec leur tube en 1966 No Time For You ce label proposa une suite impressionnante de hits, pendant les 2 ans et demie de son existence. Epstein laissait toujours sa porte ouverte à une population diverse et entraient dans ses studios sur General McMullan Drive des blancs, des noirs, des latinos, formant des groupes au gré des projets. Cette mentalité Melting Pot est bien représentée par The Tonettes, Little Jr. Jesse & the Tear Drops, Don & the Doves, Willie Cooper & the Webs, Bobby Blackmon & his Soul Express, ou encore Doc & Sal. 21 titres compilés (28 sur le Double LP) proposant des morceaux originaux... comme un avant-goût des autres compilations à paraître dans les mois qui viennent.
Dynamic Records n'était qu'un label parmi la dizaine de labels tenus de main de maître par Abe Epstein, businessman de San Antonio qui jonglait entre immobilier et musique. Révélé par le tube de Rene & Rene, Angelito puis avec pour tête de proue le groupe The Commands avec leur tube en 1966 No Time For You ce label proposa une suite impressionnante de hits, pendant les 2 ans et demie de son existence. Epstein laissait toujours sa porte ouverte à une population diverse et entraient dans ses studios sur General McMullan Drive des blancs, des noirs, des latinos, formant des groupes au gré des projets. Cette mentalité Melting Pot est bien représentée par The Tonettes, Little Jr. Jesse & the Tear Drops, Don & the Doves, Willie Cooper & the Webs, Bobby Blackmon & his Soul Express, ou encore Doc & Sal. 21 titres compilés (28 sur le Double LP) proposant des morceaux originaux... comme un avant-goût des autres compilations à paraître dans les mois qui viennent.
Parfois, une toute jeune fille, un corps frêle, une voix ténue se révèlent êtres les instruments d'un souffle énorme, d'une puissance de prodige. Kyrie Kristmanson est ainsi : vingt ans et une manière unique de provoquer d'incroyables collisions entre le folk nord-américain et la musique médiévale, entre la mélodie pop et le jazz pointu, entre la chanson de tous les jours et le laboratoire des grandes révolutions musicales. Origin of Stars, son premier album sur Nø Førmat !, présente une écriture mélodique parente de ses grandes aînées en même temps qu'une audace formelle qui fait se croiser les sources, les pratiques et les esthétiques musicales. Un peu comme une rencontre acoustique de Joni Mitchell et Björk... Elle saisit les spectateurs du Printemps de Bourges 2009, elle séduit Emily Loizeau qui l'invite à assurer ses premières parties, elle se prépare à déménager à Paris pour préparer à la Sorbonne une thèse universitaire sur les trobairitz (les femmes troubadours des XIIe et XIIIe siècles). Et Kyrie Kristmanson ne cesse de tourner, avec sa guitare trois quarts à la taille d'un enfant, ses drôles de chapeaux blancs à poils, sa trompette, et ses chansons habitées par de très anciennes et très puissantes énergies.
