On révèle des notes puissantes de coing confit et d’herbes aromatiques. Le minéral s’exprime très bien après une bonne aération et surtout après quelques années de bouteille. La bouche montre une attaque vive, bien développée dans un corps minéral et crayeux. La finale offre une gourmandise raffinée qui appelle facilement le deuxième verre. Un Pinot Grigio excpetionnel à découvrir de toute urgence.
Les rouges d'Alto Adige sont d'uen complexité hors normes lorsqu'ils sont bien réalisés. On retrouve des équilibre acidité, tanins uniques pour l'Italie et on adore ! Le bouquet évoque le fruit rouge frais et les épices qui s’ouvrent sur des notes plus profondes autour du viandé et du fumé. La bouche est bien pleine et révèle une énergie fantastique. Un 2018 bien élancé de l’attaque jusqu'à la finale.
Pour respetcer la méthode Passito, le raisin doit être vendangé à bonne maturité, puis laissé sur des clayettes pendant plusieurs semaines afin qu'il se déshydrate et par la concentre sa palette aromatique Cette opération est souvent appellée « passerillage » en France. Après cette métamorphose, le vin sera vinifié puis élevé en barrique. Ici on retrouve mes arômes de marmelade d'orange, de coing confit et de citron qui se mêlent aux notes d'amandes et de miel. La bouche, dense et pleine se marie à la perfection avec la fine acidité qui vient étirer le vin sur des longueurs infinies. C'est un vin qui nous fait vivre un grand moment de dégustation...