Bel ensemble de 2 fauteuils conçus par Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand et fabriqués pour Cassina, célèbre manufacture de meubles italienne des années 1970. Les deux fauteuils sont signés d'origine. Numéro de modèle LC1. Structure tubulaire chromée et assises en peau de poney. Les dossiers des chaises sont pivotants.
Chaise longue créée par Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand en 1928. Structure en acier chromé et base en acier laqué noir. Le matelas est en peau à poils et l’appui-tête en cuir noir.La peau est usée et trouée au dessus de l’appui-tête.Authentification grâce au logo “Cassina I Maestri”, au numéro de série et à la signature de l’auteur. Édition Cassina des années 1980.
La Chaise longue design LC4 VILLA CHURCH créée par Le Corbusier, Jeanneret et Perriand en 1928 est réédité depuis 2012 par CASSINA. Elle possède une structure bicolore, une traverse en acier avec une partie de couleur gris-bleue et quatre éléments d’appui gris basalte. Le matelas est réalisé en peau à poils de race gasconne. L’appui-tête est rembourré en ouate de polyester, accompagné d'un revêtement en cuir. Ce modèle a été fabriqué pour la première fois en 1928 pour Villa Church à Ville-d’Avray.
Conçue en 1928 et rééditée à partir de 1965 par CASSINA, le design LC4 est l’archétype de la chaise longue, surnomée “La Machine à repos” par ses créateurs que sont Le Corbusier, Jeanneret et Perriand. Cette figure du design illustre le mariage optimal entre forme et fonction. La forme épouse le corps humain pour un repos toal. La stabilité de la balancelle quelque soit l'angle d’inclinaison est garantie par la friction de l’arc de cercle avec des rouleaux en caoutchouc qui enveloppent les barres du piètement.
Cet ensemble de 2 fauteuils a été conçu par Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret et Le Corbusier en 1928. Après le lancement du fauteuil LC1 en 1928, le design a été reconfiguré pour être présenté à l'exposition de 1930 de l'Union des artistes modernes. Inconnue fabriquée, en Italie, dans les années 1970Cadre en acier tubulaire chromé qui supporte le siège et les accoudoirs du harnais. L'assise d'une des chaises est en cuir noir d'origine et l'autre en peau de poney.Les dossiers des chaises sont pivotants. Ils sont en très bon état d'origine.
Conçu par Le Corbusier, Jeanneret et Perriand en 1928 et réédité par CASSINA en 2012, la version de ce fauteuil design LC1 a été dessinée pour la Villa Church en 1928. Il est constitué d’une assise et d’un dossier rembourrés pour satisfaire le client, qui voulait qu'il soit extrêmement confortable. Un modèle similaire rembourré fut réalisé en 1928, pour la galerie d’art de Raoul La Roche. Il s’agit des premiers prototypes qui ont permis de mettre au point la structure du modèle de 1929 pour le Salon de l’Automne.
Le Corbusiera conçu la table LC10-P en verre et la table basse fabriquée pour CassinaLe Corbusier, Table basse LC10-P pour Cassina. Table basse LC10-P, présentée pour la première fois par Charles-Edouard Jeanneret, plus connu sous le nom de Le Corbusier, en 1929. Table au design minimaliste, les LC10-P présentent une épaisse dalle de verre (15mm) soutenue par une structure en acier chromé et laqué noir. Excellent état général. Signé et numéroté. 1970s.Condition : Structurellement sain, avec une légère usure de la surface.
Porte-manteaux de Le Corbusier pour Cassina, produit en 2010, Italie.Numéro de modèle - LC17.Le Corbusier a développé le projet Portemanteau pour la première fois pour le Cabanon. Cette réédition est le modèle de 1957 conçu pour les Unités de Camping. En harmonie avec les nombreuses couleurs de ces espaces minimaux, qui présentent toutes les commodités d'une cabine de croisière, même le portemanteau est coloré. Des éléments en chêne massif ressemblant à des champignons en blanc mat, noir, rouge, vert et bleu sont placés à différentes hauteurs, selon les mesures visuelles de Modulor, sur un panneau en chêne en noir mat.Le portemanteau Cassina LC17 Portemanteau est en chêne massif et possède cinq boutons qui sont positionnés à différentes hauteurs et laqués dans les couleurs noir, blanc, bleu, rouge et vert.Tous les portemanteaux sont marqués à l'origine.
