Miniatures Gala, Albini pour VITRA. Depuis plus de 20 ans, le Vitra Design Museum reproduit en miniature les jalons de l‘histoire du design de mobilier de sa propre collection. La Miniatures Collection est à présent un condensé de l‘histoire du design mobilier industriel, de l‘historicisme et de l‘art nouveau au néoréalisme du Bauhaus et au Design Radical, en passant par le postmodernisme, pour aboutir au design contemporain. Les chaises sont reproduites à l‘échelle un sixième et reproduisent fidèlement l‘original historique jusqu‘au moindre détail de conception, de matériau et de nuance de couleur. Cette précision des détails s‘applique aussi aux nervures du bois, à la reproduction des vis ou aux méthodes minutieuses de la fabrication artisanale. Ces miniatures sont non seulement de précieux objets de collection, mais également un support pédagogique pour les universités, les écoles de design et les architectes.
suspension articulée de Franco ALBINI pour Sirrah, 1970métal chromé & opalinebon état, belle qualité de fabricationà noter quelques manques de chrome à l’intérieur du cylindre dans lequel vient se visser l’opaline
AS41Z est une suspension design créée en 1969 par F. Albini, F. Helg, A. Piva, M. Albini et pour NEMO. Elle a un diffuseur et parties métalliques visibles chromés. Bras orientables et articulés, profilé en acier avec un serre-câble pour régler la longueur du câble sortant. La lumière se diffuse vers le bas.
Des projecteurs au plafond, conçus par Franco Albini, Franca Helg et Antonio Piva pour Sirrah et produits en Italie pour la série AMAS. Nous avons quatre de ces beaux projecteurs largedisponibles. Chaque lampe a une belle teinte chromée d'origine avec base chromée. Éclairage très agréable et chaleureux et beau style. En bon état et en bon état.
Elégantes appliques conçues par Franco Albini, fabriquées par Sirrah en Italie vers 1960. Conçu pour la série AMAS, en métal chromé de haute qualité. La lampe est conçue avec des formes arrondies et courbes qui lui donnent un aspect très sophistiqué. Simples mais élégantes, ces belles lampes émettent une lumière chaude et brillante qui peut être orientée et placée contre un mur ou utilisée comme spot de plafond.
Iconique fauteuil Margherita original du milieu du siècle dernier, conçu par Franco Albini pour Bonacina dans les années 1950. Margherita est considéré comme le premier fauteuil sans jambes du design italien. La pièce rend hommage à la tradition pauvre et authentique de l'artisanat populaire, comme celui des vanniers. Albini utilise un dispositif d'ingénierie raffiné de structure tendue pour créer une forme aérienne de siège qui ne repose pas sur le concept d'une structure à couvrir, mais fait plutôt en sorte que la couverture elle-même devienne un système structurel. La chaise est fabriquée en malacca et en rotin. Elle est en excellent état, nettoyée et refinie
Cette chaise à accoudoirs exceptionnellement rare a été conçue par Franco Albini en 1933 et produite par Tecta dans les années 1950. Le cadre est en tube d'acier chromé mais l'assise et le dossier sont en cuir véritable avec une belle patine naturelle. La chaise est très influencée par l'école du Bauhaus, mais avec des détails distincts que l'on ne trouve pas dans les œuvres de Marcel Breuer ou de Mies van der Rohe. Albini était un designer réputé, travaillant pour les studios Ponti et Lancia. Le fauteuil est absolument magnifique et fait référence aux fauteuils de salon MR de Mies van der Rohe. Cependant, il a la particularité de présenter un détail de bras fascinant et très complexe. Cette pièce est originale et d'une qualité exceptionnelle. État d'origine du millésime avec des traces d'âge : patine et rayures. Cette pièce porte une marque d'attribution et elle est tout à fait authentique.
Table à manger en bois de rose, TL22, Franco Albini, Poggi, Italie 1958. L'œuvre de Franco Albini témoigne d'une nouvelle conception de la modernité, un rationalisme artistique que l'on retrouve dans la recherche de l'harmonie, dans le classicisme des proportions et dans l'équilibre constant entre rigueur et fantaisie poétique. À partir des années 40, il réalise plusieurs prototypes et pièces uniques pour un certain nombre de maisons privées, dont le succès sera confirmé par leur production ultérieure par d'importantes entreprises italiennes, dont Poggi et Cassina.- R. Aloi, Esempi di arredamento moderno di tutto il mondo, Tavoli tavolini carrelli, Hoepli, 1957 - Gramigna - Biondi, Il Design in Italia, Allemandi Ed., pag. 17. né près de Milan en 1905, Franco Albini était un architecte, urbaniste et designer de meubles italien actif entre les années 1930 et 1960. Il a étudié l'architecture au célèbre Politecnico de Milan, a fait son apprentissage auprès du maître architecte-designer Gio Ponti et a joué un rôle clé dans la formulation du mouvement rationaliste en Italie avant la Seconde Guerre mondiale.Tout au long de l'après-guerre, Albini a continué à créer des meubles et des architectures visant la pureté d'expression par le biais de la modularité et de matériaux abordables. Bien que son travail tende vers une réduction formelle, il conserve également une chaleur et un charme qui découlent de son respect durable du contexte et de la tradition. Au cours de sa vie, Albini a travaillé avec divers fabricants du milieu du siècle dernier, notamment Cassina, Arflex, Poggi, Arteluce, Brionvega et Knoll, et nombre de ses créations sont toujours en production. Il a reçu de nombreuses récompenses pour son travail, dont trois prestigieux prix Compasso d'Oro.
