Bienvenue au cabaret ! En associant cinq chansons yiddish populaires de la Pologne d'entre-deux-guerres et des oeuvres de compositeurs comme Schulhoff et Korngold, cet album met en valeur les liens musicaux entre la culture juive et la culture occidentale. L'immersion dans l'ambiance d'un cabaret en accentue la portée émotionnelle et le Jerusalem Quartet, accompagné de la soprano Hila Baggio, nous dévoilent avec talent ce monde disparu.
Une expérience musicale puissante et intense, au coeur de la culture Yoruba et de la musique Fuji Le Fuji est est le genre musical particulièrement populaire au Nigéria, très percussif et porté sur l'improvisation, qui allie modernité et ancrage profond dans la culture Yoruba traditionnelle. Le chanteur principal Taofik Yemi Fagbenro semble, sur cet album, s'élever avec grâce au-dessus de l'orchestration polyrythmique puissante des tambours traditionnels,et des percussions électroniques qui cohabitent parfaitement et semblent former un mur de son intense. Encore aujourd'hui, le Fuji reste une puissante musique populaire aux racines islamiques, qui ne cesse de se moderniser et d'attirer de nouvelles générations de jeunes Nigériens. POUR CEUX QUI AIMENT Soul Jazz Records
Il est assez dur de faire son petit bonhomme de chemin si tard dans le rap, de rester fidèle à ses origines et à ses racines musicales tout en respectant son intelligence propre et en créant quelque chose d'original. Sur « [sic] », son premier album, ELLIOTT EGERTON, 21 ans, réalise justement cela. En faisant s'entrechoquer ses lyrics percutants et des sons bruts et contemporains - qu'il décrit comme étant « punk-donk-dub-hiphop » - EGERTON livre un premier album à la fois vrai et novateur. EGERTON traite de la manière égale la musique et les paroles. Il pioche dans les détritus de la culture pop moderne - la politique, la culture « djeunz », de copieuses références sur la drogue et l'histoire du hip-hop - et extrait de tout cela des beats étranges, difformes, voire exacerbés, et des lyrics vifs pleins de ruses et d'ironie.
En pleine tournée avec Eiffel, France Culture contacte ROMAIN HUMEAU (chanteur/ auteur/ compositeur de Eiffel) pour lui proposer l'adaptation d'une oeuvre littéraire de son choix dans le cadre d'une émission sur la radio. Ce dernier choisit 'Vendredi ou les Limbes du Pacifique' de Michel Tournier. Le texte sera réduit par Pauline Thimonier et le récit confié à Denis Lavant qui nous fera pénétrer, avec sa voix unique, dans l'univers de Robinson. En parallèle de la musique instrumentale qu'il a écrite pour le récit, ROMAIN signe et interprète huit chansons qui font écho au texte. Le projet a été enregistré pour partie au studio des Romanos (le studio bordelais des HUMEAU) et dans les studios de la Maison de la Radio avec l'Orchestre National d'île de France et un groupe composé de ROMAIN et deux musiciens, Nicolas Bonnière, fidèle guitariste d'Eiffel et 'bidouilleur', ainsi que le nouveau venu Guillaume Marsault à la batterie. Le projet sera diffusé sur France Culture le dimanche 28 juin et une représentation publique aura lieu le 17 juillet dans le in du Festival d'Avignon, avec Denis Lavant, ROMAIN HUMEAU et les musiciens dans la cour du Musée Calvet. Un programme France Culture de 64' incluant 8 chansons originales et 17 instrumentaux écrits et composés par ROMAIN HUMEAU.
Originaires de Quibdo, principale ville de la côte pacifique colombienne et chef lieu de la région de Choco, CHOC QUIB TOWN est l'un des phénomènes les plus brûlants de ces dernières années. C'est également une des tentatives les plus réussies de revendication de la musique populaire afro-colombienne par la jeune génération. Le trio (Tostao, Goya & Flow) se plait à mélanger des rythmes traditionnels de la côte Pacifique comme le bunde, le currulao, le aguabajo et le bambazú avec des éléments électroniques de hip hop, de funk, de reggae jamaïcain et de salsa. Cette fusion remarquable a déjà fait danser tout le pays à la sortie de Somos Pacificos, premier album du groupe sorti en 2006 et produit par l'innovant duo Ivan Benavidez (Carlos Vives) et Richard Blair (Sidestepper). Un album considéré depuis en Colombie comme un hymne à la culture afro-colombienne car au-delà de la musique, le groupe se sent investi d'une réelle mission, celle de la reconnaissance d'une culture qui se trouve être l'une des plus oubliées des peuples minoritaires en Colombie. Sans véritable accès aux droits fondamentaux, qu'ils soient sociaux, économiques ou politiques, les afro-colombiens, comme les indigènes ont soif d'une existence reconnue. Un engagement qui s'exprime à travers des textes très forts et un style unique qui projette la culture pacifique du pays dans le futur. Une démarche relativement proche de celle qu'a pu avoir Andy Palacio au Belize pour la reconnaissance de la culture Garifuna. Nominé aux LATIN GRAMMY AWARDS en 2009, CHOC QUIB TOWN a d'ores et déjà reçu un accueil triomphal aux Etats-Unis, ont enregistré avec le rappeur français OXMO PUCCINO et s'apprêtent à déferler sur l'Europe avec leur show exceptionnel.
Second album de 9BACH, Tincian reflète l’envie du groupe d’intéresser son public à la vie et la culture du nord du Pays de Galles. Le quartet, mené par la voix enchanteresse de Lisa Jên, nous transporte avec sa folk galloise.
L’indiscutable « Genius » du jazz est présenté dans ce nouvel album avec bon nombre de ses chansons de la période 50s’. RAY CHARLES est un artiste novateur, qui a su influencer et inspirer toute une génération d’artistes rock et soul après lui. Il a transcendé les barrières de la culture et élargi l’horizon de la pop.