Editée depuis 1985 par CASSINA, la table design LC11-P de Le Corbusier, Jeanneret et Perriand a été conçue en deux versions : la première pour l’appartement de Le Corbusier, rue Nungesser-et-Coli à Paris en 1934, et la deuxième, agrémentée d'un plateau en ardoise, pour la Maison du Jeune Homme à Bruxelles en 1935.
Conçu par Le Corbusier, Jeanneret et Perriand en 1928 et réédité par CASSINA dès 1965, le fauteuil design LC1 a été développé en même temps que le fauteuil grand confort et en osmose avec les tables en tube et la chaise longue à réglage continu. Il existe trois versions : le modèle présenté au Salon d’automne de 1929, la version pour la Villa Church de 1928 et celle de 1930 pour l’exposition à l’Union des Artistes Modernes.
Le projet du Portemanteau design LC17 a été lancé par Le Corbusier pour le Cabanon. Cette réédition CASSINA reprend le modèle de 1957, initialement dessiné pour les Unités de Camping. En accord avec la polychromie de ces espaces minimaux rappelant l'aisance d’une cabine de bateau, le Portemanteau est très coloré. Les patères en chêne font penser à des champignons et sont fixés à des hauteurs différentes, aux proportions du Modulor.
La bibliothèque design LC20 - CASIER STANDARD de Le Corbusier, Jeanneret et Perriand a été conçue en 1978 et est rééditée par CASSINA depuis 2016. En se basant sur le système original, Cassina propose toute une gamme de compositions spécifiques, toujours en relation directe avec les combinaisons les plus célèbres, tout en gardant une certaine flexibilité en termes de hauteur, de dimensions ou encore de couleurs. Cologne fut en 1931 l’occasion de présenter ces nouveaux mobiliers avant-gardistes qui se montrèrent commedes instruments linéaires et élégants pour le rangement quotidien, avec la volonté de poursuivre au-delà du formalisme du Mouvement moderne. Ce qu’en dit Charlotte Perriand dans son récit de cette exposition en est un témoignage. Les Casiers Standard furent révisés par Cassina en 1978 grâce à une adaptation de Charlotte Perriand, et une seconde fois pour la reconstruction du Pavillon de l’Esprit Nouveau en Italie. Cette version comporte un abattant central pour une utilisation en sécrétaire.
La bibliothèque design LC20 - CASIER STANDARD de Le Corbusier, Jeanneret et Perriand a été conçue en 1978 et est rééditée par CASSINA depuis 2016. En se basant sur le système original, Cassina propose toute une gamme de compositions spécifiques, toujours en relation directe avec les combinaisons les plus célèbres, tout en gardant une certaine flexibilité en termes de hauteur, de dimensions ou encore de couleurs. Cologne fut en 1931 l’occasion de présenter ces nouveaux mobiliers avant-gardistes qui se montrèrent comme des instruments linéaires et élégants pour le rangement quotidien, avec la volonté de poursuivre au-delà du formalisme du Mouvement moderne. Ce qu’en dit Charlotte Perriand dans son récit de cette exposition en est un témoignage. Les Casiers Standard furent révisés par Cassina en 1978 grâce à une adaptation de Charlotte Perriand, et une seconde fois pour la reconstruction du Pavillon de l’Esprit Nouveau en Italie.
