Après s’être maintenu en tête des charts rock en 2014 et 2015, The Pretty Reckless revient avec un 3ème album Ce nouvel opus rassemble une collection saisissante de titres rock écrits par Taylor Momsen et le guitariste Ben Philips, qui amènent le son du groupe vers des nuances plus soul et blues.
Jorge Ben (connu sous le nom de Jorge Benjor depuis 1985) est un des artistes les plus importants et influents et au succès commercial venant du Brésil. Jorge Ben a sorti 50 albums dont une centaine avec ses propres compositions. De 1963 à 1976 c'est Philips/Phonogram qui a richement bénéficié du talent de Jorge Benjor. C'est de cette période heureuse que cette sélection de chansons a été soigneusement filtrée.
C'est une vraie aubaine ce coffret économique de 22CD qui réunit pour la première fois tous les enregistrements de John Eliot Gardiner d'oeuvres vocales de Bach, réalisés pour Archiv Production et Philips du début des années 1980 à 2000. Les interprétations acclamées d'oeuvres chorales majeures de Bach figurent parmi les plus grands enregistrements de nos jours et font office de référence : L'Oratorio de Noël, la Passion selon Saint Matthieu, la Passion selon Saint Jean et la Messe en si mineur. 12 CD sont consacrés à une large sélection de 37 cantates, odes et motets qui sont tout autant réputées, inclus les favorites Nun komm, der Heiden Heiland, Wachet auf, Herz und Mund und Tat und Leben, et Ich habe genug. On y retrouvera également le Magnificat et la Cantate n° 51 enregistrés pour Philips. Le choix de solistes avec qui Gardiner a travaillé est infaillible : Nancy Argenta, Olaf Bär, Barbara Bonney, Michael Chance, Bernarda Fink, Magdalena Kozená Derek Lee Ragin, Sara Mingardo, Anne Sofie von Otter, Mark Padmore, Anthony Rolfe Johnson, Andreas Schmidt et Stephen Varcoe. La maîtrise du Monteverdi Choir et des English Baroque Soloists est comme toujours imposante. Le livret de 32 pages contient les tracklistings complets et renvoie sur un lien internet où sont disponibles textes chantées et traductions.
Groupe survitaminé de batteurs venus d'Afrique Centrale, Les Tambours de Brazza sont de retour sur scène et fêtent leur 20 ans ! Dans cet orchestre urbain résonnent les rythmes des ethnies du Congo et les influences des batteurs résolument modernes. Les sons jaillissent, les cadences hypnotiques s'installent, telles des pulsations vitales, les danses inventent de nouveaux langages à partir de pas traditionnels : Les Tambours de Brazza sont devenus une référence internationale.
Jacques Canetti est le mythique Directeur Artistique qui a signé tous les plus grands noms de la chanson française, d'abord chez Philips puis à partir de 1962 sur son label Jacques Canetti Productions. Il est ainsi l'homme qui a poussé Serge Reggiani alors acteur & quadragénaire à la chanson, qui l'a soutenu dans sa démarche et l'a signé sur son label, avec le succès que l'on connaît désormais. Après une période d'indisponibilité, le Best Of Intégral « Toujours » est réédité à l'occasion des célébrations du 10ème anniversaire de la mort de l'artiste. « Toujours » regroupe les 22 plus grands succès de Serge Reggiani en versions originales remasterisés, dont 4 en version live. Toutes ses chansons qui ont marqué les français ont été sorties par les Productions Jacques Canetti..
Capbox contenant 18 CD. Le 27 avril 2015 marque le centenaire de la disparition d’Alexandre Scriabine, Pour marquer cet anniversaire, Decca publie la toute première intégrale de son œuvre. Alexandre Scriabine est sans aucun doute l’un des plus innovants et influents compositeurs du début du 20e siècle. Decca publie pour la premère fois l'intégrale de son œuvre, avec pas moins de 64 nouvelles pièces et plus de 3 heures de musique. Enregistrées spécialement pour cette édition par Vladimir Ashkenazy et Valentina Lisitsa. Une intégrale unique qui s’impose, agrémentée d’un CD bonus offrant un panorama de grands pianistes des maisons Decca, Philips et Deutsche Grammophon, qui ont défendu l’œuvre de Scriabine à travers les générations, de Horowitz, Richter et Cherkassky à Kissin, Grosvenor et Trifonov.
