Applique Memphis Milano design Gris en Métal. Dimensions : Ø 15 x H 40 cm. Le cœur de Memphis continue de battre aussi fort qu’à ses débuts en 1981… Le designer japonais Masanori Umeda, l’un des membres fondateurs du collectif subversif Memphis est de retour ! Il célèbre l’esprit Memphis à travers la nouvelle collection Night Tales : des pièces fascinantes à l’esthétique surprenante. Quarante ans après la création du groupe postmoderniste Memphis fondé par Ettore Sottsass dans les années 80, cette nouvelle famille de produits conçus par Masanori Umeda prend désormais place dans les collections Post Design. Night Tales se compose de la série Utamaro – des pièces au design inédit - ainsi que de plusieurs projets basés sur des dessins d’archives datant du début des années 1980. Né au japon en 1941, c’est en Italie que Masanori Umeda exerça ses talents d’architecte et de designer. Il débute en 1962 dans le studio d'Achille et Pier Giacomo Castiglioni puis, de 1967 à 1969, il est consultant chez Olivetti où il fait la connaissance d'Ettore Sottsass avec qui il participera dès les années 1980 à la création du célèbre groupe Memphis. C’est en 1981 que Umeda créé sa pièce la plus emblématique pour Memphis, l’incroyable Ring de Boxe ‘’Tawaraya’’. Une création transgressive qui mélange les styles, les fonctions, les couleurs et les matières, s’inscrivant pleinement dans la dynamique du mouvement Memphis. La collaboration d'Umeda avec Memphis s'est poursuivie pendant encore deux ans. En 1982, il dessine la bibliothèque Ginza, qui prend la forme d’un robot et en 1983, le vase en céramique Orinoco. Présentée dans la collection Night Tales, l’applique Gelato est réalisée selon un dessin d’archive de Umeda datant de 1982. A mi-chemin entre un cornet de glace et un chapeau de clown, cette lampe expressive et ludique est une réminiscence du style Memphis qui a révolutionné le design dans les années 80 en bousculant les codes et en se plaçant volontairement en dehors des canons du ‘’bon goût’’. Très vite, Memphis devient LE label subversif du design italien avec son univers loufoque et bigarré inspiré de la bande dessinée, du Pop art, du cinéma, du Kitsch ou de l'Art déco. Cette pièce d’exception fait partie de notre exposition Umeda & Memphis – Dialogues sensoriels présentée au Printemps – Haussmann, si vous souhaitez plus d’informations contactez la galerie Made In Design (galeriemadeindesign@madeindesign.com). - Caractéristiques additionnelles : Date de production : 2020 (basé sur un design datant de 1982) - Collection Night Tales, Post Design - Ampoule (non fournie) : 1 x LED E27 14W - Chaque exemplaire est accompagné d'un certificat d'authenticité
Lampe de table Memphis Milano design Blanc en Métal. Dimensions : Ø 21 x H 43 cm. Le cœur de Memphis continue de battre aussi fort qu’à ses débuts en 1981… Le designer japonais Masanori Umeda, l’un des membres fondateurs du collectif subversif Memphis est de retour ! Il célèbre l’esprit Memphis à travers la nouvelle collection Night Tales : des pièces fascinantes à l’esthétique surprenante Quarante ans après la création du groupe postmoderniste Memphis fondé par Ettore Sottsass dans les années 80, cette nouvelle famille de produits conçus par Masanori Umeda prend désormais place dans les collections Post Design. Night Tales se compose de la série Utamaro – des pièces au design inédit - ainsi que de plusieurs projets basés sur des dessins d’archives datant du début des années 1980. Né au japon en 1941, c’est en Italie que Masanori Umeda exerça ses talents d’architecte et de designer. Il débute en 1962 dans le studio d'Achille et Pier Giacomo Castiglioni puis, de 1967 à 1969, il est consultant chez Olivetti où il fait la connaissance d'Ettore Sottsass avec qui il participera dès les années 1980 à la création du célèbre groupe Memphis. C’est en 1981 que Umeda créé sa pièce la plus emblématique pour Memphis, l’incroyable Ring de Boxe ‘’Tawaraya’’. Une création transgressive qui mélange les styles, les fonctions, les couleurs et les matières, s’inscrivant pleinement dans la dynamique du mouvement Memphis. La collaboration d'Umeda avec Memphis s'est poursuivie pendant encore deux ans. En 1982, il dessine la bibliothèque Ginza, qui prend la forme d’un robot et en 1983, le vase en céramique Orinoco. Présentée dans la collection Night Tales, l’applique Gelato est réalisée selon un dessin d’archive de Umeda datant de 1982. A mi-chemin entre un cornet de glace et un chapeau de