Ce deuxième volume commence avec l'âge des divisions, une période de guerre civile et d'invasions étrangères, en passant par l'âge d'or de la grande dynastie des Tang - à l'époque le plus puissant empire du monde - jusqu'à son effondrement ultime. Cette même période fût celle de la diffusion de nouvelles idées et religions, comme le bouddhisme ou l'école des mystères, et l'avènement de l'aristocratie chinoise et de sa culture.
Ce troisième volume commence avec la période de troubles des cinq dynasties après la chute de l’empire Tang puis les grandes avancées culturelles de la dynastie Song : l’invention de l’imprimerie, de la poudre, du compas et la naissance du néo-confucianisme. Il raconte l’arrivée des Mongols avec Gengis Khan at autres peuples de la steppe qui établissent la dynastie Yuan et soumettent la culture chinoise aux règles mongoles.
L'histoire de la Chine en BD comprend 4 volumes. Avec humour et un graphisme lisible et créatif, cette excellente série offre un panorama de l'histoire de la Chine, des origines au début de l'ère moderne, tant du point de vue des événements que de la culture. Grâce au talent de l'auteur, et son sens de la synthèse, nous arrivons à comprendre, en nous divertissant, l'histoire tumultueuse de la Chine, ses dynasties, ses guerres, son économie, sa philosophie.La série s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la Chine, adolescents comme adultes.