Chaise Zig-Zag, design 1932, exécuté c. 1939-1947, Produit par G. van de Groenekan ou Metz & Co, NL. Bois massif d'acajou. Cette chaise est l'une des premières chaises zig-zag de Rietveld entièrement documentée, avec une provenance complète et une expertise disponible. La chaise Zig-Zag, conçue par Gerrit Rietveld en 1934, est un exemple précoce de siège en porte-à-faux. La construction simple, composée de quatre planches de bois, crée un ruban de bois formant une forme de Z. Apparemment instable, cette structure repousse les limites de l'équilibre et de la gravité. Son approche révolutionnaire de l'assise en fait un objet toujours aussi moderne qu'il y a près de 90 ans. Bien qu'il s'agisse de l'une des conceptions les plus connues de Rietveld, les exemplaires d'avant 1950 dont la provenance est documentée sont extrêmement rares. Ces chaises ont été fabriquées sur commande par Van de Groenekan et distribuées par Metz & Co. Cette chaise spécifique fait partie d'un ensemble plus important, commandé par une famille privée. Fabriquée en acajou précieux, au lieu de l'épicéa plus commun, elle répond aux souhaits du client pour une utilisation sous les tropiques, où la famille vivait à l'époque. Fait partie de l'exposition sur le modernisme De Klare Lijn.
Chaise d'enfants en bois peinte en rouge. Ceci est une petite version de la célèbre chaise de caisse néerlandaise par Gerrit Rietveld. Il a un joli coussin coloré pour offrir un confort supplémentaire. Cette jolie chaise serait une merveilleuse première pièce de design pour les enfants. Elle reste en très bon état.
Réédité en 1988 et depuis 2015, le fauteuil design UTRECHT pour CASSINA est une création de 1935 par Rietveld, un architecte hollandais avec un fort rôle expérimental, parmi les fondateurs du mouvement néoplastique en 1917, a créé ce modèle pour le grand magasin Metz & co à Amsterdam, conçu pour les grands détaillants, et représente le choix de Rietveld d'adopter une approche plus «orientée marché» vers le confort et la détente.
Miniatures Zig zag stoel, Rietveld pour VITRA. Depuis plus de 20 ans, le Vitra Design Museum reproduit en miniature les jalons de l‘histoire du design de mobilier de sa propre collection. La Miniatures Collection est à présent un condensé de l‘histoire du design mobilier industriel, de l‘historicisme et de l‘art nouveau au néoréalisme du Bauhaus et au Design Radical, en passant par le postmodernisme, pour aboutir au design contemporain. Les chaises sont reproduites à l‘échelle un sixième et reproduisent fidèlement l‘original historique jusqu‘au moindre détail de conception, de matériau et de nuance de couleur. Cette précision des détails s‘applique aussi aux nervures du bois, à la reproduction des vis ou aux méthodes minutieuses de la fabrication artisanale. Ces miniatures sont non seulement de précieux objets de collection, mais également un support pédagogique pour les universités, les écoles de design et les architectes.
Miniatures Rood blauwe stoel, Rietveld pour VITRA. Depuis plus de 20 ans, le Vitra Design Museum reproduit en miniature les jalons de l‘histoire du design de mobilier de sa propre collection. La Miniatures Collection est à présent un condensé de l‘histoire du design mobilier industriel, de l‘historicisme et de l‘art nouveau au néoréalisme du Bauhaus et au Design Radical, en passant par le postmodernisme, pour aboutir au design contemporain. Les chaises sont reproduites à l‘échelle un sixième et reproduisent fidèlement l‘original historique jusqu‘au moindre détail de conception, de matériau et de nuance de couleur. Cette précision des détails s‘applique aussi aux nervures du bois, à la reproduction des vis ou aux méthodes minutieuses de la fabrication artisanale. Ces miniatures sont non seulement de précieux objets de collection, mais également un support pédagogique pour les universités, les écoles de design et les architectes.
Un bureau crate rare et de première édition et une chaise assortie, conçus par Gerrit Rietveld et fabriqués par Cassina en Italie vers 1970.cet ensemble est très reconnaissable comme l'un des modèles les plus emblématiques de l'histoire du design néerlandais. Fabriqué en bois de hêtre de haute qualité dans des formes rectangulaires uniquement, la construction de base de ces pièces s'intègre très bien dans de nombreux intérieurs différents et attirera certainement l'attention. Le bois a une belle couleur brun chaud.Taille des bureaux : L. 175 x P. 76 x H. 70 cmTaille des chaises : L. 56 x P. 56 x H. 75 (SH. 39) cmLe bureau et la chaise portent tous deux le cachet du fabricant d'origine en dessousIl reste en bon état, d'époque, avec une usure mineure correspondant à l'âge et à l'utilisation, préservant une belle patine.
Lampe de table Gerrit Rietveld Tafellampje, dessinée aux Pays-Bas, 1925. Cet exemple est l'une des nombreuses rééditions réalisées au cours du XXe siècle d'après le prototype original de Rietveld, conçu en 1925. Il faisait auparavant partie d'une importante collection privée d'art néerlandais. La lampe de table à la forme géométrique stricte est faite d'un tube métallique verni en noir, rouge et bleu, la partie supérieure de l'ampoule sphérique étant peinte en noir. Étonnamment moderne pour l'époque, elle n'a jamais été produite en série. Rietveld a proposé le design au fabricant néerlandais de meubles et de luminaires Gispen, mais la société n'a pas approuvé la mise en production de la lampe. Il semble que Gispen ait jugé qu'il s'agissait d'une belle étude, mais qu'il avait des doutes quant à l'ampoule peinte et à la construction instable de la lumière. Une lampe originale se trouve maintenant au Musée d'art moderne de New York, et a été offerte par l'architecte. Littérature : - Stedelijk Museum Amsterdam, g.rietveld architect, Cat. no. 516, Amsterdam 1972 - Koch, Andre, Industrieel ontwerper w.h.gispen 1890-1981, De Hef 1988 - Baroni, Daniele - Gerrit Thomas Rietveld Furniture, London Academy Edition 1978.