Au-delà de l'affaire des frégates, Taïwan nous évoque en général peu de chose au regard de la complexité de son histoire et de sa culture. Li-Chin Lin, née en 1973 dans la campagne taïwanaise, et qui vit en France depuis dix ans, nous raconte son histoire. Elle aborde avec franchise et beaucoup de recul son enfance, tiraillée entre la culture de sa famille (ses grands-parents parlent le japonais, souvenir des colonisateurs et langue honnie par le régime), ses envies (l'attrait du manga), et la doxa officielle.
Bruce Paley a 18 ans en 1967, l'année du Summer of love. De la fin des années 60 à l'aube des eighties, il traverse l'Amérique de la contre-culture, de New York à Los Angeles et du hash à l'héro... Rock'n'Roll life est une chronique de ces années, illustrée par la dessinatrice anglaise Carol Swain.
Suite au succès critique et public de 90 livres cultes à l'usage des personnes pressées, la fine équipe du premier opus, Henrik Lange (Suède) et Thomas Wengelewski (États-Unis), remet le couvert et s'attaque au 7ème art. Considérant que la durée moyenne d'un long métrage est de 90 minutes, il vous sera beaucoup plus aisé de consacrer votre temps à la lecture de 90 films cultes afin de vous construire la culture cinéphile dont vous aviez toujours rêvée. Du Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica à Délivrance de John Boorman, en passant par des chefs-d'oeuvre du patrimoine cinématographique mondial comme Dirty Dancing de Emile Ardolino et Showgirls de Paul Verhoeven, 90 films cultes à l'usage des personnes pressées complètera avantageusement dans votre bibliothèque l'intégrale des fiches de Monsieur Cinéma de Pierre Tchernia.
Annie et Verti sont devenues amies grâce à leur passion commune : le cosplay. Elles fabriquent elles-mêmes leurs costumes, afin d'incarner des personnages de mangas, de films ou encore de jeux vidéo ; elles participent ensemble à des concours, vont à des conventions, et tournent des vidéos qu'elles mettent en ligne. Les deux jeunes femmes prennent plaisir à se réapproprier des histoires, à en inventer des nouvelles, mais elles se heurtent constamment à une réalité qui les contrarie. Elles râlent contre les jurés qui votent toujours pour les filles en bikini, se moquent des commentaires haineux sur leur chaîne Youtube et doivent trouver comment se débarrasser des fans un peu trop collants...Dans Cosplayers Dash Shaw crée deux personnages de jeunes femmes très attachantes que le lecteur suit avec amusement au gré de leurs petites aventures quotidiennes dans le monde des fans de comics,de mangas et de jeux vidéos. Une immersion décalée et un brin ironique dans le microcosme fascinant de la culture geek.
Blanca sait que les fantômes n'existent pas. Ni les extraterrestres. Rien de tout ça n'existe. En revanche, ses amis sont bien réels. Eric, Sam, qu'elle n'a pas vue depuis trois ans, et Cookiefire, une youtubeuse fan de mangas à l'eau de rose. Blanca distingue très bien ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, mais il y a cet être étrange qui apparaît et que personne ne peut voir, sauf elle. Serait-ce une sorte d'avertissement ? Pour le moment, ce qui semblait devoir être un jour comme les autres s'est terminé par une nouvelle apparition mystérieuse suivie d'une découverte macabre : le cadavre d'une fille sur la plage.Cet événement replonge Blanca dans ses souvenirs du terrible accident qui s'est déroulé des années auparavant... Après Proches Rencontres qui abordait le thème des victimes d'enlèvements par des extraterrestres, Anabel Colazo continue d'explorer les mythes de la pop culture, dans un récit inspiré des creepypastas , ces légendes urbaines qui circulent sur internet. Comme dans son précédent livre, Anabel Colazo pratique les faux semblants : le dessin crayonné, les personnages aux traits enfantins et les couleurs explosives dissimulent en réalité de sombres secrets.
Ruines est le cinquième ouvrage de Peter Kuper publié chez Çà et Là.Il met en scène deux trentenaires new-yorkais qui vont tenter de sauver leur couple au bord de l'implosion en venant passer une année sabbatique dans cette petite ville provinciale mexicaine. George et Samantha se retrouvent confrontés à une double crise, celle de leur relation affective et la crise politique que connaît la ville au moment où des manifestations d'enseignants sont violemment réprimées par le gouverneur local.Fil rouge de ce récit et symbole de cet aller sans retour pour l'un des protagonistes, Peter Kuper montre la migration d'un papillon monarque des États-Unis jusqu'à la région d'Oaxaca pour se reproduire, un parcours de plus de 4000 km qui est aussi l'occasion pour l'auteur de montrer les ravages causés par l'homme sur son environnement. Peter Kuper s'inspire largement des deux années qu'il a passées avec sa femme dans la ville d'Oaxaca au sud du Mexique et des événements dont ils furent témoins.Ruines capte magistralement les ombres et la lumière d'un pays à la fois soumis à d'énormes tensions internes et fermement ancré dans son histoire et sa culture, tissant ensemble drames personnels, politiques et écologiques dans un portrait passionnant de la vie au sud du Rio Grande.