Dans les différents recueils du Journal de Spirou, découvrez ou redécouvrez tous les grands noms du neuvième art, grands classiques ou nouveaux talents.De l'humour et des aventures à profusion, ainsi que des rubriques sur la BD et l'histoire du journal.Du rire tout au long des numéros, mélangeant savamment gags, récits complets et histoires à suivre.Un magazine mythique dans le monde de la BD.
Catastrophe : Le journal de Spirou est menacé de faillite suite à un procès retentissant ! Le rédacteur en chef, Fantasio, ne veut pas laisser mourir son magazine. Mais il n'est pas le seul : Gil Coeur-Vaillant, le célèbre détective-explorateur et admirateur des exploits de Spirou, va venir à sa rescousse. Il va trouver un fonds d'investissement, la VIPER, qui va renflouer le journal. Ouf ! Le célèbre hebdomadaire est sauvé ! Pas tout à fait, car Spirou est en fait tombé dans les griffes d'un milliardaire sans scrupules. Prisonnier dans une villa de rêve sur une île paradisiaque, notre héros ne va pas supporter longtemps cette vie oisive. Il va se rebeller, ignorant qu'il va ainsi précipiter ses amis dans de terribles ennuis...
Numéroté et signé par YoannImpression sur papier Münken, finition dos toilé et vernis mat.Couverture et 4e de couverture inédites à l'aquarelle.Planches crayonnées et encrées en vis-à-vis. Recherches et croquis divers.Catastrophe : Le journal de Spirou est menacé de faillite suite à un procès retentissant ! Le rédacteur en chef, Fantasio, ne veut pas laisser mourir son magazine. Mais il n'est pas le seul : Gil Coeur-Vaillant, le célèbre détective-explorateur et admirateur des exploits de Spirou, va venir à sa rescousse. Il va trouver un fonds d'investissement, la VIPER, qui va renflouer le journal. Ouf ! Le célèbre hebdomadaire est sauvé ! Pas tout à fait, car Spirou est en fait tombé dans les griffes d'un milliardaire sans scrupules. Prisonnier dans une villa de rêve sur une île paradisiaque, notre héros ne va pas supporter longtemps cette vie oisive. Il va se rebeller, ignorant qu'il va ainsi précipiter ses amis dans de terribles ennuis...
Le Journal Spirou, c'est plus de septante-cinq (75) ans au coeur de la bande dessinée franco-belge : des extraits inédits des nouveautés à venir, des gags, des interviews de dessinateurs, des jeux... Et sa rubrique centrale, En direct de la Rédak, qui mêle questions, loterie, anecdotes illustrées et encarts pédagogiques. Le tout en BD, bien évidemment. Un instant privilégié dans la lecture du magazine, puisque s'y rassemblent les trois acteurs indispensables à sa prospérité : les rédacteurs, les dessinateurs et les lecteurs.Cet album propose ainsi un florilège des différentes rubriques présentées dans l'hebdomadaire BD à l'époque d'André Franquin, pour un retour sur plusieurs décennies d'humour et de partage. Avec, en supplément, de nombreux fac-similés de dessins originaux du père de Gaston Lagaffe, qui rejoignit le journal en 1946 avant d'y publier ses aventures de Spirou et Fantasio en compagnie de Jijé, Morris et Will.On retrouve dans ce titre tout ce qui fait le sel de cette revue à la fois ludique et didactique. Une recette qui perdure encore aujourd'hui, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs !
Dans les années 70, Serge Clerc fait une entrée fracassante dans la bande dessinée de science-fiction, jusqu'alors balbutiante. Dessinateur pour le magazine spécialisé 'Métal Hurlant', à la fois disciple et dynamiteur du genre, il signera illustrations, couvertures, histoires courtes et parodies à profusion, jusqu'à créer deux albums complets : 'Captain Futur' avec Philippe Manoeuvre au scénario et 'Sam Bronx et les robots', l'une de ses oeuvres majeures.Artiste prolixe, celui que l'on surnommera le 'dessinateur espion' a entretenu durant près de dix ans une relation étroite avec la science-fiction, que cette intégrale au titre évocateur se propose de retracer pas à pas.Introduite par Stan Barets, cette troisième compilation des travaux de Serge Clerc explore les galaxies et les bulles et nous offre un aller simple au-delà des étoiles, sans qu'il se départe jamais d'un humour tout martien. Ses dessins, exhaustifs et classés par ordre chronologique de création, sont un formidable retour vers le futur, à une époque qui ose tout. Une rêve-party aux confins du cosmos !