La bibliothèque design LC20 - CASIER STANDARD de Le Corbusier, Jeanneret et Perriand a été conçue en 1978 et est rééditée par CASSINA depuis 2016. En se basant sur le système original, Cassina propose toute une gamme de compositions spécifiques, toujours en relation directe avec les combinaisons les plus célèbres, tout en gardant une certaine flexibilité en termes de hauteur, de dimensions ou encore de couleurs. Cologne fut en 1931 l’occasion de présenter ces nouveaux mobiliers avant-gardistes qui se montrèrent comme des instruments linéaires et élégants pour le rangement quotidien, avec la volonté de poursuivre au-delà du formalisme du Mouvement moderne. Ce qu’en dit Charlotte Perriand dans son récit de cette exposition en est un témoignage. Les Casiers Standard furent révisés par Cassina en 1978 grâce à une adaptation de Charlotte Perriand, et une seconde fois pour la reconstruction du Pavillon de l’Esprit Nouveau en Italie.
Les canapés LC2 ainsi que le fauteuil font partie du mobilier avant-gardiste de l’époque Bauhaus que Le Corbusier a conçu avec la designer Charlotte Perriand et son cousin Pierre Jeanneret pour le Salon de Paris de 1927.Le canapé LC2 2 places est composé de coussins en forme de boîte maintenus en forme par une structure en tube d’acier. Les côtés sont carrés, l’assise et le dossier sont rectangulaires, de sorte qu’il en résulte un cube. Le cadre de ce classique se compose d’un cadre en acier tubulaire chromé aux courbes élaborées. Les coussins en cuir sont remplis de mousse de polyuréthane et d’ouate de dacron. Le siège du LC2 était en outre rempli de plumes de duvet pour un confort optimal.Le numéro de série et le numéro de type se trouvent sous la barre de gauche (voir photo), l’autocollant de Cassina a malheureusement disparu avec le temps.
La table est fournie avec le dessus en verre en cristal original. Le verre texturé est une option coûteuse offerte par Cassina, mais à mon avis élève la conception à un niveau différent car il jette des ombres merveilleusement subtiles et des réflexions autour d’elle. La base de table est impressionnée par la marque cassina originale et le numéro de production et est en très bon état vintage avec seulement quelques coups et marques proportionnelles à l’âge et l’utilisation. Le dessus en verre n’a pas de copeaux sur le bord ou dans le haut, et bien que montrant des marques d’utilisation de la lumière, n’a pas de rayures majeures à parler. Bien que, en raison de sa taille, il est capable d’accueillir 8 sièges (selon le choix des chaises), il a été conçu à l’origine comme une table confortable de 6 places. À cet égard, il a été habilement conçu pour s’adapter à 2 chaises entre les supports de jambe de chaque côté avec une chaise à chaque extrémité qui peut rentrer sous dans les cavités. Il est montré dans les 2 dernières photos avec un ensemble de 6 Mies van der Rohe Knoll MR10 chaises qui, à mon avis, sont un match parfait pour la table - notamment parce que la table et les chaises ont été initialement conçus à peu près au même moment. La table est disponible à l’achat sur une base autonome via cette liste, mais peut également être acheté comme un ensemble avec le MR10 via une autre de mes autres annonces sur ce site. Dimensions Hauteur réglable à 69-75cm X W225 X D85cm
Le fauteuil LC3 fait partie de la collection de mobilier d'assise confortable produite par le fabricant italien Cassina selon les plans de Le Corbusier. Le revêtement en cuir est resté en bon état avec une certaine patine.
La lampe design Projecteur 165 Clip/Pinza pour NEMO a été créée en 1954 par Le Corbusier. Il s'agit de la mini version réglable du projecteur 365. Elle est constituée d'un diffuseur en forme de projecteur en aluminium peint. Le diffuseur interne est en verre opalin. L'abat-jour est orientable.
La suspension design Projecteur 165 pour NEMO a été conçue en 1954 par Le Corbusier. Elle a un corps en aluminium peint en bleu nuit, sable blanc ou moka. Diffuseur en verre incurvé et sablé dans la partie interne. Corps peint, base et auvents. Vis et petites pièces métalliques chromées noires.
Le fauteuil design LC2 de Le Corbusier, Jeanneret et Perriand pour CASSINA est un modèle intemporel qui a fait l’histoire du design. Dessiné en 1928, c’est l’archétype du fauteuil moderne. La séparation entre le châssis de la structure et le coussinage est la pleine expression de la logique du rationalisme. Un classique du design moderne. Coussins indépendants à rembourrage en mousse de polyuréthane expansé et ouate de polyester.