Dans le single So Right de son album Working Class Woman, Marie Davidson fait une parfaite mise au point sur son état d'esprit, notamment le stress et les tensions autour de la musique électronique et la culture club. Un morceau qui mélange synth-pop, et house/garage.
Les peuples de Papouasie sont parvenus à préserver leur culture et leur mode de vie intacts. Cet album offre l'une des musiques les plus méconnues au monde.
Lonnie Donegan, idole de la pop music, a inspiré une nouvelle culture anglaise mais aussi et surtout la grande génération du rock Anglais. Influence de Van Morisson, George Harrison, Roger Daltrey, Paul McCartney... « Il est l’un des artistes qui donnera naissance aux B e a t l e s e t a u x Stones » (Record Collector) !
Motéma relève le challenge d'une sortie pop... sans pour autant renoncer à son ADN Jazz. Avec cet album élégant produit par Mitchell Froom (Crowded House, Paul McCartney) et enregistré avec Davey Faragher et Pete Thomas du groupe The Imposters d'Elvis Costello, le chanteur Jon Regen nous offre un album qui s'inscrit dans le sillon creusé par les grands ainés de la pop américaine tels que Billy Joel, Randy Newman ou James Taylor. C'est un véritable plaisir que de découvrir ces belles mélodies et compositions d'excellente facture. Une fois encore, le célèbre label de Harlem Motéma produit un jazz pas comme les autres. Après de nombreuses et fructueuses incursions ici dans le hip-hop, là au sein de la communauté latino-hispanique ou brésilienne, après de nombreux albums de jazz aux parfums d'orient, ou d'Afrique, voici un pur produit de la culture US comme les connaisseurs de l'hexagone sauront apprécier à sa juste valeur. Valeur qui réside autant dans la qualité de ses compositions mêlant avec justesse les racines anglo-saxonnes et afro-américaines de la culture US, que dans une forme sobre et élégante faisant la part belle au piano et à des arrangements raffinés.
Un accord de basse et un choeur d'hommes ouvrent la danse, suivis de youyous, de cris et de clappements de mains. Puis une voix féminine, puissante, s'élève en volutes sous le dôme des Bouffes du Nord. Le samedi 13 décembre 2014, à Paris, TINARIWEN conviait la chanteuse Lalla Badi, référence pour les Touaregs dans les années 70, à bien plus qu'un simple concert. Ce soir-là, sous les auspices de cette grande dame de la culture tamasheq, le groupe malien invitait le public à célébrer les noces électriques et hypnotiques de la guitare et du tindé. Une soirée unique, réservée en temps normal à la sphère de l'intime, autour d'un feu dans le désert du sud algérien ou dans la cour d'une maison vers le nord du Mali. La culture touareg revêtait ses plus beaux atours au coeur de Paris au nom de la communion, l'émotion, la danse et la transe. Résultat de cette soirée particulière, l'album Live In Paris, Oukis N'Asuf, sortira le 20 Novembre via Wedge. L'enregistrement, en plus de donner une nouvelle dimension aux titres d'Emmaar, leur précédent album, deux inédits s'entremêlent aux « Tamiditin Tan Ufrawan », « Imidiwan » ou « Tamatan Tilay », morceaux phares de TINARIWEN. De quoi prolonger la magie des bluesmen du désert.
Un accord de basse et un choeur d'hommes ouvrent la danse, suivis de youyous, de cris et de clappements de mains. Puis une voix féminine, puissante, s'élève en volutes sous le dôme des Bouffes du Nord. Le samedi 13 décembre 2014, à Paris, TINARIWEN conviait la chanteuse Lalla Badi, référence pour les Touaregs dans les années 70, à bien plus qu'un simple concert. Ce soir-là, sous les auspices de cette grande dame de la culture tamasheq, le groupe malien invitait le public à célébrer les noces électriques et hypnotiques de la guitare et du tindé. Une soirée unique, réservée en temps normal à la sphère de l'intime, autour d'un feu dans le désert du sud algérien ou dans la cour d'une maison vers le nord du Mali. La culture touareg revêtait ses plus beaux atours au coeur de Paris au nom de la communion, l'émotion, la danse et la transe. Résultat de cette soirée particulière, l'album Live In Paris, Oukis N'Asuf, sortira le 20 Novembre via Wedge. L'enregistrement, en plus de donner une nouvelle dimension aux titres d'Emmaar, leur précédent album, deux inédits s'entremêlent aux « Tamiditin Tan Ufrawan », « Imidiwan » ou « Tamatan Tilay », morceaux phares de TINARIWEN. De quoi prolonger la magie des bluesmen du désert.
A l'occasion de la sortie du nouvel album de MUDHONEY et pour célébrer leurs 20 ans de carrière, Sub Pop réédite l'album référence de la culture grunge Superfuzz Bigmuff. Retrouvez sur cette édition prestige, le premier opus du groupe entièrement remasterisé. Inclus : le premier EP du groupe - des titres inédits - 2 Lives de 1988
A l'occasion de la sortie du nouvel album de MUDHONEY et pour célébrer leurs 20 ans de carrière, Sub Pop réédite l'album référence de la culture grunge Superfuzz Bigmuff. Retrouvez sur cette édition prestige, le premier opus du groupe entièrement remasterisé. Inclus : le premier EP du groupe - des titres inédits - 2 Lives de 1988
Rare et audacieux. La musicalité y est intense et lyrique. Des chants pleins de passion où transpirent ferveur et allégresse. Hymne à la ville victorieuse de la frontière syro-turque. Ce nouvel album Kobane est un voyage musical à la recherche des mélodies et des rythmes de la culture kurde. Le destin contemporain du peuple kurde est au coeur de cet album, qui s'ouvre par une pièce instrumentale et vocale qui lui donne son titre. Cet hymne à la ville victorieuse de la frontière syro-turque, dont le texte dit que la rivière Sirvan protège le feu sacré du zoroastrisme, emboite mélodies et instruments traditionnels à des percussions dévoilant des échanges et une ouverture au monde qui confirment que plus jamais aucune culture ne sera étanche. En 2013, le premier album de Nishtiman a été un choc. Soudain, l'on entendait une musique fédérant la culture kurde, transcendant les frontières étatiques, historiques et même religieuses. Soudain, le Kurdistan s'exprimait tout ensemble - et, d'ailleurs, le mot nishtiman signifie patrie. Kobane confirme que son Kurdistan n'est pas enkysté dans les mythes d'un passé qu'il faudrait faire revivre tel qu'enluminé dans quelque grimoire vénérable. Au contraire, le projet est de faire resplendir un futur aussi ouvert qu'enraciné, avec une musique traditionnelle et contemporaine à la fois. Comme pour l'album précédent de Nishtiman, l'essentiel des compositions sont de Sohrab Pournazeri, chanteur, joueur de tanbur et de kamanché, et la direction artistique de Hussein Zahawy, joueur de daf, dohol et bendir. Autour d'eux, on retrouve le joueur de zorna, balaban et duduk Ertan Tekin, la chanteuse Donya Kamali, le spécialiste des percussions africaines Robin Vassy et le joueur de santur Mayar Toreihi. Ensemble, ils font entendre une musique qui n'est évidemment plus celle des villages, mais a conservé cette âme radieuse et combative ayant traversé tant de siècles. Cette musique qui dessine un futur ouvert au monde ressemble à un rebond, à un relai, à un réveil. Et ce son-là traverse le fracas des armes.