Le groupe le plus funky de la côte ouest des Etats-Unis revient, 5 ans après, avec un nouvel album ! Soutenu par des artistes tels que B.B. KING, DE LA SOUL, GURU ou MACY GRAY, BREAKESTRA joue un funk comme peu en sont capables de nos jours, avec un sens du groove imparable, chargé en breakbeats, dans la plus pure lignée du James Brown de la fin des années 60 et du_ début des années 70. BREAKESTRA s'attache à respecter l'esprit originel du Funk et du Hip-Hop, crée et produit par et pour des musiciens, bien avant l'avènement du sampler et des boîtes à rythmes. Les sorties de BREAKESTRA sont rares et précieuses. Dans ce deuxième album chaque morceau est un hit en puissance. DUSK 'TILL DAWN ne tardera pas à se glisser dans toutes les bonnes discothèques, quelque part entre MARK RONSON et WAR. **
DOCTOR FLAKE est un producteur/compositeur français qui évolue dans un registre Hip-Hop abstrait /Trip-Hop comme un expert médical de la découpe... musicale : un chirurSicien. Son travail de composition débuté en 2001, consiste à développer des univers sonores essentiellement instrumentaux à partir de matières sonores déjà existantes, à la manière d'un Ready Made. Depuis 2006, DOCTOR FLAKE a passé la majeure partie de son temps sur les routes en compagnie de DJ KRUSH, AMON TOBIN, WAX TAILOR, LE PEUPLE DE L'HERBE, KID KOALA. Au fur et a mesure, son travail sur le sample s'affine et se personnalise, il se crée un univers sombre et mélodique, où s'entremêlent thèmes mélancoliques et rage sourde pour une finalité réellement picturale. Entouré de la chanteuse et guitariste VALE POHER, le MC MISCELLANEOUS (FUMUJ) et DJ PEE du PEUPLE DE L'HERBE, son nouvel album, Minder Surprises, rend un vibrant hommage aux guitares shoegaze de MY BLOODY VALENTINE, s'approchant ainsi des compositions ténébreuses de RA / RAOUL SINIER ou encore de DÄLEK.
Né à Queensland en Australie, SCOTT MATTHEW doit ses premiers succès à ses interprétations pour la série d'animation japonaise Ghost In The Shell » et à ses compositions pour la musique du film Shortbus. Puis en 2007, son premier album éponyme à la grâce phénoménale est reconnu par la critique pour sa musique libre, mélancolique et puissante. There Is An Ocean That Divides And With My Longing I Can Charge It With A Voltage Thats So Violent To Cross It Could Mean Death est le titre emphatique de ce nouvel album, pourtant saisissant de beauté. Plus riche et plus varié que le premier, There Is An Ocean that divides apparaît comme un ensemble lumineux, mêlant des morceaux entraînants tels que Thistle à des ambiances délicates que l'on doit en partie à la contribution d'autres artistes : MIKE SKINNER à la production, guitares de SPENCER COBRIN, ex-MORRISSEY, et voix, piano, violoncelles, basse de MARISOL LIMON MARTINEZ, EUGENE LEMCIO, CLARA KENNEDY, HOLLY MIRANDA...
THEE SILVER MT. ZION MEMORIAL ORCHESTRA (SMZ) reviennent avec leur sixième album Kollaps Tradixionales. La formation menée par EFRIM MENUCK, qui officie désormais en quintet, démontre qu'elle n' a rien perdu de sa charge brute et hymnique tout en cherchant de nouveaux territoires pour leur mélange unique de punk, blues, psyché, folk et phrasés orchestraux. Moins bluesy que le précédent 13 Moons for Thirteen Blues, ce nouvel opus explore un répertoire folk américain et anglais, et est marqué par 'There is a Light' et 'I Built Myself a Metal Bird', morceaux éprouvés avec succès auprès du public au cours des dernières tournées. La violence et la beauté des textes, illuminés contre toute attente par de vives touches d'espoir, s'entrechoquent alors tout au long des ambiances feutrées, extatiques ou frénétiques de Kollaps Tradixionales, nouvelle oeuvre signée par l'une des formations les plus intéressantes de la décennie.
THEE SILVER MT. ZION MEMORIAL ORCHESTRA (SMZ) reviennent avec leur sixième album Kollaps Tradixionales. La formation menée par EFRIM MENUCK, qui officie désormais en quintet, démontre qu'elle n' a rien perdu de sa charge brute et hymnique tout en cherchant de nouveaux territoires pour leur mélange unique de punk, blues, psyché, folk et phrasés orchestraux. Moins bluesy que le précédent 13 Moons for Thirteen Blues, ce nouvel opus explore un répertoire folk américain et anglais, et est marqué par 'There is a Light' et 'I Built Myself a Metal Bird', morceaux éprouvés avec succès auprès du public au cours des dernières tournées. La violence et la beauté des textes, illuminés contre toute attente par de vives touches d'espoir, s'entrechoquent alors tout au long des ambiances feutrées, extatiques ou frénétiques de Kollaps Tradixionales, nouvelle oeuvre signée par l'une des formations les plus intéressantes de la décennie.