clown, cette lampe expressive et ludique est une réminiscence du style Memphis qui a révolutionné le design dans les années 80 en bousculant les codes et en se plaçant volontairement en dehors des canons du ‘’bon goût’’. Très vite, Memphis devient LE label subversif du design italien avec son univers loufoque et bigarré inspiré de la bande dessinée, du Pop art, du cinéma, du Kitsch ou de l'Art déco. Cette pièce d’exception fait partie de notre exposition Umeda & Memphis – Dialogues sensoriels présentée au Printemps – Haussmann, si vous souhaitez plus d’informations contactez la galerie Made In Design (galeriemadeindesign@madeindesign.com). - Caractéristiques additionnelles : Date de production : 2020 (basé sur un design datant de 1982) - Collection Night Tales, Post Design - Ampoule (non fournie) : 1 x LED E27 14W - Chaque exemplaire est accompagné d'un certificat d'authenticité
Lampe de table Memphis Milano design Blanc en Plastique. Dimensions : L 45 cm x H 30 cm. Le catalogue Memphis Milano regroupe les icônes dessinées par le célèbre collectif Memphis entre 1981 et 1988. Véritables oeuvres d'art, ces pièces de collection ont révolutionné la logique créative et commerciale du design dans les années 80. Fondé à Milan en 1981 par Ettore Sottsass, le groupe Memphis a réuni des architectes et designers internationaux tels que Michele De Lucchi, Matteo Thun, Martine Bedin, Nathalie Du Pasquier, Shiro Kuramata, George J. Sowden...Véritable phénomène culturel, Memphis a bousculé les codes du design en se plaçant volontairement en dehors des canons du bon goût de l'époque. Exit le fonctionnalisme pur et dur ou l'austérité façon Bauhaus, place à la fantaisie avec des créations colorées et excentriques. La première collection Memphis fait l'effet d'une bombe : prolifération de motifs exubérants, couleurs explosives, asymétries intrépides, formes géométriques empilées comme des totems, usage nouveau du laminé plastique considéré jusqu'alors comme cheap... Très vite, Memphis devient LE label subversif du design italien avec son univers loufoque et bigarré inspiré de la bande dessinée, du Pop art, du cinéma, du Kitsch ou de l'Art déco. C'est une révolution : le design alors confiné dans les showrooms, envahit les médias et déclenche les passions. Considérées comme des symboles de l'Anti-design et du Nouveau Design, les créations Memphis sont avant tout les manifestations d'une créativité sans limites qui s'abolit des contraintes dictées par l'industrie et la loi du marché. Aux confins du design, de l'architecture, de l'art et du post-modernisme, ces pièces d'exception sont aujourd'hui recherchées par les collectionneurs du monde entier et exposées dans les musées les plus prestigieux. Plus de 20 ans après la fin du mouvement, la société Memphis Milano continue de produire artisanalement une cinquantaine de pièces historiques dessinées par Memphis entre 1981 et 1988. Ces modèles originaux sont des pièces de collection portant toutes le sceau Memphis, gage d'authenticité. De plus, chaque pièce est accompagnée d'un certificat d'authenticité papier portant lui aussi le sceau Memphis. Certains modèles portent la signature du designer. Dessinée en 1981 par l’architecte et designer française Martine Bedin, la lampe Super est devenue l'une des grandes icônes du groupe Memphis. Elle se compose d'un demi-cercle en fibre de verre laquée reposant sur 4 roulettes caoutchoutées. Le corps est hérissé de 6 cylindres colorés en métal laqué abritant des douilles E14. Les ampoules mises à nue participent à l'esthétique de la lampe. - Caractéristiques additionnelles : Modèle Memphis original dessiné en 1981 (collection Memphis Milano 1981-1988) - Chaque exemplaire porte le sceau Memphis et est accompagné d'un certificat d'authenticité papier portant lui aussi le sceau - Ampoules (non fournies) : 6 x E14, 40W
