Enregistrement live du groupe Placebo de Marc Moulin au Casino Kursaal lors du Festival Jazz de Montreux en 1971.Jamais sorti auparavant, cette édition limitée pour l'ensemble de Marc Moulin qui nous amène à travers une aventure de 27 minutes. Accompagné de Nick Kletchkovsky à la basse, Freddy Rottier à la batterie, Johnny Dover à la clarinette, Alex Scorier au saxophone et Richard Rousselet au bugle (trompette), le groupe Belge a été actif de 1969 à 1976. Mais c'est cette nuit la que Placebo est réellement né, aux yeux du grand public, mais surtout que les fondations se sont crées pour les 3 albums qui suivirent. Décédé en 2008, Moulin a eu l'une des carrières les plus facilitantes dans l'histoire du Jazz Belge. (Il crée le groupe Telex, puis produit Lio, Philip Catherine, écrit quelques albums pour Blue Note entre temps...) Disponible uniquement en LP.
Deux Filles étaient Simon Fisher Turner, ancien enfant star / idole adolescent et futur compositeur de bandes sonores, et son ami Colin Lloyd Tucker. Turner et Tucker ont quitté une première incarnation de The The en 1981 pour poursuivre une autre direction musicale. Turner affirme que l'idée de Deux Filles lui est venue dans un rêve, et lui et Tucker ont strictement maintenu la fiction tout au long de la carrière du duo. Non seulement ils ont posé en drag pour les couvertures d'album, mais le duo a même joué en direct sans que le public réalise que les tragiques filles françaises sur scène étaient en fait un type du sud de Londres. Deux Filles ont publié deux albums sur le label Turner et Tucker's Papier Mache, Silence & Wisdom en 1982 et Double Happiness en 1983. Les deux albums sont inclus ici et mélangent piano aquatique, voix parfois fantomatiques, partitions de synthétiseurs, guitares fortement traitées et le plus petit minimum de percussions. Dérivant et nostalgique, il s'agit d'une paire de joyaux ambiants perdus datant d'une époque où le genre n'était pas encore arrivé à maturité, un excellent exemple de musique ambiante post-Eno, pré-Orb.
Juste après des rééditions essentielles des albums phare de P.A.S pour Peacefrog, The Electric Funk Machine, et The Light Years Reworks, publié en 2017, qui proposait une incroyable profusion de remixeurs. Le maître de la techno britannique Luke Slater refait surface sous le nom de Planetary Assault Systems avec un double vinyle. Comme son nom l'indique, le Straight Shooting ne prend aucun raccourcis pour se faire comprendre.
Ils disent : Thèmes accessoires pour une utilisation dramatique. Nous disons : c'est vraiment dramatique. Pas étonnant que ce disque ait été exploité par une multitude de séries policières des années 70 et 80. Tout comme Beat Incidental, ce véritable joyau comprend une série de repères de moins de dix secondes, ainsi que des crécelles funéraires étirées de manière satisfaisante.'' The Hunter (Drama Suite) / Adventure Story est un véritable album de library music. Unes des meilleures oeuvres avec cinq poids lourds du genre : le batteur Brian Bennett, le guitariste Clive Hicks (de The Gentle Rain), le saxophoniste Duncan Lamont, le bassiste rock Dave Richmond et le géant du clavier, Steve Gary! Quelque chose qui fait rêver, ils ont tous contribué à créer l'un des albums les plus prisés des légendaires albums de KPM. Les deux côtés de cet album regorgent de grooves insidieux et de thèmes dramatiques d'espionnage, regorgeant de guitares lourdes, de flûtes tourbillonnantes, de pianos funk et de percussions à gogo. Sorti à l'origine en 1975, il est clair que cet album de library a été fortement influencé par les sons funk et street soul émergeant des bandes sonores de la Blaxploitation.
180g présente Souvenir, le premier album à sortir en dehors du Japon de l'un des plus prometteurs et talentueux artistes de la scène Tokyoite actuelle : VIDEOTAPEMUSIC. Videotapemusic est un jeune vidéaste et producteur de musique basé à Tokyo. Il utilise de vieilles bandes VHS Japonaises et asiatiques collectées dans des magasins de recyclage poussiéreux et des vidéoclubs fermés comme matière première pour son travail d'échantillonnage et de production. Créant ainsi un son singulier et unique à la fois urbain et tropical depuis 2009, il est aujourd'hui l'un des leaders de la scène Japonaiseindépendante. Après trois albums auto-produits, il signe par la suite deux albums sur le label Kakubarhythm et un maxi vinyl sur Em Records. Souvenir est le premier album de Videotapemusic à sortir hors du Japon. Les huit titres de Souvenir s'entrecoupent de samples improbables tirés de ces VHS Japonaises et se mêlent aux instruments tels que la steel guitare, le steel pan, une section cuivres, le mélodica, la guitare, joués pour l'occasion par la crème de l'underground Japonais. Plongez dans un univers musical unique et découvrez ce qui se fait de mieux aujourd'hui sur la scène Nippone! Musique produite par Videotapemusic. Enregistrement & mixage : Videotapemusic, Naoya Tokunou. Mastering : Naoya Tokunou. Fabriqué et distribué par 180g, sous licence exclusive de Kakubarhythm. Disponible en vinyl 180 grammes accompagné de sa carte de téléchargement.
Music Club Deluxe présente cette collection essentielle dédié au légendaire : PAUL YOUNG. Nous retrouverons ici un splendide album 2CD incluant pas moins de 32 des plus grandes chansons de l'artiste, issues de ces 5 premiers albums sorties dans les années 80 et 90, et aujourd'hui considérés comme cultes.
Edition LP de l'album Scenic Sessions du groupe américana THE DELINES, sorti en 2015 et qu'ils vendaient uniquement en tournée. Jamais dans le commerce. Deux albums de The Delines en un mois! Edition limitée et LP de couleur dorée.
Trout Mask Replica est une pierre angulaire de l'histoire de la musique enregistrée. Ce mélange de blues absurde et d'aventures expérimentales encore inexplorées a longtemps été considéré comme l'un des plus grands albums de tous les temps. Un grand merci à Paul R. Dickinson Jr. pour nous avoir fourni la photo de couverture originale de l'album que nous pensions perdue Third Man Records. Comprend un insert à trois volets avec paroles, dessins et crédits.