Fleur d'hibiscus qui donne son nom à une boisson nationale égyptienne, le karkadé est aussi pour le virtuose de l'oud Mohamed Abozekry la métaphore d'un splendide défi musical qu'il relève avec bonheur : dresser en musique le portrait de son pays natal. En convoquant musique classique, derviches soufis et airs populaires, il rend hommage à une culture multiséculaire dont il est aujourd'hui le dépositaire militant et généreux.
L’album d’un quatuor de saxophones placé sous le signe du plaisir du jeu et du partage Pour célébrer ses 15 ans de carrière, le Quatuor Ellipsos a souhaité rendre hommage aux orchestres d’harmonie qui réunissent tant de musiciens amateurs partout dans le monde. Cuivres éclatants, swing du jazz, rythmes sud-africains et sons venus d’Asie, sans oublier une pointe de tango et de fiddle irlandais... « United Colors », c’est le melting pot de la sax culture.
« La musique par définition se raconte d'elle-même. Je l'accompagne juste ici d'un peu d'histoire. En effet, je ne joue pas du tout de Verdi sur cet album. Pour situer de quoi ça parle, je vous renvoie à une intervention du célèbre chef d'orchestre italien Riccardo Muti à l'opéra de Rome, qui m'a inspiré ce disque, et que je vous incite à regarder, il est assez facile d'en trouver l'extrait sur internet. « Viva Verdi » est une phrase à double sens, car si elle signifie ce qu'elle signifie, c'est aussi un acrostiche cher aux révolutionnaires italiens du début du dixneuvième : Viva Vittorio Emanuele Re D'Italia. Loin de toute idée de royalisme à la française, c'était le cri de ralliement des garibaldiens pour une Italie unifiée et souveraine. Le chant des esclaves est un peu notre équivalent du Temps des Cerises, et Verdi est une icône de la culture italienne un peu comme Victor Hugo en France, c'est le compositeur national. Je ne vais pas m'étendre sur la douleur diffuse d'être italien aujourd'hui. En tant que représentant d'une certaine idée de la culture de mon pays dans le monde j'ai choisi, ainsi que mes conationaux travaillant à ce projet, de vivre à l'étranger (Gianluca Renzi, contrebassiste et arrangeur vit à New York, Lorenzo Pagliei, chef d'orchestre et moi-même à Paris). Ce disque a été conçu entre Europe et États-Unis, et enregistré one shot à Seoul. Après vingt ans d'exil volontaire, j'emprunte à l'illustre aïeul ses ailes dorées, et rends hommage à ce qui n'est peut-être plus, mais qui a fait de nous ce que nous sommes. » Giovanni Mirabassi
Musique française exotique émerveillé par des sonorités venues d'Orient, curieux du folklore d'Europe de l'Est, chérissant une culture espagnole, Ravel ne cessera d'enrichir son écriture de rencontres réitérées avec l'altérité musicale. Ce programme, imaginé par le duo Milstein, nous entraîne dans un voyage qui revisite les influences bigarrées de l'univers de Ravel. Nous y découvrons aussi que pour arpenter les terres inconnues de la musique, Ravel substitue au bâton du pèlerin les mille trésors de son propre imaginaire.
Le volume 3 de la collection l'Ame de Bretagne, une compilation des meilleurs morceaux bretons! Le Fesnoz a toujours fait partie de la culture bretonne et a inspiré un style musical fort qui encore aujourd'hui trouve de l'écho en Bretagne, et aussi dans le reste de la France et à l'étranger. C'est le cas du groupe Plantec qui tourne dans toute l'Europe, au Canada, au Japon...). Le volume 3 de la collection l'Ame de Bretagne, disponible en double CD, rassemble tous les classiques, meilleurs hits et nouveaux sons qui font danser !
Toute la richesse de la culture musicale traditionnelle de l'Europe de l'Est Du folk Jazz d'avant-garde du polonais Chlopcy Kontra Basia aux mélodies suaves de la clarinette du serbe Boris Kovac, du klezmer aux chants a capella, la musique de l'Europe de l'Est est aussi diverse que sa géographie et sa mosaïque de cultures. Elles sont représentées ici par les artistes sélectionnés par Rough Guide pour ce disque qui nous emmène aux frontières d'une musique traditionnelle contemporaine profondément chargée de l'histoire d'une Europe qui évolue sans cesse.
La musique de cet album transmet tout ce qu'il y a d'émouvant dans la simplicité et l'évidence de la kora. La famille Cissokho, dont Diabel est l'enfant prodige, tire sa force d'une culture profonde multi séculaire qui remonte au Moyen Âge. Cette musique, inscrite dans la vie quotidienne, occupe une place centrale, elle s'affirme fièrement au sein de la société. Son miracle, aussi, c'est qu'elle est en phase avec le vingt-et-unième siècle, grâce à son groove envoûtant, à ses mélodies de rêve, à son âme et à ses voix qui vous frappent comme des vagues de l'océan.