Le présent volume regroupe : La bouteille à la mer, Le Trophée de Rochecombe, Le secret des Monts Tabou et Le hameau englouti.Créée en 1954, La Patrouille des Castors trouve immédiatement sa place, au sein du Journal de Spirou, parmi les histoires à suivre de Buck Danny, des aventures de Spirou ou encore Jerry Spring. Le succès rencontré dès ses débuts par la série ne se dément pas : le jeune public apprécie ces histoires de scouts, qui mêlent mystère, aventure et morale humaniste, qui participeront, quarante ans durant, à l'histoire du Journal de Spirou et de la BD franco-belge.MiTacq, dessinateur perfectionniste et travailleur acharné, affine son style, dont on peut considérer qu'il se stabilise en 1957, avec la parution de La bouteille à la mer. Cet album, ainsi que Le Trophée de Rochecombe, Le secret des Monts tabou, Le hameau englouti sont regroupés dans le présent volume de l'Intégrale qui couvre la période 1957 -1960, une époque d'activité intense pour MiTacq et Jean-Michel Charlier, alors en train de poser les bases de ce qui sera le magazine Pilote.
Viny K., reporter gonzo*, sur les traces d'une jolie disparue et d'un gourou pas très net.Viny K. est une sorte de Tintin reporter du XXIe siècle. Il travaille dans un news magazine, écoute du rock, fume des blondes et fréquente les réunions Narcotiques Anonymes pour se libérer de sa dépendance aux drogues.À Paris, un magicien people disparaît. Au même instant, une femme recherche sa fille, Lolipop, une droguée au visage d'ange qui fréquentait également les réunions NA. Journaliste gonzo, Viny K. enquête, fouine, se met en danger, manque de rechuter mais trouve toujours l'énergie suffisante pour se sortir des situations les plus délicates.D'intrigues en rebondissements, il se retrouve immergé dans une secte en Inde dont le gourou, Osha, prône le déconditionnement culturel par une pratique libérée de la sexualité. Qu'allait faire Viny K. dans cette galère ? Où est passée Lolipop ? Viny va-t-il réussir à se délivrer de ses obsessions ?Une enquête aux accents très contemporains, qui ajoute un brin de modernité à la bande dessinée classique.* méthode d'investigation journalistique axée sur l'ultra-subjectivité.
Ce premier volume réunit le diptyque retraçant l'enquête de Lisbeth Salander et de Mikael Blomkvist sur la disparition de Harriet Vanger, et plonge sans concession le lecteur au coeur des ténèbres.Ancien journaliste pour le magazine pamphlétaire Millénium, Mikael Blomkvist est engagé par Henrik Vanger afin de résoudre le mystère de la disparition de sa fille, survenue 44 ans plus tôt. Son enquête l'amène à croiser la route de Lisbeth Salander, hackeuse de génie réfractaire à toute autorité. Ensemble, ils mettront au jour les pires noirceurs perpétrées par ces hommes qui n'aimaient pas les femmes...En 2013, Sylvain Runberg s'allie à Homs en vue d'adapter la trilogie culte de Stieg Larsson, Millénium. Un défi porté de main de maître par un duo admirable, qui vaudra au scénariste d'être choisi pour réaliser une suite à cette adaptation : Millénium Saga. Cette édition définitive du premier diptyque reprend désormais le découpage des tomes originaux. L'on y retrouve l'ensemble de l'intrigue autour de l'affaire Vanger et l'intensité de ce thriller impeccablement mis en images par Homs. Une occasion à ne pas rater de découvrir ou de redécouvrir Millénium comme vous ne l'avez jamais lu.
