Face B d'Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog met en lumière les grands artistes musicaux « méconnus » de l'histoiredu Rock. Les Résidents, MoonDog, Captain Beefheart, Nico et tant d'autres qui ont tellement apporté à la musique d'aujourd'hui. Une discographie sélective dessinée est proposée avec chaque sujet, histoire de ne rien rater d'essentiel sur ces grands artistes maudits. Yeah !
Reportages-------Emmanuel Lepage s'est rendu sur les lieux de la catastrophe de Fukushima, et croque les paysages et les habitants tout en nous parlant de son ressenti. Un témoignage poignant.Monsieur Jacques, reportage sur l'un des plus gros trafiquants d'armes que David Servenay, journaliste et co-fondateur de la Revue Dessinée, a rencontré à plusieurs reprises et que Kokor illustre avec maestria.Suite et fin également de Derrière les grilles, la plongée de Marion Montaigne à la Ménagerie du Jardin des Plantes. Un regard drôle et juste sur notre rapport avec le monde animal.Enquêtes-------Khadafi.net, une enquête sur les systèmes de surveillance made in France qui ont permis au régime libyen d'identifier des dizaines d'opposants, par le spécialiste Jean-Marc Manach et illustrée par Nicoby. À vous faire froid dans le dos !Ne manquez pas la deuxième partie de l'enquête de Sylvain Lapoix, Énergies extrêmes, sur les gaz de schiste, toujours illustrée par Daniel Blancou.Chroniques-------Passion Byte ou l'histoire de l'informatique et du jeu vidéo, drôle et passionnant par Hervé Bourhis et Ak.David Vandermeulen et Daniel Casenave s'attaquent au philosophe Thalès de Milet (l'inventeur du fameux théorème) dans la série Savoir pour tous.Et bien d'autres encore... Bref, un cocktail d'économie, de musique, d'informatique, de culture générale, de sémantique et de technologie !
Bienvenue dans le beau xvie siècle ! Celui de François Ier, de Léonard de Vinci, de la culture humaniste, des arts, des lettres et des sciences, de la formation de l'Etat moderne, de l'affirmation de l'individu, de l'exploration du Nouveau Monde et de la réforme de l'Eglise. Les historiens Jules Michelet et Jacob Burckhardt, revenus du passé, nous emmènent à la découverte de la Renaissance, période durant laquelle la France connaît une véritable révolution culturelle en s'inspirant de l'Antiquité dans tous les arts - architecture, peinture, sculpture, musique ou arts décoratifs.C'est aussi un moment faste pour le monde des lettres, qui se transforme profondément grâce à la nouvelle approche critique des textes qu'est l'humanisme et au rôle immense que l'imprimerie joue dans l'accès au savoir. Le Gargantua de François Rabelais en est un exemple édifiant. Ce monde dans lequel les idées nouvelles circulent est celui de l'échange, des voyages, du commerce et des banquiers. A l'époque où commencent les grandes explorations par-delà les océans, la France tout entière s'enrichit, confirmant la puissance et l'autorité royales.C'est que la dynastie des Valois a renforcél'Etat en s'entourant d'une administration puissante capable de lever l'impôt et de régler les problèmes juridiques. Mais c'est un temps encore marqué par les famines, les innombrables guerres d'Italie et plus généralement entre Etats d'Europe, une forte censure liée à la fracture religieuse qui s'impose à partir des premiers écrits des théologiens Martin Luther et Jean Calvin appelant à la réforme de l'Eglise catholique, et des exactions violentes contre leurs partisans, annonçant la période sombre des guerres de religion.