Réédition en vinyle de 'Johnny Just Drop (J.J.D.)', jusqu'à présent uniquement disponible dans le Vinyl Box Set 4 de Erykah Badu La réédition contient des illustrations originales conçues par Lemi Ghariokwu, le créateur derrière la moitié des pochettes d'albums de Fela. Publié à l'origine en 1977, 'J.J.D. Johnny Just Drop' met en vedette Fela ridiculisant les been-tos du Nigeria, les gens qui sont allés en Europe ou en Amérique pour travailler ou étudier, puis qui sont rentrés chez eux avec des prétentions sociales européennes et un complexe d'infériorité sur la culture africaine. [Extrait de l'historien Chris May]
Avant le reggae, il y avait le ska. Et avant le ska. le mento, un style rural rythmique et très accrocheur qui est toujours resté présent à la Jamaïque. Le principal ambassadeur du mento est Lanford Gilzene, un chanteur et compositeur dont le talent s'est aussi forgé sur le gospel, la soul, et la culture rastafari. Après Stanley Beckford il y a dix ans, le premier album de Gilzene & The Blue Light Mento Band s'apprête à propulser de nouveau le mento sur la scène des musiques du grand sud. En l'écoutant, on comprend pourquoi ce style, parfumé de soleil et de joie de vivre, ne s'éteindra jamais...
Si Two Virgins symbolise l’extase d’un premier baiser entre deux amoureux baignant dans la pop culture, alors Life With Lions est le son de l’amour se transformant en quelque chose d’impénétrable et d’éternel, une déclaration de « notre vie et notre amour sont notre art ». L‘album commence par de ‘simples’ pièces de musique improvisée tirées de performance live au Lady Mitchell Hall à l’Université de Cambridge en 1969. La face B a été enregistrée quant à elle dans la chambre d’hôpital d’un patient au Queen Charlotte Hopital de Londres en 1969 également. Dans le LP Ltd, vinyle de couleur blanche.
Si Two Virgins symbolise l’extase d’un premier baiser entre deux amoureux baignant dans la pop culture, alors Life With Lions est le son de l’amour se transformant en quelque chose d’impénétrable et d’éternel, une déclaration de « notre vie et notre amour sont notre art ». L‘album commence par de ‘simples’ pièces de musique improvisée tirées de performance live au Lady Mitchell Hall à l’Université de Cambridge en 1969. La face B a été enregistrée quant à elle dans la chambre d’hôpital d’un patient au Queen Charlotte Hopital de Londres en 1969 également. Dans le LP Ltd, vinyle de couleur blanche.
Un premier album de son groupe sonnait comme un Beatles dégénéré ! Avec Their Prime on dirait que Lennon et McCartney ont découvert Can et Neu! avec un peu de Sonic Youth et XTC. Cet album démontre un talent intemporel pour les mélodies rêveuses. Sur le plan des paroles, on retrouve une aspiration philosophique, une tentative de répondre à des questions qui se posent depuis l'explosion de la contre-culture à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Their Prime est un album sur l'identité et la fuite du temps, conséquence directe de la vie citadine, où l'on a plus le temps de rien en dehors de nos boulots et plus aucune attente réaliste. POUR CEUX QUI AIMENT Jesus and The Mary Chains, Can, Neu!
Si Two Virgins symbolise l’extase d’un premier baiser entre deux amoureux baignant dans la pop culture, alors Life With Lions est le son de l’amour se transformant en quelque chose d’impénétrable et d’éternel, une déclaration de « notre vie et notre amour sont notre art ». L‘album commence par de ‘simples’ pièces de musique improvisée tirées de performance live au Lady Mitchell Hall à l’Université de Cambridge en 1969. La face B a été enregistrée quant à elle dans la chambre d’hôpital d’un patient au Queen Charlotte Hopital de Londres en 1969 également. Dans le LP Ltd, vinyle de couleur blanche.
La série Acid Jazz Rare Mod fête ses 10 ans. 10 ans que Rare Mod déniche des morceaux rares et inédits des années 60 et de la sous-culture Mod. Cette compilation, The Best Of Rare Mod en contient le meilleur dans un triple CD. On y retrouve David Bowie et son premier groupe The Riot Squad, Sharon Tandy, The Fleur De Lys, The Artwoods, Jimmy James & The Vagabonds, Geno Washington & The Muleskinners qui comportait encore à l’époque Ian McLagan. Le packaging reprend les codes chers au label Rare Mod et comporte un livret de 24 pages comprenant des explications sur la genèse de la série et un descriptif des morceaux. Pour ceux qui aiment : The Fleur De Lys, James Taylor Quartet, Mother Earth
Manuel de Falla, qui avait créé un grand festival de flamenco avec García Lorca, n'aurait jamais imaginé que L'Amour Sorcier serait chanté de cette façon par une chanteuse de flamenco traditionnel : Antonia Contreras s'empare de l'oeuvre avec une flamme et un talent extraordinaires, puisant jusqu'au fond de sa culture andalouse les racines de ce chant âpre et envoûtant. Jean-François Heisser, l'un des grands spécialistes de la musique espagnole, dirige l'Orchestre Poitou Charentes avec passion et retranscrit une interprétation fougueuse et fidèle de l'Amour Sorcier et des Tréteaux de Maître Pierre. Une version unique à découvrir !