THEE SILVER MT. ZION MEMORIAL ORCHESTRA (SMZ) reviennent avec leur sixième album Kollaps Tradixionales. La formation menée par EFRIM MENUCK, qui officie désormais en quintet, démontre qu'elle n' a rien perdu de sa charge brute et hymnique tout en cherchant de nouveaux territoires pour leur mélange unique de punk, blues, psyché, folk et phrasés orchestraux. Moins bluesy que le précédent 13 Moons for Thirteen Blues, ce nouvel opus explore un répertoire folk américain et anglais, et est marqué par 'There is a Light' et 'I Built Myself a Metal Bird', morceaux éprouvés avec succès auprès du public au cours des dernières tournées. La violence et la beauté des textes, illuminés contre toute attente par de vives touches d'espoir, s'entrechoquent alors tout au long des ambiances feutrées, extatiques ou frénétiques de Kollaps Tradixionales, nouvelle oeuvre signée par l'une des formations les plus intéressantes de la décennie.
Les écossais de Frightened Rabbit passent au niveau supérieur avec un troisième album combinant la puissance rock, les mélodies pop et l'émotion folk ! L'ascension constante de Frightened Rabbit va en 2010 prendre un sérieux coup d'accélérateur avec l'arrivée de ce nouvel album. Avec déjà presque deux millions de visiteurs sur MySpace et plus de 300 000 vues sur YouTube, Frightened Rabbit a déjà une base fan bien établie. Mais leur nouveau single Swim Until You Can't See Land' sorti fin 2009 met la barre plus haut et leur vaut de figurer dans le top 50 singles du NME. Produit une fois de plus par Peter Katis dans le Connecticut, et enregistré par Stuart Hamilton en Ecosse, ce troisième album peut se prévaloir d'incroyables arrangements de cordes réalisés par l'allemand Hauschka. Avec The Winter Of Mixed Drinks, le groupe fait un bond en avant et élargit son horizon sonore. Ce qui était une fois le projet d'un seul homme est devenu un quintet bien rodé pour la scène comme ils l'ont démontré fin 2008 en France en ouvrant pour Death Cab For Cutie puis Department of Eagles. Une maturité évidente sur scène comme sur disque atteinte, en finalement peu de temps, grâce à un emploi du temps bien chargé! Alors que Midnight Organ Fight avait pris forme par des métaphores sur le corps, son successeur est empli de références nautiques. En témoigne leur premier single Swim Until You Can't See Land' qui a pour thème central le rejet des habitudes et comportements perçus comme normaux par la majorité, un abandon total pour une remise à zéro de l'esprit et du corps. Et ce nouveau départ est l'analogie parfaite pour introduire ce nouvel album.
