Une étude archéologique effectuée il y a quelques années montre les vistiges d'un vignoble gallo-romain d'il y a 2000 années sur cette fameuse parcelle. La famille Gassier, rend hommage à cet héritage. La robe est bien pourpre. Le nez est très intense, sur des notes de fruits noirs sauvages, d’épices douces, de réglisse, de cuir et d’un boisé fin. La bouche est ample et soyeuse, le palais bien charnu et juteux au final délicatement poivré.
Une aromatique gourmande se révèle dès le premier nez laissant place peu à peu à un boisé délicat et subtil. On trouve de la pêche, poir et des fleurs blanches en majorité. En bouche, le corps est riche sans jamais manquer de tension. Finale de miel frais, de chamomille aux fins amers.
Une cuvée hommage issue des plus belles parcelles de Roussanne et de Viognier du domaine. L'assemblage est d'une onctuosité rare, un style de rhône septentrional marqué et superbe. Un aller simple dans le verger avec ces arômes prononcés de pêche, d'abricot et de coin, des notes d'infusions apparaissent aussi. Une attaque douce sur un corps gras sans manquer de fraîcheur. La finale est ciselée est longue avec une puissance digne de Condrieu !