UNE oeUVRE PRÉCÉDÉE PAR SA RÉPUTATION Sadboi devait être publié en Amérique du nord par Drawn and Quarterly mais, suite à une violente polémique sur Internet pour des propos supposés transphobes, Berliac se retrouva sans éditeur. Mais, devant la qualité de l'oeuvre, Sadboi a finalement été publié en 5 langues. UN UNIVERS FORTEMENT MARQUÉ Sadboi est un manga vintage contemporain. Il s'inspire de Tezuka du magazine Garo dans les années 1970. EN PARTENARIAT AVEC LES CAHIERS DE LA BD Berliac, l'auteur de Sadboi, est invité au festi-val d'Angoulême et fait partie du programme officiel des Rencontres internationnales.
Dessinateur de la galaxie des EC Comics, Wallace Wood est surtout connu pour ses récits de guerre. Mais il eut aussi une carrière d'érotomane, dont Cons de fée est la somme. Parodiant des grands personnages de la pop culture, dans la tradition du magazine Mad auquel il collabora, Wood fait ainsi la nique à Blanche-Neige, Alice au pays des merveilles, Prince Vaillant et autre Flash Gordon. Son trait, virtuose, passe ainsi du soft à l'érotique en passant par le définitivement pornographique.Wallace Wood (1927-1981) est l'un des grands maîtres de la BD américaine. Il débute dans la bande dessinée à l'âge de 21 ans et dessinera jusqu'à sa mort. Il a oeuvré pour Warren, DC Comics, Marvel, Tower, tout en poursuivant une carrière plus underground. Ruiné, alcoolique et à demi-aveugle, il se suicide en 1981.
De Massimo Mattioli, on connaissait surtout Squeak the Mouse et M. le magicien. Il faut désormais compter sur Joe Galaxy. Né en 1970 dans les page du magazine italien Il Male, Joe Galaxy, animal anthropomorphe entre l'aigle et le canard, est un aventurier de l'espace obsédé par l'argent dont la seule et unique activité est de créer des business foireux. Action, humour noir, violence gratuite, gags idiot, sexualité minable...Après les cartoons de Squeak the Mouse, Mattioli s'attaque cette fois à un autre sous-genre de la pop culture : la science-fiction. Massimo Mattioli (1943-2019) est l'un des plus importants dessinateurs italiens de la bande dessinée contemporaine. Durant toute sa carrière, il a reçu de nombreux prix parmi les plus prestigieux. En France, Mattioli a notamment publié M. le magicien dans Pif gadget et Squeak the Mouse dans L'Echo des savanes.Cette édition intégrale entièrement renumérisée reprend l'intégralité de l'édition proposé par Aedena en 1990, avec plus de cent pages d'inédits dont de nombreuses histoires dessinées par Mattioli a posteriori. A l'époque de la parution de Joe Galaxy en France, Mattioli comptait de nombreux fans, dont le grand Jean Giraud/Moebius.