Une sélection définitive des plus poignants moments du blues rural américain, acoustique et rugueux, authentique et sans fards Connaissez-vous Papa Egg Shell, Jack O’Diamonds ou Mississippi Matilda ? Ils sont les diamants bruts oubliés d’un blues rural vivant et dynamique mais restent totalement inconnus. Sauf pour la collection Rough Guide qui a permis ces enregistrements et de porter à notre écoute ces moments de blues total, sans filtre, au coeur d’une culture centenaire. POUR CEUX QUI AIMENT Muddy Waters, Blind Willy McTell, Robert Johnson
L'album de remix hip-hop de RELAXER d'Alt-J Le projet avait été dévoilé le mois dernier quand la star du Hip-Hop de Virginia Beach Pusha T et Twin Shadow ont rejoint sur scène Alt-J pour une réinterprétation de Cold Blood au Late Show With Stephen Colbert. Pour eux il n'y a pas de secret sur leur passion et leur influence hip-hop et cela a toujours été un rêve de pouvoir travailler avec des artistes de cette culture. Ce rêve est devenu réalité avec REDUXER et ils en sont fiers. L'album réussit à réunir des artistes talentueux de la sphère hip-hop internationale pour un rendu magnifique. POUR CEUX QUI AIMENT Chet Faker, Foals, Flying Lotus, Anderson Paak
Leadfoot Rivet est un artiste français si profondément immergé dans la culture d'outre-Atlantique que les américains pensent souvent qu'il est leur compatriote. Il est l'ami et parfois le collaborateur de bluesmen tels que Larry Garner, Tom Principato, Tommy Castro, Neal Black, Eric Andersen, Amos Garrett ou Sam Myers. Son nouvel album « Welcome to my mongrel music world ! » est quasiment totalement électroacoustique. Il propose un blues adultéré de folk, de soul et de country, avec quelques touches de musiques latino-orientales par infusion de bouzouki, mandoline, cistre et autres luths vietnamiens ! John Mooney, Tom Principato et Fred Chapellier sont venus donner un coup de main.
L'album de remix hip-hop de RELAXER d'Alt-J Le projet avait été dévoilé le mois dernier quand la star du Hip-Hop de Virginia Beach Pusha T et Twin Shadow ont rejoint sur scène Alt-J pour une réinterprétation de Cold Blood au Late Show With Stephen Colbert. Pour eux il n'y a pas de secret sur leur passion et leur influence hip-hop et cela a toujours été un rêve de pouvoir travailler avec des artistes de cette culture. Ce rêve est devenu réalité avec REDUXER et ils en sont fiers. L'album réussit à réunir des artistes talentueux de la sphère hip-hop internationale pour un rendu magnifique. POUR CEUX QUI AIMENT Chet Faker, Foals, Flying Lotus, Anderson Paak
On associe volontiers au nom des deux illustres pianistes du XIXe siècle, Charles-Valentin Alkan et Franz Liszt, un style fondé sur la virtuosité transcendante. Pourtant, le caractère funèbre et élégiaque des oeuvres tardives de Liszt, tout comme la splendide Sonate pour piano et violoncelle op.47 écrite par Alkan au milieu du siècle, reflètent un idéal commun d’expression épuré, ainsi qu’une vision poétique de la musique instrumentale. Le terrain de la musique de chambre s’impose comme domaine privilégié où se manifestent les tendances méditatives, spirituelles et expérimentales chez les deux créateurs, nourris d’une haute culture littéraire, musicale et religieuse.
Cet enregistrement réunit à nouveau les deux artistes les plus importants du label Chandos, Tasmin Little au violon et Edward Gardner à la tête du BBC Philharmonic. Les deux Concertos pour Violon de Karol Szymanowski (1882-1937) et celui de Mieczyslaw Karlowitz (1876- 1909) sont au programme, pour continuer, comme avec le disque précédent, à pratiquer ce répertoire peu joué du XXeme siècle. Le premier des concertos, celui de Karlowicz développe la tradition des grands concertos romantiques de Mendelssohn ou Tchaikovsky. Pour les deux suivants, le premier de Szymanowski, intègre déjà toutes les avancées harmoniques de Debussy et le second s'imprègne de l'exotisme méditerranéen de l'époque et de la culture des mélodies traditionnelles adaptées.
Carl-Emmanuel Fisbach et David Christopher Panzl sont deux artistes extrêmement dynamiques de la nouvelle génération. Les oeuvres présentées comportent plusieurs adaptations de la musique d’Astor Piazzolla, pour qui Fisbach et Panzl ont beaucoup d’affinités. Par leur talent, les interprètes confirment que la virtuosité de la flûte est comparable à celle des saxophones, celle de la guitare à celle du marimba et du vibraphone. Ils montrent leur attachement à la musique d’aujourd’hui en célébrant la musique de Luis Naón, compositeur argentin emblématique basé à Paris, qui veut préserver les racines de sa culture dans son art, et celle de Mathieu Bonilla, compositeur d’avant-garde qui leur écrit Serbend, pendant un long séjour sur la péninsule ibérique.
Cette compilation revient sur une période considérée par beaucoup comme l'âge d'or de la musique traditionnelle écossaise. L'Ecosse a le privilège d'avoir une tradition florissante et les nouvelles générations s'adonnent largement à la musique. Celle-ci est une musique de qualité, avec une profondeur et une grande liesse. La chanson est au coeur de la tradition écossaise et certaines voix des Highlands sont si sublimes qu'elles transcendent toutes les différences de langue ou de culture. Harpes, cornemuses, fiddle, tambourins, interprètes et compositeurs doués : ces enregistrements modernes de folk écossais constituent un excellent point de départ pour tous ceux désireux d'explorer la riche tradition musicale écossaise. Inclus en CD bonus : les enregistrements poignants de la chanteuse et joueuse de clarsach Maggie MacIness.
Une édition spéciale anniversaire de Black Light, inclus 11 titres bonus ! L'album culte de CALEXICO The Black Light a 20 ans cette année. C'est un album fondateur de la culture indie 90's. Le duo de Tucson prend tout le monde par surprise en 1998 avec leur premier album enregistré en studio. Ils mélangent comme personne d'autres n'avaient osé l'imaginer avant les cultures américaines indies et mexicaines. L'album combine l'Américana, la country avec le flamenco, l'indie rock et le jazz et ses cuivres mariachi devenus mythiques. Cette édition anniversaire spéciale inclut 11 titres bonus, des notes exhaustives (inclus les commentaires de JOEY BURNS et JOHN CONVERTINO) et une pochette alternative par Victor Gastelum.
