Nouvel album studio de Bob Dylan : Produit sous son pseudonyme Jack Frost, ce nouvel album de 10 chansons est le 36ème album studio de l'artiste et marque à nouveau sa carrière musicale après le succès de son dernier opus Tempest sorti en 2012. Bob Dylan confie son ressenti : Ce fut un réel privilège de travailler sur cet album. Cela me tenait à coeur depuis longtemps mais je n'ai jamais eu le courage de retravailler ces chansons avec une formation plus simple de seulement 5 musiciens. C'est là, l'exploit que nous avons réalisé. Nous connaissions ces chansons extrêmement bien. Nous avons tout enregistré en live, en une, voire deux prises. Aucun sur-doublage, aucune cabine pour l'enregistrement des voix, aucun casque, aucune piste enregistrée séparément et pour la plupart, mixées comme elles ont été enregistrées. Pour moi, ce ne sont en aucune façon des reprises. Ces chansons ont déjà été reprises de multiples fois, enterrées d'une certaine manière. Mes musiciens et moi, ensemble, nous les avons déterrées pour les ramener à la lumière du jour. Comme l'explique Rob Stringer, le président du label Columbia, Il n'y a aucune corde, aucun son de cor, aucun choeur superflu, comme ce que l'on peut écouter le plus souvent sur des albums de ballades standards. Au lieu de cela, Bob a réussi l'exploit d'insuffler de la modernité et de la vie dans ces chansons. C'est un album brillant, intelligent et nous sommes très impatients de le faire découvrir au monde très bientôt.
The Legacy of Hip Hop West Coast Nombre de disques : 3 The Legacy of Hip-Hop West Coast Contrairement à son homologue de la côte Est (même s'il existe bien-sûr des lyricists de grand talent) le Hip-Hop West Coast fait le choix très clair de mettre en avant la mélodie. Les différences résultent principalement de la culture... et du climat ! En effet, là où la musique s'écoute principalement dans les transports en commun ou dans le casque à New-York, à L.A., elle doit s'écouter fort. Dans une ville où le soleil montre ses rayons quasiment toute l'année, et où les voitures n'ont pas toujours de toit, il est important d'être vu et surtout entendu. Les basses, les caisses claires, les handclaps, les sirènes et parfois les voix robotisées au vocoder ou à la talkbox y ont une part importante. Ecoutez plutôt « Hit the Floor » de MC Eiht (ici en version rarissime remixée par Daz Dillinger du Dogg Pound), « Black Superman » d'Above the Law, « Just Another Day » de Too Short (produit par QDIII le fils de Quincy Jones), ou encore « Get at Me (Call Me) » des Comrads et vous comprendrez tout de suite. Directement influencé par le Funk ou l'Electronic Funk des années 80 et les artistes comme George Clinton, Slave, Loose Ends, Mtume, Zapp ou One Way, le rap West Coast nait au milieu des années 80 avec le succès du groupe NWA formé entre autres par Eazy-E, Dr Dre et Ice Cube (« You Know How We Do It »). Leurs mélodies puissantes couplées à leurs lyrics outrageuses font mouche instantanément auprès d'une jeunesse qui n'avait jamais entendu auparavant un artiste ou un groupe évoquer aussi crument les problèmes des ghettos. Le succès d'NWA va rapidement faire des émules et on voit ensuite apparaître une flopée de nouveaux artistes et producteurs talentueux apportant un vent de fraîcheur à la scène Hip-Hop de l'époque : DJ Quik « You'z a Ganxta » et « Summer Breeze », Warren G & Nate Dogg avec leur tube « Regulate » (ici, un remix peu connu), MC Eiht et Compton's Most Wanted « All for the Money », Xzibit « Criminal Set »... A ne surtout pas oublier dans le rap West Coast, l'émergence d'une scène latino importante, directement liée à la proximité avec le Mexique et portée tel un étendard par la forte communauté hispanique de L.A. Vous apprécierez à sa juste valeur dans cette compilation deux titres (« I Wanna Get High » et » Stoned Is the Way of the Walk » version reprise) du groupe de rap latino le plus reconnaissable, ayant réussi parfaitement la fusion entre le Hip-Hop et le Rock : Cypress Hill. Le Hip-Hop West Coast connaîtra une heure de gloire éphémère de 1992 à 1996, période d'apogée du label Death Row Records de Suge Knight, mais aura eu le mérite de révéler de grands producteurs s'épanouissant à l'ombre de Dr Dre et sévissant toujours aujourd'hui : DJ Muggs (Cypress Hill), DJ Quik (touche à tout de génie et producteur des titres de 2ndIINone sur la compilation) et DJ Battlecat, un des producteurs Hip-Hop les plus sous-estimés et talentueux de sa génération (Vous apprécierez la richesse des productions de ce dernier sur « Nah, Nah... » d'E-40 feat. Nate Dogg, « Bustas Can't See Me » de Spice 1, » Criminal Set » d'Xzibit et « Quo Funk » de Quo). Disque 1 : 1. back up off the wall - 2. hit the floor (Dazz remix) - 3. black Superman - 4. I wanna get high - 5. nah, nah... 6. just another day - 7. way back when - 8. Bermuda triangle - 9. Bustas can't see me - 10. criminal set - 11. growin' up in the hood (Big O.G. Hood Funky Beat remix) (titre bonus) Disque 2 : 1. you'z a ganxta - 2. aww sh*t! - 3. get at me (call me) - 4. g slide - 5. ghetto stardom - 6. Romeo and Juliet - 7. strap on the side (Street remix) - 8. quo funk - 9. hood took me under - 10. lost in thought - 11. times ain't fair (titre bonus) Disque 3 : 1. l.i.q. 2. get that cheese - 3. don't u hide it - 4. all for the money - 5. Kalifornia - 6. summer breeze - 7. Jeeps 'n' Benzos - 8. daaam! - 9. hits from the bong - 10. homeboyz - 11. 'x'