Dub Sex lance 'Search For The Right Words' - une compilation complète de 23 titres de leurs oeuvres en studio réunies pour la première fois. Digipack CD avec livret de 24 pages. Initialement publiés sur une série d'EP et de mini-albums entre 1987 et 1989, la plupart de ces enregistrements sont supprimés depuis longtemps et plusieurs n'ont jamais été disponibles au format numérique. Le CD comprend également des sessions inédites de John Peel et une reprise d'Edward Barton enregistrée pour un album hommage. Ce qui vous donne vraiment envie de prendre le prochain train pour Manchester, c'est la façon dont ils assimilent deux héritages : le côté sombre d'un Joy Division, et le côté pop-dub d'un Public Image Limited.
Le groupe d'électronique acoustique, KUF, réserve une surprise pour son troisième album : onze prises grésillantes tirées du catalogue de certains des artistes les plus respectés de la musique électronique d'aujourd'hui. KiNK, Patrick Cowley, Peter Kruder (de Kruder & Dorfmeister), Stefan Goldmann, rRoxymore et bien d'autres. Re : Re : Re capture de nouveaux terrains. Les albums précédents de KUF présentaient une inversion étonnante de la configuration électronique typique, ils associaient pléthore de voix échantillonnées désincarnées avec une interaction acoustique en temps réel à la basse, à la batterie...
Le groupe d'électronique acoustique, KUF, réserve une surprise pour son troisième album : onze prises grésillantes tirées du catalogue de certains des artistes les plus respectés de la musique électronique d'aujourd'hui. KiNK, Patrick Cowley, Peter Kruder (de Kruder & Dorfmeister), Stefan Goldmann, rRoxymore et bien d'autres. Re : Re : Re capture de nouveaux terrains. Les albums précédents de KUF présentaient une inversion étonnante de la configuration électronique typique, ils associaient pléthore de voix échantillonnées désincarnées avec une interaction acoustique en temps réel à la basse, à la batterie...
Cent ans après le premier enregistrement de jazz, Christian Scott Atunde Adjuah annonce The Centennial Trilogy : trois albums complets qui reflètent profondément l'histoire du jazz. La pièce principale est l'album The Emancipation Procrastination sorti en 2017 et nommé aux Grammy Awards dans la catégorie BEST CONTEMPORARY INSTRUMENTAL ALBUM.
Nouvel épisode dans la série des compilations Watergate. A l'honneur de cette édition 26, les danois de WhoMadeWho, le trio dynamique de Copenhague habitué à croiser les genres, que ce soit dans leurs albums, leurs projets solo ou bien leur mixtapes. Pop, indie, techno, funk plus rien ne nous surprend avec eux. Ce mix est à leur image, pléthore de sons, d'ambiance, d'atmosphères différentes qui en font les parfaits candidats pour les compilations Watergate. Inclus Artbat, Otto B, Alex Schaufel, Oona Dahl...
Southern Lord est fier de présenter les rééditions des deux premiers albums de l'emblématique groupe de Portland, From Ashes Rise, sortis initialement en 2000. From Ashes Rise est l'un des plus grands groupes de punk hardcore américain, né à la fin des années 90 et dont les premiers opus ont contribué à influencer bon nombre de groupes modernes. Les rééditions de Silence et de Concrete and Steel ont été entièrement remasterisés par le groupe.
En 24 ans d'existence, Acid Mothers Temple ont déjà fait le tour du monde une douzaine de fois, ont sorti près de 100 albums sous divers formats et ont joué plus de 1000 concerts. Ils reviennent en 2018 avec un nouvel album sur leur label historique Riot Season, le premier depuis 2012; au style rock psychédélique reconnaissable entre mille avec une nouvelle formation. Un morceau bonus sur la version CD jamais sorti auparavant.
En 24 ans d'existence, Acid Mothers Temple ont déjà fait le tour du monde une douzaine de fois, ont sorti près de 100 albums sous divers formats et ont joué plus de 1000 concerts. Ils reviennent en 2018 avec un nouvel album sur leur label historique Riot Season, le premier depuis 2012; au style rock psychédélique reconnaissable entre mille avec une nouvelle formation. Repress limité en vinyle de couleur rouge.
Quatrième album du Slow Readers Club de Manchester. Tout au long de l'album, le groupe explore une vaste étendue de territoire sonore, qui imprègnent des lignes de guitare indie et des refrains mélodiques. Enregistré aux studios Parr Street à Liverpool et produit par le collaborateur de longue date Phil Bulleyment, The Joy Of The Return marque un changement significatif pour le groupe. Le dark power-pop qui a défini leurs albums est toujours une forte influence, avec No Surprise fournissant une puissante dose de lyrisme évocateur au milieu de paysages sonores immersifs, tandis que le troublant Paris est une exploration ondulante de l'écriture observationnelle et de la musicalité éclectique.
Artiste phare de la scène électro-acoustique et classique contemporaine, la canadienne Sarah Davachi sort son nouvel album sur W2.5TH - sous label de l'américain Superior Viaduct. Après avoir abandonné les études de piano de sa jeunesse pour une série d'albums utilisant tout, des orgues à tuyaux anches aux synthétiseurs analogiques, cette compositrice prolifique basée à Los Angeles retourne à son premier instrument pour une oeuvre radieuse de minimalisme tranquille et de rumination poétique. Présentant une face romantique et classique qui rappelle Bach ou Artemiev et une autre faisant la part belle aux compositeurs d'avant-garde comme La Monte Young ou Eliane Radingue, elle nous offre un album complet et magnifique de musique classique contemporaine.