Formé en 2005 par James Ford (ARCTIC MONKEYS, KLAXONS) et Jas Shaw, SIMIAN MOBILE DISCO s'est distingué en deux albums par son savant mélange entre expérimentations électroniques et savoir-faire pop. Ils ont d'ailleurs signé des remixes incontournables de groupes tels que MUSE, THE GO ! TEAM et AIR et collaboré avec Beth Ditto de GOSSIP et GRUFF RHYS sur leur second opus. Aujourd'hui ils reviennent avec Unpatterns, porté par l'excellent premier single « Seraphim ». Ce disque d'une richesse infinie conjugue à merveille les atmosphères « prog-psychédéliques » du duo avec la culture dancefloor qui a fait leur réputation. Mélangeant de façon unique sons synthétiques et effets numériques, ce disque témoigne surtout de l'incroyable pourvoir récréatif de la musique électronique de SIMIAN MOBILE DISCO.
Une édition spéciale anniversaire de Black Light, inclus 11 titres bonus ! L'album culte de CALEXICO The Black Light a 20 ans cette année. C'est un album fondateur de la culture indie 90's. Le duo de Tucson prend tout le monde par surprise en 1998 avec leur premier album enregistré en studio. Ils mélangent comme personne d'autres n'avaient osé l'imaginer avant les cultures américaines indies et mexicaines. L'album combine l'Américana, la country avec le flamenco, l'indie rock et le jazz et ses cuivres mariachi devenus mythiques. Cette édition anniversaire spéciale inclut 11 titres bonus, des notes exhaustives (inclus les commentaires de JOEY BURNS et JOHN CONVERTINO) et une pochette alternative par Victor Gastelum.
Une édition spéciale anniversaire de Black Light, inclus 11 titres bonus ! L'album culte de CALEXICO The Black Light a 20 ans cette année. C'est un album fondateur de la culture indie 90's. Le duo de Tucson prend tout le monde par surprise en 1998 avec leur premier album enregistré en studio. Ils mélangent comme personne d'autres n'avaient osé l'imaginer avant les cultures américaines indies et mexicaines. L'album combine l'Américana, la country avec le flamenco, l'indie rock et le jazz et ses cuivres mariachi devenus mythiques. Cette édition anniversaire spéciale inclut 11 titres bonus, des notes exhaustives (inclus les commentaires de JOEY BURNS et JOHN CONVERTINO) et une pochette alternative par Victor Gastelum.
Un duo entre tradition et modernité... Si la musique arabe est un arbre aux multiples ramifica tions, l’un de ses branchages s’appelle Sabîl. Mais au duo oud-percussions formé par Ahmad Al Khatib et Youssef Hbeisch s’adjoindront cette fois deux invités qui, à la contrebasse et au buzuq, participent à ce projet tout en légèreté. Car Zabad, c’est « l’écume des nuits », une musique tantôt contemplative, tantôt dansante; compostiton et technique puisent dans la tradition pour engendrer l’innovation, avec la curiosité confiante de celui qui s'abandonne aux mouvements du monde. Jeunes maîtres de la tradition orientale, invités des plus grands festivals de musique du monde, Ahmad et Youssef nous font découvrir les rythmiques insensées et les maquâmât délicats de cette culture musicale parmi les plus raffinées.
Après leur premier album Schwab Soro, sorti en 2014 et salué par la critique ( 'Choc de l'Année et '4 étoiles Jazz Magazine; 'Découverte Jazz News, 'Culture Jazz Oui !), le contrebassiste Raphaël Schwab et le saxophoniste Julien Soro s'envolent avec un nouvel opus naturellement intitulé Volons !. Sélectionné pour la tournée Jazzmigration 2016 pilotée par l'AJC, le duo parfait sur scène les nouvelles compositions écrites par Raphaël Schwab, et fait plus que jamais preuve de sa complicité, débordant de liberté, de fraîcheur et, fidèle à lui-même, rayonnant d'humour. Avec douceur ou avec puissance, creusant et croisant leur inspiration sur des morceaux frôlant parfois le lyrisme, Raphaël Schwab et Julien Soro affirment l'identité d'un univers musical à la fois singulier et poétique.
Un superbe voyage musical riche et fertile qui révèle toute la beauté et profondeur de la culture vietnamienne Pour OVERSEAS j'ai écrit une musique originale qui marie de multiples inspirations vietnamiennes (en particulier les musiques des minorités ethniques) et jazz, mais également électronique, rock & world music. Chaque musicien manifestent à travers son art un rapport singulier à son pays d'origine, le pays de ses parents. L'un cultive la musique traditionnelle depuis sa jeunesse, l'autre est parti aux USA développer le beatboxing; l'un est devenu percussioniste en apprenant avec des musiciens antillais; l'autre est un star de la contrebasse que les jazzmen américains s'arrachent. Le lien qui unit chaque scène est la poésie que suggère l'imaginaire du Vietnam, rêvée à travers sa migration et mise en scène par l'écriture compositionelle. Ce rêve, nous voulons le partager. Nguyên Lê
Depuis ses racines qui remontent au delta du Mississippi et peut-être à l'Afrique, le blues n'a pas cessé d'évoluer, et chaque génération d'artistes lui a insufflé de nouvelles couleurs. L'anthologie « Blues Revival » présente un portrait de la scène blues contemporaine. On y trouve des Blancs comme des Noirs. On y croise certains artistes comme Eric Bibb et Shemekia Copeland qui sont issus de familles ayant baigné dans cette musique. On y voit aussi des mutants comme Deborah Coleman qui ont découvert le blues à travers Led Zeppelin, Rubben Ford qui le marie à l'électricité du rock, ou encore CC Addock qui le fait rimer avec sa culture cajun de Louisiane. On y côtoie des survivants, tels les Blind Boys of Alabama et Irma Thomas. Cette véritable palette représente parfaitement l'identité du blues.
