Violet suit un cours de peinture aux Pays-Bas lorsque le père de son ami Jan disparaît. Fleuriste très renommé, il venait de créer une nouvelle espèce de tulipe, obtenue en croisant plusieurs variétés de fleurs. Immédiatement, Violet appelle les Téa Sisters à la rescousse ! Pour mener leur enquête, les cinq filles vont sillonner les canaux et les marchés aux fleurs d'Amsterdam, à pied et à vélo ! A partir de 8 ans
La plante de Castor est toute fanée et Castor voudrait la remplacer. Mais par quoi ? Tiens, voilà Petit Castor qui vient d'éparpiller au sol un paquet de haricots blancs. « Et si on en faisait pousser ? » s'exclame Castor. Il suffit de suivre le manuel d'Oncle Sam : faire tremper les haricots toute une nuit, remplir les pots de bonne terre, y déposer délicatement chaque haricot, arroser ni trop ni trop peu et... attendre. Et quelle joie lorsque Petit Castor découvre les premières pousses ! Puis les fleurs apparaissent, et les gousses. Il ne reste plus qu'à les écosser, cuire les haricots à l'eau, ajouter un peu de beurre, et se régaler. C'est un enchantement, le jardinage ! à partir de 4 ans
Clotilde s'est mariée au prince de Piémont-Sardaigne et elle ne va pas tarder à le rejoindre. Mais Elisabeth n'est pas encore prête à voir sa soeur quitter le château de Versailles... Une visite au Salon de peinture du Louvre, semble donc être l'occasion parfaite pour passer du temps en famille avant la séparation. Là-bas, Elisabeth rencontre une jeune peintre qui lui fait visiter les coulisses du Louvre. Elles découvrent que certains marchands d'art jouent aux faussaires avec leurs clients fortunés... et notamment avec Mme de Marsan ! Sans plus attendre, Elisabeth et ses amis vont tout faire pour rendre justice à la gouvernante. A partir de 8 ans
Junior est un Indien Spokane. Né tout tordu, il accumule les handicaps : myope, maigre et premier de la classe. En vrai, Junior est drôle et assez lucide pour savoir qu'il n'a aucun avenir en restant avec les siens. Il décide d'aller à l'école des Blancs, voir ailleurs s'il y est. Admis au prestigieux lycée de Reardan, Junior quitte la réserve. Comme il est né. En éternel optimiste. Best-seller aux Etats-Unis, ce roman presque autobiographique évoque sans tabou des thèmes aussi divers que l'amour, l'amitié, l'exclusion, la faim et surtout l'espoir. Romancier et poète, Sherman Alexie capture avec Le Premier qui pleure a perdu ce qui fait d'une vie une aventure universelle.
Etats-Unis, printemps 1867. Milly Burnett, 19 ans, décide de fuir la vie bourgeoise et étriquée qui l'attend dans son Massachusetts natal pour devenir institutrice dans le Montana. Elle entreprend alors un périlleux voyage de trois mois vers le Far West. Alors que d'autres cherchent de l'or dans ce monde nouveau, Milly rêve de liberté et de bonheur. Le quotidien est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Toutefois, ici comme à l'Est, les conventions puritaines sont des obstacles à la véritable liberté, et lorsque Milly accepte d'accueillir dans sa classe le beau Joshua, 17 ans, les ennuis commencent... Saura-t-elle n'écouter qu'elle-même et suivre le chemin qu'elle s'est tracé ? Une peinture superbe de l'Ouest américain au temps des chercheurs d'or. Wild Girl est un très beau roman d'apprentissage, un de ces romans difficiles à lâcher avant de l'avoir fini.
Dans le domaine de Pemberley, un musée imaginaire dédié à Jane Austen ouvre pour la première fois ses portes... Les visiteurs, venus de pays et d'époques différentes, se pressent dans la première salle où ils sont accueillis par Elisabeth Bennett, l'héroïne du roman Orgueil et Préjugés. Elle va les guider à travers les pièces du musée, une pour chaque roman : Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments, Mansfield Park, Emma, Northanger Abbey et Persuasion. Les textes courts de Fabrice Colin permettent une immersion sensible dans l'univers littéraire de Jane Austen. Les pages richement illustrées alternent différentes approches de son oeuvre : scènes-clés emblématiques des romans (bal, mariage, rencontres), scènes de genre de la société britannique au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, paysages romantiques, galeries de portraits sur fonds tapissés de brocard, compositions allégoriques... Nathalie Novi mixe les techniques – peinture à l'acrylique sur carton, lavis à l'encre, croquis à la plume sur papiers anciens – pour livrer un bel ouvrage atypique.