Présentation La carotte, Daucus carota, est une plante de la famille des Apiacées, largement cultivée pour sa racine charnue consommée comme légume. C’est une racine riche en bêta-carotène. Les premières apparitions de la carotte datent de 1500 avant notre ère. Sa principale utilisation était les soins de beauté sous forme de purée ou en rondelles. Bien que provenant de racines sauvages d’Asie mineure, la carotte est devenue courante dans nos régions.
Présentation Le potassium, dont le nom dérive du mot arabe «kali» (potasse), est connu depuis bien longtemps. Cet élément essentiel pour le corps humain est largement concentré dans les muscles qui constituent son principal réservoir. C’est un électrolyte qui, avec le sodium et d’autres substances, régule l’équilibre hydro-électrolytique (eau et électrolytes) de l’organisme.
Présentation Le ginseng rouge, Panax ginseng, est une plante herbacée de la famille des Araliacées qui croît dans les régions montagneuses et forestières de la Chine, de la Corée, de la Mandchourie et même en Russie. Le ginseng représente la plante qui bénéficie de la plus grande renommée en Asie, aussi bien en Chine qu’au Japon ou en Corée. Utilisé depuis plus de 2000 ans, les Chinois lui attribuent de nombreuses propriétés, d’où son appellation de Panax («panacée»). Il est notamment employé par le peuple asiatique pour son action tonique et revitalisante. Le ginseng renferme de très nombreux composés : des polysaccharides, des glycopeptides, des vitamines, des stérols, des polyines, une huile essentielle et surtout des ginsénosides (1-3 %) auxquels l’essentiel de l’activité est attribué. Le ginseng a été introduit en Europe en tant que tonique fortifiant. Il est notamment indiqué en cas de fatigue, de stress et de convalescence. Il aide à maintenir une résistance optimale, des sensations d’énergie et de vitalité, un bien-être physique et mental.
Présentation L’huile de germe de blé est une source d’acides gras oméga 3 et oméga 6. Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés (AGPI) dont le précurseur est l’acide alphalinolénique (ALA). Il s’agit d’un acide gras essentiel car il ne peut pas être synthétisé par l’organisme et les besoins physiologiques doivent donc être couverts par l’alimentation. L’ALA, présent dans certaines graisses végétales (huiles de germe de blé, colza, noix, lin, etc) est à l’origine de nombreux AGPI à longue chaîne de la famille des oméga 3, dont l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide éicosapentaénoïque (EPA). Les oméga 6 sont également des AGPI indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Parmi eux, l’acide linoléique (AL) que notre corps ne sait pas synthétiser. On le trouve dans l’huile de germe de blé, l’huile de maïs, de tournesol, de soja, de pépins de raisin, etc. A partir de l’AL, l’organisme peut fabriquer d’autres acides gras de la famille des oméga 6 dont l’acide gamma-linolénique (AGL). L’acide linoléique et l’acide alpha-linolénique contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale*. * L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 10 g d’acide linoléique et 2 g d’acide alpha-linolénique.
Présentation Le gingembre, Zingiber officinale, est une plante herbacée vivace de la famille des Zingiberacées, originaire des régions tropicales d’Asie. Épice et condiment très répandu, le gingembre est également l’un des remèdes les plus utilisés au monde. Depuis les temps les plus reculés, il est très prisé en Asie. Le gingembre est reconnu, entre autres, pour contribuer au bien-être physique, soutenir les défenses naturelles, aider à gérer les douleurs inflammatoires, maintenir la mobilité des articulations. Enfin, le gingembre présente également des propriétés antioxydantes reconnues.
Présentation Le cartilage de requin est une source naturelle de protéines collagéniques, de calcium, de phosphore et de chondroïtine. Le calcium est le minéral le plus abondant du corps humain, soit 1 à 1,2 kg environ chez l’adulte. 99% de ce calcium contribue à la formation et à la solidité des os et des dents. Le phosphore est le deuxième minéral le plus abondant dans le corps humain. Il est un constituant essentiel des cellules osseuses : 85% environ du phosphore est associé au calcium dans les os. La chondroïtine et les protéines collagéniques sont des composés essentiels du cartilage. Notre cartilage de requin est extrait d’une espèce commune non menacée et pêchée à des fins alimentaires.