à l'apogée de la mania Fire*Eater et en tant que première grande signature du super-label Dreamworks, cet album a fait parler de lui dans tous les magazines les plus branchés et à la mode de l'époque, au milieu de rumeurs selon lesquelles des membres du groupe rejetaient des offres lucratives comme modèles pour Calvin Klein. Le fait qu'ils aient réussi à produire un album aussi solide que Wolf Songs for Lambs est toujours quelque chose qui émerveille. Cet album, avec leurs albums précédents, a longtemps fait office de totem parmi les partisans assidus du groupe, propageant le mot comme gospel et convertissant des païens en croyants depuis plus de vingt ans. Cette version publiée par Third Man Records, est remasterisée directement depuis les bandes originales. Disponible en vinyle pour la première fois depuis 1997.
Réédition des deux premiers albums du metalleux de Carmine Appice. Devenu presque un synonyme de Vanilla Fudge, Cactus Il n'est pas seulement leur batteur mais également l'une des plus grandes influences dans cette scène metal. Rockers, sorti en 1981 et V8 sorti en 1977. L'album inclus Max Middleton (ex Jeff Beck Group), Verdins White (Earth Wind and Fire), Mark Stein (Vanilla Fudge), Dick Wagner (ex Alice Cooper), Jimmy Haslip (Yellow Jackets) plus Fernando Saunders et Benny Schultz.
Vu la demande croissante sur le coffret, JAZZMAN a décidé de vendre individuellement les 5 LP que constituent le coffret. Le duo Britannique légendaire de Jazz : Don Rendell et Ian Carr. Les 5 albums, Shades Of Blues (1965), Dusk Fire (1966), Phase III (1968), Change Is (1969) and Live (1969), sont devenus un classique des collectionneurs et pouvaient atteindre jusqu'a £6000 pièce, bref le graal. Tout a été resmasterisé, pressé sur vinyl 180g, rien n'a été laisse au hasard, pas même les artworks. Photos inédites, liner notes, interviews rares... Ces LP sont ce que le jazz UK a fait de plus subtil et sacré.
Vu la demande croissante sur le coffret, JAZZMAN a décidé de vendre individuellement les 5 LP que constituent le coffret. Le duo Britannique légendaire de Jazz : Don Rendell et Ian Carr. Les 5 albums, Shades Of Blues (1965), Dusk Fire (1966), Phase III (1968), Change Is (1969) and Live (1969), sont devenus un classique des collectionneurs et pouvaient atteindre jusqu'a £6000 pièce, bref le graal. Tout a été resmasterisé, pressé sur vinyl 180g, rien n'a été laisse au hasard, pas même les artworks. Photos inédites, liner notes, interviews rares... Ces LP sont ce que le jazz UK a fait de plus subtil et sacré.
AFU-RA revient avec le projet Urban Chemistry mêlant Hip-Hop, Reggae et Soul, produit par Digital Cut. Rappeur incontournable de la scène New Yorkaise il a vendu 700 000 de ses quatres premiers albums. Ex-membre de la Gang-starr Foundation, il a collaboré avec des noms tels que Guru, RZA ou encore Ky Many Marley... Dans ce nouvel album, AFU-RA a invité sur chacun des 18 titres un ou plusieurs artistes tels que Sizzla, Jah Mason, Keny Arkana, Lord Kossity, Big Shug ou encore Mann... Grâce à une collaboration exclusive avec la marque Canna, tous les titres ont été mis en images dans 15 villes de 8 pays différents.
Ahmed Ben Ali est né en 1971 à Benghazi. Il étudie au Canada et a également travaillé au Royaume-Uni quelques années avant de revenir en Libye. La musique a toujours été son hobby principal, travaillant comme ingénieur technique il a enregistré dans son home studio environ 40 pistes et sorti deux albums. En 2008, un de ses amis a décidé de créer un compte YouTube pour lui qui est resté intact depuis 11 ans. Deux des titres ont commencé à gagner du terrain : Sibhana, le reggae libyen contagieux et Damek Majeb, qui penche davantage vers une ambiance pop clubby arabe. On a joué du reggae à la libyenne, ce n'est pas pareil qu'en Jamaïque. Nous y avons ajouté nos notes orientales et cela devient quelque chose de génial. La révolution et le renversement du régime de Kadhafi a certainement affecté la scène musicale. Si les événements n'avaient pas vraiment changé sa musique ni son approche, cela n'avait pas non plus changé l'affection du peuple libyen pour sa propre version de la musique reggae.
Derrière ce nom féminin, se cache en réalité un couple formé par Regina et Gunther Jannsen, deux allemands originaires de Cologne qui, depuis une dizaine d'années, tentent d'imposer à leur sphère privée une existence musicale. ILs ont sorti plusieurs albums sur le label de Herbert, puis une compilation chez Tricatel et depuis 1999 ils sont rattachés a Karaoke Kalk. Donna Regina est une vraie beauté, pas le genre tape-à-l'oeil. Le genre de personne dont la sensualité diaphane laisse une impression curieuse sur le corps et l'esprit. Passer une heure en sa compagnie revient à perdre peu à peu la notion de la réalité, comme envoûté par un parfum capiteux ou par un contre-jour aveuglant. Pour Transient, ils ont appris à remettre en cause les textures sonores et les évidences rythmiques, quitte à flirter parfois avec une abstraction envoûtante et une élégance évidente. Disponible en CD et LP.
Composé de Dave Harrington (de Darkside, le projet partagé avec Nicolas Jaar) et Benjamin Jay (NDF / Benoit & Sergio), Lights Fluorescent est une expérience dans l'espace, entre chanson et texture, idée et référence, passé et présent. Dave Harrington a publié avec son projet Darkside, pour lequel il a collaboré avec Nicolas Jaar, deux albums sur Other People, ainsi que des EP sur Clown and Sunset et Matador. Benjamin Jay, quant à lui, a publié plusieurs EP avec son projet Benoit & Sergio. Depuis qu'ils sont devenus les artistes électroniques de l'année iTunes avec Breakthrough (2011), Benoit et Sergio ont reçu de nombreux prix et distinctions dans la presse. Le duo développe une sensibilité atmosphérique, une pop oblique qui pointe vers les tendances expérimentales de la musique improvisée et ambient.