Conçu par Charlotte Perriand en 1927 pour son appartement parisien et réédité par CASSINA en 1978, ce fauteuil design iconique a ensuite été exposé au Salon des Artistes en 1928 puis au Salon d'Automne l'année suivante, et incorporé après coup dans des collections Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand.
Le canapé 3 places design LC2 de Le Corbusier, Jeanneret et Perriand pour CASSINA est un modèle intemporel qui a fait l’histoire du design. Dessiné en 1928 et réédité en 1965 par CASSINA, c’est l’archétype du fauteuil moderne. La séparation entre le châssis de la structure et le coussinage est la pleine expression de la logique du rationalisme. Un classique du design moderne. Coussins indépendants à rembourrage en mousse de polyuréthane expansé et ouate de polyester.
Le canapé 2 places design LC2 de Le Corbusier, Jeanneret et Perriand pour CASSINA est un modèle intemporel qui a fait l’histoire du design. Dessiné en 1928 et réédité en 1965 par CASSINA, c’est l’archétype du fauteuil moderne. La séparation entre le châssis de la structure et le coussinage est la pleine expression de la logique du rationalisme. Un classique du design moderne. Coussins indépendants à rembourrage en mousse de polyuréthane expansé et ouate de polyester.
La table design LC10-P a été créée par Le Corbusier, Jeanneret et Perriand en 1928 et est rééditée depuis 1985 par CASSINA. Pendant le Salon d’Automne qui eut lieu à Paris en 1929, cette table fut présentée comme élément intégré au système mobilier de l’Equipement Intérieur d’une Habitation”: elle y figurait comme bureau de 120x80x70 cm. Le caractère expressif de sa structure provient des procédés employés pour la finition des matériaux : le chrome des pieds tubulaires et la laque des traverses laminées.
La table design LC10-P a été crée par Le Corbusier, Jeanneret et Perriand en 1928 et est rééditée depuis 1985 par CASSINA. Pendant le Salon d’Automne qui eut lieu à Paris en 1929, cette table fut présentée comme élément intégré au système mobilier de l’Equipement Intérieur d’une Habitation : elle y figurait comme bureau de 120x80x70 cm. Le caractère expressif de sa structure provient des procédés employés pour la finition des matériaux : le chrome des pieds tubulaires et la laque des traverses laminées.
Conçue en 1928 et rééditée à partir de 1965 par CASSINA, le design LC4 est l’archétype de la chaise longue, surnomée “La Machine à repos” par ses créateurs que sont Le Corbusier, Jeanneret et Perriand. Cette figure du design illustre le mariage optimal entre forme et fonction. La forme épouse le corps humain pour un repos toal. La stabilité de la balancelle quelque soit l'angle d’inclinaison est garantie par la friction de l’arc de cercle avec des rouleaux en caoutchouc qui enveloppent les barres du piètement.
Le tabouret design LC9 a été créé en 1973 par Le Corbusier, Jeanneret et Perriand et il est réédité depuis 2014 par CASSINA. Sa version originelle fut dessinée pour la salle à manger de son appartement à Paris, avec une structure en tube métallique et l’assise en canne des Indes tressée. Dans le cadre du projet “Équipement intérieur d’une Habitation”, le tabouret était situé dans la salle de bain avec piètement chromé et une assise en éponge représentant l’hygiène personnelle, une préoccupation chère au mouvement moderne.
Cette table basse design nommée LC10-P, crééepar le Corbusier, Jeanneret et Perriand en 1928 et éditée depuis 1965 par CASSINA fut exposée durant le Salon d’Automne qui eut lieu à Paris en 1929. Elle est présentée comme élément intégré au système mobilier de l’Équipement Intérieur d’une Habitation”: elle y figurait comme bureau de 120x80x70 cm. Le caractère expressif de sa structure provient des procédés employés pour la finition des matériaux : le chrome des pieds tubulaires et la laque des traverses laminées.