Jacques Canetti est le mythique Directeur Artistique qui a signé tous les plus grands noms de la chanson française, d'abord chez Philips puis à partir de 1962 sur son label Jacques Canetti Productions. Il est ainsi l'homme qui a poussé Serge Reggiani alors acteur & quadragénaire à la chanson, qui l'a soutenu dans sa démarche et l'a signé sur son label, avec le succès que l'on connaît désormais. Après une période d'indisponibilité, le Best Of Intégral « Toujours » est réédité à l'occasion des célébrations du 10ème anniversaire de la mort de l'artiste. « Toujours » regroupe les 22 plus grands succès de Serge Reggiani en versions originales remasterisés, dont 4 en version live. Toutes ses chansons qui ont marqué les français ont été sorties par les Productions Jacques Canetti..
Tout au long des huit titres qui composent Ride The Lightning, Metallica produit un tableau nuancé de la mort, exercice de variation qui s'offre le luxe d'un approfondissement progressif (du concret et politique « Fight Fire With Fire » au monstrueux « Call of Ktulu ») et dont le résultat est l'un des meilleurs albums du groupe. Ride The Lighting, le titre ainsi que l'illustration de la jaquette préparent l'auditeur au face à face avec la mort : Ride The Lightning (« Chevaucher l'éclair »), image d'un nouvel Icare dont le destin sera à nouveau de brûler comme le suggère l'image centrale de la chaise électrique. Elle est le symbole des contradictions d'une civilisation aux valeurs morales toujours subordonnées à l'ancienne loi du Talion (« Do unto others as they have done to you », puis toute la chanson « Ride the lightning ») : la mort ne se manifeste jamais que sur fond de non-sens.
Le célèbre clarinettiste, improvisateur et compositeur français continue ses aventures musicales avec Gilles Coronado et Benjamin Moussay. La participation du percussionniste classique iranien Kevyan Chemirani, maître du zarb, a apporté une nouvelle dimension à leur univers sonore. Selon Sclavis, une musique contemporaine aventureuse peut être assez vaste pour embrasser des traditions différentes mais complémentaires. Silk and Salt indique mon désir que cet ouvrage prenne une voie imaginaire et nomade d'Asie centrale, mais aussi celui d'aborder l'idée de l'émigration dans l'histoire du monde. Dans ce cas-là : en voyageant à la fois loin et vers le jazz. Les contextes changeants inspirent à Sclavis certaines de ses meilleures performances à la clarinette, dans cet enregistrement réalisé au studio La Buissonne, près d'Avignon en mars 2014.
Pour accompagner le grand coffret consacré à l'intégralité des enregistrements de Rostropovich chez DG, Decca et Philips, le label jaune fait paraître ce seyant digipack 3CDs, présentant une sélection des plus belles pages de la carrière discographique de celui qu'on surnommait Slava. Se trouvent dans ce triple-album notamment la légendaire interprétation du Concerto pour violoncelle de Dvorak avec Karajan la Sonate pour violoncelle de Chopin avec Martha Argerich, ou encore la Sonate pour violoncelle n°1 de Brahms avec Rudolf Serkin. Violoncelliste, chef d'orchestre, mais aussi pianiste et compositeur aguerri, Rostropovitch fut décrit par l'un de ses élèves, David Geringas, comme un univers entier à lui-seul. Slava ! The Art of Rostropovich constitue une introduction de choix à l'art de ce musicien de génie, et sera également accueilli avec plaisir par ceux désireux d'acquérir une rétrospective compréhensive de la discographie d'un des plus grands violoncellistes de l'histoire.
Sirba Octet présente 'Sirba Orchestra !' - un album symphonique qui donne une nouvelle couleur aux mélodies russes, roumaines, moldaves ou de traditions ashkénazes, avec le célèbre balalaïkiste Nicolas Kedroff et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous la direction de Christian Arming. 'Sirba Orchestra ! ' un parcours sans frontières aux accents multiples, festifs, mélancoliques ou passionnés. Un cabaret d’airs russes qui célèbre les chansons d'amour, comme Kalinka (Ma petite baie), et ses romances incontournables Cocher ralentis tes chevaux, ou Katioucha... Autant d’histoires de vie et d’émotions qui se développent autour de la pièce yiddish centrale pour orchestre, Gayen zay in shvartze Reien, un chant du ghetto, à la fois lumineux et bouleversant. Le Sirba Octet, l’orchestre et la balalaïka se répondent tour à tour et passent naturellement à des musiques de cabaret tziganes russes ou à des danses traditionnelles roumaines ou moldaves.
