Enregistré en 1982 pour le label Original Records aujourd'hui disparu, cet album de Mike Westbrook occupe une place centrale dans la carrière du maître anglais. Il s'agit d'une composition pour plusieurs voix et orchestre, présentée sous la forme d'une suite en douze parties, qui s'appuie sur des textes de Lorca, Rimbaud, Hesse, Blake, et autres poètes européens. OEuvre de fusion prophétique qui à l'époque de sa parution avait obtenu tous les honneurs de la critique spécialisée internationale, elle synthétise l'approche unique de Mike Westbrook, avec une bonne dose de swing, des reflets rock, et. un « brass band de poche ». On trouve d'ailleurs dans son casting de nombreux musiciens qui appartiennent à la fine fleur de la scène anglaise. Pour cette réédition qui célèbre ses 75 ans, le compositeur a en outre rédigé de nouvelles « liner notes » qui donnent encore plus de saveur à l'ensemble.
Avec cet album, nous plongeons au fond de la culture de l’Ouzbékistan. La place principale revient à la voix de la plus célèbre chanteuse traditionnelle du pays, Munadjat Yulchieva qui, avec sa voix grave, nous a déjà émerveillé dans «Sufi Soul». Le talent exceptionnel de la voix de Munadjat, sa force d’expression et son charisme naturel enchante entre-temps le public des grandes salles de concerts internationales, parfois touché jusqu’aux larmes comme cela s’est produit récemment à Londres. Les enregistrements ont été réalisé au printemps dernier dans les studios de la radio et télévision de Taschkent, capitale de cet Etat d’Asie centrale. Le célèbre joueur de rubab et professeur au conservatoire de Taschkent, Shavkat Mirzaev, a ajouté à son ensemble d’autres solistes de première classe afin de présenter tous les instruments et styles de musique de son pays. Les luths, instruments à cordes et cithares joués ici exigent la plus grande concentration et habilité pour atteindre de stupéfiants effets de glissando et de vibrato. Flûtes et percussions se mêlent à l’ensemble. La lente construction hypnotisante des morceaux progresse jusqu’à un point culminant dramatique d’où la chanteuse et l’ensemble donnent, avec brio, de toutes nouvelles facettes à la mélodie.