Les Griffons de Pichon Baron 2018 dévoile une robe intense presque noire. Le nez est délicat, sur les fruits noirs avec une touche boisée subtile et bien intégrée. La bouche est généreuse, pleine, aux tanins puissants et gourmands. L'équilibre est riche et harmonieux avec de la tension. La finale est racée et d'une grande longueur rafraîchissante. Un vin de garde, qui interprète le terroir et exprime tout le potentiel du millésime. Les Griffons invite à une expérience tonique et fraîche, ample et droite, toute en énergie. Ce vin peut être conservé en cave plus de 20 ans mais peut se déguster dès maintenant.
Créé pour le millésime 1986, le second vin est issu principalement de la parcelle Sainte Anne, majoritairement plantée en merlot, cépage qui représente souvent 60% ou plus dans l’assemblage final. Les Tourelles de Longueville 2017 dévoile une très belle couleur rubis sombre. L'expression est plutôt minérale au premier nez, puis plus fruitée au second nez pour mettre en avant les fruits rouges bien mûrs comme la cerise noire et les airelles. L'attaque est vite en place sur une structure présente, intégrée et persistante. Les tanins sont précis et étirés. Le vin se termine sur une belle longueur toute en fraîcheur !
Le Pichon-Longueville Baron 2015 est agréablement parfumé de cerises enrobées de chocolat, de groseilles rouges broyées et de mûres avec des notes d'épices, de cuire, de pot-pourri et de feuilles de laurier, ainsi qu'une touche de sous-bois. Somptueusement élégant, rafraîchissant et mi-corsé avec de magnifiques parfuns de fruits rouges, très expressifs et des tanins extrêmement fins et fermes, il a une finale persistante et parfumée. Son intensité remarquable, sa fraîcheur et sa structure très ferme suggèrent un pichon-baron bien vivant, qui devrait se conserver gracieusement pendant plus de 30 ans. Bref, un Pichon Baron de très haut vol!