Fable est un petit label indépendant créé à Austin, au Texas, au début des années 1970 par un jeune tromboniste du nom de Michael Mordecai. à l'automne 1975, il présente pour la première fois un trio d'albums sur Fable des groupes : 47 Times, Steam Heat et Starcrost. Avec seulement 1000 exemplaires pressés, chacun portant une emphase différente sur la soul, le funk ou le jazz, tous les trois sont devenus très recherchés par les collectionneurs et les DJ du monde entier. Lors de la rencontre entre Michael de Fable et Jazzman, il explique les hauts et les bas de la gestion de Fable Records, avec autant de succès que de tragédies. Il raconte l'histoire des 3 groupes, des anecdotes passionnantes sur les années sauvages des 70's au moment de la création de leurs disques... Il a également amené des coupures de presse, des affiches, des dépliants publiés dans chaque album. Une véritable saveur des Etats-Unis pendant les 70's.
Première réédition vinyle de l'album Space Museum par le groupe britannique des 80's Solid Space, classé comme un des meilleurs albums de minimal-synth par le magazine Fact et attendu par tous les aficionados du genre. Le son de l'album a été décrit comme froid, déconnecté, minimaliste, plein d'humeurs et de mélodies étranges, entre le post-punk, la synth-wave et les expérimentations électroniques de l'époque, tout en ayant cette atmosphère cosmique, éthérée, et bien moins sombre que les autres disques de ce sérail. Il contient des paroles inspirées de romans de science-fiction et d'émissions de télévision, notamment les populaires séries Doctor Who et Captain Scarlet et les Mysterons, qui traitent souvent de voyages dans la galaxie.
Eumir Deodato, l'un des artistes les plus prolifiques du Brésil, a participé à la création de plus de 450 albums, enregistré 16 disques de platine, remporté un Grammy (et reçu deux autres nominations) et vendu plus de 250 millions de disques à lui tout seul aux états-Unis. Au cours de sa carrière, il a écrit pour, arrangé de la musique et joué avec des artistes tels que Frank Sinatra, Tom Jobim, Kool & The Gang, Earth, Wind & Fire, Marcos Valle, Aretha Franklin et Bjork, entre autres. Grand favori des amateurs de groove et des amateurs de jazz latin, Deodato associe la sensibilité musicale du jazz brésilien post-bossa nova au soul & funk nord-américain et les influences latines explosives du New York des années 70. Os Catedraticos 73 fait certainement plus de bruit que certaines des éditions précédentes de Deodato et le titre inaugural Arranha Ceu (Skyscrapers) est un classique dancefloor euphorique qui éclaire les clubs depuis des années.
9 mois après la sortie de Six Lenins, les PROPER ORNAMENTS sont de retour avec Mission Bells, un disque sombre mais édifiant qui a commencé sa vie alors qu'ils étaient en tournée. James Hoare, Bobby Syme et Max Oscarnold, les fondateurs du groupe, ont recruté Nathalie Bruno comme bassiste pour la tournée, puis le quatuor a commencé à enregistrer au home studio de Hoare à Finsbury Park, en utilisant les mêmes 16 piste Studer tape machine que sur leur précédent album, mais cette fois, ils ont incorporé un séquenceur moog et d'autres instruments électroniques. Mission Bells chantent les échos d'albums noirs, du Velvets, Swell Maps, Spiritualized et Cluster mais la vérité est qu'il est difficile de cerner les influences de cet album. C'est la maturité lyrique qui est la vraie réussite de ce disque. Les mots peuvent être lus comme une expérience découpée de William Burroughs sur ce que c'est que de vivre en ces temps dystopiques.
à moins que vous n'ayez vécu dans une grotte ces derniers mois, XXXTENTACION est un artiste qu'on ne présente plus. Tragiquement assassiné en juin 2018 il a marqué la scène hip-hop internationale par sa démarche à la fois rebelle et avant-gardiste. Ses albums marquent encore les esprits et SKINS aura été son dernier opus enregistré juste avant sa mort. L'album qui a reçu le soutien des plus grands noms du rap US, de Kendrick Lamar à Kanye West (en featuring sur le morceau One Minute), se présente sous la forme de dix pistes avec des chansons qui plongent dans les profondeurs de l'esprit complexe de XXXTENTACION. Dont en tête le single BAD! qui a engrangé plus de 52 millions de streams en moins d'une semaine et un merchandising qui s'est écoulé en quelques minutes. Disponible uniquement en digital, il est évident que la fanbase de XXXTENTACION est prête pour la sortie inédite des formats physiques de SKINS. Digisleeve 3 volets avec livret 12 pages. Vinyle marbré bleu et noir. Inclus insert et carte de téléchargement.
Voilà 3 ans 1/2 que Sweat Like An Ape! marque le public et la presse. Avec 2 albums chez Platinum Records (Rubin Steiner, Powersolo, Shiko Shiko...) qui ont confirmé leur plaisir à distiller pop charmeuse, funk-disco-punk, post-punk tropical et même certaines sonorités noisy, leur univers s'intensifie, notamment sur scène où ils mènent à une transe cathartique. Flirtant avec thématiques occultes et mystiques, les morceaux de ce nouveau disque embrassent cette même boulimie de danse et d'urgence qui se confirme tantôt au sein de plages hypnotiques et incantatoires, tantôt au sein de courts hymnes entêtants. Le tout produit et mixé par Rubin Steiner, paraitra à nouveau chez Platinum Records.
Rock Français, c'est un album sulfureux sorti du fondement du temple de Steve Albini, dernière grande fabrique de l'indie-rock et ultime bastion de l'analogique à Chicago, le Electrical Audio Studio. Un Album 100% français produit à Chicago. DECIBELLES est un groupe lyonnais créé en 2006 par Sabrina DUVAL et Fanny BOULAND, rejointes quelques années plus tard par Guillaume CARLE. Un son viscéral, une pression qui vous prend aux tripes, une musique qui détonne, une explosion de décibels, comme une onde de choc sonore vous engloutissant sur une vague de DECIBELLES. Après 10 ans, 3 EP, 2 albums, un nombre conséquent de concerts et un nouveau line up, le trio continue de développer son identité musicale : un savant mélange de noise, de punk, de la tension toujours, mais le tout teinté de mélancolie pop et d'harmonies vocales pointues, avec un amour grandissant pour les rythmiques qui groovent. DECIBELLES ne s'interdit aucune inspiration, court-circuitant toute intention d'apposer une étiquette définitive à leur musique. Fort de deux années de tournées intenses pour défendre leur album Tight (Kidnap Records), DECIBELLES a développé une véritable passion pour la scène et leur lives sont brutaux, électrisants et leur énergie est communicative.