Lampe de table Memphis Milano design Jaune en Plastique. Dimensions : L 45 cm x H 30 cm. Le catalogue Memphis Milano regroupe les icônes dessinées par le célèbre collectif Memphis entre 1981 et 1988. Véritables oeuvres d'art, ces pièces de collection ont révolutionné la logique créative et commerciale du design dans les années 80. Fondé à Milan en 1981 par Ettore Sottsass, le groupe Memphis a réuni des architectes et designers internationaux tels que Michele De Lucchi, Matteo Thun, Martine Bedin, Nathalie Du Pasquier, Shiro Kuramata, George J. Sowden...Véritable phénomène culturel, Memphis a bousculé les codes du design en se plaçant volontairement en dehors des canons du bon goût de l'époque. Exit le fonctionnalisme pur et dur ou l'austérité façon Bauhaus, place à la fantaisie avec des créations colorées et excentriques. La première collection Memphis fait l'effet d'une bombe : prolifération de motifs exubérants, couleurs explosives, asymétries intrépides, formes géométriques empilées comme des totems, usage nouveau du laminé plastique considéré jusqu'alors comme cheap... Très vite, Memphis devient LE label subversif du design italien avec son univers loufoque et bigarré inspiré de la bande dessinée, du Pop art, du cinéma, du Kitsch ou de l'Art déco. C'est une révolution : le design alors confiné dans les showrooms, envahit les médias et déclenche les passions. Considérées comme des symboles de l'Anti-design et du Nouveau Design, les créations Memphis sont avant tout les manifestations d'une créativité sans limites qui s'abolit des contraintes dictées par l'industrie et la loi du marché. Aux confins du design, de l'architecture, de l'art et du post-modernisme, ces pièces d'exception sont aujourd'hui recherchées par les collectionneurs du monde entier et exposées dans les musées les plus prestigieux. Plus de 20 ans après la fin du mouvement, la société Memphis Milano continue de produire artisanalement une cinquantaine de pièces historiques dessinées par Memphis entre 1981 et 1988. Ces modèles originaux sont des pièces de collection portant toutes le sceau Memphis, gage d'authenticité. De plus, chaque pièce est accompagnée d'un certificat d'authenticité papier portant lui aussi le sceau Memphis. Certains modèles portent la signature du designer. Dessinée en 1981 par l’architecte et designer française Martine Bedin, la lampe Super est devenue l'une des grandes icônes du groupe Memphis. Elle se compose d'un demi-cercle en fibre de verre laquée reposant sur 4 roulettes caoutchoutées. Le corps est hérissé de 6 cylindres colorés en métal laqué abritant des douilles E14. Les ampoules mises à nue participent à l'esthétique de la lampe. - Caractéristiques additionnelles : Modèle Memphis original dessiné en 1981 (collection Memphis Milano 1981-1988) - Chaque exemplaire porte le sceau Memphis et est accompagné d'un certificat d'authenticité papier portant lui aussi le sceau - Ampoules (non fournies) : 6 x E14, 40W
Lampe à poser Memphis Milano design Multicolore en Métal. Dimensions : L 74 x H 85 cm. Le catalogue Memphis Milano regroupe les icônes dessinées par le célèbre collectif Memphis entre 1981 et 1988. Véritables oeuvres d'art, ces pièces de collection ont révolutionné la logique créative et commerciale du design dans les années 80. Fondé à Milan en 1981 par Ettore Sottsass, le groupe Memphis a réuni des architectes et designers internationaux tels que Michele De Lucchi, Matteo Thun, Martine Bedin, Nathalie Du Pasquier, Shiro Kuramata, George J. Sowden... Véritable phénomène culturel, Memphis a bousculé les codes du design en se plaçant volontairement en dehors des canons du bon goût de l'époque. Exit le fonctionnalisme pur et dur ou l'austérité façon Bauhaus, place à la fantaisie avec des créations colorées et excentriques. La première collection Memphis fait l'effet d'une bombe : prolifération de motifs exubérants, couleurs explosives, asymétries intrépides, formes géométriques empilées comme des totems, usage nouveau du laminé plastique considéré jusqu'alors comme cheap... Très vite, Memphis devient LE label subversif du design italien avec son univers loufoque et bigarré inspiré de la bande dessinée, du Pop art, du cinéma, du Kitsch ou de l'Art déco. C'est une révolution : le design alors confiné dans les showrooms, envahit les médias et déclenche les passions. Considérées comme des symboles de l'Anti-design et du Nouveau Design, les créations Memphis sont avant tout les manifestations d'une créativité sans limites qui s'abolit des contraintes dictées par l'industrie et la loi du marché. Aux confins du design, de l'architecture, de l'art et du post-modernisme, ces pièces d'exception sont aujourd'hui recherchées par les collectionneurs du monde entier et exposées dans les musées les plus prestigieux. Plus de 20 ans après la fin du mouvement, la société Memphis Milano continue de produire artisanalement une cinquantaine de pièces historiques dessinées par Memphis entre 1981 et 1988. Ces modèles originaux sont des pièces de collection portant toutes le sceau Memphis, gage d'authenticité. De plus, chaque pièce est accompagnée