Présentation De nature glycoprotidique, le collagène est une macromolécule fibreuse, très répandue dans le règne animal et qui, chez l’homme, représente approximativement un tiers des protéines de l’organisme. Il forme la majeure partie des constituants protéiques de la peau, des tendons, du cartilage, des os, et plus généralement du tissu conjonctif (80% du poids du tissu conjonctif est constitué de collagène). Du grec kolla et genmen, le collagène signifie « qui produit de la colle, de la gélatine ». Organisé comme un réseau de fibres, le collagène peut être comparé à une armature qui assure la cohésion des cellules, retenant et formant l’ensemble des tissus conjonctifs du corps. La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale des os et des cartilages. Le manganèse est un oligo-élément qui contribue à la formation normale de tissus conjonctifs et au maintien d’une ossature normale.
Présentation L’échinacée pourpre, Echinacea purpurea, est une plante vivace herbacée de la famille des Astéracées. Elle pousse principalement dans l’État du Missouri où elle se développe à flanc de collines, sur des terres arides, en limite de forêt ; on la retrouve aussi dans les montagnes rocheuses et en bordure de l’océan l’atlantique. La plante est connue de longue date par les tribus indiennes qui l’utilisaient pour aider à la cicatrisation des plaies. C’est seulement au cours du XIXe siècle que l’Europe apprivoise la plante. La principale propriété de l’échinacée est son effet bénéfique sur le fonctionnement du système de défense de l’organisme. Elle peut ainsi être recommandée lors des changements de saison et bien-sûr pendant toute la saison hivernale.
Présentation Le charbon végétal provient des parties ligneuses de certains arbres (bois, écorce, coques) calcinés à température élevée. Il est dit actif ou activé lorsqu’il subit un deuxième choc thermique en présence d’air et de vapeur d’eau injectés sous pression. Ceci a pour effet d’augmenter le pouvoir d’adsorption du charbon. Composé de carbone presque pur, le charbon végétal ne doit pas ses propriétés à sa composition en principes actifs mais à sa propre structure similaire à un labyrinthe faite de nombreuses cavités. Le charbon végétal activé représente une aide naturelle efficace pour le bien-être intestinal. Il est indiqué pour aider à réduire l’excès de flatulence après le repas*. * L’effet bénéfique est obtenu par la consommation de 1 g au moins 30 minutes avant le repas et de 1 g juste après celui-ci.
Présentation Le Ginkgo biloba, est vraisemblablement le plus vieil arbre du monde, le seul survivant du très ancien ordre des Ginkgoales, très répandus sur terre il y a trois cents millions d’années. C’est un véritable fossile vivant. La bombe d’Hiroshima aura marqué l’histoire de l’homme à jamais. Lors de la catastrophe, la bombe anéantit toute la ville, détruisant ses habitants, sa faune, sa flore et toutes ses structures. Rien ne repoussa du sol calciné sauf un ginkgo, duquel on vit surgir avec stupéfaction des repousses le printemps suivant. Originaire de Chine, le ginkgo est cultivé là-bas comme un arbre sacré. Les moines du Tibet attribuaient aux décoctions de ses feuilles la même puissance magique qu’avait l’infusion de thé : maintenir l’esprit en éveil lors des longues séances nocturnes de méditation. Le ginkgo est composée de flavonoïdes ainsi que de lactones terpéniques qui contribuent à améliorer la circulation sanguine, notamment au niveau cérébral. Il représente ainsi une aide dans l’entretien du bien-être mental et de la mémoire. Il contribue aux activités intellectuelles et cognitives.
Présentation Le ginkgo, Ginkgo biloba, est vraisemblablement le plus vieil arbre du monde, le seul survivant du très ancien ordre des Ginkgoales, très répandus sur terre il y a trois cents millions d’années. Le ginkgo est un véritable fossile vivant. La bombe d’Hiroshima aura marqué l’histoire de l’homme à jamais. Lors de la catastrophe, la bombe anéantit toute la ville, détruisant ses habitants, sa faune, sa flore et toutes ses structures. Rien ne repoussa du sol calciné sauf un ginkgo, duquel on vit surgir avec stupéfaction des repousses le printemps suivant. Originaire de Chine, il est cultivé là-bas comme un arbre sacré. Les moines du Tibet attribuaient aux décoctions des feuilles de ginkgo la même puissance magique qu’avait l’infusion de thé : maintenir l’esprit en éveil lors des longues séances nocturnes de méditation. Le ginkgo est composée de flavonoïdes ainsi que de lactones terpéniques qui contribuent à améliorer la circulation sanguine, notamment au niveau cérébral. Il représente ainsi une aide dans l’entretien du bien-être mental et de la mémoire. Aussi, il contribue aux activités intellectuelles et cognitives.