Radha Krsna Nama Sankirtana était le premier de deux albums publiés par Alice Coltrane en 1977 (le second étant Transcendence). La musique de Coltrane au cours de cette période est née d'une épiphanie dans laquelle elle renonçait à la vie laïque et enfilait la robe orange d'un swamini (professeur spirituel de tradition hindoue). Musicalement, cela signifiait abandonner le jazz (au moins partiellement) et adopter les chants et les rythmes de la musique de dévotion. La première moitié de Radha-Krsna est principalement composée d'arrangements simples de bhajans (chants de dévotion hindous) et comprend le chant d'étudiants du Vedantic Centre, l'Ashram fondé par Coltrane en 1975. Le groupe vibre avec la joie d'un choeur gospel et ce n'est pas un hasard si certains avaient des antécédents dans des églises baptistes du Sud.
Nouvel album de KEEL HER alias Rose Keeler Schaefler, sur O Genesis Recordings de Tim Burgess. La production musicale de Keel Her peut légitimement être qualifiée de prolifique. Originaire de Winchester, Rose écrit et enregistre ses propres chansons dès l'âge de 14 ans et sors une cassette dès 2011 sur Maximum Violence Records. Depuis, elle a réalisé un album avec la légende qu'est R Stevie Moore ainsi que de nombreux albums sur Critical Heights. Ses influences incluent Talking Heads, Linda Smith et The Beatles, mais il y a tant d'originalité qu'il est difficile de la cerner. Enregistré en quelques mois à Londres, sur bande magnétique (piste 16 de Studer), elle fait appel à Juan Jacinto à la batterie, James Hoare (Veronica Falls, Ultimate Painting) joue divers instruments, et au chant les apparitions de Linda Smith et Sean Armstrong.
Nouvel album de KEEL HER alias Rose Keeler Schaefler, sur O Genesis Recordings de Tim Burgess. La production musicale de Keel Her peut légitimement être qualifiée de prolifique. Originaire de Winchester, Rose écrit et enregistre ses propres chansons dès l'âge de 14 ans et sors une cassette dès 2011 sur Maximum Violence Records. Depuis, elle a réalisé un album avec la légende qu'est R Stevie Moore ainsi que de nombreux albums sur Critical Heights. Ses influences incluent Talking Heads, Linda Smith et The Beatles, mais il y a tant d'originalité qu'il est difficile de la cerner. Enregistré en quelques mois à Londres, sur bande magnétique (piste 16 de Studer), elle fait appel à Juan Jacinto à la batterie, James Hoare (Veronica Falls, Ultimate Painting) joue divers instruments, et au chant les apparitions de Linda Smith et Sean Armstrong.
La trilogie des albums de Blueboy (If Wishes Were Horses, 1993; Unisexe, 1994; La Banque d'Angleterre, 1998) est entrée sur l'orbite du label Australien A Colorful Storm près de vingt ans après les faits. Il est difficile de croire qu'il ya seulement quelques années, à l'été 2015, Bayu nous présentait une musique si profonde et vivifiante qu'elle changerait complètement notre trajectoire musicale. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer l'existence du label sans la présence de Blueboy, un groupe dont la sincérité et une tendresse sans fioritures résumaient une joie, une tristesse, des sensations fortes et une exaltation que nous avions presque laissées derrière nous. Unisexe n'est pas unique dans le contexte de tout ce qui a été publié par Sarah Records; c'est unique dans le contexte de la musique pop dans son ensemble. Sur le plan musical et lyrique, il n'y a pas d'autre album qui lui ressemble.
COMPOSER, c´est le nom d´un curieux duo, qui positionne ses mélodies en contrepoint des clichés du cool, et place le travail d'écriture, parfois spontané, souvent laborieux mais toujours exigeant comme fondement sémantique de leur union. C´est aussi une drôle de rencontre, le fruit d´une semaine de dépassement de soi pour produire un concert unique, alors que les deux protagonistes se connaissent à peine. C´est enfin deux personnalités, deux papas, la trentaine bien passée, qui ne rêvent plus de tournée mondiale, de plateaux télés et de groupies sexies mais juste de sortir de bons disques. Eric Raynaud, est un habitué de la maison InFiné, avec qui il officie sous le nom de Fraction, tendance musique expérimentale et électronique avec à son actif, un premier maxi Superposition sorti en mai 2008. Guillaume Eluerd, quant à lui, a déjà signé deux albums, de folk avec The Year of the Dog sous son propre nom et de bricolages électroniques sous le pseudo de Nimp. Les neuf titres reflètent donc cette étrange complicité, fruits d'une exploration sonore électronique en territoire pop, qui laisse la part-belle aux individualités, et concourt à une même vision décalée et jubilatoire des conventions. Et si le duo finissait par y prendre goût!
Réédition de deux albums d'Alex Chilton. (From Memphis to New Orleans, sorti en 1980 et Song From Robin Hood Lane sorti en 1990). Chilton, enfant du rock'n'roll et de la soul les plus authentiques puisque natif de Memphis, s'accommodait mal de son statut d'idole des jeunes. Seul importait pour lui son idéal musical, un graal qu'il partageait avec son frère, Chris Bell. Après son passage rapide par The Boxtops et son tube, toujours indémodable The Letter, sorti en 1967, au début des années 70, sous le nom de Big Star, ils créent une musique de rêve, la power pop, à contre-courant des modes, qui mariait l'essence mélodique et instrumentale des Beatles, des Who et des Byrds avec l'intensité brute de la soul originelle. Big Star fut adulé par les critiques, ignoré du public. Parce que la musique, elle-même, trop gracieuse, n'était pas de son temps. Parce que les musiciens, trop fragiles, trop torturés, n'avaient pas la carrure de rock stars. Artiste culte par excellence, Alex Chilton, tout en menant une carrière solo à a suite de Big Star, des plus chaotiques et épisodiques, verra son étoile briller toujours un peu plus d'année en année sans qu'on ne sache vraiment si ça le réjouissait ou l'indifférait. Décédé en 2010, il laisse derrière lui un héritage musical fourni et une référence inévitable pour grand nombre de groupes indé et singer-songwriter. Disponible en CD et LP.
