Fauteuil dit « Paillé » par Pierre Jeanneret vers 1945.Structure en bois massif, assise et dossier en tissage de paille, galette d’assise en denim gansé de cuir.Très bon état d’origine. Coussin refait au modèle par un professionnel.Bibliographie : P. Sulzer, « Jean Prouvé, œuvre complète », Editions Birkauser, Bâle, 2005, Vol. 2, p. 271.
Cette chaise est l'un des modèles les plus connus parmi les meubles du Complexe du Capitole de Chandigarh et se trouvait dans plusieurs bureaux administratifs du palais du Secrétariat. Elle se compose d'éléments séparés comprenant des supports latéraux placés en forme de « V » inversé, pour faire converger et supporter l'accoudoir, lui aussi en bois massif. Le paillage de l'assise et du dossier à l'intérieur d'un cadre en bois est en revanche un élément caractéristique de l'esprit du lieu, qui s’exprime également dans l'emploi de bois locaux tels que le teck. Dans la lignée de la plus célèbre Chaise de Bureau, la chaise sans accoudoirs utilise elle aussi le type de supports en « V », dans ce cas plus petits car ils ne s'étendent pas jusqu'à l'accoudoir. La priorité y est donnée à la séquence assise - dossier en paille de Vienne ; ceux-ci sont placés en continuité et unis par deux profilés de bois à section géométrique massive, éléments qui structurent, avec les pieds coplanaires, un ensemble à la fois simple et puissant. En plus de la version historique en teck, la réédition de Cassina propose également deux versions en chêne naturel, teinté noir.
Cette chaise est l'un des modèles les plus connus parmi les meubles du Complexe du Capitole de Chandigarh et se trouvait dans plusieurs bureaux administratifs du palais du Secrétariat. Elle se compose d'éléments séparés comprenant des supports latéraux placés en forme de « V » inversé, pour faire converger et supporter l'accoudoir, lui aussi en bois massif. Le paillage de l'assise et du dossier à l'intérieur d'un cadre en bois est en revanche un élément caractéristique de l'esprit du lieu, qui s’exprime également dans l'emploi de bois locaux tels que le teck. Dans la lignée de la plus célèbre Chaise de Bureau, la chaise sans accoudoirs utilise elle aussi le type de supports en « V », dans ce cas plus petits car ils ne s'étendent pas jusqu'à l'accoudoir. La priorité y est donnée à la séquence assise - dossier en paille de Vienne ; ceux-ci sont placés en continuité et unis par deux profilés de bois à section géométrique massive, éléments quistructurent, avec les pieds coplanaires, un ensemble à la fois simple et puissant. En plus de la version historique en teck, la réédition de Cassina propose également deux versions en chêne naturel, teinté noir.
L'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 2016 a suscité un grand intérêt pour le Complexe du Capitole de Le Corbusier, une oeuvre architecturale extraordinaire construite à Chandigarh en 1951 pour célébrer l'indépendance d'une nation qui était en train de s’ouvrir à la modernité. La Haute Cour, avec le Secrétariat et le bâtiment de l'Assemblée, constitue le noyau fondateur du Complexe du Capitole de Chandigarh. Dans ses salles se trouvaient des fauteuils commodes, avec un rembourrage abondant. On y retrouve le schéma de composition des meubles caractérisés par le type en « V » des supports. Les supports, ainsi que les traverses de liaison et la partie finale de jonction des accoudoirs avec le dossier, sont les seules parties en bois apparent. Le rembourrage de l'accoudoir l’enveloppe presque entièrement, en créant en tête une forme géométrique arrondie et, avec les coussins d'assise et de dossier clairement distingués, donne une idée de confort immédiat, non sans élégance et simplicité. En plus de la version historique en teck, la réédition de Cassina propose deux versions en chêne naturel, teinté noir.
Ce fauteuil de bureau de Pierre Jeanneret est une pièce historique du mobilier design d'époque. Il a été fabriqué dans et pour la ville architecturale de Chandigarh, en Inde, dans les années 1950.Il est fait de bois de haute qualité. L'assise et le dossier sont rembourrés avec de la canne, ce qui correspond très bien au design. Il possède une structure géométrique solide. Il s'agit d'un dessin très reconnaissable et célèbre de Jeanneret pour la ville de Chandigarh. Il constituerait un ajout précieux à l'espace de bureau, mais pourrait aussi très bien servir de chaise d'appoint ou de pièce décorative à l'intérieur. Il est garanti pour attirer l'attention de tout amateur de design. Il porte le numéro de série original inscrit au dos du cadre du siège.La ville de Chandigarh a été conçue par Jawaharlal Nehru, le premier Premier ministre indien. Nehru et le gouvernement de Chandigarh ont engagé l'architecte franco-suisse Charles-Édouard Jeanneret, connu sous le nom de Le Corbusier, pour créer un plan directeur pour la ville. Nommé d'après Chandi, déesse hindoue du pouvoir, Chandigarh était le projet le plus grand et le plus ambitieux de Le Corbusier, comprenant des zones résidentielles, commerciales et industrielles, des parcs et un ensemble de bâtiments gouvernementaux. Le Corbusier insista à son tour pour engager son cousin Pierre Jeanneret pour concevoir le mobilier de la ville. Jeanneret a conçu le mobilier de l'ensemble du complexe, en utilisant du teck de source locale, qui résiste aux insectes et à l'humidité. Pour Pierre Jeanneret, le projet de Chandigarh a été le point culminant de son travail d'architecte et de designer. Ce projet l'a profondément marqué ; il est resté à Chandigarh après la construction de la ville, ne revenant que rarement en Europe.Lorsque Chandigarh a commencé à se détériorer, personne ne savait que faire des meubles restants et une grande partie a été détruite car les gens ne s'intéressaient pas aux meubles. Des pièces comme celle-ci sont donc très rares et, en raison de leur valeur historique, très recherchées.Cette chaise reste en très bon état vintage, elle a une usure conforme à l'âge et à l'usage et conserve une belle patine vintage qui complémente vraiment cette pièce iconique.Pierre Jeanneret (22 mars 1896 - 4 décembre 1967) est un architecte suisse qui a collaboré avec Le Corbusier pendant une vingtaine d'années. En 1922, les cousins Jeanneret créent ensemble un bureau d'architectes. Ils ont conçu de nombreux bâtiments, dont un certain nombre de villas et de maisons de vacances, et ont également rénové des bâtiments existants. Leur relation de travail a pris fin lorsque Pierre a rejoint la Résistance française et que Le Corbusier n'a pas rejoint la Résistance. Cependant, ils ont collaboré une nouvelle fois après la guerre, sur le plan et l'architecture de la ville de Chandigarh en Inde, comme mentionné ci-dessus.