Une série de rééditions pour l'anniversaire du premier album du groupe THROBBING GRISTLE célèbre cette année le 40ème anniversaire de la date de sortie de leur premier album The Second Annual Report Of Throbbing Gristle avec une série de rééditions à paraître le 3 novembre sur Mute. THROBBING GRISTLE est un groupe légendaire à l'influence très importante et encore présente dans différents domaines de la culture, de la musique aux arts en général. The Second Annul Report Of Throbbing Gristle est leur premier album, sorti à l'origine le 04 novembre 1977, et représente toute l'essence rebelle du groupe mythique, tant sur le plan politique que sur la façon de composer de la musique et des sons. POUR CEUX QUI AIMENT Cabaret Voltaire, Joy Division, The Velvet Underground, Stockhausen
Souvenirs de passages à Prague de Gidon Kremer, à l’aube d’une des plus brillantes et singulières carrières de violoniste de notre temps. Alors envoyé dans les ‘pays frères’ par le ministère de la culture soviétique, il doit alors cette relative liberté à l’onction de son maître David Oistrakh dont il illustre l’enseignement par le présent programme. Sa perfection de jeu et de style tout comme sa liberté de parole firent la joie de ses hôtes du glacis soviétique. La présence d’une mini-partition, alors manuscrite, de Alfred Schnittke anticipait déjà sur sa volonté d’illustrer d’autres musiques que celle allant de Bach à Stravinsky, enfin de son exceptionnelle générosité en s’associant à d’autres solistes’ en musique de chambre et petit orchestre. On ré-entend le faux ‘G.B.Guadagnini’ de son grand père qu’il joua dès 1963, instrument ‘patrimonial’ tout autant que le merveilleux Niccoló Amati de 1641 qu’il joue aujourd’hui.
Une série de rééditions pour l'anniversaire du premier album du groupe THROBBING GRISTLE célèbre cette année le 40ème anniversaire de la date de sortie de leur premier album The Second Annual Report Of Throbbing Gristle avec une série de rééditions à paraître le 3 novembre sur Mute. THROBBING GRISTLE est un groupe légendaire à l'influence très importante et encore présente dans différents domaines de la culture, de la musique aux arts en général. The Taste of TG (A Beginner's Guide To The Music Of Throbbing Gristle) est une compilation de l'oeuvre du groupe déjà sortie en 2004 sur Mute. La réédition propose une nouveau titre 'Almost A Kiss' dans le tracklisting ainsi que le format vinyle pour la première fois. POUR CEUX QUI AIMENT Cabaret Voltaire, Joy Division, The Velvet Underground, Stockhausen
LE GRAND VOYAGEUR MUSICAL TITI ROBIN UNIT LES SONORITES INDIENNES ET L’INTENSITE DU ROCK Depuis plus de 30 ans, Titi Robin navigue aux confluences des cultures tziganes, orientales et européennes, jouant la guitare, l’oud, le bouzouq et demeurant le compositeur exclusif de ces nombreux projets. Après 20 albums, sa musique change de peau et d’outils avec Rebel Diwana. Pour la première fois, l’artiste pose sa voix sur ses propres mots et utilise la guitare électrique, instrument emblématique de la culture occidentale, tout cela sans rien abdiquer de sa vision et de son approche modale, mélodique et rythmique. Recueil de poèmes acérés et sensuels, Rebel Diwana est en vérité la réaffirmation d’un regard aigu sur le monde qui, dans un même mouvement, en saisit la violence et la beauté. POUR CEUX QUI AIMENT Rodolphe Burger, Hubert-Félix Thiéfaine, Erik Marchand, Faiz Ali Faiz
Mario Canonge, le jazz et les Antilles au bout des doigts, présente son nouvel album! Le pianiste Mario Canonge est sans doute l'un des plus grands représentants de la musique caribéenne. Ayant commencé le piano à 14 ans et demi, il s'est illustré dans plusieurs styles tels que le jazz, la salsa, le zouk, ou la fusion avec le groupe Ultramarine dont il est le cofondateur. Il a également collaboré avec nombre de grands artistes tels que Dee Dee Bridgewater, Nicole Croisille, Kassav, Malavoi, Michel Jonasz, Laurent Voulzy, Richard Bona, Manu Dibango Depuis plus de 20 ans, Mario Canonge explore les ressources de sa culture native (celle de la Martinique) pour les mêler au jazz et il présente aujourd'hui sa nouvelle pépite, Zouk Out. Zouk Out, c'est le reflet d'un jazz rendant hommage aux origines du zouk, à mon peuple. C'est l'expression de ce que je suis, un jazzman proche de ses racines, qui invite à la découverte de phrasés authentiques résolument modernes. Mario Canonge
TODDLA T demande à deux légendes de la scène underground de Sheffield, ROSS OTON et DJ PIPES, d'agiter, de détruire puis de reconstruire son album dans le même style qui a façonné son univers sonore. Designer renommé, DJ et acteur de la scène musicale underground de Sheffield pendant plus d'une décennie, PIPES est la principale source d'inspiration de TODDLA. Quant à ORTON, entre ses contributions aux disques de TODDLA, il a fait partie de FAT TRUCKERS, a été le batteur de JARVIS CROKER et a produit le titre de MIA, « Galang ». Il a aussi remixé et produit plein de beau monde, des KILLS à KELIS en passant par TINCHY STRYDER et les ARCTIC MONKEYS. Le duo s'est donc emparé de l'album «Watch Me Dance» de TODDLA T et l'a remixé aux sonorités de la culture bass de Sheffield. Une refonte de l'album original digne de la «Steel City», s'aventurant plus loin et bien plus cohérent qu'une simple série de remixes sans rapport entre eux.
