Eames Radio, Charles et Ray Eames pour VITRA. En collaboration avec l'Eames Office, Vitra fait revivre une radio compacte plus de 70 ans après son développement. Bien que faisant partie des créations préférées de Charles et Ray à l'époque, la radio n'est jamais entrée en production. Encastrée dans un coffre élégant en noyer et équipée d'une technologie de pointe du fabricant britannique REVO, la Eames Radio témoigne aujourd'hui de la foi inébranlable du couple de designers dans le progrès. La Eames Radio est disponible dans une édition limitée de 999 unités.
Charles et Ray Eames, Herman Miller, fauteuil à bascule Seafoam, RAR, 1954-1955. Rocker RAR entièrement original de la toute première production.Les Eames sont surtout connus pour leurs contributions révolutionnaires à l'architecture, à la conception de meubles, à la conception et à la fabrication industrielles, ainsi qu'aux arts photographiques.Charles Eames est né en 1907 à St. Louis, dans le Missouri. Il y est allé à l'école et a développé un intérêt pour l'ingénierie et l'architecture. Après avoir fréquenté l'université Washington de St. Louis pendant deux ans grâce à une bourse d'études et avoir été renvoyé pour avoir défendu Frank Lloyd Wright, il a commencé à travailler dans un bureau d'architecture. En 1929, il épouse sa première femme, Catherine Woermann (ils divorcent en 1941), et un an plus tard naît son unique enfant, Lucia. En 1930, Charles crée son propre bureau d'architecture. Il commence à étendre ses idées de design au-delà de l'architecture et reçoit une bourse de l'Académie d'art de Cranbrook dans le Michigan, où il finit par devenir chef du département de design.Ray Kaiser Eames est né en 1912 à Sacramento, en Californie. Elle a étudié la peinture avec Hans Hofmann à New York avant d'entrer à la Cranbrook Academy, où elle a rencontré et aidé Charles et Eero Saarinen à préparer des projets pour le concours de meubles organiques du Museum of Modern Art. Les dessins de Charles et Eero, créés en moulant du contreplaqué en courbes complexes, leur valent les deux premiers prix.Charles et Ray se marient en 1941 et s'installent en Californie où ils poursuivent leur travail de conception de meubles en contreplaqué moulé. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la marine américaine leur confie la production d'attelles, de brancards et de coques de planeurs expérimentaux en contreplaqué moulé. En 1946, Evans Products commence à produire les meubles en contreplaqué moulé des Eames. Leur chaise en contreplaqué moulé a été appelée la chaise du siècle par l'influente critique d'architecture Esther McCoy. La production a rapidement été reprise par Herman Miller, Inc. qui continue aujourd'hui à produire ces meubles aux États-Unis. Notre autre partenaire, Vitra International, fabrique les meubles en Europe.En 1949, Charles et Ray ont conçu et construit leur propre maison à Pacific Palisades, en Californie, dans le cadre du programme Case Study House parrainé par le magazine Arts & Architecture. Leur conception et l'utilisation innovante des matériaux ont fait de la maison une Mecque pour les architectes et les designers d'ici et d'ailleurs. Aujourd'hui, elle est considérée comme l'une des plus importantes résidences d'après-guerre au monde.
Une très belle chaise de salon Eames en palissandre brésilien et cuir noir et un ottoman produits par Herman Miller. Il s'agit de ce que certains décriraient comme une chaise de deuxième génération avec des coussins remplis d'un mélange de latex et de plumes. À notre avis, il s'agit de la version la plus désirable de ce classique du design. Les coussins en latex et en plumes sont incroyablement confortables et prennent également une belle patine ridée, ce qui correspond à l'esthétique voulue par Charles et Ray Eames lorsqu'ils ont dit qu'ils voulaient que la chaise ressemble à un gant de baseball bien usé. Après 1972, la production est passée à l'utilisation de coussins en mousse. Cet ensemble particulier est proposé en excellent état. La patine du cuir est absolument magnifique. Les coques en bois ont été repolies et palissandre brésilien présente un grain magnifique. Les accoudoirs présentent une certaine usure liée à l'âge, comme c'est souvent le cas sur les chaises de cet âge, avec quelques craquelures sur le cuir d'un bras. Le fauteuil se tient droit et vrai. Tous les amortisseurs sont d'origine et ont été vérifiés sans aucun signe de faiblesse. Cet ensemble a été acheté au propriétaire d'origine qui l'a acheté neuf chez Harrods en 1972.