d'un certificat d'authenticité papier portant lui aussi le sceau Memphis. Certains modèles portent la signature du designer. La lampe Ashoka a été dessinée en 1981 par Ettore Sottsass. Ce totem coloré aux dimensions imposantes est représentatif du travail du grand maître italien : empilement de formes géométriques ludiques, couleurs éclatantes, anticonformisme. La structure en métal présente une audacieuse combinaison de couleurs vives : vert, jaune, bleu, rose, blanc et chromé. Cet assemblage hétéroclite est hérissé de 5 ampoules (E14 40W). Les ampoules mises à nue participent à l'esthétique de la lampe. D'apparence déstructurée, cette lampe n'en est pas moins savamment équilibré, présentant un assemblage parfaitement symétrique. L'ensemble repose sur un épais socle rectangulaire gris. - Caractéristiques additionnelles : Modèle Memphis original dessiné en 1981 (collection Memphis Milano 1981-1988) - Chaque exemplaire porte le sceau Memphis et est accompagné d'un certificat d'authenticité papier portant lui aussi le sceau - Ampoules (non fournies) : 1 x 12V, 50W + 5 ampoules E14, 40W
Applique avec prise Memphis Milano design Rose en Plastique. Dimensions : L 60 x H 60 cm x Prof. 12 cm. Le catalogue Memphis Milano regroupe les icônes dessinées par le célèbre collectif Memphis entre 1981 et 1988. Véritables oeuvres d'art, ces pièces de collection ont révolutionné la logique créative et commerciale du design dans les années 80. Fondé à Milan en 1981 par Ettore Sottsass, le groupe Memphis a réuni des architectes et designers internationaux tels que Michele De Lucchi, Matteo Thun, Martine Bedin, Nathalie Du Pasquier, Shiro Kuramata, George J. Sowden... Véritable phénomène culturel, Memphis a bousculé les codes du design en se plaçant volontairement en dehors des canons du bon goût de l'époque. Exit le fonctionnalisme pur et dur ou l'austérité façon Bauhaus, place à la fantaisie avec des créations colorées et excentriques. La première collection Memphis fait l'effet d'une bombe : prolifération de motifs exubérants, couleurs explosives, asymétries intrépides, formes géométriques empilées comme des totems, usage nouveau du laminé plastique considéré jusqu'alors comme cheap... Très vite, Memphis devient LE label subversif du design italien avec son univers loufoque et bigarré inspiré de la bande dessinée, du Pop art, du cinéma, du Kitsch ou de l'Art déco. C'est une révolution : le design alors confiné dans les showrooms, envahit les médias et déclenche les passions. Considérées comme des symboles de l'Anti-design et du Nouveau Design, les créations Memphis sont avant tout les manifestations d'une créativité sans limites qui s'abolit des contraintes dictées par l'industrie et la loi du marché. Aux confins du design, de l'architecture, de l'art et du post-modernisme, ces pièces d'exception sont aujourd'hui recherchées par les collectionneurs du monde entier et exposées dans les musées les plus prestigieux. Plus de 20 ans après la fin du mouvement, la société Memphis Milano continue de produire artisanalement une cinquantaine de pièces historiques dessinées par Memphis entre 1981 et 1988. Ces modèles originaux sont des pièces de collection portant toutes le sceau Memphis, gage d'authenticité. De plus, chaque pièce est accompagnée d'un certificat d'authenticité papier portant lui aussi le sceau Memphis. Certains modèles portent la signature du designer. L’applique Negresco a été dessinée en 1981 par l’architecte et designer française Martine Bedin. Sorte de boîte lumineuse, l’applique Negresco tire son nom de l’hôtel Negresco de Nice. C’est un objet aux multiples facettes, à la fois œuvre d'art, applique et panneau décoratif. Fabriqué en bois et plastique stratifié, Negresco présente une combinaison de couleurs audacieuses : jaune, rose, noir. Un tube néon en verre oblique est intégré dans le cadre. La designer Martine Bedin dit que Negresco ressemble à un dessert à la pistache et à la fraise. Cette applique est munie d’un câble avec prise (branchement secteur). Le prototype de Negresco fait partie de la collection permanente du Centre Pompidou à Paris. - Caractéristiques additionnelles : Modèle Memphis original dessiné en 1981 (collection Memphis Milano 1981-1988) - Chaque exemplaire porte le sceau Memphis et est accompagné d'un certificat d'authenticité papier portant lui aussi le sceau - Applique munie d'un câble avec prise (branchement secteur) - Source lumineuse incluse : tube néon intégré dans le cadre