Présentation La vigne, Vitis vinifera, est un arbuste sarmenteux de la famille des Vitacées. Originaire d’Europe méridionale et d’Asie, la vigne est cultivée dans toutes les régions tempérées, tant pour son fruit que pour la fabrication du vin. Le marc de raisin, obtenu après pressage des grappes de vigne pour en extraire le jus, est reconnu pour son action dans le contrôle du poids. Draineur naturel, le marc de raisin peut être utilisé pour atténuer la peau d’orange.
Présentation Le nopal, Opuntia ficus indica, plus communément appelé « figuier de Barbarie », est un cactus de la famille des Cactacées originaire du Mexique. Après avoir été découvert au 16ème siècle par les conquistadors espagnols, le nopal a été implanté en Europe, sur le pourtour méditerranéen. On le retrouve également en Afrique du Sud, sur l’île de la Réunion, ou encore en Inde et en Australie. Cultivé principalement pour la production de ses fruits, le nopal est naturellement riche en vitamine C. Il sert également de colorant naturel. De plus, au Mexique, il est très utilisé dans la pratique traditionnelle où la feuille, réduite en poudre, est utilisée pour limiter l’absorption des graisses. Le nopal est riche en fibres qui ont la capacité de se lier dans l’estomac à une partie des graisses alimentaires ingérées durant le repas, et ainsi de les capturer. L’ensemble est ensuite éliminé par les voies naturelles. Par cette propriété lipophile, il favorise l’amincissement.
Présentation L’huile extraite du foie des requins est une source importante de nutriments. Les plus abondants sont les acides gras essentiels, les alkylglycérols et le squalène. Les alkylglycérols se trouvent naturellement dans les organes hématopoïétiques comme la moelle osseuse, la rate et le foie, mais également dans le lait des mammifères. Ces lipides naturels sont la cible de nombreuses attentions grâce à leurs multiples activités biologiques. Le squalène est un lipide de la famille des terpènes, naturellement produit par tous les organismes supérieurs y compris les humains (en particulier dans les tissus adipeux).
Présentation Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés (AGPI) dont le précurseur est l’acide alphalinolénique (ALA). Il s’agit d’un acide gras essentiel car il ne peut pas être synthétisé par l’organisme et les besoins physiologiques doivent donc être couverts par l’alimentation. L’ALA, présent dans certaines graisses végétales (huiles de colza, noix, lin, etc) est à l’origine de nombreux AGPI à longue chaîne de la famille des oméga 3, dont l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide éicosapentaénoïque (EPA). On retrouve également l’EPA et le DHA à l’état naturel dans les algues et les lipides des poissons de mer. L’EPA et le DHA jouent un rôle central sur les membranes cellulaires et interviennent dans de nombreux processus biochimiques de l’organisme. Ils sont notamment reconnus pour contribuer à une fonction cardiaque normale*. De plus, le DHA contribue au fonctionnement normal du cerveau et au maintien d’une vision normale**. Bioméga 3® apporte des oméga 3 extraits d’huiles de poissons (anchois et sardines). * L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 250 mg d’EPA et de DHA. ** L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 250 mg de DHA.
Présentation Le marronnier d’Inde, Aesculus hippocastanum, est un arbre de la famille des Hippocastanacées. Originaire des forêts d’altitude des Balkans jusqu’à l’ouest de l’Asie, dans l’Himalaya, le marronnier d’Inde est aujourd’hui cultivé comme arbre d’ornement dans les régions tempérées du monde entier, surtout en Europe du Nord et de l’Ouest. Cet arbre robuste produit en automne des graines volumineuses également appelées marrons (à ne pas confondre avec les marrons comestibles, fruits du châtaignier). Le marron d’Inde est traditionnellement utilisé pour aider à maintenir une bonne circulation du sang dans les jambes, notamment grâce au principal composé actif qui en est extrait : l’aescine.
Présentation La crème Arthromarine® est une alliance subtile de chondroïtine naturelle d’origine marine, d’oligo-éléments et d’huiles essentielles (gaulthérie et cyprès). La chondroïtine est un composant essentiel du cartilage. L’huile essentielle de gaulthérie, Gaultheria procumbens, est notamment reconnue pour ses propriétés apaisantes. La crème Arthromarine® possède une texture onctueuse qui pénètre en douceur les couches supérieures de l’épiderme et facilite le massage des zones à soulager. La crème est présentée dans un flacon airless qui a pour but de préserver le produit des bactéries et micro-organismes et éviter l’altération des ingrédients car l’air ne pénètre pas dans le flacon. De plus, il permet un dosage précis et progressif de la crème pour une utilisation optimale. Pour plus d’efficacité cette crème peut être utilisée conjointement avec les gélules ou les comprimés Arthromarine®.
Présentation De nature glycoprotidique, le collagène est une macromolécule fibreuse, très répandue dans le règne animal et qui, chez l’homme, représente approximativement un tiers des protéines de l’organisme. Il forme la majeure partie des constituants protéiques de la peau, des tendons, du cartilage, des os, et plus généralement du tissu conjonctif (80% du poids du tissu conjonctif est constitué de collagène). Du grec kolla et genmen, le collagène signifie « qui produit de la colle, de la gélatine ». Organisé comme un réseau de fibres, le collagène peut être comparé à une armature qui assure la cohésion des cellules, retenant et formant l’ensemble des tissus conjonctifs du corps. La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale des os et des cartilages. Le manganèse est un oligo-élément qui contribue à la formation normale de tissus conjonctifs et au maintien d’une ossature normale.
Présentation Le guarana, Paullinia cupana, est un arbrisseau sarmenteux grimpant qui pousse le long des arbres. Après la floraison, la plante produit des grappes de fruits. Le fruit est une capsule de couleur rouge et orangée, qui, arrivée à maturité, s’ouvre partiellement en laissant apparaître les semences, enveloppées en partie d’une pellicule blanche. Le guarana est originaire de l’Amazonie brésilienne, sur le territoire ancestral des Sateré-Mawé. Les graines de guarana contiennent de la caféine (guaranine) ainsi que de la théophylline et de la théobromine. Elles contiennent aussi de grandes quantités d’alcaloïdes, terpènes, tanins, flavonoïdes, amidon, saponines et des substances résineuses. Consommé depuis des siècles par les peuples d’Amazonie, le guarana a principalement été utilisé comme coupe-faim et énergisant. Il est depuis toujours utilisé par ces peuples en substitut de la nourriture, pendant les longues courses en forêt et les déplacements prolongés. Aujourd’hui, le guarana est connu pour aider à combattre les excès de poids dans le cadre d’un programme minceur par sa contribution sur le métabolisme des graisses. Il est également réputé pour ses propriétés stimulantes et tonifiantes mises à profit pour lutter contre la fatigue physique et mentale.