Le domaine Vega Sicilia possède un somptueux domaine Hongrois dans la région du Tokay ou le cépage roi : le Furmint produit de très grands Blancs. Le plupart des gens connaissent les Tokays liquoreux mais il ne faut surtout pas passer à côté des grands Tokajs secs hongrois qui n'ont rien à envier aux plus grands blancs Européens. Le nez de cette cuvée est puissant et très évolutif dans le verre exprimant des notes subtiles de fruits secs et d’amandes grillées. Le deuxième nez plus complexes de grillé et de vanille. La bouche, montre une superbe matière dans une allonge minérale parfaitement intégrée. L'intégration du bois est tout simplement parfaite. Il serait domage de na pas gouter au travail de Vaga Sicilia à ce prix là !
Vega Sicilia est plus qu'un grand domaine, c'est un véritable mythe vivant. Cette cuvée est le fruit de la rencontre entre Benjamin et Ariane de Rothschild avec Pablo Alvarez (vega sicilia) il y a plus de 15 ans. Ces deux icones du monde vitcole produisent ensemble ce Rioja. A l’aération, c’est le style méditerranéen qui s’impose avec les épices, le fruit confit et la garrigue. Beaucoup de profondeur avec un équilibre rarement atteint.
Alion partage les mêmes terres de naissance et les mêmes techniques d’élevage que Vega Sicilia. Sur le millésime 2017 le résultat est encore une fois époustouflant. Dans un registre d’énergie et de fruit juteux, la trame se déploie avec maîtrise, entre fruits noirs et notes chaudes d’épices. Sur cette année solaire, le vin déploie sa force mais conserve une grande retenue, et surtout des tanins ultra soyeux. Il faudra l’attendre !