Room With A View signe le retour de Rone à ses racines musicales, ainsi qu'au set-up minimaliste de ses premiers albums : électro épurée et conception en solo, sans collaborateur. L'album a été conçu en parallèle d'une carte blanche que lui a proposée le Théâtre du Châtelet, un spectacle mis en scène et chorégraphié par le Collectif (LA) HORDE, accompagné de 20 danseurs du Ballet National de Marseille. Cette nouvelle forme de collaboration lui a permis d'explorer ce qu'il y avait de plus sincère et de plus profond dans sa musique. Musicalement, Rone éclaire ce qui fait sa signature d'une nouvelle lumière, d'un nouveau jour, contentant aussi bien ses fans de la première heure que les amateurs d'electronica. Les beats mélodiques de Ginkgo Biloba cohabitent avec des tracks aux influences ouvertement plus classiques, comme Boards of Canada (La Marbrerie) ou Aphex Twin époque SAW-era (Raverie), de même que des rythmes estampillés dancefloor euphorique' nichent à côté de synthés résolument contemplatifs. A ce titre, Sophora Japonica démontre le talent hors-pair de Rone pour créer des atmosphères, quitte à se passer totalement de drums. Ailleurs encore, Rone renoue avec l'énergie club de son album Tohu Bohu et intègre des éléments de dub. Tout va dans le sens d'une écoute aventureuse et stimulante.
Ils disent : Un ensemble de cuivres et de saxophones sur une section rythmique géniale, des morceaux de styles et de sensations différents. Nous disons : du Lincoln Continental qui orne de manière mémorable la couverture au funk tranquille contenu à l'intérieur, cette ode rougeoyante à la force rythmée de la musique soul américaine des années 70 est extrêmement brillante. Grâce aux contributions brillantes des Three Key Alans - (Hawkshaw, Parker, Tew), ainsi que de Mike Moran, Les Hurdle et Keith Roberts.'' Initialement publié en 1976, The All American Powerhouse est l'un des meilleurs albums de library music. Un festin de jazz dramatique, de funk mélodique horizontal et de soleil qui rebondit sur la côte ouest, laisse présager une intense injection du son Blaxploitation. C'est compréhensible, compte tenu du sujet et de l'année de publication. Cependant, la piste la plus importante ici est sans aucun doute le Soul Train de Les Hurdle. Un classique de library, groovy et lourd, composé de cordes tourbillonnantes, de cors poignants, de tambours lourds et de guitares funk-rock mélodiques. Ajoutez le clavinet funky et la combinaison fonctionne à merveille.
En même pas 10 ans, le producteur français Rone s'est imposé comme un acteur majeur de la scène électronique française, grâce à un univers original où la douceur des mélodies peut chavirer à chaque instant dans l'expression libératoire des machines. Les albums Spanish Breakfast (2009) et Tohu Bohu (2012) ont révélé la sensibilité de ce musicien autodidacte débordant de créativité, d'enthousiasme et de personnalité, tandis que Creatures (2015) a davantage ouvert la voie aux collaborations avec des artistes comme Etienne Daho, Bryce Dessner, Frànçois Marry de François & the Atlas Mountains, Gaspar Claus mais aussi Yael Naïm, Jean-Michel Jarre, etc. Ancien élève de cinéma, Rone a aussi développé un univers visuel riche et singulier en sachant s'entourer de créateurs inspirés aussi bien pour ses pochettes que pour ses clips. Sur scène, la musique de Rone prend toute son envergure et se vit comme une véritable expérience. Au fil des années, il a su conquérir le coeur du public avec ses lives exceptionnels aux quatre coins du monde, se produisant aussi bien en festivals que dans de grandes salles prestigieuses. Avec ce nouvel album Mirapolis, Erwan Castex ouvre un nouveau chapitre peuplé de rencontres inédites, à commencer par celle avec Michel Gondry à l'origine de la pochette de cet album. En parallèle, il entame une longue tournée durant laquelle le public pourra découvrir ses nouvelles créations et entendre les morceaux incontournables qui ont fait le succès de Rone.
En même pas 10 ans, le producteur français Rone s'est imposé comme un acteur majeur de la scène électronique française, grâce à un univers original où la douceur des mélodies peut chavirer à chaque instant dans l'expression libératoire des machines. Les albums Spanish Breakfast (2009) et Tohu Bohu (2012) ont révélé la sensibilité de ce musicien autodidacte débordant de créativité, d'enthousiasme et de personnalité, tandis que Creatures (2015) a davantage ouvert la voie aux collaborations avec des artistes comme Etienne Daho, Bryce Dessner, Frànçois Marry de François & the Atlas Mountains, Gaspar Claus mais aussi Yael Naïm, Jean-Michel Jarre, etc. Ancien élève de cinéma, Rone a aussi développé un univers visuel riche et singulier en sachant s'entourer de créateurs inspirés aussi bien pour ses pochettes que pour ses clips. Sur scène, la musique de Rone prend toute son envergure et se vit comme une véritable expérience. Au fil des années, il a su conquérir le coeur du public avec ses lives exceptionnels aux quatre coins du monde, se produisant aussi bien en festivals que dans de grandes salles prestigieuses. Avec ce nouvel album Mirapolis, Erwan Castex ouvre un nouveau chapitre peuplé de rencontres inédites, à commencer par celle avec Michel Gondry à l'origine de la pochette de cet album. En parallèle, il entame une longue tournée durant laquelle le public pourra découvrir ses nouvelles créations et entendre les morceaux incontournables qui ont fait le succès de Rone.