The Essential Borodin Nombre de disques : 2 Disque 1 : 1. Prince Igor : Ouverture - 2. Prince Igor : Galitzky'S Aria - 3. Prince Igor : Konchak'S Aria - 4. Danses Polovtsiennes - 5. For The Shores Of Your Far-Off Native Land - 6. Symphonie N°1 En Mi Bémol Majeur : Adagio, Allegro, Andantino - 7. Symphonie N°1 En Mi Bémol Majeur : Scherzo, Presto, Trio, Allegro - 8. Symphonie N°1 En Mi Bémol Majeur : Andante - 9. Symphonie N°1 En Mi Bémol Majeur : Allegro Molto Vivo Disque 2 : 1. Symphonie N°2 En Si Mineur : Allegro - 2. Symphonie N°2 En Si Mineur : Scherzo, Prestissimo, Allegretto - 3. Symphonie N°2 En Si Mineur : Andante - 4. Symphonie N°2 En Si Mineur : Finale, Allegro - 5. Quatuor A Cordes N°2 En Ré Majeur : Allegro Moderato - 6. Quatuor A Cordes N°2 En Ré Majeur : Scherzo - 7. Quatuor A Cordes N°2 En Ré Majeur : Notturno, Andante - 8. Quatuor A Cordes N°2 En Ré Majeur : Finale, Andante, Vivace - 9. Dans Les Steppes De L'Asie Centrale - 10. Symphonie N°3 En La Mineur : Moderato Assai - 11. Symphonie N°3 En La Mineur : Scherzo
DEUTSCHE GRAMMOPHON REUNIT LES 2 ARTISTES RUSSES LES PLUS BRILLANTS DE LEUR GENERATION. Après le succès de ses deux précédents albums de concertos (Beethoven et Brahms) chez Deutsche Grammophon, Vadim Repin se tourne vers la forme plus intimiste de la sonate. Accompagné de son compatriote et complice Nikolai Lugansky au piano, il a choisi de réunir sur un même album trois sonates romantiques, toutes extrêmement différentes. L'oeuvre centrale de ce disque est la célébrissime Sonate en La majeur de Franck, que Repin et Lugansky ont jouée de nombreuses fois en concert. Grandiose et intense, elle est encadrée par la Sonate n°2 en Ut majeur de Grieg, que Vadim Repin compare à une oeuvre de Mozart, pour son côté naïf et ravissant; et de la plus introspective et tourmentée Sonate de Janacek. L'idée était d'enregistrer un disque dont le programme se rapprocherait de celui d'un concert : « rien n'était planifié, tout était incroyablement spontané ». Un défi qui n'aurait pas été possible sans la confiance et l'admiration mutuelles que se vouent les deux artistes, ainsi que la parfaite complémentarité de leur jeu. UN ALBUM TOUT EN CONTRASTES ET EN EMOTION !
Une nouvelle sélection, mise à jour, des musiques des films de Woody Allen, à l'occasion de la sortie de son nouveau film, L'homme Irrationnel le 14 octobre Woody Allen appartient à cette famille de réalisateurs qui accordent une place centrale à la bande originale de leurs films. Plus encore, musicien lui-même, Woody Allen, sait intégrer l'intime de ses goûts musicaux éclectiques à la substance de ses scénarios. C'est ce qui explique, en partie, l'ambiance inimitable de ses films, leur « petite chanson » si particulière. Ce double CD retrace la carrière du réalisateur à travers les meilleurs extraits de ses BO, depuis Manhattan (1979) jusqu'à Magic In the Moonlight (2014), en passant par La rose pourpre du Caire ou Match Point. Cette quinzaine de films offre une palette musicale exceptionnelle. Aussi, bien plus qu'une compilation, ce collector constitue un vademecum musical de l'honnête homme contemporain. De Verdi à Philip Glass, des ténors du jazz américain à ceux des rythmes latinos, il reflète ce cosmopolitisme que le cinéma n'a cessé d'exalter. Billie Holiday y répond à Caruso, Fred Astaire à Joséphine Baker, Gerswhin à Armstrong et Giulia y los Tellarini à Carmen Miranda. De Manhattan à Barcelone, en passant par Londres et Paris, un merveilleux cheek to cheek musical, une Rhapsodie in Blue pour le monde.
