Composter est un geste du jardinage au naturel pour réduire les déchets organiques du jardin et de la cuisine par l'action des micro-organismes et obtenir un amendement organique qui améliore la fertilité du sol.
Composter est un geste du jardinage au naturel pour réduire les déchets organiques du jardin et de la cuisineet obtenir un amendement organique qui améliore la fertilité du sol. Par l’action des micro-organismes du sol, la matière organique est dégradée selon un processus naturel. La maturation du compost nécessite un apport varié et régulier de déchets (cuisine, jardin), une humidité suffisante (sans manque ni excès d’eau) et une aération régulière pour assurer une bonne dégradation de la matière organique.Vendus séparément, les accessoires complémentaires au composteur sont : un activateur de compost pour favoriser le démarrage et stimuler le processus de maturation, un aérateur à compost pour décompacter, mélanger et maintenir l’oxygénation des micro-organismes, une fourche à compost pour récupérer le compost mûr et un tamis pour homogénéiser le compost à épandre dans le jardin.Installer un composteur dans son jardin nécessite de lui trouver un emplacement sur un terrain plat et désherbénaturellement, afin de favoriser la présence de la microfaune du sol dans le compost. Privilégier un emplacementdans un endroit ombragé, abrité du vent et entretenu.MontageLes panneaux du composteur s’assemblent très facilement sans clou ni vis.1 - Disposer 4 panneaux à plat sur le sol, 2 panneaux hauts et 2 panneaux bas, en emboitant les charnières.2 - Insérer les tiges dans les charnières.3 - Reproduire l’opération avec les 4 panneaux restants.4 - Relever les panneaux et joindre les angles avec les tiges.5 - Positionner le couvercle sur le composteur et accrocher les attaches.Mélanger ou soutirer le compostLe composteur est conçu pour faciliter le mélange et le soutirage du compost : grâce au système de charnières, ilpermet une ouverture partielle ou totale de chacun des côtés pour donner accès au compost.1 - Ouvrir le couvercle.2 - Tirer vers le haut la tige de maintien de panneaux et ouvrir le ou les panneaux pour accéder à votre compost. Vous pouvez ainsi aisément mélanger le compost en cours de maturation avec votre aérateur de compost ou soutirer le compost mûr avec votre fourche à compost. Si besoin vous pouvez le passer au tamis, pour l’homogénéiser avant épandage dans votre jardin.3 - Ramener le ou les panneaux ouverts en alignant les charnières afi n de replacer la tige d’angle. Puis refermer lecouvercle.Composteur fabriqué en Bretagne par une entreprise adaptée, qui emploie des travailleurs handicapés.
Favoriser la biodiversité de la micro-faune dans votre jardin est le meilleur moyen de le protéger et de l’entretenir, sans avoir recours à des traitements chimiques lourds pour l’environnement. Cet hôtel à insectes carré est conçu pour héberger les insectes auxiliaires qui favorisent la pollinisation, et luttent naturellement contre les pucerons ou autres nuisibles. Fabriqué en sapin Douglas imputrescible, cet hôtel carré dispose de nichoirs spécifiquement prévus pour accueillir des abeilles solitaires, des coccinelles, des chrysopes et des perce-oreilles. Pommes de pin, tronçons de branches alvéolés, brins de paille et brindilles serviront de nidsà tous les insectes amis du jardinier. Cet hôtel à insectes carré, de 26 cm de largeur, 13 cm de profondeur et 33 cm de hauteur, est à placer dans un endroit calme de votre jardin.