Avril 1985. Au moment même où les premières notes de Go Out And Get 'Em, Boy! après le spectacle de John Peel de la BBC Radio 1 pour annoncer la naissance de The Wedding Present, David Gedge écoute attentivement à la maison avec la population d'adolescents attardés qui deviendra ses fans ardents. Au début, 'The Wedding Present' n'était résolument pas un groupe à albums. En fait, David aurait souvent déclaré qu'ils ne publieraient jamais de disque vinyle. Heureux d'avoir enregistré et sorti ce premier single... ils vinrent de commencer le prochain. Cela a continué pendant quelques années, alors que le groupe organisait ses propres concerts dans des pubs autour de Leeds pour jouer au Festival de Glastonbury. Tout a changé, bien sûr, lorsque 'George Best' est devenu le premier album de 'The Wedding Present' en 1988. Mais 'Tommy', sorti un an plus tard, était composé des premières chansons de singles et de séances de radio qui les avaient propulsé de musiciens de studio à des chouchous indépendants : Go Out And Get 'Em, Boy!' avec ses guitares délibérément super rapides, 'You Should Always Keep In Touch With Your Friends', un hymne pour les fans de longue date de 'Wedding Present', My Favorite Dress, le seul single de la collection qui a abouti sur le classique 'George Best,' chargé de l'histoire de perdre son premier amour qui a parfaitement joué sur la corde sensible et qui a permis à David Gedge de comprendre le chagrin de chacun. Tommy 30, un tout nouveau réenregistrement de Tommy n'est pas simplement apparu comme un suivi de George Best 30. Le groupe a eu le sentiment, au cours d'une tournée de concerts du 30e anniversaire de Tommy, que les chansons avaient grandi et évolué. Entrez un chanteur plus confiant... une guitare tout à fait en croissance. Un son plus lourd. L'urgence d'un Gedge âgé de 25 ans est remplacée par une charmante chanteuse avec des années d'expérience. Tout est plus chaud et, peut-être, plus doux... mais d'une manière satisfaisante. C'est comme si tes vieux amis étaient venus à la maison pour te voir. Vous avez tous changé, vous avez tous eu le coeur brisé... mais vous êtes toujours amis et vous appréciez toujours la compagnie de l'autre après toutes ces années. Le garçon Gedge a écrit certaines des meilleures chansons d'amour de l'époque Rock 'n' Roll . Vous pouvez en discuter, mais j'ai raison et vous avez tort! - John Peel
Avril 1985. Au moment même où les premières notes de Go Out And Get 'Em, Boy! après le spectacle de John Peel de la BBC Radio 1 pour annoncer la naissance de The Wedding Present, David Gedge écoute attentivement à la maison avec la population d'adolescents attardés qui deviendra ses fans ardents. Au début, 'The Wedding Present' n'était résolument pas un groupe à albums. En fait, David aurait souvent déclaré qu'ils ne publieraient jamais de disque vinyle. Heureux d'avoir enregistré et sorti ce premier single... ils vinrent de commencer le prochain. Cela a continué pendant quelques années, alors que le groupe organisait ses propres concerts dans des pubs autour de Leeds pour jouer au Festival de Glastonbury. Tout a changé, bien sûr, lorsque 'George Best' est devenu le premier album de 'The Wedding Present' en 1988. Mais 'Tommy', sorti un an plus tard, était composé des premières chansons de singles et de séances de radio qui les avaient propulsé de musiciens de studio à des chouchous indépendants : Go Out And Get 'Em, Boy!' avec ses guitares délibérément super rapides, 'You Should Always Keep In Touch With Your Friends', un hymne pour les fans de longue date de 'Wedding Present', My Favorite Dress, le seul single de la collection qui a abouti sur le classique 'George Best,' chargé de l'histoire de perdre son premier amour qui a parfaitement joué sur la corde sensible et qui a permis à David Gedge de comprendre le chagrin de chacun. Tommy 30, un tout nouveau réenregistrement de Tommy n'est pas simplement apparu comme un suivi de George Best 30. Le groupe a eu le sentiment, au cours d'une tournée de concerts du 30e anniversaire de Tommy, que les chansons avaient grandi et évolué. Entrez un chanteur plus confiant... une guitare tout à fait en croissance. Un son plus lourd. L'urgence d'un Gedge âgé de 25 ans est remplacée par une charmante chanteuse avec des années d'expérience. Tout est plus chaud et, peut-être, plus doux... mais d'une manière satisfaisante. C'est comme si tes vieux amis étaient venus à la maison pour te voir. Vous avez tous changé, vous avez tous eu le coeur brisé... mais vous êtes toujours amis et vous appréciez toujours la compagnie de l'autre après toutes ces années. Le garçon Gedge a écrit certaines des meilleures chansons d'amour de l'époque Rock 'n' Roll . Vous pouvez en discuter, mais j'ai raison et vous avez tort! - John Peel