TODDLA T demande à deux légendes de la scène underground de Sheffield, ROSS OTON et DJ PIPES, d'agiter, de détruire puis de reconstruire son album dans le même style qui a façonné son univers sonore. Designer renommé, DJ et acteur de la scène musicale underground de Sheffield pendant plus d'une décennie, PIPES est la principale source d'inspiration de TODDLA. Quant à ORTON, entre ses contributions aux disques de TODDLA, il a fait partie de FAT TRUCKERS, a été le batteur de JARVIS CROKER et a produit le titre de MIA, « Galang ». Il a aussi remixé et produit plein de beau monde, des KILLS à KELIS en passant par TINCHY STRYDER et les ARCTIC MONKEYS. Le duo s'est donc emparé de l'album «Watch Me Dance» de TODDLA T et l'a remixé aux sonorités de la culture bass de Sheffield. Une refonte de l'album original digne de la «Steel City», s'aventurant plus loin et bien plus cohérent qu'une simple série de remixes sans rapport entre eux.
La rencontre entre le créateur de New Conception Of Jazz et la section rythmique du Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Les deux formations emblématiques du jazz scandinave du XXIème siècle E.S.T. et New Conception of Jazz s'associent au sein du trio Rymden. Bugge Wesseltoft retrouve ainsi Magnus Öström et Dan Berglund (partenaires de feu Esbjörn Svensson), pour un premier album Reflections And Odysseys. E.S.T. et New Conception Of Jazz ont toujours été avant tout des groupes d'explorateurs, d'expérimentateurs testant les limites des formes existantes tout en essayant de défricher de nouveaux territoires musicaux. Avec la création de Rymden (espace en suédois), c'est une musique résolument ancrée dans la culture scandinave que nous voyons éclore devant nous. Mais un jazz scandinave loin des clichés du genre : il s'agit ici d'une musique portée par une dynamique rugueuse, une technique de jeu complexe mais attractive, un son épique et cinématographique chargé en drama, en tension et en relâchement.
Marie Davidson revient avec un disque de musique électronique percutant aux multiples influences. Marie Davidson est une chanteuse, poètesse et productrice de musiques électroniques québecoises. Elle est la moitié du groupe Essaie Pas. En solo, elle a déjà sorti 3 albums dont Adieux au Dancefloor; Avec son nouvel album, elle retourne les projecteurs pour les braquer sur elle-même. Working Class Woman constitue le 4ème disque de la Montréalaise, et c'est aussi son plus analytique : une mise au point sur son état d'esprit, un commentaire sur le stress et les tensions d'une vie qui gravite autour de la musique électronique et de la culture des clubs. Le son de Working Class Woman est plus direct que celui de ses précédentes sorties. Elle creuse toujours les mêmes sillons, de l'Italo Disco, au proto-industriel et à électro, mais les leste d'un coup de poing en plein plexus, ce qui en fait un disque plus viscéral que toutes ses sorties précédentes. POUR CEUX QUI AIMENT Essaie Pas, Xeno & Oaklander, Boy Harsher
Le trio expérimental composé de Charles Bullen, Charles Hayward et Gareth Williams déferle sur la scène rock de la fin des années 70 avec un album éponyme. Formé à Brixton, THIS HEAT est à l'origine en Angleterre des balbutiements de la culture musicale rock expérimentale. Le groupe se nourrit de scènes cosmopolites allant de Henry Cow à Hatfield And The North en passant par Gong ou Soft Machine. Pour façonner leur post-punk expérimental, les instruments classiques (basse, batterie, chant) cèdent un peu de terrain aux magnétos et claviers des trois acolytes pour aboutir à ces sonorités étranges. Durant 11 titres, les thèmes d'improvisations aux teintes très rock donnent à la musique de THIS HEAT toute sa puissance et sa profondeur. Pendant le quart de siècle qui suivra cette époque, Bullens et Hayward multiplieront les collaborations et pour Hayward principalement les expériences solo mais le premier LP de This Heat reste intact, pionnier et majeur pour toute une génération. LP 180 grammes, inclus un livret avec notes et images d'archive.
Marie Davidson revient avec un disque de musique électronique percutant aux multiples influences. Marie Davidson est une chanteuse, poètesse et productrice de musiques électroniques québecoises. Elle est la moitié du groupe Essaie Pas. En solo, elle a déjà sorti 3 albums dont Adieux au Dancefloor; Avec son nouvel album, elle retourne les projecteurs pour les braquer sur elle-même. Working Class Woman constitue le 4ème disque de la Montréalaise, et c'est aussi son plus analytique : une mise au point sur son état d'esprit, un commentaire sur le stress et les tensions d'une vie qui gravite autour de la musique électronique et de la culture des clubs. Le son de Working Class Woman est plus direct que celui de ses précédentes sorties. Elle creuse toujours les mêmes sillons, de l'Italo Disco, au proto-industriel et à électro, mais les leste d'un coup de poing en plein plexus, ce qui en fait un disque plus viscéral que toutes ses sorties précédentes. POUR CEUX QUI AIMENT Essaie Pas, Xeno & Oaklander, Boy Harsher
«Dominique Dalcan propose un son qui aurait pu naître d'un duo entre Son Lux et Anthony and The Johnsons» - Tsugi «Roi incontesté et précurseur de la pop» - Modzik On connait de Dominique Dalcan sa carrière en chanson : propulsé par son 1er concert en 1991 aux Transmusicales de Rennes, il incarne alors le renouveau de la chanson pop française, aux côté de Dominique A, Katerine ou encore Daho. On connait aussi son projet electro mené en parallèle : Snooze, projet d’abord instrumental, inspiré par sa culture des BO de films noirs, qui se fait rapidement un nom dans la french touch alors naissante. Véritable voyageur artistique, Dominique Dalcan revient aujourd’hui avec le projet Temperance, synthèse de ces différentes facettes. Pour ce projet Dalcan décide d’élaborer ses compositions en les associant à des visuels, fixes ou animés. L’idée consiste à développer un vaste imaginaire derrière lequel dissiper sa personnalité, sa subjectivité d’artiste. Aussi le chanteur signe-t-il ce projet du nom qui correspond à l’attitude qu’il a choisi d’adopter : Temperance. On y retrouve un souffle soul contemporain très palpable, toujours porté par des fulgurances mélodiques.