Dans sa musique langoureuse, voluptueuse et exaltante souffle un vent de liberté; même si modeste en nombre, son oeuvre est décisive dans l'histoire de la musique. Debussy est le compositeur de pièces pour piano célèbres telles que Clair de lune, La fille aux cheveux de lin, La cathédrale engloutie, de chefs-d'oeuvre orchestrales comme le Prélude à l'Après-midi d'un faune, Nocturnes et La Mer, de l'opéra emblématique Pelléas et Mélisande, ainsi que de quelques-unes des plus belles mélodies jamais écrites; sans oublier de mémorables pièces de chambre, notamment du Quatuor à cordes et des dernières sonates pour violon et violoncelle. Grace à la richesse des catalogues Deutsche Grammophon, Decca, Philips et Accord, Universal Music peut offrir une édition sans pareil en hommage au compositeur; la voici en 18CD, couvrant toutes les facettes de sa création, dans des enregistrements qui sont considérés comme les meilleurs disponibles : OEuvres pour orchestre (Pierre Boulez.) et pour piano (Krystian Zimerman, Arturo Benedetti Michelangeli, Zoltán Kocsis.); opéras (Pelléas et Mélisande par Claudio Abbado.); mélodies (Véronique Dietschy); musique de chambre (Quatuor Melos, Augustin Dumay, Maria João Pires, Mischa Maisky, Martha Argerich.) Un CD bonus de fascinants enregistrements historiques agrémente la quasiintégrale. Incontournable.
Sorti en 1973, Genesis Live est le premier album live du groupe de rock progressif Genesis. Les titres de cet album ont été enregistrés au départ pour l'émission de radio américaine King Biscuit Flower Hour. Les membres de Genesis ne comptaient pas sortir d'album en public, mais Tony Stratton-Smith, le patron de leur label Charisma Records, arriva à les convaincre de sortir cet album pour combler le temps qui sépare Foxtrot et son successeur, Selling England by the Pound. Le groupe a longtemps hésité à sortir cet album de peur qu'il ne révèle les carences du show live par rapport à l'enregistrement studio. En effet, les mélodies, parfois fort complexes et rapides (notamment les partitions des claviers dans la pièce Supper's Ready), n'étaient pas toujours interprétées à la perfection en concert (malgré le haut niveau technique des musiciens), ce qui contrariait les membres de Genesis. Cet album eut pour avantage de fournir aux fans les plus dévoués du groupe un précieux témoignage des concerts de Genesis avec Peter Gabriel car le groupe ne diffusa plus d'enregistrement live jusqu'au départ de Gabriel en 1975 (le disque Seconds Out ne sortit qu'en 1977, avec Phil Collins au chant). L'album fut enregistré le 25 février 1973 au De Montfort Hall de Leicester (excepté la chanson Return of the Giant Hogweed qui fut enregistré la veille à Manchester au Free Trade Hall) pendant la tournée qui suivit la sortie de Foxtrot (1972). La couverture de la pochette représente le groupe sur scène pendant l'interprétation du titre Apocalypse in 9/8, chanson incorporée dans la pièce de vingt-trois minutes Supper's Ready. On reconnait le costume de Gabriel avec son « casque » rouge aux formes géométriques. Cette pièce ne figure cependant pas sur l'album live; elle fut retirée de l'album, qui, au lieu d'être un double album, devint un simple 33 tours. Néanmoins, quelques exemplaires d'un pressage promotionnel pour les radios du double album initialement prévu existent (sur le label néerlandais Philips Records). En Grande-Bretagne, cet album atteignit la 9e place dans les charts et se classa à la 105e place du Billboard 200 aux États-Unis. Cet album fut dedicacé à Richard MacPhail, tour manager de Genesis depuis 1970, qui quitta ces fonctions en avril 1973 pour se tourner vers de nouveaux horizons.