Franco Albini a conçu une applique murale par le Sirrah Italie dans les années 70, tipologie inhabituelle et rareoriginal et en bon état, seul le défaut est une petite bosse, voir sur les photoslorsque la lampe est installée au mur est invisible pour la position
Le bureau design Cavalleto est une conception de Franco Albini datant de 1950 qui est rééditée depuis 2008 par CASSINA. Cavalletto, ou la légèreté et la sagesse de la construction. Une structure basée sur des tensions opposées, pour un résultat formel très raffiné, dû à l'élégance des détails de la quincaillerie métallique et de la bordure périmétrique.
La suspension design Coupole a été conçue par F. Albini pour NEMO. Il s'agit d'une grande lampe en aluminium usiné disponible en noir blanc ou noir mat (intérieur blanc), ou anodisé doré brillant, cuivre, aluminium naturel.
Bureau très élégant dessiné par l’architecte et le designer Franco Albini en 1958.Ce bureau est composé d’un solide plateau de verre de 12 mm d’épaisseur et d’un piétement en acier chromé intégrant un caisson en chêne laqué noir.Le caisson suspendu est composé de 2 tiroirs frontaux et d’une niche à l’arrière destinée aux visiteurs.Édition Knoll. Vers 1970.
Créée en 1969 par F. Albini, F. Helg, A. Piva, M. Albini, la suspension design AS41C est rééditée par NEMO. Elle est composée de parties métalliques chromées. Diffuseur en forme de coupe, en verre blanc opalin. Répartition du faisceau d'inondation. AS41C: bras pivotant et articulé chromé en profilé d'acier, avec serre-câble pour régler la longueur du câble.
Editée par CASSINA depuis 2011, la bibliothèque design Veliero est une pièce réalisée par Franco Albini en 1940, qui en avait fait un spécimen réservé pour sa propre habitation. En 2011, Cassina redonne vie à ce modèle en résolvant les aspects structurels avec une nouvelle édition, qui maintient les atouts de légèreté et de transparence du modèle originel.
Le bureau design Stadera est une conception de Franco Albini datant de 1954 qui est rééditée par CASSINA depuis 2015. Conçu originellement pour la maison de Mercenaro à Gênes, ce bureau unijambiste travaille sur l'équilibre instauré par l'inégalité des bras au même titre que l'échelle dont il tire son nom. Il s'agit du modèle en noyer américain.
Exceptionnelle, du milieu du siècle, lampe à pendentif vintage, en rotin et bambou, avec des ondes et une monture courbées en rotin, attribuée àDessinateur italien, Franco Albini, vers les années 1960.La structure de l'abat-jour ressemble à une soucoupe volante et les boucles courbées en rotin ressemblent à des vagues qui sont tissées sans couture autour du haut et du bas de la structure. Sur l'anneau supérieur, juste en dessous de la chaîne de rotin, se trouventtrois formes de bois courbé qui s'enroulent en boucles ressemblant à des virgules inversées.Cette belle pièce d'époque reste en excellent état d'origine car elle a été bien entretenue au fil des ans.- Il ne reste que de très légères traces d'âge et d'utilisation, proportionnées au temps.- Patine du temps proportionnelle à l'âge et au temps.- Extrêmement facile à monter et dégageant une belle et chaude lueur lorsqu'elle est allumée.- La lampe a été légèrement dépoussiérée et huilée pour préserver son état d'origine, sa superbe patine et ses riches couleurs.- La pièce a été testée et fonctionne parfaitement avec une petite ampoule à baïonnette de type B22 en forme de flamme (non fournie).Qu'elle soit utilisée dans une chambre à coucher, une entrée, un petit coin, un salon, un bureau, un patio, etc., cette merveilleuse lampe rétro est lapièce d'accent parfaite pour compléter un décor du milieu du siècle, rétro-bohémien ou rustique-contemporain.DIMENSIONS :- Hauteur maximale : 63,5 cm- Longueur de la chaîne : 33 cm- Hauteur de la structure en rotin et bambou : 11,5 cm- Largeur : 27 cm- Profondeur : 27 cm- Fonctionne avec une petite ampoule à baïonnette en forme de flamme, de type B22 (non incluse.)
Rare et jeune pupitre conçu par Franco Albini et fabriqué par Knoll International. Ce bureau a été conçu en 1949 et produit pendant de nombreuses années par Knoll International.Il se compose d'une base en métal en forme de X, peinte en blanc, qui supporte un plateau en verre, et d'un coffre à deux tiroirs en chêne peint en blanc, qui dispose d'un espace supplémentaire à l'arrière.Le plateau de verre est en très bon état et présente une usure mineure due à l'âge et à l'utilisation. Très beau bureau subtil.