GROUNDATION revient dans vos oreilles avec la réédition remixée et remasterisée de leur second album EACH ONE TEACH ONE (sorti en 2001), et des versions Dub inédites de l’ensemble du projet ! Nouveau mix digital d’EACH ONE TEACH ONE, il révèle avec clarté et puissance l’incroyable talent des musiciens. Les nouvelles technologies ont permis à l’album de sonner mieux que jamais !
D'origine guyanaise, Blakkamoore part très tôt vivre à Brooklyn où il baigne dans la culture hip-hop. De ces origines diverses lui viendront l'envie de mixer les sons, jongler avec les cultures. Son style est ainsi un patchwork épicé de toutes ces influences entre musique urbaine et sonorités tropicales du reggae dancehall. Sur son nouvel album Upward Spiral, Blakkamoore démontre à quel point reggae et hip-hop sont liés. On y savoure sa voix huilée et charismatique, qui se dilue aussi bien sur du reggae que sur des sonorités plus urbaines. Quand le tempo s'accélère, Blakkamoore poursuit avec aisance et son flow se déverse avec fluidité. Blakkamoore, un artiste complet qui, à travers ce nouvel album, remet le reggae sur le devant de la scène internationale. Ce n'est pas pour rien que Snoop Dogg lui-même participe à ce nouveau projet sur le titre Get Down Tonight l'exemple parfait d'une rencontre dancehall / hip hop au sommet. Biga* Ranx, icone de la scène Dub digitale le rejoint sur l'excellent Skyscrappers, une collaboration de haut vol où les deux voix, les deux flows se donnent la réplique. Enfin, le défunt Akae Beka, ancien chanteur du groupe Midnite qui transcendait les foules avec une aura mystérieuse, est aussi de la partie sur Earth Cry . Un cocktail de qualité servi sur un plateau de productions riches et variées, redonnant un coup de fouet au reggae mondial, de quoi réunir du monde autour d'esthétiques qui, finalement, peuvent n'en être qu'une.
Il y a plus d'un an, JAHNERATION lançait un tout nouveau concept musical dans lequel les deux acolytes invitent à chaque nouveau morceau un guest-artiste surprise. Face à l'engouement croissant du public envers ce projet, les morceaux s'enchaînent sur internet et le duo présente aujourd'hui la compilation Mic Sessions ! Le disque regroupe toutes ces sessions diffusées jusque là sur Youtube : 9 featurings aux saveurs uniques sur des instrumentales reggae/hip-hop signées JAHNERATION !
Si Voyageur est le titre de son nouvel album à venir, il est aussi la caractéristique première de PIERRE NESTA qui passe l'année à parcourir les routes du globe pour aller à la rencontre des gens, échanger, partager, et perpétuellement s'enrichir de ce contact humain. Après un début sous les feux des projecteurs et la sortie d'un album chez Mercury avec son groupe Premix, PIERRE NESTA s'en éloigne et part voguer sur les eaux agitées de l'auto-production, gage d'une liberté artistique totale et de la maîtrise de ses choix. Il part en 2016 enregistrer son EP Smile là où tout a commencé, dans cette Jamaïque qui lui est si chère, temple d'une musique engagée, dansante et fédératrice; puis revient en 2017 pour son album Voyageur. En 2017, il continue sa route avec entre autres les première parties de PABLO MOSES, FéFé, INNA DI YARD, HARRISON STAFFORD de GROUNDATION, TOOTS AND THE MAYTALS et les participations au REGGAE SUN SKA et au ROTOTOM FESTIVAL. Le public le découvre ainsi seul en scène, multiinstrumentiste, composant à l'aide de son looper, sa guitare acoustique, son beatbox, sa guitare slide et sa voix puissante et haut perchée, des instrumentations Reggae teintées de Blues et de Trip Hop. Accompagné de son fidèle compagnon Fiston, son chien, sur la route comme à la scène, il promène une musique aux sonorités Reggae empreinte des valeurs humanistes qui l'habitent depuis ses débuts : la liberté, l'amour, l'espoir et, par-dessus tout, la joie de vivre...