Présentation Élément essentiel au fonctionnement cellulaire chez l’homme, le magnésium intervient dans plus de 300 systèmes enzymatiques. Le nom magnésium provient de Magnesia, partie d’une province grecque où fut découvert le minerai de magnésium. Il est très impliqué dans le fonctionnement cellulaire ainsi que dans les principales réactions métaboliques du corps humain. De ce fait, il contribue à : - un fonctionnement normal du système nerveux (avec la vitamine B6), - une fonction musculaire normale, - réduire la fatigue (avec la vitamine B6).
Présentation C’est une micro-algue de forme sphérique de la famille des Chlorellacées. De type vulgaris (communément appelée pyrenoidosa), elle est apparue sur terre il y a environ 3 milliards d’années. Les Japonais l’ont intégrée depuis bien longtemps dans leur alimentation quotidienne, notamment pour ses propriétés revitalisantes et purifiantes. Elle soutient la vitalité et favorise la détoxification de l’organisme (métaux lourds et toxines).
Présentation Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés (AGPI) dont le précurseur est l’acide alphalinolénique (ALA). Il s’agit d’un acide gras essentiel car il ne peut pas être synthétisé par l’organisme et les besoins physiologiques doivent donc être couverts par l’alimentation. L’ALA, présent dans certaines graisses végétales (huiles de colza, noix, lin, etc) est à l’origine de nombreux AGPI à longue chaîne de la famille des oméga 3, dont l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide éicosapentaénoïque (EPA). On retrouve également l’EPA et le DHA à l’état naturel dans les algues et les lipides des poissons de mer. L’EPA et le DHA jouent un rôle central sur les membranes cellulaires et interviennent dans de nombreux processus biochimiques de l’organisme. Ils sont notamment reconnus pour contribuer à une fonction cardiaque normale*. De plus, le DHA contribue au fonctionnement normal du cerveau et au maintien d’une vision normale**. Bioméga 3® apporte des oméga 3 extraits d’huiles de poissons (anchois et sardines). * L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 250 mg d’EPA et de DHA. ** L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 250 mg de DHA.
Présentation La fumeterre, Fumaria officinalis, est une plante annuelle grimpante originaire d’Europe et d’Afrique du Nord de la familles des Papavéracées. Son nom a donné lieu à diverses explications : il viendrait du suc gastrique de la plante qui fait larmoyer comme de la fumée, ou bien des feuilles grises qui évoquent une fumée sortant de terre. Plante réputée pour son goût amer, on utilise les parties aériennes fleuries, source d’alcaloïdes et de flavonoïdes, pour ses propriétés actives.
Présentation Le radis noir, Raphanus niger, également appelé raifort noir, est une racine de forme cylindrique, à peau noire ou violacée, dont la chair blanche possède une saveur piquante caractéristique. Bien que son origine reste quelque peu obscure, on pense que le radis vient du Proche-Orient ou du sud-ouest de l’Asie. Présent dans nos contrées depuis le Néolithique, le radis était très populaire pendant l’Antiquité. Les différents peuples qui le cultivaient l’employaient comme légume et comme remède.
Présentation La pensée sauvage, Viola tricolor, est une plante herbacée annuelle, bisannuelle ou vivace de la familles des Violacées. Originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et des régions tempérées d’Asie, la pensée sauvage pousse aussi bien dans les herbages de montagne que dans les régions côtières. En Occident, on utilise les parties aériennes de la pensée sauvage pour son action purifiante. La pensée sauvage est ainsi employée pour aider à maintenir une peau saine et favoriser la beauté de la peau.