Sweet And Nice est le premier album, essentiel, de la première dame incontestée de la Jamaïque, Marcia Griffiths. C'est le reggae à son meilleur niveau. Cet album est devenu un best-seller instantané. 45 ans après sa sortie initiale, le disque est à nouveau disponible sur vinyle, maintenant sous forme de double vinyle, avec un vinyle supplémentaire rassemblant 14 titres rares. Sweet And Nice est apparu au fil des ans avec un ordre de lecture révisé mais la séquence d'ouverture originale avec Loping Soul est légendaire, même au-delà des cercles du reggae. Ces chansons reprennent maintenant la façon dont elles ont été présentées lors de la première sortie en Jamaïque. On ne plaisante pas avec la magie. FACT Mag l'a astucieusement placé au 16ème rang des 100 meilleurs albums des années 1970. Parmi les 14 titres supplémentaires, quelques singles exquis dont Melody Life et Mark My Word de la fin des années 60, sortis uniquement sur vinyle 7''. Le tout a été remasterisé, y compris le disque original, de sorte que Sweet And Nice soit encore plus doux et agréable. NB : Certains titres sur les faces A et B diffèrent légèrement de la pochette. C'est ainsi que l'enregistrement a été présenté à l'origine et ainsi répliqué.
Guitariste des mythiques Tortoise, chaînon manquant entre les scènes post-rock et jazz de Chicago, qui a ouvert la voie à toute une nouvelle génération de musiciens, Jeff Parker offrira une suite à son dernier album en date, The New Breed. Parker est d'abord connu comme guitariste du quintet de Chicago Tortoise, l'un des groupes les plus plébiscités et musicalement aventureux issus de la scène indie américaine de la deuxième moitié des années 90. Naviguant très librement entre rock, jazz, électronique et musique d'avant-garde, Parker a accompagné de nombreux grands noms du jazz dont son désormais collègue de label Joshua Redman sur son album de 2005, Momentum, a collaboré en studio avec des musiciens tels que Brian Blade, Meshell Ndegeocello ainsi que les artistes affiliés au label International Anthem Makaya McCraven et Rob Mazurek, et s'est illustré en tant qu'artiste solo. Suite for Max Brown est, d'une certaine manière, le disque-compagnon de The New Breed, l'album que Parker a sorti en 2016 sur International Anthem et que The Observer a élu meilleur disque de jazz de l'année. Il s'est aussi retrouvé dans la liste des meilleurs albums des New York et Los Angeles Times.
Guitariste des mythiques Tortoise, chaînon manquant entre les scènes post-rock et jazz de Chicago, qui a ouvert la voie à toute une nouvelle génération de musiciens, Jeff Parker offrira une suite à son dernier album en date, The New Breed. Parker est d'abord connu comme guitariste du quintet de Chicago Tortoise, l'un des groupes les plus plébiscités et musicalement aventureux issus de la scène indie américaine de la deuxième moitié des années 90. Naviguant très librement entre rock, jazz, électronique et musique d'avant-garde, Parker a accompagné de nombreux grands noms du jazz dont son désormais collègue de label Joshua Redman sur son album de 2005, Momentum, a collaboré en studio avec des musiciens tels que Brian Blade, Meshell Ndegeocello ainsi que les artistes affiliés au label International Anthem Makaya McCraven et Rob Mazurek, et s'est illustré en tant qu'artiste solo. Suite for Max Brown est, d'une certaine manière, le disque-compagnon de The New Breed, l'album que Parker a sorti en 2016 sur International Anthem et que The Observer a élu meilleur disque de jazz de l'année. Il s'est aussi retrouvé dans la liste des meilleurs albums des New York et Los Angeles Times.
Arsenal : groupe belge multifacettes en activité depuis 1999, lancé en 2003 par l'album Oyebo Soul.A Volta, l'un de leurs premiers titres, au parfum brésilien, avec le chanteur Mario Vitalino Dos Santos, s'est ainsi retrouvé dans un épisode de la série Six Feet Under aux États-Unis. Depuis cette date, au fil de leurs trois premiers albums, ils ont multiplié les invités : Gabriel Rios, Aaron Perrino,Starflam, etc. Au passage, ils ont récolté les éloges du célèbre bloggeur américain Perez Hilton, et un coup de pouce de Kanye West en personne. Sur Lokemo, leur quatrième album, ainsi baptisé parce qu'enregistré dans le petit port breton de Locquémeau (Côtes-d'Armor), les deux d'Arsenal se sont entourés de talents aussi éclectiques que leur musique. À commencer par Shawn Smith, chanteur multicasquettes basé à Seattle (Brad, Satchel, Pigeonhed, carrière solo), qu'on entend sur Melvin, premier single extrait, qui fait aujourd'hui l'objet d'un E.P. avec quatre remix. Ou Johnny Whitney, autre natif de Seattle, chanteur des légendaires Blood Brothers, aujourd'hui de Jaguar Love. Ou Ken Andrews (ex-Failure et Replicants, avec des membres de Tool). Ou Mélanie Pain, empruntée à Nouvelle Vague. Ou encore le mystérieux Depotax, qui avance masqué. Chez nos voisins le single Melvin et l'album Lokemo ont tous deux obtenu des disques d'or. Sur scène, sa réputation d'Arsenal n'est plus à faire : élu à trois reprises, par les journalistes, Meilleur groupe live du Festival Rock Werchter, il s'est récemment produit sur la scène principale, en tête d'affiche, soit au-dessus des Arctic Monkeys et des Kings Of Leon. En 2011, non content de remplir jusqu'à la garde l'Ancienne Belgique de Bruxelles cinq soirs à la suite (soit 10.000 spectateurs), Arsenal a clôturé l'année à la Lotto Arena d'Anvers devant 75 000 fans.
Originellement crée pour une pièce de théâtre, Goldmann avait été commissionné pour fournir 5 heures de musique pour ALIF, dont l'avant première avait été montré à Berlin en 2016. Entre 2017 et 2018, il a revu son travail afin d'arriver à un format album (c.a.d moins de 5 heures). Cet album pourrait se résumer à une investigation de tous les potentiels de la techno. Chaque morceau a pour but de se différencier par son système chromatique, différents octaves, différents décibels, espaces microtonals, structures complexes multi métriques La force de la répétition en résulte une techno qui repousse les limites et en questionne son propos.