TRAGéDIE D'UNE TRAJECTOIRE après de longues années d'attente, enfin la réédition de l'album de CASEY. Balafrée et creusée par des plaies mal cicatrisées, Casey expose un visage à l'image de ses mots. Ennemi de l'Ordre, son précédent disque, assénait avec force, sous le vocable d'un je, les souffrances et colères d'un nous opprimé, dominé. L'identité collective laisse place sur ce plus long format à l'expression d'une identité personnelle, plurielle, dont les lignes de force et de construction se dessinent au fil des titres. Un premier morceau, où chaque mot est un coup de couteau, trace cette trajectoire, par un récit autobiographique fragmentaire, décousu, et violent, donnant à voir par flashs des moments de l'enfance, fondateurs et obsédants. Puis les différents pôles de l'identité de Casey s'exposent. Il y a les racines : un magnifique Chez Moi, hommage à l'île d'origine, sa culture et son histoire nécessairement souffrantes. Il y a ce qui a fait et continue de façonner Casey : la Banlieue Nord et le rap, la fierté populaire mêlée à l'orgueil de l'autodidacte. Et il y a ce que Casey veut détruire, ce qui la construit dans l'adversité : les ennemis, dans la société française ou dans le milieu rap, ou cette si féconde histoire d'amour avec la haine. Une haine qui prend la forme d'une bombe finissant de s'amorcer lors de la prophétie d'explosion qui conclut le disque. C'est ici que la tragédie individuelle dessinée par le premier morceau et la tragédie collective tracée par Ennemi de l'Ordre se confondent et deviennent tragédie politique et sociale. NOUVEL ALBUM ET TOURNéE EN MARS 2020.
Formé en 1998 GROUNDATION est encore là. 20 ans plus tard, après 3 années de pause, le groupe mythique de reggae californien se reforme autour de nouveaux musiciens accomplis. Une nouvelle génération qui assure la relève avec un nouveau son toujours empreint de reggae et de jazz. Une expérience sonore incomparable que les nombreux fans du groupe ont appréciée et soutenue durant toutes ces années sur les plus grandes scènes du monde. Ce son qui a fait que le groupe est devenu l'un des plus emblématiques de la scène reggae/jazz mondiale et qu'Harrison avait en tête, comme un air qu'on fredonne et qu'on ne quitte plus, vient en partie de son enfance. Des disques de Duke Ellington et Miles Davis empruntés aux discothèques de son père et son grand père. Il structure cette éducation musicale à la Sonoma State University avec un diplôme en jazz. C'est là qu'il se perfectionne en tant que compositeur arrangeur et producteur. Il enseigne l'Histoire du reggae pour lequel il se passionne avant d'embarquer pour son propre voyage musical qui compte à ce jour 8 albums studios et des tournées dans plus de 40 pays à travers le monde. Poursuivant la riche histoire de ROUNDATION, honorant la qualité des musiciens qui ont fait le groupe ainsi que leur travail, poussant encore plus loin cette expérience hors du commun, une nouvelle génération reprend aujourd'hui le flambeau. Les 9 musiciens choisis pour leur talent mais aussi pour leurs influences spécifiques, promettent un son reggae unique teinté de jazz, de funk avec ces notes latino et africaines qui propulseront GROUNDATION sur de nouvelles sphères. Entre improvisation et maîtrise totale, les concerts promettent une ambiance plus que chaleureuse, une communion sonore de haute voltige autour d'un nouvel album très attendu : THE NEXT GENERATION !
Après avoir passé quatre ans à tourner à travers toute l'Europe avec les pères fondateurs du reggae jamaïcain (Lee Scratch Perry, Cedric Congo Myton, Keith & Tex, BB Gaylads Seaton, I Kong, Oku Onuora,...) et les jeunes chanteurs les plus en vue de la scène roots actuelle (Samory I et Micah She-maiah), le groupe annonce son nouvel album SAME SUN mixé par Prince Fatty pour le 7 juin 2019 sur le label Fruits Records. C'est à la fin des années 1990 que Najavibes voit le jour à Genève. Après une dizaine d'années à tourner sur les scènes régionales, le groupe s'associe à Asher Selector pour faire ses premières expériences de backing band en accompagnant quelques noms légendaires du reggae international : Prince Alla, Quique Neira, Chezidek, Tippa Irie, Matthew McAnuff... Cette pratique de groupe accompagnateur permet à Najavibes d'apprendre à jouer la musique des grands, aux côtés des grands, dans la plus pure tradition jamaïcaine. C'est une collaboration intergénérationnelle qui amène le groupe sur certaines des plus grandes scènes d'Europe, notamment au Miles Davis Hall du Montreux Jazz Festival en 2008. Toutes ces expériences enrichissantes poussent le groupe à enregistrer son premier album, Musical Road, sorti en 2011. Un nouveau visage et un nouveau disque Entre 2012 et 2014, près de la moitié des membres du groupe ont été remplacés, certains ayant vu leur parcours de vie les emmener vers d'autres horizons. Cette véritable mue donne au groupe une nouvelle dynamique et une nouvelle identité musicale toujours encrée dans un reggae résolument roots mais de plus en plus teinté de sonorités jazz, afro ou dub. L'album à paraître, Same Sun, est le reflet de cette nouvelle énergie et devrait ravir autant les férus de reggae que les amateurs de sonorités surprenantes.