Présentation Bien que présent en très faible quantité dans l’organisme (environ 4 grammes), le fer est un oligo-élément essentiel. Le fer a été découvert dès l’Antiquité et sa première utilisation est estimée à environ 4000 ans avant Jésus-Christ. Il est très important d’assurer des apports en fer suffisants à tous les stades de la vie. En effet, le fer présente de nombreux bénéfices, il contribue à : - réduire la fatigue (avec la vitamine B9), - le fonctionnement normal du système immunitaire (avec la vitamine B9), - la formation normale de globules rouges et d’hémoglobine, - une fonction cognitive normale.
Présentation À base d’extraits végétaux (griffonia, escholtzia, mélisse, valériane, poivre noir), de magnésium et de vitamines B3 et B6, Dormity® constitue une aide naturelle pour favoriser l’apparition et la qualité du sommeil. Le griffonia, Griffonia simplicifolia, présente une forte teneur en 5-HTP (5-hydroxytryptophane) qui est un précurseur de la sérotonine, l’un des principaux neuromodulateurs du système nerveux central. La sérotonine permet également de synthétiser la mélatonine, appelée aussi hormone du sommeil. Le griffonia améliore ainsi l’activité cérébrale. La valériane, Valeriana officinalis, et la mélisse, Melissa oficinalis, favorisent la relaxation, l’endormissement et la qualité du sommeil. Le magnésium et les vitamines B3 et B6 contribuent à des fonctions psychologiques normales. Le poivre noir, Piper nigrum, renferme de la pipérine qui favorise la biodisponibilité de plusieurs molécules dans le corps de par son rôle de catalyseur.
Présentation La sauge, Salvia officinalis, est une plante aromatique de la famille des Lamiacées. Son nom vient du latin « salvare » qui signifie « sauver », « guérir ». Originaire des pourtours de la Méditerranée, la sauge est un sous-arbuste qui fut introduit en Europe de l’Est et du Nord au Moyen Âge. Connue depuis l’Antiquité égyptienne, la sauge a traversé les siècles et les continents aussi bien comme aliment que comme plante médicinale. Un dicton en Provence soutient d’ailleurs que « Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin d’un médecin ». La sauge présente de multiples propriétés, notamment pour les femmes. Elle est reconnue pour contribuer à un bon confort pendant la ménopause.
Présentation Le chitosan, ou chitosane, est une substance naturelle dérivée de la chitine, composant principal de la carapace des insectes et des crustacés. Comme la chitine, c’est une molécule complexe formée de dérivés de sucres, dont la glucosamine. Il présente des affinités chimiques avec les lipides. Cette liaison ne pouvant être métabolisée, les graisses ne sont donc pas absorbées par l’organisme et sont ainsi éliminées, avec le chitosan, par les voies naturelles.
Présentation La vigne, Vitis vinifera, est un arbuste sarmenteux de la famille des Vitacées. Originaire d’Europe méridionale et d’Asie, la vigne est cultivée dans toutes les régions tempérées, tant pour son fruit que pour la fabrication du vin. Le marc de raisin, obtenu après pressage des grappes de vigne pour en extraire le jus, est reconnu pour son action dans le contrôle du poids. Draineur naturel, le marc de raisin peut être utilisé pour atténuer la peau d’orange.
Présentation Le lait de jument est très proche du lait humain. On note de nombreux points communs entre ces deux mammifères, notamment celui d’être mono-gastrique. En effet, ils ont une digestion et une assimilation relativement similaires, ce qui rend les composants du lait de jument extrêmement intéressants pour l’organisme humain. Le lait de jument est considéré depuis des millénaires comme boisson de la longévité. En Europe, les romains et les grecs le conseillaient pour aider les personnes faibles. Cléopâtre, entre autres, se prélassait dans des bains de ce lait précieux. En Russie et Mongolie, les grands guerriers envahisseurs se nourrissaient et se guérissaient par le lait de leurs montures.
Présentation Le pomelo, Citrus paradisi, est un hybride du pamplemousse, Citrus grandis, et d’une orange de Chine. C’est une variété de pamplemousse qui a été découverte au XIIIème siècle à Porto Rico. Seule espèce d’agrume à ne pas être originaire d’Asie, le pomelo est observé, depuis le XVIIIème siècle, aux Barbades. En 1980, un scientifique a observé que les pépins de pamplemousse de son compost ne pourrissaient jamais. Cette découverte a été à l’origine d’une large utilisation des extraits de pépins de pamplemousse dans les compléments alimentaires. Les principaux constituants sont des bioflavonoïdes (naringine, néohespéridine, hespéridine, kaempférol, etc.) et de la vitamine C lesquels contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. La vitamine C contribue également à protéger les cellules contre le stress oxydatif et à réduire la fatigue.