Mikael Blomkvist, journaliste pour le magazine pamphlétaire Millénium, a brièvement croisé la route de Lisbeth Salander, hackeuse de génie au passé noir d'encre. Lorsque celle-ci retrouve la trace de son père, un chef de gang à la tête d'un trafic d'êtres humains, et tombe à nouveau dans les abysses de son enfance, Blomkvist ne peut rester les bras croisés. Mais en apportant son aide à la jeune femme, il ne se doute pas des liens invisibles qui les relient tous deux à des secrets plus sombres encore...Pour l'adaptation en bande dessinée de La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, le deuxième roman de la trilogie culte Millénium, Sylvain Runberg fit équipe avec Manolo Carot. Sous la supervision de Homs, le dessin de Man offrit à son tour toute l'intensité et la profondeur nécessaires pour façonner un thriller imparable. Les ayants droit de Stieg Larsson ne s'y sont d'ailleurs pas trompés en confiant l'exclusivité d'une suite, Millénium Saga, au scénariste. Cet album nous rappelle toute la maestria avec laquelle le duo s'est emparé de l'oeuvre. Une occasion à ne pas manquer de découvrir ou de redécouvrir Millénium comme vous ne l'avez jamais lu.
La nuit est calme sur Bruxelles. Mais ce n'est qu'une illusion : des dizaines de silhouettes masquées arpentent les toits. Que font donc ces super-héros tout droit sortis des comics US dans la capitale de l'Europe ? Le responsable de cette pagaille n'est autre que Spirou ! Oui, Spirou, le célèbre personnage de bande dessinée franco-belge né en 1938 qui a vécu des dizaines d'aventures en albums et qui a même un magazine à son nom !Il faut dire que ces derniers temps, Spirou est entré dans une période de doute : oublié des plus jeunes; voire traité de ringard, son mode de vie et ses voyages incessants à travers le monde heurtaient ses convictions écologistes et de décroissance.Et puis il a eu cette idée, pas bête a priori : inventer Supergroom pour attirer l'attention et créer le buzz avant de révéler qui se cachait derrière ce superhéros. L'aventure avait mal tourné, occasionnant de gros dégâts, et Spirou avait finalement décidé de rester discret sur l'identité de ce superhéros bienveillant mais très maladroit.Mais des internautes lancent une pétition pour le retour de Supergroom et des dizaines de pseudo-justiciers dont une jeune fille éprise de justice reprennent le flambeau, forçant le seul vrai Supergroom à sortir de sa réserve et à repartir à l'aventure.
C'est en 1975 que Serge Clerc, engagé à 17 ans comme dessinateur pour le magazine Métal Hurlant, entame sa longue et foisonnante carrière dans la bande dessinée dite de genre, à laquelle science-fiction, style underground, rock et romans noirs prêteront tour à tour leurs influences. Depuis ses publications dans un fanzine jusqu'au personnage de Johnny Bahamas apparu dans la série Phil Perfect, en passant par Fluide Glacial ou SPIROU, celui que l'on surnomme le Dessinateur Espion réalisa plusieurs centaines d'études, illustrations ou bandes dessinées pleines d'ironie et d'humour réunies dans cette quatrième intégrale de ses oeuvres.Je suis comme un archéologue détective privé, j'enquête sur mes propres travaux. Retrouverai-je tout ? écrit-il dans l'introduction.Tout au long de cette irrésistible ascension vers les profondeurs, Intégrale Noir nous propose donc de revenir sur près de trente ans de création placée sous le signe du polar et de l'espionnage. Ce volume constitue une exploration chronologique et exhaustive des recoins sombres de la fiction avec Serge Clerc pour guide exclusif, assortie d'un dossier signé Frédérick Prieux : plus de 350 dessins et pages de BD au total !Voici le côté Noir de la ligne Clerc avec les récits de Manoir, de L'irrésistible ascension, des Mémoires de l'espion et de nombreux inédits.Avis à tous ceux qui n'ont pas peur du noir...!