Musique Pour La Danse continue son travail d'explorations de l'histoire de la dance musique avec la réédition de deux EP's de Break The Limits, duo visionnaire de hardcore/breakbeat anglais, produits entre 1990 et 1991. De la même façon que 1977 a été une année cruciale pour l'explosion du punk, 1990 a été une année follement créative et véritablement révolutionnaire pour la musique dance, dont ces EP's nous laisse entrevoir un extrait.
Musique Pour La Danse continue son travail d'explorations de l'histoire de la dance musique avec la réédition de deux EP's de Break The Limits, duo visionnaire de hardcore/breakbeat anglais, produits entre 1990 et 1991. De la même façon que 1977 a été une année cruciale pour l'explosion du punk, 1990 a été une année follement créative et véritablement révolutionnaire pour la musique dance, dont ces EP's nous laisse entrevoir un extrait.
Musique Pour La Danse est fier de présenter la bande originale réalisée par Coil, le mythique groupe anglais de musique expérimentale et industrielle, pour le documentaire d'éducation sexuelle The Gay Man's Guide To Safer Sex, sorti uniquement en VHS en 1992. Cette B.O. très recherchée sort pour la première fois en vinyle et en CD. La musique est décrite par John Balance, fondateur du groupe, comme légèrement new age, un genre de house progressive dans une interview pour Compulsion Online. On peut aussi l'identifier à une collection de beats balearic, de jazz brumeux assez proche du travail de Badalamenti pour David Lynch par exemple. L'album contient un edit du titre principal, découvert dans les masters originaux, et deux bonus, Nasa-Arab et Omlagus Garfungiloops, qui proviennent du CD Stolen And Contaminated Songs.
Deuxième collaboration des musiciens Uwe Zahn (Arovane), Porya Hatami et Darren McClure pour un album ultra contemporain, entre sound-design, textures atmosphériques et beats brumeux, pour un résultat aux confins du modern classical, de l'ambient et de l'expérimental.
Grand début sur Bpitch, le label de Ellen Allien pour l'espagnol Regal aka Gabriel Cassina. Il y dévoile ses talents en tant que producteur techno. Plus versatile, plus expérimental et de style divers pour cette sonorité dans le fond toujours très acid.
Après une collaboration avec Chris Liebing, voici les premières sorties de la DJ star Charlotte de Witte sur son propre label KNTXT avec ce double EP, reflet de la musique qu'elle joue au fil des ans dans les dancefloors du monde entier. Selected marque son penchant pour une acid techno dure pour dancefloor agité dans la plus pure tradition de la rave des années 2000 quand Pressure est davantage pensé comme une extension de ses mixs qu'elle enregistre pour sa résidence sur BBC; une techno plus froide et éthérée.
Ces deux frères, Spitzer, sont les enfants de la génération digitale qui prend actuellement le pouvoir, particulièrement dans les musiques électroniques. Pour eux aussi, c'est MySpace qui a joué le rôle de rampe de lancement et les as amenés à produire des remixes pour des popstars internationales comme Kylie Minogue ou Sally Shapiro, ou encore être invités à se produire à travers le monde. Sergen est un titre énergique, une techno à la vitesse de la lumière teintée du son de Detroit avec une progression par vagues jusqu'à un état second, quasi-léthargique. Il annonce le premier album prévu pour le 03 Septembre, « The Call ».
Nouvel album de HMLTD, un groupe de cinq personnes basé à Londres, West of Eden, dont la sortie est prévue pour le 7 février 2020. Ce vaste début labyrinthique a été plusieurs années dans la fabrication, une collection audacieuse de chansons créées pour inciter la conversation sur les nouvelles visions proposées de la masculinité, la décadence du capitalisme occidental et la violence de l'insécurité et de la répression. Sur ces 15 pistes, la vision artistique du groupe est réalisée en technicolor, avec toutes les nuances de leur palette sonore utilisées pour créer un album à la fois luxuriant et abrasif.
Nouvel album de HMLTD, un groupe de cinq personnes basé à Londres, West of Eden, dont la sortie est prévue pour le 7 février 2020. Ce vaste début labyrinthique a été plusieurs années dans la fabrication, une collection audacieuse de chansons créées pour inciter la conversation sur les nouvelles visions proposées de la masculinité, la décadence du capitalisme occidental et la violence de l'insécurité et de la répression. Sur ces 15 pistes, la vision artistique du groupe est réalisée en technicolor, avec toutes les nuances de leur palette sonore utilisées pour créer un album à la fois luxuriant et abrasif.
Le label Dark Entries fête ses 10 ans d'existence avec un panorama de 10 artistes venant de 10 pays différents pour 10 morceaux uniques dont 3 jamais sortis auparavant, enregistrés entre le début des 80's à aujourd'hui... Fidèle à son travail de mise en lumière de scènes méconnues, le label californien a compilé des artistes tels que Lena Platonos, Victrola, Borghesia ou encore les français de X-Ray Pop (connus pour leur tube La Machine à Rêver) pour une ode à la synth-pop, à la minimal-wave, et à la musique de marge. Inclus une affiche recto-verso et encart 8x10' avec paroles, notes et photos.
Enfin, les 3 sessions faites pour John Peel à la BBC, remasterisées pour la première fois, par le groupe Britannique culte THE WEDDING PRESENT. Inclus un livret de 16 pages et un nouvel artwork, désigné par Jonathon Hitchen. CD et DVD ou bine LP + DVD. Le DVD comportant des interviews, des performances à la BBC 2, des enregistrements de 1989 à Leeds.
Voici le nouveau tour d'horizon annuel de ce que les magasins Rough Trade ont adoré cette année. Cette sélection regorge de joyaux plus cachés qu'un compte bancaire des îles Caïmans. Pour ceux qui visitent souvent Rough Trade, vous les aurez entendus à répétition. Pour ceux d'entre vous qui ne le font pas, vous allez vous régaler. Les sous-estimés, les nouveaux groupes et les noms familiers figurent tout au long de ce double album. Ceci est le guide par excellence pour découvrir la meilleure nouvelle musique à venir et dont la supervision ne peut être qu'exceptionnelle.