Présentation Le pomelo, Citrus paradisi, est un hybride du pamplemousse, Citrus grandis, et d’une orange de Chine. C’est une variété de pamplemousse qui a été découverte au XIIIème siècle à Porto Rico. Seule espèce d’agrume à ne pas être originaire d’Asie, le pomelo est observé, depuis le XVIIIème siècle, aux Barbades. En 1980, un scientifique a observé que les pépins de pamplemousse de son compost ne pourrissaient jamais. Cette découverte a été à l’origine d’une large utilisation des extraits de pépins de pamplemousse dans les compléments alimentaires. Les principaux constituants sont des bioflavonoïdes (naringine, néohespéridine, hespéridine, kaempférol, etc.) et de la vitamine C lesquels contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. La vitamine C contribue également à protéger les cellules contre le stress oxydatif et à réduire la fatigue.
Présentation La crème Arthromarine® est une alliance subtile de chondroïtine naturelle d’origine marine, d’oligo-éléments et d’huiles essentielles (gaulthérie et cyprès). La chondroïtine est un composant essentiel du cartilage. L’huile essentielle de gaulthérie, Gaultheria procumbens, est notamment reconnue pour ses propriétés apaisantes. La crème Arthromarine® possède une texture onctueuse qui pénètre en douceur les couches supérieures de l’épiderme et facilite le massage des zones à soulager. La crème est présentée dans un flacon airless qui a pour but de préserver le produit des bactéries et micro-organismes et éviter l’altération des ingrédients car l’air ne pénètre pas dans le flacon. De plus, il permet un dosage précis et progressif de la crème pour une utilisation optimale. Pour plus d’efficacité cette crème peut être utilisée conjointement avec les gélules ou les comprimés Arthromarine®.
Présentation Le complexe Vitamines et Minéraux fournit un apport optimal en micronutriments. 3 gélules apportent 11 vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, E) et 6 minéraux (calcium, magnésium, zinc, manganèse, cuivre, sélénium). Les micronutriments – ainsi nommés parce que l’organisme n’en a besoin que de quantités infimes – jouent un rôle essentiel dans la production d’enzymes, d’hormones et autres substances aidant à réguler la croissance, l’activité, le développement et le fonctionnement des systèmes immunitaire et reproducteur. Un apport adéquat est particulièrement important pendant la petite enfance et à d’autres périodes de croissance rapide, ainsi que pendant la grossesse et l’allaitement. Suite à des évaluations scientifiques, l’EFSA (European Food Safety Authority) a confirmé officiellement que certaines fonctions de notre organisme pouvaient être améliorées par un apport en minéraux et vitamines.
Présentation La morue, Gadus morhua, également connue sous le nom de cabillaud, est un poisson des eaux froides qui vit en Atlantique Nord, des eaux canadiennes à la mer de Barents. Bien que sa chair soit largement consommée, c’est son huile qui présente des propriétés nutritionnelles intéressantes. Celle-ci est particulièrement riche en vitamines A et D. La vitamine D, surnommée la « vitamine du soleil », provient essentiellement de la biosynthèse cutanée sous l’effet du rayonnement ultraviolet. Seuls 10 à 20% de la vitamine D proviennent d’une source exogène, via l’absorption d’aliments riches en vitamine D. Cette synthèse cutanée dépend, notamment, de la pigmentation de la peau, de l’utilisation de crèmes solaires, de la saison et de la latitude. A l’heure actuelle, suite à l’urbanisation, à la sédentarité et aux recommandations sur l’exposition solaire, la production cutanée de vitamine D diminue. La vitamine D présente de nombreuses propriétés. Elle est un des composants majeurs du métabolisme phosphocalcique et est impliquée dans la minéralisation osseuse comme dans le maintien d’une calcémie adéquate. Elle contribue également au fonctionnement normal du système immunitaire et au maintien d’une fonction musculaire normale. La vitamine A est, quant à elle, connue pour contribuer au maintien d’une vision normale et à l’entretien de la peau et des muqueuses. Tout comme la vitamine D, elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.